Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Ven 1 Juin 2012 09:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ok pour le métissage: effectivement ça apparaît comme acté, mais justement je trouvais ça bizarre, et m'attendais à un rappel/contextualisation explicite au cours de la série. Mais s'il y a le comic, et si le projet initial, d'une saison en 12 épisode, se concentre logiquement sur le sort de Republic City, alors il n'y a guère de raisons de revenir dessus. A mon sens, si on gagne en dynamisme pour la série elle-même, on perd en ampleur et manque peut-être une occasion - pour le moment - de creuser l'univers d'avatar. D'ailleurs, l'enjeu - Amon - me paraît assez limité pour le moment, sans souffle épique, même si très péchu et sympatoche. J'espère quand même que la série se prolongera, et que Republic City servira rétrospectivement de prologue à quelque chose de vaste. Mais l'hypothèse d'une évolution (et mort) côté air-bender tombe complètement à l'eau si le saut d'une saison à l'autre n'est pas un élargissement des enjeux narratifs, avec au contraire un développement autonome.

Pour l'avatar de Cameron (tgv tgv... le gars s'est quand même construit un sous-marin et a vu de ses yeux des trucs que personne d'autre que lui n'a pu encore voir...), plus que le côté nature/techno, ce qui a fait que j'ai rebondi sur la mention, c'est l'introduction des mechas: ça m'a rappelé les analyses de Rafik Djoumi sur la scène de face-à-face entre le commandant dans son mécha et le héros en fauteuil roulant. Sur l'opposition nature/technique, personnellement, j'en avais gardé un souvenir assez fort dans TLAB, et je suis en train de revisionner la série en ce moment du coup. L'opposition est quand même permanente, la technologie étant connotée négativement, puisque associée à la nation du feu, à leurs cuirassés, etc. Et en face, on a quand même Aang le hippie revenu de Katmandou: c'est assez frappant, et même si ce n'est pas directement écologique, la technologie est souvent perçue comme corruption par opposition aux traditions, à l'artisanat, etc. Heureusement, la série est subtile, non manichéenne, avec de nombreux contrepoint (d'ailleurs, je trouve qu'il manque un contrepoint narratif tel celui de Zucco dans LoK) mais c'est un topos qu'on observe facilement.

Pour le reste, la troisième voie semble normale, mais je me demande comment l'état d'avatar va être introduit, comment va se passer la rencontre avec Aang. Hâte! Pour les maîtrises "supérieures", du coup, vu le traitement de la foudre, et vu le contexte de l'intrigue, je ne sais plus trop si ça peut être utilisé dans LoK...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Ven 1 Juin 2012 10:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je n’ai pas encore vu l’épisode 7 mais je rebondis sur le propos sur Avatar de JC car je le trouve un peu simpliste et rapide – et désolé pour le hors sujet >_<
Tout d’abord Cameron est un mec qui a construit ses propres sous-marins pour explorer les fonds marins et ces fameux sous-marins sont les plus performants au monde. Entre Titanic et Avatar il a monté et participé aux expéditions scientifiques sous-marines les plus ambitieuses à l’heure actuelle. Il a ainsi vu personnellement des choses que personne n’avait jamais vu et il fait parti des rares personnes au monde à les avoir vu directement, à travers un hublot.
Donc en ce sens Cameron est un vrai explorateur, au sens classique et noble du terme – c’est cette idée d’exploration et d’émerveillement au premier degré qu’il a transposé dans Avatar.
Concernant donc son Avatar toute technologie n’est pas maléfique : celle des Avatars est montrée justement comme positive car elle permet une interaction harmonieuse avec la nature. Et c’est grâce à cette technologie que Jake peut évoluer vers un nouveau statut (combinaison harmonieuse entre technologie et nature). De même si les représentants de la Compagnie sont virés à la fin, les Scientifiques et leurs Avatars sont les bienvenues et restent sur Pandora. Donc la science n’est pas rejetée de façon unilatérale, ni la technologie, c’est ce qui est agressif et irrespectueux contre la nature qui est rejeté et connoté comme mauvais.
Après la question des alternatives n’est effectivement pas traité : il y a le cas du héros, mais il semble spécifique et les autres membres de l’expédition scientifique ne le suivent pas dans cette voie car ce n’est pas ce qu’ils recherchent eux. Le propos du film est surtout le rejet de ce qui est agressif et irrespectueux envers la nature, et de façon générale sa préservation (problème inhérent à l’exploration de nouvelles terres hein).
On peut aussi noter que l’école à la mode humaine était acceptée sur Pandora et montrée comme positive. Donc la science et la connaissance à la mode « classique » n’est pas rejetée, en tout cas pas celle sur le mode Universitaire (Universel :P).
Le sujet de l’alternative des modes de vie est un sujet essentiel mais n’est pas réellement abordé dans le film. La colonisation dans Avatar n’est pas abordée vu qu’il s’agit d’un côté de Scientifiques et de l’autre d’Entrepreneurs, et donc le propos est « On fait quoi de cette nouvelle Terre ? » La réponse c’est que Pandora appartient à ses habitants et que c’est à eux de définir comment y vivre et d’accepter ou pas des Colons et là deux voies se sont opposées : celle du dialogue et de la compréhension, et celle de la conquête et de l’ignorance. Jake est un pont en ce sens, non nécessairement la finalité de la question de la cohabitation, question qui à la fin reste ouverte vu que les Scientifiques restent pour poursuivre leur travail qui avait été arrêté (la mort de Sigourney Weaver peut être interprétée de plusieurs façon car le travail des Scientifiques est au final inachevé à la fin et se poursuit - vers quoi ?).
Réponse dans la suite ou pas.

Pour revenir à l’Avatar qui nous intéresse ici, comme le souligne seleniel la question de la technologie est connotée négativement dans la série originale car associée à la Nation du Feu et ce qu’ils en font est largement négatif (car agressif pour les humains et la nature). La question de la technologie « harmonieuse » (troisième voie) est donc un sujet qu’on attend dans Legend of Korra et toussa - ça tombe bien car l'harmonie c'est un peu le pourquoi de l'Avatar ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Ven 1 Juin 2012 12:18 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je ne suis pas du tout d'accord concernant les éléments mixtes de l'eau. La glace est l'élément supérieur à l'eau (du fait que ce soit sous une forme solide) et la maîtrise des plantes et du sang ne sont que des variantes de la maîtrise de l'eau (dans le cas des plantes on manipule l'eau contenu à l'intérieur des plantes, pareil avec le corps humain).

Le son en tant qu'élément supérieur ... Mouais. Le son est produit par la vibration d'un support dans un milieu contenant de l'air. Je ne vois pas bien en quoi ce serait un élément supérieur. J'y vois nettement plus une variante de la maîtrise de l'air comme peut l'être la maîtrise des plantes pour l'eau.
S'il devait y avoir un élément supérieur j'y verrai plus l'esprit. Car l'air est souvent associé à la symbolique de l'esprit. D'ailleurs qu'on y réfléchit, ça se tient. Si les nomades de l'air était autant penché sur la question spirituelle c'était surement parce que leur élément les y poussait. Et par la même occasion, ça expliquerait pourquoi Aang avait eu si tôt accès à l'état d'avatar et à tout ce qui s'approchait du monde des esprits alors que Korra qui ne maîtrise pas l'air n'y a pas du tout eu accès (d'ailleurs, elle commence a avoir des visions (mémoire de l'avatar Aang ?) juste quand elle commence à apprendre la maîtrise de l'air -> lien Air-Esprit). Et puis, je peux rajouter aussi les méditations imposées pour l'entraînement à la maîtrise de l'air. Pour synthétiser, le schémas : air + spiritualité = esprit.

Note : je suis conscient du problème que ça pose concernant l'origine des maîtrises ainsi que pour le pouvoir de Amon (quoique : Amon pourrait être un maître de l'air déchu de sa maîtrise (descendant d'un moine d'un des temples ?) mais qui aurait gardé son lien avec les esprits (c'est totalement spéculatif)).


Il y a un point qui m'intrigue : la maîtrise de la foudre.
En quoi le travaille effectué par Mako a-t-il servi à quelque chose ? Au début je pensai que c'était pour alimenter une machine, en électricité mais après réflexion, ça ne tient pas. La ville est éclairée avec ce qui semble être de l'électricité et il y a des câbles électriques. Donc si la Republic city peut être éclairé, la machine n'avait pas besoin d'être alimenté. Il doit s'agir d'autres chose. Une réaction physique ou chimique requérant une haute tension peut-être ?

Dans la continuité, il y a aussi la question de la maîtrise. Et je pense, avoir trouvé des éléments de réponse (enfin j'espère). Je ne pense pas que la maîtrise de la foudre soit devenue monnaie courante. Pourquoi ? Pour trois raison :
_ Mako semble fatigué après son travaille. Difficile de penser que la maîtrise soit facile à maîtriser et à supporter. Donc pas à la portée de tout le monde.
_ Le travail de Mako était bien payé. Pourquoi ? L'utilisation de électricité semble monnaie courante pour l'éclairage de la ville et la mécanisation (machines de production, automobiles, bâtons, méchas et gants électriques). Mais on avait besoin de ses services. Si on reste sur la position que la maîtrise de la foudre est difficile à maîtriser et qu'elle comporte des risques dans son utilisation, alors on peut comprendre le pourquoi du haut salaire. Néanmoins, ce travail peu importe son utilité et ses risques est tout de même bien payé. Paierait-on autant si la maîtrise était aussi répandue ? Je ne pense pas. Dès que l'offre (de travail) dans une branche se fait rare, les rémunérations augmentent. Je ne vois pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas ici.
_ Il n'y a eu que 3 personnes qui l'ont utilisé dans TLOK et il s'agissait exclusivement d'ouvriers qu'on peut penser : qualifiés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Dim 3 Juin 2012 11:01 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Bon, réaction à tiède (pas tout à fait à chaud, mais pas encore vraiment à froid non plus) de l’épisode 8. Attention pour ceux qui l’ont pas vu, y’a du spoil (évidemment).

Spoiler: Montrer
Donc point important de cet épisode c’est bien entendu Tarrlok.

À ce stade, à quatre épisodes de la fin de la saison 1, je me demande si on ne va pas assister à un changement de « vilain » principal. Qui de Tarrlok ou d’Amon représente une vraie menace ?

J’irai pas jusqu’à spéculer qu’Amon et Korra formeront une alliance pour se débarrasser du quasi « despotique » Tarrlok (quoi que… m’enfin ça serait capilotracté) mais là l’intrigue de l’histoire prend un nouveau virage. Je suis encore un peu confuse face à la vitesse où les éléments s’enchaînent. Tarrlok s’avère est un c***** complet (bon ça je l’avais déjà senti, mais maintenant c’est confirmé), Korra est enlevée, ses amis sont en prison, (Naga et Pabu se retrouvent tout seuls, pourquoi ça me fend le cœur à ce point, pauvre Naga, pauvre Pabu…). J’attends avec moult impatience l’épisode 9 pour voir ce qui va se passer après cet enchaînement de faits. Quant au retour du bloodbending (sans pleine lune donc) je reste coite (mais je remarque que Korra a connaissance de cette pratique, donc Katara a du lui en parler au moins).

Deuxième point important, nouveau flashback qui en dit un peu plus (mais alors un tout petit peu par contre) sur le cas Yakone (ou du moins celui que j’imagine être Yakone, ça reste à prouver) quarante ans auparavant. Ce que j’en retiens. Yakone poings liés (et donc en théorie dans l’incapacité d’utiliser quelque maîtrise que se soit) semble être en jugement ou un truc similaire au conseil. Et soudain toute la salle se retrouve sous le contrôle de quelque chose qui se rapproche énormément du bloodbending… Cela vient-il de Yakone ? Cela voudrait dire que même en ayant les mains attachés, il serait capable de maîtriser une salle entière ?? Etrange, je reste dubitative… Un allié dans la salle peut être ? Cela reste à voir.

Mais ce n’est pas les seuls éléments qui m’ont fait tiquer. Lorsque Korra lance à Tarrlok qu’il est comme Amon (ou pire je sais plus), on peut voir que Tarrlok n’apprécie pas du tout cela. Alors bon on sait évidemment que Tarrlok n’a qu’une idée en tête : stopper les Equalists et par-dessus tout stopper Amon. Sa réaction est donc compréhensible, mais cependant je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il y a plus que ça encore. D’une certaine façon j’ai le sentiment qu’il y a comme un lien entre Yakone, Tarrlok et Amon… Mais lequel ? J’en sais trop rien et je n’ai pas trop envie de m’avancer dans des suppositions douteuses. Sur les blogs américains j’ai lu toutes sortes de trucs qui ne tiennent pas toujours la route. Du style : Tarrlok est Amon (hum… y’a comme une différence de couleur d’yeux et de couleur de peau…). Tarrlok est Yakone (il aurait alors le secret de la jeunesse éternelle… et d’un léger changement de trait de visage). Tarrlok est le fils de Yakone (ça tient déjà plus la route, mais bon… un disciple à la limite pourquoi pas). Tarrlok et Amon sont frères (capilotracté encore une fois, mais pas impossible…). Bref. J’attends de voir ce que tout cela signifie, mais ça a forcément un lien, sinon comment justifier la présence des flashbacks (hormis pour le fanservice) ?

En somme un épisode riches en infos et que j’ai beaucoup apprécié (Korra avec une cicatrice !!) dont la fin m’a laissé dans la frustration la plus totale (cliffhanger quand tu nous tiens !).

Je terminerai par un dernier point : Jinora, Ikki et Meelo !! Mention spéciale !
Ikki surtout pour nous avoir offert la réaction la plus imprévisible de Korra. Ikki parle tellement vite qu’il m’aura fallu revoir quatre fois la scène avant de comprendre ce qu’elle dit à Asami lorsqu’elle lui annonce (l’air de rien) que Korra a un faible pour Mako. La réaction que Korra a est tout simplement… il y a plus de mot pour définir ça ! J’ai même cru d’abord que c’était un fake fait par les fans qui ont mis la vidéo en ligne. Mais non non, c’est pas un fake !

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Mar 5 Juin 2012 09:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Citation:
mais là j'ai un trou car je me demande si en étant en état d'avatar, Korra peut maîtriser l'air également car si je me souviens bien, même en état d'avatar, Aang ne contrôlait pas le feu (jusque au moment où ce dernier l'a réellement maîtrisé


Au début de la saison 2, dans l'épisode "l'état d'avatar", on revoit tous les moments d'état d'avatar non contrôlés de Aang, via des cauchemars, auxquels il faut ajouter le point de départ de la série, et le dénouement de l'épisode en question:

- bulle de glace: maîtrise de l'eau sans apprentissage préalable, sans qu'on voit un avatar en particulier derrière Aang
- temple de l'air austral: maîtrise de l'air, apprise, mais Aang ne se maîtrise pas lui-même
- temple du feu de Roku: maîtrise du feu, sans apprentissage préalable (dans le cauchemar, c'est bien Aang qui agit, dans l'épisode où cela se produit, on voit Roku qui prend le contrôle de Aang en état d'avatar)
- tribu du nord: maîtrise de l'eau, apprise, mais là via l'esprit de l'océan
- face au général Fong: maîtrise de la terre, sans apprentissage préalable, sans qu'on voit un avatar en particulier derrière Aang.

Donc, en état d'avatar, l'avatar convoque le pouvoir du monde spirituel, de ses vies antérieures ou d'esprits particuliers. Il a accès même à des éléments qu'ils ne maîtrisent pas, et de toute façon ne se maîtrise pas vraiment lui-même.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Mer 6 Juin 2012 21:51 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006
Messages: 100
Je ne suis pas tout à fait d'accord car déjà face au général fong c'est que l'air qu'il maitrise. Et ensuite pour ces deux maitrise de l'eau du début, vu la facilité à laquelle il la maitrise dans l'épisode sur le parchemin de la tribu de l'eau, on peut considérer qu'il a toujours su le faire.
Donc pour moi en état d'avatar il ne maitrise que les éléments qu'il maitrise lui même...

_________________
On mourra tous un jour alors autant vivre en attendant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Mer 6 Juin 2012 22:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Chapitre Sept : Conséquences

L'épisode de la révélation de la situation des Sato : père et fille opposés donc.
Asami était restée plus ou moins en retrait jusqu'à présent. Elle pilotait une sorte de scooter lorsqu'elle était entrée en scène et depuis plus rien. Là nous avons donc la confirmation d'un talent de pilote pour son entrée dans la Team Avatar.
Les mecha-victoriens sont vraiment sympas pour le coup et je suis vraiment curieux de voir comment cela va être exploité. Face à un tel armement il faudra que nos amis soient préparés! Ca me fait me rappeler des assauts armée de nos héros du Livre 3 de la série originale. Vraiment curieux!
Tenzin nous fait une courte mais chouette démonstration... Malheureusement les Bad Guy sont drôlement bien préparés et leurs armes efficaces car bien pensés.
Donc maintenant que les enjeux sont définitivement établis et que la menace n'a jamais été aussi sérieuse, j'attends impatiemment la suite ^_^

PS : par contre le coup systématique des maîtres du feu, ça commence à être un peu Too Much effectivement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 07:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Chapitre huit: Quand les extrêmes se rencontrent

Tarrlock sort du bois donc, et se révèle être un Maître du Sang. Ca fait un fil narratif qui se densifie effectivement avec la mention de Yakone. Je crains un peu le syndrôme "je venge l'humiliation de mon père/aïeul et j'accomplis les ambitions qu'il n'a pu réaliser à cause de l'avatar". En tout cas, ça précise l'autre menace que l'on sentait, en plus de celle d'Amon, et ça place ces deux dangers clairement comme pendant l'un de l'autre (le titre de l'épisode est explicite de ce point de vue).

Si l'intrigue ne me convainc toujours pas plus que ça à vrai dire (la dimension politique que choisit de développer LoK pour se démarquer de TLAB n'est pas des plus évidentes...), le reste, plus terre à terre, est lui toujours savoureux: les mini-maîtres de l'air, chacun dans leur registre, produisent des scènes terribles (on attend les gifs avec les têtes de Korra et Ikki), Naga a droit à une scène comique, Pabu se fait poursuivre; pour les moments "sérieux", c'est très très bon: le combat Tarrlok/Korra (d'ailleurs, l'assonnance très forte, c'est juste pour faire tribu de l'eau?) est excellent, fluide et très beau par les choix de mises en scène, l'utilisation de l'environnement. De même pour la poursuite en voiture. Un vrai plaisir!

Pour les reprises du patron d'origine de la série, sur les différentes tribus, outre les "méchants qui tuent" du Feu, on peut, après cet épisode, prolonger le parallèle avec "les agents des services secrets de la terre qui procède à un coup d'état de l'intérieur au sein de la grande ville, sous la houlette d'un bad guy maîtr d'un autre élément". Ce que fait Tarrlok avec les troupes de Bei Fong supplantée et dirigées par un pantin, ça rappelle furieusement Ba Sing Se.

Les pouvoirs "supérieurs" des maîtrises élémentaires semblent s'être généralisés dans cet univers (relativement à leur usage dans TLAB): la Foudre est clairement banalisée au final, le Métal, on le savait déjà avec les troupes de Bei Fong, et maintenant le Sang qui peut être utilisé indépendamment de la pleine lune. En revanche, la formation de l'avatar pose elle beaucoup plus problème, même dans un monde pacifié (on se demande pourquoi Tenzin se réveille si tard, étant donné que bon, il est le mieux placé pour savoir l'importance d'avoir un avatar accompli).

Le fait de revoir TLAB en parallèle me donne quand même l'impression que LoK est globalement bien un cran en dessous sur pas mal d'aspects, et pas seulement l'ambition de l'intrigue. Même si on a du comique, il est beaucoup moins présent et son écriture est moins fine et efficace que les multiples micro-mentions de TLAB (même si Pabu est sympa, il suffit de se souvenir de toutes les interventions de Momo pour s'en rendre compte). De même, si les personnages m'ont agréablement surpris au départ, je trouve que tout tient un peu trop grâce à Korra elle-même, Bolin et Bei Fong en mineur. J'ai le sentiment qu'il manque quelque chose au tout en somme... Reste la mise en scène de l'action proprement dite qui est elle excellente, à chaque épisode. Ca explique certainement la caractérisation de l'héroïne.


PS:
Citation:
Je ne suis pas tout à fait d'accord car déjà face au général fong c'est que l'air qu'il maitrise.

Heu non. J'ai revérifié, et si Ang utilise une tornade pour s'élever, lorsqu'il redescend, le sol se soulève sous forme de blocs avant de redescendre de même, ce qui relève à mon sens de manière claire de la maîtrise de la terre. De toute façon, en état d'avatar, les vies antérieures, et logiquement les pouvoirs d'alors, sont convoqués, maîtrise actuelle ou non de tel ou tel élément. Le principe même de cet état c'est l'absence de limites dans les capacités (avec cependant la vulnérabilité, mais c'est à part).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 13:42 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
La maîtrise du sang ! *_*
Depuis le temps que j'attendais son retour, espoir de fan comblé !

Un point qui m'a particulièrement marqué dans cet épisode : le conseil. Ce n'est pas possible d'être aussi passif et soumis ! Ils ont l'air comme le nouveau chef de la police, de vrais incompétents ! D'ailleurs, je me demande bien à quoi peut servir le conseil maintenant. Pour l'image certes, mais pas avec Tenzin qui y participe à chaque fois comme s'il avait un réel pouvoir d'influence. C'est à la limite de l'absurde.
D'ailleurs, est-ce que Tarrlok ferait pression via sa maîtrise du sang ? Ça me semble probable pour les hauts dirigeants (pour le bas de l'échelon, il n'en a pas besoin. Un ordre suffit). Surtout qu'il pourrait être susceptible s'il y avait bien un lien avec la vision de Korra de s'en servir sans faire de geste des mains.

Sinon, j'ai adoré la course poursuite, ça fait clairement plus sport que TLAB sur ce point là.

seleniel a écrit:
Les pouvoirs "supérieurs" des maîtrises élémentaires semblent s'être généralisés dans cet univers (relativement à leur usage dans TLAB): la Foudre est clairement banalisée au final
Si par banalisé tu entends accessible à tous et récurrent, je ne suis pas d'accord. Déjà parce que je suis persuadé que seules des personnes qualifiées/expertes peuvent l'utiliser (pour rappel Mako est non seulement un maître du feu mais aussi un joueur de pro-bending ce qui le place à un niveau supérieur), mais aussi parce qu'en combat, on n'a vu justement que Mako s'en servir. Donc pour moi, ça reste de l'ordre de l’exceptionnel (à l'image d'Azula qui utilisé la foudre en veux tu en voilà).
Et je dirai la même chose pour la maîtrise du sang, c'est exceptionnel (encore plus que pour la foudre puisqu'il n'y a pas de pleine lune). Du coup, à part pour la maîtrise du métal, la maîtrise et surtout les usages des éléments supérieurs ne sont pas plus généralisés que dans TLAB (pour démontrer plus en détail ce point, voir mon post précédent).

Akebono a écrit:
Mais ce n’est pas les seuls éléments qui m’ont fait tiquer. Lorsque Korra lance à Tarrlok qu’il est comme Amon (ou pire je sais plus), on peut voir que Tarrlok n’apprécie pas du tout cela. Alors bon on sait évidemment que Tarrlok n’a qu’une idée en tête : stopper les Equalists et par-dessus tout stopper Amon. Sa réaction est donc compréhensible, mais cependant je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il y a plus que ça encore. D’une certaine façon j’ai le sentiment qu’il y a comme un lien entre Yakone, Tarrlok et Amon… Mais lequel ?
En effet, le lien entre les trois mais surtout entre Amon et Tarrlok semble évident. Mais reste à savoir s'il s'agit d'un seul et même lien ou de plusieurs. Si chacun venait à avoir un lien avec le monde des esprits, franchement je serai un peu déçu. Ça ferait un peu trop "gros", bref ça passerait mal (à mon sens).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 20:43 
3 000 000 Berrys

Inscription: 11 Juin 2011
Messages: 184
je viens de découvrir la série, et je trouve formidable de continuer la série et continuer le cycle de l’avatar avec korra.
en faisant la comparaison avec Aang, on peut constater que Korra utilise plus facilement les éléments du feu, terre et eau. Je trouve un peu dommage le fait que qu'elle n'est pas autant de puissance que sa a part la maitrise des éléments car on la voie se prendre de bonne correction a cause de sa fierté (et aussi car elle est surpris comme quand elle se bat contre des maitre de chi) mais bon pour arrivé au stade avatar, il faut élever sa conscience a un autre niveau (base de la maitrise de l'air ??).
Enfin bref, j'aime bien le fait que la plupart des personnages principaux sont les descendants de nos anciens héros ^^, j'ai hâte de voir l’école sur la maitrise de l'épée de Sokka et voir si il sait marié a suky ( la fille de la patrie de la terre, la guerrière), et aussi je veux voir se que zuko, sa sœur et tous les autres sont devenus ^^
en tout cas je me demande si le chef des égalitaire n'est pas un descendant de l'ancien roi du royaume du feu, car Aang lui a enlever sa maitrise du feu de plus quand il lui a fait le procédé était plus long et plus visuel que 2 doigts sur la tête et voila c'est fini =)
enfin bref vivement la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 09:00 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Pour ce qui est de Suki ou Azula, aucune information n'a été donné sur ce qu'elles sont devenues (pour l'instant).

Pour ce qui est de Zuko, il n'y a pas d'infos non plus, du moins dans la série en elle-même. Par contre le site internet de Nickelodeon donne quelques petites miettes de son histoire entre la fin d'Atla et le début de la Légende de Korra. Il faut aller dans la catégorie "visiter Republic City", débloquer les quartiers, pour arriver à la description de la statue de Zuko. Là y'a un petit speech historique vite fait (en anglais par contre).
Si ça t'intéresse juge_D, tu peux toujours aller y faire à tour (mais y'a pas énormément de chose que l'on ne sache pas déjà).

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 09:09 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Enfin ! Enfin j'ai pu finir l'épisode, hier il s'était arrêté juste avant le combat final à cause de ma connexion en carton T_T



Je vais faire assez court vu que tout le monde a déjà pondu un pavé sur l'épisode, la 1ère partie est très sympa, comme d'habitude ce sont les 3 enfants de Tenzin qui régalent l'audience.
La team avatar a fière allure, on assiste à une séquence de course-poursuite de grande qualité, Asami en plus de ses qualités de pilote se trouve être un véritable joker pour les maitres face aux bloqueurs de Chi. Je suis d'accord avec Enitu concernant les éléments supérieurs, on a vu que tous ceux et celles qui en maitrisaient un étaient pas des maitres de bases mais bel et bien des maitres aguerris. Il est possible que leur enseignement se soit répandu, mais cela ne signifie pas que chaque maitre peut désormais facilement l'utiliser, comme on peut commencer à le voir dans le comic (notamment la partie 2 qui est sortie tout récemment ^^) avec l'école de Toph pour le métal, il faut un apprentissage qui doit être relativement long (même si
c'est vrai qu'à part ça on n'a eu très peu d'aperçu concernant l'apprentissage des éléments, supérieurs ou non).
A part ça, on voit qu'Asami est désormais sur ses gardes après la révélation sur les sentiments de Korra pour Mako. Vu que la fin de la saison 1 approche et qu'il va falloir botter le cul à Tarrlok et Amon (je me demande encore comment ils vont faire en 4 épisodes xD), je pense que cette rivalité va se développer et va causer l'éclatement temporaire de la team avatar dans la saison 2.

Pour finir, le combat Tarrlok/Korra. Encore une fois c'est très beau à voir, ça s'enchaine bien, les attaques sont variées. Tarrlok avait donc un atout dans sa manche, et un beau ! Par contre j'ai la mémoire qui me fait défaut, mais il me semble que dans ATLA, Katara avait su utiliser la magie du sang uniquement pour soigner? Ou elle avait également été capable de contrôler un corps? Toujours est-il que le lien entre Tarrlok et Yakino me parait évident, mais je ne m'avancerai pas plus, si c'est un descendant ou un apprenti de ce dernier, faudra voir en fonction des intentions de Tarrlok. Toujours est-il que ça nous donne 3 camps différents, ce qui promet !
Pour la suite, personnellement je ne vois pas Korra s'en sortir seule, à priori elle va être isolée de sa team, et Tarrlok n'a pas l'air assez bête pour être négligent sur les précautions à prendre avec sa prisonnière. Je penche plutôt pour une intervention de Tenzin et Lin (badass si possible).

A suivre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 11:14 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Je repense à ces histoires de banalisation ou non des maîtrises supérieures des éléments. Et pour ma part, je continue à penser qu'elles ne sont pas autant accessibles que ça. Mieux enseigner, ça oui, c'est indéniable. Mais pas au point que ça devienne quelque chose de "banal".
En fait je base cette impression sur la réaction de Korra dans l'épisode 8 lorsque Tarrlok use de sa maîtrise du sang. Elle est surprise, elle ne s'y attendais pas.
Donc deux choses : soit la maîtrise du sang est peu répandue car ça reste un "art" réservé aux meilleurs des meilleurs maîtres. Soit la maîtrise du sang a été interdite car elle empêche un individu d'être maître de soi (haha jeu de mots... pardon je m'égare) et le prive de son libre arbitre, mais je reste mi-figue mi-raisin sur cette dernière approche. Affaire à suivre.

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 13:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je remets ce que j'ai dit et qui a amorcé la discussion, pour précision:
Citation:
Les pouvoirs "supérieurs" des maîtrises élémentaires semblent s'être généralisés dans cet univers (relativement à leur usage dans TLAB): la Foudre est clairement banalisée au final, le Métal, on le savait déjà avec les troupes de Bei Fong, et maintenant le Sang qui peut être utilisé indépendamment de la pleine lune


"Généralisé" et "banalisé", c'est pas tout-à-fait pareil. La généralisation, c'est d'abord quantitatif, la banalisation, c'est aussi qualitatif. Alors comment on juge une banalisation d'une maîtrise élémentaire? Ben dans la connotation dont elle fait l'objet. Donc:

- maîtrise du métal: généralisation évidente. Apparemment parce que Toph a fondé une école de cette maîtrise (pas encore lu la bd, donc je vous fais confiance). De toute façon, Toph a inventé cette maîtrise. Je n'ai pas dis banalisation, et je reste en attente à ce sujet, parce que ça semble restreint à un "personnel" de la série très particulier, et parce qu'on a vu Bei Fong, fille de Toph, en tête de ce "groupe" (qui rappelle vraiment beaucoup la précédente élite foireuse de la terre, à savoir les troupes du Dai Li). D'ailleurs Katara semble épatée d'en voir, et ça n'a pas dû faire partie de sa formation.

- maîtrise du sang: c'est le pouvoir du boss, et c'est une bonne chose tant le pouvoir est connoté négativement dès l'origine. On ne devrait pas avoir des masses de gens qui pratiquent cette maîtrise. Le truc, c'est que c'est une technique inventée là encore par Hama, transmise à Katara, qui a été horrifiée par son usage. Elle a pas vraiment dû répandre son apprentissage, et s'il est logique que Korra en ait entendu parler (elle a été formée par Katara, non?), on ne sait pas si elle maîtrise cela, et on ne sait pas si d'autres sont au courant. Hama a pu l'enseigner à d'autres plus tard, ou des maîtres de l'eau ont pu en entendre parler et développer de leur côté cette technique, pourquoi pas la perfectionner pour surmonter la contrainte de la nuit et de la lune (peut-être Hma n'y arrivait-elle que les nuits de pleine lune juste parce que son pouvoir de base était moyen).

- maîtrise des éclairs: c'et là pour moi qu'il y a banalisation, au sens où l'usage qui est fait du pouvoir dans la série change radicalement par rapport à la série d'origine (et pas de jugement de valeur là-dedans, ça relève du constat plutôt). Dans TLAB, on sait que cette maîtrise n'est accessible qu'aux plus doués des maîtres du feu, qu'elle demande une préparation particulière, plutôt longue (les gestes circulaires qui créent les arcs de foudre). Elle semble aussi ne pas être liée à la maîtrise originelle du feu, puisque ni Zucco, ni Aang n'y ont accès après avoir rencontré les dragons. en revanche, la série ne nous la montre qu'en lien avec la famille du Seigneur du Feu: seuls Azula, Ozai et Iroh en font usage pour le spectateur, et Zucco est mis en échec lorsqu'il s'y essaie (le cas de Bouboule-boumboum paraît encore différent). Bref, c'est réservé aux meilleurs, et parmi ces meilleurs, pour le spectateur, seront les Seigneurs: l'élite sociale se confond avec l'élite de maîtrise. Pas même les plus gradés: Zao ne la maîtrise pas, Jon-Jon se contente du feu (on se dit qu'il doit maîtriser ça aussi, étant donné son statut, mais il n'en fait pas usage, même pour l'invasion de Ba Sing Se).

Dans LoK, à mon sens, c'est presque une inversion des valeurs: la foudre est utilisée deux deux manières: pas les non-maîtres d'une part (renversement complet par rapport à l'idéologie des Seigneurs du Feu, et de la Comète finalement), par un maître du feu sorti de nulle part, sportif et non pas maître militaire ou spirituel, qui les balance de manière plus dynamique et facile qu'Azula, et qui va à l'usine pour gagner de l'argent en tant qu'ouvrier (bien payé, certes, mais le statut social est clair là aussi: à l'opposé de ce qui était connoté dans TLAB). Donc symobliquement, par les usages montrés, c'est pour moi une forme de "banalisation": qualitativement, c'est très différent, et voulu comme tel par les créateurs.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Legend of Korra
MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 16:26 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Ce qui est notable dans cet épisode, c'est le changement d'ambiance entre un début comique, à haute teneur en mini-maître de l'air, qui embraye sur un passage 'Team Avatar veille sur la ville' , toujours léger, et puis soudain, c'est la merde, on arrête Riri, Fifi et Loulou, , Korra passe en mode Batman, et on le droit à la scène d'action la plus brutale jusqu'à présent.
J'ai bien aimé le passage ou Tarlok est suspendu au dessus du vide, et ou le déroulement habituel de la scène veut que le héro lui tende une main secourable. Mais non, si Korra veut que tu tombes, tu tombes.
Et ce n'est pas fini parce que c'est le moment ou This shit is getting real, bloodbending dans ta face, et l'épisode se termine mal, avec Korra captive, en route pour un lieu forcément sombre, secret et dissimulé.

Sinon, ça n'ouvre pas tant de perspectives: Tarlok est cuit dorénavant, sa façade tombe forcément dans l'épisode suivant. Il va avoir du mal à garder Korra en captivité longtemps: il y a deux truc qu'on ne met pas en cage si on accorde de la valeur à la poursuite de son existence, et les deux ont un faible pour les réincarnations multiples .

Et puis franchement, elle a dévasté le bâtiment: comme escamotage, j'ai vu plus discret.


Sur le flash-back: Yakone est peut-être un maître du sang, mais ce n'est pas lui qui s'en prend à la salle: il a les mains attachés. Ok, il est fort, mais vaincre toute une salle les mains dans le dos ? Jusqu'à présent on a plutôt vu le bloodbending comme un art de précision, ce serait une sacrée progression.
Il est probablement secourut dans le flashback, ou alors ll a carrément avalé la lune

Enfin, LE grand mystère qui nous tient tous en haleine, comment ont-ils amené la voiture depuis l'ile jusqu'à la ville ? Je veux savoir.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com