Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, [9]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 13:38 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005
Messages: 269
Localisation: ~Shabba dabba deebee do-ah ba dee yeah~
Mon fanboyisme me perdra. Passione sort l’artillerie lourde dans ses 2 derniers épisodes pour essayer de faire passer la pilule et nous faire oublier la nullité profonde de cette seconde saison, jusqu’à même faire honteusement chanter une reprise de Dear You par Eiko Shimamiya pour bien capitaliser sur notre nostalgie ! Mais le pire dans tout ça. Le pire. C’est que ça marche pas trop mal en plus. L’épilogue en lui-même est plutôt réussi en vrai, on retrouve à la fois les bons sentiments que la série d’origine proposait dans sa résolution, mais cette fois-ci saupoudrés d’une certaine mélancolie, rendant ainsi la fin plus douce-amère que l’original. Ca permet de toucher la corde sensible du fan nostalgique tout en lui proposant quelque chose d’un peu plus moderne, car se rapprochant un peu plus de Umineko finalement.

En parlant de Umineko, il ne faut pas s’attendre à y voir beaucoup de confirmations explicites dans Gou/Sotsu, par contre c’est rempli de détails suffisamment implicites pour qu’on puisse s’amuser à élaborer des théories sur l’univers global. On reste globalement dans le status quo au final (ne vous attendez pas a voir quelque chose du côté de Rika par exemple). Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaitre Umineko pour regarder l’anime, les quelques éléments qui y font référence ne sont pas vraiment importants pour l’anime en lui-même, ils sont surtout là pour titiller les connaisseurs.

Et on sait tous à quel point Ryukishi adore jouer avec le fandom sur ce sujet^^.

Image
Higurashi no Naku Koro ni Sotsu: épisodes 12 à 15 - Kagurashi-hen

Spoiler: Montrer
Mais bon il faut quand même bien avouer qu’il a sacrément forcé dans cette nouvelle saison. Le plus gros élément déjà est la présence de Featherine ! Mais qui ne se présente jamais comme Featherine ici, ni comme une Sorcière, ni comme quoi que ce soit d’autre d’ailleurs (ou alors j’ai pas fait attention).
Le premier indice sur sa vraie nature est qu’elle a confirmé que Hanyuu était sa moitié « défectueuse », chose qui n’a pas l’air de surprendre cette dernière au passage, est-ce que cela veut donc dire que Featherine avait le choix entre deux « roles » (Hanyuu/Eua) à interpréter quand elle est arrivée dans le monde/récit de Higurashi, et que d’une façon ou d’une autre c’est celui de Hanyuu qui a été choisi ? Parce que quand on y pense en fait, Eua est un peu le mode facile vu que ses pouvoirs sont supérieurs à ceux de Hanyuu, mais d’un autre côté on n’est pas sûr qu’elle aurait cherché à finir l’histoire sur une bonne fin^^.
Le second indice est qu’elle connaissait Satoko avant leur rencontre dans ce monde, mais elle la connaissait sous d’autres noms, noms qui font référence à Ciconia d’après internet (je l’ai pas encore lu); et surtout qu’apparemment Vier (c’est comme ça que Eua appelle Satoko) ne se souvient de rien alors qu’elles se connaissaient déjà avant. Ca semble indiquer que dans Gou/Sotsu, quelqu’un venant d’un plan similaire à celui de Eua a pris le rôle de Satoko. Et là on pense évidemment à LambdaDelta.

Alors, quand on parle de Lambda, ça ne veut pas dire qu’il s’agit de la Lambda qu’on connait et aime tous de Umineko, mais plutôt d’une version Higurashi, au même titre que Bern et Frederica sont deux versions différentes. Je suis d’ailleurs déçu que rien a été dit concernant cette dernière, mais bon. Bref, tout l’intérêt de cette saison est de voir la relation Bern/Lambda transposée dans Higurashi au travers de Rika/Satoko. Et il est bien là le problème. Il fallait trouver un élément conflictuel pour justifier cette relation pas comme les autres, et cet élément se résume à:

Satoko ne veut pas étudier.

Bah gg mec, c’est le mobile le plus bidon que j’ai vu. Non mais sérieusement, est-ce que vous vous rendez compte de tout le potentiel gâché ? On parle de Rika et Satoko à St.Lucia, il y avait 1000 façons de développer leur relation et de bien le faire.

Déjà, rien que du côté de Rika, pour rappel elle souhaite enfin vivre une vie normale, mais est-ce qu’elle en ait réellement capable ? L’anime aurait pu justement explorer le fait qu’elle n’est plus normale, qu’elle n’est plus Furude Rika, qu’elle est devenue quelqu’un d’autre. On aurait pu s’attarder par exemple sur le fait qu’aucune des filles de St.Lucia ne sache qui elle est réellement. Il y a aussi le fait que malgré qu’elle ait vécu mentalement plus d’un siècle, elle n’en reste pas moins une gamine de 10 ans qui n’a jamais pu découvrir le monde extérieur, ce qui contraste avec le monde de St.Lucia.
Et par rapport à Satoko, au départ ça partait bien, on voyait à quel point elle était émotionnellement dépendante de Rika, mais pourquoi avoir par la suite choisi l’angle des mauvaises notes à l’école ? C’est risible comme excuse. Pourquoi ne pas avoir continué sur l’angle de l’incompréhension de Satoko sur ce changement d’attitude soudain qu’elle observe chez Rika ? On aurait même pu explorer le fait que la Satoko de ce monde-ci (le monde de Matsuribayashi) n’est pas complètement la même Satoko que Rika a cotoyé dans les autres mondes: le village n’est pas aussi hostile envers les Hojo dans Matsuri et Teppei n’est pas revenu pour la maltraiter, ce qui fait que cette Satoko n’a pas traversé les mêmes épreuves et n’est peut être pas aussi forte que ce à quoi Rika s’attend.
Et puis aussi, on parle de St.Lucia quand même, c’est un endroit iconique dans Higurashi/Umineko, Ryukishi aurait pu développer quelque chose là-dessus aussi.

Mais non, Rien de tout ça. On a juste Satoko qui a le seum parce qu’elle ne veut pas étudier, l’école c’est trop dur, du coup prends-toi ce chandelier sur la gueule. Ok.


Bon bah voilà c'est fini, au final Sotsu aura été extrèmement décevant, invalidant le peu d’intérêt que Gou avait tenté de générer. Tout ça pour faire rentrer un peu plus formellement Higurashi dans l’univers When They Cry. Un vrai gâchis. Et je ne veux même pas revenir sur cette forme immonde du pseudo remake qui aura inutilement allongé le nombre d’épisodes, tout ça aurait pu être plié en moins d’une saison, limite ça serait mieux passé sous la forme de quelques OVAs. En parlant d’OVA d’ailleurs, je ne sais pas même pas si Gou/Sotsu arrive à faire mieux ou pire que Kira ou Outbreak, c’est dire.

Bref, force est de constater que la dernière chose de potable en anime de cette franchise soit Rei, c’est triste. En attendant, Ryukishi va annoncer quelque chose concernant l’une des séries WTC à la fin du mois si j’ai bien compris. J’espère qu’il s’agit de la suite de Cinonia et non d’un autre anime parce que j’ai clairement perdu espoir là. On verra bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, [9]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com