Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mar 3 Mai 2022 11:07 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
ange bleu a écrit:
Il semble que j'ai mal compris le déroulement des cérémonies du printemps vu qu'il s'agit d'une grande tournée avec tout le monde, dont le Haut Prêtre.
Ce n'était en effet pas forcément très clair dans l'animé. Pour résumé, pendant l'hivers le Temple à la charge de remplir des Calices de Mana, ce qui reposait ce coup-ci, comme nous avons pu le voir, sur les épaules de Ferdinand et Myne, puisque ce sont les deux personnes avec le plus de Mana dans le Temple.
Au printemps, il est à la charge des prêtres de distribuer les Calices aux Nobles locaux des différentes parties du territoire de Ehrenfest. Et de remplir des sceaux pour certains Maires, qui ne dépendent pas d'un Noble local (en gros les Villages autour de la capitale où vie Myne).
Autre précision, pour le contexte, les Prêtes voyagent normalement par carriole, parce que voyager dans les airs demande, entre autre, du Mana. La tournée de Myne et ses compagnons est donc particulièrement exceptionnelle de ce point de vue.

ange bleu a écrit:
Cependant la menace planant sur Main se fait de plus en plus présente : d'abord avec l'envoi de kidnappeurs, puis par une attaque magique visant leurs carrioles. Cette dernière partie m'a pris au dépourvu : il faut dire que la magie reste impressionnante, surtout par rapport à la vie quotidienne qu'on suit où elle est quasi-absente.
Imagine la surprise des kidnappeurs, tombant sur Karstedt, le leader des Chevalier, à la place du gamine fragile. La jovialité de l'univers de Bookworm prend aussi un coup, puisque les kidnappeurs "préfèrent" le suicide à la capture, ce qui est tout de même assez extrême. La présence de la Magie à laquelle nous n'avons jusque là pas été très exposés est un autre bond dans la présentation. La Magie, par son absence, ou sa présence, est ce qui fait une grande différence entre le monde des citoyens d'où vient Myne et sa famille, et le monde des Nobles dans lequel est plongée Myne contre sa volonté (sauf si il y a des Livres !).

PS: J'espère que vous ne m'en voudrez pas, j'emplois Myne et non Main car il s'agit de l'orthographe usé dans la version officielle du roman en anglais avec laquelle je suis le plus familier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 19:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 31 : The Gift from the Blue-Robed Priest and Going Home

Retour à la Cathédrale pour une visite des activités de Main par le Haut-Prêtre et Sylvester. Nous avons donc droit à l'orphelinat, à l'atelier et à la rencontre avec Benno. Ferdinand comprend l'impact de l'imprimerie de Main, et s'en inquiète, tandis que Sylvester semble de plus en plus intéressé par Main. Je suis curieux de voir comment va finir cette historie d'adoption avec l'autre noble.
Sur la fin, nous avons la naissance du petit frère de Main et l'annonce de l'arrivée d'un noble louche à la Cathédrale. De nouvelles complications pour Main ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mer 11 Mai 2022 18:02 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Pas de magie dans cet épisode, mais un peu d'intrigue.
Le Haut-Prêtre prend finalement le temps de voir directement ce qu'a accomplis Myne depuis son arrivé au Temple et à la tête de l'Orphelinat. Après quelques mois, il était temps. Mais il comprend très vite l'enjeux de toutes ces inventions, et décide une nouvelle fois de protéger Myne, à sa façon.

L'épisode saute quelques petits détails dans le récit:
  • Sylvester accompagne les Orphelins dans la forêt pour chasser, parce que le territoire réserver aux Nobles pour la chasse est plein de règles. Etrangement il laisse les gamins raccourcir son nom, Sylvester semblant difficile pour les plus jeunes à prononcer. Sur le chemin en traversant la ville basse, il remarque qu'elle n'est pas très propre et ne sent pas terrible. Lutz lui fait remarquer que c'est comme ça parce que le Noble (l'Archduc) à qui appartient la ville, délaisse complétement la ville basse, et que les citoyens sont bien trop occuper pour faire du nettoyage.
  • Myne impose un minimum d'hygiène aux femmes qui viennent aider Effa à accoucher. Je ne sais plus si c'est avant ou après avoir pris conscience du taux de mortalité à la naissance lors de la discussion avec Gunther.
ange bleu a écrit:
Sur la fin, nous avons la naissance du petit frère de Main et l'annonce de l'arrivée d'un noble louche à la Cathédrale. De nouvelles complications pour Main ?
La menace n'est pas très subtile. Le Noble louche devrait arriver dans les jours/semaines à venir, je suppose qu'on en saura plus dans deux ou trois épisodes. Cette scène nous fait aussi voir que le euh... Cardinal?/Pontif? ne traite pas aussi bien ses servants que Myne, au vue de la jalousie à peine cachée par la jeune femme lors de son échange avec Delia concernant Rosina.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Lun 23 Mai 2022 21:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 32 : The Abandoned Child of the Cathedral and Making Colors
Episode 33 : Delia and Dirk

La réunion des conspirateurs en début du #32 surprend ! Il faut dire que la menace commence à prendre une forme concrète, avec le monde des Nobles qui se dévoile de plus en plus.
Cependant encore un peu de patience car nous enchaînons en attendant avec deux nouvelles sous-intrigues : la création d'encre de couleur et un bébé abandonné à la Cathédrale. La première sous-intrigue nous fait rencontrer Heidi la fille du nouveau/prochain Maître de la Guilde de l'Encre. Le courant passe immédiatement avec Main et leurs essais avancent bien !
La seconde file deux choses : le sujet de l'adaptation et Delia. Cette dernière se prend d'affection pour le bébé et devient sa grande sœur de cœur. Cependant Dirk souffre du Dévoreur. Le Haut Prêtre propose à Main de l'adopter lorsqu'elle sera elle-même devenue Noble, mais en attendant comment expliquer la chose à Delia, à savoir qu'elle va perdre son "petit-frère" ? Le moment est sans doute venu de découvrir le choix de Delia, encore sous l'influence du Grand Prêtre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Ven 3 Juin 2022 23:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 34 : Ominous Developments

Je me demandais où allait nous mener l'intrigue de Delia et de Dirk, mais finalement c'est pour servir d'appât/diversion à la capture de Main ? En tout cas le gros de l'épisode poursuit les intrigues du moment, à savoir le destin de Delia et la recherche sur les encres avec Heidi... avant de partir en live sur la fin^^ Il faut dire que la première tentative d'intrusion à mi-épisode posait l'ambiance mais je ne pensais pas qu'on allait enchaîner aussi vite ! Après, il est vrai qu'il ne reste que deux épisodes pour cette saison !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Sam 4 Juin 2022 12:26 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
ange bleu a écrit:
Je me demandais où allait nous mener l'intrigue de Delia et de Dirk, mais finalement c'est pour servir d'appât/diversion à la capture de Main ?
Au vue de la fin de l'épisode, je vois plus l'intrigue autour de Delia/Dirk comme une diversion pour le spectateur, puisque le danger semble venir et grandirait de là. De même, ces deux là me semble plus un bienheureux Bonus pour les conspirateurs, que leur focus. Rappelons nous qu'un Noble a perdu un grand nombre de servants avec du Mana lors de l'attaque lors de la tournée du territoire au printemps. Cela semble être l'avenir de Dirk, que Delia ne voit pas venir.

Et donc sur la fin de l'épisode nous entrons très probablement dans la dernière ligne droite vers le final de la saison avec le kidnapping de Myne et Tulli... à quelques mètres d'un soldat local et d'un Noble chevalier. Peut être (enfin) une occasion de voir Damuel et Otto en action et voir la différence entre un Noble et un citoyen lambda ayant des emplois parallèles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mar 7 Juin 2022 07:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 35 : The Black Protective Charm

Effectivement Dirk est un bonus pour le noble qui visait de toute façon Main. Et donc chapitre 100% action, ce qui m'a étonné, tout comme voir des couteaux voler !
Le premier acte avec les deux kidnappeurs était déjà bien corsé, mais ensuite la bataille à la Harry Potter accompagnée des soldats dévoreurs, eh ben^^ Là maintenant Delia a compris je pense !
Ferdinand tarde à intervenir mais il semble enfin décidé à mettre de l'ordre à la Cathédrale : il faut dire que le Grand Prête est allé très loin cette fois-ci. Et donc, c'est aussi le gros développement surprise : Main va être adoptée "maintenant" par Sylvester.
On comprend que beaucoup de choses vont changer à la fin de la saison, qui se termine au prochain épisode !


La carte de fin de l'épisode :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mer 8 Juin 2022 18:22 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Les évènements s'enchaînent avec assez peu de repos, ce qui peut rappeler la transition rapide entre la vie normal de Myne en ville avec sa famille et sa décision de rejoindre le temple à la fin de la première saison.

Donc maintenant, plutôt que de devenir la fille de Karstedt, un Noble de haut rang, commandant des chevaliers, dans quelques années, la voilà condamnée à devenir la fille de Silvester, un Noble? excentrique et douteux, plus ou moins immédiatement. Sur le coup, l'échange ne semble pas trop en sa faveur, mais on comprend qu'elle n'a pas trop le choix si elle veut protéger ses proches, et elle-même.

Je dois avouer que l'épisode n'était pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, basés sur mes souvenirs du passage dans le roman. Pricipalement à cause des petites différences suivante :
  • Le Noble visiteur et le Grand Prêtre, sont accompagnés de significativement plus de monde lors de leurs rencontres avec Myne et son groupe. Une douzaine de servants/gardes il me semble.
  • Damuel est gravement blessé et inconscient avant l'arrivé de Ferdinand.
  • Gunther, reçoit plus qu'une éraflure au bras en protégeant Myne, il est suffisamment blessé pour ne pas pouvoir le bouger
  • Bien que Myne laisse Delia (et Dirk) se cacher derrière son bouclier, elle qualifie clairement les actions de Delia d'impardonnable. Donc même si elle a compris ses erreurs, c'est trop tard, leur lien est brisé.

Le prochain, et dernier, épisode risque d'être bien dense, puisqu'il nous reste indubitablement de l'action, et surtout une tonne d'explications pour conclure tout ces évènements !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Lun 13 Juin 2022 21:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 36 : Blessing (fin de saison)

Un dernier épisode très émotionnel et qui marque un nouveau tournant dans la série, même si on sent que cela va vite pour tout faire tenir en 21 minutes !
La grande révélation de cet épisode est donc que Sylvester se révèle le Lord du domaine ! En plus nous avons le lien avec Ferdinand. Main rejoint donc une nouvelle famille et pas n'importe laquelle ! On sent que niveau intrigue de palais et lutte de pouvoir on va passer au niveau supérieur. Déjà que la vie à la cathédrale marquait une grosse évolution, là notre héroïne renonce totalement à sa vie d'avant pour devenir Rozemyne - même si elle garde son atelier.
C'est un très beau épisode final et curieux de savoir si on aura la suite en animé un de ces jours ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mar 14 Juin 2022 16:32 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Et voilà donc le final de cette troisième saison qui termine un Arc qui aura vu la petite Myne vivre au Temple et doucement mais sûrement se rapprocher du monde de la Noblesse.
Malheureusement encore une fois, l'épisode n'avait pas, pour moi, autant d'impact que le roman, même si cette fois-ci la tâche de condenser beaucoup d'avancées dans un épisode de 24min était une tâche bien ardue de base et peut être une excuse. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir 5 épisodes par volume, ce qui me semble être un peu plus que ce que l'on voit d'habitude dans ce type d'adaptation (36 épisodes pour 7 volumes).

La surprise, qui ne sort pas exactement de nul part, est donc que Sylvester, le gars qui bizarrement à le commandant des Chevaliers comme garde du corps, et en fait l'Archiduc de Erenfest, et est maintenant le père adoptif de (Roze)Myne. Et c'est en plus le (demi-)frère de Ferdinand, et le neveu de Bezewanst. Cela explique de respect reçu par l'un, et l'impunité de l'autre.

Je vais tenter d'éclaircir quelques points que l'épisode a laissé de côté...
  • Il est courant, si ce n'est inévitable, pour les Nobles, surtout de haut-rang, d'avoir plusieurs épouses.
  • Sylvester est le fils du précédent Archiduc et de sa première épouse, du nom de Véronica.
  • Les Nobles ont tendances à faire partie de Factions, qui s'affrontent politiquement entres elles.
  • Véronica est sans conteste la femme la plus influente et puissante d'Erenfest, par son statut et sa faction.
  • Ferdinand est le fils du précédent Archiduc et d'une femme qui n'est pas Véronica. Le nom et le statut n'est pas clarifié mais elle globalement reconnu comme largement inférieur à Véronica.
  • Pour être reconnu comme un Noble, un enfant de Noble doit avoir fait ses classes à l'académie Royale.
  • Bien qu'il n'est pas vraiment reconnu comme un Noble, à l'instar de la majorité des personnes finissant dans un Temple n'ayant pas été à l'académie, Bezewanst est le petit frère de Véronica, ce qui lui a donc permis de jouir d'une impunité sans précédent.
  • Véronica est la personne ayant forgé le faux document pour entrer dans Erenfest que Bindewal a utilisé.
  • Sylvester n'a d'autre choix que de condamné à mort son oncle et d'emprisonner à vie sa mère. Myne n'est pas la seule à souffrir des évènements.
  • Myne devient la fille de Karstedt et de Rozemarie, sa défunte troisième épouse, qui serait morte juste après avoir donné naissance à leur fille, qui sera ensuite cachée au Temple, pour la protéger de l'ire de Karstedt première et seconde épouses. Son nouveau nom, Rozemyne, étant alors un mixte de Myne et Rozemarie, pour essayer de donner une sorte de crédibilité à cette histoire.

Et finalement pour éclaircir trois des scènes...
  • Dans le roman on assiste à une soirée de deuil et à l'enterrement de Myne depuis le points de vue de Lutz. Myne est déclarée officiellement morte de la main d'un Noble et son corps ne sera pas restitué à la famille. Les évènements sont décris de façon relativement neutre avec Lutz en simple spectateur. Ce n'est finalement que le lendemain de l'enterrement, dans la scène qui est dans l'épisode, que Lutz réalise finalement que les choses ont terriblement changés et est submergé par ses émotions.
  • Benno a reconnu Sylvester lors de sa visite à l'atelier du Temple. C'est là qu'il est reconnu comme potentiellement utile à Sylvester, et il est alors mis au courant de son plan d'adopter Myne. L'adoption a lieu quelques années plutôt que prévu par contre...
  • Lors de la bénédiction de Myne, on peut voir Frieda aux côté de Damuel. Il s'avère que le Noble qui a décidé de prendre Frieda sous son aile est le frère ainé de Damuel.

Etant donné que le roman ne manque pas de volumes au delà de ceux qui viennent d'être adaptés, une suite animé me paraît tout à fait possible, si les spectateurs et les achats, étaient aux rendez-vous lors de la diffusions et dans les semaines qui suivront.


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mer 15 Juin 2022 05:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci DuK de toutes ces précisions ^_^
J'avais un peu regardé le wikia suite à l'épisode et découvert le personnage de Veronica. Par contre j'ai fait attention et lu le minimum, donc je n'avais pas compris que Bezewanst est le jeune frère de Veronica. Cela explique sa relative immunité et son arrogance, qui n'est donc pas simplement dû au fait qu'il soit noble (même si on comprend maintenant qu'il ne l'est pas officiellement vu l'explication sur l'Académie^^).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Dim 10 Juil 2022 16:18 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 256
Localisation: paris
alors que j'avais adoré les 2 premières saisons, j'ai trouvé cette 3e saison très décevante :(

c'est peut-être juste que c'est un arc qui était moins intéressant, mais j'ai surtout l'impression que l'adaptation a un problème de rythme : alors que quasi rien n'avance dans la 1ère moitié, les derniers épisodes sont vraiment rushés. au global, le résultat c'est que je me suis ennuyé et que les passages qui auraient dû être importants ont été pénibles, à cause de la qualité technique désastreuse des scènes d'action, mais surtout plus simplement parce qu'elles étaient très mal amenées. en particulier, tous les détails que donne DuK dans son message me semblent nécessaires pour comprendre un peu les motivations des personnages et s'investir dans l'histoire, le fait que l'adaptation en ait laissé autant de côté me semble vraiment problématique.

_________________
Image
Manga List | Anime List


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Lun 11 Juil 2022 17:48 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
L'adaptation animé a en effet sauter pas mal de détail de fond ici et là. Mes explications supplémentaires n'ont peut être pas donné la bonne impression. Les évènements dans le roman, du kidnapping, à Myne devenant Rozemyne sont extrêmement rapide, puisque c'est à peine la moitié d'un volume ! N'oublions pas que Myne est aussi très rapidement passé de : "Je vais mourir dans un an ou deux avec ma famille." à "Je vais devenir une prêtresse au Temple !". C'était aussi particulièrement drastique.
De plus le début de la saison était dans la continuation avec une avancée incrémentale de la vie de Myne au Temple, et de ses progrès avec l'imprimerie. Ce changement d'allure était, je pense, voulue pour renforcer l'impact du final.

Je me rend compte que je n'ai pas expliqué la narration de Bookworm. Dans les romans, pour chaque volume, à l'exception du prologue et de l'épilogue, et d'occasionnel histoires courtes, tout est narré depuis le points de vue de Myne. Et l'animé à plutôt collé à ce style tout au long de la diffusion. Les informations "manquantes" sont souvent trouvées dans les parties qui ne sont pas narrées par Myne, généralement parce qu'elle n'est pas présente dans la scène. L'OAV où Ferdinand envoi ses deux subalternes enquêter est par exemple l'adaptation d'une de ces histoires courtes. On peut regretter que d'autres histoires courtes n'aient pas été adaptées.
Les informations que j'ai pu ajouter, par exemple, sur Lutz/Benno, et Damuel/Frieda sont des histoires courtes qui composent la seconde moitié du roman où se passent le final de la série. L'une est du point de vue de Lutz, et l'autre du point de vue de Frieda.
Une autre de ces histoires est du point de vue de l'attendant de Ferdinand, Arno.
Spoiler: Montrer
Où on peut découvrir qu'il déteste Fran et veux le voir le plus misérable possible. On en apprend aussi plus sur Fran au passage. Ils étaient tous deux servants de la précédentes directrice de l'orphelinat. Je passe les détails qui sont plutôt glauques, mais le fait est que Fran ne souhaitait ne jamais remettre les pieds dans cette partie du temple, et sachant cela, Arno a recommandé à Ferdinand l'usage de la chambre du directeur de l'orphelinat pour Myne, afin de forcer Fran à y retourner et revivre ses traumas. Toutes les actions d'Arno sont généralement motivés par une envie de voir Fran souffrir... Etant donner que les dites actions ont, rétro-prospectivement, aussi mise en danger la fille adoptive de l'Archiduc, je vous laisse imaginer les conséquences.

J'espère avoir éclaircit un peu mieux tout ça.

Pour finir, le roman est publié en anglais par J-Novel, qui publie aussi pas mal d'autres romans, et quelques mangas, de séries à succès: https://j-novel.club/series
Pour Bookworm le rythme est de 1/8ième de volume par semaine sur le site, soit un volume tout les deux mois, en numérique ou en papier. Le dernier volume de chaque série peut être lu en prépublication sur le site, si ont y est abonné, pour quelques euro par ans. J'avoue que je ne sais pas du tout si le roman est traduit en français officiellement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honzuki no Gekokujou [Ascendance of a Bookworm]
MessagePosté: Mer 6 Déc 2023 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

C'est la surprise du jour : Ascendance of a Bookworm va avoir droit à une quatrième saison et de surcroit c'est Wit Studio qui la prend en charge. Rappelons que c'est Ajiadô qui a réalisé les trois premières saisons.
Forcément avec Wit Studio aux commandes, les attentes sont revues à la hausse.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com