Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 11:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Voilà il n'y avait pas encore de topic sur mon animé préféré : il fallait donc corriger ça!

Commençons par un petit résumé :

L'histoire se passe au Japon en 2015, 15 ans après le Second Impact. Qu'est-ce donc que le Second Impact ? Il s'agit de la plus grande catastrophe que l'humanité n'a jamais connue : La chute d'une météorite géante sur le Pôle Sud! Les glaces de l'Antarctique furent pulvérisées faisant monter le niveau des océans et entraînant un dérèglement climatique à l'échelle mondiale. Plus de 2 milliard d'êtres humains disparurent! En 2015 le monde semble s'en être remis et la civilisation a l'air d'avoir repris ses droits. Mais la situation reste fragile, des guerres civiles ont toujours lieu ici et là, et la natalité est en baisse constante. C'est dans ce décor Post-Apocalypse que l'humanité va devoir affronter un nouveau danger : les Anges. . .

Pour lutter contre les Anges fut créée la Nerv, une organisation mystérieuse rattachée aux Nations Unies. La Nerv dispose de sortes de robots organiques qu'on appelle Evangelion (Eva en abrégée). Ce sont les seules armes connues efficaces contre les anges. Détail étrange, seuls des enfants "spéciaux" peuvent piloter les Evas. La série s'ouvre par l'arrivé de Shinji Ikari (13 ans) à Tokyo-3, siège de la Nerv. D'ailleurs Shinji est le fils de Gendô Ikari, chef de la Nerv, qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Il pense que son père l'appelé pour renouer contact avec lui, mais en vérité ce n'est pas vraiment ça...


Concernant le finalité de l'histoire d'Evangelion il y a beaucoup à dire :

Spoiler: Montrer
En fait tout tourne autour de la succession d'un règne par un autre.
Au départ il y avait Lilith notre Mère à tous, à nous les être humains (c'est la grande créature blanche qui est crucificiée). C'est elle qui a engendré la vie et donc l'humanité toute entière lors du First Impact, il y a des millions d'années. D'ailleurs Kaoru appelle les humains "Lilins".
Dans la Bible Lilith est la première femme Adam qui s'est révoltée contre Dieu. Elle a copulé avec des Démons et a donné naissance à la première race d'humain : les Lilins. Mais qui sont maudits^^;
Il est intéressant de constater que dans Eva notre race soit celle des Lilins : cela veut dire que nous ne sommes pas les vrais humains. Que nous sommes une race incomplète et vouées à l'échec (sans blague^^).
Au delà du symbolisme religieux, cela signifie que nous avons fait notre temps. C'est le pourquoi du Second Impact : Un nouveau "Dieu", Adam en l'occurrence, va créer de nouvelles formes de vie qui vont nous supplanter. (Comme dans la Bible où la vraie race humaine est celle d'Adam et Eve).

C'est là qu'intervient la seconde source d'inspiration d'Eva : Les Manuscrits de la Mer Morte. Dans l'un de ces rouleaux est raconté une histoire intéressante. Lorsque la fin du monde viendra, les humains trouveront un lieu où seront cachés des armes fabuleuses qui peuvent détruire des anges et des démons. Grâce à elles nous pourront tenter d'échapper à notre destinée : c'est à dire l'Apocalypse.
Dans Eva, cette cache d'arme est symbolisé par le Geofront. En effet dans l'épisode où est raconté le passé de la Nerv, Gendô dit bien que cette structure a été découverte récemment grâce aux Manuscrits de la Mer Morte. Et qu'on-t-il trouvé dans ce mystérieux endroit qui allait devenir le QG de la Nerv ? La fameuse Lance de Longin, qu'ils ont utilisé le fameux jour du Second Impact.
En effet ce jour là Adam allait créer les nouvelles formes de vie qui allaient régner sur la Terre. Mais les humains réussir à le vaincre grâce à la Lance et Adam "mourut" en ayant créer seulement 15 créatures (les fameux anges). Le second Impact est en fait un Impact avorté, sinon l'humanité aurait totalement disparu^^ Les anges, encore à l'état d'embryon, furent gardés par la Seele en attendant le jour où nous pourrons les détruire.

Vous l'aurez compris : les anges sont les "animaux" du nouveau règne qui devait remplacer celui existant. Et Kaoru est un fait le premier (et seul) représentant de la nouvelle humanité. Il est le fils d'Adam et donc l'alternative à nous pauvres Lilins, fils et filles de Lilith. Sa perfection et son grandeur d'âme ne fait aucun doute : il est bien meilleur que nous.

Mais ce sont les humains qui ont gagné le premier round en empêchant un vrai Impact. Ils ont récupéré le corps d'Adam et l'ont cloné pour créer les Eva (Dans la Bible Eve a été créée à partir d'une côte d'Adam). Le rôle des Evas est d'être des armes pour combattre les anges une fois que ceux-ci seront devenus mature.

La suite est dans la série TV : les anges furent vaincus un à un. Ils étaient attirés vers le Geofront car les humains y avaient caché Adam (mais où ? Mystère... à part la scène où Kaji le transporte dans une mallette on ne l'a plus jamais revu). Les anges veulent retrouver Adam car ils sont seuls au monde et ils désirent poursuivre là où s'était arrêté le Second Impact.
Seul Kaoru arrivera devant la Porte du Paradis, mais il ne trouvera pas Adam, mais Lilith!!! Il faut croire que c'est ce qu'il espérait vu qu'il se laisse finalement tué par Shinji et cela par amour. Et là on voit bien la grandeur et la perfection absolue du "vrai" humain. Comme Kaoru aimait Shinji, il ne voulait pas qu'il périsse et lui a donné le Monde alors que l'ordre des choses l'avait désigné pour remplacer les Lilins. Mais pour lui son amour était plus important que tout... Il était vraiment parfait

Mais tout n'est pas fini, car les Lilins restent une race imparfaite et incomplète. Et à cause de cela il y aura sûrement un jour un nouveau "Dieu" qui viendra nous remplacer. C'est la raison d'être du plan de complémentarité de l'homme. Les humains ont des ténèbres dans leur coeur et il faut combler ce vide pour devenir des êtres entiers. C'est là qu'intervient Rei. Pour réaliser ce plan il fallait le pouvoir de celle qui nous avait créé, à savoir Lilith. Les humains l'ont donc cloné et comme Gendô est un brin dérangé il a utilisé l'ADN de sa défunte femme pour créer ce clone^^;
Grâce au pouvoir de Rei/Lilith les humains ne vont plus faire qu'un et vont pouvoir compléter leur coeur en allant chercher dans celui des autres ce qui leur manque. C'est ce qui se passe dans les 2 derniers épisodes, et c'est Shinji qui va avoir le privilège de choisir la destiné de l'humanité (c'est finalement sans doute pour ça que Gendô à cloné Lilith avec l'ADN de sa femme, pour que Rei ait une affinité particulière avec lui). Quel sera le choix de Shinji ? La fin est ouverte et laissée à l'interprétation des spectateurs...

voilà voilà^^
J'ai été un peu long, mais Evangelion vaut bien ça. On pourrait ajouter encore de nombreuses choses au sujet de certains éléments : comme les références à Lucifer (qui s'est rebellé contre Dieu, tout comme les humains dans Eva), aux 4 cavaliers de l'Apocalypse (symbolisés par les 4 Evas), ou bien sur Marduck...


Texte de 2011 :
viewtopic.php?p=236200#p236200

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 11:42 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004
Messages: 34
Localisation: Là ! Non ! Ici ! Euh... Je sais plus...
Je suis entrain de regarder les Evangelion en ce moment, je viens de finir le 15eme épisode... C'est absolument génial.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ange Bleu sur les symboliques bibliques que tu signales, et il y en a tant d'autres...
Le titre NEOn GENESIS ( nouvelle Génèse ) EV-ANGElion ( Eve et Ange... ) annonce d'emblée la couleur.
La mort du premier Ange qu'affronte Shinji aussi, il explose dans une gerbe de feu qui se déploie en... Croix...
Je m'arrête là parce que je n'ai pas tout vu, mais je suis friand d'analyse de textes et en général d'artefacts littéraires, alors j'espère pouvoir compléter ce post régulièrement, avec des analyses personnelles, pas pompées à droite et à gauche...
Et dans le même esprit, je suis entrain de travailler sur une mini "thèse" à propos de Video Girl Aï du très grand Katsura... Si ça en intéresse certains...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 14:07 
500 000 Berrys

Inscription: 02 Jan 2005
Messages: 105
Bon je pense que cette série touche tellement de sujets que résumer cela a une nouvelle interprétation de la religion serait une grossiere erreur.



Ceci est evidement du SPOIL donc si vous ne l'avez pas vu en entier, revenez plus tard.



Tout d'abord il est important de préciser ce que sont les EVA et les pilotes.

Certes les EVA ont été dévellopé a partir de Adam mais leur élaboration a mener a y ajouter non pas 2 esprits (EVA + pilote) mais 3 ! En effet l'esprit de la mère de chaque pilote est inscrit dans son EVA, c'est pour cela que tous les pilotes sont orphelins de mêre. Pour Rei, c'est beaucoup plus compliqué car il n'y a pas d'intermédiaire, il n'y a que Lilith et l'esprit neuf et embrouillé de Rei qui se demande sans arret si elle existe vraiment, c'est pour cela que son EVA est extremement instable.

A partir de la, en regardant uniquement les 2 premiers tiers de la série, on constate juste dans l'ignorance la plus total le défilé des anges qui se font vaincre difficilement un par un, mais la fin de la série tombe dans la plus grande reflexion métaphysique.

On se rend vite compte que le pretexte de la religion (car c'est un pretexte) est uniquement utilisé pour nous remettre en cause et nous faire admettre que la race humaine est imparfaite. Mais c'est en regardant la fin (la première) que l'on comprend ou l'auteur voulait réellement en venir.

Toutes les interrogations de Shinji (et dieu sait qu'il en a), ses hésitations, ses peurs etc... correspondent en fait aux prémices de l'adolescence (logique vu l'age) puissance mille (les circonstances arrangent rien...) et c'est en fait le thème principal qui est exposé a la toute fin. C'est quoi etre un humain ? Qui peut se traduire en fait par, c'est quoi etre un adulte.

Soyons clair, tous les pilotes sont des cas sociaux, bon Rei est disqualifié d'office(même si elle symbolise aussi un trait des adolescent qui est de douter de sa propre individualité), Asuka est une fille comme il semble en exister des centaines dans tous les colleges et lycée et Shinji semble se poser toutes les questions qui nous sont au moins une fois passer par la tête (sauf que lui ca le dérange vraiment...)

Et Shinji finira par comprendre lors de la première fin, l'explication sera longue et difficile mais il comprendra que vivre c'est également devoir vivre avec les autres, lecon principal pour le passage a l'age adulte. Cette notion a fait l'objet d'une clarification beaucoup moins symbolique (et plus en rapport avec l'histoire de base) dans la seconde fin ou il est laisser a Shinji le choix entre une seule entité humain parfaite ou il n'existerait plus aucune individualité dont plus de souffrances ou une humanité dispersé, imparfaite mais libre. Car l'on comprend que c'est dans le contact avec les autres que nait la souffrance et Shinji en a particulièrement souffert et au moment ou toutes les âmes se fondent en une seule, il semble écraser sous ce poid.

Mais c'est l'humanité qu'il choisira et pas le dieu humain, acceptant ainsi de vivre avec les autres comme dans la première fin. Bon je persiste a dire que c'était déja très bien dit lors de la première fin.


Donc plus qu'une reflexion sur la religion, evangelion est une série d'apprentissage ou le héros en apprend de plus en plus sur soi meme et réagit à la fin, les autres personnages n'étant qu'une métaphore du monde extérieur tout entier.

Ignorer la (tres) forte part de reflexion meta-physique qui entoure la fin de la série serait privilégié selon moi la seconde fin qui ne le mérite pas vraiment. Cette histoire est centré sur les pilotes qui sont des adolescents et c'est en suivant leur évolution qu'on avance dans la série . Exemple: dans les derniers épisode, Asuka échoue car elle ne peut faire face a la réalité et a ses souvenirs(la scene est d'ailleurs magnifique), elle finira a l'hopital, brisée.




C'est pour cela que je juge cette série magnifique, car elle nous présente en premier lieu une histoire fort bien construite, des personnages passionnants (misato powaaaaa), un cadre agréable (les scènes dans l'apartement sont toujours une grande bouffée d'air entre deux anges...) des scènes imprésionnantes (réveil de l'EVA 01...) et arrive même a etre drole (qui n'a pas exploser de rire dans l'épisode ou Shinji et Asuka doivent s'entrainer ensemble ?) et qu'a la fin, tout cela laisse place au thème qui venait en fait depuis le début de la série, la maturité de Shinji et ce n'était pas en vain que tous les personnages de la série se mette a l'aplaudir à la fin de la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 19:52 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004
Messages: 34
Localisation: Là ! Non ! Ici ! Euh... Je sais plus...
Très bonne analyse de Fafinir.

Il va sans dire que Neon Genesis Evangelion n'est pas une relecture nipponne de la Bible, mais toutes les références aux textes fondateurs du monde occidentale ne sont pas anodines, elles tiennent aussi à l'intérêt qui peut être obsessionnel du Japonais pour la Chrétienté, tout comme l'occidental est intrigué par les religions orientales - qui sont plus des philosophies que des croyances.

Le but principal d'une religion est de lier les hommes entre eux ( religere en latin ) et de fonder ce lien sur une base de croyances communes, des vérités IREFFUTABLES ET IMMUABLES. La religion répond ainsi aux angoisses et aux questions existentielles de l'homme, comme celles que se posent Shinji et les autres.

A partir de la fin du XIXeme siècle, la religion est fortement remise en cause ( Marx et Nietzsche pour ne citer qu'eux ) et on lui substitue petit à petit une foi dans le progrès.

La science a pris le rôle de la religion, et l'on a une confiance aveugle en des types en blouse blanche, comme on écoutait les hommes en robe de bure. Les prêtres nous promettaient le paradis, et les hommes de science aussi. On est passé d'un paradis céleste à un paradis terrestre. Pour ceux qui ont vu Evangelion... ça ne vous rappelle rien ?

Certes, la religion n'est pas le thème central de cette série, mais elle est indéniablement au coeur des interrogations soulevées.

De toutes façons, dès qu'on touche au métaphysique, religion, philosophie, croyances... tout s'entremêle joyeusement pour le bonheur de nos neurones.

Ce post est sympa, on touche au débat cosmique, qui sait, on figurera peut-être au programme de philo du bac de l'an prochain ! :Karo glou glou:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 20:04 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Sep 2004
Messages: 164
Localisation: là-bas....
Attention!!!!! Là on parle de ma série préféré et je ne blague pas.
J'ai vu Evangelion en été 2001 et j'en suis sortis transformé. D'ailleurs personne ne peu en ressortir indemne, sauf si vous êtes des robots.
Je voulais vraiment faire ce topic mais je pensé que personne ne s'intéresserai à cette "vieille" série.

SPOIL

J'ai lu tout ce que vous avez dit et je dois dire que vous avez assez bien résumé le point important de la série.
Le début de la série est assez trompeur, en voyant les Eva on pourrai pensé que c'est une banal série de mecha, à la Gundam, mais non. Et je pence que Anno a prit tout le monde de vitesse.
Le titre est déjà étrange : je ne sais toujours pas comment le traduire. Est-ce "L'évangile de la nouvelle genèse" ou "Le nouvelle évangile ne la genèse". Si vous avez un avis....
Parlons de la série
D'abord les Eva : Que sont-elles? Des clones d'Adam? Pas aussi simple a mon avis.
Comment ont-elle été crée? Encore un mystère. Et ne me dite pas que vous savait exactement ce qu'est une Eva, car je croit qu'Anno n'en a aucune idée lui non plus.
Je ne serai pas non plus persuadé de la théorie des 3 esprits car on ne sait pas si l'âme de la mère de Toji se trouvai dans l'Eva 03 (possible mais pas sûr)
Ensuite le Second Impact : je ne suis pas trop d'accord avec Ange dans le fait d'affirmé ce qui c'est réellement passé, car il est dit nul par dans la série ce qui c'est passé, mais j'ai pensé la même chose que toi.
J'ajouterai qu'en faite ils ne voulaient qu'étudier le "Dieu" qu'ils avaient trouvé mais Gendô et Keele en ont décidé autrement et qu'ils ont peut-être eux-mêmes réveillé Adam. Comment? Alors là.....

Passons au personnage qui sont en faite le point important de cette série. Shinji, jeune ado, en mal de vivre et detestant son père. Moi je ne le traiterai pas de lâche (comme j'ai pu le lire sur d'autre site), exemple vous serai monté vous dans une Eva en sachant que la douleur est bien réel quand l'Ange frappe l'Eva et surtout que vous devez vous battre presque sans raison et que si vous échoué l'humanité sera detruite. Pas facile hein? Mais il ne faudrait pas oublier Misato, une jeune femme ayant des relations frivoles avec les autres et fuyant les relations sérieuses (surtout avec les hommes). Asuka une ado comme il doit en exister beaucoup, rejetant son passé qu'elle n'accepte pas et voulant prouver son existence en se montrant la meilleur (le prouver à sa mère en fait). Ritsuko, la scientifique seul, incapable d'être avec les autres et enfin Rei. Pour en parlé il faudrait des pages et des pages mais je dirai fuste que c'est la personne la plus énigmatique de la série. Crée a partir de Lilith et avec l'ADN de Yui, Rei interroge son existence et évite le contacte avec les autre sauf Gendo au début puis Shinji. Et Gendo, ce gars est vraiment un fou, ouai FOU DE SA FEMME!!!!! Je me dit que ce n'est que pour être avec elle qu'il a fait tout sa.
En fait tout les perso de la série sont des cas sauf : Yui, qui pour moi représente la mère parfaite, voué a son enfant ;
Kaworu (mon perso préféré) qui représente la nouvelle race, un être parfait, vus sa façon de parler et d'être avec Shinji, ce gars est vraiment le meilleur. Se sacrifier pour que Shinji ait un avenir, c'est ce que j'appelle de le bonté, et encore. Je pence surtout que Kaworu, ayant vu Lilith et ayant compris ce que les Lilin (il parle sutout de la Seele), c'est dit qu'il pourai leur laissé leur chance, d'ailleur il le dit "Vivre ou mourir ne fait aucune différence pour moi". Mais je me demande si il n'a pas été créé par la Seele comme Rei, car il dit encore "Toi et moi sommes pareil", à moins qu'il voulais parlé du fait que Rei n'est pas vraiment humaine. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'est apparu que pendant 1 épisode mais c'était suffisant..

Parlons maintenant du reste : Les musique sont formidable (qui n'a jamais kiffé le générique) et colle parfaitement à l'ambiance. Je pence a la fameuse scène où Kaworu se dirige vers la salle où est Lilith, 9ème symphonie de Beethoven, l'Ode à la joie. Les graphismes sont aussi très bons, pour une série qui date de 95. Les dessins de Sadamoto (caractère designe) sont excellent et les Eva sont tout simplement magnifique, D'ailleurs c'est a cause des Eva que je n'ai pas aimé les autres série comportant des mechas comme Gundam (ils font trop boite de conserve comparé au Eva, regardez l'épisode 19 si vous n'êtes pas convaincu), mais exception pour Gundam SEED.
Les épisodes mythiques sont pour moi le 1, 16, 18, 19 et 24, en fait j'adore quand l'Eva Shogoki s'éveille (sauf le 18, provoqué)
Le mythe de cette série repose surtout sur les nombreuses question resté sans réponse : Qu'est-ce qu'une Eva? Comment ont-elles été crée? Que c'est-il réellement passé lors du second impact? Que sont les Anges? Qui a tué Kaji? Comment Gendo a-t-il fait pour se tappé 3 femmes?
Si vous avez des réponses, je parle de vraies réponses argumenté avec preuve à l'appui, faite moi signe car tout ce que j'ai pus lire n'été que des avis personnels, avec les préférences de chacun. Car j'ai eu beau y réfléchir pendant 4 années je ne trouve toujours pas.

Je pourrai encore parlé pendant une 100ène de page mais je vais m’arrêter là (j'ai pas parlé du coté religieux, je me suis retenus, mais je n'en pense pas moins)
En bref une série magnifique, a ne pas oublié, à voir et à revoir.
Une dernière chose : VIVE KAWORUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NEON GENESIS EVANGELION FOR EVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
My fist is the divine breath!
Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers!!
Grant unto thee the power of the glorious 'Mother of Destruction'!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 23:35 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004
Messages: 34
Localisation: Là ! Non ! Ici ! Euh... Je sais plus...
Le titre n'a pas de traduction unique. C'est la juxtaposition de trois termes, NEON GENESIS EVANGELION.

Neon ne signifie pas vraiment nouvelle, ce serait neo. On peut toutefois l'admettre comme une déclinaison à la grecque de neo, ou bien comme le terme néon. Cela pourrait signifierait alors artificielle, puisque le néon dans le sens de la lampe à néon est une invention humaine.

Evangelion est un mot hybride, inventé pour le manga. Il est basé sur Eva, la première femme ( si on exclut Lilith ) et sur Ange ( angel ). La terminaison -ion peut être considérée comme une déclinaison grecque ( encore ) qui n'est autre que la langue dans laquelle ont été écrits les Evangiles.

Neon genesis evangelion peut être compris comme l'autre le propose, ou comme "l'évangile de la genèse artificielle". Evangile signifiant bonne nouvelle, on peut gloser indéfiniment sur la bonne nouvelle transmise dans le manga...

A vous de voir !

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 12:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Concernant les Evas il n'y pas vraiment d'ambiguïté, Kaoru le dit lui même : ce sont des Ersatz d'Adam (c'est à dire des "copies bas de gamme" d'Adam).
Le seul point où je ne suis pas d'accord c'est lorsque vous parlez de "3 Esprits". Ritsuko le dit elle-même dans l'épisode 23 : Les Evas sont de simples poupées sans âmes, elles ressemblent à Rei mais la seule différence c'est que Rei possède une âme. C'est pour ça qu'elles doivent recevoir une âme (humaine) pour exister. Pour moi il n'y a que 2 âmes dans une Eva : la mère et le fils.

Les Evas contiennent toutes une mère. C'est très largement sous entendu. Il n'y a qu'à voir les Children potentiels (les camarades de classe de Shinji), aucun n'a de mère. Evidemment c'est souvent sous entendu, mais certaines refléxions ne laissent pas vraiment de doutes.

L'Eva représente la mère (déjà rien que le nom). Les children sont injectés à l'intérieur de son ventre (quand l'Eva-01 arrache l'Entry-Plug de l'Eva-03 ont voit bien qu'elle sort de son ventre). De plus ils sont plongés dans le LCL, équivalent du liquide des embryons, qui est justement prélevé du corps de Lilith. C'est un symbolisme pour montrer que ce sont encore des enfants (Children), contrairement à Kaoru qui peut contrôler l'Eva-02 sans être à l'intérieur.

Quand aux Lilins, cela désigne bien évidemment les humains. Kaoru l'utilise systématiquement pour parler de nous, là aussi c'est très clair et il n'y a pas d'ambiguïté (Kaoru à Shinji : "vous les Lilins...").

Ce qui s'est passé le jour du Second impact n'est pas très clair, mais on peut se faire une idée. Tout d'abord le 1er (et 3eme) impact est censé être radical. Or le 2eme n'a fait que détuire, il n'a pas apporté de changement fondamental. De plus il nous est dit qu'il est l'oeuvre des humains. Si on se base sur les manuscrits de la Mer Morte (les vrais, ceux qui ont inspirés Eva) ils nous disent que ce fameux jour l'humanité va êre détruite mais qu'elle a néamoins une possibilité de survivre, on peut donc affirmer que ce jour là les humains ont tenté d'empêcher le "Show" d'Adam.
(Les vrais manuscrits de la Mer Morte parlent d'une cachette souterraine, de forme sphérique à moitié enterrée, qui contiendrait une arme capable de nous sauver la vie => c'est de là que provient l'idée du Geofront et de la Lance de Longin)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 12:41 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004
Messages: 34
Localisation: Là ! Non ! Ici ! Euh... Je sais plus...
Hmmm... Dans l'épisode 23, Ritsuko parle des CLONES de REI comme n'ayant pas d'âme ( j'ai la scène sous les yeux ) quant aux EVAS elles-mêmes, il me semble que dans un autre épisode, on dit qu'elles en ont une... dans le 24 je crois ( Kaoru figure messiannique... )

En tous cas, les Evas sont des mères, comme l'explique Ange Bleu, et dans la même veine, quand [SPOIL] Shinji "meurt", c'est un véritable retour à l'état embryonnaire. Le LCL qui coagule ressemble encore plus fortement à du liquide amniotique. Et les images "subliminales" comme la mer sont des poncifs de la représentation de cet état. Après, pour le côté Christique, Shnji ressucite par l'amour de Misato... Très Christique, non ?

J'ai fini de voir les épisodes, et ce que j'adore, c'est que les deux derniers paraissent une aute série... Au point qu'on arrive à douter de tous les épisodes précédents... Ah la la, la différence entre vérité et réalité...

On peut parler dans ce post du film "The End of Evangelion" ? Ce serait logique, puisqu'il est censé contenir les réponses à toutes nos questions...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 12:42 
10 000 Berrys

Inscription: 15 Nov 2004
Messages: 61
Localisation: au soleil
je n'ai pas la chance de pouvoir voir tout les épisodes mais j'y travaille(sans beaucoup de résultats à mon grand désespoir....)

mais je li le manga "papier" est je me demandai si c'était exactement la meme chose ou bien une histoire différente...
pour le moment je n'en suis qu'au tome 6

_________________
si je rouille je ne pourrai point me relever pour attaquer a nouveau
si tu ne peux te servir de moi pour combattre , alors brise mon corps en morceau
l'honneur et la lame d'un sabre sont semblable en tout point

bleach t8 "the blade and me"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 14:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le manga est une réécriture d'Evangelion. Personnellement je ne l'aime pas des masses. Sadamoto n'a pas le sens du mystère et sa vision d'Eva est quelque peu simpliste. Enfin c'est tout de même un bon manga, mais à des années lumières de l'oeuvre d'Anno.


TrisKel > Que tu parles de Rei ou de ses clones, c'est la même chose^^ Dans Eva il y a eu 3 Rei : la première tuée par la mère de Ritsuko, la seconde qui se sacrifie pour sauver Shinji et la dernière qui apparait dans les derniers épisodes. Ce ne sont que des poupées qui ne servent qu'à transporter l'esprit de la véritable Rei. Ces poupées sont identiques aux Evas - ça j'en suis presque sûr, même si ça fait des années que je n'ai pas vu Eva (ça doit remonter à 1999/2000).
En fait tout ça pour dire qu'il est idiot de parler de clone de Rei vu que Rei est un clone^^
Ces poupées sont juste des corps de rechange, au cas où il lui arriverait quelque chose.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Mar 21 Sep 2010 19:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 14:59 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004
Messages: 34
Localisation: Là ! Non ! Ici ! Euh... Je sais plus...
Il y a peut-être même plus de trois Rei, qui sait pendant des essais elle n'est pas morte...

Personnellement je considère Rei comme un être humain... si en parlant de Rei, on ne considère que son âme. Les copies étant alors des receptacles.
Ma remarque tient peut-être à la traduction ( j'ai les épisodes en VF ) qui ne précise pas trop de qui on parle, Rei, ses copies "vides comme des coquilles" ou des Evas. [SPOIL] Kaoru lui dit, "toi et moi sommes identiques". Puisque Kaoru est un Ange, que les Evas proviennent d'Adam-Lilith, le premier Ange, tout se noue... Et c'est vrai qu'on a mal au crâne à la fin...

J'ai peut-être tort, mais il me semble qu'Anno est au scénario des films... Je verrai ça bientôt.

En tous cas, nos discussions prouvent la profondeur du manga. Si tout était clair, on n'en parlerait pas autant !

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 19:25 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Ca fait déjà longtemps que j'ai vu Evangelion et comme beaucoup j'en suis resortis transformé, Evangelion reste à ce jour une de mes séries préféré (y a quà voir mon pseudo). Je doit dire aussi que je n'avait pas tout compris à l'histoire, donc je vous remercie d'avoir éclairé les zones trés sombre du scénario grâce à vos excellentes analyses.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 20:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Triskel > je n'ai jamais vu la VF d'Eva (il parait qu'elle manque de clarté - j'ai vu une fois un bout d'épisode et c'est vrai que c'était pas très fidèle^^;).
Rei dit après sa renaissance dans l'épisode 23 : "Je pense être la 3eme" (mon frère me confirme cette réplique).
La Rei n°2 meurt dans l'épisode 23. D'ailleurs la Rei n°3 casse les lunettes de Gendô dans une scène car elle ne sait pas ce que c'est, puis se met à pleurer (réminisence de son ancienne vie) et ne comprend pas d'où viennent ces larmes.
Evidemmment la Rei n°3 n'est pas vierge de son passé, mais il reste très peu de chose de la Rei n°2.

Adam-Lilith le premier ange ?
Tu as au moins compris que Adam et Lilith sont 2 êtres différents ?^^;

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Mar 21 Sep 2010 19:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 21:03 
500 000 Berrys

Inscription: 02 Jan 2005
Messages: 105
Bah c'est justement le truc que j'ai pas compris la...


Bon le second impact c'est Adam, ca on est sur.

Deuxio, on reparle bien de Adam dans plusieurs épisodes, en nous montrant un embryon étrange.

Tertio, les Anges sont censé chercher Adam dans le Geofront mais en fait ils trouvent Lilith...

Alors pourquoi le troisieme impact serait un contact avec Lilith... pourquoi Lillith a la lance dans le coeur... pourquoi tout est fait pour nous faire comprendre que ce n'est pas Adam mais Lilith qui est importante (nb: le masque de lilith a une importance symbolique relative a la Bible).


Bref la j'ai pas compris... on veut nous dire que c'est Lilith qui est a la base du second impact ou quoi ? (Adam qui aurait trouvé Lilith...)

EDIT :

Oh un truc que peu de gens ont repéré. Savez vous pourquoi Ritsuko et la mère de Ritsuko ont une dent (voir carrement tout le dentier) contre Rei ? Eh bien c'est parce que les DEUX ont été la maitresse de Ikari père. Pour la mère de Ritsuko ca parait clair mais en fait, si on examine les plans ou l'on voit le bureau de Ritsuko, on découvre certains indices comme quoi ces deux la se voient (voir le cendrier). Et comme a son habitude Ikari père traite Ritsuko comme de la merde, d'ou sa rebelion dans la seconde fin (ils sont vraiment pas fin dans ce truc...)

En voila un peu plus sur ce perso que peu de gens ont compris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 21:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah ce qu'on peut comprendre :
Kaoru nous appelle Lilins, donc nous sommes les enfants de Lilith. Pour nous Lilith est Dieu vu que nous sommes issues d'elle (on voit des jambes sortir de son buste).
(le masque qu'elle porte symbolise Dieu, de même que la Lance et la crusifixion que sont associés au Christ - Dans la pensée catholique Dieu est symbolisé par la trinité Père/Fils/Saint Esprit)

Les anges recherchent Adam et Kaoru espérait (quoique^^) le trouver pour faire un "vrai" impact (renaissance de son "espèce"). Si il fusionne avec Lilith il va se retrouver seul au monde (avec l'Eva-02 génial^^) => d'où son choix de mourir.

Par contre ce qu'est devenu Adam et pourquoi ils sont attirés par la présence de Lilith, qu'ils prennent pour Adam, reste un mystère complet.
Une théorie assez osée prétend que Adam a été injecté à l'intérieur de Lilith via la Lance (c'est basé sur le résumé de la série qui précède les films où on voit Lilith avec un ventre de femme enceinte lorsque Rei retire la Lance pour sauver Asuka).
Théorie qui vaut ce qu'elle vaut^^

Fafinir a écrit:
En voila un peu plus sur ce perso que peu de gens ont compris.


Il faut être naïf pour avoir zappé ça.
C'est d'ailleurs la raison de la furie de l'Eva-00 lors des tests : L'Eva-00 qui est imprégnée de l'esprit de Rei/Yui tente de tuer Ritsuko car elle a osé touché à son homme.

EDIT : dans la VO, Ritsuko lors de l'épisode 24 dit à Gendô : "je ne ressens plus rien lorsque je t'embrasse".
C'est vraiment pas un mystère.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com