Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 3-gatsu no Lion [March comes in like a lion]
MessagePosté: Lun 2 Avr 2018 11:42 
10 000 Berrys

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 66
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette oeuvre animée ! Il est maintenant temps pour moi de m'y mettre ! :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3-gatsu no Lion [March comes in like a lion]
MessagePosté: Lun 2 Avr 2018 20:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Tout le plaisir fut pour moi ^__^
J'attend donc ta review d'ici quelques temps !


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3-gatsu no Lion [March comes in like a lion]
MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 20:27 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012
Messages: 535
Localisation: Hyrule
Je gardais le visionnage de 3-gatsu no Lion sous la main, sachant que j'allais beaucoup aimer puisque que c'est typiquement mon genre d'animé et clairement je n'ai pas été déçue. Je poste donc mon avis sur la première saison que j'ai terminée de voir il y a peu.

L'ambiance de la série est une réussite, à la fois très douce et un peu mélancolique. Le ton est très bien mené entre moments humoristique, dramatique et relaxants c'est à la fois réconfortant et poignant.
Concernant la forme : la musique participe grandement à l’immersion et à l'ambiance de la série, je l'ai beaucoup apprécié au point de réécouter certaines OST de temps en temps. Pour la mise en scène je ne suis pas forcément une très grande fan de Shinbo mais sa réalisation fonctionne parfaitement la plupart du temps.
La place du shogi dans la série est clairement la chose qui me laissait perplexe au début, on donnait l'impression de ne pas vraiment s'y intéresser, que le shogi n'était au final qu'un prétexte mais celui ci est véritablement le centre de la deuxième partie de la saison et un point important dans le développement de Rei. Et s'il est en retrait dans les premiers épisodes c'est véritablement pour se concentrer sur les personnages, qui son réellement le plus gros point fort de la série. Ils sont tous très attachants et appréciables à un certain degré. Je ne m'attarderai donc que sur les 3 qui m'ont le plus marqués.
En premier lieu Rei. Détail amusant, après le premier épisode je pensais qu'il souffrait du syndrome du hérisson comme ce bon vieux Shinji mais en fait c'est plutôt l'inverse. Il est certes mal à l'aise avec les gens mais principalement parce qu'il ne veut surtout pas être une gène pour les autres. D'ailleurs j'en suis venue à me demander si l'auteur Chica Umino n'avait pas elle même souffert d'anxiété sociale, tant elle la décrit avec précision et authenticité. A la fin de la série on ne sait toujours pas si Rei aime le shogi ou non mais on comprend un peu mieux en quoi cela l'a aidé à survivre, et pas juste financièrement ou familialement. Avant sa rencontre avec les sœurs Kawamoto, le shogi était le seul moyen qu'il avait de créer des liens avec les autres (tout comme piloter l'EVA est le seul lien d'une autre Rei avec le monde...mais bref)
Un autre personnage fascinant : Kyoko. Vraiment détestable dans ses premières apparitions Quand elle essaye de faire culpabiliser Rei c'est franchement douloureux, un peu comme la regarder lui enfoncer des épingles dans le cœur. D'ailleurs quand elle lui lance qu'il a pu choisir sa famille j'ai cru que Rei allait la gifler. Elle devient plus complexe voire même un peu attachante dans la seconde partie. C'est parce qu'elle est fragile et complètement perdue qu'elle s'en prend à Rei alors même qu'elle semble finalement tenir à lui, peut-être parce que de tout son entourage c'est lui qui la comprend le mieux. Cette espèce de relation amour/haine entre ces deux là est assez unique et bien mise en place.
Enfin le dernier personnage que j'aime beaucoup : Akari. Des 3 sœurs c'est elle qui a les meilleurs interactions avec Rei, celle aussi qui semble le mieux le comprendre, et savoir comment il pense. Si Kyoko est un éclair, Akari est un vrai rayon de soleil. Elle incarne une figure maternelle idyllique, notamment pour Rei. Mais malgré cela on se doute que derrière son visage chaleureux elle est toujours marquée par la mort de sa mère mais contrairement à Hina elle ne se laisse pas le droit de craquer.

Bref 3-gatsu no Lion est poignant, touchant voire même parfois presque douloureux à regarder mais c'est aussi très doux et d'une grande justesse. Je pleure rarement devant un animé mais cette scène a réussi à me mettre les larmes aux yeux.
Apparemment la saison 2 traite du harcèlement scolaire. Hâte de voir ce que ça donne.

_________________
Never give up


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com