Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mob Psycho 100
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 18:29 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2016
Messages: 15
Mob Psycho 100 (モブサイコ100, Mobu Saiko Hyaku?) est un manga écrit et dessiné par ONE. Il est prépublié depuis 2012 dans le magazine Ura Sunday de l'éditeur Shogakukan. Une adaptation en anime produite par le studio Bones est diffusée à partir du 11 juillet 2016 sur Tokyo MX.

Image

Synopsis :
L'histoire suit Kageyama Shigeo un élève de quatrième, possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n'importe quel objet avec son esprit. Cependant, il s'est lentement refusé d’exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains "normaux". Aujourd'hui, la seule et unique chose qu'il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée : Tsubomi. Avec son mentor, qui ne possède aucun pouvoir, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but.

L'Anime à atteint le 10e épisodes aujourd'hui même, la série à été prévue pour 12 épisodes.

Je n'ai pour le moment trouver aucun lien pour lire les scan mais je vous tiens au courant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mob Psycho 100
MessagePosté: Dim 9 Oct 2016 15:43 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Image

J'ai commencé la série avant-hier. Autant je n'ai pas du tout accroché aux scans manga (le dessin m'a malheureusement rebuté), autant j'ai dévoré les 12 épisodes d'une traite, ce qui est rarissime car j'ai tendance à préférer le support originel. Avec une animation endiablée et de qualité, des personnages attachants et des musiques excellentes (Kenji Kawai, celui qui a composé Ghost in the shell et Seirei no Moribito), l'animé est de très bonne composition.


La série met un peu de temps à démarrer. Les rôles de chaque personnages se dessinent vaguement et nous avons plutot affaire à une succession de petites "histoires" qu'une véritable intrigue. Néanmoins cela reste assez agréable à regarder et plante les éléments pour la suite, mais il sera assez normal qu'au début on ne comprenne pas encore l'engouement déclenché par la série.
Il faut donc s'affranchir des 5 premiers épisodes pour commencer enfin à tomber sur une intrigue plus conséquente et des évolutions de personnages intéressants. On passe alors à "ouais c'est sympa mais sans plus", à "En fait c'est vraiment chouette".

Image


Le personnage principal, Mob, un peu simplet au premier abord, se révèle au fur et à mesure de la série très attachant. Affrontant des problèmes assez personnels (problème d’intégration à l’école, timidité et complexes qu'il veut surmonter, recherche d'objectif dans sa vie etc) le personnage devient rapidement identifiable et attendrissant, le tout dans un traitement assez humoristique.
Ajouté à cela une bonne dose de surnaturelle puisque que Mob possède des pouvoirs psychiques et télékinésiques tellement incroyables qu'ils feraient passer des personnages tel que Magneto pour des débutants. Des pouvoirs très puissants en total opposition à sa personnalité, et pour lequel le personnage n'éprouve peu d’intérêt, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

La construction de la série joue intelligemment sur un décompte de 0 à 100 %, qui représente le taux d'emotions et de stress que refoule le personnage avant d'"exploser", ce qui prend parfois plusieurs épisodes. En réalité, on meure d'impatience de tomber à la fin du décompte et donne un bon prétexte pour lancer l’épisode suivant.

Image

La relation du héros avec les autres personnages est généralement creusée, avec de bons retournements de situations puisque ses pouvoirs vont attiser à la fois admiration, envie, convoitise, remise en question. Son mentor qui se sert de lui mais qui est aussi son principal confident, Mob et son frère qui développent une admiration/envie réciproque etc... Toutes ces rencontres vont faire évoluer les personnages et au final justifier toutes les facettes de leurs personnalités.


L'autre point fort de la série réside dans ses combats et son animation. Que dire ? C'est juste de toute beauté. Le studio a frappé fort avec une fluidité et un dynamisme ahurissants. Mob et ses pouvoirs sont incroyablement badass et une bonne partie des combats se révèle astucieuse, drôle et surprenante, notamment à la seconde moitié de la saison, partie qui m'a vraiment fait aimer la série.

ImageImage

L'humour de la série est très présent malgré des thématiques plus sérieuses. On retrouve la touche de One Punch Man, avec des vilains en carton mais néanmoins dangereux, et un héros un peu blasé aux pouvoirs tellement puissants qu'il en tourne en ridicule un bon nombre d'antagonistes. Mais à la différence près que Mob Psycho est plus sensible et développé, ce qui pour moi le met largement au dessus de OPM.

Image

La saison se termine sur une conclusion, mais laisse la porte ouverte à une suite que je suivrai avec impatience.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Dernière édition par Namiline le Lun 17 Oct 2016 19:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mob Psycho 100
MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 10:26 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
J'ai mis à jour ma petite analyse du dessus.

Je me suis attaquée aux scans malgré les dessins que je trouvais rebutants au début. Finalement, on finit par s'y faire et se laisser emporter par l'histoire. Sans compter que j'ai appris que l'auteur était autodidacte, cela rend le parcours de son oeuvre encore plus impressionnant (du webcomic sans éditeur à cette adaptation en animé d'excellente qualité, c'est assez fou)

L'adaptation animée est très fidèle à la mise en scène du manga et vient corriger le dessin tout en dynamisant les scènes d'actions. Je recommande donc de commencer par l'animé qui ne dénature en rien le support d'origine, avant de s'attaquer au manga si jamais la série vous plait.
La série est d'ailleurs officiellement diffusée sur Crunchyroll (il y a des pubs pendant l’épisode mais c'est gratuit)
http://www.crunchyroll.com/mob-psycho-100

J'ai lu la suite de la série qui est donc disponible en manga et je trouve que l'histoire se peaufine de mieux en mieux. Certains arcs narratifs sont vraiment excellents, parfois très sombres et sérieux et d'autres plus légers, et j'ai hâte de les voir adaptés pour les prochaines saisons (s'il y en a, mais visiblement c'est bien parti pour).

Bref tout ça pour dire que j'ai été conquise par cette série. J'espère que d'autres se laisseront tenter et partageront leurs avis sur ce topic :)

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mob Psycho 100
MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 20:06 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
L'anime de la saison pour moi (voir même de l'année).
Si One Punch Man était assez marrant et sympa à suivre, c'est vraiment en regardant Mob Psycho 100 que je me suis aperçu comment elle était limité par rapport à la sus-nommé.
En simple, MP100 arrive à garder le décalage humouristique et le brisage de code de OPM, tout en ayant bien une intrigue satisfaisante, une construction narrative intéressante et des développements de personnage. Du coup on se retrouve avec un anime vraiment drôle et improbable, avec plein de personnage à contre emploi (Reigen le mentor fumiste, Dimple le familier moche/le traitre nul, Tsubomi le crush complètement transparent, ...), des situations très drôles (les exorcisations de Reigen sont souvent incroyable), mais tout de même un sous-texte sympa qui donne envie de continuer et de découvrir la suite (un l'inverse d'un OPM qui stagne un peu dans son arc Garou).

Je n'ai pas encore pu lire le manga (que je continuerais surement bientôt), mais je suis sûr que la suite reste du même acabit et vaut clairement le détour. Pour les chapitres que j'ai pu lire (juste après avoir vu les épisodes), je trouve personnellement que justement le dessin est quelque part magnifique. Enfin en vrai il est moche, mais le découpage, et les images stylisés font souvent énormément d'effet, et sont pour certaine inoubliable.
Je trouve ça d'ailleurs super que MP100 ait décidé d'être plus proche du style d'One que pour OPM, car ça rend vraiment incroyablement bien. Car s'il faut bien admettre un truc à MP100, c'est que c'est l'un des anime les plus beaux visuellement que j'ai pu voir. Le style de dessin et le chara design est assez original, mais colle bien à l'univers. Et surtout les images stylisées sont vraiment à tomber. Comme a pu le montrer Namiline par ces gifs, mais pas que car celles qui m'ont le plus marqué sont les aquarelles (même si je ne trouve pas de gif pour étayer mon propos).

Après tous les épisodes ne sont pas non plus intéressant, mais il y en a quand même un grand nombre d'incroyable, et je me souviendrais surtout du 8ème qui m'a surement mis la plus grosse claque en terme de visuelle et d'intensité dramatique.
Bref, le meilleur anime de l'année avec Jojo's Bizarre Adventure pour moi (et pour l'instant).

Edit: Oui ce genre de gif. Le second est tellement somptueux

_________________
Image


Dernière édition par Houblon Warrior le Lun 17 Oct 2016 23:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mob Psycho 100
MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 22:08 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Houblon Warrior a écrit:
Je n'ai pas encore pu lire le manga (que je continuerais surement bientôt), mais je suis sûr que la suite reste du même acabit et vaut clairement le détour. Pour les chapitres que j'ai pu lire (juste après avoir vu les épisodes), je trouve personnellement que justement le dessin est quelque part magnifique. Enfin en vrai il est moche, mais le découpage, et les images stylisés font souvent énormément d'effet, et sont pour certaine inoubliable.


La suite est très bonne. En réalité j'ai vraiment l'impression que l'auteur maîtrise de plus en plus son univers et ses personnages ce qui ne les rend que meilleurs. J'ai trouvé l'arc de la Griffe très bon en animé, mais j'ai hâte de voir l'arc Mogami en action par exemple où l'auteur s'est lâché dans un trip beaucoup plus psychologique qui m'a particulièrement surpris. Il arrive vraiment à jongler entre traitement humoristique et sujet sérieux avec des histoires cohérentes, ce qui rend son oeuvre vraiment interessante (et oui c'est là qu'on se rend compte que OPM était vraiment limité à coté).

Quand au style graphique de l'auteur, c'est clair que cela donne un charme et une particularité au manga. J'étais vraiment allergique au début mais on s'y fait, et je dois admettre que cela n’enlève rien à l’émotion et à l'humour de l'univers au contraire. La naïveté du dessin en fait accompagne bien la personnalité du personnage principal et rend même certaines scènes encore plus humoristiques. Là où ça marche un peu moins c'est pour les scènes d'actions mais la mise en scène et le découpage restent bons. En fait je suis même assez admirative qu'il ait réussi à se détacher du lot malgré un dessin qui semble faire défaut parmi tous les mangas qui existent. Bravo donc Monsieur One :)

Sinon pour les gifs "aquarelle", peut-etre que tu parles du traitement de ces passages:
ImageImageImage

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com