Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Berserk (2016)
MessagePosté: Sam 16 Juil 2016 08:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Titre : Berserk (2016)
Genre : série TV
Réalisation : Shin Itagaki (Ben-To, Black Cat, Devil May Cry)
Musique : Shirou Sagisu (Evangelion, Bleach, Magi, Films Berserk)
Production : Millepensee
Diffusion : Eté 2016
Nombre d'épisodes : ??


Image



Introduction
Berserk, l'oeuvre culte de Dark Fantasy de Kentaro Miura débutée en 1989 et toujours en cours (38 tomes) a donc droit à une nouvelle adaptation animée. Rappelons qu'il y a eu une première série TV de 25 épisodes, de 1997 à 1998, qui reprenait les 13 premiers tomes. En 2012-2013 nous avons eu droit à une trilogie de films reprenant cette même première partie. Enfin arrive cet été une nouvelle série TV qui va (enfin) nous narrer la suite, et plus précisément qui reprend à partir du tome 16 : elle saute ainsi l'après-éclipse et l'arc des Enfants Perdus (l'Apôtre Fée).





Image
Episode 01 : The Branded Swordsman
Episode 02 : The Holy Iron Chain Knights
Episode 03 : Night of Miracles

Donc nous avons droit à quelques réarrangements au début, comme Isidro qui fait une première apparition en teasing ou encore une intro qui nous montre déjà Flora et Schierke. Sinon pour le reste c'est assez fidèle et rapide.
Le première épisode nous met dans l'ambiance avec l'histoire du prêtre et de sa fille qui prennent Guts dans leur carriole en dépit de ses avertissements, et qui finit mal. Jolie bataille contre des squelettes et des arbres.
Puis l'épisode deux est dédié à la rencontre et la capture de Guts par Farnese et ses chevaliers sacrés. Enfin le troisième propose une histoire originale écrite par Miura lui-même. C'est un petit ajout sympa j'ai trouvé : alors que Guts a fui en kidnappant Farnese, notre épéiste noir l'entraîne dans un manoir abandonné car s'y terre un Apôtre qu'il traque. On comprend que c'est une façon de présenter les Apôtres et la quête de Guts pour ceux qui découvrent Berserk.
Toujours du côté de l'histoire nous avons droit à quelques flashbacks qui reviennent sur le passé, toujours dans l'idée de contextualiser l'histoire.
Enfin passons au sujet qui fâche ou pas : l'animation en 3DCG. Comme pour Knights of Sidonia ou Ajin, cela peut surprendre et provoquer de la répulsion mais de mon côté je m'y suis habitué. Au niveau ambiance et grand mouvement je trouve que ça rend pas mal, même si les petits mouvements restent toujours un peu rigide. Sur les gros plans il y a un gros travail je trouve par contre. Après je n'ai pas été convaincu par la forme monstrueuse de l'Apôtre qui manquant de vie.
Dans tous les cas j'ai hâte de voir la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016 10:45 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Merci pour le sujet ange bleu.

Effectivement, la réception des premiers épisodes reste mitigée parmi les fans. Le moins qu'on puisse dire c'est que le style d'animation CGI ne fait pas l'unanimité : autant les scènes d'action avec la Dragonslayer de Guts semblent convaincre la majorité, autant les gros plans et leur manque ahurissant de détails et d'authenticité - dans les expressions faciales surtout - font pleurer les morts.

C'est clair, la 3D nécessite un temps d'adaptation. J'ai moi aussi eu quelques difficultés au début et j'avoue que je préfère largement les rares scènes de flash back en 2D avec Griffith notamment. L'alternance 2D / 3D serait très intéressante pour la suite.
Donc pour l'instant je n'adhère pas au style d'animation. En fait je ne sais pas ce qui a justifié ce choix (Economiquement plus viable ? Habitude du studio ? Effet de mode ?).

Un autre point négatif pour moi c'est le rythme avec des transitions à la hâche. Dans le cas du 3ème épisode c'est assez flagrant : la transition avec la narration en voix off est pour le moins brutale, ce qui accentue l'effet de bricolage artificiel qu'on peut déjà ressentir avec le style d'animation.
De plus je me demande si un spectateur qui n'a jamais vu ni lu du Berserk comprendrait quelque chose dans l'histoire de Guts. Seul le fil directeur est posé dans ce dernier épisode : la chasse aux apôtres. Le reste, c'est encore très flou et j'ai peur que ça réduise la portée de l'univers.

Pour les points positifs, je dois dire que j'aime globalement la musique, les effets sonores (de la Dragonslayer of course) et les voix.
Il y a aussi des séquences magnifiquement bien réalisées : je pense par exemple au cauchemar de Guts, ou juste après, quand il finit son combat contre les squelettes et qu'il nous explique, avec une malice criminelle, qu'il ne fera pas le deuil des faibles qui ne survivent pas à son passage. C'était sombrement efficace pour la présentation du personnage.
Même si la narration ne suit pas exactement celle du manga, je dois dire que l'ambiance elle reste fidèle. C'est anxiogène quoi. Cf la forêt qui dépasse le lvl de freaks des Seducing Woods de One Piece.
Et puis moi j'aime bien les interractions Puck - Guts. Elles raniment un peu le coeur glacé du solitaire.

J'ai aussi hâte de voir la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 22:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 04 : Revelations

Guts fait un cauchemar où Casca se retrouve sur un bûcher. Il décide de retourner chez Godo, deux ans après avoir laissé Casca, et découvre qu'elle s'est enfuie il y a un mois !
La première partie revient sur les questions de vengeance et de responsabilité de Guts, avec quelques flashs de l'époque de l'Age d'Or. Et donc après que Godo ait réparé son épée et Rickert ses équipements mécanique, il part vers St. Albion.
St. Albion où se concentrent des réfugiés, poussés par l'invasion des Kushans à Midland. On retrouve donc Farnese et nous avons droit à la présentation de l'Inquisiteur Mozgus et de ses minions. Evidemment nous retrouvons aussi Casca qui est récupérée par Luca.
Un épisode qui s'inscrit dans les précédents : l'ambiance est toujours au top, l'animation et les expressions faciales toujours discutables.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Lun 25 Juil 2016 18:11 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
J'ai bien aimé, et effectivement l'ambiance est assez bien retranscrite. J'ai quand même était déstabilisé par la 3D mais pas jusqu'à me gâcher l'anime.

Mais ce qui me frappe le plus c'est que j'ai pas mal oublié l'intrigue (comme la scène du cimetière avec les épées comme épitaphe pour les faucons, c'est quand même fort comme passage) et j'ai l'impression que ça va vite. Y'a un arc qui a été zappé non ? Avec un apôtre (un gros machin) au tout début juste après l'ellipse ?

Enfin, je redécouvre en quelque sorte Berserk et ça fait du bien car c'est bien prenant.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Lun 25 Juil 2016 19:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui un arc a été sauté : il s'agit de l'arc des Enfants Perdus, avec l'Apôtre Fée qui est une petite fille.
http://vignette4.wikia.nocookie.net/ber ... 0303031759

Nous n'avons pas non plus la suite directe de l'ellipse (Guts et Cie recueillis chez Godo), mais ça c'était l'épilogue de l'Age d'Or.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Dim 31 Juil 2016 00:11 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Image
Episode 05 : La tour des châtiments

On continue d'avancer, mais un peu moins rapidement par rapport aux précédents épisodes d'après ce que j'ai ressenti. On continue aussi d'introduire les persos de Berserks notables et ceux qui joueront un rôle qui se limitera à cet arc Tour. L'épisode m'a aussi semblé bien plus gore avec la salle des tortures ou les combats de Guts, qui nous fait une entrée ultra classe au début lors du test de l’épée après les derniers soins de Godo, et tout cela sous les yeux d’un Isidoro toujours aussi drôle.

On attend la suite, avec Casca & co. Je ne me souviens plus très bien mais j'ai en tête que la petite qui l'accompagne à la rivière va nous faire une bien belle traitrise, mais j'ai totalement oublié comment ^^ D'où le plaisir de la redécouverte en quelque sorte l’œuvre.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Dim 31 Juil 2016 13:11 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
De très loin, l'épisode 5 est le plus convaincant de cette nouvelle saison !

L'entrée en matière de la Dragonslayer contre les Kushans est simplement magistrale. En cinq minutes la hiérarchie est réglée : faire-valoirs < Isidoro < Kushans < Guts.
Et quelle musique ! Je commence à adorer l'opening.

Effectivement le gore est très présent, surtout dans la deuxième moitié de l'épisode, mais c'est dans l'ADN des chapitres, donc mention honorable pour l'absence de censure.

Tout l'arc de la Conviction (je ne connais pas la traduction officielle en France) est construit sur un paradoxe qu'on ressent déjà bien dans cet épisode : les soit-disant disciples de Dieu bénis par son Amour n'apportent rien d'autre que la terreur, alors que Guts, lui qui est maudit à tout jamais, ne fait que la combattre...
Mozgus est un antagoniste qui m'avait laissé une forte impression dans le manga. Pour l'instant, il me semble tout aussi antipathique sur l'écran : entre son fanatisme religieux et sa perversion exacerbée, on ne peut plus avoir de doute sur sa santé mentale.

Oh! Et dans le preview, que voit-on, si ce n'est l'annonce du retour d'un personnage increvable :
Spoiler: Montrer
le Skullknight ! en espérant qu'il soit aussi bien animé que dans les films...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Mar 9 Aoû 2016 13:05 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Image
Episode 06 : Banquet de nuit au bûcher

Impénétrable comme la brume verte d'où il semble surgir, le Chevalier Squelette réapparaît sur le chemin de Guts, lui livrant quelques informations précieuses sur les desseins de God Hand dans les ruines de St Albion.
Naturellement, ces informations ne font que redoubler la motivation de Guts de trouver Casca au plus vite.

La CGI donne un aspect d'hologramme au Chevalier Squelette un peu trop statique à mon goût, mais il garde une présence mystique durant la rencontre qui ne m'a pas laissé indifférent.

La suite de l'épisode se concentre sur Nina, la jeune prostituée qui emporte Joachim, un de ses clients éperdu d'amour, au beau milieu d'une orgie païenne. L'ambiance est glauque au possible, le spectateur ne sachant pas s'il assiste à une vaste hallucination de Joachim ou des pratiques libertines politiquement incorrectes. Toutefois, on peut noter une certaine censure par rapport aux pages du manga qui détaillent davantage l'anatomie des messieurs et des mesdames.

Cet épisode vaut la peine d'être vu juste pour la scène invraisemblable qui suit, quand Luca vient discipliner Nina à coup de fessées rudement bien placées. Je vous laisse juger par vous-même, mais j'espère ne pas être le seul à y dénicher un sens de l'humour largement sous-estimé de la production. On repassera pour la tension dramatique ^___^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2016 19:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 05 : The Tower of Conviction
Episode 06 : Night Banquet of Burning at the Stake

On entre véritablement dans l'arc avec la découverte de Luca et de ses compagnes prostituées, sans oublier un peu plus sur Mozgus et ses anges. Sinon du côté des grosses séquences :
- La rencontre de Guts avec Isidro et les Kushans envoyait du lourd ! Pas de souci !
- La rencontre avec le Skull Knight : un peu statique effectivement mais l'effet fantomatique était bien fichu
- La séquence d'orgie païenne était aussi plutôt bien fichu, pas facile mais ils s'en sont bien tiré je trouve. J'imagine qu'on aura une version sans les flous (non-censuré) en BR/DVD comme souvent.

Avec Casca récupérée par la troupe des amateurs de Sabbath, les choses vont commencer à bouger autour de la Tour ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2016 07:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Mauvaise nouvelle : apparemment la série ne fera que 12 épisodes :
https://www.animenewsnetwork.com/daily- ... es/.105269
espérons que ce soit un split-court, c'est-à-dire qu'il y aura un second court dans une prochaine saison (hiver par exemple).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2016 14:24 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016
Messages: 234
donc, il est possible que cela aille jusqu'à la fin des trolls et la récupération de l'armure du berserker mais pas au delà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2016 18:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ce court devrait se terminer avec la destruction de la Terre de le Conviction et la "naissance" de Griffith, enfin je croise les doigts. Du coup j'espère vraiment qu'aura un second court parce que sinon teaser Flora et Schierke aura été cruel^^

Image
Episode 07 : The Black Witch

Episode sans temps mort et d'un seul mouvement : Guts arrive à la Tour et sauve Lucas et une de ses protégées d'inquisiteurs ! Belle entrée et on enchaîne avec la recherche de Casca enlevée par les hérétiques^^
De la bonne action avec un passage où Isidro sauve le jour de façon plutôt cool^^ Mais bon la fin de l'épisode nous ramène à l'horreur et évidemment Guts fait une nouvelle entrée très classe (2 fois dans l'épisode). Sans oublier Farnese qui rencontre une nouvelle fois le Black Swordman qui ébranle tout ce en quoi elle croit.
Un épisode plutôt cool et bien dynamique.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2016 23:32 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016
Messages: 234
ils avaient bien teasé farnese et Co dans le générique des 3 films donc je m'attend à tout.
Mais j'aimerais quand même voir la partie dans le Qliphoth donc je souhaite réellement qu'ils ne ré-éditent pas le même exploit.

Pour en revenir à l'épisode, tout commence à s'accélérer et je me suis habituer désormais au style. Le moment de flottement lorsque Guts rencontre Casca est bien retranscrit.
Petit bémol néanmoins avec la voix d'Isidro .... rien à faire, pour une raison étrange, je n'arrive pas à y adhérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 09:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 08 : Reunion in the Den of Evil

Fin de la séquence de la grotte des hérétiques avec la fuite de Casca et de Nina qui sont finalement capturées par les chevaliers et menées à la Tour pour être "questionnées". Le gros de l'épisode concerne néanmoins le duel de Guts contre Serpico particulièrement réussi. Excellente animation et très bon mouvements de caméra qui tirent pleinement partie de la nature 3D de la série. Bon boulot.
Accompagné de Luca et d'Isidro, Guts se rend donc à son tour à la Tour !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk (2016)
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 17:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 09 : Blood Flow of the Dead

Donc lorsque Casca va être torturée dans la fameuse salle, tout part en live car dans un tel lieu de mort et de souffrance, la marque a de la matière pour donner corps aux âmes errantes !
C'est donc parti pour la bataille de la Tour, avec un épisode une nouvelle fois très efficace et le début de la fin de toute cette mascarade. Du côté des divers personnages Nina continue d'être misérable et réussit à échapper au pire en vendant tout le monde (et dire qu'elle ne termine qu'avec un doigt cassé !), du côté de Luca son sacrifice et son sauvetage par le Skull Knight sont toujours épiques. Du côté de Farnese, première mention de sa très puissante famille et elle commence à se mettre à suivre Guts^^
Et la fin installe en grande classe et en grande pompe la bataille de Guts contre les 7 anges, Mozgus et ses lieutenants transformés par l'Apôtre Oeuf, et qui détiennent Casca !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com