Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 15:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Image
Episode 20 : Far from the Maddening Crowd

Une jeune fille perdue qui tombe sous le joug d'une mère abusive...
Une jeune fille libérée prête à combattre de nouveau...


Un épisode savamment orchestré avec le chemin croisé des deux héroïnes.
Plein de trucs cool comme d'habitude, les badasseries de Ryuko et Satsuki-sama (qui finit par prendre sa tasse de thé entourée de ses lieutenants^^). Le jeu autour de la nudité et des capes/draps est excellent, tout comme les formes tissus de Nui et de Ragyo-sama.
Evidemment le coup du navire est facile, mais so fabulous^^
La révélation autour de Nui permet enfin de la placer même si au final c'est fonctionnel et ne change pas grand chose à son rôle, qui est bien celui d'assister la Matrone.
Et on finit sur l'annonce d'un classique, un nouveau duel entre Ryuko et Satsuki-sama, avec Kamui inversé. D'ordinaire c'est Satsuki-sama qui remporte ces duels, et là une nouvelle fois la logique irait toujours dans ce sens pour libérer/sauver Ryuko. Reste que le destin/rôle de Junketsu est toujours entouré d'une inconnue : est-ce que Satsuki-sama va le reporter pour le final ? En version modifié ?
D'ailleurs si le look de Ryuko-Junketsu fait son effet, j'ai vraiment hâte de voir Satsuki-sama transformée avec Senketsu ^_^

A noter que l'opening a été mis à jour avec les uniformes Nudist Beach des personnages^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Jeu 6 Mar 2014 23:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 21 : Inachevé

Image

Mais qu'est-ce que c'est génial, mais qu'est-ce que c'est génial... J'ai pris mon pied comme pas deux grâce à cet épisode ! La confrontation entre une Ryûko sur un mode alternatif et ses alliés envoie du bois comme ce n'est pas permis, c'est on ne peut plus succulent en tant que spectateur de voir défiler autant de séquences marquantes en une vingtaine de minutes !

La séquence d'ouverture, outre filer du travail aux dessinateurs de Doujins pour les années à venir, donnait le ton : ça allait être animal ou le néant cet épisode ! Quand même, la grille de lecture devient de plus en plus évidente au fil des épisodes sur cette place réservée dans la série à la tension sexuelle entre certains personnages : Ragyô, Nui et les Fibres vivantes ont le contrôle des humains par la satisfaction de leurs besoins les plus primaires comme on avait tâché de nous le faire comprendre précédemment, quoi donc de plus efficace qu'un câlin avec la famille pour vous retourner l'esprit ?
:Luffy hilare:

J'ai été étonné en revanche que la série s'évertue à donner une raison au caractère sexy du design du Kamui Senketsu : je ne pensais pas qu'il s'agissait là d'un point qui appelait à un éclaircissement, dans le sens où ça rentrait dans les codes graphiques invoqués (l'Ermite moderne évoque ici un rapport manifeste à Cutey Honey, ça se tient vu le public interpellé). Alors va pour la sécurité à la poitrine qui empêche le porteur d'être porté par le Kamui...

Comme espéré, le nouvel affrontement entre Ryûko et Satsuki colle des étoiles plein les yeux. Ryûko envoie un sacré effet à l'écran en étant portée par Junketsu, elle filait les jetons par rapport à l'image que l'on a d'elle depuis le début de la série. Et Satsuki... On a l'habitude qu'elle soit mise en position de domination, mais quand même, c'est toujours aussi agréable de la suivre quand elle assure le spectacle : son enchaînement de transformations avec Senketsu puis son côté jusqu'au boutiste en étant dépossédée de tout atouts ont été impressionnants.

Enfin, ce qui m'a certainement le plus touché dans cet épisode, mais aussi le plus fait craindre, c'est assurément la mise à l'épreuve de l'amitié entre Mako et Ryûko... Bien évidemment, j'ai adoré la place laissée à Mako (le plan de Satsuki puis le port de Senketsu), mais j'ai surtout été soufflé par la séquence où elle intervient dans les fantasmes de bonheur de Ryûko enragée : j'ai eu peur comme pas deux de voir Mako se faire tuée durant cette séquence et j'ai adoré la mise en scène de ce plan très inspiré.

Nui en piètre position, Ragyô en route pour une nouvelle genèse de l'Humanité avec son noyau originel des Fibres vivantes, Ryûko baptisée dans le sang des péchés de sa mère... Oh Oh, je sens une nouvelle fois que je vais danser sur les braises de l'impatience en attendant l'épisode de la semaine prochaine !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 21:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Image
Episode 21 : Incomplete

Un combat acharné entre deux soeurs...
Un lien physique qui ne peut pas être plus fort que le lien du coeur...


Sacré épisode effectivement avec une Satsuki-sama impériale et une Ryuko en mode Berserk terrible! Le plan de Satsuki-sama était calibré au millimètre comme toujours, avec cette capacité de rebondir rapidement en cas d'inattendu^^
Les 4 élites ont également assuré le spectacle mais évidemment la cerise sur le cadeau c'est l'intervention de Mako, burlesque et touchante comme toujours. La plongée en Ryuko est mise en scène de façon sublime *_*
Nui semble en mauvaise posture mais il y a encore la question de l'ultime Kamui : qui sera l'hôte ?
Pendant ce temps Ragyo-sama prépare les éléments pour la dernière bataille : je me demande où elle se rend vu qu'elle parle de où tout a commencé ?

Concernant les autres artefacts :
- finalement Junketsu était destiné à être détruit,
- nous avons bien la confirmation - même si c'était là aussi devenu une évidence - que les deux lames des ciseaux doivent être réunie.

Si nous allons retrouver un duo Ryuko/Senketsu plus fort que jamais, qu'en sera-t-il de Satsuki-sama ? En mode Nudist Beach pour le final ? (plus que 3 épisodes!)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 19:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
ange bleu a écrit:
Nui semble en mauvaise posture mais il y a encore la question de l'ultime Kamui : qui sera l'hôte ?

[Tiens, on ne nous a pas encore dit si Shinra Kotetsu est l'ultime Kamui cousu par Nui] À mon avis, c'est destiné à Ragyô histoire qu'elle puisse être le vecteur de "l'unisson des cœurs" entre l'humanité et les Fibres vivantes. Où alors, j'imagine une personnification des Fibres vivantes à travers un leader qui a apporté l'espèce sur Terre.

ange bleu a écrit:
Pendant ce temps Ragyo-sama prépare les éléments pour la dernière bataille : je me demande où elle se rend vu qu'elle parle de où tout a commencé ?

Dans l'orbite terrestre, pour rejoindre l'espace d'où viennent les Fibres vivantes et faciliter un processus d'échelle mondiale ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 22:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
L'espace est tentant effectivement mais je me demande si ce n'est pas tout simplement le lieu où la Météorite de Life Fiber s'est écrasée il y a bien longtemps ? Avec une revisite d'un lieu connu, détourné via la thématique de la série ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 16:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Épisodes 20 et 21

Ce fut encore une fois assez sidérant et extraordinaire pour moi aussi. La quantité de bonnes idées de mises en scène, de péripéties, de situation, l'excellence dans l'utilisation des personnages créés, ça impressionne quand même sacrément! Tout relève de l'outrance et c'est pourtant sans fausse note, ça tient la route, ça construit et maintient sa propre cohérence. C'est quelque chose!

Un petit bémol cependant: si chaque développement suscite une réaction, une surprise, après coup, on s'aperçoit qu'on est resté sur un périmètre très restreint. L'histoire avance certes, et bien même, avec de vraies révélations, mais rétrospectivement, l'action relève de la multiplication de retournement de situations, de péripéties, comme si on jouait toujours avec le même matériau amené une fois pour toute au début de la série. Comme c'est très foisonnant, on ne s'ennuie pas une seconde, mais je me suis quand même surpris à penser que ça tournait parfois un peu en rond.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 17:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Pour l’aspect matériau de base qui est décliné, le motif systématique qui joue c’est le duel Satsuki-sama Vs Ryuko je pense.
Le contexte change et évolue au fur et à mesure du récit mais il y a une donnée qui reste constante, et une partie des péripéties « locales » a cette fonction, c’est de mener à un combat Satsuki-sama Vs Ryuko à chaque arc - avec variation (nouvel état de Satsuki-sama et Ryuko).
D’une certaine façon on peut synthétiser la série par l’affrontement entre Satsuki-sama Vs Ryuko, car au final même avec les derniers rebondissements et révélations, on repasse par ce motif.
De toute façon on le voit également avec le opening 2 : lui aussi est construit autour de ce motif - et Ragyo-sama et Nui restent périphérique dans le récit malgré leur rôle central dans l’intrigue de la dernière partie.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 20:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Oui, c'est cela. Je n'avais pas explicité, mais si on réduit au minimum, à la cellule première, c'est bien cet antagonisme, et les ramifications qu'il engendre. On est dans une variation autour de ce motif, d'où le foisonnement des péripéties autour et des situations qui le contextualisent. Moins dans une "histoire" qui se déroule au final qu'une reprise constante du motif.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Ven 14 Mar 2014 00:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 22 : Lèvres, parlez de vous avec passion

Image

À deux encablures du final télévisé, la série nous propose donc cette semaine de remettre à plat les enjeux et les protagonistes en vue de l'ultime confrontation. Cet épisode est marqué pour moi du sceau du fan service maîtrisé : j'ai adoré voir ou revoir certains éléments mis en avant, tout en me délectant dès cet épisode d'une concorde tant attendue après un duel qui a porté la série (cf. la discussion plus haut de Seleniel et ange bleu).

Mais bon, il fallait bien s'occuper de Nui avant de faire tomber la pression ! Lors de ces premières minutes, Ryûko transpirait la classe avec Senketsu abreuvé du sang de Satsuki et Mako : il fallait bien qu'il brise cette image parfaite avec ses pleurs celui-là ! Portant un intérêt certain pour Nui, j'étais rassuré de voir que même en si mauvaise posture à la fin de l'épisode précédent, elle pouvait encore se défendre. Mais là, sans bras... D'un côté, j'apprécie beaucoup sa démence et le délire autour des bassines entières de sang qu'elle perd, mais d'un autre, je me demande sincèrement si ça ne va pas être réducteur dans son traitement par la suite... J'attends d'être surpris de ce côté là ! Par contre, j'ai peur d'une chose adjacente : avec le peu de temps qui reste, est-ce que la série prendra le temps de nous expliquer les motivations de Rei ? Humaine convaincue par la conviction de Ragyô ou expérience de cette dernière ?

Après cela, même si on ne voue pas un culte à Satsuki comme un intervenant de ce sujet, difficile durant les minutes suivantes de ne pas être sous le charme du personnage... Que ce soit ses répliques, sa posture voire son character-design (quand même, cet imperméable est assurément l'un de ses meilleurs costumes de la série !), elle magnétise de sa présence cet épisode. Et puis, difficile d'être insensible à son Conseil des Quatre qui se voue corps et âme à sa protection, même d'un coup de poing des plus faiblards. Par contre, je n'ai pas trop bien compris les regrets de Satsuki : avoue t-elle qu'à un moment, elle concevait le monde comme un tissu qui se devait d'être bien cousu ? J'aurais cru cette réflexion plus digne de sa mère que d'elle.

Quant à la fin de l'épisode, j'ai adoré le fan-service justifié de tout les instants... Entre une Ryûko qui ne peut plus cacher ses sentiments envers sa grande sœur ou le retour de la Mako racaille deux étoiles (LE costume Goku de la série), ça me vend du rêve pour le final de cette série ! Le rendez-vous est pris à l'académie Honnôji et dans l'espace (?) la semaine prochaine pour sauver la Terre ou la jeter en pâture aux extraterrestres !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 14:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Image
Episode 22 : Tell Me How You Feel

Les excuses et le pardon...
Onee-chan...


L'épisode est incroyablement riche alors qu'il s'agit de base d'une contextualisation pour lancer la bataille finale :
- le traitement de Nui est extrême : ce sang et ces expressions *_* je ne voie pas trop ce qu'elle va faire dans le final. Des marionnettes ?
- Iori nous révèle la transformation de son uniforme : on parle toujours des 4 élites, mais n'oublions pas le cinquième Beatles qui est tout de même essentiel à l'intrigue : beaucoup de trucs dépend de lui dans la troupe Satsuki-sama^^
- Junketsu est finalement recyclé dans une nouvelle version utilisant l'ADN de Satsuki-sama, plus proche de Senketsu - curieux de voir ce que cela va donner même si nous avons un premier échantillon à la fin de l'épisode,
- la scène d'excuse avec l’intervention des 4 élites étaient grandioses et fabuleuses : Satsuki-sama powaaa!!
- les enjeux et la finalité des Life Fibers sont désormais totalement révélés : ils vont détruire la Terre après avoir pompé toute son énergie!
- la fête improvisée était sympa évidemment,
- Satsuki-sama, commandant naturelle des opérations, répartit les missions : les deux soeurs vont botter les fesses de leur mère, tandis que les autres à bord du Naked Sun s'occupent du satellite de transmission,
- la double transformation en HD était géniale *_*
- Mako retrouve donc son Goku uniforme : plus qu'à attendre le retour des 4 élites avec les leurs en nouvelle version. Ils ont donc leur adversaire spécifique, comme on pouvait s'en douter!!!

En tout cas un épisode excellent, synthèse quasi parfaite de la série - et nous n'avions jamais vu Satsuki-sama sourire autant et de si bon coeur!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 00:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Je reviens sur la mention de Robe de Mariée associée à Junketsu sur laquelle tu t'interrogeais un moment seleniel. Désormais avec les divers éléments et l'épisode du lavage de cerveau de Ryuko, avec le rêve-métaphore, je pense que nous avons toutes les clés de compréhension.
A savoir que les Kamui servent à unir les femmes (uniquement ?) de la famille Kiryuin à un Life Fiber : une forme de mariage arrangé entre deux "familles" en quelque sorte pour unir les lignées. D'où l'utilisation du terme de Robe de Mariée.
Et nous avons donc deux cas :
- celui de Ryuko qui a "fui" et fait au contraire un mariage d'amour avec Senketsu,
- et celui de Satsuki-sama qui accepte le mariage arrangé (avec Junketsu) mais pour en tirer profit. Et dans le dernier épisode, son époux est finalement enfin maîtrisé pour qu'elle puisse l'utiliser comme elle l'entend (époux muselé). En tant qu'Onee-chan, c'était de toute façon en quelque sorte à elle de s'arranger avec le mariage arrangé, pour épargner cette obligation à sa jeune soeur ^_^

Sinon sur un autre sujet, c'est amusant de constater que le statut d'Onee-chan de Satsuki-sama lui permet tout de même de conserver son ascendant sur Ryuko :p

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 10:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji


À moins d'un véritable retournement de situation, on peut tabler en effet que seules les femmes peuvent porter un Kamui et, dans le but originel de la démarche, devenir l'instrument de la domination des Fibres vivantes sur l'humanité.

Par contre, je ne pense pas que la série nous amène à concevoir au-delà du rêve de Ryûko la signification de la robe de mariée qu'évoquait Satsuki au début de la série en se remémorant sa découverte de Junketsu : de mon point de vue, ce n'est que la symbolisation de l'emprise du Kamui qui porte son hôte au top de sa forme et non pas l'inverse (le rêve perpétuel du mariage dans le cœur de l'élue devant certainement donner force au Kamui pour se défendre).

Citation:
Sinon sur un autre sujet, c'est amusant de constater que le statut d'Onee-chan de Satsuki-sama lui permet tout de même de conserver son ascendant sur Ryuko :p

Eh, là ! Que je t'y reprenne ! Ryûko pète tellement la forme avec un Senketsu abreuvé du sang de sa sœur et de Mako que le majordome de Satsuki supplie notre héroïne de protéger sa grande sœur ! Si ce n'est pas de la revanche sur l'histoire ça !
:Zoro nargueur:

Spoiler: Montrer
Bon, OK, elle restera toujours devant aux points aux yeux de la série Satsuki, mais ça n'empêchera pas qu'elle aura mis pour moi en tant que spectateur des bons gros coups dans la fourmilière Ryûko en tant que personnage principal. Et puis, elles sont au moins mises à égalité lors du parallèle des transformations.
:Luffy hilare:


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 22:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Bullzor a écrit:
Par contre, je ne pense pas que la série nous amène à concevoir au-delà du rêve de Ryûko la signification de la robe de mariée qu'évoquait Satsuki au début de la série en se remémorant sa découverte de Junketsu : de mon point de vue, ce n'est que la symbolisation de l'emprise du Kamui qui porte son hôte au top de sa forme et non pas l'inverse (le rêve perpétuel du mariage dans le cœur de l'élue devant certainement donner force au Kamui pour se défendre).


Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire et donc je ne vois pas sur quoi exactement porte ton désaccord - si désaccord il y a ?
J'ai analysé le symbolisme "Kamui = Robe de Mariée", et la façon dont il était traité selon les deux héroïnes.
Qu'on soit d'accord : il y a un jeu autour de l'idée d'amant à propos des Kamui. Mako l'explicite d'ailleurs lors des révélations sur la création/naissance de Senketsu (début épisode 17) : Ryuko le retire car elle ne veut pas l'utiliser comme une arme et Tsumugu décide de le détruire. Suite à qui elle s'interpose pour le protéger alors qu'elle est en petite tenue. Là Mako analyse la scène à sa façon "intuitive" en expliquant qu'une femme se révèle nue seulement devant celui qu'elle aime, et donc elle conclut que Senketsu est celui qu'elle aime (en accumulant les détails gênants et révélateurs de la relation de Ryuko avec Senketsu).
Après c'est symbolique évidemment mais comme le récit est hyperbolique, les deux "réalités" narratives peuvent se rejoindre^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 23:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Le point de ta réflexion que je ne partage pas concerne la métaphore autour des Kamui. De mon point de vue, peut-être trop terre à terre qui sait, les Kamui ne sont que des instruments de domination et je ne pense donc pas qu'il y ait une symbolique derrière l'image du « mariage » autre que celle basique de l'emprise du Kamui sur son porteur. Pour ainsi dire, c'est surtout la métaphore du mariage arrangé entre Satsuki et Junketsu qui m'a étonné : que Satsuki ait feint d'accepter ce duo arrangé depuis sa naissance dans le but d'obtenir la puissance nécessaire pour s'opposer à sa mère, on ne peut que y adhérer vu que c'est le propos de la série ; en revanche l'évocation d'une obligation morale de la grande sœur de se sacrifier pour éviter cette situation à sa cadette me semble aller au delà des éléments proposés par la série. À moins que je me trompe, selon mon souvenir, Satsuki en veut à sa mère d'avoir liquider sa jeune sœur lors de ses expériences, elle la tient donc pour morte. Après, peut-être que cette théorie rejoint l'idée des scénaristes dans la construction de leur série, mais dans l'état, je pense que cette théorie va plus loin que ce que propose la série.

En ce qui concerne la montée de tension entre Ryûko et Tsumugu lors de la révélation de la nature de Senketsu, je tiens les propos de Mako plus comme participant au comique de décalage du personnage qu'autre chose. Que Senketsu soit devenu un ami pour Ryûko et ait dépassé durant la série l'objectif initial nourrit par son créateur, on en convient. Toutefois, je ne crois pas que l'on nous suggère qu'il dépasse ce statut déjà très important (car partagé uniquement par Mako). Mais bon, là encore, peut-être suis-je trop terre à terre.
:Luffy hilare:

Terminons quand même ce message sur une note bien moins polémique : un mix audio entendu il y a quelque temps qui est on ne peut plus bien trouver entre un thème démentiel de la série et un son d'un autre mégalomaniaque, mais réel lui.


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Hype] Kill la Kill
MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 01:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Je parle de symbolisme : je fais une lecture verticale du récit et non une lecture horizontale ^_^
Je ne suis pas en train d'émettre une théorie sur les tenants et aboutissements du scénario, mais j'évoque toute l'imagerie de la série et comment elle construit une symbolique de relation amoureuse et de mariage entre les héroïnes et les Kamui.
Cette symbolique me semble évidente tellement elle est explicite et relayée par toutes sortes d'éléments : la dimension sexuelle de la série par exemple, on peut la trouver marrante ou choquante, c'est selon, mais elle comporte un sens, il y a une articulation qui raconte quelque chose. C'est un sous-texte si tu veux.

Les Kamui sont symboliquement les amants/amoureux/époux des jeunes filles qui les portent. La symbolique du mariage arrangé est carrément mis en image lors du lavage de cerveau de Ryuko, et il faut que son véritable "amour" vienne jusqu'à l'autel pour que le mariage soit annulé et qu'elle se "sauve" avec lui.

C'est décorrélé du scénario en lui-même car au premier degré de lecture les Kamui sont évidemment et uniquement ou presque des armes.

La réflexion que j'ai faite sur Satsuki-sama se sacrifiant est une analyse symbolique : il ne s'agit pas de ce que pense le personnage, mais de comment est construit le personnage - différence entre une lecture horizontale (premier degré) et une lecture verticale (via les autres degrés de lecture de l'oeuvre). Tu ne peux pas dire que la métaphore est incorrecte simplement parce que ce n'est pas ce qui se passe concrètement dans le récit : c'est une métaphore justement, une analogie^^

Donc oui tu es trop terre-à-terre^^...

...Cependant il faut aussi admettre (et c'est sans doute la vraie difficulté) que Kill la Kill est une oeuvre hyperbolique : les métaphores ont tendance à prendre forme et corps dans le récit. Tout est exagéré et explicité à l'extrême, d'où le fait que la frontière entre l'aspect symbolique et la réalité interne du récit est faible. La frontière entre les deux est franchie allègrement et régulièrement par les auteurs : la série entre-mêle ses différents degrés de lecture dans un joyeux chaos qui n'en est pas réellement un, vu que tout est cohérent et les différents éléments et aspects se répondent parfaitement.


Bref c'est un peu long tout ça et je me suis étalé comme souvent^^ mais au moins j'espère avoir levé le malentendu et que tu voies mieux à quel niveau je parlais en fait - mon message initial n'était pas assez clair je pense, désolé.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com