Épisode 24 : Vers des ténèbres infiniesIl fallait bien que ça arrive, c'était le dernier épisode TV de
Kill la Kill. Et quel feu d'artifice final à l'image de la série ! Le spectacle était au rendez-vous, l'animation était plus musclée que d'ordinaire (comprendre « supérieure à un niveau qui déboîtait déjà plus de 90% de la production nippone ») et le plus important, l'ultime frisson qui parcourt le spectateur grâce à des dernières scènes bien senties !
Ryûko aura donc vaincu sa mère en faisant sienne sa condition, en s'appuyant sur les espoirs de ses amis et en sublimant une ultime fois sa relation avec Senkentsu : j'ai trouvé ça très honnête comme chute à la vue du scénario global. C'est surtout du point de vue de l'intensité et des sentiments affichés que j'ai été comblé : entre la rébellion suicidaire d'Ira, la disparition de Senketsu et le moment familial offert par les deux sœurs à la fin de l'aventure, difficile pour ma part de faire le difficile.
J'ai aussi beaucoup aimé la succession très rapides des crayonnés à la fin de l'épisode pour marquer la chute du plan de Ragyô, j'ai trouvé ça très fin et terriblement efficace. Efficace comme Ragyô d'ailleurs, la manière dont elle se retire de la scène est marquante pour ma part...
Je sais qu'un épisode 25 arrivera bien dans quelques mois pour nous apporter une ultime dose de fan-service ou de révélations, mais j'aimerais quand même évoquer ici quelques points qui m'intriguent...
- On aura pas eu de révélation sur la nature de Rei... Pourquoi pouvait-elle être cette forme d'énergie si puissante pour Shinra Koketsu ?
- Hum, le final de Nui n'aura pas été aussi jusqu'au boutiste que j'aurais pu l'espérer. Tant pis, c'était Ragyô et personne d'autre pour le final...
- La coupe de cheveux de Satsuki... Je sens qu'on va avoir une affaire Senjôgahara-bis sur les bras dans peu de temps.
Mais surtout, la grande affaire que pose cet épisode à mes yeux, c'est... Est-ce qu'Ira va avoir sa chance avec Mako ou pas ?! C'est que la déclaration de Mako pour donner du courage à Ryûko avant qu'elle ne parte pour le combat final n'est pas claire à mon esprit : est-ce qu'il faut la prendre au sens littéral et donc comprendre qu'elle est amoureuse de Ryûko ou faut-il la prendre comme étant un ressort du comique lié au personnage et donc comprendre qu'il s'agit d'une façon baroque de lui demander de revenir vivante pour qu'elles puissent continuer de s'amuser entre amies ? Quand je vois le sacrifice d'Ira pour sauver Mako, les hectolitres qu'elle pleure sur lui en pensant qu'il est mort et dans l'ending, l'évocation d'une tentative d'approche d'un Ira rougissant avec ses fleurs, c'est que je veux le voir acter ce potentiel couple ! #FanBoyenlarmes
Si Imaishi décidait que l'épisode 25 soit un épilogue comme on avait pu l'avoir avec
Gurren Lagann pour régler ce genre de questions, ça ne serait bien évidemment pas pour me déplaire...
Au final, j'ai A-DO-RÉ
Kill la Kill. Comme espéré, Imaishi claque une nouvelle référence de dingue à mes yeux et je n'avais pas été aussi passionné par un nouvel anime depuis quelques années... Bah, depuis
Panty & Stocking with Garterbelt en 2010, je crois ? Sauf que là, le sentiment était bien plus puissant... Si d'aventure la série arrive en France en BRD, elle atterrira dans ma collection pour sûr (un éditeur britannique, All the Anime, va la proposer en France mais sans le vingt-cinquième épisode et dans les 120 Euros...).