Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, [18]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 08:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 75 : Above and Below (fin du cour)

On achève la préparation de la grande bataille :
- Zeke réussit donc à s'échapper
- Yelena révèle le plan de Zeke à Armin et aux autres (cela le fait réellement pleurer ?!)
- Enfin, Pieck entre en scène et amène Eren en vue de ses compagnons.
Bon je n'ai pas cru à la trahison de Pieck, mais ce n'est pas grave car c'était un jeu de dupe dont tout le monde avait conscience. L'important c'est de lancer l'attaque des Marleyens, avec Reiner prêt à y aller une bonne fois pour toutes !
Reste à voir maintenant comment vont bouger Mikasa et Cie, ainsi que Levi, sans oublier Falco, dans tout ce bordel ^_^

Suite et fin l'hiver prochain ! (La bonne réponse c'était bien un split cour ^_^)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Mer 31 Mar 2021 18:56 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Premier quote de RED : oui bon, je suis devenu un peut trop idéaliste et optimiste ces derniers temps. Mais bon cela me change et je le vis bien ! :p

RED a écrit:
Le perdant actuel et durant la majorité du laps de temps où se déroule SNK sont bien les Elidiens, qui sont soit parqués dans des camps de concentration, soit bloqués sur une ile où ils se font trucider par des géants. Durant cette histoire que l'on suit, ils ripostent. Et s'ils devaient gagner, et par quelque moyen que ce soit, ils amélioreraient alors clairement leurs conditions de vie et ce serait bien un triomphe pour ce peuple.

Donc dans le cas où Eldia devait battre Marlay, bien sûr que la lutte n'aurait pas été inutile. Et bien sûr que ce serait en dépit de certains idéaux ou de la condition future des Marleyens.


Encore une fois je suis d'accord. Mais dans un monde ou la plupart des gens les détestent. Si ils battent Marlay, ne se retrouveraient t'ils pas avec le monde entier contre eux. C'est d'autant plus étrange qu'ils ont construit des liens diplomatiques avec d'autres nations, donc pourquoi souhaiter une vindicte. (je met évidemment Eren de côté avec son statut de rebelle). Mon soucis est le traitement fait dans SnK et c'est une chose que je pourrais dit sur beaucoup d'autres œuvres, le thème aurait été bien mieux traité dans un magazine de prépublication dont le lectorat était un peu plus vieux. Ici on reste en surface et c'est horriblement frustrant.

Après c'est amusant car récemment j'ai une nouvelle jeune collègue qui est arrivée dans mon entreprise et j'ai tout de suite reconnu l'emblème qui figurait sur son manteau. Du coup on a un peu parlé de cela. Clairement il semble qu'elle ne soit pas une grande connaisseuse des mangas et fait plutôt dans le mainstream. Mais j'en ai profité pour lui conseiller d'autres œuvres similaire à ce titre. Attention, pas de manière condescendante, ce n'est pas mon genre !

Et donc finalement l'épisode 76 est annoncé avec probablement d'autres par la suite. J'avoue quand même avoir été déçu par Mappa. Il m'avait habitué à meix dans le domaine, surtout quand d'un autre côté on voit Jujutsu Kaisen dont la qualité est pour moi supérieure à Kimetsu no Yaiba. (sauf la musique :p) Mais d'un autre côté il y a tellement d'exposition dans ce scénario que je me demande si ils auraient vraiment pu faire mieux finalement.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021 18:44 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 146
Keisuka_Watsushi a écrit:
Mais j'en ai profité pour lui conseiller d'autres œuvres similaire


Je suis preneur si tu veux bien partager. Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021 21:18 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Keisuka_Watsushi a écrit:
Si ils battent Marlay, ne se retrouveraient t'ils pas avec le monde entier contre eux... donc pourquoi souhaiter une vindicte...

L’attaque contre Marlay est pour moi plus préventive que vindicative, et à juste titre.

Eldia a toujours été et sera la cible de Marlay, à un moment ce peuple devait prendre l’initiative. Et ce fut le cas par l’attaque et le plan concocté par Eren, Zeke et leurs alliés.

Marlay bien qu’affaiblie, sort vainqueur d’une guerre mondiale et semble maintenant diriger et même concentrer son attention sur une future attaque contre les Eldiens de l’Ile du Paradis. Chose qui a été clairement annoncée par Teyber qui avait l’intention de rallier à sa cause le reste des nations, avant de se faire trucider par Eren qui donna le signal de l’attaque préventive probablement salutaire pour son peuple. L’inaction les aurait définitivement condamnés.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Jeu 1 Avr 2021 22:12 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Et je rajouterais à la réponse de RED (dont les propos rejoignent mon post de l'autre jour au final) que c'est assez naïf de penser que le monde se retournerait contre Eldia s'ils battaient Marlay. Rien que les pays conquis par ces derniers, ils pourraient au contraire saisir l'opportunité de soutenir Eldia (ce que font d'ailleurs de façons diverses les taupes de Sieg du genre Yelena et Onyankopon). Marlay est loin d'être aimé et c'est aussi ironique de constater qu'ils aient besoin d'un Eldien (Teyber) pour tenter de fédérer les nations. On peut aussi rajouter à ça le contexte où les titans deviennent très limite en termes d'arsenal militaire dans une ère où la technologie finit par prendre le dessus qui est un point à prendre en compte dans la balance...
Mais tout ça reste en définitive de la spéculation géopolitique, pour un univers fictif qui plus est. La géopolitique dans SNK reste très sommaire, rien de très complexe si on devait comparer à notre bonne vieille Terre. Ici, on se contente grosso merdo de 2 pays et de leurs populations et de 3-4 infos sur le monde au global. Tant que ça parait cohérent et que ça sert un propos, la narration prime toujours dans les choix réalisés.

Sinon sur l'épisode en lui-même, je ne m'attendais pas à ce choix de fin de saison, j'étais persuadé que ce serait une autre scène. Choix bizarre même si c'est pour faire le parallèle "on commence avec Reiner dans l'aéronef, on finit pareil" mais bon. Je ne sais pas comment ça passe comme fin pour quelqu'un qui ne connait pas la suite. De mon côté, c'était un peu anticlimatique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Mer 21 Avr 2021 09:16 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Avec vos messages cela me redonne l'impression que j'ai souvent sur les œuvres japonaises.
Trop souvent cela part d'un concept et trop souvent les auteurs brode par la suite. Même si certains ont leur fin bien en tête, mal maîtrisé et avec les impératif d'édition et de ventes, cela devient des véhicules fou. Ajouter à cela que l'oeuvre doit rester plus ou moins dans une philosophie par rapport au magazine de prépublication. Pour moi la seule bonne idée dans SnK ce sont les combats. C'était une excellente preuve de concept. Mais pour le reste je trouve que le côté combat est finalement trop en retrait et la complexité de l'univers trop sommaire. Évidement ce n'est que mon avis et c'est pourquoi je n'ai jamais réussi à trouver le souffle que certain trouve dans ce récit.

Bon maintenant que j'ai encore discuté avec ma collègue je connais quelques petites choses sur la fin. Si il y a une chose qui ne m'a pas étonné. Il y en a une autre ou elle est restée vague alors que j'avais des attentes dessus. On verra bien pour la suite et fin avec la partie 2 mais encore une fois j'ai le sentiment que l'histoire va plus ou moins me laissé sur ma fin, comme c'est le cas depuis le début finalement.

briquet a écrit:
Je suis preneur si tu veux bien partager. Merci d'avance !

Tu serais très déçu, il s'agit d'une néophyte du coup je suis resté dans des titres populaires.
Elle m'a même parlé de Fullmetal Alchemist récemment, qui pour le coup est l'un de mes deux shônen préféré. ^^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Mer 21 Avr 2021 23:45 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Keisuka_Watsushi a écrit:
Trop souvent cela part d'un concept et trop souvent les auteurs brode par la suite. Même si certains ont leur fin bien en tête, mal maîtrisé et avec les impératif d'édition et de ventes, cela devient des véhicules fou. Ajouter à cela que l'oeuvre doit rester plus ou moins dans une philosophie par rapport au magazine de prépublication.

En ce qui concerne Isayama, le Jump lui a justement demandé de modifier des choses dans son histoire, ce qu’il a catégoriquement refusé pour aller par la suite chez Bessatsu où il avait plus de liberté pour au final terminer son histoire comme il voulait, en seulement 139 chapitres, avec un univers qui pour moi est juste très bien ficelé et au service d’une histoire haletante et cohérente de bout en bout avec des personnages crédibles, travaillés et aucunement négligés, ainsi que des artifices qui renforcent l’immersion comme le système 3DMG, le système des fumigènes du bataillon d’exploration, le lien entre les titans et le chemin, les climax lors des showdown, l’aspect tactique des face à face et bien entendu cette mélancolie qui traverse toute l’œuvre. Sans vouloir spoiler, car même s’il ne reste que quelques épisodes à l’animé, il reste de bien belles surprises à découvrir.


Keisuka_Watsushi a écrit:
Bon maintenant que j'ai encore discuté avec ma collègue

Ça discute pas mal avec la « collègue » petit coquinou !

Perso si elle a aimé SNK je lui conseillerai alors Monster et 20th Century Boys d’Urasawa ainsi que Gantz d’Oku. Si c’est une gameuse, un passage par Drakengard premier du nom serait aussi recommandable. Une fois le tout terminé, bien sûr une petite thérapie chez le psy histoire de se remettre sur pied.

Mais sinon sur le fait qu’elle soit néophyte comme tu dis, cela renforce en moi l’idée que SNK est un manga/anime exceptionnel ne nécessitant pas d’être un aficionado ou un initié du monde du manga pour l’apprécier tant il aborde des thèmes universels et les expose avec brio, si bien que cela pourrait attirer des amateurs d’autres média, le cinéphile, lecteur, gameur... etc.


Enfin, j’ai rattrapé mon retard question anime (histoire de digérer la fin du manga) et je dois dire que certains passages m’ont bien remué comme la mort du pauvre Marco ou alors le choix de sauver Armin… avec cette musique… punaise...

Par contre pour la 4ème saison, l’ending est juste magnifique et n’est pas suffisamment mis en avant je trouve, avec toute la symbolique de l’oiseau sur fond d’une musique aux influences trip/hop. Je suis totalement fan. Irrécupérable.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Jeu 8 Juil 2021 09:58 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Les concepts que tu décris en eux même je ne les critiques pas. A mes yeux c'est surtout sur l'histoire que je n'ai jamais réussi à accrocher à son univers. Aucun personnage n'est attachant à mes yeux, ce qui en soit est déjà un gigantesque problème. La mélancolie je ne la trouve pas si présente, mais après chacun possède sa propre sensibilité, je n'ai pas grand chose à redire la-dessus. Après pour avoir lu le dernier chapitre (au diable les spoils) je dois dire que c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais. On se rapproche fortement d'une fin à la The Boys (le comic) mais ici re-contextualise dans SnK. Avec en plus quelques déceptions sur certains persos, mais ce sont des choses que j'attendait également vu l'évolution de l'histoire.

Citation:
Ça discute pas mal avec la « collègue » petit coquinou !

Hé ! Pour qui tu va me faire passer ! Je suis fidèle à mes chères Valkyries ! ❤
Mais pour tes conseils j'ai du mal à rapproché SnK des œuvres d'Urasawa que tu mentionne. Elles sont bien plus psychologiques et profondent à mes yeux. Gantz à la rigueur mais le mange reste une déception au final je trouve, quand on parle d'univers mal maîtrisé ici on a les deux pieds dedans. La série Drakengard que j'affectionne tant, tellement plus sympa que Nier je trouve.

Mais pour le côté universel de SnK je le prendrais avec des pincettes. La série à été un carton et cela est devenu populaire tout simplement. C'est comme beaucoup de choses, la popularité ouvre bien des portes, bien plus qu'elle n'en referme. Pour les musiques par contre je ne puis te suivre. J'ai déjà parlé de tout le bien que je pensais d'Hiroyuki Sawano (le Hans Zimmer japonais) ailleurs. Mais oui le moment ou on sauve l'inutile Armin pour faire plaisir aux jeunes, plutôt que de sauver Marco pour profiter de son expérience et sauver ainsi bien plus de monde par la suite...

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 21:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est parti pour la seconde partie de la saison finale !


Image
Episode 76 : Judgement

On commence par un point Zeke qui est récupéré par ses alliés tandis que Hansi réussit à sauver Levi plus mort que vif !
Du côté d'Eren, les Marleyens lancent donc leur attaque et les insulaires prennent chers ! Trois Titans contre Eren avec le soutien des soldats Marleyens qui massacrent ceux de Paradis : c'est le payback ! Situation critique pour Eren qui se retrouve donc tout seul ! Un moment j'ai pensé qu'il utiliserait le pouvoir du Hammer pour évacuer et battre en retraite mais ce n'est pas le cas apparemment. On verra bien mais surtout, on attend l'entrée en jeu d'Armin et Cie pour venir en aide leur ami ou ancien ami :p

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Sam 22 Jan 2022 13:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 77 : Sneak Attack

Le début de l'épisode prend le temps de remettre la scène de discussion entre Armin et les autres, pendant qu'Eren prend cher tout de même^^ De façon générale, les factions de l'île prennent le temps de s'équiper et de se déployer, ce qui permet d'avoir de gros focus sur Gabi, Falco et même Misaka.
Heureusement pour Eren, c'est Zeke qui arrive à temps pour le secourir ! Son intervention change la donne et le reste de l'épisode se construit autour des retrouvailles des deux frères, avec les Marleyens qui veulent à tout prix empêcher un tel événement. Heureusement pour eux qu'Eren blessé traîne la patte ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Ven 28 Jan 2022 20:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 78 : Two Brothers

On arrive au bout de la séquence des "retrouvailles" des deux frères, avec quelques autres fratries évoquées ici et là. Zeke sacrifie assez logiquement Falco même s'il a droit au sacrifice de Galliard pour le sauver au bout du compte. N'empêche, le Jaw Titan aura bien circulé dans la série.
Le camp des insulaires reprend donc la main mais Gabi était en embuscade ! N'empêche, là aussi, il s'en est fallu de peu. Si elle avait tiré plus tôt peut-être que Zeke n'aurait pas rattrapé la tête d'Eren.
De ce fait, nous avons donc la rencontre avec Ymir la fondatrice et l'accès au pouvoir absolu des Titans. Eren a été trop confiant et il s'est dévoilé trop tôt ! Zeke a donc les pleins pouvoirs l'instant : à voir ce qu'il va en faire avant de lancer son plan.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 08:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai réussi à me motiver hier et j'ai repris avec trois épisodes. Objectif : avoir rattrapé la saison pour l'épisode du 4 avril !

Image
Episode 79 : Memories of the Future
Episode 80 : From You, 2,000 Years Ago
Episode 81 : Thaw

Zeke fait donc visiter le passé à Eren pour le déprogrammer mais il se fait rouler dans la farine car il ignorait, comme tout le monde, le trait spécial du Titan Attack qui lui permet de connaître l'avenir à travers ses porteurs. Nous avons ainsi droit à la vraie version de la séquence où leur père tue les membres de la famille royale. Eren avait donc tout prévu, même si la fin avec Ymir est juste.
C'est là que nous avons droit à un autre flashback essentiel, celui de Ymir qui nous montre là aussi la vérité derrière l'histoire. Je dirais qu'il est typique d'AOT avec un personnage qui n'a jamais été libre dans sa vie et dans sa tête. D'ailleurs Zeke est un peu le même, trop attaché à l'image de son père et au bout du compte trop sentimental pour réellement prendre les choses en main.
De l'autre Eren, une fois le pouvoir du Fondateur acquis, choisit l'option la plus radicale : utiliser les Titans des Murs pour exterminer l'humanité en dehors de l'île !
Après tout ceci, nous revenons à Armin et Cie qui se débarrassent des Titans de Zeke : une sorte de bataille de mise en bouche. Pour le reste : Gabi a fini sa révolution, Falco est en danger et Annie est enfin libérée !
A suivre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Mar 5 Avr 2022 20:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La Part 2 est terminée et je n'ai pas fini mon rattrapage, mais je ne suis plus très loin :

Image
Episode 82 : Sunset
Episode 83 : Pride
Episode 84 : Night of the End

Nous avons le grand retour d'Annie ! Et donc, pendant que certains sont en mouvement et d'autres dans le doute, les Jaegerists prennent le pouvoir et les commandes de l'île !
La péripétie de Connie est étrange vu qu'elle se résout rapidement mais cela leur permet de retrouver Annie. Quant à la fin de l'épisode #83, Jean m'a mis un doute un moment, mais non, nous allons bel et bien avoir l'alliance des anciens ennemis contre Meliodas... euh je veux dire Eren (bah de toute façon, ils ont le même doubleur, Yûki Kaji ^_^).
On passe une nuit entière pour sceller l'alliance : il faut bien ça vu le passif entre eux - on reparle évidemment de Marco. Et si mon compte est bon, nous avons là rassemblé 5 des 9 (Female, Cart, Colossal, Jaw et Armure), tandis qu'Eren a les quatre autres avec lui (Attack, Fondation, War Hammer et Beast). Levi est quand même dans un sale état o_O
Premier point étape de l'alliance : le port gardé par les Jaegerists !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attack on Titan [Animé]
MessagePosté: Dim 10 Avr 2022 09:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 85 : Traitor
Episode 86 : Retrospective
Episode 87 : The Dawn of Humanity (fin du cour)

La bataille du port occupe deux épisodes et s'est révélée très intense ! Ils ont rencontré de nombreuses difficultés même s'ils sont capable de tuer leurs adversaires par paquet de trois ou quatre ! Il y a eu pas mal de changement sur le plan initial, comme l'intervention de Falco, et les Titans ont pris cher mais ils réussissent à récupérer les ingénieurs et à quitter l'île à bord de leur navire. Et évidemment les deux anciens sont restés en arrière pour le sacrifice traditionnel et éviter qu'ils soient poursuivis.
En attendant d'arriver au continent pour utiliser l'hydravion, nous avons droit à un petit flashback du temps de leur arrivée/découverte du continent. Mikasa se dit que déjà là, Eren suivait son plan. En tout cas, cela permet un dernier rappel du bon vieux temps avant la bataille finale contre Eren.
On termine d'ailleurs avec lui et sur quelques éclaircissements de ce qu'il a fait de son côté à certains moments (Tout ce qui concerne Historia me donne toujours l'impression d'une sous-intrigue abandonnée en cours de route mais bon).
La séquence finale c'est donc l'arrivée d'Eren et des Titans des Murs sur le continent et le début du Grand Terrassement !

Il ne reste plus que les deux derniers tomes à adapter : je me demande combien d'épisodes fera la dernière partie, sachant que pour cette saison finale Mappa a ralenti le rythme par rapport aux précédentes saisons.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, [18]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com