Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Les mutilations et les tatouages dans One Piece vous évoquent :
Un symbole fort d’évolution 45%  45%  [ 26 ]
Un passé tragique 29%  29%  [ 17 ]
Un simple artifice graphique 19%  19%  [ 11 ]
Autres 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 16:27 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
“White Beard, I’ve gone through many battles and suffered many wounds, but what aches now is this one”



Un point que j’aimerais soulever dans la construction du récit dans One Piece et l’enrichissement des personnages, c’est la mutilation du corps en général y compris les tatouages et leur place et impact dans l’avancement de l’histoire.

Cette mutilation est logiquement quelque chose de naturelle dans un monde de piraterie, ne serait-ce que la jambe de bois qui reste le cliché le plus répondu (sans oublié le pirate borgne ou le crochet), à noter également les tatouages des marins, tout ceci créant un certain rapport entre le pirate, son corps et son vécu.

Et dans One Piece ces sévices ne paraissent pas totalement gratuits ou dénués de sens, ils sont comme des souvenirs ou des mémos rappelant des étapes importantes de certains personnages et participant au morcellement d’une notion importante dans One Piece, le temps, permettant ainsi de se situer par rapport à ce changement corporel.

Dans l’histoire on est confronté de différentes manières aux mutilations suivantes :

- On retrouve des blessures qui ont tendance à apparaitre au cours de la narration, comme on l’a pu constater avec Zoro (sur East Blue) ou encore Luffy (à Marine Ford).

- Dans certains cas cette mutilation est présente sans connaitre pour autant les circonstances passées dans lesquelles elles ont été infligées comme le cas de Zoro toujours et de son œil, ou alors Shanks et également son œil griffés où pour ce dernier on a su qu’il s’agissait de BN sans connaitre pour autant les détails.

- Dans d’autres situations on a droit à un petit flashback comme pour la blessure dans le dos de Lucci.


Mais dans la majorité des cas on a affaire à des moments forts où on peut à mon avis tirer des points importants relatifs à pas mal de thèmes, notamment la notion d’évolution. Car dès qu’une mutilation est affligée on sent alors chez son détenteur comme une remise en question qui le pousse souvent à aller plus de l’avant. Cela a été le cas pour Zoro par exemple qui a juré de ne plus perdre aucun duel et ce suite à sa confrontation avec Mihawk et la cicatrice qui en a résulté. Ou alors Luffy prenant la décision de suspendre l’aventure pendant 2 ans et de s’entrainer dur pour faire face à ses adversaires, une décision concomitante avec la blessure infligée par Aka Inu mais également la mort d’Ace.


Image



On serait alors en position de se demander si Shanks n’est pas devenu Empereur après le passage par Fushia où il avait rencontré Luffy et où il avait perdu son bras (le pari sur la nouvelle génération lui donnant une volonté de fer, le menant à ce titre). C’est à se demander également si la blessure que lui a infligée BN ne coïncidait pas également à une évolution du Roux, cependant on peut être sûr que cette cicatrice est synonyme de prise de conscience quand on se rappelle le dialogue entre Shanks et BB sur la véritable dangerosité de BN.

Sinon d’autres exemples peuvent paraitre intéressants, la blessure au visage de Crocodile (sans oublier son crochet) et qui pourrait avoir un lien avec le secret dont parlait Iva. D’un autre côté nous avons pas mal de personnages post-ellipse comme Smoker, Magellan, Franky (une mutilation voulue et non subie), ainsi que les différents Supernovas où on sent que ces derniers ont évolué et que cette évolution est comme qui dirait associée à une modification de l’apparence physique (qui est extrême pour ce qui est de Franky) et qui montrerait en quelque sorte qu’un pas a été franchi, qu’il y a eu un avant et maintenant un après. C’est comme si chaque mer devait distribuer son lot de souffrance et le Nouveau Monde semble être la mer qui en délivre le plus.


Image



Hormis l’idée d’évolution il y a aussi le signe du passé, et là ce sont plus les tatouages qui priment avec comme exemple le tatouage d’Ace, reflétant une profonde décision d’aller de l’avant et de porter à ses côtés le souvenir et le rêve de Sabo, d’ailleurs il ne serait pas vraiment étonnant de trouver chez ce dernier une blessure rappelant cette étape tragique de sa vie (dans le cas où il serait bien sûr en vie).


Image



Ces tatouages peuvent être un symbole du passé mais pas seulement de renouveau mais également de disgrâce et de honte, comme on l’a vu avec les tatouages esclaves qu’ont subis les hommes-poissons mais également Hancock et ses sœurs. Sans oublier bien sûr le tatouage de Nami, qui a justement été modifié en des signes plaisants pour la jeune fille accompagnant les changements dans sa vie. Et quand on se rappelle la manière violente avec laquelle Nami a traité son tatouage d’origine, la notion de mutilation pure rejoint alors celle du tatouage. Ce changement semblant devoir toujours se faire dans la douleur comme ce fut le cas pour le tatouage d’esclaves des Hommes-Poissons transformé en soleil.


Image



Enfin, ces cicatrices, blessures et tatouage me semblent être un chemin moins extrême que la mort dans One Piece mais elles entrainent tout de même des chamboulements dans l’histoire même si elles ont lieu dans le présent. Il me semble que les mutilations sont des sortes de petites-morts qui rappellent en quelque sorte à son détenteur des choses importantes comme son but, sa place, le stade auquel il est arrivé et vers où il va. Un moment où il faut tourner la page et en commencer une nouvelle. Elles provoquent en général une prise de conscience chez celui qui l’a subie avec une réflexion sur ses idéaux.

Elles peuvent comme on l’a vu toucher divers thèmes comme un passé tragique, une évolution, des souvenirs, une honte, un renouveau… à des degrés différents mais avec un impact toujours certain.

Voilà donc ce sujet, visant à cerner la place des blessures et des symboles que portent les personnages lors de leur introduction ou alors qu’ils accumulent au cours de leur voyage, afin de saisir leur importance et de prévoir leur signification chez d’autres personnages comme Dragon ou Crocodile et qui peuvent apporter beaucoup à l’histoire.


Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Lun 4 Fév 2013 00:17 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je pense que c'est la première fois que je poste dans cette section.

Ton topic est super intéressant RED et je pense que la blessure montré dans One Piece incite à l'évolution.

Le monde décrit par Oda est un ensemble de mers et de îles où la loi du plus fort fait légion depuis des millénaires. Si Untel veut atteindre son rêve comme empereur, il doit braver l'ennemi et les obstacles comme les blessures. Par exemple, Franky s'est fait happer par le Puffing Tom, mais il a réparé lui même son corps. D'autres comme Luffy, ont réalisé qu'après des défaites et des blessures, qu'ils n'étaient pas assez forts et on décidé de s'entraîner.
Aujourd'hui, je vais parler brièvement de cette triple cicatrice de Shanks, qui est très respecté, qu'on pense que Barbe Noire a causée, car on ne connaît pas d'autres hommes du défunt Barbe Blanche qui aurait pu faire cela.

Shanks et son oeil

Ancien moussaillon au service de Roger, Shanks a connu Barbe Blanche très tôt. Avec son haki royal, Newgate a sûrement détecté son potentiel et avec son respect qu'il éprouve pour son rival, Edward a décidé de laisser tracer l'avenir glorieux et radieux de Shanks.

Si Barbe Noire a fait partie de l'équipage de Barbe Blanche depuis longtemps, il a certainement connu Shanks au temps de Roger ou il a peut-être assisté à l'éxécution de ce dernier. Dans un déclenchement d'une telle vague de piraterie, il y a du avoir des émeutes et des combats épouvantables à Logue Town. Si non, durant les vingt-deux ans ans qui ont suivi, les deux hommes ont pu se croiser ou se recroiser.
Si Shanks, qui est très respecté, avait dit à Barbe Blanche que cette blessure a été infligée par un de ses hommes, il doit faire référence à Barbe Noire qui a complètement dérogé à la volonté de son ancien capitaine.

Bon, prenons le fait que Teach est le vrai coupable, comment il a pu causer cette blessure vu que c'est trois balafres. Est-ce trois coups de lames ou un autre coup. Si il a absorbé deux fruits de démon et que son corps n'explose pas, est-ce les ténèbres ou autre chose qui a annulé cette réaction. Ça pourrait être ce logia qui prend les allures d'un trou noir, mais Teach n'absorbe pas d'une façon proprement permanente la puissance de son adversaire. Et, ça ne semble pas le fruit du démon le plus puissant.

Mais, il le fait sans risques et sur un fruit de démon, celui de Newgate. C'est sans doute un fruit de démon, qu'il a mangé antérieurement, qui permet de passer à l'acte. Si il a trois pouvoirs, trois entités invisibles doivent contenir le pouvoir. Ça me rappelle le cerbère aux trois têtes et cet animal porte des griffes qui ont pu causer cette blessure. Donc, selon moi, Teach est aussi le porteur du zoan du cerbère. Et les ténèbres peuvent provoquer une absorption d'une troisième entité à l'aide de son pouvoir de cerbère, ce qui explique pourquoi ce dernier convoitait autant ce fruit de démon. Un autre fruit ne serait pas capable de faire la même chose.

Enfin, lorsque Shanks a été blessé par Teach, il n'a pas du se sentir bien et a remarqué qu'il devait s'améliorer pour survivre, puis se venger.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Lun 4 Fév 2013 08:59 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Je ne comprend pas très bien ce que tu veut dire Chaosx, on sait que c'est Barbe Noire alias Marshall D Teach qui à fait cette blessure à Shanks.
D'ailleurs, la théorie selon laquelle Teach posséderait le fruit du cerbère et aurait donc par conséquent 3 fruits du diables à été abandonné depuis un moment suite à la révélation de l'île des Homme Poissons.

Image


Sur ceux, désolé du petit hors-sujet RED, et, c'est un très bon topic !

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Mar 5 Fév 2013 18:28 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Je vais faire assez court, autant le sujet est intéressant et à bon potentiel, autant pour le moment il est difficile d'en dire plus!

Pour répondre au sondage de RED, j'ai envie de dire les 3.

Concernant l'argument, le + simple, l'artifice graphique, ça correspond surtout aux personnages très secondaires. Je pense notamment aux gradés de la Marine qui sont souvent balafrés. Cela montre qu'ils en ont un peu bavé pour en arriver là (en général ce sont les vice-amiraux que l'on voit abimés comme cela ^^). En ce sens, je pense qu'on ne saura jamais les circonstances exactes de l'acquisition de la cicatrice de Smoker (ou alors de manière très brève, comme un détail), car pour moi cette cicatrice permet en quelque sorte de le légitimer comme un vice-amiral. Il devrait en aller de même à terme pour Kobby qui a déjà un bon stigmate sur le visage, ça lui donne déjà une certaine destinée dans la Marine (alors que Tashigi et Hermep n'ont pas de cicatrice, donc ils sont destinés à rester en-dessous de leurs compagnons respectifs).
Après, il en va sans doute de même pour les cicatrices "mineures" chez les pirates, c'est-à-dire celles qui ne sont pas forcément handicapantes.

Après, les mutilations dans le style de Crocodile ou Zorro, c'est bien évidemment autre chose. RED a déjà bien explicité le sujet, mais je pense que maintenant l'intérêt peut-être de chercher l'origine de ces séquelles. En ce qui concerne Zorro, que ce soit au niveau du torse ou de l’œil, on sait très bien que Mihawk est la seule origine, et ça sert en effet de déclencheur pour une évolution du personnage de Zorro (c'est + valable pour le torse, en ce qui concerne l’œil, je dirais plutôt que c'est surtout pour ajouter une touche badass d'une part (Oda adorant Zorro) et d'autre part pour insister sur le fait que Zorro marche dans les traces de Rayleigh, donc là aussi une histoire de légitimité). A propos de Crocodile, c'est encore plus violent puisqu'il dispose d'une jolie balafre en plein visage et d'une main manquante. Après, il est quand même compliqué de savoir l'importance à donner à tout cela. Il est tentant à première vue de dire que le crochet (la blessure la + importante) aurait le même genre d'origine que pour le cas de Shanks, mais d'un autre côté, il a été compris de tous qu'Oda voulait faire de l'opposition Luffy/Crocodile un équivalent de Peter Pan/Crochet, donc ça relèguerait cette perte de main à une simple trace d'un combat passé, sans réelle remise en question de Crocodile derrière. Ou ça peut être les 2. La cicatrice n'est de mémoire pas présente chez le Capitaine Crochet, donc c'est peut-être à celle-là qu'il faut s'intéresser, et là en effet il est pas improbable qu'elle soit liée à son passé avec Ivankov et les révolutionnaires...
Un autre exemple à traiter est celui de Dragon. Pas de cicatrice mais un tatouage sur la moitié du visage. Si je n'ai absolument aucune idée de la signification profonde de l'esthétique de ce tatouage (qui n'est vraiment pas d'un genre courant, même dans un milieu marin), j'ai mené ma petite enquête et j'ai constaté que ce tatouage n'était pas présent lors de la mort de Roger (chapitre 0). Au vu des évènements qui se sont passés de puis, je retiens 2 hypothèses possibles pour la raison de l'apparition de ce tatouage. La première vient de la mort de Roger, qui a créé une onde de chose en terme de piraterie. Roger représentait à sa façon un idéal pour Dragon, et sa mort a poussé ce dernier à passer à l'action lui-même, avec le tatouage comme un signe guerrier, un signe de reconnaissance pour marquer son ennemi, le Gouvernement Mondial. La deuxième hypothèse concerne Luffy et sa mère, Dragon aurait décidé de se marquer le visage parce qu'il a fait le sacrifice d'abandonner sa femme et son fils (donc un symbole d'évolution voire de passé tragique si jamais la mère de Luffy est décédée sur cette période). Je pencherais plutôt sur cette hypothèse, car dans le flash-back de Luffy et Ace, on voit qu'il possède déjà le tatouage et il grave dans la roche sa volonté de changer le monde (ici).

Après, il n'y a pas d'autre exemple encore non-traité qui me vienne à l'esprit, donc c'est tout pour moi :)


Ps: Bon en fait j'ai pas vraiment fait court...
Pss: Mais c'est pas grave, on est dans la section tartine du forum ! Profitons-en tant qu'il n'y pas de flood !
Psss: J'en profite pour faire coucou à mon prof de Rayons X pour avoir salement noté un partiel que je pensais réussi et qui va possiblement m'envoyer en rattrapages, ce qui il faut l'avouer n'est pas très funky


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 13:30 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Après la lecture du sujet je n'étais pas vraiment venu pour poster, cependant il y a quand même un détail important qui me gêne dans ce sondage :
- Un symbole fort d’évolution
- Un passé tragique

Ou, autrement dis, qui vient en premier l'oeuf ou la poule.
Donc oui forcément ces marques sont clairement un symbole d'évolution. Mais pour connaître une évolution il faut connaître un événement particulier en amont. Ce n'est pas d'un coup une évolution là ou le passé tragique à toute son importance et prime sur tout le reste à mon sens.

Sans blessure de Teach, pas de cicatrice de Shank, et pas de méfiance ni de sentiment particulier entre ces deux membres. Là je tiens un exemple qui peut être copier coller sur TOUTES les cicatrices que l'on peut voir dans le manga. Après même si il doit y avoir des exceptions du côté des tatouages, globalement on remarque que Oda suis toujours la même ligne directrice. Donc oui c'est une évolution mais sans le passé tragique il n'y en aurait pas. De ce fait, la dissociation des deux me semblent peu logique.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013 18:27 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Sujet que j'avais pas remarqué, mais qui traite pourtant de plusieurs éléments qui m'avaient fait réfléchir sur l'oeuvre. Donc j'apporte mon grain de sel.

Mutilation et tatouage : Création d'un groupe ,à priori "impossible", par le tatouage

beaucoup de cultures passent par le tatouage ou par la mutilation/cicatrice pour signifier l'appartenance à la société et pour s'affirmer comme un membre à part entière de celle-ci.
Ces pratiques de mutilation ont par exemple longtemps existé dans la culture indienne, l'individu se lacérait littéralement le torse, le rituel signifiant le passage à l'age adulte et donc le passage à l'étape de membre de la société. On peut rapprocher ces pratiques de celles du tatouages, dans le sens où les deux consistent dans l'inscription dans un corps, d'ailleurs on remarquera dans nos sociétés beaucoup de groupes (qui suivent une mode ou non) qui marquent l'appartenance au groupe par le tatouage (pensez au gothiques) ou comme c'est le cas de manière plus explicite dans les pays d'Océanie pour ne citer qu'eux.

On retrouve exactement la même pratique dans One Piece. En encore plus fort. Le premier exemple, le plus parlant est celui de l'équipage de Barbe Blanche :
Image
D'ailleurs la famille est bien au cœur de l'équipage de Barbe Blanche, ici donc on a tout à fait le schéma décrit précédemment. Ce qui n'est pas édifié en nature (ils ne sont pas membres d'une même famille) se retrouve donc édifié en culture par la pratique du tatouage. La famille prend à travers le tatouage la dimension physique qu'elle n'a pu avoir par la nature . C'est un point assez émouvant de l'oeuvre, quand Barbe Blanche parle de ses "fils", ce n'est pas seulement des considérations affectives, la chose est réellement très sérieuse par le tatouage ce sont vraiment ses fils.

Autre exemple parallèle au dernier, celui des Mugis à Alabasta et du tatouage "de reconnaissance" :
Spoiler: Montrer
Image

Là encore il s'agit de rendre possible ce qui n'a pas été possible par le tatouage, Vivi ne pourra pas rejoindre l'équipage mais néanmoins le tatouage marque physiquement une appartenance à l'équipage, c'est ni plus ni moins là encore qui l'inscription sur le corps de ce que la nature n'a pu faire et ce par le biais du tatouage.

Pour de petits détails comme ça je trouve que One Piece est vraiment fascinant et d'une richesse incroyable.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 18:49 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 196
Localisation: Where I want
je trouve ce sujet très intéressant et je n'y avais jamais fait attention avant (à la question).
moi je pense que pour les tatouages c'est plus le coté passé tragique, je pense que c'est un moyen de se souvenir de son passé (même si on en a pas envie) ou de permettre de revendiquer quelque chose même si on en est pas fier (appartenance a un groupe/clan et d'autre chose mais je ne trouve pas d'autre exemple).

Ce n'est peut être pas très bien expliqué :namipe: mais je n'arrive pas a mieux formuler, désolé :Chapeau de paille goute:

_________________
Image

Nami power!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les mutilations et les tatouages dans One Piece
MessagePosté: Dim 8 Sep 2013 23:24 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013
Messages: 19
Localisation: SomewhereinFrance
J'avais aussi remarqué ce sujet il y a un moment et sans avoir rien lu, j'ai cherché a effectivement faire attention a cette histoire de mutilation, détail quand même marquant pour certains personnages. Ce qui m'a dernièrement rappeler l'importance des tatouages est lorsque j'ai relu la mini aventure nous donnant les nouvelles des différents pays visités par les Mugis (ou celle du prêtre idiot de Skypiea, je sais plus). On y voit Pell, qui a quand même reçu une belle explosion de plein fouet et qui aurait du mourir, avec une belle cicatrice au torse. En plus de lui il y a Magellan qui souffre d'un bras en moins, d'une aile en moins et d'une autre cicatrice a l'oeil. Les membres manquant étant la remplacé par des éléments artificiels. Chez les deux personnes la cicatrice et la mutilation marque bien deux événements fort de leurs vie, deux événements ou ils se sont battus pour une cause.

Et j'aimerais d'ailleurs ajouter que toutes ces traces représentent aussi la marque d'un affrontement, d'un combat entre deux ideaux, pensées ou convictions (même si au final ces mots se rejoignent). Toujours avec Pell et Magellan, ces deux personnages ont recu leurs cicatrices après avoir defendu quelque chose. Chacun s'est battu, a donné son corps et son ame afin de défendre un élément ou une idée qui lui tenait a coeur (Pell pour son pays et Magellan pour l'honneur d'Impel Down). La raison pour laquelle des personnages comme Helmopp ou Tashigi n'ont pas encore recu ces souffrances de la vie est que ces personnes ne sont pas encore très prononcés dans leurs convictions et/ou sont encore trop timide pour se donner a fond dans quelque chose. Tashigi, qui est en quelque sorte dans l'ombre de Smoker, n'a pas encore eu droit a une confrontation de sa part montrant qu'elle pouvait elle aussi défendre ses idées, Smoker lui volant toujours la "vedette".

J'ai aussi remarqué que comme a souligné RED, le Nouveau Monde est la mer qui reunit le plus ces elements de souffrance et changements. Depuis qu'on est dans cette partie de Grande Line, qui est considérée comme une mer dangereuse et meurtrière, la multiplication des personnes a cicatrice s'est effectuée, qu'ils soient apparus dans le Nouveau Monde ou avant (Pell et Maggelan(encore), Kidd, Fujitora et j'en oublie). On peut aussi parler des personnes qui sont pour le moment presenté sans cicatrices mais qui sont très puissant et haut dans une hierarchie (Sengoku, Diamante, Dofla ou même Roger)

anto a écrit:
Pour de petits détails comme ça je trouve que One Piece est vraiment fascinant et d'une richesse incroyable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com