Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'importance des sabres dans One Piece
MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 21:50 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Image


Les sabres font partie des armes les plus répandues dans le monde de One Piece, mais c'est avec l'arrivée du sergent-chef Tashigi que la notion de sabres d'exception apparaît dans One Piece. Il existe 83 lames de renom réparties en 3 catégories :

- Les 12 sabres de premiers rangs (12 Saijou-Oo-Wazamono)
- Les 21 grands sabres (21 Oo-Wazamono)
- Les 50 lames de qualité supérieure (50 Ryou-Wazamono)

Je vais essayer dans ce sujet, de vous inciter à analyser la relation que certains personnages entretiennent avec leur sabre.

Roronoa Zorro a manié plusieurs sabres depuis le début de l'aventure, celui qui m'a attiré l'attention, c'est le Wadô Ichimonji, qui fait partie des 21 grands sabres. Zorro a acquis ce sabre pendant sa jeunesse après la mort de son amie et rivale Kuina. Ils s'étaient fait une promesse : un jour l'un d'eux deviendrait le plus grand épéiste au monde. Mais Kuina mourut peu de temps après. Zorro se jura de tenir sa promesse et demanda alors à son maître le sabre de Kuina et décida d'inventer une technique pour se battre avec trois sabres.

Image


Zoro a donc une relation particulière, sentimentale, avec ce sabre. Une question se pose : le Wadô Ichimonji disparaîtra-t-il ? Zorro veut à tout prix devenir le meilleur bretter du monde, mais est-il près à abandonner son précieux sabre ? L'accomplissement de son rêve pourrait signifier la fin de ce sabre, car il est le symbole de cette promesse.


Un autre personnage Mihawk, possède un sabre, le Kokutou Yoru, qui fait partie des Les 12 sabres de premiers rangs. Lorsqu'il l'utilise, un éclair apparaît, ce qui fait penser certains que ce sabre à un pouvoir spécial.

Image



Mais dès son apparition, en détruisant la flotte de Don Creek d'un coup de sabre, certains se sont demandés si il possédait un fruit du démon. Plus tard, après l'ellipse de deux ans, Zoro détruit à son tour un bateau, ce qui laisse à penser qu'il appris cette technique de Mihawk pendant son entraînement. Mais quelle est vraiment cette technique ? Comment s'apprend-t-elle ? Quelles compétences faut-il avoir pour maîtriser cette technique ?

Image



La relation escrimeur et sabre diffère donc selon la personne, son passé, son tempérament, mais aussi selon la force du sabre et son histoire. Ainsi, le Sandai Kitetsu a-t-il choisi Zoro ou est-ce Zoro qui a choisi ce sabre ? La malédiction du Sandai Kitesu s'abattra-t-elle sur Zorro ? Si non, cela aurai un rapport avec la personnalité de Zoro ?

Je dis cela car auparavant, le sabre japonais était traditionnellement un objet de pouvoir et de crainte
pour les gens du peuple. C'est assurément une arme, mais également un instrument
de support spirituel pour le peuple japonais. Pour cette raison, le katana, dans certains cas,
a été déifié et est devenu l'objet d'un véritable culte d'adoration, dans les sanctuaires SHINTO.

(Le shintoïsme ou shinto, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin » est la religion la plus ancienne du Japon, et est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou « kami no michi », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au Ve siècle. Ses pratiquants seraient aujourd'hui plus de cent millions au Japon).


« Le sabre est par essence l’âme du guerrier, une manifestation de la véritable nature de l’univers. Ainsi quand vous dégainez le sabre, c’est votre âme que vous tenez dans vos mains. Sachez-le, deux guerriers qui se font face en brandissant leur sabre sont comme des flambeaux, ils entrent ensemble, corps et esprit mêlés, dans un monde qu’il faut débarrasser du mensonge et du mal. Celui qui vient pour s’opposer à lui sur le Grand Chemin de la maîtrise du sabre permet au guerrier que la divinité inspire, de faire agir les Principes Universels. Il favorise l’harmonisation de tous les éléments du ciel et de la terre, du corps et de l’esprit, éternelles splendeurs. »

Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido, art martial japonais.


Si il y a d'autres aspects sur ce sujet que n'ai pas traité qui vous semblent intéressant, n'hésitez pas à les partager.

Sources :

- http://volonte-d.com/
- http://fr.onepiece.wikia.com
- http://fr.wikipedia.org
- http://www.bushin.be

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'importance des sabres dans One Piece
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 18:09 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
je trouve que l'on peut surtout voir c'est l’importance du sabre chez leurs manieurs.
On voit qu'il entretiennent une relation bien particulière.

Le fait que Ryuma donne un côté "sacré" au don de Shusui me conforte dans cette idée.
One Piece était à ses débuts assez terre à terre du point de vue des sabres. Les techniques effectués par Zorro étaient certes impressionnantes, mais pas surnaturelles (mis à par le fait de couper l'acier).

Cependant avec l'arrivée de l'ashura, les sabres (par l'intermédiaire du manieur) prennent une dimension mystique.
Dimension qui avait en fait déjà été annoncée avec l’annonce du Kitetsu comme "ensorcelé".
Certes, le haki pourrait expliquer de nombreuses choses, mais cela dévaloriserais les sabreurs.
Après tout, s'il ne s'agit que de haki, chacun pourrait se dédoubler...

Comme l'a bien expliqué Jimbe, les sabres aux japon ont une connotation spirituelle.
je pense donc que dans la suite de l'aventure, nous auront bientôt une pensée sur la maitrise du sabre.
Car finalement, il n'est que peu probable que la classification des sabre ne se fassent que par grade de résistance, si l'on connait une technique pour rendre un sabre résistant, autant faire de même avec tous les sabres que l'on crée.
Il pourrait donc s'agir d'un taux "d’ensorcellement" ou d'une autre technique spirituelle, qui par l'osmose du sabre et du manieur, pourrait décupler les force.

Cette hypothèse pourrait expliquer de nombreuses choses, notamment la puissance incroyable de certains sabreurs.
Certes, la force joue un grand rôle, mais une maitrise (à la fois de soi mais aussi du sabre et de l'esprit) jusqu'à l'osmose serrait évidente.
De plus, cela expliquerait le parfait self-control froid et distant que fait preuve Mihawk.
De plus, un peu de spiritualité en plus dans One piece, cela ne ferrait pas de mal, non ?

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'importance des sabres dans One Piece
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 19:46 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Jinbe tu te demande si le Wado Ichimonji va disparaître et je pense pouvoir affirmer que non!
Zoro souhaite être entendu du paradis depuis la terre par Kuina. Ce sabre est son lien "direct" avec elle. Je pense que si son rêve est atteint, ce sera avec ce sabre. Il le porte en très haute estime d'une personne qu'il n'a pu battre et surtout d'une ami décédé qui lui laisser son rêve.

Pour revenir sur le coté "pouvoir" des sabres, Ryuuma laisse a Zoro le Shusui. Et d’ailleurs a un moment, je ne sais plus lequel, Zoro le dit bien, ce sabre sera dur a manier car il dégage une force ou aura très grande! Alors oui je suis assez d'accord avec le côté pouvoir des sabres d'un certain rang.

Mais je ne peux m’empêcher de me poser cette question: N'est ce pas le sabreur qui fait le sabre? Dans ce cas là Zoro pourrait en effet arriver a faire du Wado Ichimonji un sabre exceptionnel. Du coup les sabres et les sabreurs ne seraient-ils pas liés? La notion de destin est omniprésente dans One Piece pour confirmer cette éventualité. Un sabre serait-il destiné a être porté par quelqu'un? Je pense que oui. (exemple: "l’épreuve" du sabre Kotetsu)

Ainsi serait-ce la destinée de Zoro d'arriver au sommet?


Ps: Je sais pas si j'ai réussi a me faire comprendre
Pps: je l'espère en tout cas ^^

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'importance des sabres dans One Piece
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 21:10 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Drakange a écrit:
Certes, le haki pourrait expliquer de nombreuses choses, mais cela dévaloriserais les sabreurs.


J'irais même jusqu'à dire que les épéistes dans One Piece n'auront jamais de Fruits du Démon. Ils utilisent, selon moi, un sabre pour remplacer/combler leur manque de pouvoir surnaturel, c'est pourquoi certains sabreurs effectuent des attaques impressionnantes qui se rapprochent de la possession d'un pouvoir surnaturel. Ils essayent donc d'apprivoiser un pouvoir à l'aide de leur sabre, mais sans avoir de Fruit du Démon. Ainsi, tous les grands épéistes suscitent une question : a-t-il un Fruit du Démon ? Les sabres donnent donc l'impression d'un Fruit du Démon, mais il n'en ait rien, ils remplacent juste ce pouvoir.

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'importance des sabres dans One Piece
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 02:15 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2011
Messages: 59
Localisation: Val d'Oise/Ruines du navire Thriller Bark
Pour répondre à Jinbe, je ne pense que Zorro abandonnera son sabre une fois son rêve accompli, il est le symbole d'une promesse passée entre Kuina et Zorro, et il à juré sur ce sabre de s'entrainer dûr et fort pour que même au Paradis résonne son nom! Je pense plutôt qu'il le transmettra à quelqu'un ayant sûrement le même désir que lui! Pour Kitetsu le Troisième, je crois qu'il à voulu tester la malédiction de ce sabre, et cela semble l'intéressait particulièrement^^, il n'a même à tendre son bras juste en dessous de Kitetsu alors qu'il pouvait lui trancher le bras!!! Je pense que la volonté de Zorro à devenir le meilleur épeiste du monde a convaincu Kitetsu de le rejoindre et donc à été plus fort que la malédiction :Zoro nargueur: ... Est ce que ca voudrait que Kitetsu aurait une âme? Mystère... Pour Shusui, l'eau automnale, il lui fût remis par Ryuma après un combat magnifiquement puissant mais court, la force employée par les deux samourais était telle que leurs sarbres risquaient de s'ébrecher! Lorsque Ryuma fût vaincu par la technique à un sabre "le vol du dragon", il lui transmis en héritage ce sabre de premier rang, et bien qu'il ne rajouta pas cette victoire à son palmarès (parce qu'on ne s'attaque pas une légende ou à un mythe :Zoro cri du sabre: , comme il dit). Mais il accepta avec honneur ce noble présent. Après je suis d'accord avec toi sûr le fait que les samourais compensent le fait qu'ils n'ont pas de fruits du démon par la puissance des sabres (sauf Kinemon qui en possède un^^), même s'il à l'air de ne pas beaucoup s'en servir... Pour finir, Noctis l'épée noire (qui appartient à Oeil de Faucon) et le sabre de Fossa, quinzième commandant de la division de la flotte du grand Barbe Blanche... Tu es sur qu'il y'a un éclair qui sort du sabre quand il fait une attaque? Je ne me souviens pas l'avoir vu... Quand au sabre de Fossa, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fruit du démon, ça doit être une capacité de l'arme. Voila j'en finit, désolé d'avoir été si long! :Luffy hilare:

Petit P.S; Quand Zorro affronte Daz Boness lors de l'arc d'Alabasta, et qu'il parvient à trancher son corps d'acier, c'est parce qu'il s'éveille au fluide, et je pense qu'il a transmis au sabre son aura (souffle en latin) pour le transpercer (ce n'est que pure suppositon, ni voyez rien de vrai).

_________________
ImageImageImage
"Un homme se doit de faire de sa vie l'échelle qui le mènera au sommet, et jamais il ne doit cesser de la gravir", A.R
"La vrai amitié n'a pas besoin de mots pour venir en aide à l'autre"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'importance des sabres dans One Piece
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013 14:08 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Puisque ce sujet n'intéresse pas grand monde, je vais essayer de le rendre plus intéressant.

La force de fendre l'acier


Image


Dans le volume 21, afin de savoir ce qui lui manque pour battre Mr. 1, Zoro se souvient de ce que lui avait dit Maitre Koushirou lorsqu'il était jeune.
Dans ce flashback, Maitre Koushirou explique à Zoro la véritable force d'un sabre. Pour illustrer ses propos il prend l'exemple d'un sabreur qui peut choisir de ne rien couper mais aussi de fendre l'acier. Il finit par dire : "A mon sens, un vrai maitre sabreur n'est pas celui qui fend tout ce que son arme touche".

Comment faut-il interpréter ses propos ?

Personnellement, je pense que le message qu'il a voulu faire passer, c'est que le sabreur ne doit pas principalement avoir des compétences physiques, il doit d'abord prendre conscience de la vie et de son entourage. Ainsi le but d'un sabreur, n'est pas de fendre tout ce que touche sa lame, c'est de fendre tout ce qu'il désire fendre. Par la suite, Zoro entend la respiration de tout ce qui l'entoure. A mon avis, c'est ça prendre conscience de la vie, il est aux affres de la mort, ses compétences physiques ne lui servent donc à rien, il bat donc Mr. 1 grâce à la force de son esprit et non pas à ses compétences physiques.

Je met içi le passage du flashback de Zoro et où il entend la respiration de toute choses :

Spoiler: Montrer
Image


Spoiler: Montrer
Image

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com