Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012 20:57 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
J'aimerais bien qu'il y ai des couples "à la fin" du manga, certains membres de l'équipage finiraient ensembles et les autres seraient avec des personnes qu'ils ont rencontrés durant leurs aventures ou avant, maintenant oui c'est trop tot , mais genre 200 chapitres ou 100 chapitres avant la fin on aurait de gros indices pour savoir qui serait avec qui, il y a un couple que j'aimerais voir et j'éspère que Oda-sama le fera sinon, je serais dégouté.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 17:44 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012
Messages: 30
Moi aussi j'zi deja penser a faire des couples dans One Piece , et je dois avouer qu'il n'y auras certainement aucune relations entre équipage . Sa serai très dur a gérer et il ne pourait pas y avoir d'histoire continuelle ( combat , ... ) même si j'ai deja penser a des faire couples...

Je pense ( et j'espere ) qu'à la fin Lufffy terminera a Boa même si je pense que ce n'est qu'un délire de fan... :luffy langue:

_________________
Ramoneurs un jour , ramoneur toujours !!! - Proverbe De Ramonien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Sam 22 Sep 2012 23:40 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2012
Messages: 289
Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
Moi aussi j'ai trop envié de voir Luffy et Hancock ensemble car sa ferai un couple trop marrant. Luffy qui ne ferai que demandais à manger à Hancock, et elle serait heureuse d'être avec Luffy et dés qu'il lui dirais son prénom ou un mot gentil elle penserait que se serai une demande en mariage.
Sa serait génial je trouve :Sanji amoureu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 15:36 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
je dois avouer que l'idée de couples m'a effleuré l'esprit à plusieurs reprises :Sanji amoureu: mais je veux que ça reste juste mon imagination...
sinon je crois que je serai déçue s'il y en avait car ça ferait perdre le côté "y a que l'amitié qui compte" de one piece, surtout si c'était entre les mugis !!! heureusement qu'Oda a dit que ça ne se ferait pas...
à la fin de OP pourquoi pas, j'envisage pas trop qu'ils finissent tous heureux avec chacun leur petite famille et pleins de gosses, mais bon si un ou deux persos sont mariés ça me choquerai pas
par contre je suis plutôt pour des petits sous-entendus indescriptibles entre un mugi et un perso extérieur à l'équipage, mais juste indescriptible pas la grande histoire d'amour toute gnangnan
ou sinon ça va si c'est dans les flash-backs pour expliquer un lien de parenté (style roger et rouge pour ace...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 18:58 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2012
Messages: 52
Localisation: Nantes
Shimy a écrit:
Moi aussi j'ai trop envié de voir Luffy et Hancock ensemble car sa ferai un couple trop marrant. Luffy qui ne ferai que demandais à manger à Hancock, et elle serait heureuse d'être avec Luffy et dés qu'il lui dirais son prénom ou un mot gentil elle penserait que se serai une demande en mariage.
Sa serait génial je trouve :Sanji amoureu:



J'avoue que ce serais un couple bien comique ! :Luffy hilare:
Malheureusement Luffy n'est pas du tout attiré par Hancock ! :Chapeau de paille goute: Je sais pas si t'a remarqué mais Luffy est l'une des rares personnes à ne pas se transformer un pierre suite au charme de la belle Hancock ! Ce qui signifie qu'il n'est pas amoureux d'elle vu qu'elle transforme en pierre tous ce qui sont amoureux d'elle à l'aide d'un magnifique 'Melow Melow Beam'. De plus, elle l'a déjà demandé en mariage lors de la bataille de Marine Ford et Luffy a refusé catégoriquement ! Dommage, un si beau couple tombe aux oubliettes ! :Bon clay bizou bizou:

Sinon pour ce qui en est des couples en général dans One Piece, je suis pas trop pour, ça donnerait au manga une dimension 'Shojo' qui ne me plairais pas beaucoup !
Par contre je serais plutôt favorable à un couple comique dans le genre Elfman/EverGreen dans Fairy Tail ! Mais pas dans l'équipage cependant ^^

_________________
Image
"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 19:13 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2012
Messages: 289
Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
Je sais très bien que le couple Luffy et Hancock n'arrivera jamais mais c'était disons un phantasme. ^^

Spoiler: Montrer
PS : pour le couple Elfman et EverGreen et ben ils son ensemble depuis le chapitre 298.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 19:17 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2012
Messages: 52
Localisation: Nantes
Oui je pense que beaucoup de lecteurs partagent ce fantasme ^^
Mais je pense que la situation du "couple" Luffy/Hancock est bien comique comme elle est maintenant: la plus belle femme du monde qui tombe folle amoureuse du 1er abruti venu ! Abruti qui refuse les avances de la plus femme du monde ! Je trouve déjà ça bien comique :Luffy hilare:

Hors Sujet: Oui, on les voit dans le chap 298 dans les soucres chaudes :3

Edit : nadou voyons on ne parle pas comme ça, y'a des enfants ici xD
Mais c'est vrai qu'ils se correspondent assez bien (surtout au niveau de l'âge en fait). Je les verrais bien dans un épilogue de 5 ans après le sacre de Luffy en couple sur une petite île mais pas avant ^^

_________________
Image
"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 19:54 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 92
Localisation: devant mon ordi en train de te causer banane :)
moi je pense que pour franky et :robin: ce serait bon
robin à touchée les couilles de franky quand même

_________________
Un monde ou des monstres, immenses ou minuscules, se battent à mort avec des pouvoirs fantastiques, le tout dans un univers épique. Eh ouais, dit comme ça on dirait pas Pokemon !

Si toi aussi tu es LIKE A BOSS *magikarp guys, just magikarp*, réponds à mon commentaire, sinon Bob la Nonne t'apportera le malheur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 20:06 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2012
Messages: 192
Localisation: Chez Urasawa.
Et? Je peux te dire que j'en ai donné, des coups de pieds dans des couilles,et pourtant,je ne sort avec personne :luffy langue:

Non, je ne suis pas vraiment "pour" pour des couples dans OP. Pourquoi? Parce que ça enlèverai toute la notion d'amitié. Je sais pas si je suis a seule a avoir un esprit aussi tordu mais imaginez que Luffy est en couple avec Nami. WTF? Et imaginez que Arlong reviendrai pour essayer de "reprendre" Nami. Meme si elle pourrait le buter facilement 2 ans plus tard, imaginez qu'avec X ou Y raison,elle se doit de retourner avec lui. Et la, après le combat Luffy/Arlong, y'aurait l'autre hurluberlu qui crierait :

Luffy qui crierait a Nami même si cela est toutefois improbable a écrit:
NAMI!...TU DOIS REVENIR AVEC NOUS...PARCE QUE JE T'AIME!


Vous voyez le topo? Moi,perso,je serai dégoutée et jeterai le tome/l'ordi/mon cousin (Rayez les mentions inutiles et mettez-les ou vous voulez) par la fenetre.
Meme Oda l'a dit, il n'y aura pas de couple dans OP. Meme si ca paraitrerait marrant aux premiers abords, ben ca ferait Shojo, et la l'histoire de OP en prendrait un coup.


Le couple Luffy/Nami n'est qu'un exemple,hein :O

_________________
.
ImageImage Ciaossu~
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 15:35 
1 Berry

Inscription: 01 Nov 2012
Messages: 10
Localisation: dans le nouveau monde !
Angous je vais t'expliqué un truc One piece c'est un shonen pa un shojo , je que j'aime avec One piece c'est que il ya de l'action et pas d'amour juste de l'amitier ET JE VEUX PAS QUE A CHANGE PIGE !!!!???? :Zoro cri du sabre:
sinon One piece sa serai plus one piece !!!! Je veux pas etre méchante mais bon...voila quoi
aller salut mon chou !!! :Bon clay bizou bizou:

_________________
Je te promet de ne plus jamais perdre un seul combat ! Sa te va Luffy ?

Zoro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 16:03 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
En effet dans très peu de shonen il ya des couples: on est pas dans un shojo . Ca casserait le rythme de One piece, l'action de l'aventure. Après je trouve marrant quedes gens tombent amoureux d'autres gens(sanji, hanckok et juvia dans fairy tail), c'est souvent drôle et ca marche bien avec le côté aventure. Bref de l'amour, oui, mais pas de couple!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 16:09 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012
Messages: 535
Localisation: Hyrule
Monkey D Yuki a écrit:
Angous je vais t'expliqué un truc One piece c'est un shonen pa un shojo , je que j'aime avec One piece c'est que il ya de l'action et pas d'amour juste de l'amitier ET JE VEUX PAS QUE A CHANGE PIGE !!!!???? :Zoro cri du sabre:
sinon One piece sa serai plus one piece !!!! Je veux pas etre méchante mais bon...voila quoi
aller salut mon chou !!! :Bon clay bizou bizou:


Oula, détend toi l'ami. Dès le départ l'auteur de ce sujet savait qu'un couple dans One Piece n'arriverait pas, on le sait tous. (relis le premier message) Ce sujet sert juste à imaginer des couples potentiels. On est dans un shonen et à la base les shonens sont destinés aux adolescent masculins et l'amour c'est pas ce qui les passionnent.

EDIT
Citation:
Ok ok dans un SBS Oda a dit qu'il ne traiterait jamais ça dans son manga


Premièrement je parlais de ça.

Citation:
Il s'agit de débattre de l'aspect romance dans One Piece.


Ben alors le sujet a vachement dérivé parce que les 3 premiers post de cette page commencent par "j'aimerais bien" "j'espère" et "j'ai trop envi"

_________________
Never give up


Dernière édition par Anissa67 le Sam 3 Nov 2012 19:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 18:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Anissa67 a écrit:
(relis le premier message) Ce sujet sert juste à imaginer des couples potentiels.


Justement non...
Toi aussi tu ferais bien de relire le premier post, surtout que nous sommes dans la section analyse One Piece : il s'agit de débattre de l'aspect romance dans One Piece.

Edit : c'est mal joué de ta part de citer le post initial car après cette première accroche que tu cites, Angous écrit :

Citation:
Le but du topic n'est pas de deviner des couples et de jouer aux fanbase (que je trouve débile).


Et résumer un topic de 4 pages à 3 posts, c'est aussi une mauvaise idée je pense. Il y a eu du hors sujets effectivement mais c'est resté raisonnable, donc ça passe car au final le topic repart sur son sujet initial.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 14:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Suite aux discussions sur le couple (et la sexualité) dans le sujet du chapitre 687, je me permets de remettre ici mon post sur le traitement de la romance (et de ses codes) autour des membres de l'équipage:

ma pomme dans le sujet du capitre 687 a écrit:
Former un couple et être en couple, ce n'est pas la même chose! Ce qu'a dit Oda, c'était en réponse à une réponse sur la place de l'amour dans son manga, concernant ses héros. Il a répondu que ses héros était amoureux de l'aventure. En gros, qu'il n'y aurait pas de romance développée, parce que ce n'est pas le genre de manga qu'il veut faire. Après, des couples, dans One Piece, il y en a des tas, au sens propre comme au sens figuré:
- dans les personnages secondaires (on parlait de Miss Monday récemment...)
- dans la construction narrative (Zorro et Sanji forment un couple en ce sens particulier de "duo")
- dans les fantasmes de certains personnages ou dans ceux suggérés au lecteur (Tashigi/Zorro rentre dans cette dernière catégorie pour moi).

Le point de départ, c'est "mes héros ne vivront pas de romance dans mon histoire, parce qu'ils préfèrent l'aventure". C'est appuyé par le premier couple vu dans le groupe des héros: Pipo et Kaya. C'est d'ailleurs redoublé par le fait que le père de Pipo a laissé la mère de ce dernier pour partir sur les mers. Mais pour tout le monde Pipo et Kaya constitue un couple séparé par l'aventure. On n'aura pas de romance, c'est juste suggéré, et c'est le sens même du manga. C'est confirmé par d'autres figures fugaces de couples comme Roger et Rouge par exemple, Dragon et ???, Makino et ???).

Chez les héros, on n'a pas de couple "interne", malgré la présence de deux héroïnes. Pour Robin, on est dans une distance posée de base (réservée, ancienne antagoniste et plus âgée). Pour Nami, Oda lui confère un rôle maternant avec le reste de l'équipage pour couper court à toute possibilité de romance. Et pour l'extérieur, elle est dans une position de séductrice manipulatrice sur un mode comique (la voleuse) qui là aussi ne prête pas à confusion. En fait ça ouvre un travail autour des codes (comme toujours chez Oda) des genres autour de la séduction, avec deux formes de femmes fatales sauce one piece.

Côté gars, outre Pipo, on a quand même également un travail autour des codes liés à la romance:

- Sanji: celui qui se prend pour un Dom Juan, chevalier servant de la gent féminine, mais dont le succès concerne avant tout les Okama (pensons à City Hunter, ou à Kyoraku de Bleach!)

- Luffy: avec Boa, on a un traitement de type romance déconstruit parce que complètement hyperbolique. Boa exagérément amoureuse (contrastant avec sa misandrie totale antérieure), et Luffy exagérément désintéressé (alors que la plus belle femme du monde). Ca rappelle directement la doctrine d'Oda: pas de romance, mais l'aventure! La romance devient comique, parodique. Et là on le voit clairement héritier de Toriyama (Goku et Chichi).

- Zorro: avec Tashigi, on déconstruit en partie ce qui avait été noué de "sérieux" avec Kuina, pour en faire un ressort comique (mais touchant aussi). On a le cliché du "couple" dont les deux personnages se disputent tout le temps, ces désaccord cachant une affection qu'ils ne peuvent pas s'avouer (ni à eux-même, ni mutuellement). C'est un motif ultra rebattu, qu'on a là repris et avec lequel Oda s'amuse. Dans un manga de romance, on aurait un traitement avec zoom sur les rougissements de personnages, les pensées de ces derniers en mode introspection. Là, on a juste la situation, encore une fois comme un code qu'on emprunte ponctuellement, quelques marques de rougissement rapides. Ca ne va pas plus loin, mais le lecteur perçoit la chose.

On a donc bien des couples dans One Piece, même autour des héros, schéma avec lequel joue Oda, mais on n'aura jamais de développement de type romance de manière sérieuse.


Je vous épargne les considérations sur la sexualité: faudrait un sujet à part!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'idée de faire des couples dans One Piece...
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 21:28 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
A mon tour alors ^^

ma poire dans le chapitre 687 avec des modif' a écrit:
Personnellement j'ai toujours vu un lien de "couple à l'ancienne" dans tous les sens du terme entre Zoro et Tashigi. Et à mon avis le personnage de Zoro n'est pas assez introverti voire pas du tout pour coller à ce caractère et à cette latence (à propos d'une probable homosexualité).

Dans ce chapitre d'ailleurs n'avons-nous pas une sorte de dispute de couple avec Zoro qui fait son macho et Tashigi qui ne veut pas le laisser prendre le dessus ?

Le passé même de Zoro le lit à cette femme, qui semble être une réincarnation de sa rivale, et rien de tel que l'escrime pour attirer l'attention de Zoro (on l'a vu avec Kinemon). Une fois l'attirance faite, une évolution peut avoir lieu dans un sens plus intime (chose qui n'est pas abordée car on est dans One Piece, mais cela reste suggérée). Zoro et Tashigi c'est un peu Luffy et Hankock, pour les premiers on a l'escrime comme lien, pour les deuxièmes on a le Haki Royal qui les caractérise. Mais pour Luffy et Zoro c'est le Rêve qui prime avant tout d'où une non évolution de ces histoires bien qu'elles soient fortement suggérées.

Et si on revient aussi à Logue Town et avec tout ce qui passe entre les deux on peut également y voir une certaine complicité, avec Zoro qui demande à Tashigi de choisir pour lui une épée, tel le mari qui demande à sa femme de préparer ses affaires avant qu'il ne parte à la chasse ou pour un long voyage (Grand Line en l’occurrence) d'où la notion de couple à l'ancienne. Il y a aussi le moment dans ce chapitre où elle plonge dans ses souvenirs, les mots de Zoro sont restés encrés dans sa mémoire cela veut dire qu'elle tient à lui en un sens et qu'elle l'estime.

De son côté Zoro tient évidemment à elle, en lui demandant au début de partir avec les autres, puis en l'a protégeant face à Monet. Blessant même cette dernière jusqu'au sang, chose qui constitue LA surprise du chapitre et l'annonce donnant le titre au chapitre, à savoir que Zoro est un animal sauvage.

Et un animal sauvage réagit par instinct, et son instinct à se moment précis l'a poussé à sauver Tashigi, même si pour cela il devait blessait une femme ce qui conforte une certaine force dans la relation entre les deux épéistes.

Ajoutons à cela d'autres assaisonnements, comme le côté rebelle et voyou de Zoro, et la fille sage et gentille qu'est Tashigi et l'attirance et la romance qui s'en suit quasiment toujours, ainsi de suite...

ma fraise a écrit:
Pour en revenir à cette notion de couple, d'amour, et plus particulièrement d'attachement, ainsi que le traitement évasif ou parodique qu'en fait Oda, je dirais que c'est également et surtout dû au fait que le style de narration d'Oda a des "règles" qui régissent de manière assez stricte l'univers dans lequel il fait évoluer son histoire, un monde en quelque sorte dans un présent où le temps est comme figé et où les personnages principaux sont d'éternels gamins ne croyant qu'en leurs rêves et qui ne peuvent se permettre (consciemment ou inconsciemment) de tomber amoureux car cela pourrait (et même si c'est hypothétique) les détourner de leur rêve ou alors (les) réveiller en eux certains sentiments refoulés. Donc exclu. Car l'amour est un attachement extrême qui peut être un facteur de choc aussi dur que la mort, et on l'a vu, la mort ne fait pas partie du présent de One Piece. Oda peut faire dire que ses personnages principaux ont l'aventure dans le sang, mais cette aventure est en quelque sorte une fuite de ses personnages face à un choc passé, peut être pas une fuite, plutôt un moyen pour arriver à un aboutissement qu'il se doivent à eux même et surtout à cet être cher du passé. Quelque chose qui leur donne une envie de continuer leur vie par la réalisation d'un rêve et ce rêve ne peut pas être perturbé par un attachement fort qui constituerait potentiellement un risque.

Oda dicte donc les règles. Dans les flash back pas de soucis lors de la perte d'un être cher (la mort ou la souffrance de quelqu'un qu'on aime) mais dans le présent on ne peut pas se permettre ce risque, celui de se rattacher fortement à quelqu'un en plein milieu d'une quête dont la source fut une relation qui a entrainé un déchirement extrêmement difficile à surmonter.

D'une certaine manière, les membres de l'équipage ont une grande estime pour ce sentiment qu'est l'amour et plus particulièrement pour tout ce qui est attachement très fort, car de par leurs flashbacks, ils ont tous perdu un être cher ou alors ont vu un être cher souffrir grandement chose qui les a grandement influencés pour devenir ce qu'ils sont actuellement. Leur seul but maintenant est de réaliser quelque chose qui est né de cette épreuve et rien d'autre, cette épreuve est fondatrice. Soudés autour d'un capitaine qui représente bien le dépassement et la réalisation du rêve né du choc ils n'ont que ça en tête. Ils ne peuvent plus se permettre un arrêt dans cette course sauf pour l'un d'entre eux comme on l'a vu avec l'ellipse ou même quand ils suivent les décisions de Luffy, car en acceptant de suivre Luffy, ils ont tous choisi de mettre son rêve avant le leur, et Zoro représente le plus cette idée.

Donc voilà, Zoro par exemple ne peut pas être en couple avec Tashigi car il est maintenant, dans le présent de One Piece, en train de réaliser un rêve et une promesse à un être cher du passé, il ne peut pas se lancer dans autre chose qui pourrait faire naitre un autre choc. Et ceci est applicable à l'ensemble de l'équipage. Un attachement fort est déjà assez lourd de conséquence pour eux, alors que dire d'une histoire où un sentiment comme l'amour serait mis en jeu.

Enfin, c'est une vision, qui dit qu'au-delà de l'envie d'aventure, la construction des personnages principaux de One Piece est telle qu'un attachement profond (comme l'amour) serait comme dirait de trop.


seleniel a écrit:
Je vous épargne les considérations sur la sexualité: faudrait un sujet à part!


Ah non pas encore, aboule ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com