Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Piraterie dans One Piece
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010 17:01 
2 000 000 Berrys

Inscription: 15 Juin 2010
Messages: 159
Voilà une petite analyse de la piraterie dans One Piece, notamment basée sur les différences avec notre piraterie.

Dans ce manga, qu'est-ce que la piraterie? En effet, dans notre monde, les pirates sont des êtres sanguinaires qui voyagent à bord de bateaux et qui pillent des terres ou d'autres bateaux en tuant des gens.

Dans One Piece, ce n'est pas du tout ça. Qu'est-ce qu'un pirate? Car, après tout, Luffy et ses amis n'ont jamais fait de mal à personne (sauf si besoin^^). Il y a de bons et de mauvais pirates.

Il faut remonter aux racines de la piraterie. A l'époque de Gol D. Roger, il n'y a que certaines personnes qui deviennent pirates pour rejoindre Rough Tell pour la gloire, une satisfaction personnelle, ou encore pour y trouver un éventuel trésor. A l'époque, les pirates sont déjà recherchés par la Marine (à l'image de Garp avec Roger). Le Gouverment voulait sûrement éradiquer les pirates en faisant disparaître le symbole de tous les pirates : Le Seigneur des Pirates Gol D. Roger.

Au lieu de ça, sa mort a déclenché une nouvelle vague de piraterie, immensément grande par rapport à la précédente. C'est là que le monde a changé, notamment par l'accroissement de la puissance des Empereurs Pirates et de celle de la Marine.

Mais, pourquoi chasser les pirates? Il y en a des mauvais (qui se rapprochent de nos vrais pirates), mais pourquoi les pourchasser ainsi dans leur quête? Car, après tout, la personne qui s'autoproclame ainsi dans le monde de One Piece est homme qui parcourt les mers à la recherche d'aventure et de rêve. Même Montblanc Criquet devient pirate, alors que la seule chose qu'il fait est écume le fond des océans à la recherche de bateaux coulés.

Le but des pirates (pas de tous mais d'une majeure partie) est de devenir le Seigneur des Pirates, le titre suprême. Pour cela, il faut arriver sur l'île de Rough Tell. Et c'est sûrement ça que le Gouvernement ne veut pas. Sûrement parce que cette île a un lien avec le siècle perdu.

Il y a une seconde raison, qui a dû se montrer avec le temps. Les forces du monde de One Piece sont relativement organisées ainsi :

Shanks et ses alliés = Barbe Blanche et ses alliés = Kaidou et ses alliés = Big Mom et ses alliés = Gouvernement Mondial

Même si plus fort que Barbe Blanche (avec l'aide de Barbe Noir quand même), le Gouvernement redoute une attaque des Empereurs, notamment s'ils s'allient.
Souvenez-vous quand Luffy a eu sa première prime. Qu'avait-il fait de mal? Il avait vaincu des ordures (Morgan, Baggy, Crow, Krieg et Arlong). Au lieu de l'aimer, le Gouvernement met sa tête à prix. Pourquoi? Parce qu'il est l'homme le plus fort d'East Blue. On voit bien que, gentil ou pas, le Gouvernement a peur des puissants et préfère les tuer à la racine. Il a surtout peur que ces personnes s'allient avec les Empereurs, ce qui accroitrait leur puissance.

On voit aussi ici que la Marine ne commence à attaquer Luffy que lorsqu'il décide d'aller sur Grandline (Smoker à Loguetown)

Donc, le Gouvernement a peur de ces aventuriers, qui n'ont pour certains rien à voir avec l'origine du mot "pirate", qui risquent de devenir forts ou de découvrir leur secret bien gardé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010 17:14 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Un topic du même genre a déja été posté: http://www.volonte-d.com/forum/index.php
Ah non, c'est pas un topic, c'est un forum entier qui est consacré à ce que tu dis

A mon avis, ton topic va être locké mais à mon avis surtout, ton topic ne sert strictement à rien (sauf si tu m'apprends quelque chose de nouveau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010 17:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Je pense que tu n'as pas compris ce qu'est le Gouvernement Mondial : c'est un Ordre Absolu. Et donc tout ce qui n'entre pas dans cet Ordre est considéré automatiquement comme un ennemi.

Pour que le monde soit en Paix et soit Stable, le Gouvernement Mondial fait la chasse à tous les éléments qui peuvent perturber leur Ordre Absolu et être source de Chaos. C'est un raisonnement simple : si le monde entier est placé sous une autorité unique et universelle, alors il n'y aura plus de guerre ou de conflit.
C'est une vision du même type que celle de l'Empire Romain par exemple.


Les Pirates eux, ce sont des types qui ne reconnaissent pas l'autorité du Gouvernement Mondial car ils veulent vivre selon leur propre loi (bonne ou mauvaise). Ils désirent la liberté de choisir leurs propres règles, voire leur propre autorité - car on peut être pirate et reconnaître une autorité, comme par exemple lorsqu'on se place sous la bannière d'un autre pirate reconnu "Supérieur" (Les Empereurs par exemple).

Ensuite le topic existe déjà :
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?t=2581
Je ne peux que t'inviter à poster ton message là-bas.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010 19:42 
2 000 000 Berrys

Inscription: 15 Juin 2010
Messages: 159
Citation:
Un topic du même genre a déja été posté: http://www.volonte-d.com/forum/index.php
Ah non, c'est pas un topic, c'est un forum entier qui est consacré à ce que tu dis


:Luffy hilare: Marrant! T'en as d'autres des comme ça? Je suis preneur, je suis en vacances, et je m'ennuie un peu, ta blague m'a bien fait rire, alors, je prends les prochaines avec plaisir, ça enjolivera mes journées! ^^

Citation:
ton topic ne sert strictement à rien (sauf si tu m'apprends quelque chose de nouveau)


Tu veux que je t'apprennes quelque chose de nouveau hein? Hum... ton post ne sert strictement à rien :luffy langue:


Sinon, Ange Bleu, j'ai compris ce qu'est le Gouvernement Mondial, mais c'est juste que je voulais tenter d'expliquer la différence entre la notion de "Pirate" entre notre monde et celui de One Piece. Surtout que qu'avant que Luffy n'aille sur GrandLine, il n'a enfreint aucune autorité (même s'il s'est proclamé pirate, rien n'est obligé) et la marine l'attaque sans discuter (alors qu'il pourraient par exemple lui demander de se joindre à eux...même si ce n'est pas leur style^^)

Surtout, la chose qui prouve que le Gouvernement ne veut pas que les pirates découvrent Rough Tell, c'est que le Nouveau Monde est dirigé par les pirates. Le Gouvernement n'a qu'à se concentrer sur la première partie de GrandLine et laisser tous les pirates dans un endroit sur lequel il n'ont aucune accroche pour faire respecter leur ordre absolu dans leur partie du monde. De toute façon, qu'ils les laissent ou pas, ils ne pourront jamais conquérir ce territoire, du moins dans un présent proche (4 Empereurs, c'est trop pour eux)

Enfin, Ange Bleu, désolé de créer un nouveau sujet alors qu'un autre avait déjà été créé (pour la 2nde fois qui plus est). Je n'avais pas trouvé celui que tu viens de me proposer.

Encore désolé, et merci^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010 20:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Personne ne dit le contraire au sujet du Siècle Perdu, mais le monde de One Piece est bien plus développé et complexe que cela et c'est dommage de résumer tous les enjeux autour de la Piraterie et du GM au Siècle Perdu alors qu'Oda développe en long et en large dans son manga les rapports entre Liberté et Autorité de façon assez "fine" pour un "simple" Shonen.
Il n'y a qu'à voir le personnage de Shanks pour lequel le GM reconnait lui-même qu'il ne désire pas changer le monde mais qui reste pourtant bel et bien un pirate à leurs yeux - et on le voit à MarineFord où Shanks menace la Marine à l'aide de la puissance dont il dispose dans le but d'imposer son point de vue et contrarier les plans du GM. Ce type de situation est inacceptable pour un gouvernement comme le GM.


Bref si tu recopies ton post, n'oublie pas de supprimer les élements de spoil.

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com