Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Goa Kingdom/Monde de One Piece
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 17:20 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Dragon : « Ce pays est comme un plan miniature pour le future de ce monde… Et il n’y a aucun bonheur à se trouver dans un monde qui élimine ceux qu’il considère comme indésirables..!! Je te promets qu’un jour ils me verront tous changer ce monde ».



Peut être que c’est là où réside toute l’importance de ce flash back. Oda lance pour de bon le changement du monde de One Piece, en mettant les choses au clair dans le passé, avec la promesse de Dragon face à un schéma qu’il considère comme proche de la réalité des faits à grande échelle.

Oda à travers ce flashback annonce en quelques sortes que les actions entreprises dorénavant dans la suite de One Piece auront une incidence directe sur les traditions et les croyances des peuples qui habitent ce monde. Nous passerons de la première étape « exploration et découverte » à une 2ème étape « changement et incidence ». Car maintenant, qu’ils le veuillent ou non, Luffy et son équipage vont devoir interférer avec des sujets qui bouleverseront forcément l’ordre établi, c’est un des prix à payer à vouloir aller jusqu’au titre de roi des pirates…

Et pour illustrer au mieux cela, et pour introduire cette 2ème partie, celles des changements, on a droit à un retour aux sources qui permet de schématiser le monde actuel et à partir de ce schéma on visualise plus concrètement les différentes forces en mouvement.

En considérant Goa comme la réplique du monde que l’on connait, on pourrait alors reprendre le vieil adage selon lequel, l’histoire ne serait qu’un éternel recommencement, permettant ainsi de deviner par la suite ce qui risque de s’y passer.

En résumé on applique ce qui ce passe sur la maquette Goa au monde de One Piece.

Maintenant qu’elles sont les ressemblances entre Goa et le monde de One Piece ? Et que peut-on relier et prédire de ce flashback ?


Reprenons d’abord Goa (Source OPS) :

[align=center]Image[/align]


1) On pourrait faire correspondre du point de vue schématique les lieux suivants :


- Village de Fushia --> East Blue.

Un endroit calme, isolé de la réalité du monde et de sa réelle cruauté.

Luffy a commencé son enfance ici, de la même manière dont il a commencé son aventure sur East Blue.

- Mont Colbo --> Reverse Mountain.

Outre le coté topographique, on peut considérer que le Mont Colbo (ou Corbo) constitue le point de départ d’une nouvelle phase dans la vie de Luffy-enfant, un peu comme l’a été Reverse Mountain dans sa quête du titre de roi des pirates.

- Du Mont Colbo vers la Ville Frontière --> Epreuves de Grand Line.

On peut considérer que le terminal gris et la forêt constituent les endroits où le Luffy-enfant en compagnie de ses frères a appris à se battre, à déjouer des pièges et où il s’est forgé un nom. Des endroits qui pourraient être considérés comme un concentré d’épreuves que l’on rencontre sur Grand Line, comme celles rencontrées par Luffy au cours de son aventure et où il a pu et a dû devenir plus fort, où il s’est forgé une réputation sur toute Grand Line, mais en compagnie cette fois des membres de son équipage.

La forêt se rapproche aussi de la première partie de Grand Line par le petit jeu de chasse entre Luffy et Ace. Ce dernier nettement plus expérimenté, est poursuivis par son plus jeune frère qui espère le surpasser, c'est une bonne métaphore de ce qui arrive par la suite.

En plus à la fin, quand Luffy arrive enfin à rattraper Ace au bout des divers dangers de la forêt, il tombe sur quelqu'un qui sera d'autant plus important pour lui qu'Ace, à savoir Sabo.

Dans le présent de One Piece, Luffy a pu rattraper en quelque sorte Ace grâce à la vivrecard, donc logiquement il devrait tomber maintenant sur Sabo. Un argument en plus en faveur de leur future rencontre.

- Le Terminal Gris, la Ville Frontière et le Centre Ville --> Les différentes iles de Grand Line.

Là où Luffy s’arrête pour reprendre des forces et où il en profite pour faire des rencontres et chaparder deux/trois trucs, comme on l’a vu avec le restaurant avant qu’il ne saute de haut pour s’enfuir, chose qu’il refait d'une certaine manière sur Skypiea en volant l’or et en s’enfuyant encore une fois vers le bas.

On voit aussi que Dragon recrute au Terminal Gris des gens opprimés, et c’est ce qu’il fait après dans le cadre de sa révolution en sauvant des esclaves comme le montre la mini-aventure de Robin.

- Les Hauts Quartiers et le Palais Royal --> Les royaumes et Mariejoie.

Avec des nobles et un Roi qui rivalisent de cruauté avec ceux qu’on a eu l’occasion de voir à Sabaody. Ces nobles constituent également une sorte de GM qui n’hésitent pas à se lier avec les pirates (ou à les utiliser) pour effectuer les salles besognes.

On pourrait comparer l’incinération du gray terminal comme l’attaque perpétrée par le GM contre le peuple Ohara. Chacun possédant ainsi ses propres déchets d’une certaine manière.

- Le Pirate Bay --> La piraterie sur Grand Line.

Avec comme principal pirate, Bluejam, qui représente une sorte de CC travaillant pour le compte des nobles/GM.


2) Evènements permattant de présager le futur :

De la même manière avec laquelle Ace n’a pas voulu quitter le champ de bataille aussi bien dans le passé que dans le présent, il se peut que d’autres situations très proches se passent prochainement dans One Piece :

- Luffy dans ce flash back perd ses deux frères, Sabo qui repart avec son père et Ace qui ne revient pas du Gray Terminal, cependant à la fin on sait qu’il finit par en récupérer un, Ace. Dans l’histoire en cours, Luffy perd Ace, il se pourrait alors qu’il retrouve cette fois Sabo.

- Bluejam travaille pour les nobles de la même manière que les CC travaillent pour le GM. Dans les derniers chapitres on a vu que Dofla semblait être le CC le plus rattaché au GM. Se pourrait-il donc que dernière cette servitude se cache une sorte de quête de reconnaissance auprès des Dragons Célestes ?

- Sabo, un enfant issu des nobles, se rend compte de la cruauté de ces hommes, aurons-nous peut être un enfant issu des Dragons Céleste à Mariejoie qui se révoltera contre le système ? Un signe majeur, et un argument de taille en faveur de la révolution de Dragon.

- Au lieu de sauver ce que l’on croyait être un vrai frère pour Luffy dans le présent, Dragon sauve par contre un faux frère dans le passé.

- Dès son arrivée dans le nouveau monde, Luffy renouvèlera un symbole, celui d’étaler un bon gros roi des mers local, pas avec un coup de poing cette fois mais avec son aura, car il part pour la première partie de son aventure avec la maitrise de son premier atout, le fruit du diable, alors pour la deuxième partie on aura droit logiquement à son deuxième atout, le haki. Il développera peut être ce dernier dans un probable (et devenu presque inespéré) arc sur l’ile des hommes poissons.

- Luffy et Ace se font une promesse, celle de poursuivre leurs rêves et devenir des pirates, et ce en face de la mer qui est censée être la tombe de Sabo présumé mort (la mer de Sabo, titre du chapitre 588), dans la même optique, Luffy et Sabo pourraient alors, faire de même, en réitérant leurs vœux de tenir à leurs rêves mais cette fois en face de la tombe d’Ace, se promettant de vivre une vie sans regrets, comme celui de ne pas avoir pu le sauver…

- Il se pourrait qu’à un moment de l’histoire, des nobles ou plus précisément, des Dragons Célestes, interviennent pour éradiquer un grand, très grand nombre d’hommes et de femmes, la tragédie du terminal gris se répétant mais à une plus grande échelle, et comme on l’a déjà vu, on aura une intervention décisive de Dragon dans le sauvetage.

- Ace a été introduit dans l’histoire avec la Volonté du D, Sabo pourrait alors être introduit avec un autre secret on une plutôt réponse (accentuant l’opposition, comme celle du frère conciliant/ frère à la dure), peut être sur la Volonté du D, peut être sur les révolutionnaires, peut être sur les nobles, ou autres…

- Ace le fils du roi des pirates possède (possédait) comme mentor Barbe Blanche, un pirate empereur.
Sabo le fils d’un noble possède comme mentor Dragon le révolutionnaire.
Luffy le fils d’un révolutionnaire possède comme mentor Shanks un autre empereur.

Pour compléter le parallèle mentors/père, il faudrait que l’on est du côté des mentors : 1 pirate, 1 noble et 1 révolutionnaire… donc soit Edward Newgate descend d’une famille noble soit alors ce serait Shanks… Avec les accords qu’Oda s’évertue à créer tout reste possible.

- …

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Dernière édition par RED le Jeu 24 Juin 2010 19:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 17:38 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2009
Messages: 288
En lisant ton post une petite idée mais venu :

La forêt qui mène au Gray terminal est la parti la plus dangereuse du parcourt de Luffy enfant , cette partie pourrait représenté la première parti de Grand line , ensuite il y a le Gray Terminal , que je compte avec la forêt ^^ , mais vient ensuite Goa , et si elle représenté Le Nouveau monde , pas dangereuse en soit , mais se qui la rend dangereuse serait les gens qui s'y trouvent .... Dans la 1ére partie de Grand line il y a beaucoup de dangers naturel comme des tempêtes qui arrivent sans prévenir , mais les personnes qui s'y trouve ne sons pas spécialement forte , Luffy a eu quelque problème , mais franchement a part contre Lucci , il n'a pas vraiment eu dû mal ( Crocodile est une exception il était dans son élément se qui facilite le combat) . Donc si dans le Nouveau monde , les tempétes ou autres n'existai plus , la seul choses dangereuse qui s'y trouve , c'est les personnes ......

J'espère mettre fais comprendre :p

_________________
Image

I am The King Of the Sniper !

"Nous au moins , nous avons l'honnêteté de passer pour ce que nous sommes" Eustass Kidd capitaine du Kidd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 18:13 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
C'est très juste ce que tu dis là, car aussi bien Goa que la deuxième partie de Grand Line, les deux peuvent se montrer plus dangereuses que des bêtes féroces ou des pirates.

Dans le nouveau monde il risque d'y avoir des chocs non pas avec des antagonistes isolés mais plus avec des groupes, des idéaux et des institutions, représentés comme tu dis par des hommes, chose qui est en effet nettement plus pernicieuse que des altercations au premier degré.

En plus je relève autre chose.

La forêt se rapproche aussi de la première partie de Grand Line par le petit jeu de chasse entre Luffy et Ace. Ce dernier étant nettement plus expérimenté, est poursuivis par son plus jeune frère qui espère le surpasser, c'est une bonne métaphore de ce qui arrive par la suite.

En plus à la fin, quand Luffy arrive enfin à rattraper Ace au bout des divers dangers de la forêt, il tombe sur quelqu'un qui sera d'autant plus important pour lui qu'Ace, à savoir Sabo.

Dans le présent de One Piece, Luffy a pu rattraper en quelque sorte Ace grâce à la vivrecard, donc logiquement il devrait tomber maintenant sur Sabo. Un argument en plus en faveur de leur future rencontre.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 18:38 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2010
Messages: 548
Localisation: Sur Grand Line... enfin j'aurais bien voulu XP
Bravo, RED, pour ce parallèle. Il fallait le trouver, et ton analyse me semble parfaitement cohérente. Maintenant, reste à voir ce que Dragon prévoit exactement pour Goa, qui sait, ça nous donnera sans doute une idée de ce que projettent les révolutionnaires sur le long termes, du moins si on s'en tient à ton raisonnement.
D'ailleurs, il n'y a pas seulement les projets des révolutionnaires. On pourrait en effet se faire une idée de l'avenir de Luffy, avec son départ pour l'aventure comparable à sa découverte du One Piece. On a déjà un Luffy blessé après la perte d'un frère (même si cette perte n'est pas aussi définitive que l'autre), alors pourquoi pas ? Ensuite, tout dépend de ce que Oda prévoit de montrer dans la suite et fin de ce flashback.

_________________
"You can fight like a Krogan, run like a leopard
But you'll never be better than Commander Shepard
"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 18:45 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2009
Messages: 288
Merci RED =') Depuis le dernier chapitre j'étais sûr que Sabo allait mourir avec les Dragons celeste , tu viens de me persoider qu'il va survivre avec un seul post ;) , Si ton Hypothèse est juste , je me demande bien se que nous réserve la suite du Flash back =') Peut être une petite visite du palais qui représenterais Rough Tell ;)

_________________
Image

I am The King Of the Sniper !

"Nous au moins , nous avons l'honnêteté de passer pour ce que nous sommes" Eustass Kidd capitaine du Kidd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 19:22 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Vachement interessant comme comparaison !
Mais si jamais Sabo est reellement vivant, que represente donc "l'incident Sabo" evoque par Ace ?
Le simple fait qu'il est ete repris par les nobles ?
Un peu leger quand meme... Donc probablement qu'Ace a toujours cru Sabo mort a cause de l'incident qui va se produire dans les prochains chapitres... Mais le fait que Sabo est survecu et que Ace ne le sache pas, ca colle pas avec l'esprit One Piece de mourir sans regret je trouve... Mais bon...
Let's see !!

Mais la possible mort de Sabo est peut-etre le declic qui a pousse Luffy a avoir envie de realiser son plus grand reve ! (a cote de la perte du bras de Shanks evidemment)
'fin voila, c'etait la ptite theorie du jour !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 00:14 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Derrière toi !!
Tes sujets sont toujours aussi interressant RED .Ton analyse est tout simplement ... Epoustouflante .Chapeau !

Moi qui étais convaincu de la mort de Sabo ,me voila douteux .
Etant donné que la comparaison colle parfaitement ,on peut donc s'y fier et prévoir ce qui va se passer par la suite .

En ce qui concerne la survie de Sabo ,je pense que celui-ci sera logiquement un révolutionnaire .Si il était un pirate ou chasseur de prime,Ace aura certainement entendu parler de lui ... Et il est certain qu'il ne travaille pas pour le GM ,après ce que les Tenryubitos lui en fait .Reste donc la possiblité qu'il ne fait pas parti de l'un de ces camps ,mais c'est pas le style de Sabo .


Revenons en donc à ma théorie ,Sabo est un révolutionnaire .Et si il est ,j'opterais au fait qu'il a rejoint Dragon après qu'il lui a sauvé la vie (au flash-back ) et que Sabo a trouvé valeureuses les ambitions de celui-ci :Changer le monde en un monde où "la pourriture humaine" n'a pas de pouvoir .Et si Dragon est là ,c'est certainement pour tenter un coup d'état dans le royaume de Goa !

Faudrait attendre le prochain chapitre pour confirmer mon hypothèse mais au cas où celle ci s'avère juste ,le résultat du coup d'état nous informera énormement sur l'affrontement actuel et future du GM et des révolutionnaires .

_________________
~~ A man's dream will never die ~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010 19:27 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Donc Sabo est très probablement toujours de ce monde, et les rapprochements tiennent alors toujours la route, c’était risqué de faire un sujet pareil avant la fin du flash back mais le jeu en valait la chandelle ^^

Ce flash back qui paraissait pour certains simple et superflu c’est révélé être une clé de voute pour tout le manga, avec plus d’une lecture et plus d’un sens, et cette fois au lieu d’une mort impactant le présent, nous aurons une renaissance.

C’est pour moi le flash back le plus intimiste qu’Oda nous ait servi depuis le début de l’histoire, avec le retour à la promesse de devenir le seigneur des pirates et le départ de Luffy vers l’aventure.

Pour continuer, continuons alors avec les parallèles et les probables projections des faits passés du flash back dans le présent de l’aventure :

- Au lieu de sauver ce que l’on croyait être un vrai frère pour Luffy dans le présent, Dragon sauve par contre un faux frère dans le passé.

- Dès son arrivée dans le nouveau monde, Luffy renouvèlera un symbole, celui d’étaler un bon gros roi des mers local, pas avec un coup de poing cette fois mais avec son aura, car il part pour la première partie de son aventure avec la maitrise de son premier atout, le fruit du diable, alors pour la deuxième partie on aura droit logiquement à son deuxième atout, le haki. Il développera peut être ce dernier dans un probable (et devenu presque inespéré) arc sur l’ile des hommes poissons.

- Luffy et Ace se font une promesse, celle de poursuivre leurs rêves et devenir des pirates, et ce en face de la mer qui est censée être la tombe de Sabo présumé mort (la mer de Sabo, titre du chapitre 588), dans la même optique, Luffy et Sabo pourraient alors, faire de même, en réitérant leurs vœux de tenir à leurs rêves mais cette fois en face de la tombe d’Ace, se promettant de vivre une vie sans regrets, comme celui de ne pas avoir pu le sauver…

- Il se pourrait qu’à un moment de l’histoire, des nobles ou plus précisément, des Dragons Célestes, interviennent pour éradiquer un grand, très grand nombre d’hommes et de femmes, la tragédie du terminal gris se répétant mais à une plus grande échelle, et comme on l’a déjà vu, on aura une intervention décisive de Dragon dans le sauvetage.

- Ace a été introduit dans l’histoire avec la Volonté du D, Sabo pourrait alors être introduit avec un autre secret on une plutôt réponse (accentuant l’opposition, comme celle du frère conciliant/ frère à la dure), peut être sur la Volonté du D, peut être sur les révolutionnaires, peut être sur les nobles, ou autres…

- Ace le fils du roi des pirates possède (possédait) comme mentor Barbe Blanche, un pirate empereur.
Sabo le fils d’un noble possède comme mentor Dragon le révolutionnaire.
Luffy le fils d’un révolutionnaire possède comme mentor Shanks un autre empereur.

Pour compléter le parallèle mentors/père, il faudrait que l’on est du côté des mentors : 1 pirate, 1 noble et 1 révolutionnaire… donc soit Edward Newgate descend d’une famille noble soit alors ce serait Shanks… Avec les accords qu’Oda s’évertue à créer tout reste possible.

- …

Je complète avec ceci le premier message et j’éditerai au fur et à mesure si autre chose m’interpelle.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com