Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009 17:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
autre truc qui a déjà été signalé:

Le parallèle qui structure le récit, c'est celui entre Roger et Luffy. Partant de là, Garp, qui a poursuivi sans relâche Roger, aurait comme équivalent Smoker à qui la fonction de poursuivant de Luffy semble attribuer. De Smoker, on sait que son grade est inférieur à son potentiel, du fait d'une difficulté à se plier aux consignes. Garp semble pas mal suivre ce modèle également, ce qui prolongerait le parallèle. Du coup, je ne crois pas trop à Garp comme Amiral, poste difficile à confier à un homme borderline, même si la révélation ferait très sympa! Et même si Kiji, d'une certaine manière, montre un amiral qui compose avec les consignes (sort de Robin).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009 19:42 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2005
Messages: 269
Localisation: Toujours dans les parages !!!
Le problème, à mon sens, c'est que le paralèlle établie entre Roger et Luffy ne tend pas vraiment à montrer une ressemblance^^ Certes, il y a une comparaison d'où ressort des points communs qui est toujours faite mais elle est loin d'etablir une symétrie entre les deux.Au contraire, Luffy se démarque beaucoup de Roger et pas seulement sur des détails.

Déjà, la motivation de base est différente : Roger part à l'aventure surtout parce qu'il se sait condamner et qu'il n'a plus rien à perdre ; cela démontre une attitude réactive et même quelque peu passive ; serait-il devenu le Seigneur des pirates sans cela ? Question sans réponse mais qui tend à montrer le rôle décisif du Fatum chez le personnage de Roger.Les motivations de Luffy se situent plus sur le terrain de la compétition, de l'action : il veut surpasser Shanks, son modèle, et veut acquérir un titre que ne visait absolument pas Roger à la base.D'une certaine manière, cela prouve que l'Histoire ne se répète pas car il y a un avant et un après Roger et donc Luffy ne peut être un simple double ou, même, reflet : Luffy ne fera jamais une répétition de la vie de Roger.

Corollaire : le Haki.Luffy et Roger ont des types de Haki différents ( jusqu'à preuve du contraire bien sûr ^^) car ils n'ont pas la même motivation de base qui a ensuite forgé leur esprit donc leur Haki.Roger pouvait entendre la voix de chaque chose ; son Haki est plus proche du Mantra ou de celui de Zorro ( je veux dire par là sa faculté à entendre le souffle de l'acier ), il est passif.Le contraire de celui de Luffy qui est actif à n'en plus finir : le Haki du Roi Conquérant, celui qui domine ; et comme par hasard Hancock, Impératrice d'Amazon Lily et qui règne d'une main de fer, a le même Haki.Là encore différence.

Ensuite, il y a le fait que Roger possédait déjà tout son équipage à son arrivé sur Grandline ( à l'exception de Crocus bien sûr ) et qu'ils avaient déjà pas mal d'expérience contrairement à nos "pieds nikelés" de Mugiwara ^_^

On peut ajouter à cela aussi que Luffy à une ascendance prestigieuse ( et encore on ne connait que le côté paternel ^^ ) à qui il doit beaucoup dans sa réussite : Garp qui l'a entrainé ou fait entrainé pour qu'il devienne fort ou encore Dragon qui lui sauve la mise à Loguetown ainsi qu' à Impel Down car s'il n'avait pas été le fils du Chef des révolutionnaires, jamais Ivankov ne l'aurait aidé à s'échapper d'Impel Down.

Enfin, un dernier point et non des moindres, c'est si l'on fait un parallèle Luffy/Roger, on oublie un autre parallèle qui a aussi toute son importance : Barbe Noire/Gold Roger.Celui-ci est très peu dévellopé en raison du manque d'information concernant Barbe Noire mais aussi parce que Teach apparait comme le "méchant" de l'histoire vu qu'il est le rival du héros.Pourtant, il y a de sacré ressemblance : croyance dans les rêves, jouet du Destin ( il a attendu 20 ans avant de tomber par hasard sur le fruit qui a changé sa vie et, qui même plus, devait le faire ), accepte la possibilité de mourir à tout instant ( cf le combat contre Magellan ).

Donc voilà, je trouve que dire que Smoker est un équivalent de Garp en s'appuyant sur le parallélisme Roger/Luffy n'est pas très sûr car il n'y a pas symétrie.Smoker n'aura jamais la même importance qu'à eu Garp auprès de Roger ( nottament à cause de l'existence dans cette génération de Kobby et Helmerp qui n'ont pas d'équivalent dans l'ancienne génération et qui sont pour moi les plus dangereux adversaires côté Marine )

Bon mon raisonnement est un peu tarabiscotté et j'espère avoir été compris ^^ ( en gros : l'histoire ne se répète pas et donc il est hasardeux de vouloir prévoir le futur déroulement des évènements en se basant sur des parallèlismes )

_________________
"Il n'est pas de solitude plus profonde que celle d'un samourai,si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle."Le Bushido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009 20:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pourtant il y a bien un effet de résonnance entre le parcours de Luffy et celui de Roger :

Déjà il y a le fait que Luffy veuille obtenir le titre suprême de Roger, sans Roger ce titre n'existerait pas, Luffy veut obtenir ce titre, Luffy veut prendre la suite de Roger.
Ensuite il y a le voyage que Luffy entreprend qui croise celui de Roger par moment (Skypiea, Water Seven) et qui lui fait rencontrer des connaissances de Roger (Crocus, Gan Forr, Rayleigh).
Il y a le Navire, construit par le disciple de celui qui a bâti celui de Roger.
Il y a la scène de l'échafaud avec le sourire qui fait mirroir à celle de Roger (début/fin).
Crocus qui dit à Roger que le petit est peut être celui qu'ils attendaient.
Shanks dit à Rayleigh après avoir rencontré Luffy qu'il a rencontré un garçon qui a prononcé les mêmes mots que leur ancien capitaine.
Le plus grand rival de Roger était Barbe Blanche, celui de Luffy sera certainement Barbe Noire.

Ce ne sont pas des ressemblences au sens strict mais on voit que le parcours de Luffy résonne par moment avec celui de Roger, c'est quand même bien marqué dans le récit.
Luffy suit les traces de Roger mais Luffy reste Luffy, il n'est pas la copie de Roger. Ainsi il y a certe des différences, mais par moment les deux légendes se font écho, alors pourquoi pas un écho sur un nemesis de la Marine ? Même si ce n'est pas obligatoire bien entendu.

Le cas de Smoker est complexe. Bien marqué lors du Cycle 2 mais après Oda le met de côté mais sans l'oublier : il réapparaît après Enies Lobby et nous montre qu'il a toujours l'intention de suivre Luffy, et même dans le Nouveau Monde.
Il faudra vraiment voir le développement de Smoker et de Kobby dans la suite du récit et à la fin pour tirer une conslusion définitive.
Disons que Smoker reste à ce jour ce qui se rapproche le plus d'un Garp même s'il manque encore beaucoup de chose.

Le sentiment que j'ai pour le moment c'est qu'Oda a coupé "Garp" en deux pour Luffy : Smoker c'est le Garp-ennemi-direct poursuivant et s'acharnant tandis que Kobby serait le Garp-ami, discutant avec Luffy même si ennemi par principe.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 07:11 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Hyronimus a écrit:
Déjà, la motivation de base est différente : Roger part à l'aventure surtout parce qu'il se sait condamner et qu'il n'a plus rien à perdre.


Je ne crois pas qu'il était malade avant de partir.
Tu me fais douter.

D'après ce que disait Rayleigh, il aurait contracté sa maladie sur Grandline.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 07:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je vais pas redévelopper ce que dit ange bleu, mais le parallèle Luffy/Roger, avec le jeu sur la filiation très travaillé en ce moment (filiation "réelle", filiation "narative"), est à mon sens le point de départ de tout le récit. C'est ce qui sous-tend tout onepiece. Ca l'ouvre, et ça le fermera sans doute.

Après, je n'ai parlé que de Smoker pour le côté insubordination en rapport avec le grade de Garp. Koby partage effectivement la fonction/caractérisation de Garp dans la nouvelle génération, avec Smoker. Est-ce que cela signifie que Garp a pu vouloir le grade d'amiral et l'obtenir?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 08:49 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
En ce qui concerne Garp, on ne connait pas ses motivations de l’époque.
Oda nous l’a présenté comme l’officier qui poursuivait Roger sans relâche.

De ce côté la on reprend le schéma de Smoker qui veux capturer Luffy, et pour se faire et avoir moins de problèmes il veut monter en grade. On peu dire que pour lui c’est une nécessité.

Kobby de son côté veut devenir Amiral tout comme Luffy veut devenir le Seigneur des pirates c’est un rêve.

On ne sait pas si Garp essayait ou non de monter en grade. Peut être que comme l’a suggéré ange bleu, Oda l’a découpé en deux pour Luffy et que les différentes ambitions de Garp se seraient séparées avec l’acharnement qui revient à Smoker d’une part et le côté rêve pour Kobby d’autre part.

Cela implique de connaître le rêve de Garp durant sa jeunesse dans la marine peut être un prochain ou un lointain flashback ?
En définitive peut être qu’Oda n’a pas seulement séparé Garp en deux pour que deux personnes le poursuive, mais qu’il est également séparé sa personnalité.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Pirate Pré-Pirate King
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 14:25 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
En recherche des anciens sujets pour en lancer un nouveau, je suis retombé sur cette discussion.

A la liste de ange en première page nous devons rajouter les R.O.C.K.S, quoique avec Shakky il y a peut être mention d'eux.

Si je reviens sur le sujet c'est d'abord pour l'actualiser, mais aussi pour poser une question : d'après ce qu'y ressort de ce qu'on a entendu des Rocks, ca n'était pas une partie de rigolade. Cet équipage comptait dans ses rangs probablement deux futurs Empereurs, Kaido et Big Mom.
Garp explique que si cet équipage devait se reformer ce serait intenable pour la Marine. Faut-il comprendre que ce que craint Garp c'est l'union de deux Empereurs ? Ou bien la résurgence d'une ancienne menace, telle quelle était à l'époque, et contre laquelle la Marine ne pourrait rien ?

Dans le 1er cas je pense que le sujet n'est pas à traiter ici.
Dans le deuxième cas ça pose question en fait, et ferait presque relativiser Roger et surtout la Marine d'aujourd'hui : si la simple union d'anciens membres (et à priori sans leur chef!) peut faire chuter le Monde actuel, comment est-ce que le Monde d'antan a pu avoir raison d'eux ? On peut présumer que depuis les deux colosses ont progressé en puissance, ce qui rendrait leur entente plus dangereuse aujourd'hui ... mais c'est une présomption :(

Vous en pensez quoi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Pirate Pré-Pirate King
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 19:21 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Effectivement, il était de bon ton d'actualiser le topic.

Boboul a écrit:
Dans le deuxième cas ça pose question en fait, et ferait presque relativiser Roger et surtout la Marine d'aujourd'hui : si la simple union d'anciens membres (et à priori sans leur chef!) peut faire chuter le Monde actuel, comment est-ce que le Monde d'antan a pu avoir raison d'eux ? On peut présumer que depuis les deux colosses ont progressé en puissance, ce qui rendrait leur entente plus dangereuse aujourd'hui ... mais c'est une présomption :(

Vous en pensez quoi ?


Il n'y pas 36000 possibilités : on est tenté de penser qu'à la fois ils ont gagnés en puissances et aussi que la marine était plus forte auparavant. La principale force de frappe des empereurs restent leurs équipages, on a beau être un monstre de puissance (comme les deux ogres), seul, on n'arrivera pas à grand chose. Du coup il a fallut à Kaido et Big Mom du temps pour monter leurs groupes respectifs.
De plus il faut se rendre compte qu'avant la mort de Gol D. Roger, il ne devait pas avoir énormément de pirate. C'est bien dit dés le chapitre 1 de One Piece, c'est l’exécution du roi des pirates et son speech qui ont fait exploser la piraterie. Il devait probablement pas avoir autant de pirate il y a 40 ans, ce qui laisse plus de place à la Marine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com