1) Sortie à mi-chemin de GrandLine?
Ton idée me plait bien seleniel, une second sorte de reverse mountain à mi-chemin version sortie... Je crois que c'est également toi ou ange bleu qui avais émis l'hypothèse que l'île des hommes-poissons et/ou Rough Tell était sous une montagne.
La sortie sur les 4 autres océans serait une espèce de mer permettant de passer de l'un à l'autre sans problème. Car comment passer d'un océan à l'autre puisque chacun est séparé des autres par GrandLine ou RedLine.
Certains ont émis l'hypothèse de canaux à même RedLine et je suppose que ce doit être possible à certains endroits plutôt étroits, mais ce système ne permettrait de naviguer que sur 2 océans, les 2 autres étant de l'autre côté de GrandLine...
Or je pense que l'on peut naviguer de l'un à n'importe quel autre sans nécessairement passer par cette mer de tous les périls (exemple un navire de commerce...)
Tout ça a bien alimenté mon imagination et voilà l'idée que je m'en fais, finalement:
Arrivé à hauteur de la moitié de GrandLine, on se retrouve devant un choix: d'une part, un canal montant à sens unique façon Reverse Mountain, donnant sur une no man's sea calme, laquelle est une jonction des 4 Océans auxquels elle donnerait accès par des canaux double sens.
D'autre part un canal descendant passant sous RedLine et menant à l'île des hommes-poissons qui ne serait pas un île sous marine mais simplement une île située à un endroit de GrandLine moins élevé que le reste de cette mer... d'où le Log pointant vers le bas ^_^
2) Déplacements à rebrousse poil sur GrandLine?
a) cas Brook
Même si je n'y crois pas le moins du monde, je pense qu'il est physiquement possible que Brook revienne sur ses pas.
Certains ont opposé à cette affirmation le fait que Crocus a dit aux mugiwaras qu'il leur serait impossible de revenir au Cap Promise une fois engagés sur une route.
Pourtant, Vivi et Mr 7 ont bien réussi à y venir de Whiskey Peak... Et ils ne sont pas les seuls à avoir pris GrandLine en sens inverse, Robin en allant à Whiskey Peak (certes, elle ne semblait pas manquer d'Eternal Pose) et Ace à la poursuite de Teach jusque Drum en sont des exemples...
Il est donc physiquement possible de navigue "à l'envers" sur GrandLine, même s'il semblerait a priori que la seule solution pour ce faire soit l'utilisation d'Eternal Pose.
Les pires détracteurs de Brook pourront donc encore espérer le voir réaliser sa promesse en retournant illico sur ses pas et quittant les mugiwaras une fois hors du Florian Triangle^^
b) cas général
Mais même si un tel procédé est physiquement possible, je doute que ce soit le cas humainement... Par exemple, naviguer du Florian jusqu'au Cap Promise doit prendre plusieurs semaines et même si des provisions pour cette période peuvent être prévues, je doute qu'un équipage soit capable de naviguer autant de temps sur GrandLine sans la moindre escale (certaine!).
Il faudrait donc tout un jeu d'Eternal Pose, ce qui est déjà nettement moins plausible... Parce que personnellement, j'ai l'impression que les Log Pose ne sont pas vraiment monnaie (tout en en existant en nombre raisonnable...) et les Eternal Pose plus encore. Sans parler de leur coût qui doit pas être donné. D'ailleurs, de mémoire, les seuls utilisateurs de cet objet ne sont pas n'importe qui, Robin (n°2 d'une grande organisation, bras droit d'un shichibukai), Dorry et Broggy (capitaines renommés et géants, un Log de leur île natale), Smoker (gradé de la Marine).
Et puis, si tout le monde se mettait à utiliser des Eternal, naviguer sur GrandLine perdrait son charme^^
Ne croyant pas du tout à une nouvelle méthode de déplacement (sur le Nouveau Monde par exemple) de quelque nature que ce soit (instinct par exemple, comme l'ont proposé certains), j'avais émis une hypothèse sur ce même topic, concernant le mode de déplacement des initiés (ceux qui ont une certaine expérience de cette mer, je pense à des gars comme Shanks, Mihawk, Ao Kiji, Teach, Ace...)
Suivant cette idée, ces personnes se déplaceraient en se repérant par rapport aux astres et en se guidant par des cartes...
Je viens de penser à une autre solution dans le même ordre d'idée... Si les cartes de GrandLine, en plus d'indiquer la position des îles les unes par rapport aux autres, montraient les champs d'action des Log (suivant la route, un Log ne peux pointer que dans une seule direction entre 2 îles données). On pourraient alors avoir des déplacements par tâtonnement:
Sur l'oeuvre d'art ci-dessus, considérons les cercles noir et bleu comme 2 îles d'une route donnée. En marron, nous avons un navire, provenant de l'île bleu suivant le trait discontinu rouge. Le Log de ce navire pointe vers l'île suivante, la noire. Enfin en vert, la destination du bateau.
A l'aide d'une carte précise et du Log Pose, le navigateur pourra maîtriser la position du navire (moyennant un calcul basé sur la position de l'aiguille du Log au départ de l'île bleue), et déterminer le meilleur moyen d'atteindre l'île verte...
J'ai conscience que c'est bien plus complexe que de simplement suivre la direction de la flèche, ça nécéssite bien plus de précision et il suffirait d'un peu de distraction ou grosse tempête pour se perdre mais je ne pense pas que ça soit hors des compétences d'un navigateur de haut niveau et au pire des cas, on suit la flèche pour rejoindre l'île noire et réessayer... ^_^