Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 15:03 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Tadaaaaam! Remontée de topic, et rajout dans le titre, parce que finalement c'est vrai qu'il y a matière!

Et pour ouvrir, donc, le propos d'ange bleu sur lequel je veux réagir, issu du sujet sur le chapitre 582:

ange bleu a écrit:
il s’agit de la communication inter-océans dans le monde de One Piece.

Aujourd’hui, si on met de côté le passage vers le Nouveau Monde ultra spécifique, un seul passage est connu : Reverse Mountain.
Cependant ce passage est lui aussi très limité car il est uniquement du type :
4 Océans vers Grandline.

D’où la question : comment se rendre de South Blue vers West Blue par exemple ?

La question se pose d’ailleurs même pour la Marine : avant que Vegapunk ne mette au point les coques en Granit Marin, comment faisait la Marine pour se déplacer entre les océans ? C'est-à-dire comment a-t-elle fait ces quelques centaines dernières années ?^^

On arrive forcément à la conclusion que les gens « normaux » (c'est-à-dire les non-pirates principalement) doivent forcément avoir à leur disposition un moyen de passer d’un océan à un autre, sinon le concept même de Gouvernement Mondial n’a pas de sens. Et sinon comment le Baratie pourrait avoir des Vins de North Blue ?^^

A partir de là il faut observer les limites naturelles du monde. Elles sont au nombre de deux : Calmbelt et Redline. Calmbelt est considéré comme infranchissable sans une coque en Granit Marin (ou tout du moins le risque est énorme et c’est proche d’un suicide). Reste alors Redline et l’idée naturelle est celle de canaux (comme pour chez nous le canal du Panana ou de Suez).

La question alors est : où se trouvent ces canaux ?

L’une des idées est d’imaginer qu’à Marijoa, il existe un système de canaux un peu comme Reverse Mountain mais en plus « pratique », qui fait communiquer toutes les Zones Maritimes et cela dans les sens entrées/sorties. Et donc lorsque les gens veulent se rendre d’une Mer à une autre, ils passent par Marijoa.

Ca c’est la version « Centralisée » de l’idée des Canaux. Maintenant ils peuvent se trouver à d’autres endroits de Redline mais le problème alors c’est par exemple comment passer de West Blue à North Blue si on n’a pas de coque en Granit Marin :

http://www.volonte-d.com/monde/geographie.php

Avec un canal dans Redline on peut faire communiquer deux Zones Maritimes (par exemple South Blue et West Blue et c’est ce qui pourrait être utilisé par les Marines de ce chapitre) mais si on met de côté le fait de couper par CalmBelt/Grandline (impossible dans l’ancien temps), il apparait tout de même nécessaire que Marijoa offre un passage également, sinon on se retrouve bloqué et impossible de passer West Blue à North Blue.


Quand je regarde la carte, en pensant à Reverse Mountain, je me demande si un jeu de canaux "autour" de Marie-Joie n'est pas à envisager comme unique moyen de communication entre les différentes mers. Ce point est central par rapport aux 4 mers, comme l'est Reverse Mountain. un système de canaux à cet endroit permettrait, en théorie, de passer d'une mer à l'autre sans souci normalement. Je me demande même si on ne pourrait pas voir là une raison de l'emplacement de la ville sainte: tenir un lieu stratégique qui contrôle l'ensemble du trafic maritime mondial. Construire d'autres canaux à travers RedLine me semble un peu moins utile sur un plan narratif:
- ça limite l'impact de la "Nature implacable" propre à OnePiece, et matérialisée là par RedLine (mais c'est vrai que le granit marin est déjà une victoire de la science sur cette Nature après tout).
- rester sur Marie-Joie permettrait de développer une spécificité géographique ou géologique improbable comme les aime Oda.

Sinon, dans le même ordre d'idée, je me demande si le fameux pont en chantier depuis des siècle sans sur lequel est "tombée" Robin ne pourrait pas servir à "franchir" une de ces limites natuelles que sont GrandLine et RedLine. La première peut être franchie grâce au granit marin (et si on dispose d'un bon équipage et d'eternal poses, cela va sans dire). Est-ce que ça suffit, ou bien le pont ambitionnerait de passer par dessu GrandLine? Ou alors un pont qui "monterait" vers RedLine (on ne le voit pas vraiment ce pont, d'ailleurs...)

Enfin, un truc me chiffonne quand même. On sait à présent qu'il y a un moyen "normal" d'atteindre Marie-Joie, mais qu'il condamne à abandonner son navire (si j'ai bien compris, cf. explications de Pappug chapitre 496)). Et c'est ça qui pose problème. Comment la Marine procède-t-elle pour se mouvoir si elle doit avoir une flotte dans chaque Mer? Ca réduit considérablement sa mobilité, ou bien on envisage ce fameux "pacte" avec les hommes-poissons symbolisé par le titre de Corsaire de Jinbei, et les Marines utilisent eux-aussi la voie sous-marine. Mais vu que Pappug parlent de gens normaux qui passent par Marie-Joie, ça implique les transports de marchandises, par mécanismes d'élévation et transport sur route ensuite sur RedLine. Peut-être que la Marine fait de même avec ses navires après tout...

En tout cas, ce problème des navires et de Mari-Joa semble entrer en contradiction directe avec toute la théorie des canaux, à moins de les placer sous RedLine, chez les Hommes-poissons. Mais ça n'étonnerait que la Marine ne contrôle pas directement ce passage du coup, quand même...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 15:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
Il y a néanmoins une possibilité, c’est que les canaux de Marijoa relient uniquement les 4 Océans (en gros il n’y aurait que 4 branches) et que ces canaux n’ont pas de connexion avec Grandline/Nouveau Monde.

De ce fait les navires ne peuvent pas entrer (ou sortir) de Grandline par ces canaux et la seule et unique entrée dans Grandline permettant de garder son navire est Reverse Mountain.

Par exemple :
Je vis dans West Blue et je désire me rendre à South Blue : je peux m’y rendre avec un même navire en passant par Marijoa.
Je vis dans West Blue et je veux me rendre dans Grandline : si je veux garder le même navire, je dois passer par Reverse Mountain mais je peux aussi passer par Marijoa mais il faudra que j’y abandonne mon navire vu qu’à partir de Marijoa, il n’y a pas de canaux pour redescendre vers Grandline ou le Nouveau Monde.

Dans ce cas là, c’est l’île des Hommes-Poissons qui fait office de passage entrée/sortie entre Grandline et le Nouveau Monde.
Mais cela implique également autre chose, c’est qu’un navire qui se trouve sur Grandline, peut quitter cette Zone Maritime uniquement par CalmBelt (pas impossible évidemment).

Ou alors il y a bien un cinquième canal à Marijoa mais il est à sens unique et permet uniquement de sortir de Grandline (ce qui n'intéresse pas les gens qui veulent se rendre dans le nouveau Monde).

Cela pourrait être du type :
Reverse Mountain : entrée dans Grandline
Marijoa : sortie de Grandline + communication entre les 4 Océans

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 21:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
Une image est toujours plus claire.
Sinon l'idée d'une sortie de Grandline me semble inévitable : par exemple comment Norland est revenu de ses expéditions ?

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 21:55 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2010
Messages: 548
Localisation: Sur Grand Line... enfin j'aurais bien voulu XP
Ange bleu, tu ne penses pas que l'accès Marijoa-Grand Line pourrait être à double sens aussi ? Pour ceux qui ont un eternal pose ou encore pour la marine qui est pas forcée de passer par Calm Belt à chaque fois, surtout si ils partent de Marijoa.

_________________
"You can fight like a Krogan, run like a leopard
But you'll never be better than Commander Shepard
"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 21:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pas vraiment dans le sens où Pappug a bien précisé que l'accès à Marie-Joie par GrandLine signifiait l'abandon du navire qui avait permis de traverser GrandLine. C'est le truc problématique de toute l'affaire pour le moment.

En tout cas merci pour les schémas!

EDIT alexfr36:
Si on abandonne un navire lorsqu'on atteint Marie-Joie, on ne peut pas en amener un depuis Marie-Joie non plus, a priori. Il faut revoir le schéma de Pappug du chapitre 496 à propos de la traversée de RedLine via Marie-Joie. Je pense que si ange bleu n'a pas indiqué de double sens, c'est précisément à la fois pour distinguer ce chemin des potentiels canaux inter-mers, et pour montrer le mystère qui entoure cet accès à Marie-Joie

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Ven 23 Avr 2010 22:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 22:18 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2010
Messages: 548
Localisation: Sur Grand Line... enfin j'aurais bien voulu XP
Pour aller dans le nouveau monde, seleniel, pas pour retourner dans la première partie. Enfin je crois

_________________
"You can fight like a Krogan, run like a leopard
But you'll never be better than Commander Shepard
"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 22:45 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010
Messages: 192
Localisation: Beyond the Infinite...
Bon shémas !!

Ils supposent que le Nouveau Monde est réservé à ceux qui sont près à risquer leurs vies en empruntant le passage sous-marin, faisant de cette partie du monde le "coin des gros durs" !!

Pour ce qui est de quitter Grandline, il me semble que le seul moyen pour les pirates (les canaux éventuels étant controllés par le GM) reste Calmbelt. Si mes souvenirs sont bons (rien n'est moins sûr, dites moi si je me trompe), Crieg et sa clique ont traversé cette zone pour revenir sur East Blue. Il me semble que l'ancien capitaine de Brook (Yorki? Yoki?), disait qu'il tenterait de quitter Grandline en traversant Calmbelt.

Je le répète, ma mémoire fait défault, et cette zone maritime nous a toujours été présenté comme INFRANCHISSABLE, donc, je commence à douter de moi !!

Aussi, j'aimerais savoir Ange, si tu considère ces canaux comme artificiels ou naturels (comme Reverse). S'ils ont été créés par l'homme (le GM??), pourquoi ne pas avoir créer un accès (utilisant le même procédé) vers le Nouveau Monde ??

Quoiqu'on en pense, vu la particularité de la géologie (qui a une influence directe sur la géopolitique) du monde de One Piece, il aurait été imprudent de la part d'Oda de se dire "on verra ça plus tard !!" Tout ça est à mon avis déjà pensé et les shémas de l'Ange s'en approche selon moi.

_________________
"A few people laughed, a few people cried. Most people were silent."
Image
See you, space cowboy...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 23:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
Si Canaux il y a, je pense qu'ils doivent être naturels. Peut être que leur courant est sujet à des sortes de marée ou autre (un coup dans un sens et un coup dans l'autre). Bref les possibilités et le combinaisons ne manquent pas.

La description de Pappug semble assez péremptoire mais comme il n'était question que du passage vers le Nouveau Monde, il y a peut être plus. Difficile de savoir... Mais je pense que s'il y a quelque chose, cela n'est pas magique en résolvant tout (d'où le sens unique de la sortie de Grandline...)

Disons que lorsqu'on voit Reverse Mountain, l'énorme Trou dans l'Océan à Enies Lobby et le Monstrueux Courant Circulaire, il serait étonnant qu'il n'y ait pas un "Gros Truc Géologique" à Marijoa^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 09:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Dans les phénomènes naturels, on pourrait rajouter le Knock-up Stream d'ailleurs!

Je pense aussi que c'est plus Odaesque de compter sur un phénomène naturel exceptionnel. Mais peut-être en tablant sur son exploitation par les hommes grâce à un mécanisme particulier. On voit que le "trou" dan RedLine est exploitable grâce à une compétence et un matériau (l'enrobage). Pour les canaux, j'avoue que je fantasme, depuis hier et la remise sur le tapis d sujet, sur un système d'écluses monstrueux à la sauce Oda. Ca correspondrait à la fois à l'idée de canaux et à la dimension commerciale de la navigation. Mais ça ne devrait pas permettre de gagner le Nouveau Monde (toujours la limite du bateau selon Pappug). Peut-être juste pour le commerce entre les mers?

Le pire c'est qu'on n'est même pas sûr d'avoir des explications là-dessus étant donné que ce n'est pas le chemin a priori des Mugiwara...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 10:08 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
J'avais pensé aussi aux systèmes d'écluses. Maintenant si écluses il y a, pourquoi abandonner son bateau... Ou se pourrait-il que la marine empêchent l'accès libre au nouveau monde, un système pour éviter que les citoyens normaux n'aillent se promener sur cette mer encore plus dangeureuse apparement. Vu que les pirates semblent y faire plus ou moins la loi, c'est peut être possible.
Quand aux marines s'ils doivent abandonner un bateau d'un côté, ils peuvent toujours en récupérer un second de l'autre.

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les déplacements sur GrandLine et entre les Autres Mers
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 16:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Nouvelle remontée de sujet suite à de recentes révélations et explications.

Côté infos: on sait à présent comment on circule de manière sous-marine, avec les courants marins, voire la navigation avancée à coup de Rois des Mers, méthode Meuh-Meuh ou Méthode Kraken. On a eu en plus de savantes explications sur l'enrobage des bateaux, la bulle d'air, et l'adaptation de tout ça à la vie dans l'île des hommes-poissons.

Côté mystères: on vient d'apprendre que le log pose ne servait à rien pour le Nouveau Monde. Et là, ça coince méchamment.

En fait, je me demande si cette réflexion est à prendre de manière absolue, et implique un changement de fond de la navigation à partir du Nouveau Monde, ou s'il s'agit juste d'un obstacle ponctuel à lever.

Hypothèse de l'obstacle
Le Log Pose en fait ne peut se recharger de manière naturelle. D'ailleurs, si on voyait le log pointer vers le bas avant la descente, je n'ai pas l'impression qu'il se soit rechargé sur l'île des hommes-poissons encore, si? J'ai certainement manqué le truc, mais en fait je me demande, si recharge il y a ou il y a eu, de quelle bout de "terre" il s'agit. On nous a dit qu'il n'y avait pas vraiment d'île des hommes-poissons, et que ce peuple s'était fixé là à cause de la lumière de l'Arbre Eve. Dans Skypeia, on a vu que le log pointait le ciel parce qu'une partie de l'île de Jaya avait été propulsée dans les mers blanches. Faut-il comprendre qu'un île ou une terre ferme a été immergée, ou a sombré au fond des flots? Ou que la position "centrale" de la communauté des hommes-poissons, sous RedLine, implique une recharge automatique du log, qu'on passe par en-dessous ou par au-dessus? Peut-être y a-t-il un nouveau point de départ à "trouver" pour entamer la navigation dans le Nouveau Monde?

Hypothèse du changement de règles
Le log pose serait devenu obsolète, et il faudrait un nouvel "outil", ou un upgrade, pour naviguer dans le Nouveau Monde. Cela contredirait la vision qu'on a des voies qui se prolongent de l'autre côté de RedLine, mais ça pourrait expliquer le caractère libre de cette mer, le fait qu'elle ne puisse être maîtrisée sous la forme de routes de navigation instituées et contrôlées par la marine, ce que l'utilisation du log pose implique après tout. On sait toutefois que dans cette partie de Grand Line le magnétisme joue tout de même, puisque les géant d'Erbaf avait un Eternal Pose pour retourner chez eux, et qu'on s'attend plus ou moins à découvrir cette île au cours de l'aventure de Luffy, dans le Nouveau Monde donc. Une navigation plus aléatoire, avec pourquoi pas un magnétisme des îles fluctuant, pourrait expliquer aussi la difficulté à atteindre RoughTell. Peut-être même aurons-nous des îles elles-mêmes mouvantes, suivant des courants marins ou magnétiques ou télluriques. Le fait que l'ancien "maître" de cette partie du monde ait été détenteur du fruit du séisme pourrait symboliquement annoncer un truc du genre. Le Log Pose ne serait pas alors à propoment parler obsolète, mais serait à combiner avec un savoir de navigation particulier, un truc qui remettrait en avant les compétences initiales de Nami en somme!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les déplacements sur GrandLine et entre les Autres Mers
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 19:35 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2008
Messages: 120
Localisation: dans un tonneau de rhum
Je n'avais pas relevé que le Log pose était inutilisable dans le Nouveau Monde, je viens de le découvrir en lisant le post de Séléniel qui date déjà de plusieurs mois. Si tel est le cas, il y a un instrument qui apparaît dans le Nouveau Monde et qui semble tout indiqué pour le remplacer, c'est la vivre carte... et coup de chance, nos amis en possèdent justement une qui mène dans le Nouveau Monde.
Je trouve que cette idée colle bien avec la notion de territoire qui nous a été présentée. On ne se déplacerait donc plus d'île en île mais plutôt de personne à personne et étant donné qu'à priori, l'île de rough tell est inhabitée, cela expliquerait la difficulté pour la trouver. De plus, le terme "Nouveau Monde" n'est pas sans rappeler la découverte de l'Amérique au 15ème siècle lorsque les explorateurs partaient plus ou moins à l'aveuglette en espérant tomber sur une île ou un continent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les déplacements sur GrandLine et entre les Autres Mers
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 19:46 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
kanpai a écrit:
Je n'avais pas relevé que le Log pose était inutilisable dans le Nouveau Monde, je viens de le découvrir en lisant le post de Séléniel qui date déjà de plusieurs mois. Si tel est le cas, il y a un instrument qui apparaît dans le Nouveau Monde et qui semble tout indiqué pour le remplacer, c'est la vivre carte... et coup de chance, nos amis en possèdent justement une qui mène dans le Nouveau Monde.
Je trouve que cette idée colle bien avec la notion de territoire qui nous a été présentée. On ne se déplacerait donc plus d'île en île mais plutôt de personne à personne et étant donné qu'à priori, l'île de rough tell est inhabitée, cela expliquerait la difficulté pour la trouver. De plus, le terme "Nouveau Monde" n'est pas sans rappeler la découverte de l'Amérique au 15ème siècle lorsque les explorateurs partaient plus ou moins à l'aveuglette en espérant tomber sur une île ou un continent.




Mais si la navigation est possible grâce a la vive card , la navigation va être un peu limité car les mugis n'ont qu'une seul vive card (enfin dan mon souvenir) et donc ils ne peuvent qu'aller voire la maman de Laura et pis c'est tout.


Après si sur les îles ou tu accoste tu peux acheter des vives cards , la effectivement tu peux aller ou tu peux (enfin bien sur je parle niveau île).

Donc je ne pense pas que dans le NM , la navigation est faite grâce a ce moyen la

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les déplacements sur GrandLine et entre les Autres Mers
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 20:21 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 27
Moi je me pose une question. Toutes les zones (North BLue, East Blue, West Blue, South Blue) atteignent-t-elles Reverse Mountain? Parce que deux zones sont du bon côté (East Blue et une autre) mais comment on fait pour les deux restantes? Ya-t-il un autre chemin qui atteint Reverse Mountain?
Et puis j'ai réfléchi, comment Barbe Blanche (paix à son âme) et Shanks se sont croisés. On se rapelle dans le 25 que Rockstar parle à Shanks avec un escargophone. Et bien peut-être qu'il y a une espece de machin sur l'escargophone, qui agirai comme les feuilles de vie et qui donnerai la direction où se trouve l'escargophone! Voila une hypothèse.

_________________
Monkey D. Darren...
"D." très original ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les déplacements sur GrandLine et entre les Autres Mers
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 21:13 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012
Messages: 377
Localisation: Entre Terre et Ciel
Monkey D. Darren a écrit:
Moi je me pose une question. Toutes les zones (North BLue, East Blue, West Blue, South Blue) atteignent-t-elles Reverse Mountain? Parce que deux zones sont du bon côté (East Blue et une autre) mais comment on fait pour les deux restantes? Ya-t-il un autre chemin qui atteint Reverse Mountain?
.

Image

Voila, l'image se trouve sur le site même, j'espere que c'est plus clair pour toi :)

Bon pour ce qui est du sujet, je ne vois effectivement que des canaux dans Red Line ou alors, des "trous" à l'image du passage vers le NM via l'île des HP.Je vois aussi quelques chose de similaire pour la communication inter-océans, des canaux seraient le truc le plus plausible.

Y'aquand même quelque chose qui me chifonne, comment Krieg est-il sorti de Grand Line, puisque je doute qu'il est ateint Marijoa en 7 jours...Serait-il passé par Calm Belt, j'en doute avec seulement un navire sauf coup de pot surnaturel, je vois pas comment il serait passé sans beaucoup de force pour ramer.
Je vais donc formuler une petite hypothèse, un courant ascendent qui part du Cap des jumeaux et qui redescend vers les quatres océans, à la manière du moyen de rentrer dans Grand Line pourquoi ne pas en sortir pas la même façon?
Certes, c'est farfelu mais possible...(Enfin pour moi^^)

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com