Tadaaaaam! Remontée de topic, et rajout dans le titre, parce que finalement c'est vrai qu'il y a matière!
Et pour ouvrir, donc, le propos d'ange bleu sur lequel je veux réagir, issu du sujet sur le chapitre 582:
ange bleu a écrit:
il s’agit de la communication inter-océans dans le monde de One Piece.
Aujourd’hui, si on met de côté le passage vers le Nouveau Monde ultra spécifique, un seul passage est connu : Reverse Mountain.
Cependant ce passage est lui aussi très limité car il est uniquement du type :
4 Océans vers Grandline.
D’où la question : comment se rendre de South Blue vers West Blue par exemple ?
La question se pose d’ailleurs même pour la Marine : avant que Vegapunk ne mette au point les coques en Granit Marin, comment faisait la Marine pour se déplacer entre les océans ? C'est-à-dire comment a-t-elle fait ces quelques centaines dernières années ?^^
On arrive forcément à la conclusion que les gens « normaux » (c'est-à-dire les non-pirates principalement) doivent forcément avoir à leur disposition un moyen de passer d’un océan à un autre, sinon le concept même de Gouvernement Mondial n’a pas de sens. Et sinon comment le Baratie pourrait avoir des Vins de North Blue ?^^
A partir de là il faut observer les limites naturelles du monde. Elles sont au nombre de deux : Calmbelt et Redline. Calmbelt est considéré comme infranchissable sans une coque en Granit Marin (ou tout du moins le risque est énorme et c’est proche d’un suicide). Reste alors Redline et l’idée naturelle est celle de canaux (comme pour chez nous le canal du Panana ou de Suez).
La question alors est : où se trouvent ces canaux ?
L’une des idées est d’imaginer qu’à Marijoa, il existe un système de canaux un peu comme Reverse Mountain mais en plus « pratique », qui fait communiquer toutes les Zones Maritimes et cela dans les sens entrées/sorties. Et donc lorsque les gens veulent se rendre d’une Mer à une autre, ils passent par Marijoa.
Ca c’est la version « Centralisée » de l’idée des Canaux. Maintenant ils peuvent se trouver à d’autres endroits de Redline mais le problème alors c’est par exemple comment passer de West Blue à North Blue si on n’a pas de coque en Granit Marin :
http://www.volonte-d.com/monde/geographie.phpAvec un canal dans Redline on peut faire communiquer deux Zones Maritimes (par exemple South Blue et West Blue et c’est ce qui pourrait être utilisé par les Marines de ce chapitre) mais si on met de côté le fait de couper par CalmBelt/Grandline (impossible dans l’ancien temps), il apparait tout de même nécessaire que Marijoa offre un passage également, sinon on se retrouve bloqué et impossible de passer West Blue à North Blue.
Quand je regarde la carte, en pensant à Reverse Mountain, je me demande si un jeu de canaux "autour" de Marie-Joie n'est pas à envisager comme
unique moyen de communication entre les différentes mers. Ce point est central par rapport aux 4 mers, comme l'est Reverse Mountain. un système de canaux à cet endroit permettrait, en théorie, de passer d'une mer à l'autre sans souci normalement. Je me demande même si on ne pourrait pas voir là une raison de l'emplacement de la ville sainte: tenir un lieu stratégique qui contrôle l'ensemble du trafic maritime mondial. Construire d'autres canaux à travers RedLine me semble un peu moins utile sur un plan narratif:
- ça limite l'impact de la "Nature implacable" propre à OnePiece, et matérialisée là par RedLine (mais c'est vrai que le granit marin est déjà une victoire de la science sur cette Nature après tout).
- rester sur Marie-Joie permettrait de développer une spécificité géographique ou géologique improbable comme les aime Oda.
Sinon, dans le même ordre d'idée, je me demande si le fameux pont en chantier depuis des siècle sans sur lequel est "tombée" Robin ne pourrait pas servir à "franchir" une de ces limites natuelles que sont GrandLine et RedLine. La première peut être franchie grâce au granit marin (et si on dispose d'un bon équipage et d'eternal poses, cela va sans dire). Est-ce que ça suffit, ou bien le pont ambitionnerait de passer par dessu GrandLine? Ou alors un pont qui "monterait" vers RedLine (on ne le voit pas vraiment ce pont, d'ailleurs...)
Enfin, un truc me chiffonne quand même. On sait à présent qu'il y a un moyen "normal" d'atteindre Marie-Joie, mais qu'il condamne à abandonner son navire (si j'ai bien compris, cf. explications de Pappug chapitre 496)). Et c'est ça qui pose problème. Comment la Marine procède-t-elle pour se mouvoir si elle doit avoir une flotte dans chaque Mer? Ca réduit considérablement sa mobilité, ou bien on envisage ce fameux "pacte" avec les hommes-poissons symbolisé par le titre de Corsaire de Jinbei, et les Marines utilisent eux-aussi la voie sous-marine. Mais vu que Pappug parlent de gens normaux qui passent par Marie-Joie, ça implique les transports de marchandises, par mécanismes d'élévation et transport sur route ensuite sur RedLine. Peut-être que la Marine fait de même avec ses navires après tout...
En tout cas, ce problème des navires et de Mari-Joa semble entrer en contradiction directe avec toute la théorie des canaux, à moins de les placer sous RedLine, chez les Hommes-poissons. Mais ça n'étonnerait que la Marine ne contrôle pas directement ce passage du coup, quand même...