Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Chasseurs de Primes
MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 16:44 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Le monde de One Piece est un monde dangereux et dans ce monde dangereux le gouvernement mondial s’efforce tant bien que mal à instaurer un certain ordre et une certaine discipline au sein de la population jusqu’à user de force, jusqu’à mettre des têtes à prix. Les Wanted.

Par les Wanted, le GM pointe du doigt ceux qu’il juge être une menace et invite ceux qui le désirent -et surtout ceux qui en seraient capables- d’empocher la prime. Dans le cas échéant, tous y seraient gagnants.

Quand on parle de primes on pense d’abord et c’est normal aux chasseurs de primes, cependant dans One Piece, cette catégorie est loin d’être connue pour être la plus développée. Nous avons eu jusqu’à présent, Zoro, qui œuvrait dans East Blue avec Yosaku et Johnny, et qui a fini par devenir pirate. Nous avons également eu les chasseurs de primes sur Sabaody mais qui ne se sont pas montrés aussi redoutables qu’on aurait pu l’imaginer.

D’ailleurs pourquoi imaginons-nous d’abord des chasseurs de têtes aussi dangereux ?

Réponse simple : Au vu des primes.

Parce qu’à voir les valeurs que peuvent atteindre certaines primes, on serait logiquement amené à se poser des questions sur l’identité de ceux qui pourraient prétendre à capturer des monstres pareils, et à en faire un métier.


Jusqu’à maintenant, on a vu que les primes servaient :


Les pirates :

- Créer une certaine hiérarchie au sein de la piraterie, comme on l’a vu à East Blue avec les différents Boss qu’a affrontés Luffy et à Jaya avec Belamy.

- Elles permettent de s’attirer certains privilèges auprès du GM et de montrer sa force au dépend d’autres pirates, comme avait voulu le faire Barbe Noire avec l’équipage de Luffy.

- Les Wanted permettent aussi de faire parler de soi, et de se faire connaitre dans le monde, qu’on le veuille ou non, comme on l’a vu avec les supernova qui ne sont classés que sur la base de leur prime.

-…


La marine et le GM :

- A suivre des pirates de près, à mettre une appréciation et un visage dessus.

- A se préparer correctement face à tel ou tel pirate selon sa prime lors d’une bataille, comme on l’a vu à Sabaody avec Luffy, Kidd et Law, où les marines les associent directement à la valeur de leur prime. Smoker également semble être un marine qui fait pas mal attention aux valeurs des primes des pirates qu’il pourchasse.

- De même que les pirates intéressés au près du GM, les marines qui veulent avoir du galon ont bien intérêt à attraper de pirates qui ont de grosses primes. Comme on l'a vu avec Smoker.

-…


Mais qui a droit à la prime ? Et qui peut prétendre à la décrocher :

Bizarrement on a l’impression que tous les personnages dans One Piece et quelque soit leur appartenance auraient droit à toucher la prime s’ils venaient à mettre la main sur le recherché.

- Pour les hommes de la marine pas de soucis, ils font leur boulot et attraper un bandit par lequel on pourrait se faire un gros pourboire reste dans la suite des idées.

- Par contre on l’impression que les pirates aussi ont le droit de toucher cette prime, comme on le voit avec Shanks dans le premier chapitre de One Piece, quand il pose la question au brigand des montagnes si sa tête était bien mise à prix ? On aurait tendance à croire qu’il allait cueillir sa tête pour toucher le pactole. Mais chose bizarre, quel bureau de la marine accepterait de donner la prime à des pirates, même s’ils venaient de rendre service au GM ?

Cependant parmi les pirates qui ont vraiment intérêt avec les primes, ou plutôt ex-pirates, on retrouve bien les capitaines corsaires, qui d’une semblent jouir d’une puissance suffisante pour se mesurer aux plus grosses primes et qui, de deux, ont le droit de sillonner les mères à leur guise, au service du GM.

- Les primes pourraient intéresser aussi la population de base, ceux qui par courage, détresse ou folie se lancent occasionnellement dans l’aventure, ou ceux qui attitrés par l’appât du gain et la cruauté profitent des malheurs des autres (comme on l’a vu avec Robin).


Reste malgré toutes les possibilités citées ci-dessus, le prétendant légitime à la prime, le chasseur de prime.

N’y a-t-il pas dans One Piece de guildes de chasseurs de primes, gagnant leur vie en poursuivant des pirates de renoms et ne faisant que cela ? N’ayant aucun lien avec la marine, le gouvernement mondial, la piraterie, les capitaines corsaires, les révolutionnaires, les empereurs…

Pas besoin d’être un virtuose des finances pour se dire que nous sommes là devant un marché certes à risque mais bien juteux et dont les bénéfices générés ne sont vraiment pas négligeables. Attraper une grosse prime de temps à autres (et encore mieux régulièrement) permettrait de s’acheter des armes de qualité, des vivres, des infrastructures, de former de jeunes recrues, d’étendre son réseau… créer tout un système en parallèle avec la marine tout en veillant à ne jamais se mêler des conflits entre les différentes forces.

D’ailleurs de la même manière qu’ils pourraient être en groupe, on pourrait concevoir l’idée des chasseurs de primes travaillant en solo, cela serait d’autant plus compréhensible car offrant plus de facilité pour les déplacements et évitant de mettre en danger des êtres proches…

Jusque là Oda n’a pas vraiment développé cette facette dans One Piece, on a eu droit à quelques groupes de chasseurs de primes, mais aucun n’était de taille à se mesurer à des primes dépassant ne serait-ce les 200.000.000 de Berrys pour mettre la barre au plus haut.

On sait à quel point Oda fait attention aux équilibres des forces mises en place et qu’il prend bien soin à en développer chacune, à en montrer son importance dans le récit et surtout son impact, chaque chose devant avoir un rôle à jouer dans One Piece. Peut être n’a-t-il tout simplement pas intégré dans ses plans et ses prévisions futures pour l’histoire, des chasseurs de primes, pouvant rivaliser avec les plus grands pirates et ayant leur mot à dire ? Entravant ainsi par moment le déroulement du récit.

Des chasseurs de primes de ce niveau n’existeraient donc tout simplement pas dans One Piece et les grosses primes ne seraient alors destinées qu’à attirer l’attention des hauts gradés de la marine et des capitaines corsaires ?

Il reste encore le nouveau monde où le GM, la marine et les CC pourraient avoir plus de mal à instaurer leur hégémonie, surtout les CC, et là on aurait l’occasion de voir des chasseurs de primes dignes de ce nom.

D’ailleurs où pourraient se trouver les plus grosses primes, si ce n’est dans le nouveau monde… et donc les grands chasseurs de primes!

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 18:00 
10 000 Berrys

Inscription: 28 Mar 2010
Messages: 51
Localisation: a rougth tell et j'ai toruvé le one piece mais vous suarez pas ce que c'est na
a mon avis tu as tous dit on ne peut que le confirmer je pense que il doit il y avoir des chasseur de prime puissant dans le nouveau monde ceux de grand line east blue etc sont faible la seule qu'il font c'est d'attaquer des pirates et de se faire dérouiller mais c'est peut etre un plan du gouvernement pour dénicher ceux qui surpassent le lot , les boss mais c'est quand méme bizard quand on voit les chasseur de prime de shabondy ou de duval il conaisse le montant de la prime de leur adversaire leur force mais ne sont pas intimié, il semble bien sur d'eux .... comment se faisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 20:32 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Tout à fait d'accord avec toi RED, je suis également en attente de chasseurs de primes de grande renommée.
On a encore tous en tête la déception de certains (dont moi en premier) lors de la première apparition de Sentomaru. Dans le chapitre 497 on pensait enfin voir un chasseur de primes mais en fait on se tape juste un garde du corps.

Enfin, le pire c'est qu'il est sans doute bientöt trop tard pour en recontrer enfin, dès que le nouveau monde sera franchis avec tout ces empereurs, m'étonnerais qu'on rencontre quelqu'un d'assez fou pour chasser du pirate.

Seul espoir, le retour à sabaody.Après....

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 21:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pour moi, le problème c'est quand même que la catégorie des chasseurs de prime pose problème du côté de l'idéal. Un pirate, même mauvais, un soldat, un Corsaire, ça poursuit son propre rêve, glorieux ou nauséeux. Un chasseur de prime, ben a priori c'est un type qui se fait de l'argent sur la capture de bandits. En soi, rien qui puisse correspondre aux fortes thématiques d'Oda.

Du coup, soit on trouve un lieu des chasseurs de prime, une sorte de whiskey peak amélioré, ou de Jaya du chasseur de prime (Shabaody ça devait pas être ça un peu?), soit il faut inventer un chasseur de prime avec un background très spécifique. Un chasseur de prime qui déteste les pirates, mais refuse le gouvernement alors? Ca ferait un adjuvant à terme. Et dans le genre, le souci, c'est qu'on en a déjà un dans le genre, assez central dans l'intrigue: Zorro! Et si on ajoute à ça Mihawk le Corsaire qu'on a vu se comporter un peu comme tel (contamination de l'environnement narratif de Zorro et de ses acolytes chasseurs de prime?), ben c'est pas gagné gagné.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 22:04 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Voila un sujet que je rêvais de faire mais que j'ai jamais osé : les chasseurs de Primes dans l'univers de One Piece. Merci RED de l'avoir fait ^^ et ton analyse est tout à fait intéressants et rejoins mon avis sur cette activité.

J'aimerais développer aussi le sujet :

Nous devons déjà donné la définition de ce qu'est un chasseur de prime : sur wikipédia "Un chasseur de primes (Bounty hunter en anglais) est une personne qui en traque d'autres pour obtenir une récompense. Les plus célèbres ont vécu durant la conquête de l'Ouest aux États-Unis."

En effet nous connaissons cette activité par le fait des western. One Piece étant un univers se déroulant a peu près au XVII ème siècle bien qu'ayant des passages anachroniques, des hommes qui traquerait des criminel en parallèle a celle de la police et de la marine serait normal. Ainsi dans One Piece on a vu comme chasseur de primes : Zorro ( devenu pirate),Johnny, Yosaku, whisky Peak , Animé HS : Daddy à Logue Town ( ex marine devenu chasseur de primes), BN ( traquant la prime de Luffy a Jaya), Shaobondy.

Mais le plus étrange , et ça RED et d'autres l'ont remarqué est que le fait de traquer les primes sont aussi bien la Marine que les Pirates ou CC. Il n'y a pas de véritable reconnaissance d'un groupe ou guilde de Chasseur e Primes a travers One Piece. Comme RED le disait Est ce que Oda a fait une étourderie ou parce que ce métier n'a pas assez d'incident sur le monde de One Piece ? c'est vrai que la plupart des groupes comme la Marine,Pirates, GM, CC et même les révolutionnaires ont été montré dans des passages principaux ou ce groupe joue avec l'équilibre du monde. Hors nous n'avons pas de chasseurs de primes charismatique ou une organisation propre parallèle a la Marine et aux CC car n'ayant pas un pouvoir politique et géopolitique.

Mais pour çà j'ai ma petite idée et je me lance dans mes hypothèses : en effet beaucoup pense que si chasseur de primes de renom il y a ce serait dans le NM. Ce qui serait amusant ça serait de faire un remake d'un Arc a la baroque Works a l'entrée des Mugiwara dans le NM : ce groupe serait craint car étant une des rares organisations a tenir tête aux puissant pirates de cette deuxième partie de Grandline ainsi qu'a survivre aux Yonkou. Ce groupe, voyant la situation désastreuse de leur non capture et l'incapacité de la Marine,contacte Sengoku pour leur dire qu'ils veulent bien traquer les Mugiwara et d'avoir en récompense leur primes sur leur têtes. Ces personnes serait apte a traquer des pirates ayant des primes de 100 M a 500M. Ils seraient la "police" du NM qui aurait l'approbation de la Marine de faire respecter la Loi dans une zone ou celle ci a un pouvoir réduit et donnerai une profondeur a ces Bounty Hunter qui n'ont jouez aucun rôle important dans l'Histoire de One Piece.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 23:18 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009
Messages: 317
Je doute qu'on rencontre de puissants chasseurs de primes dans le nouveau monde. La logique fait que si il y en a, ils seraient plutôt localisé dans la partie grandline; avec des primes plus ou moins élevées qui circulent donc des chances de capture plus grande. Dans le nouveau monde pour ce que l'on sait, c'est là ou les plus puissant pirates circulent, une mer partagée entre empereurs ou la marine n'a pas d'autorité.

Un puissant chasseur de prime a en effet été développé par Oda: Daddy Materson. Cependant il n'apparait que dans l'animé, il voulait l'introduire a loguetown mais il ne l'a pas fait car il voulait démarrer la vraie aventure au chapitre 100. Il a notamment fait un duel avec Yassop dans le passé, tout ça est développé dans un court épisode.

Voici ce que ça aurait pu donné dans le manga, ne pleurez pas:
http://onepiece.wikia.com/wiki/File:DaddyCarolNovel.png

Plus d'infos: http://onepiece.wikia.com/wiki/Daddy_Masterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 12:02 
4 000 000 Berrys

Inscription: 15 Avr 2010
Messages: 214
On ne sait rien des chasseurs de primes , on peut suposser que si il y a des puissant chasseur de primes dans le nouveau monde ils seraient plus des assasins qu'on paye comme das bones qui ressemble plus à un assasin qu'autre chose , je pense qu'il y a des groupuscule comme baroque works mais de la à savoir si il y en a ou si il coopére avec la marine ou les pirates sa seul le temps nous le dira ^^

_________________
we need this in order to regain our power and take our revange on vongola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 12:26 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2007
Messages: 58
Localisation: Partout et nul part.
Image

Oda avait fait des dessins de quatre personnage qu'il intégrerait dans son histoire actuellement nous ne connaissons que Boa Hancock...
Boa Hancock, ce n'est pas un personnage secondaire en plus !
Ce qui laisse penser que les trois autres non plus, et je sens, c'est mon intuition qui le dit que l'un des futurs méchant du nouveau monde est un chasseur de prime.
Pourquoi l'un de ses trois personnage ne seraient pas chasseur de prime ?

_________________
Chacun de mes pas me rapproche de mon but.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Les Chasseurs de Primes
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 13:46 
500 000 Berrys

Inscription: 28 Juin 2009
Messages: 124
Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'elle sera mise en oeuvre. D'après ce qu'on a pu voir pour l'instant, les plus être les plus puissants de One Piece se retrouvent principalement dans le gouvernement mondial et les pirate (à quelques exceptions prés, comme Ener). La seule organisation de chasseurs de primes qu'on a pu voir, c'était Baroque Works (et encore, la chasse aux primes n'était pas leur seule activité) et même si ses membres sont puissants, ils ne font pas le poids face aux grands du monde de One Piece tels qu'on peut en trouver dans le Nouveau Monde.

Je m'écarte du sujet pour en aborder un autre qui me tient à coeur, celui des criminels de One Piece, ceux qui ne sont pas des pirates. A l'exception de Baroque Works, des marchands d'esclaves, des kidnappeurs et des brigands des montagnes nous n'avons vu aucun "grand" criminel. J'espère qu'il n'y'aura pas que des pirates parmi les évadés du niveau 6.

D'un côté, vu que One Piece n'est pas prêt de se terminer avant un bon bout de temps, et qu'on nous avons vu une bonne de partie des hautes instances de la piraterie et de la marine, Oda devra bien être obligés de prendre des personnages d'autres factions, et, parmi elles, il y'aura peut-être des chasseurs de primes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 13:59 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2009
Messages: 53
Kirk84 a écrit:
ouai et pourquoi pas un pirate, un civil, un marine. Cette image elle sort et ressort dans beaucoup de sujet, ça sert a rien. Pourquoi pas? ouai, mais comment savoir? Peut être, peut être pas.

Pas besoin d'être aussi désagréable, il émet une hypothése stoo, si t'est pas d'accord argumente.

Jethap a écrit:
[...] J'espère qu'il n'y'aura pas que des pirates parmi les évadés du niveau 6.

Rectifiez-moi si je me trompe, mais a part Croco,Jimbei et les potes à BN, ils sont tous complétement décédés à causes du "jeu" de BN...

Sinon, les criminels, je ne pense pas que ça soit une trés bonne idée, vu que ça se passe principalement sur des îles, les seuls criminels possible sont oû les bandits locaux, ou les pirates... Mais ça n'empéche pas que ça reste une bonne idée, mais difficile a appliquer à One Piece.

EDIT: Merci à Holls D Legian d'avoir rectifié ma connerie, mais je reste quand méme sur mes positions.

_________________
Image
Image
U.N. Owen was her? remix: 524!


Dernière édition par Faust le Mar 13 Juil 2010 16:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 15:55 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2007
Messages: 333
Localisation: A la poursuite de la Sagesse
Désolé de te contredire Faust, mais tu te trompes sur un point.
Tu as dit que " mais à part Croco, Jimbeï et les potes à BN, ils sont tous complètement décèdés à cause du "jeu" de BN..."

http://www.onemanga.com/One_Piece/581/14/

http://www.onemanga.com/One_Piece/581/15/

http://www.onemanga.com/One_Piece/581/16/

Dans ces 3 pages, le commandant Brandnew annonce à Sengoku la tragédie qu'il s'est passée à Impel Down. Je ne suis pas arrivé à mettre les pages en FR, mais bon...
BN a organisé une tuerie entre les prisonniers pour recruter juste les survivants. Mais il s'est présenté à Marine Ford avec seulement 4 prisonniers alors que le nombre de prisonniers manquants est clairement plus élevé que ça. Sengoku a trouvé cette situation alarmante, et a essayé de mettre de leur mettre des avis de recherche. Mais le GM a décidé d'étouffer à nouveau une affaire génante.
Donc, il y a plus de survivants du niveau 6 que ceux qu'on a vu.

_________________
Proverbe arabe:
"Si tu parles, tu meurs.
Si tu ne parles pas, tu meurs.
Alors, mieux vaut mourir après avoir parlé."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Chasseurs de Primes
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 17:33 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2012
Messages: 50
Les chasseurs de primes:
On a tout d'abord vu Zorro. Je trouve bizarre que le surnom de Zorro sur sa prime est "Le chasseur de pirates" alors qu'il est devenu pirate.
Après il y a eu Johnny et Yosaku qui ne sont pas très forts mais ils sont très courageux comme on le voit dans la mini-aventure avec Zorro.
A Loguetown, l'apparition de Daddy Masterson, dit "Daddy le père", que Yassop avait battu plusieurs années auparavant.
On a aussi vu plusieurs chasseurs de primes sur l'archipel Shabondy, comme Duval mais lui..Il y avait des chasseurs de primes forts.
J'epere maintenant qu'on verra des puissants chasseurs de primes dans le Shinsekai qui pourront rivaliser avec Zorro ou Sanji. :Zoro nargueur: :sandji erenter:

_________________
J'aime l'andouille et la cuisine corse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Chasseurs de Primes
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 17:55 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
Monkey D Jackie a écrit:
Les chasseurs de primes:

A Loguetown, l'apparition de Daddy Masterson, dit "Daddy le père", que Yassop avait battu plusieurs années auparavant.


La victoire de Yassop a été uniquement créé par l'anime, ce n'est pas dans le manga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Chasseurs de Primes
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 18:14 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
RED a écrit:
On aurait tendance à croire qu’il allait cueillir sa tête pour toucher le pactole. Mais chose bizarre, quel bureau de la marine accepterait de donner la prime à des pirates, même s’ils venaient de rendre service au GM ?

Cette question a été résolue par Oda dans les SBS du tome 64 (avant le chapitre 630). Les pirates ne peuvent réclamer la prime, ils risquent eux-même de se faire arrêter !
Sinon, je pense que si peu de chasseurs de primes sont apparus, c'est pour une raison très simple :
c'est difficile d'en intégrer un au récit.
En effet, si l'on repense aux arcs jusqu'à ce jour, on ne peut pas vraiment en intégrer un facilement sans perturber le réçit.
Etant donné que c'est un groupe à part qui n'interagit pas beaucoup, il faudrait faire un arc entier pour les mettre. Surtout que cette classe est assez difficile à cerner de part le peu d'information qu'Oda nous a dit dessus.
Mais peut-être avec le nouvrau monde, les choses pourraient changer...

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Chasseurs de Primes
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 18:55 
1 000 Berrys

Inscription: 17 Aoû 2012
Messages: 48
Localisation: coincé aux toillettes
La question que l'on peut se poser c'est :
pourquoi un chasseur de prime s’embêterait à chasser du gros poisson dans le nouveau monde ayant une prime de (je dis sa comme sa) 300 million ? Cela lui prendrait beaucoup de temps (pour la préparation, le combat et puis qui dit puissant pirate dit souvent puissant allié et équipage) et lui ferait prendre de très gros risques.
Alors que s'il est dans la première partie de grand line, il croisera des primes moins grosses mais il pourra en attraper ou tuer plus rapidement et prendra beaucoup moins de risque!

ET autre chose; presque toujours dans OP les hommes très puissants le sont parce que ils veulent accomplir un rêve et possèdent une très grande volonté. Or je ne vois pas quel rêve un chasseur de prime peut avoir.

_________________
Les choses utiles sont laides.
Les latrines sont la pièce la plus utile d'une maison.
La jouissance est le but ultime de la vie.
Théophile Gautier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com