Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvaise utopie (influence de Oda)
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005 00:36 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juin 2005
Messages: 145
Ce post est la pour parler (encore) de ce qui a bien pus passer par la tête pour qui l'invente le monde de One Piece.

Je ne vous apprendrai rien en disant que parmi les shonen mangas, One Piece a surement un des mondes les plus dévellopés, avec une société très particulière et surtout beaucoup plus complexe qu'on le croit.

Plus on avance dans One Piece, plus on comprend que le gouvernement mondial est un beau ramassis de pourris et que en réalité, les seuls gens "libres", ce sont les pirates.

La ou je veux en venir, c'est qu'a chaque nouvelle île, Oda nous décrit une société qui cloche, ou la liberté est absente, d'une manière ou d'une autre (et nos héros sont la pour changer la donne). Mais cette lutte pour la liberté, ou seul un petit groupe cherche a sortir du systeme (Luffy et son équipage sont des anarchistes, c'est clair) m'a rapellé une vieille série dont je suis maintenant persuadé que Oda s'est inspiré, que ce soit par l'esthétisme ou tout simplement pour le fond de l'histoire.

Vous ne trouvez pas ? Ok, alors peut etre que vous êtes un peu trop jeune (enfin pas tous) mais il s'agit de la série Le Prisonnier.

C'est quoi ? C'est une série télé américaine qui a cartonné il y a une vingtaine d'année. C'est l'histoire d'un ancien agent secret qui après avoir démissionné pour une raison mystérieuse, se fait enlever par une organisation très puissante qui veut lui faire avouer la raison de sa démission. L'agent secret se réveille un beau matin dans une "prison", en fait une île ou se trouve le Village, un endroit ou tous les gens obéissent aux règles comme des robots et sont toujours souriant...

Alors qu'est ce qu'a retenu Oda a cette série selon moi ? Pas mal de trucs en fait:

1 Le thème déja: c'est la recherche de la liberté face à la société envahissante. Mais bon ca, c'est pas nouveau. Il suffit de lire 1986 ou regarder Brazil et on a la même chose.

2 Les numéros: Vous vous souvenez de Baroque Works ? Tout le monde avec des numéros ! Eh bah c'est pareil dans le Village, les gens ont tous des numéros ! Encore une fois ce n'est pas les seuls mais c'est pas tout ! Quel est l'objectif officielle de Baroque Works ? Crée un monde parfait (même chose dans Le Prisonnier). Dernier détail amusant et qui a mon avis crédibilise un peu ce que je dis. Il n'y a pas de Mister 6 (ou tout du moins on ne le voit pas), or le numéro du héros du prisonnier est... numéro 6. Un clin d'oeil a mon avis.

3 Skypiea: Le peuple des Célestes ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau aux gens du Village par bien des cotés (enfin sans les ailes et les antennes). Déja l'architecture des maisons, très semblable. Le Bidonjour qui aurait pus en fait se traduire par le Bonjour-chez-vous (Be seeing you) machinal des gens du Village (ca devient flippant a force) et bien sur l'obéissance total, la peur de la faute et la complicité pour duper les étrangers qui est EXACTEMENT comme pour les gens du Village. Je me suis presque attendu a voir une fausse fanfarre a Skypiea. Pour finir, Ener(u) a tendance a prendre des pauses très "numéro 2".

4 Le CP9: Des agents secrets, un look qui fait pensé a numéro 6 et un don pour la duplicité qui bat tous les records. Water Seven a fini de confirmer mes soupscons, Oda a bien vu cette série télé.





Pour finir je dirais tout d'abord que j'ai eu de gros doutes avant d'affirmer ca parce que les séries américaines sont loin de faire des cartons au japon mais qu'au final ca me parrait crédible. Ce que ca va apporter a One Piece par la suite ? La fin du Prisonnier laisse présager une fin de One Piece très captivante, très surprenante et très... incompréhensible.

Mais c'est pour ca qu'on aime One Piece ! Oda, c'est plus fort que toi !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005 10:32 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Bravo! Milles Bravos!!

Pour ta première journée sur le Forum tu nous sort un suget plus qu'intérréssant avec un parallèle bien trouvé et fichtrement bien argumenté...

C'est vrai que les exemples que tu nous donne peuvent en effet faire référence à cette serie...

Oda nous a déjà montré qu'il était très cultivé niveau cinéma avec les références "le parrain" pour baroque Works ou actuellement "James Bond" avec Water 7 et là tu nous laisse penser qu'il se sert aussi de sa culture TV...

Heureusement que N°1 apparait dans le mangas par rapport à la série TV "le prisonnier" Spoil prisonnier: Vu que le N° 1 dans cette série n'éxiste pas en réalité End Spoil


En fait, il ne manquait plus que la "Bulle" pour finir ta théorie. Si si, la bulle qui pourchasse les fuyards dans la série. Alors voici un autre parallèle avec la série : Satori!!!!

En effet, il se sert de ses bulles dans la foret des illusions pour enpêcher Luffy et les autres de s'enfuir de la foret (comme dans la série) La forêt représentant peut-être le village qui n'est aussi qu'une illusion.... Et pour finir, Satori me parait So British avec son chapeau melon. Un des villageois n'en porte d'ailleurs-t-il pas un?

Voilà qui fini ta théorie Kaos.
Continue à nous faire des post aussi complets et intéréssants.

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005 12:17 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juin 2005
Messages: 145
Héhé bien vu ! J'avais oublié la bulle totalement délirante qui effraye tout le monde (personnelement je comprend pas comment on peut avoir peur d'une bulle...)

Je me suis rendu compte qu'il existait déja un post sur l'inspiration d'Oda :Ussop gloups: donc je m'excuse d'avoir crée un autre post. D'ailleurs si vous pensez avoir quelque chose a dire la dessus, je serais content d'avoir un second avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 20:55 
1 Berry

Inscription: 18 Juin 2005
Messages: 15
Pas mal du tout! Ca explique bien des choses du coup (je suis déçus et en même temps content lol)

Citation:
D'ailleurs si vous pensez avoir quelque chose a dire la dessus, je serais content d'avoir un second avis.


J'ai envie de rajouter, je pense que tout le monde l'aura déja compris, que la plus grosse influence d'Eichiro Oda (aprés le film ^^) et la Bible. Depuis le début on y voit plein de clin d'oeil qui font référence aux personnages bibliques et bien évidement l'apothéose est l'arc Skypieas. Si on peut classer la Bible de "mythologie" on peut alors rajouter le panthéon bouddhiste (Eneru= Raijin) ou bien les personnages historiques...bref une inspiration interessante!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 10:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Dire que le gouvernement mondial est pourri est extrêmement naïf je trouve.
Si ses membres utilisaient leur pouvoir dans un but personnel je ne dirais pas, mais ce n'est pas le cas.
Le but du gouvernement mondial est de maintenir la paix dans le monde, il n'a pas d'autres buts. D'ailleurs les pays du monde de One Piece sont indépendants les uns des autres, et chacun est libre de gouverner comme il le désire.

Après peut être que tu trouves qu'il est pourri car il est capable d'éliminer des gens pour raison d'état ?
Mais bon ça c'est courant, tous les gouvernements ont leur part d'ombre. Même la France fait assassiner des gens pour raison d'état.
Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est l'éternel question : "faut-il sacrifer une personne pour en sauver un grand nombre ?".
Pourquoi le clan Ohara a été détruit ? Car il représentait une menace d'ordre planétaire j'imagine. D'ailleurs tu remarqueras que ce massacre a eu lieu après la mort de Gold Roger. Il a du y avoir un gros ménage de fait, histoire que certains événements ne se reproduisent plus...
La Justice reste une notion et une valeur extrêmement difficile à évaluer, c'est pourquoi je ne m'aventuerais pas à dire que les membres du Gouvernement mondial sont les "méchants" de One Piece. Ils sont comme tout le monde : ils poursuivent leur idéal.

Ensuite un autre truc me dérange dans ton post : A chaque nouvelle île Oda ne décrit pas une société qui cloche. Il n'y a eu que 4 îles (sur les 16 visitées par Luffy) où un méchant gouvernait le peuple : Shell, Kokoyashi, Drum et Skypiea.
C'est lolin d'être récurrent. Le seul élément récurrent c'est la présence d'un méchant à abattre, ce qui est loin d'être extraordinaire pour un shonen^^;
Je ne suis pas fan des théories qui font de Luffy un champion du bien : Luffy c'est juste un mec qui élimine ceux qui se trouvent sur son passage car c'est un pirate et quand il n'aime pas un truc il défonce^^

Sinon concernant les inspirations d'Oda c'est loin de se résumer au Prisonnier, les références se trouvent à la pelle (aussi bien pour la construction scénaristique que pour certains détails de son univers ). Oda est un grand amateur de séries, de cinémas et de contes :
Voir le sujet "Inspiration d'Oda" :
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... 51&start=0

Autre remarque : des sujets sur le gouvernement il y en a déjà un certain nombre, tu aurais pu poster dans l'un d'eux au lieu de créer un nouveau sujet.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 13:05 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juin 2005
Messages: 145
Bah dis donc...


Bon déja soyons clair, si tu penses que Oda cherche a décrire le gouvernement mondial comme quelque de chose de dure mais juste... c'est franchement pas le cas. Bien sur que tous les gouvernements ont leurs parts d'ombres, encore heureux, nous ne vivons pas dans un monde parfait.

Mais si le gouvernement mondial de One Piece a seulement pour but de mettre des batons dans les roues à luffy pour le bien général, je pense que Oda aurait mieu fait de ne même pas en parler... Le gouvernement mondial n'est pas juste une institution du monde de One Piece avec lequel il faut composer, mais carrément le pire ennemi de la liberté.

Ignorer la portée symbolique des actions de Luffy face aux gouvernements (et autres) me parrait franchement exagéré. Quand j'ai dit que le gouvernement mondial était des pourris, je ne voulais pas dire qu'ils agissent tous pour des raisons personnels et agissent en tyrans, non... c'est bien pire. Les gouvernants sont surement plein de bonne volonté mais ses méthodes sont infantilisantes et totalitaires. C'est précisément ce qui est abordé dans les oeuvres d'utopie raté (comme quoi le titre est pas faux) où en voulant agir pour le bonheur général, on prive l'individu de sa liberté. Au japon, on sait bien que la question de l'individu est un concept pas si vieu que ca (du moins du point de vue occidentale).

Le gouvernement mondial est présenté ainsi, un groupe de vieillard tout puissant qui semblent intouchables et qui discutent des grand problèmes de pirates en tentant de les tenir calme. Ils controlent la Marine, ils emploient des pirates (capitaines corsaires), ils ont crée les CP dont le 9 qui a le droit de tuer et enfin, luttent contre les pirates en mettant leur tête mise à prix.

A priori rien d'exceptionnels, mais regarder rien que la Marine... ca seul existence est très étrange. Le monde de One Piece, c'est une foule de petits royaumes ou états indépendants les uns des autres (surtout sur grand line apparement) et la dessus la Marine régente tout. Ils sont censé rendre la justice mais a part Smoker qui est clairement différent des autres, la Marine agit rarement... très rarement. Quand il s'agit de démontrer son pouvoir et chasser les pirates, la Marine n'a pas trop de problème (enfin sauf quand ils sont trop fort). Par contre, pour aider les royaumes... c'est pas ca. Certes Kokoyashi a eu quelques tentatives de secours (mais on est encore sur East Blue) mais pourquoi la Marine n'arrive que très tard (et par hasard) sur Alabasta ? Pourquoi pas un seul marine à Drum après le passage de Barbe Noire ?

A Water Seven, la Marine représente carrément les méchants car ils aident très logiquement le CP9. De plus on approche d'Enias Lobby et la Marine risque de ne pas apprécier.

Mais la Marine n'a pas un mauvais fond, elle. Non il y a beaucoup de gens à la Marine qui croyent en ce qu'ils font (encore une caractéristique des mauvaises utopies ou les policiers sont pourtant intègres) car le "mauvais rôle" est incarné, par le Gouvernement. Eux aussi veulent la paix... mais la paix à tout prix, et cela fait d'eux des monstres pires que les pirates.

Pour moi, les grands adversaires de Luffy ne seront pas les pirates, ni même la Marine, ca sera le gouvernement mondial. (qui agira par l'intermédiaire des pirates et de la Marine). On oublie aussi un autre personnage, Dragon, qui semble être un farouche adversaire du gouvernement mondial... pourquoi ? C'est ce qu'on apprendra vers la fin de One Piece.

Dire que Luffy n'agit pas pour "libéré" des sociétés est vrai... dans les motivations premières. Luffy a comme pouvoir de comprendre presque tout de suite ce qui cloche et de s'attacher à le détruire pour des raisons personnelles, pas pour aider tout le monde mais par chance, les deux intérets (ceux de Luffy et ceux des gens) vont toujours de pair.

Tu dis que ce n'est vrai que pour 4 iles... faux. Déja on peut parler d'Alabasta, car même si le pouvoir est toujours en place... c'est la guerre civile quand même ! Il y a quelque chose de pourri dans le royaume d'Alabasta et c'est Luffy qui va trouver quoi (enfin Vivi) et qui va le démolir. Qu'arrive t'il au moment même ou Crocodile touche le sol après s'etre fait massacré ? La guerre civile s'arrete, Alabasta commence sa reconstruction, tout va bien. Pour moi c'est la même chose quand dans les 4 que tu as cités.

Mais ce n'est pas tout, même sans le vouloir Luffy a laisser sa marque partout ! Il a sauvé Orange et Syrup (alors qu'a la base il s'en fou, il a juste dégommer des concurrents), il a sauvé le Baratie, il a dépossédé Logue Town de son terrifiant Smoker (même si c'est un vrai gentil lui, il fait peur...) il a démoli tout Baroque Works, effrayé tout le monde a Jaya etc...

Il fait tout ca pour lui ou pour aider ses amis, a priori sa manière d'agir est presque égoiste. Mais c'est la théorie des dominos, par une bonne action désintéressé (du point de vue des gens) l'espoir est redonné et la société change, on quitte toujours les îles sur des gens qui veulent changer, faire évoluer leur île et prendre leur destin en main. A mon avis, c'est précisément ce que déteste le gouvernement mondial, car il préfère que les gens soient calmes et obéissent plutot qu'ils agissent par eux même.



C'est ca la mauvaise utopie, c'est ca que je voulais dire, je voulais également parlé des ressemblances avec le Prisonnier (d'ou le nouveau message et mon excuse si on estimait que le sujet avait déja été abordé) et bien sur que ca ne se résume pas a cette série mais c'est le principe de l'inspiration, on la prend partout.

Donc Ange Bleu c'est inutile de me faire une réponse incendiaire, je pense qu'on peut arguementer sans me prendre pour un gros imbécile, je réfléchi quand même un peu a ce que je dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 13:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Euh c'est moi qui m'enflamme ?^^
Alors je me demande ce qui ça donnerait si je m'énervais pour de vrai^^;
Moi j'ai juste donné mon point de vue car je trouvais ta vision un peu simpliste, c'est tout^^;

En tout cas j'aime bien cette réplique :
"Le gouvernement mondial n'est pas juste une institution du monde de One Piece avec lequel il faut composer, mais carrément le pire ennemi de la liberté."
Je ne vois vraiment pas quoi répondre à ça^^;
On va éviter de tomber dans le subvertif.

C'est marrant que tu cites Alabasta car pour moi c'est le contre exemple par excellence à ton argumentation.
Le Gouvernement mondial n'est pas intervenu car justement il ne se mèle pas des affaires intérieurs des nations. Quelle autre raison ? A part si on commence à jouer la carte de la conspiration du gouvernement contre le peuple - ce dont on n'a aucun début de preuve...
Sérieusement , à Alabasta c'est une organisation criminelle qui a déclenché une guerre civile pour prendre le contrôle du pays.
Ce qui est pourri à Alabasta c'est le Baroque Work, je ne pense pas que la famille royale soit mauvaise (sinon Cobra aurait bien caché son jeu^^).

Aussi :
"Pourquoi pas un seul marine à Drum après le passage de Barbe Noire ?"

Bah tu as des preuves que personne n'est venu ? Et puis si Barbe Noire n'est plus là quel intérêt pour la Marine ? Reste l'hypothèse la plus simple : les mecs de Drum ont voulu régler leurs problèmes eux-mêmes.

Pourquoi vouloir faire intervenir le gouvernement mondial partout ?

Le fait que le gouvernement mondial déteste les pirates est naturel car ils sont incontrôlables. Qu'un gouvernement ne supporte pas l'anarchie ne me parait pas vraiment si extraordinaire que ça^^
Pour l'instant le gouvernement mondial n'a rien fait qui m'a "choqué". Ce ne sont pas des anges c'est clair, mais il faut bien ça dans un monde comme celui de One Piece.

Si tu veux parler du côté "champion de la paix" de Luffy il y a un topic sur ce sujet :
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... 6&start=30

voilà voilà^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juin 2005 15:16 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Sans vouloir remttre en cause vos tres bonnes argumentations, un point me chiffone.
Quand tu dis qu'a Water seven, le gouvernement est carrément méchant...ah bon?

Jusqu'a maintenant, j'ai seulement vu que le gouvernement avait envoye ses meilleurs agents (certes, ils ont le droit de tuer mais est ce que ca nous a un jour derange pour James Bond ?) afin de recuperer la contrebalance de l'arme qu'ils possedent (ou du moins ses proprietaires (j'abrege beaucoup^^) Franky et Robin).

Or, ils veulent utiliser cette arme pour restaurer la paix dans le monde en supprimant la piraterie!!! Rappelons que l'équipage de Luffy est une exception a la regle (il y a Shanks aussi). Les pirates sont des etres cruels et sans scrupules, il suffit de voir Jaya. d'ailleurs, au moment de leur rencontre, nami lui dit qu'il est a cote de la plaque avec sa definition.

Donc pour moi le gouvernement n'est pas mauvais, il utilise juste des methodes contestables et des sous fifres pas toujours tres nets (Spandam), pour le bien de la population mondiale^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juin 2005 08:10 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juin 2005
Messages: 145
Pourquoi je vois le gouvernement mondial partout ? Parce qu'il est mondial...

A Water Seven, le gouvernement par le biais du CP9, qui je suis désolé n'est pas exactement comme James Bond, je l'imagine assez mal resté potes pendant 3 ans avec toute une compagnie pour les trahir allégrement et massacrer tout le monde (ou au moins avec de l'humour) a pour but de s'emparer d'une des grandes armes...

Certes c'est soi disant pour pouvoir contré l'utilisation d'une autre arme, enfin officiellement tout du moins... heu mais que je vois la tête de Spandam, j'ai un doute (même si a mon avis il va pas tout controler dans cette affaire...).

Pour Alabasta ce n'est pas un contre exemple ! L'oppression ne vient pas toujours des gouvernants ! Baroque Work est un syndicat du crime (un peu particulier) et il est indéniable qu'il a fait main basse sur la société alabastienne (ca se dit ?), il suffit de voir la popularité de Crocodile et au final ca revient un peu au même...

Pour Drum, la question est de savoir si on ne voit pas la Marine par les habitants de Drum n'en veulent pas (logique pour un royaume indépendant) ou alors que le gouvernement les a laisser tomber faute d'intéret.

On peut penser la première solution mais j'estime que certains éléments plaident en faveur de la deuxieme:

1 Drum est dévasté, sans docteurs et sans chef officiellement nommé... si c'est pas une raison pour appeler la Marine je me demande ce qu'il faut.
Ca voudrait dire que même la, les royaumes restent indépendant... pourquoi un gouvernement mondial alors ?

2 Quand Wapol se fait massacrer par Luffy, celui ci lui dit que c'est un crime de premier ordre et que la Marine le poursuivra jusqu'au bout du monde... malgré la couardise de Wapol ca me parrait réaliste. Barbenoire a fait presque pareil puisque Wapol a du fuir, mais le seul qui se met à sa poursuite c'est... Ace. Pas de primes, la Marine ne le connait même pas, c'est bien une preuve que le gouvernement mondial n'en a rien a faire.



DONC on peut dire que le gouvernement mondial ne sert en aucun cas de soutien aux royaumes et autres iles de One Piece (enfin surtout sur Grand Line) alors... pourquoi un gouvernement ? Pour un quartier général de la Marine installé sur Grand Line alors que c'est justement la ou ils agissent le moins ?

Pour chasser les pirates... ca me parrait un peu limité comme attribution. En fait je pense que depuis Gold Roger, le gouvernement a pris conscience que la piraterie est tres dangereuse pour la stabilité de son pouvoir et a donc donner la chasse aux pirates pour éviter l'apparition d'un nouveau Gold Roger, ils sont comme tous les gouvernements peu scrupuleux, ils cherchent surtout a garder le pouvoir (l'inverse de Cobra)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juin 2005 09:26 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2005
Messages: 33
sa me parrait plausible comme argument moi je suis assez d'accord avec kaos je trouve que c'est une bonne théorie :)

_________________
Demon slash :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juin 2005 11:03 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
Pour Drum, je pense surtout que la marine n'était pas au courant que Barbe Noire était passé (surtout que Barbe Noire n'était pas du tout connu) et que le roi avait quitté son royaume.

Le problème de Wapol, c'est que ce n'est pas son peuple qui l'a renversé, donc il était tout à fait légitime qu'il puisse revenir sur le trône. Lorsque Luffy l'a envoyé en orbite, il était toujours le chef de sa nation, il est donc normal que Luffy puisse avoir des problèmes avec la Marine, après avoir tabassé un chef d'état.

Tu oublis aussi un détail kaos, la vague de piraterie s'est abattue après l'exécution de Gold Roger. On peut en déduire qu'il ne devait pas y avoir autant de pirate que ça à l'époque.

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005 00:10 
25 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 439
Mouahahahahahahahahaha

Le gouvernement mondial de One Piece decrit comme l'empecheur de tourner en rond ... et il manque plus qu'une etape pour dire que c'est la caricature des Ricains (que les Japonais n'apprecient pas forcement ... 2 H dans la tête ).

Je te trouve tres simpliste dans ta maniere de voir les choses, et tres dangereux dans ta logique.

James Bond il couche avec toutes les femmes qu'il trouve, il est jamais décoiffé ...
De plus une mission d'infiltration son but c'est de s'infiltrer non pas pour sympathiser avec les locaux mais pour se fondre dans la masse pour reussir une mission bien precise. Et en général on y met TOUS les moyens possibles. Et puis il y a surtout Lucci qui se prends la tête et pas trop les autres.

Alabasta n'est pas un bon exemple pour ton theme Gouvernement mondial = mechant.

Personnellement ( et ça n'engage que moi evidement ) un pays qui doit se reconstruire mieux vaux qu'il le fasse tout seul. C'est plus dur au debut, mais pour le futur lointain c'est beaucoup plus sur: Les gens se serrent les coudes, y mettent tout leur coeur et si ca fonctionne pas ils en tirent les consequences. Alors que si tu les aides et que ça fonctionne pas ... tu deviens le bouc emissaire et c'est reparti pour la destruction ...

Tu crois vraiment que le gouvernement a suffisament d'hommes et de materiel pour chasser chaque criminels !! Dans ce cas la les Wanted sont inutiles ...

Au debut le G.M sous-estime Luffy et ils lui mettent quand meme une prime sur la tête...

Evidement que depuis Gold Roger ils ont pris conscience de l'importance des pirates, car c'est depuis Gold Roger qu'ils existent massivement.

Citation:
ils sont comme tous les gouvernements peu scrupuleux, ils cherchent surtout a garder le pouvoir (l'inverse de Cobra)


Tu te trompes, c'est pas le gouvernement mais 95% des hommes qui cherchent surtout a garder le pouvoir qu'ils ont, ou a en acquerir plus. En regle général des qu'un homme a un tant soit peu plus de pouvoir qu'un autre il en abuse et paticulierement quand il en a rarement.

Dans One Piece, les Héros sont des mechants qui agissent pour des valeurs que nous apprecions...
Méchants / Gentils ça veut rien dire, c'est quand on est un enfant qu'on voit les choses soit en noir soit en blanc.
Faut passer ce stade et comprendre que tout le monde veut faire son gras mais que certains ont des valeurs plus humaines que d'autres.
A nous de choisir qui de quoi nous plait le plus mais dire qu'il existe le Bien et le Mal c'est tellement simpliste, c'est occulter la complexité des agissements d'un homme.

Mugiwara Crew anarchiste ??? alors là je suis loind'etre d'accord mais peut-etre est-ce parcque je ne dois avoir la meme idée de l'anarchie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005 01:18 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2005
Messages: 10
Kaos, je sais pas si tu connais les pirates mais Luffy, Barbe Blanche et Shanks sont des exceptions; Barbe noir le dit: un homme doit toujours vivre pour ses rêves, malheuresement des pirates de cette trempes sont peu, très peu... regarde Jaya, tous les pirates sont des mecs qui boivent et se battent, il y a aussi Crocodile et "Flamant rose".
Tu comprend donc pourquoi la marine tient une place très importante dans le monde de One Piece, si elle ne serait pas là, on aurait partout des îles avec un tyran à sa tête, comme Arlong; t'imagines un monde remplie d'îles ou un tyran règne sur chacune d'entre elles? Moi j'ai quelques images en tête et ce n'est pas du joli joli...

Pour le reste ange bleu et Dark Sol ont déjà tout dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005 02:05 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juin 2005
Messages: 145
J'aimerais dire a Ben Beckman que One Piece n'est pas la réalité (encore heureux, j'apprécierais moyennement d'avoir les membres en caoutchou, quoi que...) mais bel et bien un manga. Dans tous manga il y a... une histoire ! De la à dire qu'il y a toujours des gentils et des méchants, la nuance est effectivement présente MAIS un manga comme tout autre histoire sous n'importe quel forme sera TOUJOURS manichéen par la simple force des choses, en effet on suit les péripécies de Luffy et son équipage et le point de vue est bien sur centré sur eux.

Mais si on regarde bien... l'équipage de Luffy est trop lancé dans l'aventure pour réellement se soucier des forces en présence, ils se contenent de voir venir les choses une par une.

Donc en fait, la seule réfléxion possible sur le gouvernement c'est quand justement on ne parle pas de Luffy, soit pour poser le décor, soit pour expliquer ce qui se passe ailleurs et la on à une description du monde de One Piece, selon Oda (de toute facon ca risque pas d'etre selon quelqu'un d'autre, a mois qu'il ai un nêgre). Bref, One Piece n'est pas Mononoke Hime, ce n'est pas l'histoire de plusieurs camps croyant oeuvrer chacun de leur coté pour la cause la plus noble et la plus juste. Non la, ce sont des pirates et des marines.

Comme dans tous les histoires de pirates, même si les pirates sont censé à la base avoir le mauvais rôle, on finit toujours par être de leur coté. On ne blâme pas non plus les marines qui font que leur boulot et s'acharne courageusement à poursuivre les pirates. Non, dans les histoires de pirates et la je ne parle pas que de One Piece, les "salauds" qu'on déteste durant tout le film ce sont les puissants, les personnes de haut rang etc... c'est récurant.

Alors sont ils des "méchants" ? Dans la mesure où ils s'opposent de fait à nos héros, on peut dire que oui ! Être le méchant de l'histoire ne signifit pas que le personnage ressemble a iznogoud et entortille sa moustache en ricanant et en ourdissant des plans contre les gentils héros, non... mais toute fiction répond à des codes et il y a toujours au moins quelqu'un qui a tort dans sa vision de voir les choses.

Parce que franchement, si la Marine fait son métier et rien d'autres, si les pirates sont soit de joyeux lurons qui se biturent dans des îles comme jaya ou sont machiavélique comme crocodile mais finissent par se faire capturer par des types comme Kiji, si le gouvernement agit toujours pour le mieu... qu'est ce que Luffy fait la ? Dragon se battrait-il dans le vide ? La volonte du D ne servirait qu'a retrouver les objets perdus (One Piece) ?

On me répondra l'aventure, certes ! Mais une aventure de héros fait toujours des vagues et jamais sans raison.



Si vous voulez du concret j'ai deux théories concernant le futur du gouvernement mondial (bon ce sont des théories hein...). Tout d'abord, le gouvernement mondial se met (ou était déja) a devenir vraiment paranoiaque en écrasant tout ce qui lui résiste et finira par s'en prendre de toutes ses forces à Luffy. Le gouvernement constiturai alors l'ultime obstacle au One Piece, chose que je repete depuis tout a l'heure.

Ou alors... chose que m'a inspiré notamment la description d'Enias Lobby, le gouvernement mondial chute. Pas a cause de Luffy mais peut être a cause d'un puissant pirate ou un truc en rapport avec le passé du monde de One Piece. Après tout on a tendance a dire que lorsqu'on connait trop de choses sur une personne ou une organisation dans une fiction, elle a tendance a mourir quelques pages plus loin... (toujours garder un secret sous le bras, toujours). Je veux bien que ce soit un gros stéréotype hollywoodien mais ca a tendance a se vérifier. On connait déja énormément de choses sur la Marine, son homme le plus fort, son quartier général, son organisation, sa mesure la plus extrême etc... et de plus Luffy semble actuellement atelé au démolissage de très bon éléments de la marine (seul les amiraux et vice-amiraux constituent une classe vraiment supérieur) si bien que la Marine ne nous réserve plus beaucoup de surprises... si bien qu'il devient dès lors pensable qu'elle se fasse détruire du moins en partie. On imagine alors l'état du gouvernement mondial... et le challenge deviendrait alors bien différent pour Luffy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005 02:35 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2005
Messages: 10
Citation:
parce que franchement, si la Marine fait son métier et rien d'autres, si les pirates sont soit de joyeux lurons qui se biturent dans des îles comme jaya ou sont machiavélique comme crocodile mais finissent par se faire capturer par des types comme Kiji, si le gouvernement agit toujours pour le mieu... qu'est ce que Luffy fait la ? Dragon se battrait-il dans le vide ? La volonte du D ne servirait qu'a retrouver les objets perdus (One Piece) ?


les pirates de Jaya sont de joyeux lurons qui pillent les villes et ramassent un maximun de trésors.
Crocodile ne s'est pas fait arreté par Kiji mais plutot par Luffy, il se peut que d'autre pirates tentes de faire un coup d'état.

Luffy est là pour devenir le seigneur de pirates.
Zorro est là pour devenir et le meilleur bretteur du monde, et battre Mihawk.
Nami est là pour rédiger une carte complète du monde de One Piece.
Pipo est là pour devenir est pirates courageux qui n'a peur de personne (on voit que la série n'est pas prète de se finir).
Sandy est là pour trouver la mer légendaire.
Chopper est là pour découvrir le monde.
Robin est là parce qu'elle a vraiment trouver des amis.

Je n'est vu nulle part marquer que Dragon se bat, il se peut qu'il soit un survivant du clan Ohara...

Qu'est-ce que c'est la volonté du D, on sait pas.Mais ton hypothèse peut être vrai, qui sait?

:Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com