Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La mise en scène dans One Piece
MessagePosté: Lun 21 Déc 2020 14:36 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2020
Messages: 10
Salut à tous.

Comme vous le savez One Piece est un manga ce qui implique qu'il a un fond et une forme.

Si le fond est toujours au centre de discussions ( l'histoire, les personnages, les mystères etc...) on ne peut pas en dire autant de la forme qui est complètement délaissé.

Pourtant la forme est littéralement le squelette de l'oeuvre, si elle n'était pas bonne jamais One Piece ne serait devenu le manga le plus vendu de tout les temps. La mise en scène, découpage composition, pourquoi personne n'en parle ? Je sais que sur ce forum certains tentent de lire entre les lignes du manga, donc je pense que ça peut vous intéresser. J'ai fais 2 vidéos là dessus :

Une sur le Germa 66 : https://www.youtube.com/watch?v=PL6DB1VbBMQ

Et une sur le 1er combat Luffy vs Crocrodile : https://www.youtube.com/watch?v=TxMVR-j9-rQ

Voilà si vous aussi vous avez envie de décortiquer des scènes, hésiter pas !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mise en scène dans One Piece
MessagePosté: Mar 22 Déc 2020 10:49 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
Tu fais de très bonnes analyses. Si je ne fais pas d'analyses comme ça c'est peut-être que je lis le manga rapidement sans trop réfléchir.
Tu fais des analyses à la fois sur les premiers passages de l'œuvre et les derniers ce qui permet de valoriser le manga dans la durée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mise en scène dans One Piece
MessagePosté: Mer 23 Déc 2020 21:15 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Pour te répondre j'ai bien sur regardé les 2 vidéos que tu a faite, et donc en ce qui concerne la vidéo concernant crocoboy, la mise en scéne est terriblement efficace , d'ailleurs tu n'emet pas de critique négative, tu es juste sur ton analyse celle ci est positive et pour te dire je ne vois pas de négative sur la forme, la mise en scéne.

On n'est dans le "début" du manga et sur l'arc Alabasta , Oda livre un arc que ce soit sur le fond ou la forme de haut niveau.

Pour la 2éme vidéo sur la germa 66 ton analyse est également trés positive,par contre j'ai pas du tout le méme ressenti sur la famille de Sanji d'ailleurs je trouve ce que tu décris dans ta vidéo est vrai mais pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien , la germa pour moi on frole l'arnaque, les 3 fréres n'ont que peu de profondeur, il n'y a que reiju qui trouve grace a mes yeux, reste le pére qui lui est une totale arnaque....

Pour le germa 66 on nous vends ca comme une légende alors qu'en faite c'est du carton , le fait que le pére qui est mis en scéne enfin non il est survendu , son profil de scientifique aurai suffit, d'ailleurs c'est la technologie du germa qui semble reconnu... pour le reste comme une sois disante légende qui bat de l'aile , c'est bien présenter au début mais plus on n'avance dans l'arc totland plus on se rends compte ils sont mis en scéne comme sérieux , puissant, intelligent mais au fil des événements on se rends vite compte que c'est a moitié vrai... le patriarche se fera roulé comme un début.

Le truc c'est qu'il sont super bien présenté ; Oda y met sans conteste la forme mais c'est pour mieux les dénigrés ensuite , je suis bien plus critique avec la germa que toi tu ne la été, enfin bref sinon tes vidéos sont sympa et apporte un autre point de vue intérressant.

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mise en scène dans One Piece
MessagePosté: Sam 26 Déc 2020 13:08 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2020
Messages: 10
gum a écrit:
Pour te répondre j'ai bien sur regardé les 2 vidéos que tu a faite, et donc en ce qui concerne la vidéo concernant crocoboy, la mise en scéne est terriblement efficace , d'ailleurs tu n'emet pas de critique négative, tu es juste sur ton analyse celle ci est positive et pour te dire je ne vois pas de négative sur la forme, la mise en scéne.

On n'est dans le "début" du manga et sur l'arc Alabasta , Oda livre un arc que ce soit sur le fond ou la forme de haut niveau.



Merci, oui Alabasta est grandiose d'autant plus que c'est le 1er gros arc du manga !


Citation:
Pour la 2éme vidéo sur la germa 66 ton analyse est également trés positive,par contre j'ai pas du tout le méme ressenti sur la famille de Sanji d'ailleurs je trouve ce que tu décris dans ta vidéo est vrai mais pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien , la germa pour moi on frole l'arnaque, les 3 fréres n'ont que peu de profondeur, il n'y a que reiju qui trouve grace a mes yeux, reste le pére qui lui est une totale arnaque....

Pour le germa 66 on nous vends ca comme une légende alors qu'en faite c'est du carton , le fait que le pére qui est mis en scéne enfin non il est survendu , son profil de scientifique aurai suffit, d'ailleurs c'est la technologie du germa qui semble reconnu... pour le reste comme une sois disante légende qui bat de l'aile , c'est bien présenter au début mais plus on n'avance dans l'arc totland plus on se rends compte ils sont mis en scéne comme sérieux , puissant, intelligent mais au fil des événements on se rends vite compte que c'est a moitié vrai... le patriarche se fera roulé comme un début.


Pour le coup je voulais vraiment parler de la double-page en elle même plus que véritablement du Germa 66.

Pour te répondre sur ce fameux groupe, je pense qu'il faut le voir divisé en 3 :

Reiju seul véritable humaine
Le cerbère à trois têtes : Ichiji,Yonji et Ninji.
Et enfin le père, Judge pour ma part un des meilleurs personnage du Nouveau Monde.

Les trois frères forment un tout mais se démarque pourtant bien,
Ichiji est celui qui apparait toujours comme le chef.
Ninji est le plus impulsif et violent
Et Yonji le plus faible et comique.

Pourtant une fois que Sanji les sauve on constate des changements chez eux, par exemple : Ninji lui offre le raid suit, signe qu'il ne le considère plus comme un raté mais bien comme un menbre de sa famille. On peut aussi y voir une sorte d'excuse envers le cas Cosette la pauvre cuisinière qu'il a sacrément tabassé au début d'arc. En lui donnant le raid suit, il affirme s'être tromper et le considère comme son frère, même s'il ne veut pas le reconnaître.

Idem pour Judge qui a la fin de l'arc s'intéresse à Sanji pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il peut lui apporter ( cf conversation avec Luffy).
Comme tu le dis Judge vit dans sa gloire passé, exhibe des tableaux de lui même, rêve de reconquérir North Blue.... Il ne vit plus dans le monde réel, mais seulement dans ses chimères passé et s'y enferme. Lorsqu'il affronte Big Mom il parle de "fantômes" et ce vocabulaire n'est pas un hasard.
Judge vit de ses fantômes passé, sa royauté, sa science de Vegapunk...
Il colle bien à la légende de son armée, ironiquement une armée dont on l'existence tient plus de la légende qu'autre chose.

Au final même lui se plaint de la non-réaction de ses fils à la Tea Party, il est même malheureux dans ce qu'il a crée.

Et finalement Sanji les accepte aussi à Wano, il utilise la raid suit à la première occasion. Lui aussi fait un premier pas vers sa famille, mais tout comme son père il ne veut pas le reconnaître.....

Et comme l'a dit quelqu'un du forum ( Enitu je crois) Oda a évité de dessiner la rencontre Sanji-Big Mom sur Onigashima, surement qu'on saura enfin ce qu'il est arrivé aux Germa quand ça arrivera. Histoire de rajouter des lignes à cette famille.



Citation:
Tu fais de très bonnes analyses. Si je ne fais pas d'analyses comme ça c'est peut-être que je lis le manga rapidement sans trop réfléchir.
Tu fais des analyses à la fois sur les premiers passages de l'œuvre et les derniers ce qui permet de valoriser le manga dans la durée.


Merci Shiroite ! J'ai toujours trouvé dommage que personne ne parle des anciens passages de l'oeuvre, toujours le chapitre de la semaine et des éventuelles possibilités pour la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La mise en scène dans One Piece
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 21:18 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2020
Messages: 10
Bon et bien la semaine prochain l'anime nous mettra en scène la rencontre entre Oden et Barbe Blanche : https://www.youtube.com/watch?v=-RZH5ZB ... RebornFoOP

J'avais analyser le passage dans le manga, au vu de la preview la scène se veut d'aller dans de énergétique et extravagance ( la marque de fabrique de cet arc en anime)

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent attendre encore plus impatiemment le prochain épisode, je vous propose de comprendre comment le caractère d'Oden s'imbrique dans cette rencontre légendaire : https://www.youtube.com/watch?v=Bf8pHO_8e5Q


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com