Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 14:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je vous propose d'ouvrir un sujet d’analyses et d’interprétations concernant ce large enjeu de la filiation, et dans son prolongement, des références et héritages. L'idée serait d'y poster un point de vue, une interprétation, ouvrant ou non à discussions. Que le lieu accueille toutes sortes d'idées, structurées, investissant le manga du point de vue de cet enjeu.

On vient de passer un cap dans la trame de One Piece et la filiation m’apparaît, ainsi qu’à d’autres c’est certain, comme un enjeu majeur du manga, dont on vient d’avoir des manifestations claires et évidentes à travers les événements liés à Marine Ford. Mais il se donne à lire déjà bien avant, avec le traitement global des filiations chez les mugiwara ou certains autres personnages secondaires, et il va certainement colorer à présent de nombreux développements à venir, comme j’ai pu l’évoquer dans le sujet sur le chapitre 616, avec la discussion en cours qui s’y développe en ce moment sur Voix, Sang, Héritage et Filiation.

Ainsi, ce sujet comme lieu dans lequel proposer et discuter des théories, des interprétations soit d’épiphénomènes, soit de motifs plus amples, en lien avec cet enjeu. On peut déjà poser quelques bornes pour cadrer les différents niveaux dans lesquels cet enjeu intervient :


1) Filiation(s) au sens strict
Il est d’abord, au premier abord, thème dans l’histoire, à travers la caractérisation des personnages (filiation des mugiwara), de peuples (shandias, hommes-poissons…), ou de communautés/familles (les D, l’équipage de Barbe Blanche. Il est aussi un enjeu symbolique fort comme on peut le voir actuellement, et come en témoigne la discussion sur Voix et Sang dont je parlais plus haut.


2) Héritage(s) d'Oda
Il invite ensuite à une lecture réflexive de nombreux points du récit. Oda fait du voyage de One Piece non seulement un parcours de découverte, initiatique, mais aussi un lieu où le héros, le lecteur, et l’auteur, recueillent et mette en œuvre un héritage. Je pense naturellement à ce que Oda dit lui-même ouvertement à propos de l’impact de Toriyama sur son œuvre, mais on peut facilement élargir à la place que Oda est en train de prendre dans l’histoire du manga, la manière dont il situe sa création au sein d’un ensemble plus vaste. La filiation est à ce titre à mon avis une perspective privilégiée pour envisager une dimension réflexive dans One Piece : c’est là où ça se donne à voir de la manière la plus évidente et la plus structurée sur le long cours à mes yeux.


3) Références comme filiations indirectes?
Enfin, je pense que à travers la perspective de la référence à d’autres auteurs et œuvres, on peut intégrer la question de la référence au sens large dans le champ de la filiation et de l’héritage. Cela car on pourrait un principe de composition fort du manga, qui ici trouverait une visée interprétative. Il ne s’agit pas de se substituer au sujet sur l’inspiration d’Oda, mais de voir si certains, creusant les éléments mis au jour dans ce sujet, peuvent en tirer des éléments d’interprétation. La caractérisation des lieux et des personnages pourrait alors participer à cet enjeu global de la filiation.

Voilà quelques pistes en vrac à la fois pour mettre en doigt sur quelque chose qui, il me semble, va occuper de plus en plus le devant de la scène dans One Piece, et inviter à entamer des discussions et réflexions de toutes natures dans ce cadre particulier.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 15:30 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Comme tu le dis, c’est clair et net que l’un des principaux thèmes dans One Piece est la filiation.

Où Oda veut-il mener One Piece à la fin, ou quelle morale veut-il nous transmettre ? Aucune idée, mais il me semble avoir compris une chose, Oda veut briser les vieux concepts, du manga et de la narration fleuve en général, non pas en faisant du neuf, mais en partant de ce même vieux pour le détruire de l’intérieur au final. Une sorte de déconstruction, pas au sens philosophique, quoique si on prend One Piece élément par élément on pourrait y voir une nouvelle approche du manga mais c’est un autre débat.

Futé comme il est, Oda a d’abord commencé par nous faire croire qu’il faisait du neuf. Une histoire totalement consacrée à des pirates, dans un monde très rigide que l’on ne découvre qu’au fur et à mesure de l’aventure, avec un héros venant de nulle part et qui ne paye pas de mine. Je pense qu’on pourrait limiter cette partie à East Blue, d’ailleurs cette « fraicheur » s’arrête avec l’introduction de Dragon qui sauve Luffy (son fils, même si on ne le savait pas encore).

Ensuite on a bien vu qu’Oda a directement enchainé avec des filiations, aussi folles les unes que les autres, (Volonté du D, Ace, Garp, Dragon, Sabo, future fiancée CC…) durant toute la première partie de Grand Line, faisant ainsi basculer Luffy d’un total inconnu à un héritier d’une grande famille et de connaissances.

Enfin, je pense qu’avec le nouveau monde, Oda va commencer son chantier de démolition de la filiation. C’est ce qui me pousse à me demander s’il ne va pas introduire la mère de Luffy (probable DC) lors d’un hypothétique passage par Marie Joie afin d’avoir toute la famille réunie avant le départ proprement dit dans le nouveau monde.

D’ailleurs cette démolition a en quelque sorte déjà commencé par le refus systématique de Luffy de se lier à Hancock, ou même de lui donner un semblant d’espoir, chose qui permet à Luffy de confirmer son statut premier d’aventurier ne pensant qu’à son objectif. On pourrait même y voir un clin d’œil à Toriyama où ce dernier s’était enlisé dans le thème de la filiation avec un Sangoku qui a succombé à l’appel de la famille. Pour Oda s’est claire, la filiation ça a du bon, mais on n’a pas le temps pour ça quand on est un aventurier pur et dur et c’est pour moi déjà une mise au point par rapport aux autres mangas. Le Luffy aventurier qu’on a tant aimé dans la première partie East Blue, confirme qu’il l’est vraiment, malgré tous ses liens familiaux passés, ou potentiellement futurs.

Au final, je pense que sur ce thème on peut diviser One Piece en trois parties :

- East Blue où on a un Luffy aventurier solitaire, première partie voire statut qui se termine par l’intervention du paternel.
- Grand Line, où l’on comprend que Luffy n’est pas n’importe qui, de part son nom, ses relations passés et futures (Hancock), statut confirmé à la fin de cette partie par un flash back (magnifique).
- Nouveau Monde, où je verrais bien Oda faire de Luffy une icône de l’émancipation du héros par rapport aux acquis familiaux et héréditaires. Ecrivant l’histoire à sa façon, quel que fût le passé ou ses liens.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 23:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Toutes les filiations ne sont pas au même niveau narratif RED ^_^
Qu'Oda établisse certaines filiations pour les démolir oui mais pas toutes non plus. Les filiations de sang sont là pour être dépassé et détruite par contre pas les filiations spirituelles.
Barbe Blanche et Ace sont père et fils tandis que Roger n'est pour Ace qu'un nom qu'il doit porter malgré lui.
Luffy, Ace et Sabo sont frères et forment la vraie famille de Luffy. Dragon ne représente rien pour Luffy.
Etc.

La fameuse citation de Roger qui ouvre le chapitre 100 : La Légende est en Marche.

Il y a des choses contre lesquelles personne ne peut aller :
La volonté d'établir une filiation
Les rêves
Les perturbations de l'époque
Tant que les hommes aspireront à connaître le sens du mot "Liberté", personne ne pourra faire disparaître ces choses.


Oda pose clairement les grands thèmes de son oeuvre lors de l'entrée dans Grandline via les paroles de Roger : la filiation, les rêves et les perturbations de l'époque.
La filiation ne peut pas être détruite sinon cela signifierait que les rêves aussi or je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que les rêves sont faits pour être réalisés dans One Piece.
La filiation c'est le lien avec le passé mais ce n'est non plus nécessairement la résurrection du passé. La résurrection du passé c'est le grand thème du GM et sa plus grande peur : peur du retour des Armes, peur de l'héritier de Roger, etc.
Or si Luffy doit établir une filiation avec le passé ce ne sera pas pour autant une résurrection du passé : Luffy ne sera pas le clone de Roger même s'il sera sans doute son héritier. Luffy se construit grâce à ceux qui l'ont précédé (Shanks, Roger ou encore Rayleigh qui l'entraîne) et suit leur trace mais tout en étant lui-même. Comme dans toute filiation Luffy partage des traits de ses "parents" (Shanks et Roger entre autres), mais il s'affirmera également comme individu.
Bref on peut établir une filiation sans pour autant que ce soit une répétition du passé car au final le voyage de Luffy reste unique même s'il passe par des Check-points par moment - check-points qui servent à rappeler à mon sens que nous sommes tous tributaires de ceux qui nous ont précédés et que nous cherchons à nous montrer dignes d'eux.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 02:28 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Trois âmes égarées dans l'aube de l'Amérique du Jazz...
Je pencherais plus pour l'idée de RED, different de la destruction ce principe de deconstruction a une place primordiale dans OP.
Pour repondre a ange bleu je pense que la destruction de la filliation (au sens spirituel) n'influence pas celle des rêves. Le lien par le Sang ou l'Heritage (ideologique) ne peut etre detruit qu'au sens spirituel ce qui n'altere pas la realisation des reves en questions. Deja on peut voir que le lien unissant Ace et Luffy est plus important que le lien pere-fils qui est probablement inexistant aux yeux de Luffy; et la destruction du lien Ace-Luffy n'as pas supprimé (ou meme modifié) le reve de L.

Mais je pense que la principale filiation reste la volonte du d.
Un lien de sang ou d'heritage ,justement, qu'on retrouve de nouveau ici, et qui represente une puissance importante au sein meme de l'individu sous forme de haki ou de reve propre à cet individu. La decouverte de ce lien et de son contexte nous apportera toutes les infos necessaires sur la volonté que nous transmet Oda, la place du "Lien" dans OP.
Ainsi on peut relire la formation proposée par RED en y ajoutant la petit touche du D en parallele avec les liens expliqués par ange bleu.

_________________
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." Rimbaud

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" Baudelaire

"La route c'est la vie" Kerouac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 10:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Mr Brown a écrit:
la destruction du lien Ace-Luffy n'as pas supprimé (ou meme modifié) le reve de L.


Quelle destruction du lien Ace-Luffy ? O_o
Ace est mort mais le lien de fraternité n'a pas été détruit pour autant. Ce lien n'a jamais été remis en cause pour les personnages et Luffy s'appuie sur la mémoire de ses frères pour trouver la force de continuer et de préserver leur mémoire à travers son rêve.
A la limite ce lien n'a jamais été aussi fort car Luffy étant le seul survivant de la fratrie, c'est lui qui porte la responsabilité de la réalisation de leur promesse. Si Luffy échoue lui-aussi alors toutes leur fratrie aura échoué et la filiation qu'ils ont créé s'éteindra sans avoir accompli leur volonté.
C'est au contraire la volonté de ceux qu'il porte en son coeur (Ace, Sabo, Shanks, etc.) qui est importante pour Luffy et ce sont les serments qu'ils se sont faits qui donnent sens à son voyage.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 11:47 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Au vu des remarques, je reprends la conclusion de mon premier message car il est très juste de ne pas mélanger toutes les filiations, on a alors :

- East Blue où on a un Luffy aventurier solitaire, qui part de son village natal sur la base d’un lien spirituel (promesse entre lui et Shanks), avant que l’on apprenne qu’il y a avait également un lien spirituel plus ancien (avec Ace et Sabo).

Une première partie qui se termine par l’intervention du paternel, une fin qui correspond donc avec l’apparition du premier lien de sang.

- Grand Line, où l’on comprend que Luffy n’est pas n’importe qui, de part son nom (Garp et Dragon), ses relations passés (Ace et Sabo) et futures (Hancock) ainsi qu’une particularité bien spéciale (Le D.), statut confirmé à la fin de cette partie par un flash back où se mêlent liens spirituels (les frères) et héréditaires (le père et le grand-père).

A la fin de Grand Line, Oda tranche d’une certaine manière entre les deux filiations où on a en effet une démolition (ou un début de chantier de démolition) de la filiation héréditaire, destruction symbolisée par le coup de poing portée contre Garp, où on avait carrément le Sang (Garp) qui représentait un obstacle direct sur le chemin de Luffy dans sa quête pour atteindre le Spirituel (Ace).

On a également la relation Luffy/Hancock, où le premier ne veut en aucun cas tisser de liens de famille avec la deuxième, préférant la garder comme amie (toujours l’esprit qui triomphe sur la famille).

A la fin de cette partie on voit également Luffy qui se remonte le moral en pensant à son équipage après la mort d’Ace, à aucun moment il n’a de pensées pour son père (qu’il ne connait même pas d’ailleurs) ou à son grand-père.

- Nouveau Monde, où je verrais bien Oda faire de Luffy une icône de l’émancipation du héros par rapport aux acquis familiaux et héréditaires. Ecrivant l’histoire à sa façon, quel que fût le passé ou ses liens. Et en portant les liens d’amitié au dessus de tout.

Des liens familiaux à aborder, il reste bien sûr le père, mais la mère sera sans nul doute également traitée.


Je pense que là c'est mieux non ? ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 15:00 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Trois âmes égarées dans l'aube de l'Amérique du Jazz...
Je me suis mal exprimé. Il n'y a pas eu de destruction des liens Luffy\Ace mais sa mort aura quand meme bouleversé Luffy ce qui prouve deja d'une maniere que ce lien est plus important que d'autre comme l'explique RED.

Malgré cela je reste bloqué sur le principe d'ange bleu qui dit clairement que la destruction d'un lien entrainerait la perte du Rêve...

-Si tu parles d'une destruction d'un lien de sang je ne pense pas (vis à vis de Luffy) que cela entraverait son rêve de devenir le seigneur des pirates. Comme le dit RED on decouvre au fur et à mesure de l'histoire que les liens d'amitiés et fraternels ont une place bien plus imposante que ceux du sang; et donc que la deconstruction (decidemment j'apprecie beaucoup ce terme) de ces derniers ne freinerait pas la réalisation (ou meme de desir de réalistation) de rêves qui forment le ciment de OP

-Si tu parles d'une destruction de lien fraternels ou amicaux alors cela devient plus complexe car on n'a pas encore vecu concretement de destruction sur ce point là. Mais selon moi une destruction de ce lien (par quelque moyen qu'elle soit) ne detruirait pas le phare de OP: devenir Seigneur des pirates.

Je suis manifestement d'accord avec la construcion de RED et l'importance des liens qu'Oda essaie de nous montrer. Privilégier les liens spirituels aux liens de sang par une deconstruction prouverait alors que le sang n'a qu'une place bénine dans OP et que ce monde est une manière a la fois simpliste et intelligente de detruire les differentes discriminations de notre monde, qu'un lien d'amitié peut chambouler le lien par le sang d'une famille (ex: Sabo et ses parents)... On pourrait meme comparer OP a une sorte d'apologue qui cherche à seduire et choquer le lecteur.

_________________
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." Rimbaud

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" Baudelaire

"La route c'est la vie" Kerouac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 15:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Mr Brown a écrit:
Malgré cela je reste bloqué sur le principe d'ange bleu qui dit clairement que la destruction d'un lien entrainerait la perte du Rêve...


Oh la la je n'ai jamais dit ça...

J'ai fait une analogie par rapport aux éléments cités par Roger pour dire que vu que les rêves sont un thème important alors la filiation aussi - et que si on dit que les filiations doivent être détruites, alors les rêves aussi vu qu'ils sont mis en parallèle dans la citation de Roger qui sert à présenter les grands thèmes de One Piece que suivent les personanges aspirant à la Liberté.
Je suis désolé si tu as mal compris^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 16:39 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Trois âmes égarées dans l'aube de l'Amérique du Jazz...
Citation:
les filiations doivent être détruites, alors les rêves aussi vu qu'ils sont mis en parallèle dans la citation de Roger qui sert à présenter les grands thèmes de One Piece que suivent les personanges aspirant à la Liberté.


^^; J'ai peut etre mal compris mais Roger ne met pas en parallele la filiation et les rêves, il met en parallele la volonté de filiation et les rêves. Quand on y pense c'est deux choses differentes.

La volonté de filiation peut s'inverser en une volonté de separation qui s'apparente a la destruction, mais à ce moment là le personnage en question (prennons Luffy) ne subit pas la destruction et, au contraire, la souhaite (si on resonne de maniere contraire à Roger) sans pour autant briser son rêve...

_________________
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." Rimbaud

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" Baudelaire

"La route c'est la vie" Kerouac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 17:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Il faut se mettre d'accord de quoi on parle je pense.

Luffy a un rêve, celui de devenir Seigneur des Pirates mais également de dépasser Shanks grâce à cet objectif. En ce sens il marche sur leur trace. C'est son rêve qui implique naturellement une filiation avec ces figures dont le Chapeau de Paille sert de relais et symbolise un certain état d'esprit : car ce n'est pas juste parce que Luffy veut devenir le Seigneur des Pirates que Shanks donne le Chapeau à Luffy, mais parce qu'il reconnait Roger dans Luffy.
Bref il y a une part de Roger (mais aussi de Shanks) chez Luffy et c'est ainsi que se construit la filiation de Luffy via ces modèles. Ce sont ses modèles, ce qu'ils cherchent à suivre et à dépasser.
On parle de Volonté de Filiation car il s'agit ici d'une filiation volontaire et active, c'est Luffy qui a décidé de suivre ces traces.
Garp et Dragon ne sont pas des modèles pour Luffy et Luffy ne construit rien à partir de cette filiation, c'est une filiation subie, le contraire de la précédente.


Là où je ne pense que tu t'embrouille un peu tout seul c'est que je suis intervenu pour expliquer que certaines filiations sont plus importantes que d'autres et qu'une certaine catégorie de filiation fait sens dans le récit. Puis j'ai sorti la citation de Roger pour montrer qu'il parle de volonté de filiation de la même manière que des rêves, et donc qu'il ne s'agit pas juste de briser toutes les volontés de filiation, sinon par analogie, la citation signifierait qu'il faudrait aussi briser tous les rêves.
Bref que cette citation indiquait que la Volonté de filiation est un thème constructif dans le récit.

Et Je n'ai jamais voulu dire que briser une filiation impliquait nécessairement en soi de briser un rêve.

Et je suis désolé une nouvelle fois de cette phrase qui est ambigue et qui semble poser problème.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 20:59 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Trois âmes égarées dans l'aube de l'Amérique du Jazz...
Oui je dois dire que ton intervention m'a quelque peu troublée...
Je suis d'accord avec toi sur le point de vue des differences entre les filiations evoquées.
J'aurais du plus m'arreter sur le terme d'analogie que tu emploi ici, je ne l'ai pas pris en compte lors des mes precedents messages et j'en suis desolé.
Je reposterai lorsque l'on aura davantages d'informations sur ces filiations.
Merci encore ^^

_________________
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." Rimbaud

"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" Baudelaire

"La route c'est la vie" Kerouac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Jeu 3 Mar 2011 11:13 
100 000 Berrys

Inscription: 02 Nov 2010
Messages: 75
Bon, alors désolé si ce n'est pas aussi avancé ni intéréssant que vos théories à vous autre, mais vous faîtes quand même partie de la haute et faut pas trop m'en demander...

Pour moi les filiations passent aussi par les biens matériels qui ont une importance psychologique pour la personne concernée, qui l'a héritée des ses ainés:

-Le chapeau de paille pour Luffy, qui représente la soif d'aventure, la piraterie et un même caractère attaché et protecteur de ses amis, car ce chapeau a appartenu à trois grands de la piraterie, qui ont tous un caractère à part vis-à-vis de leurs amis: Roger ("Oh! Il devient impossible quand on touche à ses amis!"...), Shanks("Je veux que l'on me crache dessus, que l'on me renverse une bouteille sur la tête, mais je n'accepterai pas que l'on touche à mes amis!") et Luffy("Ne touchez pas à mes nakamas!") sont les trois concernés.

-Le sabre de Zorro ayant appartenu à Kuina, qui transmet ce rêve de devenir le meilleur sabreur au monde, qui agit comme si Kuina était encore en vie, comme si à chaque fois que Zorro tranchait ses ennemis, c'était Kuina qui les tranchait.

-Le tatouage de Nami, qui symbolise cet héritage via le métier, donc une partie de la vie de Belmer, qui était les mandarines, et un trait à part du maire du village de Kokoyashi avec son mini-éolienne.

-La connaissance du langage, ou du moins de l'écriture des anciens du siècle perdu, ce qui permet de faire perdurer à travers cette connaissance l'héritage d'Ohara qu'est Robin.

Les plans de Pluton pour Franky et Tom, la capacité d'être un tireur d'élite pour Usopp(là c'est immatériel, mais ça reste pour moi dans le même domaine car c'est comme si Yasopp lui avait léguer une arme qui lui permettait de tirer juste à chaque fois) et ect...

Pour dire que dans l'équipage, ils ont tous quelque chose de matériel qui les relient à leur maître, dans le domaine de la filiation toujours.

De plus, la plupart ont perdu leurs parents et ont donc trouver un remplacement, car ils n'ont aucun maître dans leurs liens de sang:

Luffy/ Shanks

Nami/ Belmer

Usopp est l'exception qui confirme la règle, mais il n'a pas été élevé par son père.

Franky/Tom

Chopper/ Le docteur dont je connais plus le nom

Zorro/ Kuina, en quelque sorte, voir Zorro/ Mihawk...

Brook, on ne connait rien de son enfance, mais moi je le mettrais avec le capitaine ou Laboon

Sanji/ Zeff

Robin/ La populatin/ le maire d'Ohara

Et ect...

_________________
Brook, le roi de la Soul est là!

Son plat préféré: les bananas splits.

Si vous voulez lire une fic, lisez Être un vrai pirate! la fanfic qui s'interroge sur: qu'est ce qu'est un vrai pirate? En suivant deux histoires en parallèles, où chaque héros a une vision différente de voir la piraterie! Bonne lecture sur la bibliothèque!


Vous vous fichez des moutons et des vaches? Vous avez tord. Ils vont vous conquérir, et vous vous n'aurez que vos tanks contre les Azel-L(Comprenez missile à lait)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Mar 8 Mar 2011 01:35 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Il y a également un lien de filiation qui me semble très intéressant à étudier, celui qui lie Dragon à Garp.

Garp a la fibre familiale c’est sûr, et il est très proche de ceux qu’il parraine (Ace, Cobby, Hermapp) et je le vois de ce fait très bien comme quelqu’un ayant dans le passé voulu faire de son fils un bon officier de la marine. Et on sait tous comment cela s’est terminé…

Qu’elle est la nature des relations entre ces deux hommes ? Et qu’est-ce qui a pu faire virer de bord Dragon à un moment de sa vie ?

Pour le cas Luffy, on sait que c’est son rêve d’enfant mais surtout Shanks (le fauteur de troubles selon Garp) qui ont fait de lui ce qu’il est, mais qu’en est-il de Dragon ? Quelqu’un qui serait né dans un village aussi tranquille que Fushia ? A-t-il été en contact avec un homme bien précis ? A-t-il été influencé par un évènement ou a-t-il appris quelque chose (Goa Kingdom étant un royaume qui abrite des nobles) ? A quel moment ? Au cours de sa formation dans la marine ? Au cours de sa romance avec la mère de Luffy ?

Je pense qui si l’on se pose ces questions dans une approche qui permettrait de générer une cohérence globale (une maxime chez Oda) au sein du thème de la filiation des Monkey D., alors je pense que l’on pourrait se rapprocher des bonnes réponses.

Chez les Monkey D. la famille a une grande importance mais il y a quelque chose qui prend toujours le dessus sur elle et qui est en relation avec l’ordre établi (les lois en vigueur).

Garp --> Justice. (Les lois, même si elles peuvent être cruelles pour certains, permettent un ordre général bénéfique pour la majorité).
Dragon --> Liberté. (La liberté est au dessus des lois qui oppriment les plus faibles et qui doivent se battre pour elle-même s’ils ne sont qu’une minorité).
Luffy --> Rêve. (L’amitié, la romance et les promesses au dessus de toutes les lois).

Garp aime ses fils, mais il serait prêt à assister à l’exécution de l’un d’eux ou à en capturer l’autre si jamais les notions de Lois, d’Ordre et de Justice étaient mises en jeu.

Luffy aime son grand-père, mais pour son rêve et pour ses convictions dans les liens spirituels, il est prêt à faire face à ce grand-père et à l’écarter de son chemin.

Dragon… Ce dernier aime son fils, c’est sûr. Il le sauve à Logue Town, et a toujours une pensée pour lui (le passage où Iva se remémore les moments d’absence de Dragon). Mais puisque c’est un Monkey D. ce dernier doit surement avoir une priorité, et la première qui me vient en tête, c’est bien sa cause, la Liberté des peuples opprimés.

Luffy et Dragon se rejoignent (même indirectement) dans la contestation des (ou de certaines) lois, mais si un conflit devait forcément avoir lieu entre le père et le fils, ce serait alors surement une mésentente qui tournerait autour d’un choix entre conviction spirituels (amitié) et dévouement pour une cause (la Liberté).

Maintenant à côté de ce qui pourrait se passer entre le père et le fils dans le futur, y’a-til eu par contre dans le passé cassure des relations entre Garp et Dragon ? Cela semble très probable vu qu’il y a, et ce depuis un bon moment, une claire opposition et discordance entre les doctrines de chacun, Justice contre Liberté.

Enfin je pense que ce sens de la liberté chez Dragon est surement en relation avec un évènement en rapport avec sa femme et qui l’a poussé à agir et à passer à l’action (une mort injuste, un problème de caste…), bref, un éveil qui trouverait son origine au sein même de cette famille des Monkey D. et qui renforcerait la place de la filiation et de cette sorte de malédiction qui s’acharne contre eux, engendrant un traumatisme qui les pousserait à trouver une deuxième famille au sein de leur cause pour compenser voire remplacer la première (Marine, frères d’armes, équipage).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 13:29 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004
Messages: 551
Localisation: Devant l'écran.
J'imaginais que Luffy serait un DC mais pas à ce point : je verrais comme ça la naissance de Luffy...

Je crois que la mère serait parmi des DC... Mais je penserais qu'elle serait une "marâtre" sans qu'elle le veuille. Je voyais un scénario comme ça :

Elle serait d'origine du royaume de Goa et elle aurait connu Dragon là bas. Quelques jours après qu'elle couche avec lui, elle serait choisie par un DC pour épouse lors de sa visite de courtoisie et amenée à Marijoa. Sous prétexte qu'elle est déjà enceinte d'un DC, elle prédisait faussement aux DC que le bébé pourrait causer la chute de la famille alors elle l'envoie pour faire tuer "par un ami" qui l'emmène vers Fuschia et le bébé est sauvé auprès d'une famille d'accueil.

Voilà. C'est ce que j'imaginais lorsque je découvrais le flashback de ASL.

_________________
Image
Le mot long est plus court que le mot court - renversant non ?
Mon prénom japonais est :エルワン (Eruwan) - prononcer : "élouoine"... c'est rigolo ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu quoque fili : filiations, héritages et références
MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 19:26 
10 000 Berrys

Inscription: 04 Mai 2008
Messages: 66
Localisation: Rennes
Je vois pas ce que c'est un DC, mais j'ai peut être pas assez réfléchi.

_________________
Si l'argent poussait sur les arbres, les femmes aimeraient les singes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com