Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'ancienne civilisation lunaire
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 14:00 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
Je viens de remarquer quelque chose d'étrange en lisant les premiers scans anglais du chapitre 472 qui concernent la mini-aventure. La citée lunaire s'appelait Bilca et ses habitants (qui font à la fois penser aux Shandia par leurs vêtements mais aussi au habitants de Skypiea pour la coupe de cheveux en "antennes") l'ont quitté en raison d'un manque de ressource. Ce qui m'intéresse ici, c'est le nom de la citée : Bilca.

Souvenez-vous de l'île dont est originaire Ener : Bilca!!!!! Il est impossible que ces deux lieux soient le même bien sûr. Mais Alors, Le Bilca des nuages serait donc la première colonie du peuple lunaire???

Edit : Je viens de découvrir quelque chose d'énorme!!!! Le peuple Lunaire n'a pas donné naissance à deux peuples, les Skypieas et les Shandias, mais à TROIS : Skypieas, Shandias et Bilcas!!!! Je m'explique : Sur la fresque , ont peut voir trois humains ailés. L'un ressemble à un habitant de Skypiea, l'un à un Shandia et il y en a un troisième avec une sorte de robe. Mais voilà, il a quelque chose de différent : ses ailes sont plus développé!!!!
Bizarre, bizarre n'est ce pas. Alors je regarde tous les personnages que Skypiea et aucun n'a d'ailes aussi développées, sauf... la clique d'Ener : les Prélats, la Garde Sainte et les serviteurs du Dieu. Ils ont tous des ailes plus longues si je puis dire. Et comme ils viennent tous de Bilca^^

Voilà, c'est pas extraordinaire comme découverte, mais ça reste très interressant je trouve^^

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Dernière édition par Dark Sol le Dim 30 Sep 2007 16:31, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 15:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Dark Sol a écrit:
Je viens de remarquer quelque chose d'étrange en lisant les premiers scans anglais du chapitre 472 qui concernent la mini-aventure. La citée lunaire s'appelait Bilca et ses habitants (qui font à la fois penser aux Shandia par leurs vêtements mais aussi au habitants de Skypiea pour la coupe de cheveux en "antennes") l'ont quitté en raison d'un manque de ressource. Ce qui m'intéresse ici, c'est le nom de la citée : Bilca.

Souvenez-vous de l'île dont est originaire Ener : Bilca!!!!! Il est impossible que ces deux lieux soient le même bien sûr. Mais Alors, Le Bilca des nuages serait donc la première colonie du peuple lunaire???

Edit : Je viens de découvrir quelque chose d'énorme!!!! Le peuple Lunaire n'a pas donné naissance à deux peuples, les Skypieas et les Shandias, mais à TROIS : Skypieas, Shandias et Bilcas!!!! Je m'explique : Sur la fresque , ont peut voir trois humains ailés. L'un ressemble à un habitant de Skypiea, l'un à un Shandia et il y en a un troisième avec une sorte de robe. Mais voilà, il a quelque chose de différent : ses ailes sont plus développé!!!!
Bizarre, bizarre n'est ce pas. Alors je regarde tous les personnages que Skypiea et aucun n'a d'ailes aussi développées, sauf... la clique d'Ener : les Prélats, la Garde Sainte et les serviteurs du Dieu. Ils ont tous des ailes plus longues si je puis dire. Et comme ils viennent tous de Bilca^^

Voilà, c'est pas extraordinaire comme découverte, mais ça reste très interressant je trouve^^


Ah ben oui, là, ça paraît énorme! surtout si Oda avait pensé à ces différence, notamment pour les ailes, dès Skypeia!! Je suis surleculté! Pour Bilka déjà c'est pas mal, et surtout ça relance complètement cette mini-aventure (déjà le double fresque me plait énormément comme idée). Mais surtout on commence à avoir une explication au mystère des Shandias ailés, et on réintroduit la patrie d'Ener en lui donnant une vraie épaisseur. Peut-être que son fantasme de Fairy Vearth est bien ié à un mythe historique de son ile natale. Bref enfin du très bon de ce côté, et super détail Dark Sol!

Reste à avoir comment les autochtones lunaires ont "engendrés" les humains ailés, ou plus généralement comment ces relations se sont construites... Et pourquoi un savant en a créé sous forme d'automates. Et qui sont les autres pirates de l'espace. Et puis... et puis... Arf! maintenant j'espère que soit cette mini-aventure va se prolonger, soit que ces éléments vont réintervenir dans l'histoire prinicpale!!! Surtout que les fresques, le côté exploration archéologique, et la dimension mythologique commencent doucement à titiller du côté du domaine Robin et Ponéglyphes... Je serais assez enthousiasmé par une relation entre cette intrigue et celle de la grande Histoire perdue...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 16:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Perso je trouve ça énorme.

En effet si on regarde les 3 anges de la droite vers la gauche :

- le premier porte la coiffure à antennes typique de Skypiea,
- le second porte une tenue indigène comme les Shandia,
- le dernier a les ailes orientées vers le bas, comme les Oracles qui viennent de Bilca.

(allez jeter un coup d'oeil dans les fiches persos de Skypiea, vous verrez que les ailes des Oracles ne sont pas orientés dans la même direction que celles des Skypiea et des Shandia).

Bien joué Dark!

Décidemment j'adore cette mini aventure!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 16:58 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Ou la la, je crois qu'il serait tres interessant de diviser ce sujet en deux pour en creer un autour de cette filiation entre lunaires et Skypieaens-Shandias-Bilciens.

Je rejoins tout a fait le propos de Dark, Ange bleu le confirme d'ailleurs, il y a des correspondances au niveau de deux caracteres, les vetements et les ailes. Je commence franchement a apprecier cette aventure.

J'ai trouve quelque chose moi aussi!!!

--->Chapitre 470
En haut a droite, cela ne vous fait-il pas penser a la scene du sacrifice au Dieu-Serpent?(avec Calgara qui voulait sacrifier sa fille pour que le peuple guerisse de la maladie)
Le mini-robot serait l'offrande, et on voit bien le Shandia intervenir. Le plus interessant c'est que le gars de Bilca aussi participe a la scene du sacrifice.

Celui de Skypiea a un autre role!! Ils se connaissent bien entre Shandias, Bilciens et Skypieaens, pas comme ce qu'on a pu voir dans l'arc de Skypiea, ici ils entretiennent des relations de "collegues" dans un processus important. J'ai l'impression que le Skypieaen a pour role de guider celui qui s'est sacrifie. Il faudra essayer de comprendre ce que le cercle autour de la scene de sacrifice veut dire, car il n'est pas un cercle ferme... Il n'est ouvert qu'au niveau du passage du Skypieans.


----->Chapitre 472
En y regardant de plus pres, dans le chapitre 472, ils sont les larmes a l'oeil. J'ai l'impression que le skypieaen, le shandia et le bilcien etaient bel et bien des habitants lunaires, qu'ils avaient une fonction bien precise sur la lune, et qu'ils quittaient la Lune pour la Terre. En bas a droite, les monstres marins representent la mer bleue. Les larmes a l'oeil ne signifient-elles pas qu'ils y vont contre leur gre?
Encore un peuple oppresse? Comme les Oharas?
Ou ont-ils une mission a accomplir sur Terre, et les larmes viendraient du fait de devoir se separer de leur Fairy Vearth adoree.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 17:44 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
après le choc du chapitre 470, cette mini-aventure continue dans la révélation avec le nom de Bilca.

on avait déjà vu les 3 sortes de personnages il y a 2 chapitres mais je n'avais pas du tout remarqué la différence d'ailes.
le personnage aux antennes a des oreilles de mouton, comme les gardes saints qui eux, pourtant, possèdent des ailes vers le bas. et ça mine de rien ça me stresse!

dans la mini-aventure du 470 chaque type de personne est représenté une fois, tout comme dans le 472, ce qui laisse penser qu'il y avait 3 classes distinctes de la même importance, et peut-être rien d'autre. une société très formaté, très ordonnée donc, mais de quelle façon?

sur la mini-aventure du 472 on aperçoit en bas à droite des créatures ressemblant à un crabe et un monstre dans une mer de nuage. ce peuple lunaire s'était-il déjà aventuré sur les îles célestes avant de les coloniser définitivement?

maintenant il reste à savoir pourquoi les 3 castes ont été séparées à leur arrivée sur Terre, à moins qu'elles aient voyagé séparément?

par rapport à il y a 3 semaines cette mini-aventure ne nous apporte que le nom de Bilca, mais c'est déjà pas mal!


EDIT après avoir lu le post de Trinidad: pour moi ce n'est pas un sacrifice mais la construction des robots, le shandia tient une clé à molette dans la main.
et pour les larmes dans le chapitre 472 c'est je pense la tristesse de devoir quitter leur planète.
mer bleue, mer céleste?


EDIT 2: ah bien vu Shinrei, je me demandais à quoi servaient les ballons. j'avais pensé à un moyen de transport mais ça me paraissait impossible.


Dernière édition par oid le Dim 30 Sep 2007 01:11, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 17:47 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2005
Messages: 404
Localisation: Par-ci... ou ptête par-là...
Lol Trinidad les 3 peuples ont bien la larme à l'oeil mais ils ne quittent pas la lune sous oppression mais, comme le dit Dark Sol, par manque de ressources

D'ailleurs dans le script que tu nous a fourni à la page précédente (au passage, merci^^):

Citation:
Chapter 472 "Down"
Enel's Great Space Operation Volume 36 "The name of the Moon City was 'Bilka'. Thanks to a lack of resources, they set out for the blue planet"


Au passage, les 3 bonshommes représentant les trois races "soeurs" et sur le point de quitter la Lune pour la Terre tiennent des cercles au bout de ligne faisant penser à des ballons au bout de ficelles et en relisant la mini-aventure, je vois justement que les petits robots armés ont rejoint la Lune avec des ballons...

Et au chapitre 470, il ne me semble pas qu'il s'agisse là d'un sacrifice mais plutôt d'une mise en service des petits robots ailés ^_^ (le Shandia tient une clé)
Le peuple céleste en manque de ressources et sur le point d'émigrer aurait laissé sur place des représentants mécaniques n'ayant pas besoin de se nourrir?

Reste le mystère qui entoure le docteur Tsukimi qui a construit les répliques terrestres de ces robots ailés (et que j'ai appelés les petits robots armés^^) Possédait-il des ailes atrophiées sous sa robe? Ou bien était-il simplement fasciné par les légendes lunaires?

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 18:12 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Très bonne idée que de créer un topic spécial "mésaventures lunaires" en espérant qu'il se cache vraiment une importante dimension derrière toute cette histoire et qu'elle apporte des éléments consistants à la trame principale.

Alors :

Si on récapitule, les trois races vécurent en harmonie sur la lune, puis par manque de ressources se réfugièrent sur la terre, mais plus précisément 2 d'entre eux (ceux de Skypiea et ceux de Bilka) dans les nuages, et les Shandias sur terre ferme (étrange, vu qu'ils semblaient très primitifs comme peuple).
Maintenant l'absence de robots une fois sur terre tendrait à faire croire qu'ils avaient fini par perdre la technologie nécessaire pour les créer ou alors ils ne voyaient plus la nécessité d'y avoir recours.
Autre chose qui pourrait attirer l'attention, c'est bien la ressemblance entre les Robots créés sur terre et ceux rencontrés sur la lune, leur créateur descendait peut être de ce peuple lunaire.

Enfin, Ener ne facilite pas la chose, c'est un personnage superficiel pas très bien développé, on ne sait pas pourquoi il voulait aller sur la lune (peut être par fascination devant toute cette terre ?) ni pourquoi a-t-il éradiqué Bilka ? Ce manque de profondeur du personnage est vraiment pesant de plus qu'avec une mini aventure on n'est pas près d'avoir des informations à la pelle et en peu de temps…

Pour la relation avec les penoglyphes, il doit sûrement y en avoir une, le passage de Gol D. Roger par Skypiea confirme l'importance de cette région et de ce peuple et la présence de penoglyphes nous suggère qu'il y a déjà eu contact entre cette race et l'ancien peuple de l'histoire perdue. Peut être même que ce sont eux, ce fameux peuple à l'origine des armes et des penoglyphes quand on voit leur style architectural ainsi que leur niveau de développement.

PS : Post réarrangé, Dark Sol.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Dernière édition par RED le Dim 30 Sep 2007 13:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 21:41 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
RED a écrit:

Pour la relation avec les penoglyphes, il doit sûrement y en avoir une, le passage de Gol D. Roger par Skypiea confirme l'importance de cette région et de ce peuple et la présence de penoglyphes nous suggère qu'il y a déjà eu contact entre cette race et l'ancien peuple de l'histoire perdue. Peut être même que ce sont eux, ce fameux peuple à l'origine des armes et des penoglyphes quand on voit leur style architectural ainsi que leur niveau de développement.


Ouah c'est exactement ce que je pensais en lisant les posts sur la mini aventure de Ener... Que sont devenus les descendants de cette troisième branche... une question que personne ne s'est posé, comment sont-ils descendus de la lune ??? Autant de monde ? Ener a du construire un bateau volant pour s'élever jusque sur la lune.
Sur terre on parle d'une civilisation disparue ayant possédé une technologie super avancée, et des "armes surpuissantes", entendu par là sous la forme de bateaux .
Avant de continuer et d'étaler ma théorie, je vais prendre en exemple pour que ma théorie s'exprime d'elle même, je vais parler de Fushigi no Umi no Nadia, en français Nadia le Secret de l'Eau Bleue. A la fin de la série, on apprend que les Atlantes dont Nadia est leur descendante et reine légitime , sont venus sur terre à bord d'énormes vaisseaux. On voit dans cette série, que le Nautilus, est en réalité un vaisseau qui a perdu sa capacité de voler.
Donc en appliquant celà à One Piece, on peut imaginer que les Bilkas sont le peuple que le gouvernement à éradiquer il y a 1000 ans, et que les fameuses armes dont le Pluton fait parti sont en fait les vaisseaux à bord duquel ils sont descendus sur terre, et qu'ils ont été modifiés en bateau pour naviguer sur le monde de One Piece.

A vue de nez, ça parait assez fumeux, puisqu'on etablit toutes sortes d'hypotheses a partir d'une mini aventure... Garp vient de là aussi, pourtant, aujourd'hui c'est un des acteurs principaux pour la suite de One Piece . C'est ça qui est bien dans One Piece, des détails distillés au fil de tomes deviennent par la suite des déclencheurs d'évènements majeurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 10:38 
100 000 Berrys

Inscription: 30 Avr 2007
Messages: 86
Localisation: Water Seven
Extra ta théorie Dark Sol complétement d'accord avec toi peut-être qu'on va en savoir plus sur le origines de Ener ça serait chouette parce que on sait quasi rien de lui!. Mais il ya un truc de bizzare, les habitants de la lune ont des ailes les habitants de Skipiea ont des ailes en admettant que les habitants lunaires et ceux de Bilca soit les même comment ça se fait que Ener n'ai pas d'aile (à moins que ça soit compensé par la taille de ses lobes d'oreille :Luffy hilare: XD)! Donc voilà deux raisons d'attendre impatiament le prochai chapitre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 11:08 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
Ma théorie sur l'abscence d'ailes chez Ener et Gan Forr, vient du fait qu'ils sont des dieux. Bien sûr, j'entend part là les chefs de leur nation. La coutume veut peut-être que les dirigeants de Skypiea et de Bilca aient leurs ailes coupées afin de les différencier du peuple.

Pour le peu que l'on voit de lui, le dieu du Skypiea d'il y a 400 ans n'avait pas d'ailes lui non plus, donc ma théorie paraît plausible^^

Et pourquoi Les chefs Shandias ont ils des ailes? Et bien, vu qu'ils vivaient sur terre, il est possible que cette coutume ne leur aient pas été transmise. Shandora, n'était peut-être qu'un avant poste militaire équipé d'une arme surpuissante, le Poséidon afin de protéger les habitants du ciel.

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 14:44 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
J'ai relu le chapitre 395, ce très précieux chapitre où Clover fourni les rares et infimes informations concernant l'ancienne civilisation et quelque chose à attirer mon attention.

Clover dit : "Les anciens n'auraient-ils pas utilisés des pierres gravées pour laisser un message aux générations suivantes… Ils ont écrit l'histoire sur des pierres indestructibles et les ont éparpillées à travers le monde, ne pouvaient-ils pas le faire avec des livres ? Ou craignaient-ils que leur message ne soit effacé ?" (Traduction de la P-L team)

Dans cette case où parle Clover, on voit derrières des Penoglyphes tombant par dizaines du ciel… c'est assez explicite.
Quand on y pense, quel moyen aurait été plus adapté pour semer tous ces Penoglyphes si ce n'est la voie aérienne, ce peuple qui vivait dans les cieux les auraient-ils parachutés comme dernier recours face à la persécution subit de par le peuple de la terre et sachant que son heure était venue ?
Sans rappeler que le véritable trésor que protégé les Shandia était une cloche liée à un Penoglyphe.

Ça pourrait même avoir une connotation religieuse le fait descendre une parole sage des cieux, gravée dans la pierre, la plupart des mangas s'inspire de la religion, pourquoi pas One Piece ?
La dernière apparition de Kuma qui porte toujours une bible pourrait bien constituer un lien ? La présence d'Oz aussi ? Le passé resurgit des ténèbres et Ener amènera sa pierre à l'édifice.

PS : Je parie que le dernier Penoglyphe sera un Zohar ^^ (oui oui, je joue enfin à Xenosaga Episode I, et ils arrivent quand sur Second Miltia ?!?!?!)

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 16:45 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008
Messages: 13
sujet interessant d'ailleur dans le chapitre 498 avec l'arrivée d'urouge on voit clairement que ses ailes sont orienté vers le bas possible qu'il connaisse Ener ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 16:49 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
étant donné que ses ailes sont orientée vers le bas (donc il vient de Bilca) il est possible qu'il ait connu Ener et qu'il soit descendu des îles celestes avant qu'Ener ne les détruise. (reste à voir s'il est ami, ennemi ou neutre vis-à-vis d'Ener)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 16:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Dark Link a écrit:
étant donné que ses ailes sont orientée vers le bas (donc il vient de Bilca) il est possible qu'il ait connu Ener et qu'il soit descendu des îles celestes avant qu'Ener ne les détruise. (reste à voir s'il est ami, ennemi ou neutre vis-à-vis d'Ener)


Cela a déjà été évoqué dans le topic du chapitre 498. Je précise ça pour les Newbies, histoire que vous sachiez ce qui a déjà été discuté ou pas^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ancienne civilisation lunaire
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 17:46 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Assez étonnant que ce topic n'ait pas eu de nouvelles réponses depuis 2008. Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de nouvelle révélation claire sur la question. Mais peut-être y a-t-il eu des nouveaux indices disséminés ici et là dans le manga depuis cette mini-aventure. J'étais en train de parcourir les pages personnages sur le site lui-même et je suis retombé sur les Shandias, Skypiens et Bilkans, ce qui m'a fait me reposer des questions à ce sujet. ^_^
Tout d'abord, j'ai pensé à quelque chose qui ne m'avait pas fait tilt à l'époque, c'est que c'est vraiment une coïncidence que la parcelle de terre envoyé par le gigantesque geyser soit celle où se trouve justement les seuls hommes ailés de la mer bleue, venant de la Lune. xD

Mais sérieusement, j'ai surtout pensé à l'arche Noah par rapport à l'arche Maxim. Ce serait le ''véhicule'' idéal pour descendre de la Lune sur la Terre, suffisamment gros pour emmener le maximum de monde. Mais vu le lien qui semble exister entre Noah et les monstres marins, je doute qu'elle puisse provenir de l'espace... Mais directement de la mer bleue. La remarque de Red (d'il y a 6 ans!) concernant les poneglyphes qui tombent du ciel est très intéressant. Tout peut se lier. Les armes antiques, l'arche, l'ancienne civilisation et que sais-je... C'est clairement l'une des plus grosses interrogations de One piece. Et je trouve qu'elle ait très peu étudié sur le forum, notamment ces dernières années (ou alors j'ai loupé les messages et je m'en excuse). Pourquoi pas évoquer les derniers détails ou découvertes nous permettant d'y retourner plus en profondeur. L'arche Noah peut-elle être une piste?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com