Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A la redécouverte de One Piece
MessagePosté: Jeu 8 Déc 2022 09:49 
1 Berry

Inscription: 07 Déc 2022
Messages: 4
Salut à tous,

J'avoue que je ne savais pas trop où poster ce sujet. N'hésitez pas à déplacer si ce n'est pas le bon endroit !

Grand fan de One Piece durant mon adolescence (où j’ai lu plusieurs fois les 50 premiers tomes et où je m’étais arrêté au mariage de Sanji ayant du mal à tenir le rythme des scans où je n’avais pas la régularité nécessaire pour me discipliner à lire chaque semaine), j’ai décidé de reprendre l’intégralité de l’oeuvre en animé en version Kaï début Septembre 2022 (et j’ai embarqué Madame qui a découvert les animés avec moi et qui était curieuse au vu de tous les échos que recevaient cette oeuvre). Force est de constater qu’avec le temps, mon avis a évolué en ayant de bonnes comme de moins bonnes surprises. L’idée de ce message c’est de pouvoir échanger avec vous sur mes impressions et de vous emmener dans mon aventure.

Si je reprends l’intégralité des arcs :

- East Blue : C’est peut-être l’une de mes plus grosses désillusions. Dans mes souvenirs d’enfant, j’avais accroché directement à One Piece. En revoyant ces débuts, j’ai eu du mal. En effet, le début fait très “enfantin” avec des méchants inintéressants et beaucoup trop de situation burlesque/WTF (Le combat où Luffy chatouille les pieds de Baggy etc.). J’ai vraiment du mal sur ça. Cela commence à devenir vraiment intéressant à partir d’Arlong, même si le combat contre ce dernier a tendance à trop s’éterniser. Cependant, on commence à tenir quelque chose.

- Alabasta : Un arc phare de l’oeuvre, à juste titre. C’est là où l’on commence vraiment à s’attacher aux personnages, et là, c’est jackpot, parce que quoi qu’il arrive, même si ça dure 100 ans, on voudra terminer l’oeuvre. Néanmoins, cet arc n’est pas irréprochable. Il souffre de longueurs (Le démarrage, l’île des géants avec Mr. 3, le combat d’Usopp/Chopper). La fin est très bonne.

- Skypea : J’avais un très mauvais souvenir de cet arc. Finalement, ça allait. C’est pas l’un des mieux, mais l’environnement/l’univers est agréable, le côté “Battle Royal” dynamise les combats car on ne s’éternise pas sur une seule affiche. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas un arc excellent, mais j’avais peu d’attente en le re-visionnant, et finalement ça a été.

- Water Seven/Enies Lobbies : J’inclus tout dedans. Un arc excellent. Les combats ne s’éternisent pas, il y a Usopp/Robin, des antagonistes très stylés (Foxy qui était à chier, on l’oubli). C’est aussi ça que j’adore ce côté on est à un équipage et chacun donnerait tout pour sauver l’un des siens. L’humour est également comme il faut.

- Thriller Bark : J’avais un très mauvais souvenir de cet arc. Cela n’a pas changé malgré la scène cool de fin avec Zoro, mais en Kaï c’étai très rapide. Toujours aussi peu fan. Le méchant est trop burlesque pour moi, pas de grand intérêt si ce n’est Brook.

- Guerre au Sommet : Un autre des arcs masterclass de la saga je trouve. Même si j’ai trouvé le combat Barbe Blanche/Gouvernement un peu long, ça s’éternisait.

- Les Hommes Poissons : Un arc court, un peu décevant même si la fin est pas trop mal. C’est insipide.

- Dressrosa : J’inclus dedans Punk Hazard. C’est en cours, je viens de terminer l’épisode sur le flashback de Law/Doflamingo et j'en suis aux différents combats. Comme Alabasta, l’arc commence pas très fort (Punk Hazard c’est vraiment pas terrible je trouve) puis une fois arrivé à Dressrosa, j’ai trouvé cet arc très intéressant. Pourquoi ? Déjà l’antagoniste est très très stylé (Pas de clown en face) à la fois puissant et intelligent. Il y a énormément de background avec une histoire intéressante et complexe. Et surtout, j’ai trouvé que le fait que chacun soit séparé et ait une pièce du puzzle ça rendait le tout plus dynamique. En effet, ça ne fait pas quelque chose de linéaire comme “Luffy & co’ font ça, puis ça etc”. Il n’y avait pas le temps d’avoir de longueurs car même si des fois le Coliseum c’était long, on switchait ensuite à Usopp/Robin puis Law etc. Cela donnait du rythme et évitait de faire une fixette sur une action.

En définitive, je suis content d’avoir repris One Piece. A mon sens, les principaux défauts de l’oeuvre sont ses longueurs. Il y a trop de temps mort et souvent des combats qui s’éternisent et qui n’ont rien d’épiques. Par-contre, nous avons une histoire de fond intéressante avec un équipage riche en personnalité où nous sommes obligés de nous attacher aux personnages. Ce côté “Si l’un des nôtre est en danger, on fait tout pour le sauver” est très appréciable et donne souvent des frissons. L’humour est bien présent, même si j’ai du mal avec les personnages un peu trop exotiques comme Baggy & co’ qui manquent de charisme. Au final, je dirai : Guerre au sommet > Water Seven > Dressrosa > Alabasta > Skypea > Homme Poisson > Thriller Bark > East Blue.

Voilà ce message pour vous faire part de mon avis et de ma redécouverte après pas mal de temps sans avoir lu l'oeuvre.

PS : Je ne sais pas si c'est vrai, ça remonte aussi à très longtemps (m'étant arrêté un peu avant la fin) mais certains m'ont dit que par exemple sur Naruto (il y avait d'autres défauts) mais que le rythme était mieux géré et les combats étaient beaucoup plus sympas que dans One Piece. Là encore, j'ai quelques souvenirs, j'étais plutôt Team One-Piece donc j'étais surpris de tout ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la redécouverte de One Piece
MessagePosté: Sam 10 Déc 2022 13:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Hello,

Je note une originalité dans ton appréciation, en tout cas il me semble, c'est que East Blue n'est pas resté dans ton cœur - que tu préfères a priori lorsque One Piece n'en fait pas trop niveau humour.

Concernant Naruto, comme le manga est plus court, oui ça va plus vite. Et côté combat, ils sont bien plus centraux et sophistiqués dans Naruto aussi.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la redécouverte de One Piece
MessagePosté: Sam 10 Déc 2022 21:25 
1 Berry

Inscription: 07 Déc 2022
Messages: 4
Hello,

C’est ça. Autant, je trouve génial les touches d’humour type Luffy qui imite Sanji ou dans Water Seven, les gars qui repètent le « Usopp reviens stp » que disait Chopper. Autant le début avec East Blue fait très enfantin et immature.

Donc Naruto n’a pas les points faibles de One Piece mais en a d’autres je suppose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la redécouverte de One Piece
MessagePosté: Dim 11 Déc 2022 09:37 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
J'ai toujours peu compris le rapport que les lecteurs en général avaient avec East Blue. J'ai connu One Piece en regardant Arlong Park à la télé quand j'étais petit et je trouvais ça vraiment génial. Peut-être même un des meilleurs moments de One Piece. Qu'est-ce qu'il y a de si immature ? Y a-t-il un mal à retourner en enfance ?
Naruto c'est pareil je trouvais ça génial au début et puis pouf aucun intérêt. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais vraiment Naruto à la fin ça avait zéro magie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la redécouverte de One Piece
MessagePosté: Dim 11 Déc 2022 16:32 
1 Berry

Inscription: 07 Déc 2022
Messages: 4
Là, je partage mon ressenti en revoyant l’oeuvre presque 7 ans après. J’avais un très bon souvenir d’enfance et l’oeuvre part vraiment avec Arlong mais le début c’est pas folichon. Genre le truc de faire des chatouilles sous le pied de Baggy, les méchants pas trop ouf au début etc. C’est bien ça introduit l’équipage mais avec un autre regard, je me dis que c’est pas là que l’oeuvre t’embarque vraiment.

J’en suis à Zo là. Les révélations sont supers, et font vraiment avancer l’histoire mais j’ai un peu de mal sur le rythme. C’est assez lent, et vraiment, t’as l’impression que cet univers sert juste à enrober les révélations.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com