Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La postérité de One Piece
MessagePosté: Sam 30 Juil 2022 01:50 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Je me faisais la réflexion suivante.

Une relecture moins intéressante ?

Une grande part de ce qui nous fait continuer à suivre One Piece peut résider soit dans le fait qu'on ait découvert l'œuvre assez jeune et que continuer de la suivre nous rappelle de bons souvenirs, soit dans le fait que nous sommes curieux de découvrir enfin les réponses dévoilant les mystères de l'histoire.

Il me semble que l'auteur, et de plus en plus ces dernières années, a usé de cette seconde corde pour continuer de maintenir l'intérêt que nombre de ses lecteurs portaient à son œuvre. Mais alors, que restera-t-il de notre intérêt lorsque nous relirons One Piece une fois l'œuvre finie, en ayant connaissance de ces grands mystères ? Connaissant le dénouement, ne sera-t-on pas enclin à une plus grande sévérité envers cette œuvre-mythologie ?

L'habitude, à mon avis mauvaise, de segmenter les chapitres en petits fragments dont beaucoup sont là uniquement pour remonter artificiellement l'intérêt du lecteur plutôt que pour réellement apporter quelque chose à l'intrigue, ne nuira-t-elle pas à la relecture de One Piece une fois connus les grands mystères ?

Bref, le fait de se reposer tout de même beaucoup sur le mystère pour tenir en haleine le lecteur, et cette faculté de l'auteur de laisser des éléments en suspens sans savoir exactement ce qu'ils deviendront pour s'en resservir quelque années plus tard d'une façon qu'il n'avait pas initialement imaginée, qui font la force de One Piece au moment de sa publication, ne feront-ils pas sa faiblesse lorsque l'œuvre sera finie ?

J'ai tendance à penser que les lecteurs trouveront toujours un certain plaisir à relire la "petite histoire", celle du groupe central de protagonistes, qui était l'objet principal de la narration globalement avant l'ellipse, mais se désintéresseront de la "grande histoire", celle qu'ils connaîtront déjà. Les quelques pages sur la "grande histoire" immiscées ça et là (souvent en fin de chapitre) n'auront plus grand intérêt.


Image


Bref, One Piece ne serait-elle pas d'abord une œuvre en magazine, en cours, plutôt qu'une œuvre sur étagères, finie et complète ?

La postérité d'une œuvre ne tient pas qu'à sa qualité. Elle tient aussi à sa disponibilité.

Une grande part de la postérité d'une œuvre tient au fait qu'elle soit tout simplement disponible auprès d'un public intéressé. Hors, pour Dragon Ball par exemple, il est assez difficile de lire le manga en France dans nos années 2020, sauf à acheter tous les tomes. J'ai personnellement essayé plusieurs fois de le chercher en bibliothèque pour le découvrir, mais en vain. Il est donc assez difficile de découvrir Dragon Ball de nos jours, relativement à One Piece, paradoxalement. D'autant que sont promus à notre époque davantage les films et animés que les mangas eux-mêmes.


Image


Qu'en sera-t-il pour One Piece une fois la publication terminée ? Y aura-t-il un maintien de l'univers de l'œuvre après sa fin, en France et dans le monde, comme pour Lupin III au Japon ?

Si au contraire, des œuvres comme Dragon Ball venaient à être de nouveau mises en valeur par les libraires et l'industrie des animés, One Piece demeurera-t-elle sur un piédestal quant à sa popularité ? La fin de One Piece n'ouvrira-t-elle pas justement la voie, en dégageant l'espace, à cette remise en valeur d'autres classiques en France ?

One Piece, modèle à suivre ?


Image


Beaucoup de mangakas on essayés de faire du simili-One Piece. Une fois One Piece terminée, y aura-t-il passage à autre chose dans ce qui ce fait de plus populaire au Japon ou bien au contraire la tendance s'accentuera-t-elle dans la tentative de devenir calife à la suite du calife ? Un mélange des deux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Sam 30 Juil 2022 06:36 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je pense que One Piece survivra, un manga ne peut pas avoir un tel impact sans laisser des traces. J'ai déjà essayé de relire One piece mais ça fait longtemps que je ne le fais plus puisque j'ai trop relu le début du manga et donc ça me saoule un peu. En même temps en vieillissant j'ai un peu perdu mon intérêt pour toutes choses et j'ai du mal à apprécier quoi que ce soit. Peut-être est-ce normal peut-être est-ce dû à un vieillissement ?
Sinon pour Dragon Ball ce dont je me souviens à partir de la lecture du manga que j'ai fait il y a longtemps, la fin du manga est centrée énormément sur les combats et peut-être qu'en vieillissant on espère un peu plus qu'un échange de coups.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Sam 30 Juil 2022 08:12 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008
Messages: 173
Localisation: Avec le superclasseur
Ce que tu dis est très intéressant et mérite d'en débattre.

Je pense pour ma part que tu es un peu dur avec l œuvre. Alors tout ce qui va suivre n'engage évidemment que moi et est mon avis vis a vis des mangas.

Quand j'aime un titre, ça peut être pour plusieurs raisons, et entre autres l histoire. Je ne suis absolument pas fan des dessins de one piece comparés a ceux de dragon ball bleach ou shaman King mais l histoire ma happé. Fairy Tail comme contre exemple était tellement vide que j'ai stoppé vers le tome 25 (seul manga que j'ai stoppé).

Et quand je relis dragon ball par exemple il y a aussi la nostalgie ou l'envie de relire tel ou tel passage. J imagine que la même chose se produira plus tard avec One piece, que j'ai déjà relu 2 fois car en 15 ans j'avais presque oublié quelques bouts de l histoire.

Quand je relis death note, c'est aussi pour me refaire l intrigue, même si j'en connais les grandes lignes et le dénouement. La même chose s applique pour les films et séries, et ceux même s'ils ont un gros twist final, je peux avoir du plaisir à les revoir (cf Fight Club ou The Game) et cela peut même être intéressant à revoir ces œuvres en 2eme lecture pour comprendre tel ou tel point.

Je pense qu'une œuvre phare et fleuve comme OP restera de toute façon dans les annales de part son succès et comme elle a marqué tant de monde. Encore une fois contre exemple, dr slump et hokuto no ken, qui sont considérés comme cultes et pourtant je ne les relirai pas, ils me semblent vides. Peut-être les ai-je découvert trop tard ceci dit. Parce que cela aussi peut jouer, on peut découvrir One piece aujourd'hui et être entraine et avoir envie de lire la suite, ce qui n'est pas le cas d'autres œuvres plus anciennes qui ne suivent pas la concurrence.

Concernant la dispo de dragon ball et op, je ne sais pas de quels types de librairie tu parles mais dans celles qui vendent des mangas, impossible de passer a côté de OP et DB. D'ailleurs tu aurais pu parler d'autres anciens mangas mais DB faut justement office d exception et est disponible partout, tous les tomes sont dispos et dans plusieurs versions (merci glenat) ce qui n'est justement pas le cas de pratiquement l'intégralité des mangas déjà terminés courts ou longs qui ne font pas l.objet d'une réédition.

Donc pour moi OP restera un monstre et je pense même qu'il ne sera jamais détrôné, dans les ventes comme dans les "séries préférées ou culte" des gens. Car même si le marché du manga s affaiblit au profit de l animé (...) il restera profondément ancré chez les vieux comme nous.
Car ne plus être numéro 1 pour quelques jours est logique mais sur la durée, seules les œuvres phares cultes et tout simplement bonnes font la différence.
Si l'on compare ça a l industrie musicale par exemple, je doute que dans 15 ans les artistes en top tendance sur YouTube seront encore connus si tu vois ou je veux en venir...

A voir donc dans quelques années mais je pense que OP restera maître.

_________________
Tu sais combien il faut de Sayans pour changer une ampoule ?
Un seul, mais ça lui prend 3 épisodes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Sam 30 Juil 2022 18:25 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
D'accord.

Pour ce qui est de ma remarque sur les librairies, c'est vrai que j'ai mal formulé. Dragon Ball est disponible à peu près partout. Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à One Piece qui est assez disponible en bibliothèque, Dragon Ball ne l'est pas. C'est donc assez difficile de lire cette œuvre en France sans acheter les tomes en librairie. De plus, il n'y a pas d'équivalent de Crunchyroll et compagnie pour lire les scans de manga, en particulier ceux de Dragon Ball, pour un prix raisonnable. C'est ce qui fait, me semble-t-il, que les jeunes sont plus enclins à connaître One Piece, en France, que Dragon Ball. Ce manga n'a pas, en France, la publicité (et peut-être la disponibilité ?) de son animé et la disponibilité en bibliothèque de ses tomes, qu'a One Piece. Mais effectivement, ce n'est pas difficile de lire Dragon Ball si on consacre 200 euros pour acheter tous les tomes.

Merci d'avoir pris le temps de partager vos avis !

C'est particulièrement vrai qu'on peut beaucoup apprécier relire Death Note alors que le manga est vraiment basé sur le suspens. Donc vous seriez plutôt enclins à imaginer qu'après la fin de One Piece sortiront toujours régulièrement des films et jeux-vidéos, et ce pendant longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Sam 30 Juil 2022 20:26 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Ben de toute façon la qualité des jeux one piece ... On apprécie quand on aime le manga surtout quand on aime les personnages et qu'on se plait à faire des attaques. Je ne sais pas si récemment il y a eu de bons jeux one piece.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Lun 24 Juil 2023 11:23 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 107
Localisation: Dans les mers du Sud
Débat très intéressant. Merci

Pour ce qui me concerne j'ai beaucoup de plaisir à relire One Piece.
Certes l'intrigue de fond est ce qui tient les lecteurs du FEUILLETON chaque semaine depuis des dizaines d'années (c'est dingue quand on y pense). En revanche la lecture des AVENTURES par tome est géniale car ce manga est INVENTIF et on s'y sent bien. D'un côté il y a des idées de partout, c'est fun et punchy ; et de l'autre on est aussi heureux d'accompagner l'équipage dans ses aventures et tribulations.
Il y a un côté doudou dans One Piece, que je relis par arc, ou juste quelques passages, pour le plaisir. J'ai la même chose avec Gaston (de Franquin évidemment). C'est un univers dans lequel je me sens bien et tous les 2 ans, je les relis intégralement. Et puis Franquin est aussi un dessinateur de génie, ce qui ajoute beaucoup à l'oeuvre.

Du coup c'est à mon sens un autre point à ne pas négliger : Oda est un super dessinateur. Certes il produit à la chaine et des cases ou des planches sont parfois un peu réalisées à la truelle, mais quand il prend le temps ses dessins sont vraiment beaux. Les One Piece Color sont édités, ce n'est pas pour rien. Oda est vraiment un dessinateur imaginatif et talentueux.
Je ne m'inquiète donc pas de la postérité de One Piece à 30 ans. A 50 ans... qui peut le dire ?
Autre point à relever : One Piece est suivi par les enfants/ados qui l'ont découvert au début et qui ont grandi, mais aussi par les enfants d'aujourd'hui. Ca c'est plutôt rare.

Je rêve d'avoir des éditions un peu luxe, en format légèrement plus grand que le format manga actuel. Avec un papier de qualité et qui regrouperait plusieurs tomes. de la même manière que je rêve d'avoir un Artbook de tous les croquis et brouillons d'Oda (avec des traductions ! les annotations des brouillons ne sont jamais traduites !!). Car comme ça a été souligné, la vie d'une oeuvre tient aussi à diffusion, sa facilité d'accès. Il y a des oeuvres oubliées qui reviennent et d'autres qui ne disparaissent jamais. Pour One Piece je ne suis pas trop inquiet.

On en reparle dans 20 ans dans un premier temps ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Lun 24 Juil 2023 16:47 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
En fait bizarrement ce que j'aimais dans le début du manga c'était le charme de l'amitié de quelques personnages. J'étais assez admiratif du traitement fait d'Ussop et de me dire qu'on lui a fait faire un combat contre un homme-poisson qu'il a réussi ! J'aime toujours le manga mais ce qui m'a le plus passionné dans le début aujourd'hui n'est plus présent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023 12:05 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks.
Pour One Piece franchement je ne m'inquiète pas. Si Glénat sont pas cons il vont continuer à éditer et rééditer le manga pour faire connaître à un nouveau public sûrement plus jeune. Difficile de comparer avec Dragon Ball pour moi puisque je ne l'ai pas encore fini, je vais donc comparer avec Attack On Titan.
AOT partage avec One Piece cette intrigue remplis de mystères éparpillés qui se déroule au compte-goutte tout en restant très intéressant. Je n'ai pas relu plus que ça le mange depuis qu'il est fini mais ça m'étonnerait que One Piece soit délaissé juste parce que une partie de son intérêt et connu.

C'est vrai que commencer one pièce est déjà savoir comment le monde fonctionne dans son intégralité et quel est le one pièce va changer la donne... C'est probable que ça rentre dans la culture populaire même... Eviter un aussi gros spoiler ne sera pas facile. Mais il y aura toujours des gens pour faire et refaire des théories, apprécier les films, etc...

Pour l'anime aucune idée de ce qu'ils en adviendra, est-ce qu'il se risquerait à en faire un remake comme pour Dragon Ball ?
En tout cas si Naruto et AOT sont déjà cultes et ont encore bcp de fan je ne vois pas pk One Piece ne suivrait pas. J'étais relu à plusieurs reprise de nombreux tomes à part par plaisir (le 57, le 86 ou le 103 par ex). Avec les mélanges des genres et des thèmes de l'oeuvre One Piece possède une part d'intemporel qui pourrait encore plaire dans les années à venir. Il faudrait vraiment un scaré choc pour que les gens se mette à oublier One Piece.

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La postérité de One Piece
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023 12:56 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Désolé pour l'hérésie mais : Je ne sais plus le nombre de fois que j'ai repris One piece .... en Animé. Oui dsl les puristes mais j'apprécie l'animation au moins autant que le manga.

J'ai repris tous les Arcs (une nouvelle fois, je dirais 8ème fois?) alors que la série était à 1050 épisodes. Reprendre sachant exactement ce que je sais change mon approche, je fais comme un filtre d'information contre beaucoup d'éléments parasites inutiles. Quand je reprends, je ne viens pas non plus avec de la réflexion plain la tête. En vrai j'y fait le vide, dans ma tête; je me mare toujours autant mais j'apprécie le souvenir des surprises et émotions que certaines scènes m'on procuré la (les?) première fois.

Une fois One piece terminé, qui sait ce que je ferai? vraisemblablement la même chose mais avec un certain délais d'attente. La distance sera plus grande. Le mystère un merveilleux souvenir. Je souhaite arriver à faire fie de la destination pour revivre le voyage une fois de plus, comme ce fut le cas pour chaque Arc.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com