Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 01:18 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
Ce soir, c'est la fête de la musique. Alors, j'aimerai lui rendre hommage, à ma manière :


Je vous conseille vivement de lire à haute voix. C'est même obligatoire. Sinon, vous passerez à côté du texte. La raison de cette obligation sera à déterminer. En clair, il vous faudra la trouver (n'ayez crainte, la réponse est facile à trouver. Une fois le texte lu, cela vous apparaîtra clair). Merci et bonne lecture.

Facultatif : la valse d'Amélie comme musique de fond. Je conseille de commencer la lecture à 1 min 22. La vitesse de lecture importe peu, lisez à votre rythme.



Citation:
Mélodie pour piano


Piano, petit piano, mon tendre piano. Mes mains te parcourent, te caressent, allant par-ci allant par-là, pour revenir à leurs points de départ. Mes doigts poussent, passent pour finalement se poser. Mais ce n’est que pour mieux repartir. Car aussitôt, finissant d’effleurer la touche, mes mains reprennent leur danse attouchant, tâtonnant, chavirant. Les touches se succèdent, mon cœur palpite, je vis. Je vis, vibrant au rythme de la mélodie du piano. Les notes s’enchaînent, la résonnance s’opère. Lui et moi ne faisons maintenant plus qu’un. Nous sommes une seule et même personne. Je suis lui, il est moi et ensemble nous jouons. Jamais au grand jamais mon petit piano je n’avais éprouvé tant de joie, tant d’allégresse, tant de plaisir à jouer. Même en rêve je n’eus pas pensé cela possible et vraisemblable. Je joue, la mélodie m’en est témoin, je suis en vie.

Pourtant, il faut le savoir mon petit piano, de vie je n’en ai plus. Ou si peu. Sans doute, suis-je en train de passer mes derniers instants avec toi. Avec toi plus que devant toi, notre mélodie arrivant à m’insuffler de la vie, à m’emporter. N’est-ce pas paradoxal ? Un mourant mélomane qui compose en attendant la mort ? Elle viendra, c’est certain. Mais si elle doit inexorablement venir, autant l’appeler nous-même, tout en mélodie. Alors elle approchera, doucement, calmement, d’un pas légèrement dansant, apparemment bercée par notre prestation. Peut-être nous laissera-t-elle-même finir la partition jusqu’au dernier son. Qui sait ?

Je ne m’attends pas à une réponse de ta part. Tout ce temps, tu étais là, présent. Et même maintenant, aux portes de ma mort, tu m’es témoin. A cela, je te demande de ne rien dire si ce n’est continuer ta douce mélodie. Ce sera pour moi, la meilleure et la plus belle des réponses possibles. Celle d’un ami fidèle ayant toujours été là pour moi. Et pour cela, j’aimerai te rendre hommage par cette mélodie jouée en tandem à partir de pages. Les notes, les portées sont là attendant notre coopération pour s’exprimer pleinement, pour exister.

Mais voilà que je me sens défaillir. Ça y est, la mort est arrivée. Nous laissera-t-elle le temps de finir ? Nous avons si peu à jouer à présent, si peu à vivre au travers de la mélodie, de notre mélodie ou plutôt de ta mélodie. Car il s’agit bien de la tienne mon petit piano. Cette mélodie, je l’ai écrite pour toi, pour te remercier de ta bonté, de ta fidélité et de ton amitié. Bientôt, elle ne sera plus et moi de même, je disparaîtrai. Mais ne t’inquiètes pas, cette mélodie sera à jamais le symbole de notre amitié, de notre passage sur Terre … Je me sens lourd à présent … le sommeil me gagne … Je m’endors, doucement, bercé par notre mélodie … par ta mélodie … mon petit piano … Par la mélodie pour piano.




Si vous avez choisi de mettre la musique pour lire, vous vous apercevrez que la fin de la vidéo est complètement aberrante. Seulement, c'est la version la plus longue et la mieux jouée que j'ai entendu et trouvé. Et puis de toute façon, le texte ayant été écrit en inspiration de cette musique et plus particulièrement de cette vidéo, ce choix est le meilleur que j'ai pu faire.
Concernant, la raison pour laquelle je vous ai obligé à lire à haute voix, vous devriez l'avoir trouvée maintenant.
Merci d'avoir lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 10:42 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Merci Enitu pour ça, je dois dire que c'est un très beau texte, et surtout allié à cette musique (Vive Amélie Poulain *_*)

C'était très judicieux de nous faire lire les paroles à haute voix, car inconsciemment on se met à lire au rythme de la musique, et ça donne un super effet. Surtout grâce à toutes les phrases brêves qui donnent comme un effet de valse, ce que font d'ailleurs les doigts sur le piano : bel exemple de comment relier le fond et la forme.
Je crois par contre que j'ai lu trop vite car j'ai fini bien avant la fin de la musique (d'ailleurs est-ce que les deux doivent correspondre, ou c'est normal).

Je trouve que ton texte n'est pas un one shot, mais une poèsie en prose, car c'est très poétique, surtout allié à la musique (*_*). Toutes les répétitions (voulue bien sûr, il n'y a que dans ce cas là que ça ne dérange pas), les parallèlismes entre les propositions, ces phrases brêves, même un jeu de questions-réponses entre certaines d'entre elles, me fait dire que tu as là un texte vraiment bien écrit.

Pour finir
Citation:
Mais voilà que je me sens défaillir. Ça y est, la mort est arrivée. Nous laissera-t-elle le temps de finir ?

Citation:
Nous ne sommes plus qu'un quartet, un trio, un duo, et me voilà seul à mon piano. Quel dommage que nous n'ayons pas pu aller au bout.

Allez, avoue que le Soul King t'as inspiré, car en lisant j'ai directement pensé à lui.

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 13:00 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2011
Messages: 385
Localisation: Acculé.
Whao.


A chaud, c'est le seul mot qui m'était venu à l'esprit.
Maintenant que j'ai pris un peu de recul, je dois dire que c'est un agréable moment que tu nous fais passer là, Enitu.

La lecture à haute voix s'harmonise peu à peu pour épouser la courbure de la musique et créer un tout. Le fond et la forme, comme l'a souligné Shanji, sont très bien reliées, et la forme générale de ton texte ressemble à une poésie, avec es répétitions pour les rimes, les phrases brèves et tranchantes pour les rejets/enjambement, etc...

Si le concept de Song Fic ne m'était pas inconnu, j'ai découvert une autre de ses facettes aujourd'hui.
Généralement, les musiques sont là pour poser une ambiance, amplifier une atmosphère, là, la valse d'Amélie représente 50 % de ton texte, il en fait partie intégrante.

Encore une fois, bravo et merci ;)

[EDIT] => La fin est aberrante comme tu l'as dit, en plus, ça rejoint la fin de ton propre texte mais disons...en un peu plus brusque et violent :)

_________________
Image
"Je vais être sincère avec vous, mon père avait une philosophie : « la paix, c’est en avoir une plus grosse que le voisin »."

~ Président Giga du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Lun 25 Juin 2012 13:53 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
J'ai adoré !
Il se dégage une telle musicalité de ton texte, c'est vraiment dingue et génial, par la même occasion !

Tu as réussi, avec des mots simple, à nous transcender dans l'histoire, aidé par la musique, et à nous plonger dans une relation que je qualifierai presque d'amoureuse entre le piano et son propriétaire à l'articule de la mort. J'adore.

C'est propre, stylé, soigné et fluide, que demande le peuple ?

Au plaisir de lire d'autre One Shot de toi, je les ai tous bien appréciés !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Lun 25 Juin 2012 16:34 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
Shanji21 a écrit:
Merci Enitu pour ça, je dois dire que c'est un très beau texte, et surtout allié à cette musique (Vive Amélie Poulain *_*)
Merci à toi surtout. Car c'est grâce à ton post dans le topic "quand la musique instrumentale vous emmènes loin" que j'ai découvert cette musique. Donc quelque part, tu es à l'initiative de ce one-shot.


Shanji21 a écrit:
Je crois par contre que j'ai lu trop vite car j'ai fini bien avant la fin de la musique (d'ailleurs est-ce que les deux doivent correspondre, ou c'est normal).
C'est totalement normal de finir avant la fin de la musique, le texte est trop court. J'ai choisi seulement le début de la musique de façon à ce que ça colle avec le début du texte. Je me suis essayé plusieurs fois à lecture pour savoir si tout la musique accompagnait bien le texte et globalement j'ai été satisfait. Mais bon, à la limite je m'en fiche. Ce qui compte c'est "l'esprit" de la musique. Et en l’occurrence, je trouve cette musique joyeuse. Alors effectivement la fin est triste, mais le ton lui n'en est pas moins gai. L'homme jusqu'au bout ne baissera pas les bras. Il attend la mort, gaiement, en faisant ce qu'il aime le plus : jouer de la musique. Car cette mort, il l’a accepté, il n’en a donc pas peur. D’ailleurs, il fait même plus que l’attendre, il l’appelle. C’est sans doute un des éléments qui donne tant de force au texte, un personnage unique avec une force d’esprit, une force de présence et un courage peu commun, pour ne pas dire hors du commun. Mais pourtant, si je l’ai bien dépeint, je n’ai ne pas encore citer sa caractéristique essentielle : c’est un personnage vivant (à comprendre plein de vivacité, présent, animé). Il n'est aucun cas triste et de la même façon pas mort du tout, c'est un personnage vivant.


Shanji21 a écrit:
"Nous ne sommes plus qu'un quartet, un trio, un duo, et me voilà seul à mon piano. Quel dommage que nous n'ayons pas pu aller au bout." Allez, avoue que le Soul King t'as inspiré, car en lisant j'ai directement pensé à lui.
C'est dingue parce qu'à aucun moment je n'avais pensé à lui. Et pourtant il y a beaucoup de ressemblances ... c'est troublant. Peut-être ais-je été influencé sans le savoir ? En tout cas, je ne me suis pas inspiré de lui (du moins pas consciemment).


Paku Jagger a écrit:
avec es répétitions pour les rimes
Je chipote, mais à mon sens ce ne sont pas des rimes. J'ai écrit le texte de façon à avoir des allitérations et des assonances. D'ailleurs, à part celles qui sont occasionnelles (on va dire que ce sont de simples homophonies peu importe leur nature), l’allitération centrale de ce texte est la répétition de la consonne "m". Ce choix s'explique par le fait que je voulais le texte comme apparaissant le plus doux possible. Une manière de montrer le profond lien entre le "mélomane" et le "piano" et surtout un moyen de rendre poétique et facilement lisible le texte. A l'inverse, j'ai essayé de supprimer tout les sons désagréables. Celui particulièrement dans ma ligne de mire était le son [k]. Car je le trouve coupant et brut. Il était susceptible de hacher la lecture. Or il fallait à l'inverse comme je l'ai dit que la lecture soit fluide, douce, facile et sans son abrupte.


Shanji21 a écrit:
Je trouve que ton texte n'est pas un one shot, mais une poèsie en prose, car c'est très poétique, surtout allié à la musique (*_*). Toutes les répétitions (voulue bien sûr, il n'y a que dans ce cas là que ça ne dérange pas), les parallèlismes entre les propositions, ces phrases brêves, même un jeu de questions-réponses entre certaines d'entre elles, me fait dire que tu as là un texte vraiment bien écrit.
Paku Jagger a écrit:
La lecture à haute voix s'harmonise peu à peu pour épouser la courbure de la musique et créer un tout. Le fond et la forme, comme l'a souligné Shanji, sont très bien reliées, et la forme générale de ton texte ressemble à une poésie, avec es répétitions pour les rimes, les phrases brèves et tranchantes pour les rejets/enjambement, etc... [...] Généralement, les musiques sont là pour poser une ambiance, amplifier une atmosphère, là, la valse d'Amélie représente 50 % de ton texte, il en fait partie intégrante.
Vous avez à peu près saisi l'élément central du pourquoi de la lecture à haute voix sans pour autant l'expliciter vraiment (Paku, tu effleures la réponse). C'est beaucoup plus complexe que ça n'y parait et je me dois donc de tout expliquer pour bien que vous compreniez.

La musique qui accompagne le texte ne représente pas vraiment la cause de la lecture à haute voix. Elle est un élément mais n'est pas la réponse. D'ailleurs, je l'ai précisé, c'est facultatif. On le fait si on en a envie ou pas. Vous vous demandez alors quelle est la raison si ce n'est pas directement le but même d'une songfic. Et à juste titre vous avez raison car le but recherché est autre. Mais avant de passer à cet autre, je vais expliciter le pourquoi de la musique. Vous l'avez bien compris, la musique sert le texte. Pas dans le sens d'un fond sonore mais dans dans l'objectif de tenir un rôle, celui d'imager le texte (en plus de donner le rythme et le ton). C'est en soit l'une des originalités du texte qui fait qu'il est si particulier. Pourtant, l'aspect caché du texte ne se situe pas là. Comme je l'ai déjà dit, la valse d'Amélie n'est là qu'en soutien. La chose essentielle de ce texte, ce qui fait sa particularité, cette même chose qui constitue le pourquoi de la lecture orale, est un point que vous avez effleuré dans vos réponse sans pour autant le dire : le texte EST la mélodie. Ou plutôt car c'est légèrement inexact, il est la partition menant à la mélodie. Alors il faut bien comprendre, s'il s'agit du point central du texte, il ne prend de sens qu'avec le contexte approprié. Et je m'en vais vous le dépeindre. Tout d'abord une simple question : la musique peut-elle exister en dehors d'une collaboration ? A cela je réponds non. La musique est toujours issu de deux éléments minimum. Voici des exemples : un musicien seul peut-il faire de la musique ? Non, il lui manque son instrument (lequel peut être ses cordes vocales ou autre chose si le musicien n'est pas un homme). De la même façon, un instrument seul peut-il faire de la musique ? Non, il faut un musicien (personne pouvant actionner l'instrument en vue de jouer de la musique) pour se servir de l'instrument. Alors on le voit bien, il faut que les deux soient ensemble pour que la musique naisse. La complémentarité est obligatoire. Mais si je viens de parler de complémentarité, les deux éléments ont pourtant vocation à ne faire qu’un (une symbiose, une fusion des êtres). C'est le devenir de tout "tandem" comme je le montre au premier degré dans le texte. Pour en revenir à ce dernier, si on vient de voir que la création de musique est une issue d'une union, il en est tout logiquement de même pour le texte, lequel je le répète EST la mélodie. Il faut donc une coopération pour que la musique naisse. Ici, il s'agit du couple lecteur-texte. Le texte est une partition, qui retranscrit une musique mais qui n'est lui-même, à l'image du musicien seul et de l'instrument seul, pas de la musique (les notes sont bien là mais restent à l’écrit, or la musique est un art auditif/oral). C'est donc le lecteur par sa lecture à haute voix qui permet la musicalité du texte (avec l'aide de ses cordes vocales comme instrument bien sûr ^^). Ainsi, d'un texte écrit fait de mots a été créé de la musique. Le lecteur est devenu musicien. Et c’est pourquoi, au tout début, j’ai précisé qu’il s’agissait d’un hommage à la fête de la musique.

Vous voyez, c'est simple sans être simple. Mais on peut encore aller plus loin (si si c'est possible ^^).

Le lecteur ne devient-il pas quelque part le « mélomane » ? Il ne meurt pas certes (et heureusement), mais d’un point de vue symbolique, les deux deviennent une seule et même personne. Car si le « mélomane » joue un dernier morceau, le lecteur ne fait-il pas pareil ? Lui aussi joue. Et là intervient une question importante :


le texte et la mélodie du « mélomane », au final, ne sont-ils pas la même chose ?


Question difficile car on a 3 mélodies : la valse d'Amélie, la mélodie dont fait mention le « mélomane » et le texte lui-même. S'il est facile d'associer la valse d'Amélie et la mélodie dont fait mention le « mélomane », l'autre option en revanche est plus difficile à concevoir. Pour ma part, je réponds oui. J’ai laissé exprès la musique comme objet facultatif à cet effet. Pour moi, la vraie musique est le texte aussi bien du point de vue du lecteur que du point de vue du « mélomane ». C’est un jeu double, de miroir où chacun se révèle être l’autre au niveau de la symbolique. Et en cela, je pense encore une fois montrer la force de a musique : unir des éléments à la base dissociés. Car la musique n’associe pas seulement ses créateurs, elle associe tous ceux qui l’écoute. En l’occurrence, ici, le lecteur et le « mélomane » joue et écoute la même musique. Et par là, je tiens à montrer le plus grand pouvoir de la musique : son universalité. Encore une fois, je le rappelle, il s’agit d’un hommage à la (fête de la) musique.

Une dernière chose, le texte s’il n’est pas lu à haute voix ne vaut rien. Son essence vient du fait d'être lu oralement. C'est pourquoi, il est obligatoire de le lire à haute voix.

Pour résumer tout ça, les objectifs principaux de ce texte sont : de faire du lecteur un musicien en vue de porter hommage à la musique et de montrer le besoin d'union pour faire de la musique.


Dark Knight a écrit:
Tu as réussi, avec des mots simple, à nous transcender dans l'histoire, aidé par la musique, et à nous plonger dans une relation que je qualifierai presque d'amoureuse entre le piano et son propriétaire à l'articule de la mort. J'adore.
Oui, en prenant une lecture au premier degré, c'est ce qui ressort. Une union profonde entre le « mélomane » et le piano. Les deux ont vécu ensemble, il s'est lié entre eux une relation unique. A tel point que le « mélomane » considère le piano comme doué de réponse et même plus, comme vivant. Il s'agit de l'autre versant du double hommage. Le « mélomane » remercie son « petit piano » de sa vie. Et donc quelque part, il remercie à travers le piano la musique, laquelle l'a accompagnée toute sa vie. J'ai envie de dire, c'est une belle histoire d'amour et d'amitié. Pour vous faire une confidence, lorsque j'ai écrit le texte aux environs du dernier paragraphe, plus exactement à la phrase : "Nous avons si peu à jouer à présent, si peu à vivre au travers de la mélodie, de notre mélodie ou plutôt de ta mélodie. Car il s’agit bien de la tienne mon petit piano. Cette mélodie, je l’ai écrite pour toi", je me suis mis à pleurer tellement j'étais pris dedans ('faut dire aussi que j'écoutais la musique en boucle et écrivais le texte depuis 3 ou 4 heures).


Paku Jagger a écrit:
La fin est aberrante comme tu l'as dit, en plus, ça rejoint la fin de ton propre texte mais disons...en un peu plus brusque et violent :)
Mouais ... J'aurai préféré qu'il n'y ait pas d'arme. Car là, c'est un type qui en tue un autre (ce qui est totalement différent dans la cause).



Merci à tous ceux qui ont lu ce one-shot musicalo-philosophico-poétique, merci à tous les commentaires et à leurs auteurs et enfin, merci à tous ceux qui liront ce one-shot dans le futur. Bref, je vous remercie tous d'avoir lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 09:47 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
...
The power of the music is limitless...
Quand j'ai vu "Song fic", hier, dans le Cabinet d’Écriture je me suis dit que c'était quelque chose à lire. Le sujet était de Enitu et cela me confortait dans mon choix. Je n'ai pu le lire/dire que ce matin. Et c'est magnifique. Si les larmes ne me sont pas montées aux yeux, je me suis senti tout chose à la fin, comme un mélange de joie et de tristesse... de joie tout d'abord car le mélomane est mort comme il le voulait mais de tristesse car sa mélodie n'est plus. L'instrument, le lecteur et le mélomane "meurent" en même temps. Car oui, Enitu a raison, le texte n'est ni plus ni moins qu'une partition. Après tout, les notes ne sont qu'un langage de plus afin de mieux comprendre ce que l'on joue... et le lecteur se met automatiquement dans la peau du mélomane, sentiment renforcé par la lecture à haute voix et la valse à la fois guillerette et funèbre. C'est très poétique, l'écriture m'a soulevé quelques frissons...
L'expérience du "song fic" m'avait déjà marquée avec la prestation de Nemeroffable dans un tout autre registre. Celui là donne une vision bien différente de ce que ce concept peut nous offrir. De toute évidence, il faudra que je m'y essaye, la musique étant une source intarissable d'imagination...
Je reviens sur quelques phrases de notre écrivain :
Enitu a écrit:
Tout d'abord une simple question : la musique peut-elle exister en dehors d'une collaboration ? A cela je réponds non. La musique est toujours issu de deux éléments minimum.

Comme évoqué auparavant dans le topic "Music" de Nem, l'homme n'a pas réellement créé la musique puisqu'elle est présente partout dans la nature. L'eau a sa propre musique, le vent aussi. Petit, on nous dit de coller l'oreille à un coquillage et c'est le souffle marin que l'on peut entendre. Les animaux ont leur musique aussi (les baleines, le coq, même si je conçois qu'ils utilisent les cordes vocales, sorte d'instrument naturel). Globalement tu as raison mais je pense que la musique existe, telle qu'elle est. Je chipote à mon tour! xp

Citation:
Voici des exemples : un musicien seul peut-il faire de la musique ? Non, il lui manque son instrument (lequel peut être ses cordes vocales ou autre chose si le musicien n'est pas un homme). De la même façon, un instrument seul peut-il faire de la musique ? Non, il faut un musicien (personne pouvant actionner l'instrument en vue de jouer de la musique) pour se servir de l'instrument. Alors on le voit bien, il faut que les deux soient ensemble pour que la musique naisse. La complémentarité est obligatoire. Mais si je viens de parler de complémentarité, les deux éléments ont pourtant vocation à ne faire qu’un (une symbiose, une fusion des êtres). C'est le devenir de tout "tandem" comme je le montre au premier degré dans le texte. Pour en revenir à ce dernier, si on vient de voir que la création de musique est une issue d'une union, il en est tout logiquement de même pour le texte, lequel je le répète EST la mélodie. Il faut donc une coopération pour que la musique naisse.

A cela je réponds oui et non : Oui dans le sens qu'entre un musicien et son instrument il y a une union, un lien qui s'opère entre eux, cette complémentarité indispensable et indissociable. Mais il ne faut pas oublier qu'un musicien peut choisir de jouer des notes et non de la musique. Dans un cas il a la technique dépourvue de sentiments, dans l'autre, ce n'est même plus comparable. La musique vient du cœur, de ce que l'on a envie de lui donner, de la parfaire. Ainsi ce ne sont plus deux mais trois éléments dans ce cas qui créent la musique : l'instrument qui produit le son (élément dépourvue d'âme), le cerveau qui commande les doigts afin de créer la musique et le cœur qui donne une âme à ce que l'on veut jouer. Je ne me contredis pas avec ce que j'ai écrit précédemment, car là nous sommes dans le domaine de l'humain et de son instrument, cas où si les cordes vocales sont considérées comme un instrument - pourtant naturel - alors effectivement il y a union. Toutefois, et puisque ces mêmes cordes vocales sont naturelles (ce n'est ni plus ni moins qu'une ouverture où l'air passe et produit des sons), l'on peut considérer qu'une personne et ces cordes ne forment qu'un élément. Et dans ce cas, il faudrait déterminer si l'instrument en question n'est pas plutôt l'air qui nous entoure, sans lequel nous ne pourrions entendre les bruits. Bon c'est un peu complexe tout ça et je ne suis pas sûr d'être très clair... Ceci est mon interprétation de la musique, en aucun cas je dis avoir raison et je me trompe certainement. ^__^
Mais je tenais tout de même à développer mon avis.

Il serait par ailleurs intéressant d'en faire un sujet à part entière sur le concept de "song fic", afin d'éviter la prolifération de sujets dans le Cabinet (du coup, un sommaire peut-être envisageable, si l'idée t'intéresse Enitu). Merci beaucoup en tout cas pour cette fabuleuse expérience que je suis prêt à rééditer.

[EDIT] :
Enitu a écrit:
Pour ce qui est de la musique dans la nature, j'ai envie de dire oui mais à une seule condition : que quelqu'un (peu importe sa nature) écoute et lui attribue selon sa propre subjectivité une âme. Ce qui veut dire qu'il faut qu'il y ait quelqu'un pour écouter et lui attribuer un âme/la reconnaître en tant que tel afin que la musique soit. Je ne sais pas bien ou le placer car c'est un point de vue extérieur à celui qui joue bien qu'il n'y ait pas forcément quelqu'un pour jouer (le vent n'a pas de volonté propre - peut-être en quatrième élément)


Vu comme ça, effectivement, tu as raison : nous interprétons ce que produit la nature en lui donnant le mot de "musique", autrement dit, une fois que l'Homme est arrivé ici-bas. Dans ce cas je suis d'accord. Cela semble un bon compromis entre nos deux interprétations! :)

Enitu a écrit:
Une song fic n'est pas forcément un one-shot. La preuve en est que le fruit de satan peut être considéré comme une song fic puisque utilisant des musiques d'ambiance, mais ne se limite pas à un court extrait. Et le fait de créer un sujet à part entière pour regrouper ces deux catégories à la fois me parait trop restrictif et un peu trop much (je peux changer d'avis mais pour l'instant je suis sur cette position). Et puis, pour lancer/transformer un tel sujet, j'aimerai autant qu'il y ait d'autres one-shot/song fic (c'est un genre peu courant et lui créer un topic spécifique pourrait être inutile s'il s'avérait que personne ne retente l'expérience).


Ah, je n'y avais pas pensé c'est vrai. Si le topic rencontrait un certain succès, on ne s'y retrouverait plus entre ce mélange fic/one shot.
C'était juste une proposition à laquelle je n'avais pas évaluer toutes les conséquences. Merci d'avoir répondu en tout cas, c'est un sujet trèèès intéressant! ^__^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Mar 26 Juin 2012 14:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot/Song fic] Mélodie pour piano
MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 13:24 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
Pickloc'N a écrit:
A cela je réponds oui et non : Oui dans le sens qu'entre un musicien et son instrument il y a une union, un lien qui s'opère entre eux, cette complémentarité indispensable et indissociable. Mais il ne faut pas oublier qu'un musicien peut choisir de jouer des notes et non de la musique. Dans un cas il a la technique dépourvue de sentiments, dans l'autre, ce n'est même plus comparable. La musique vient du cœur, de ce que l'on a envie de lui donner, de la parfaire.
Tu as tout a fait raison. C'est un point important que j'ai oublié (et honte à moi). Il faut absolument une troisième force qu'est le coeur, l'esprit, l'âme. Sans cela, comme tu le dis, ce ne sont que des notes.

Pickloc'N a écrit:
Ainsi ce ne sont plus deux mais trois éléments dans ce cas qui créent la musique : l'instrument qui produit le son (élément dépourvue d'âme), le cerveau qui commande les doigts afin de créer la musique et le cœur qui donne une âme à ce que l'on veut jouer.
En fait même si je ne l'ai pas bien dit, c'est plus complexe que ça car c'est plus général. Il y a la force (air), le moyen (l'instrument) et l'esprit (âme de la musique et/ou volonté de faire de la musique [et/ou reconnaissance de la musique par l'écoute]). Je ne considère pas l'air qui nous entoure comme un instrument car dans tout les cas c'est ce qui vibre ou qui amène à vibrer lui-même. Naturellement, l'air seul ne produit pas de son (exemple : un monde où il n'y a que de l'air. Pas de terre, pas d'obstacles, pas de phénomènes climatiques, pas ...). L'air a besoin d'autre chose que lui même pour produire des sons. Pour ce qui est de la musique dans la nature, j'ai envie de dire oui mais à une seule condition : que quelqu'un (peu importe sa nature) écoute et lui attribue selon sa propre subjectivité une âme. Ce qui veut dire qu'il faut qu'il y ait quelqu'un pour écouter et lui attribuer un âme/la reconnaître en tant que tel afin que la musique soit. Je ne sais pas bien ou le placer car c'est un point de vue extérieur à celui qui joue bien qu'il n'y ait pas forcément quelqu'un pour jouer (le vent n'a pas de volonté propre - peut-être en quatrième élément). Bref, sans ce dernier point ce ne sont que des sons, voir pire, que du bruit. Concernant les cordes vocales, je reste fidèle à mon interprétation et les considères comme un moyen et donc comme un instrument.

Pickloc'N a écrit:
Il serait par ailleurs intéressant d'en faire un sujet à part entière sur le concept de "song fic", afin d'éviter la prolifération de sujets dans le Cabinet (du coup, un sommaire peut-être envisageable, si l'idée t'intéresse Enitu).
Ça peut-être intéressant. Pourtant, il y a deux points qui me gêne qui m'amène à dire non. Une song fic n'est pas forcément un one-shot. La preuve en est que le fruit de satan peut être considéré comme une song fic puisque utilisant des musiques d'ambiance, mais ne se limite pas à un court extrait. Et le fait de créer un sujet à part entière pour regrouper ses deux catégories à la fois me parait trop restrictif et un peu trop much (je peux changer d'avis mais pour l'instant je suis sur cette position). Et puis, pour lancer/transformer un tel sujet, j'aimerai autant qu'il y ait d'autres one-shot/song fic (c'est un genre peu courant et lui créer un topic spécifique pourrait être inutile s'il s'avérait que personne ne retente l'expérience).
Si vous voulez contribuer à/continuer cette discussion, j'aimerai que cela se fasse soit par mp soit sur un topic spécifique plutôt qu'ici (j'aimerai éviter le "HS").


Merci pour ton commentaire Pick. N'hésites pas à rebondir sur mes propos car comme toi ce n'est qu'une vision des choses, pas la vérité absolue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com