Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Je sais que ce type de groupe est sujet à polémique, donc:
-Oui, je suis contre ce genre de groupe: Ca n'amène à rien, et les membres se suffisent à eux-même. 10%  10%  [ 6 ]
-Oui, je suis contre ce genre de groupe, mais pour la "critique organisé" 12%  12%  [ 7 ]
-Non, je ne suis pas contre ce genre de groupe, mais l'aspect "critique" m'effraie un peu 14%  14%  [ 8 ]
-Non, je ne suis pas contre ce genre de groupe: Pour moi c'est important que des gens se mobilisent pour aider les jeunes écrivains. 64%  64%  [ 38 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 19:17 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Bonjour, bonsoir à tous, et bienvenu dans ce nouveau sujet du Cabinet, Le Comité de Lecture!

Comme vous le savez sans doute, un pirate, ça aime écrire des histoires. Qu'elles soient longues ou courtes, une histoire a toujours pour but d'emmener les lecteurs voguer dans de nouveaux horizons. De tout temps et en n'importe quel lieux. Nombreux sont ceux qui ont tenté de s'y essayer car, admettons-le, écrire n'est pas si compliqué que ça: Il suffit de prendre une feuille, un bic, et de laisser son imagination voguer librement. Tout le monde s'est déjà au moins une fois laissé tenter par une feuille vierge.
Le problème survient au moment de l'écriture en elle-même. Certaines personnes possède ce don inné d'avoir la bonne syntaxe pour le bon mot au bon moment. D'autres, comme vous et moi... Ont dû apprendre par eux-même, en se heurtant au mur de l'échec, avant de pouvoir enfin sortir un bon récit.

Mais parfois, il arrive que certaines personnes aient besoin d'un petit coup de pouce pour progresser, d'une astuce pour écrire certains mots, ou pour tout simplement avoir un avis sur leurs histoires. À ces gens, le Comité de Lecture leurs est ouvert. Ce Comité est composé d'essentiellement d'écrivains du Cabinet qui possède une certaines expérience dans le domaine.

Mais pourquoi avoir créé ce Comité? Surtout dans le climat tendu qui règne en ce moment sur le forum? Déjà, deux choses: De un, ceci n'est pas un groupe élitiste. Il est clair qu'il faut au moins avoir écris une histoire dans sa vie pour vouloir nous aider, mais je suis toujours ouvert à ceux qui veulent venir poster un avis sur une fic. De deux, en créant ce Comité, je n'ai absolument pas voulu m'élever plus haut que les autres, et ceux qui m'accompagnent non plus. Nous sommes justes des gens du peuple qui voulons aider les écrivains à progresser de manière organisé.
Donc, pour revenir à la question, ce Comité - j'aime pas ce mot, je préfère utiliser "Groupe" - a pour but premier d'aider les écrivains qui souhaiterait avoir un avis sur son histoire ou sa fic. Ensuite, le deuxième but est de conseiller les écrivains en herbe qui auraient éventuellement des questions sur des sujets relatif à l'écriture en elle-même, mais aussi sur comment gérer une histoire, une intrigue,... Nous sommes ouverts à tout types de questions!

Pour ce qui est de donner un avis, le Comité tient à ce que les écrivains puissent s'y retrouver dans les explications. C'est pourquoi j'ai mis au point trois critères essentiels que nous allons utiliser pour donner un avis constructif sur la fic:

_________________________________________________________________________________________________________

CRITÈRE N°) 1: LA FORME

_________________________________________________________________________________________________________

C'est la partie qui concerne l'orthographe, la grammaire, la conjugaison,... Bref, ce qui constitue le squelette du récit.

On le sait tous, un récit mal écrit fait sortir les yeux de leurs orbites. Dans cette partie, moi et les autres membres du Comité, on se chargera de regarder en détail ce qui constitue la charpente du récit. On se chargera de relater les fautes les plus fréquentes, ainsi que les tournures qui, à notre sens, pourrait être mieux tourné.
_________________________________________________________________________________________________________

CRITÈRE N°) 2: LE FOND

_________________________________________________________________________________________________________

C'est la partie qui concerne l'histoire en elle-même, les évènement, le fil de l'histoire,... Bref, ce qui constitue le corps du récit.

Tout le monde possède des idées en têtes. Plein d'idées. Mais il est parfois assez difficile de les agencer comme on le veut sans qu'il y ait de faux raccords, ou des problèmes d'orthographe,... Dans cette partie, on se chargera de relater la trame du récit. Quand aux personnages, on peux conseiller l'écrivain sur quel mots utiliser pour que son personnage ait plus de consistances, ect...

Mais ne nous voilons pas la face, cette catégorie est assez compliqué à mettre en forme. Nous ferons de notre mieux pour ne pas influencer l'écrivain, mais on ne vous promet rien ^^
_________________________________________________________________________________________________________

AVIS GÉNÉRAL ET CONSEILS ADDITIONNELS

_________________________________________________________________________________________________________

Pour conclure, on proposera un petit avis général sur l'histoire ainsi que sur l'écriture. Si besoin, nous donnerons quelques petits conseils à l'écrivain pour qu'il puisse s'améliorer par lui-même.

Ce groupe, bien qu'ayant reçu l'autorisation d'ange bleu pour exister, n'est pas officiel. A la limite, j'aurai pu le faire seul. Mais il y a parfois des fics qui réclament de l'aide pour progresser, mais qui sont parfois si mauvaise qu'elle ne reçoivent aucune aide. C'est surtout dans ce cadre là que nous souhaitons intervenir.
Et il n'est pas non plus fermé aux autres. Je suis toujours disposé à accepter dans le Comité ceux qui veulent aider les autres à monter. Bien sûr, comme dit par au-dessus, il faut au moins avoir écrit une histoire pour pouvoir venir nous aider.
Donc, tout ceux qui souhaite rejoindre le Comité peuvent me MP et on discutera de ça alors.
Ah oui, un léger détail vient de me sauter à l'esprit: Il est évident que nous n'allons pas donner un avis sur une fic qui vient de commencer pour qu'elle s'arrête juste après. C'est pourquoi ceux qui souhaitent que nous lisions une fic, peuvent nous demander ici même. Il est aussi évident qu'il faut au moins quelques chapitres d'écrits.
Pour l'instant, les membres du Comité sont:
-Moi-même;
-Shanji21;
-Dark Knight;
-Paku Jagger;
-Enitu;
-Monkey D Théo.

Voilà, je crois avoir tout dit. Avis, remarques, questions, idées, lâchez-vous, et on répondra du mieux qu'on peut.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Dernière édition par Phénix Dragoon le Dim 28 Oct 2012 18:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 19:45 
3 000 000 Berrys

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 197
Bonjour, j'aurais une question M'sieurs dames !

J'aimerais savoir comment vous allez vous y prendre pour aider les écrivains en herbe. Est-ce qu'ils vont devoir poster ici, pour poser leurs questions ? Est-ce que vous n'attendrez pas forcément qu'il se manifeste pour lui envoyer un MP, le convier ici ? Les avis sur la fic seront-ils publiés ici ? Est-ce que le comité servira aussi à mettre en place un système de notation, ou plutôt d'avis avisés provenant des membres du Comité se référant aux différents critères que tu as cité ?

Bon, pour résumer mille questions en une, comment ça va marcher ?

Voila, sinon je suis très intéressé par ce "truc" (sais pas quel forme il va prendre, donc je sais pas trop comment le définir encore ^^)
Merci d'avance !

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." --> ça me fait un peu penser à One Piece, bizarrement...
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 19:59 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Hum...

Je reste franchement perplexe devant une telle initiative - même si quelque part je n'ai pas vraiment mon mot à dire puisque n'ayant jamais majé de fic sur le fofo ( à part pour le concours de Noël, mais vu qu'il fallait répondre à un critère précis et que je l'ai écrite en quelques heures à peine, ça compte pas vraiment ) Bref...

Moi, la chose dont j'ai peur, c'est que ce Groupe guide un peu trop les jeunes écrivains en herbe. Pour l'orthographe, la syntaxe, l'agencement du récit, on peut effectivement avoir besoin d'aide, mais là où cela commence vraiment à me gêner, c'est quand je vois que ce Groupe va se permettre d'émettre un avis sur la l'histoire en général.

Je suis désolée, mais de ma courte vie de FicWriter et de FicReader, je n'ai jamais vu de fic qui fasse l'unanimité. On aime ou pas, tout est question de subjectivité. Mais si un jeune auteur demande l'avis du Groupe et que certains émettent un avis négatif, ne sera-t-il pas influencé - voire pire, découragé? - et n'aura-t-il pas envie de modifier sa fic afin de correspondre aux goûts du Groupe?
En clair: n'y a-t-il pas risque d'uniformisation - oserais-je aller jusqu'à "formatage" - des fics?

Par contre je tiens à souligner l'existence de quelque chose qui existe sur un certain nombre de sites de FanFic et qui me parait pertinent, surtout pour des personnes pas toujours très sûres d'elles - et mêmes celles qui sont sûres par ailleurs :P -: les Bétâ Reader.
En clair pour ceux qui ne connaissent pas: on soumet son texte à une autre personne qui va se faire un plaisir de corriger toute erreur orthographique et syntaxique existante, suggérer une certaine mise en forme. Ensuite, si l'auteur tient à avoir un avis sur l'histoire, il pose la question, mais le but premier du Bétâ Reader n'est pas là.

Système que j'utilise pour ma part depuis assez longtemps et personnellement me convient mieux. Car n'en déplaise à Phoenix, malgré sa précision " ce n'est pas un jury ", c'est un peu l'impression que ça donne tout de même.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 21:06 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Rahl a écrit:
Bonjour, j'aurais une question M'sieurs dames !

J'aimerais savoir comment vous allez vous y prendre pour aider les écrivains en herbe. Est-ce qu'ils vont devoir poster ici, pour poser leurs questions ? Est-ce que vous n'attendrez pas forcément qu'il se manifeste pour lui envoyer un MP, le convier ici ? Les avis sur la fic seront-ils publiés ici ? Est-ce que le comité servira aussi à mettre en place un système de notation, ou plutôt d'avis avisés provenant des membres du Comité se référant aux différents critères que tu as cité ?

Bon, pour résumer mille questions en une, comment ça va marcher ?

Voila, sinon je suis très intéressé par ce "truc" (sais pas quel forme il va prendre, donc je sais pas trop comment le définir encore ^^)
Merci d'avance !


Je suis assez fatigué ces temps-ci, donc si j'ai mal expliqué au dessus, se référer ici.
Pour proposer votre fic, c'est simple: soit vous me MP moi, ou un autre membre du Comité, en demandant de lire la fic,... Soit vous postez ici-même une demande de lecture. Voilà! Même principe pour les questions.
En ce qui concerne la notation, je n'ai pas envie d'en mettre une, puisque nous ne sommes pas dans le Coliseum. Donc pas de cotation. En revanche, si des avis intéressant sont proposé, je les mettrait dans le premier message.

Citation:
Je suis désolée, mais de ma courte vie de FicWriter et de FicReader, je n'ai jamais vu de fic qui fasse l'unanimité. On aime ou pas, tout est question de subjectivité. Mais si un jeune auteur demande l'avis du Groupe et que certains émettent un avis négatif, ne sera-t-il pas influencé - voire pire, découragé? - et n'aura-t-il pas envie de modifier sa fic afin de correspondre aux goûts du Groupe?
En clair: n'y a-t-il pas risque d'uniformisation - oserais-je aller jusqu'à "formatage" - des fics?


Justement, c'est là le point critique de la catégorie Fond: Eviter le formatage. à la limite, nous nous contenterons de donner des conseils pratique qui peuvent aider les écrivains en herbe à peaufiner leurs univers et leurs personnages. En d'autres mots, c'est ce que nous allons faire.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 00:55 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Pour être honnête, c'est une bonne idée de tenter de fonder un comité de lecture dans le but d'améliorer les auteurs en difficulté. La réputation du cabinet d'écriture de la Volonté du D va en sortir enrichie.

Toutefois, chaque membre a la liberté d'écrire ce qu'il veut sauf des propos plus ou moins douteux sur le plan éthique et moral.

Quant à moi, en tant un des plus anciens auteurs, avec Dark Knight, encore en activité sur le cabinet d'écriture, c'est bien tentant de vous joindre, mais je me vois contraint de décliner. Je suis beaucoup plus occupé qu'avant et je n'ai pas beaucoup de temps pour lire et analyser les fics.

Malgré tout, je soutiens Phénix dans ce projet!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 18:51 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
On va voir de quoi est capable le Comité que j'ai formé:

J'aimerai bien que quelques membres du Cabinet évalue l'une de mes fics,

-L'Ordre de Fangura

ou

-Les Fabuleuses Aventures de Johan Black Bearl

Ca me permettra également de préciser quelques petits détails:

1°) Les membres du Comité qui souhaite lire et poster un avis sur une Fic "X" se propose ici-même,
2°) Ceux-ci se mettent d'accord en MP sur qui va poster son avis en premier,
3°) Les autres leurs envoie leurs propre avis selon la présentation que j'ai faite, dans le message d'intro.

Voilà! Il est évident que pour cette fois, je ne me proposerai pas, mais s'ils y a des amateurs...

Edit: Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de confirmer à certaines personnes qui souhaitait s'inscrire au Comité... et pour des raisons de place suite à l'Epreuve 8.2 se déroulant actuellement au Coliseum, j'ai effacé mes MP... Donc, suite à ce malheureux fail, ceux qui ne voient pas leurs noms dans le message d'intro, remettez-moi un MP que je vous confirme tout ça. Encore désolé pour le dérangement

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 19:58 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Je prend l'Ordre de Fangura Phénix, je me le lis tranquillement et je posterai une fois ma critique rédigée.

Pour répondre à ceux qui auraient peur que le Comité se pose en Inquisition/Tribunal de la fic, honnêtement, c'est une crainte à ne pas avoir, tout simplement parce que tout le Comité à trop à coeur l'activité qu'il y a en ce moment dans le Cabinet d'écriture, pour rien au monde nous ne voulons perturber cette activité par des critiques trop négatives, élitiste et dépourvue d'un quelconque intérêt pratique pour l'écrivain. Tout le comité écrit des fics, fics qui peuvent elles-même, certainement être améliorer et nous en sommes conscient. Donc, c'est une crainte naturelle, mais je pense inutile. Nous aurions tout aussi bien pu appeler le comité "Club des Joyeux Copains Écrivains", mais bon, Phénix à pas voulu, donc on à pris ce nom là ^^.

N'hésitez pas à faire la demande d'un avis constructif !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 20:25 
3 000 000 Berrys

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 197
Dark Knight a écrit:
N'hésitez pas à faire la demande d'un avis constructif !

Ah, j'hésite, j'hésite. Pas facile de se jeter à l'eau ^^
Mais puisque Phénix l'a fait, et bien je me lance aussi è_é

J'aimerais que quelqu'un fasse un avis constructif sur ma fic, autre que Enitu !

Voila, c'est dit. Et au fait, la mention spéciale discriminant de façon odieuse notre cher Enitu se trouve là tout simplement parce que je l'aime pas.

:Vogue Merry:

Non, comme vous vous en doutez, ce n'est pas la vraie raison. La vraie raison est que Enitu a déjà plus ou moins fait ça tout au long du déroulement de ma fic, ce qui m'a bien aidé - je t'en remercie grandement, d'ailleurs !
Mais aujourd'hui est venu le temps d'une sorte de bilan, de récapitulatif pour ma fic, donc si ça pouvait être quelqu'un qui ne l'a jamais lu, j'en serais encore plus ravi.

Voila, merci d'avance si vous acceptez de le faire ^^

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." --> ça me fait un peu penser à One Piece, bizarrement...
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 20:29 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Je me propose pour Rahl.

Phénix Dragoon m'a accepté au sein du Comité pour ceux qui ne le saurait pas (enfin pour l'instant il n'y a que lui et moi qui sommes au courant)

EDIT: Mon avis sera pendant le weekend

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 23:00 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Rahl, je m'occuperai aussi de ta fic, je posterai dans le foulée de MDT.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 13:54 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Pour tous ceux qui craignent les idées du Comité, voici la première "critique", émise par notre bon ami Dark Knigth, sur ma fic "L'Ordre de Fangura". Je me suis juste permis de refaire la présentation, car c'est important la présentation!!^^

Dark Knight a écrit:
Comme tu me l'as demandé ainsi que pour donner un aperçu aux gens du forum de ce en quoi consiste le Comité, je viens te poster mon analyse de ta fic, ce que j'en pense, pour moi ses points forts et points faibles. C'est parti !

_________________________________________________________________________________________________________[/align]
CRITÈRE N°) 1: LA FORME

_________________________________________________________________________________________________________


C'est évidemment la partie la plus facile à traiter parce que ton orthographe est vraiment correcte, je l'ai lus d'une traite cet après-midi et aucune faute de grammaire n'est venue me stopper net dans ma lecture, ce qui est vraiment un bon point, car l'écriture et la mise en page est fluide, cela donne encore envie de lire et de passer au prochain chapitre.

Cependant, je trouve que parfois que tu rajoutes des mots là où il ne devrait pas en avoir. C'est quelque chose de pas très embêtant, mais quitte à trouver quelque chose qui peut être amélioré, autant le dire, surtout lorsque, comme dans ton cas, seulement quelques petites fautes parcours les nombreuses pages de ta fic.
Citation:
Les réponses à ces questions, elles se trouvent dans un lieu secret, gardé par sept serrures, elles même éparpillés un peu partout dans Fangure


Bon, tu en conviendras avec moi, ça reste très léger, ce n'est pas cela qui empêche d'apprécier ta fic, c'est certain. Pas grand-chose à dire de plus, tu t'en sors très très bien à ce niveau-là, comme sur tes autres écrits.


_________________________________________________________________________________________________________

CRITÈRE N°) 2: LE FOND

_________________________________________________________________________________________________________


La partie la plus redoutée par tous les membres du Comité je pense, parce que, honnêtement, critiquer le fond d'une histoire est difficile, tout simplement parce que le fond d'une histoire appartient à la personne qui l'a écrite. Si elle est écrite sincèrement, elle fait partie de la personne, découle directement de sa sensibilité, de ce qu'elle aime et ce qu'elle veut transmettre. Bref, évidemment, tu foisonnes d'idée. Ton Univers lui-même est complet, un sens un certain travailde réflexion, peut-être parce qu'indirectement, il à un lien avec ton roman. Dans tous les cas, l'histoire qui tourne autour d'une guerre ancestrale perpétuelle avec un ordre qui se veut de remettre la paix dans le monde est basique, mais fort intéressante, car très bien traité !

Maintenant, plusieurs choses, lors de ton histoire m'ont interloqué. Lors du premier chapitre, je t'avoue que j'ai trouvé léger le coup de l'homme à deux doigts de mourir qui se bat comme une fleur avec un "ça va gamin ?". C'est quelque peu caricaturé, mais c'est presque ça, j'ai trouvé ça léger, pour moi, il y a mieux à traiter à ce niveau là, surtout que l'on apprend par après que Jans est un Fangura, qu'il possède l'assistance d'un dragon, donc en gros, WTF, pourquoi se retrouve-t-il à l'article de la mort, avec un dragon à ses côtés pour au final se retrouver à sauver un gamin ? Il y a surement plein d'excuse pour trouver une explication et le fait que l'on ai aucune explication laisse sur notre faim. C'est tout de même, à mon sens, un évènement fondateur de ta fic, c'est celui qui permet la rencontre de Sanjo avec le Fangura, la rencontre avec l'oeuf de dragon et le départ pour l'Intercentre et qu'aucun personnage de fasse d'allusion à cela dans ta fic, au pourquoi du comment Jans s'est retrouvé là m'a un petit peu interpellé. Je t'avoue que c'est un évènement qui m'a turlupiné.

Tu utilises certain clichés (notamment la jolie maman de Sanjo) amusant, très amusant, cependant, attention à ne pas tomber dans un cliché vraiment extrême. Je pense notamment au départ de Sanjo et son acolyte, même si la belle-mère est un pur cliché, j'ai trouvé abusé la réaction et la menace, fin perso, j'ai vraiment attendu à ce moment-là que le père de Sanjo lui rabatte un peu son caquet ou lui en colle carrément une bonne, d'autant plus que, de par la tragédie qui les a touchés, le père et le fils ont l'air vachement liés, ça aurait été un bon moyen de surprendre le lecteur et de sortir le père de son rôle de soumit par rapport à sa femme (car même si rien ne l'indique clairement, c'est l'idée que je me suis fait de lui. Donc, attention de ne pas tomber dans le cliché facile.

Une autre petite chose, vraiment anecdotique, c'est pourquoi Sanjo envoie-t-il Flasher chercher son père et un autre Lézard'Vélin ? Je me suis dit en moi même "le pauvre, il se tape un aller/retour pour que-dalle, vu la jeep du père".

Sinon, point positif, c'est l'usage que tu as fait de Myrios, frêle jeune fille qui possède une force de caractère vraiment énorme, une volonté combative que j'ai beaucoup apprécié ! Bravo franchement, tu as justement évité de t'enfermer dans des codes pour mieux coloré tes combats, utilisé Myrios malgré le fait qu'elle soit une fille, elle à aussi en quelques sortes de vrais progrès à faire. Petite histoire d'amour de derrière les fagots ? A voir ^^.


Les combats, quant à eux sont assez bien décrit, je t'avoue que j'ai dû relire certaines parties du combat dans le tunnel, j'avais beaucoup de mal à me représenter l'endroit, mais j'ai trouvé ça pas mal du tout. Petite inspiration Star Wars par-ci par là, notamment avec l'étranglement made in Dark Vador. Why not, ça passe très très bien !

Ensuite, tes personnages secondaires sont très attachants, mention spéciale à la petite vieille, vraiment excellente, beaucoup d'humour dans les chapitres où elle apparaît, elle et son dragon, c'est bien amené, léger et maîtrisé : que demande le peuple ?

Voilà, je pense que c'est à peu près tout sur le fond, tu maîtrises correctement tes personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses, j'ai trouvé ça bien joué que tu donnes une vraie faiblesse à Sanjo et il lutte pour s'en défaire, même si je t'avoue que j'aurais aimé qu'il aille jusqu'au bout en supprimant au moins une fois, un des monstres. Mais tu as travaillé certaines parties psychologiques du perso, j'ai beaucoup aimé cela.

_________________________________________________________________________________________________________

AVIS GÉNÉRAL ET CONSEILS ADDITIONNELS

_________________________________________________________________________________________________________


Ton histoire est à mon sens une histoire très légère, on est en plein dans la quête initiatique du héros, dommage que tu ai arrêté de l'écrire, j'aurais aimé découvrir l'entrainement, l'éclosion du Dragon et bien plus, car au final, même si c'est 7 longs chapitres, on reste sur notre faim, tant tu as réussi à nous capter dans ton univers. On en redemande et je crois que c'est bel et bien le point le plus positif de ta fic : on attend la fin, on en redemande. Missions accomplie ! Bravo ![/align]


J'espère que tu m'en veux pas, Dark Knight, pour ne pas avoir laissé ta présentation somme toute très bien aussi...^^

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 17:47 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Tu as bien fait Phénix, oui, ma présentation était somme toute très sommaire, donc tu as très bien fait !

J'espère que cet exemple de critique vous encouragera à venir, j'ai été direct dans ce qui m'à déranger, mais aussi dans ce que j'ai trouvé très bon. On compte être ainsi avec toutes les fics à venir, on ne mange pas, j'espère vraiment que vous viendrez solliciter notre avis.

D'autant plus qu'il y a énormément de nouvelles fics ces derniers temps, nous avons vraiment envie d'aider les nouveaux à progresser et améliorer leurs histoires qui sont pour la plupart vraiment bien.

Rahl, je te posterai ta critique ce soir ou demain, ça dépendra de mon emploi du temps. MDT devrais suivre dans la semaine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 21:24 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
je propose aux membre du Comité (du moins à ceux qui le veulent) de critiquer ma nouvelle fic, "Aquatic Blood Spade", pour avoir leurs avis. Et aussi parce que ça me rends joyeux qu'on lise mes histoires^^

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 10:39 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Je poste ce petit message pour appeler mes critiques sur ma fiction Astre, c'est rapide à lire mais ça permettra d'avoir une idée sur la qualité de ma fic, et puis, honnêtement, cela permettra à d'autres que moi de réaliser une critique.

Je réitère mon message, quant aux gens qui désirent une fics, nous foisonnons de nouvelles fictions sur le forum, ce serait vraiment intéressant qu'elle puisse recevoir nos critiques, positives et négatives aussi. Pour ceux qui voudraient se faire une idée d'une critique encore plus précise, je vous redirige sur sujetqui contient la critique récente de la fic de Rahl.

On ne mange pas. On ne détruit pas. On encourage.


Et rien que pour vous, voici la tête qu'à Phénix lorsqu'il se concentre sur une fic pour la critiquer :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Comité de Lecture - Aide et Conseil
MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 11:30 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
A défaut de critiquer la fic de Dark Knight sur laquelle j'ai déjà émis des avis et où je pense revenir pour détailler précisément et simplement les derniers chapitres, je prend en charge celle de Phénix. Je n'y est encore rien dit et j'ai quelques chapitres de retard à présent. Ça me donnera donc la possibilité d'avoir un avis plus général.

Je viendrai dans deux semaines maximum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com