Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [One Shot] Occulture
MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 01:06 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Image


Citation:
Cher Journal.
Aujourd'hui, nous sommes le 5 février 2010.
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus jamais parler.


Citation:
Jamais plus je ne parlerai cher Journal. Ho non, ne crois pas que cela est un caprice de ma part, ou une angoisse nucléo-productive qui m'as poussé à prendre cette décision. Ni même un brin de folie, j'en ai bien peur. La folie aurait été rationnelle quant à une telle décision. Mais rien n'est rationnel dans ma tête pour le moment. Les lignes même que je couche par écrit sont invraisemblables. Et pourtant..J’ai appris que l'invraisemblable permet parfois de mettre à nus des fissure dans mon âme invulnérable. De la sensibilité aussi, même si je répugne à utiliser ce mot. Quant on s'efforce toute sa vie de faire taire des sentiments, l'idée même d'éprouver de la sensibilité prête à rire. Mais non, je ne ris pas. Je ne ris plus. Plus maintenant.

Ni la folie, ni la peur, ni la logique, ni mes normes, ni mes valeurs, ni quoi que ce soit qui tenait tant à mon cœur n'y est pour quelque chose dans cette décision. Tout mon raisonnement (logique ou illogique, je ne sais plus) se base sur le sentiment le plus pur et naïf qu'il soit : l'Amour. Cher Journal, aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus jamais parlé, par Amour. C'est pour moi une chance inestimable ! Peu de personne peuvent se permettre de tels actes d'amour ! Inconsidéré ? Je plaide coupable ! Mais rien n'est plus doux, que d'être coupable de tous les maux de la Terre au nom de l'Amour.

Cher Journal, toi qui es fait de papier et de carton, tu n'as sans doute pas les capacités nécessaires pour comprendre ce que l'Amour peut pousser à faire aux hommes. Mais ton ancien "Moi" profond pourra certainement t'aider. Réfléchis à quand tu étais Arbre. Tout ton être exprimait alors un véritable amour pour le Soleil. Ton bienfaiteur ! Ton Sauveur ! Et de toutes tes forces, tu t'escrimais, tu t'acharnais à monter encore et toujours vers lui. Je fais de même. Toi et moi ne sommes pas si différend. Si arrêter de parler me permet de me rapprocher encore et toujours plus de mon soleil personnel, sache que mon mutisme sera dès lors permanent !

Le mutisme à quelque chose de bon dans cette société ou les gens se répandent en commérages et diffamations. Le monde profane ce qui est beau, ce qui est pur, ce qui importe, par un langage des plus hargneux, verbal ou non verbal ! Qui oserais nier aujourd’hui que nous ne vivons pas dans une société où l’homme le plus pur qui ai pu exister se voit détourné en un produit de consommation hypothético-salvateur ? Si seulement nous pouvions naître muet ! Alors, nous aurions compris que le don de parler est une des plus belles choses dont notre corps est pourvu. Communiqué, échanger, s’enrichir ! Que l’on soit clair : la parole peut et doit servir à la critique, cher Journal, pourvu que celle-ci sois positive et constructive !
Mais je m’égare en élucubrations qui ne concernent pas l’objet de mon amour ! Je sais que devant elle, je risque de me répandre en fausseté hypocrite. Bien sur que je lui souhaite un Bonjour ! Bien sûr que je vais bien ! Bien sur qu’elle me répondra qu’elle aussi va bien ! Et au final ? Rien ! Du vent !
Je n’aurais de cesse que de suivre mon credo, à partir d’aujourd’hui, devant elle et devant toute l’humanité maladive :

« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, tais-toi ».

_________________
Image


Dernière édition par Dark Knight le Mar 13 Mar 2012 13:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Mutisme
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 17:59 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 61
Localisation: Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square
J'ai le temps de lire quelques fics, aujourd'hui.
Que dire? Ce n'est pas mal du tout, ma foi. Une écriture soignée et pesée, le sujet du silence intrigant qui nous pousse à en chercher la raison, une mise en page aérée. J'ai lu avec plaisir, quoique la fin pêche par quelques lieux communs; mais bon, ça passe très bien.

Tout ce que je viens de dire ne vaut rien si ce n'est pas de toi '-- Au risque de passer pour une abrutie congénitale si c'est évident, puis-je te demander pourquoi ce texte est mis en citation?

_________________
Image

Vous n'avez rien à faire? Moi non plus. Venez donc voir ma fic mes mignons: viewtopic.php?f=27&t=8414
"D'ailleurs, je me surnomme parfois Celui Qui Reste en Plan."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Mutisme
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 18:25 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 674
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Je vais être bref, pour rendre hommage au titre de la fic.

C'est magnifique.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Mutisme
MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 20:10 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Excellent.
Quelques fautes, bien sûr, notamment de conjugaison, mais cela n'altére en rien le One-shot en lui-même. Dans ce genre de texte, qui est plutôt court, il faut être efficace et j'aime beaucoup lorsque l'on en tire une certaine philosophie. Tu remplis parfaitement ces deux critéres, et je suis sûr que beaucoup de personnes devraient se reconnaître comme semblable a l'auteur du journal intime! Un conseil, si jamais l'envie te prend de réécrire des One-shot dans le cabinet d'écriture, rassemble-les en un seul sujet, un receuil. Comme ça, tu ne sera pas obligé de créer un topic a chaque fois. Ce n'est qu'une proposition, cependant.
Continue d'écrire ainsi,
et a une prochaine!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Mutisme
MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 21:54 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
Les posts précédents me donnent enfin le courage de poster directement dans le bon topic. Moi qui adore les passages psychologiques je suis servi. Je trouve la remontée au source du livre pour illustrer ton propos et par la même occasion pour donner l'impression d'une confidence à un être vivant finement bien joué. Comme l'a dit Porito l'utilisation du one shot est parfaitement utilisé puisque cela appuis encore plus l'aspect philosophique et et le message que tu veux faire passer. Contrairement à Eun-yo je trouve la mise du texte en citation bien trouvé. Cela appui l'aspect journal intime. D'ailleurs en parlant de forme, l'image même de la bouche fermée à l'aide d'une fermeture éclair image bien le titre ainsi que la phrase de fin.
Finalement le seul défaut que je trouverai outre les quelques petites fautes serait la longueur de certaines phrases qui auraient bien besoin d'être coupées en deux pour plus de clarté et de fluidité. Mais rassures-toi il ne s'agit que de quelques phrases.


Maintenant l'aspect philosophique. Dans le sens où la parole en tant qu'instrument à diffamation et commérage peut être nuisible, le silence prévaut dans certain cas. Néanmoins ici je suis assez mitigé. On dit souvent que l'amour est silencieux, grâce (pour simplifier) à des jeux de regards et d'autres attitudes réciproques. Or ici il ne me semble pas que ce soit réciproque. Donc les mots même si emplis d'hypocrisie peuvent tout de même avoir leurs beauté. Ce qui compte ne serait pas alors la forme par laquelle est exprimée l'amour mais tout simplement le fait qu'il soit exprimé. D'ailleurs même si j’extrapole tes propos tu dis toi-même que "rien n'est plus doux que d'être coupable [...] au nom de l'Amour". Mais ce que tu dis reste tout de même vrai et je vais aussi dans le sens que tu donnes à la fin.


Il y a un autre point qui m'intéresse aussi. Le journal est ici clairement traité comme une personne vivante, susceptible de compréhension et même à la limite de réponse. Or il ne peut pas, il est voué au silence. Il y a donc un parallèle assez intéressant entre la personne muette depuis peu de temps et le journal muet depuis toujours. Je trouve donc que le livre en tant que confident est très bien trouvé de par la symbolique se cachant derrière. Finalement, il est dans cette situation l'un des meilleur confident qu'on puisse trouver. Le plus drôle, et j'ignore si c'est recherché à ce point, c'est que d'une certaine manière il répond à son rôle de confident avec brio. Non seulement il écoute en silence (à mettre en parallèle avec la phrase de fin) mais en plus il finit, bien qu'indirectement, par aider. La personne écrivant "lâche son sac" ce qui lui permet de se sentir mieux. Mais le mieux dans tout ça c'est qu'il répond même à la troisième exigence recuise pour être un confident : il gardera le secret. (si je puis m'exprimer ainsi).
Donc au final dans ce court texte nous avons même un parfait exemple de la beauté du silence : pas une seule parole, pas d'hypocrisie et pourtant que d'aide promulguée même si passivement.
Peut-être la beauté du silence n'a-t-elle de valeur que si elle est accompagnée en plus d'une écoute ?


Mes questions maintenant : jusqu'à quel point as-tu pensé ? Tout cela est-il fait de manière recherché ?


Pour finir oserais-je ? Whaou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Mutisme
MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 00:39 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Merci à tous pour vos commentaires et vos critiques constructives.

Eun-yo a écrit:
Tout ce que je viens de dire ne vaut rien si ce n'est pas de toi '-- Au risque de passer pour une abrutie congénitale si c'est évident, puis-je te demander pourquoi ce texte est mis en citation?


Ce texte est évidemment de moi, et la citation à été utilisé pour accentuer l'effet "journal intime".

Enitu a écrit:
Finalement le seul défaut que je trouverai outre les quelques petites fautes serait la longueur de certaines phrases qui auraient bien besoin d'être coupées en deux pour plus de clarté et de fluidité. Mais rassures-toi il ne s'agit que de quelques phrases.

Je t'avouerais que c'est mon principale défaut : tirer en longueur certaines phrases. ça doit venir d'une trop grande envie d'être précis, du coup je touille trop parfois.

Quant à ton analyse, ça à été un réel plaisir pour moi de la lire et ce pour deux raison. Premièrement, si mon one-shot à pus te faire "cogiter" ou si tout du moins, tu y à cherché une symbolique, c'est qu'il à pu susciter chez toi une certaine réflexion, je trouve cela très positif. Deuxièmement, c'était un réel plaisir pour moi de te lire car au final, j'ai l'impression que tu as fait le même cheminement que moi quant à la relation entre le journal et mon personnage. En effet, j'ai voulu en faire un confident silencieux, parfaite illustration de ma citation de conclusion. Et parallèlement et paradoxalement, ce confident permet au personnage de cultiver son silence : bien qu'il vide son sac, il le fait par écrit : pas de paroles, pas de son.

Quant à l'amour, à savoir s'il est réciproque ou non, il faudrait d'abord se demander si mon personnage est sain d'esprit, ou non. A toi de voir.

Merci à tous en tout cas pour vos commentaires. Le mot de la fin :

Porito a écrit:
et a une prochaine!

Sans faute, un autre est en cours de rédaction, en plus de ma fic (prochain chapitre fin du week-end très certainement. Matière à débat dans ce prochain chapitre.). Je pense regrouper mes one-shot ici, idée à mûrir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Mutisme
MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 22:27 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Image


Citation:
Je ne voulais pas te perdre. J'ai réellement crus que tu avais eu ce que tu désirais. Comment j'aurais pu savoir, ne serait-ce qu'un instant, le gouffre que ta perte me laisserait au fond du coeur ?

Tu pensais que ce serait si facile ? Tu pensais vraiment pouvoir partir et être oubliée ainsi ? Idiote ! Je t'aimais ! Ces secondes qui s'écoulent, inexorablement, me séparent de toi, de plus en plus sans cesse. Je m'escrime comme un pauvre diable à combattre ce coup du sort qu'est le temps qui passe. Mais peut-on réellement lutter contre l'essence même du monde ?

J'ai pleuré. Parfois ! Lorsque je pense à toi, que le souvenir cuisant de ta voix me traverse encore, me rend joyeux et me rappelle que je ne t'aurai plus jamais pour moi ! Pourquoi ? Pourquoi ! Certainement l'unique question qui restera sans réponse dans ma vie ! J'ai pleuré aussi lors de mes moments d'absence : absence dans mon travail d'acceptation. J'ai pleuré, oui, parce que je ne pensais plus à toi! Parce que l'oubli même de mon devoir de souvenirs me jettent au visage la fragilité de l'être humain et la fragilité des sentiments. J'ai oublié que je ne pouvais oublier. J'avais oublié qu'oublié faisait saigner mon coeur. Tu parles d'un deuil ! Tu es inattaquable, inoubliable, ineffaçable...intouchable. Tu es moi ! Je ne suis rien. Rien qui ne vaille la peine.

Lorsque je t'ai perdu, j'ai maudit ce coeur, tellement débordant de sentiment, rendant au centuple la douleur que l'on éprouve pour chaque moment intense passé avec toi. Je hais ce qui me rend si faible : mon coeur, le fardeau de tes secrets à jamais inavouable, mes sentiments, à peine acceptable. Je t'ai haïs toi ! Toi, dont l'absence me rend si faible, acculé aux confins d'un désespoir mordant. Acculé au fin fond d'un désespoir dont l'ignoble vérité me rappelle l'agonie de ton absence. Me rappelle à quel point tu étais ce tout. Tu étais le calme après une révolte violente. Le bonheur après la défaite cuisante. La tendresse d'une plaie guérissant.

Je t'ai tant cherché. Je regrette tant t'avoir trouvé. Il n'est pas question d'expier mes péchés, non, ton choix était fait. Tu as choisi. Tous, nous avons perdu. Il n'y a pas de gagnant au jeu des disparus.

Je suis la fantasmagorie spectrale de ton absence. Je suis le souffle brulant de l'âme calciné du néant. Je suis le blizzard infernal d'un voeu in-exaucé. Je suis seul.


Citation:
« La vérité est solitude. L'agonie est solitude. »

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Absence
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 05:09 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
La vérité est agonie. + 1 Dark Knight.


Fic vraiment vraiment sympa!

J'ai beaucoup aimé le coté citations qui fait extrait de journal car tu ne parles plus. Donc celui-ci malgré son caractère non-vivant parle pour toi. C'était sympa cette réflexion sur le langage formulé de cette manière entre les actes verbaux, non-verbaux, para-verbaux, la dualité entre ne plus parler donc se concentrer sur le para-verbal soit la gestuelles pour au final nous raconter cette histoire de façon verbal car c'est le seul support par lequel tu peux le partager.

J'ai noté également certaines longueurs dans des phrases. Il y a également dans ton texte une douleur certaine même à certains passage, une atténuation de celle-ci. Enfin ce que je veux dire c'est que je l'ai trouvée par moment moins intense alors que l'écrivain du journal souffre (surtout dans le second message du fait de l'abandon d'une part de sa voix, son outil communicatif et d'autre part de l'amour pour qui il a perdu cet outil).

Je terminerai mon avis là-dessus, qui ne peut que convenir à ton journal et qui sait t'inspirer ou t'aider



Enfin voilà mon avis.

En tout cas c'était sympa à lire :p

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Absence
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 20:19 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
merci beaucoup Argosax !

Je suis complètement d'accord par rapport à tes critiques, j'ai essayer de maintenir une intensité tout au long, mais même si le texte est cours, c'est pas évident.
En faites, je crois que pas mal de monde à loupé mon deuxième One Shot, j'aurais du éditer le titre en précisant la présence du nouveau One Shot ^^

Au plaisir :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Occulture (new shot)
MessagePosté: Mar 13 Mar 2012 13:16 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Image



Citation:
Je m’interroge sur ma propre inutilité constante.
Sur le pourquoi inextricable de mon être.
Je suis moi.
Je ne suis rien.
Rien.

Je sens la colère m’envahir parfois.
Devant la futilité d’une existence vide de sens.
Devant la surconsommation d’un monde en pleine dérive.
Devant l’angoisse de mes parents, stupides et putrides face au lendemain.
Face à l’amalgame de merde, présenté comme l’aide parfaite et salvatrice dont ont à besoin pour surmonter nos problème. Trop gros ? Solution. Trop vieux ? Solution. Trop mous ? Solution. Trop cons ? Insoluble malheureusement, pauvres gens. Pensez bien que l’exclusivité de ce miracle nous aurait d’abord soigné nous même ! Et nous n’aurions alors plus de raison d’exister. Exister. L’homme ne se suffit plus à lui-même, l’homme n’existe plus pour lui-même. Loin des tendances fâcheusement égoïstes qui nous animent, nous nous soucions de tout et tout le monde, des problèmes de chacun. Abjecte grimage à peine voilé d’une raison d’exister qui peine à aller outre notre propre ego. Se tenir informé des problèmes des autres, oui, mais pour relativiser les siens. Intervenir dans des pays en guerre, oui, mais pour se donner la force d’ignorer les problèmes persistant dans notre propre société. Nous sommes là. Nous existons. Parce que, exister et végéter, oui, nous végétons d’une trop grande sollicitude inutile envers les autres, se réduit finalement à notre mode de vie.

J’hurle !
J’hurle et j’absous mes démons, profonds, nés d’une sensibilité qui me permet de voir à quel point nous sommes aveugles. Le silence est d’or. La parole est d’argent. En ce monde, le mensonge est diamant. Le monde flamboie de mille feux face à chaque mensonge honteusement déballé, remballé et servit sur un plateau. Mass-média ? Mass-tromperie. Ou comment l’homme inventa un moyen propre et stylé pour être dirigé tel un mouton. Des crimes horribles, commis par des gens horribles, présentés par une vieillissante journaliste horrible à des gens horribles. Horribles d’une curiosité maladive et pourtant mal placée. Curiosité sur la forme, curiosité sur le contenu du mensonge, mais jamais, mon Dieu, jamais sur le pourquoi du mensonge, pourquoi pourtant vitale.

C’est pourtant à portée de main, et c’est peut-être ça le plus rageant finalement. Cela qui provoque en moi une haine farouche face à notre plus-que-totalitaire consommation sur le monde. Tout prendre, tout prendre, gâcher, jeter, utiliser, violer et finalement s’éteindre. S’éteindre devant l’abjecte vérité que nous sommes dans une course à la destruction, destruction de notre planète, de notre morale et de notre conscience. Nous sommes telle une plaie, purulente et insensible face à l’extrême vérité en amont de notre conscience. Mais loin d’être à l’aval de celle-ci, nous nous tenons devant le gouffre béant de l’incertitude, de la tromperie et de la niaiserie. Folle adoration du bref, folle adoration du précoce. Culture de l’intensive brièveté de ce qui nous entoure : objets et personnes. La civilisation est morte, en même temps que toute civilité pourtant inhérente à ce monde, dans les jours anciens. Ne parlons plus de culture, ce terme est bel et bien révolu, mort en même temps que la conscience collective, agressée de tout côté par nos propres outils.

Dorénavant, parlez plutôt d’Occulture.
Parce que le trash et le gore font partie intégrante de notre éducation.
Parce que la naïveté a brûlé vive sur le bûcher de la transparence.
Parce que la morale est foulée aux pieds par les dictateurs de la bonne conscience.
Parce que nous sommes ce que nous sommes.
Des hommes.


Citation:
« La culture engendre la monstruosité. La monstruosité engendre l’homme.»

_________________
Image


Dernière édition par Dark Knight le Sam 17 Mar 2012 14:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Occulture
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 01:58 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
J'ai lu le dernier one-shot en date. Comme mon habitude je vais te faire l'analyse complète. Et pour une fois, je vais te corriger car il y a beaucoup de fautes.


Donc tout d'abord la forme :

Les fautes corrigées sont en rouges.
Les mauvaise formulation, les non-sens et les mauvaises constructions sont en orange.
Les remarques et explications sont en verts.
Les reformulation sont en bleues.


Dark Knight a écrit:
Je m’interroge sur ma propre inutilité constante.
Sur le pourquoi inextricable de mon être.
Je suis moi.
Je ne suis rien.
Rien.

Je sens la colère m’envahir parfois.
Devant la futilité d’une existence vide de sens.
Devant la surconsommation d’un monde en pleine dérive.
Devant l’angoisse de mes parents, stupides et putrides face au lendemain.
Face à l’amalgame de merde, présenté comme l’aide parfaite et salvatrice dont ont à besoin pour surmonter nos problèmes [mal formulé. Le "à" est en trop. Il manque le sujet de la phrase. Essaies plutôt ça : "Face à l’amalgame de merde, présenté comme l’aide parfaite et salvatrice dont ont besoin nos parents pour surmonter nos problèmes"]. Trop gros ? Solution. Trop vieux ? Solution. Trop mous ? Solution. Trop cons ? Insoluble malheureusement, pauvres gens. [Tous les adjectifs sont aux pluriels car ils qualifient les "gens"] Pensez bien que l’exclusivité de ce miracle nous aurait d’abord soigné nous même ! Et nous n’aurions alors plus de raison d’exister. Exister. L’homme ne se suffit plus à lui-même, l’homme n’existe plus pour lui-même. Loin des tendances fâcheusement égoïstes qui nous animent, nous nous soucions de tout et tout le monde, des problèmes de chacun. Abjecte grimage à peine voilé d’une raison d’exister qui peine à aller outre notre propre ego. Se tenir informé des problèmes des autres, oui, mais pour relativiser les siens. Intervenir dans des pays en guerre, oui, mais pour se donner la force d’ignorer les problèmes persistant dans notre propre société. Nous sommes là. Nous existons. Parce que, exister et végéter, oui, nous végétons d’une trop grande sollicitude inutile envers les autres, se réduit finalement à notre mode de vie.

J’hurle !
J’hurle et j’absous mes démons, profonds, nés d’une sensibilité qui me permet de voir à quel point nous sommes aveugles. Le silence est d’or. La parole est d’argent. En ce monde, le mensonge est diamant. Le monde flamboie de mille feux face à chaque mensonge honteusement déballé, remballé et servit sur un plateau. Mass-média ? Mass-tromperie. [Il s'agit d'une francisation partielle de mass media, cela prend donc un trait d'union] Ou comment l’homme inventa un moyen propre et stylé pour être dirigé tel un mouton. Des crimes horribles, commis par des gens horribles, présentés par une vieillissante journaliste horrible à des gens horribles. Horribles d’une curiosité maladive et pourtant mal placée. Curiosité sur la forme, curiosité sur le contenu du mensonge, mais jamais, mon Dieu, jamais sur le pourquoi du mensonge, pourquoi pourtant vitale. [Le "pourquoi" est en trop. Si ce n'est pas le sens que tu veux donner, reformules]

C’est pourtant à portée de main [Il s'agit du participe passé et non du verbe à l'infinitif], et c’est peut-être ça le plus rageant finalement. Cela qui provoque en moi une haine farouche face à notre plus-que-totalitaire consommation sur le monde. Tout prendre, tout prendre, gâcher, jeter, utiliser, violer et finalement s’éteindre [Mauvaise construction. Je te propose : "pour finalement s'éteindre"]. S’éteindre devant l’abjecte vérité que nous sommes dans une course à la destruction, destruction de notre planète, de notre morale et de notre conscience [Il manquait le "de"]. Nous sommes telle une plaie [tel s'accorde en genre et en nombre avec le nombre auquel il se rapporte, c'est-à-dire ici "plaie" qui est un mot féminin], purulente et insensible face à l’extrême vérité en amont de notre conscience. Mais loin d’être à l’aval de celle-ci, nous nous tenons devant le gouffre béant de l’incertitude, de la tromperie et de la niaiserie. Folle adoration du bref, folle adoration du précoce. Culture de l’intensive brièveté de ce qui nous entoure : objets et personnes. La civilisation est morte, en même temps que toute civilité pourtant inhérente à ce monde, dans les jours anciens. Ne parlons plus de culture, ce terme est bel et bien révolu, mort en même temps que la conscience collective, agressée de tout côté par nos propres outils.

Dorénavant, parlez plutôt d’Occulture.
Parce que le trash et le gore font partie intégrante de notre éducation.
Parce que la naïveté a brûlé vive sur le bûcher de la transparence. [Même si j'ai trouvé en cherchant sur internet qu'on pouvait écrire "bucher", je te recommande à l'avenir de l'écrire avec un accent circonflexe. Déjà parce que deux dictionnaires différents (le Larousse et le Petit Robert) le présentent comme ça et pas autrement, mais surtout parce que la source (l’académie française) indiquant que "bûcher" pouvait s'écrire sans accent circonflexe date de 1990]
Parce que la morale est foulée aux pieds par les dictateurs de la bonne conscience.
Parce que nous sommes ce que nous sommes.
Des hommes.


Résultat : beaucoup de fautes d'accords. Pourtant, j'ai remarqué que parfois et sur une longue distance il n'y avait plus de fautes (sauf erreur de ma part), peu importe leurs natures. Parallèlement à ça, j'ai trouvé des mauvaises formulations. J'ai essayé de les arranger comme j'ai pu car ne voulant pas changer le sens. Mais tu fais comme tu veux concernant les reformulations proposées.

Conclusion : Tu semble t'être relu mais sur quelques parties seulement. Tu n'aurais pas écrit ton texte en plusieurs fois par hasard ?
En tout cas, penses à faire une relecture finale.


Une petite chose qui m'avait frappé lors de la correction mais dont je n'ai pas encore fait part : "Trop gros ? Solution. Trop vieux ? Solution. Trop mous ? Solution. Trop cons ? Insoluble malheureusement, pauvres gens." Il serait bien de faire après chaque "solution" et à la réponse pour "trop cons" un renvoi à la ligne. Cela donnerait plus de poids et appuierait davantage sur le mot "solution" ainsi que la non réponse apportée à la connerie. Encore une fois ce n'est qu'un conseil.


Je traiterai le fond en édit ou dans un autre post. Vu la complexité que tu lui as donné ça promet ! Je sens que je vais bien m'amuser ! ^^


Edit : Tu me mets la pression. Ne t'attends pas à grand chose pour celui-là, je le trouve beaucoup plus difficile que Mutisme ou même que ton précédent one-shot dont je ne me souviens plus du nom. Même en ayant fait deux relectures, je n'ai pas tout saisi (bon en même temps je n'ai vraiment cherché à comprendre, j'étais concentré sur les fautes). Mais bon nous verrons bien ...

Sinon pour ma correction, c'est normal. J'aime bien prendre du temps à aider, à peaufiner les fics que j'aime bien (après je ne le fait pas toujours c'est vrai). Donc ne t'inquiètes pas ce n'est pas des heures supplémentaires en tant que membre du CdL, c'est simplement que j'en ai envie (et puis je le faisais déjà avant d'être au CdL bien que pas sous cette forme).


Dernière édition par Enitu le Sam 17 Mar 2012 14:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Occulture
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 14:27 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
haha Enitu, tu as réussi à me faire rougir de honte ! Vraiment !
C'est juste honteux autant de fautes, je ne me l'explique pas moi-même...

En tout les cas, tu me donnes une bonne leçon : ce n'est pas ton texte et tu as pourtant cherché les erreurs avec minutie : il m'en incombe que j'en fasse autant.

Merci à toi d'avoir pris le temps de corriger mon One Shot !
Je n'ai tenu compte d'aucun changement quant à la structure et les tournures de phrases : je veux que ce texte reste à ce niveau comme : avec un peu de force et beaucoup de faiblesse ^^


J'attends avec impatience l'analyse de mon One Shot, tu es foutrement sur la même longueur d'onde que moi (quand je lis ton analyse pour Mutisme ^^). Je t'attends de pied ferme !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Occulture
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 21:13 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 674
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Punaise, Dark, autan de faute pour un si petit texte... Même moi je n'en fais pas autan!

Sinon, ton texte est très bien ficelé, on sent une oppression constante d'un poids que tu souhaite soulager. C'est bien écrit... Mais punaise, autan de fautes...

Va falloir surveiller attentivement chacun de tes chapitres pour notre duo. De tels fautes se doivent d'être éradiquée!

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Occulture
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 21:20 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Phénix Dragoon a écrit:
Punaise, Dark, autan de faute pour un si petit texte... Même moi je n'en fais pas autan!

Sinon, ton texte est très bien ficelé, on sent une oppression constante d'un poids que tu souhaite soulager. C'est bien écrit... Mais punaise, autan de fautes...

Va falloir surveiller attentivement chacun de tes chapitres pour notre duo. De tels fautes se doivent d'être éradiquée!


autant*
souhaites*
telles*
éradiquées*

Ouais, vous allez devoir faire attention.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [One Shot] Occulture
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 00:33 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Portgas, ce genre de message, sans aucun autre avis que de reprendre quelqu'un, c'est genre...pas constructif. Et plutôt inutile si tu ne souhaites même pas apporter un quelconque avis sur le fond.

Phénix, tu as totalement raison, c'est mon point faible, je vais le bosser à fond. Mais bon, j'assume l'erreur noobesque et je remercie Enitu de sa correction ;).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com