Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Nouvelle] Six jours
MessagePosté: Ven 6 Juil 2007 20:43 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Voilà, je me lance (et attéri mal) dans la fiction.
Cette fiction se nomme... z'avez qu'à lire le titre bande de moules !!!

Cette histoire n'a aucun rapport avec aucun manga, c'est une nouvelle. C'est ma première, aussi ne vous attendez pas à du grand art. Ce sera de la petite fiction débile, pas marrant, peu nombreux je présume seront les lecteurs.

Elle est très courte, il n'y aura que quelques chapitres, qui plus est très courts. Je m'attends à beaucoup de critiques (en mal), mais il faut bien commencer quelque part.
Je précise aussi que certains morceaux de texte (notamment le premier chapitre) m'ont été inspiré de textes déjà lus. Je crois qu'il n'y a que celui-là.

Aussi, tout ce qui est écrit ci-dessous a été écrit préalablement et est donc de premier jet. Je n'ai pas re-travaillé mon texte par la suite.

Enfin, autant commencer, autant signer mon arrêt de mort.



Six jours

Premier jour
11 mai




Mourir, vivre, ce que ça signifie, la guerre, la paix, l'esprit, le regret d'un acte que l'on a pas eu le cran de faire, l'honneur... Mon esprit, quelque chose d'encore plus vague que le reste, est occupé par cela. J'y réfléchis, je cherche des réponses à ces choses si compliquées et simples à la fois.

Et pourtant, je sais. Je sais évidemment que cela ne sert à rien, que cela ne fait que me torturer l'esprit sans aboutir à quoi que ce soit, que je me force à arriver à une conclusion que je remettrais finalement en cause dès que j'y repenserai.

Et le pire peut-être, en plus du fait que ces énigmes n'auront jamais de solution, le pire, c'est surement que ces insolubles questions nous font perdre du temps. Pendant que j'y pense, le temps passe sans s'arrêter, sans nous attendre, sans jamais faire de pause, et l'on perd ainsi de vue les choses les plus importantes.

Est-ce une plaie ? Est-ce une maladie ? Qu'est-ce ? Je pencherais plutôt pour la maladie. On l'attrape un jour, sans être prévenu et pas moyen de s'en guérir sans médicaments. Existe t-il un remède pour se guérir de cette maladie, pour éviter d'y penser ? Un des ces traitements lourds qu'on vous assène sans vous demander votre avis et qui est sensé retarder l'inéluctable fin. Et voilà où l'on en arrive, et ce pour de simples pensées. Serions-nous trop libre ?

Et puis, qu'importe ? De toutes façons, il ne reste que six jours.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Lun 9 Juil 2007 14:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Juil 2007 20:59 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Eh ben dis donc, c'est bien dépriment tout ça.
Déjà je commence par ton auto-commentaire sur ta fic : si tu penses déjà du mal de ce que tu écris, alors ce que tu écriras aura tendance à vraiment être mal !
Maintenant pour le texte en lui même, d'après ce que j'ai pu lire c'est une fiction assez philosophique (et dramatique ^^). Bah les phrases ont l'air bien travaillés, perso j'ai pas compris à quoi le narrateur pensait, mais 'vaut mieux pas chercher à comprendre vu dans quel état il est !
Donc ce que j'en concluerai c'est que cette fiction est un genre particulier, auquel je ne m'oppose pas. Donc bonne continuation, et je suis sûr que si tu es très motivé le résultat se fera sentir !

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Juil 2007 21:21 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
Et bien. Le moyen que l'on puisse dire sur ta nouvelle, c'est qu'elle est assez bien écrite. Les phrases sont bien tournées, on est de suite lancé dans les réflexions philosphiques du narrateur sur la maladie, sur la vie, la mort...

Assez déprimant !

Sinon continue, tu auras au moins un lecteur en ma personne pour lire ta petite nouvelle ! Par ailleurs, cette nouvelle fera-t-elle 6 chapitres ? (6 jours, 6 chapitres ?)

Et ton narrateur ne serait-il pas malade du cancer ? Je sais pas, c'est cette histoire de lourd traitement qui m'y fait penser..


Sinon, bonne chance vraiment pour ta tentative !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Juil 2007 21:29 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Eh bien ! Si je devait résumer ma pensée concernant cette fic pour l'instant en deux mots pile poil, ce seraient : "Ca promet !"
Premièrement parce que, de façon évidente ce n'est que l'introduction et deuxièmement parce que les idées que l'ont sent qui seront abordées semblent intéressantes.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis ces quelques lignes, je me dis que ce que tu écris là, c'est vraiment toi*. Et ça tu peux en être fier, sinon content, car c'est très difficile parfois d'exprimer ce que l'on veut dire et peut-être même plus par l'écriture (romancée surtout).
Mais là à mon avis, en prenant un sujet qui te tiens à coeur (le simple fait que tu poste ça dans un endroit principalement axé sur One Piece le prouve, j'en sais quelque chose), tu finiras par faire quelque chose de bien. Mais comme je l'ai dit c'est loin d'être facile et c'est pour cela que tu es si pessimiste à propos de ta fic. C'est tout à fait normal et je serais même tenté de dire que c'est tant mieux : en étant aussi peu objectif sur tes écrits, aussi pessimiste, cela prouve que cette histoire te tiens à coeur, aussi je te félicite d'avoir eu le courage de nous la montrer pour qu'elle puisse vraiment atteindre le but de toute écriture : être lue.
En tous cas, le côté psuchologiquement torturé qui ressort de ce court texte m'attire beaucoup. Comme je sais que c'est un domaine de l'écriture, ou plus simplement du simple fait de raconter une histoire, qui t'intéresses (il n'y a qu'à lire tes posts sur "Dernière lectures manga" pour s'en convaincre), je ne doute pas que tu vas produire quelque chose d'intéressant. Courage !
Mais je parle, je parle et j'oublie l'essentiel : Nous voulons la suite !


*Sans aucune référence à Téléphone.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 7 Juil 2007 08:25 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Je vais un peu répondre...
Merci d'abord pour ces encouragements, 'suis un peu rassuré ^^.

Alors, quelques détails au passage.
Je n'ai remarqué qu'après que mon texte était un peu "semblable" au "Dernier jour d'un condamné" de Hugo (bien que flatteur). Ce n'est nullement voulu, je voulais faire quelque chose à part.

Certes, c'est une introduction, mais...
'Faut savoir que je préfère directement l'écrit. J'ai mis en manuscrit avant toute la fiction, elle déjà prête et terminée. Quand on regarde (sur un petit cahier de brouillon), aucun chaitre, aucun, ne fait plus d'une page (à part le dernier, une page et trois lignres ^^). Donc, 'faut pas s'attendre à du très long, je réduis.

Sinon, encore merci pour ces commentaires sympas.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 15:29 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Bon, ben, j'enchaine.

Vous voulez la suite ???!!!
Non !!!
Tant pis, v'l'aurez quand même !!!


Très petit récaitulatif inutile.
Six jours
Premier jour : 11 mai

----------------------------------------------------------------------

Deuxième jour
12 mai





Avant, le monde allait mal. Economie au plus bas, guerres, aussi bien civiles que mondiales, pollution, gouvernement pourri, rien qui aille en somme. A l'heure où j'écris ces mots, c'est pire.
L'arrivée de ces choses, de ces bêtes noires sortant d'on ne sait où n'a fait que plonger et fait virer le monde du gris au noir total. Je ne peux pas et je ne veux pas les décrire, elles sont juste noires, rien que ça.

Après leur arrivée, elles commencèrent leur tâche. Ainsi, la population est passée de plusieurs milliards à quelques centaines de milliers d'habitants. Rien n'y personne ne pouvait les stopper.

Et un jour, elles firent résonner par le ciel le message qu'elles partaient pour six jours, le temps surement d'aller voir le Diable. Les créatures nous dirent aussi qu'à leur retour, le monde serait détruit, que la planète exploserait.

Si j'écris ces mots, c'est surement car je crois aux miracles. Je suis persuadé que le monde n'explosera pas, que certains d'entre nous survivront.
Ainsi, je veux laisser ce témoignage de nos derniers jours avant leur retour pour que les futures générations puissent comprendre l'horreur que nous avons vécu.

Il reste cinq jours.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Lun 9 Juil 2007 21:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 18:21 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Effectivement, on a vraiment l'impression que tu cherchers à faire passez un message dans cette succession de jours. Ce deuxième jour nous permet d'être un peu plus éclairé : 6 jours car les créatures l'ont dit.
Une vision effrayante d'un futur condamné.
C'est vrai les textes sont courts mais court ne signifie pas ininteressant, et en peu de phrase je trouve que tu arrives à produire un très bel effet, à la fois mélancolique et non résigné!

En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite ^_^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 19:18 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
C'est un beau texte, plein de mélancolie comme l'a dit Hitsu, et pourtant, il semble porteur d'espoir dans ce monde dévasté.
Un message pour l'avenir de notre monde à nous ?
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite de cette nouvelle plus qu'intéressante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 19:25 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Sérieusement, j'adhère complètement ! En quelque phrases, tu réussis à nous immerger dans un monde horrible, nous faire goûter à sa destruction puis nous montrer la lueur de l'espoir sans qu'on ne sente une seule seconde que cela passe trop vite !
Et l'idée qu'il y a derrière, ces créatures venues d'on ne sait où pour détruire le monde mais qui partent avant de le faire, je trouve ça très original et par là très bon.
J'espère, et cela peut paraître paradoxal, que nous n'aurons PAS d'explications sur ces créatures. Le mystère convient tellement pour ce genre d'histoire.
On en veut encore !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 19:53 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Bien que le texte en lui-même me séduise assez de par sa concision justement ; contrairement aux autres, je ne le qualifierai pas de philosophique mais plus de romantique. En effet, la philosophie et la métaphysique ne se limitent pas à poser des questions mais bien plus à tenter, par une approche de l'esprit, de proposer une réponse.

Ensuite, à la lumière de la lecture du premier chapitre, j'avais pensé que le narrateur était effectivement un pessimiste schopenhauerien. Chose démentie lors du second chapitre qui révèle le narrateur comme étant au contraire un optimiste de premier plan. Car, pour moi, même si les environnements sont désastreux et les faits foncièrement ténébreux, laisser l'espoir hors de notre portée est une réflexion totalement humaine mais se décider à laisser un témoignage à une descendance hypothétique et réellement inconcevable est chose bien optimiste.

D'ailleurs, si je devais donner un qualificatif au narrateur, c'est qu'il est a priori plongé dans un stoïsisme contrasté.

En tout cas, sur un forum traitant de OP, pouvoir parler de ces sujets, par ailleurs passionnants, est un petit bonus bien sympa ! ^^ Bonne continuation (enfin pas tellement vu que tu as déjà terminé ^^). Au fait, petite faute de frappe : tu as écrit "dentaines" au lieu bien sûr de "centaines".


Dernière édition par EnOd le Dim 31 Aoû 2008 19:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 14:02 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Encore merci pour tout ces beaux discours et ces compliments (encore !!!).
Enfin, attendez la fin de l'histoire avant de juger ^^".
Et c'est parti pour le troisième chapitre !!!
Je précise au passage qu'un moment de ce chapitre n'est absolument pas voulu comme ressemblant à une réplique "culte" des Visiteurs.

Six jours
Premier jour : 11 mai
Deuxième jour : 12 mai

---------------------------------------

Troisième jour
13 mai






Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Jour, nuit, jour, nuit. La Terre.

Tout tourne. Tout doit tourner. Si on ne revenait pas au départ des mois, des jours de la semaine, si la Terre était fixe ? Que se passerait-il ? Nous n'aurions plus de repères et l'eau engloutirait les continents. Du malheur, être perdu, rien de bon. Tout doit tourner.

Et la vie ? Fait-elle de même ? Vie, mort, vie, mort. Plausible, logique. Et, tel un phoenix, nous renaîtrions ? Mais, tout tourne. Alors, les places tourneraient-elles aussi ? Serais-je un milliardaire ? Un tueur ? Alors, dites-moi, pourquoi se suicider ? Pourquoi avoir peur de la mort ? Nous pourrions avoir une vie meilleure ou ue pire. Alors qu'en mourant, nous pourrions avoir une nouvelle vie bien pire, pourquoi se suicider ? Alors qu'en mourant, nous pourrions avoir une nouvelle vie meilleure, pourquoi avoir peur de la mort ?

Et je tremble, là, dans un coin de ma maison, en espérant que notre fatale mort qui doit arriver ne vienne pas. J'ai peur de cette mort, alors qu'elle pourrait peut-être m'offrir une vie meilleure. Alors, devons-nous avoir peur de la mort ?

Il reste quatre jours.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 14:16 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Citation:
Jour, nuit, jour, nuit.


C'est ça la réplique des visiteurs ?
J'aime de plus en plus cette fiction. Tout d'abord bravo Ryûk pour ce que tu fais car pour nous mettre dans une telle atmosphère avec ces textes super bien travaillés, chapeau !
Ensuite le sujet aussi est très interessant, mais je me demande si il y aura vraiment 6 chapitres car en trois chapitres on connait seulement le problème de l'histoire. Sauf si tu allonges les chapitres. En tout cas j'attends de voir ce que cela va donner plus tard, mais j'adhère complètement à ton style aussi !

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 17:03 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
C'est une belle façon de dire que tout tourne, que tout revient au point de départ. Et en plus, je me demandais vraiment où tu voulais en venir dans cette énumération de jour et de mois !

En tout, plus ça avance, plus je me dis que cette histoire de mort survennant dans... 4 jours maintenant, n'est qu'un prétexte. Je m'attend plutôt à une suite de réflexion "non" philosophiques (c'est EnOd qui le dit... XD) qui permettront au narrateur d'accepter sa situation.
EN tout cas, moi je le sens comme ça, mais je peux très bien me tromper, je suis loin d'être infaillible ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 19:34 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Ce qui est génial avec Ryûk, c'est qu'en quelque lignes, on peut avoir autant de plaisir qu'en beaucoup plus. Mais même pas grâce à un effet de "il va à l'essentiel" ou "il délaisse l'inutile". Non. Simplement parce que ce qu'il écrit se prête totalement à sa forme. Une harmonie de fond et de forme, voilà ce que je vois en lisant "6 jours" et j'adore ça.
Pour parler un peu plus de ce "chapitre", j'aime beaucoup cette idée de ronde infinie, qui se retrouve à toute échelle. C'est à la fois plausible et poétique en un sens. On pourrait même avoir l'impression de répétitions dans le texte, mais non. Tour n'est là que pour illustrer, incarner même cette idée de ronde.
Donc, une fois de plus, j'ai hâte...

PS : La présentation de ta fic dans le sujet approprié est tout simplement géniale. Ne change jamais^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 21:52 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Les énumérations que tu utilise pour ce troisième jour produise véritablement un bel effet, un effet de répition implacable que rien ne peut enrayer, une lassitude gagnante du narrateur!
Puis le passage sur le suicide a son charme, je trouve qu'il n'a pas le même effet que ce qui précédait mais les questions se tiennent dans cette logique de la mort.
En tout cas, ça a beau être court, je me dis que chaque phrase a son importance et que c'est le genre de nouvelle où il est important de réfléchir à tous les mots utilisés, toutes les structures, tout les effets de style, pour obtenir l'effet recherché.
Pour faire plus court : ça a l'air court mais y a moyen de galérer juste pour écrire cela.

Sinon j'adhère à ta présentation! ^_^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com