Avant toute chose, j'aimerai remercier Foul'bazarre qui est allé me chercher, et avec qui j'ai trouvé la motivation de faire ce concours. Autrement, j'étais découragé et je n'aurai rien fait. J'avais l'impression que ça n’intéressait plus personne... et pas vraiment l'envie d'aller motiver les gens. D'initier, d'essayer de faire du commun... Fin bref, un grand-grand merci à toi Foul' !
Je vais m'essayer à un retour sur le concours, mais du point de vue l'organisateur. En vous expliquant le pourquoi du comment, et vous faire part de mes réflexions (notez que je ne les ai pas forcément eu dès le départ, même si la façon dont je le dis peut le laisser penser. Certaines choses me sont venues en cours de route, ou après. Peut-être une part d'impensé, mais bien là malgré tout aussi ?). J'ai mis un code couleur pour vous repérer plus facilement. Orange : point abordé. Violet : questions. Jaune : idée.
Pour ce qui est du concours en lui-même, nous avons fait une ébauche en commun, puis j'ai fait le reste seul. L'idée au départ était de faire des mini-concours, comme lors des dernières éditions du cce. A été envisagé me concernant des
lectures de l'été, qui aurait été une publication à intervalle régulier après un appel à texte. Un événement sans concours. Mais le temps imparti n'était pas suffisant — toutefois, je retiens l'idée pour une prochaine fois. C'est quelque chose que j'aimerai voir. L'idée des mini-concours est donc resté, mais s'est vue transformée. Je n'avais pas envie d'un événement trop long, et ce qui devait être trois sujets différents pour chaque mini-concours, s'est vu changer en
thèmes cumulatifs. Un tout en un, et à la carte. L'idée avec cette formule était de proposer une offre avec laquelle chacun pourrait s'arranger selon ses disponibilités et sa motivation. A la première édition du cce, j'avais essayé de faire deux concours parallèles d'envergure, pour répondre à une demande de difficulté lors des discussions. Ce qui n'avait pas marché. Avec le recul, outre la difficulté des contraintes imposées qui étaient effroyables, je pense aussi que cela n'avait pas marché car j'avais voulu répondre à une demande spécifique qui ne correspondait pas à ce que voulait la majorité des personnes. Plus précisément, ça ne favorisait pas l'appropriation du concours par les membres. Et quand on n'a pas l'intérêt, on se désintéresse et on ne fait pas. Pour cet intermède, la formule était intéressante je trouve en ce qu'elle permettait à chacun de s'approprier comme il le voulait le concours. Choix du nombre de thèmes, et choix des thèmes eux-même. Voir même, ça ne s'est pas vu mais ça aurait pu, qu'on ne puisse faire que l'attribution des lauréats et pas les tops. Après coup, je suis content, ça a bien marché.
Phénix Dragoon a écrit:
Au passage, cette idée était pas mauvaise, mais pour l'organisateur qui veut s'y tester une prochaine fois, veille à prendre des thèmes qui s'emboîte un peu plus facilement... Parce que faire une acrostiche mettant en scène un paradoxe dans le monde de One Piece... Chaud quoi. Et oui, je sais. On pouvait choisir de prendre qu'un seul des trois thèmes. Mais avec un tel barème de points différents, il aurait été plus judicieux de prendre des thèmes qui allaient mieux ensemble.
Concernant le
barème, je l'ai établi en m'arrangeant pour qu'il soit incitatif. Un seul thème ne rapporte pas de points, mais deux rapportent trois points. Ce qui fait qu'il devient tentant de traiter deux thèmes. Les trois thèmes à la fois étaient le cran au-dessus, mais sans qu'il y ait véritablement un écart de points trop grand. C'était là une manière de récompenser autant qu'un moyen de contrebalancer la difficulté. J'ai été agréablement surpris de voir des textes avec trois thèmes. La chose n'était pas facile du tout (je n'ai pas voulu m'y risquer perso). Alors vous me direz, pourquoi inciter à faire plusieurs thèmes ? Eh bien, je me suis dit que ce serait en même temps chouette si on pouvait avoir une variété d'associations. Qu'on découvre les textes, et que chacun d'eux s'ils partagent des points communs, soient en même temps très différents. Enfin, peut-être que je n'y pense que maintenant... mais j'espère qu'il y a eu cette sensation de paquet surprise. Où on ne sait pas sur quoi on va tomber, et on découvre avec surprise le contenu. Par ailleurs, cela participe à donner une identité forte à chacun des écrits, ce qui les rend d'autant plus marquants en tant que tels.
Enfin, vous me direz si ce que j'évoque vous parle.Les trois thèmes s'ils ont été pensés indépendamment, ont pourtant une bonne synergie entre eux : sujet, cadre/contexte, forme. Chacun pouvait s'associer avec un autre sans problème de ce point de vue. Trois sujets auraient été plus difficile à associer il me semble. M'enfin ça peut se faire.
Comment verrais-tu la choses ?Les prix maintenant. A considérer plusieurs thèmes possibles, je me suis dit qu'il serait chouette qu'on puisse dans le même temps, parallèlement, les individualiser. En les sortant du concours général. J'avais pensé au début à ce qu'il y ait des points à attribuer, alimentant le concours général tout en constituant un classement à part. Mais après réflexion, ça devenait trop complexe. Une bonne idée ai-je penser était donc de faire des prix. Symboliques, simples et visuels, ils permettaient de faire un à côté, tout en restant connecté au concours principal. Ce dont les mini-concours des dernières éditions du cce étaient dépourvues pour faire la comparaison. A ce titre, les points coup de cœur, conçus pour départager en cas d'égalité, faisaient le lien.
Les défis. Au départ, j'étais parti sur les paris. Mais qui n'ont jamais bien marché je trouve (pas sûr que Foul'bazarre partage cette vision des choses). Je ne savais pas comment les agencer, c'était compliqué... et puis, je suis allé voir dans ce qu'avait fait Metal D. Luigi (pour ce qu'il reste de ses jeux). Et je me suis aperçu qu'il était bien plus efficace en terme d'animation de proposer des choses à faire faire. Et la chose était d'autant plus intéressante s'il y a de l'interactivité. Pas un événement où l'on ne fait que passer, mais qu'il puisse y avoir de la vie. De l'entrain. D'où les défis.
Il avaient plusieurs objectifs : créer du contenu, personnaliser les posts, susciter de l'intérêt pour ce que font les autres, mettre en place de l'interactivité, et une partie référentielle en hommage aux éditions passées. Là aussi, le but était que vous puissiez vous appropriez le concours, mais cette fois-ci non plus dans les règles seulement, mais dans l'animation. On a eu peu d'interventions, mais à voir quelques posts, certains se sont pris au jeu, n'est-ce pas L'éternel ? ^^ Je me suis bien amusé aussi à essayer de remplir quelques défis (
vous avez trouvé pandaman au fait ?). Ce point était important m'est avis, car cela participe aussi à l'exposition du concours. Plus celui-ci se voit apparaître souvent dans les derniers sujets commentés, et plus il y a de chance que d'autres personnes viennent participer, ou à minima, lire peut-être un écrit.
L'éternel a écrit:
Pour mes règles sur les candidatures je n'ai qu'un seul point : 12 cases de BD ça me parait quand même court comparé aux 5000 mots possible pour un texte. Ca reste néanmoins suffisant pour faire un ou deux pages de BD classique et la seul personne qui a fais une BD, Monkey D. Murphy, a préféré faire des cases en diaporama afin de pouvoir exploiter l'espace.
BD. C'était une tentative. Au départ, c'était 9 cases pour 500 mots max je crois quand on n'en était qu'au mini-concours (
c'était bien ça Foul' ?). Puis, en augmentant la taille, j'ai voulu augmenter le nombre de cases. Apparemment, c'était insuffisant.
Comment auriez-vous vu les choses ?Autre chose aussi. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les règles régissant les bds ont changé en cours... il se trouve en effet que j'ai accepté la bd, mais que je me suis aperçu qu'après que les critères que j'avais posé n'étaient pas respectés. La manière dont Monkey D. Murphy l'avait fait, m'a convaincu de mon erreur. Pourquoi seulement de la création originale ?
Pour continuer, j'avais réfléchi aussi sur l'hébergement et la propriété intellectuelle. On ne peut pas ramener une image comme on ramène du texte. Aussi, faut-il un intermédiaire. Et cet intermédiaire peut aussi bien être public que privé.
Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir... quel statut pour la bd ainsi inscrite ? (dans le cas d'un blog par exemple ?).
D'ailleurs, qu'avez-vous pensé de l'idée en soit de mettre des bds ? Il y a quelques années, il y avait un gros débat sur leur venue.
Phénix Dragoon a écrit:
Je constate, à ma grande déception, qu'Eni n'a pas posté le deuxième.
Un oublié Phénix. Je voulais le faire, et j'ai zappé au cours de l'élaboration du post. La mise en forme m'a pris toute mon attention ^^'. Désolé.
L'éternel a écrit:
(RIP le Il était une fois... qui n'aura pas de fin :'( )
Il s'agit d'un jeu littéraire du nom de "
cadavre exquis". Je ne retrouvais plus le nom au moment de l'écrire, donc je l'ai appelé "il était une fois" ^^" Rien n'empêche de le continuer. On pourrait même si la modération est d'accord, faire un topic à part entier.
En parlant du cadavre exquis, c'est une alternative aux mini-concours je trouve. Je trouve cela bien plus intéressant et amusant !
Personnellement, avec cet intermède, je ne m'attendais pas à une haute participation. Après les deux dernières éditions, j'ai revu mes mes espérances à la baisse. Mais je voulais tester des choses, et surtout, vous montrer
qu'il était possible de faire autrement. Élargir le champ des possibles, et que l’événement vous fasse réfléchir.
Alors, ce futur du CCE ? Comment l'imaginez-vous ?Très content en tout cas que vous vous soyez amusé !
Yuushi, L'éternel, Chasox, je vous avais répondu à mon précédent post mais n'ai pas eu de réponse.