Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 15:22 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
J'avais oublié un petit truc dans le récapitulatif. C'est corrigé en orange.

xX-Mustang a écrit:
De se que j'ai pigé, il y aura que des textes écrits pour l'occasion ? Désolé si la réponse a déjà été donnée mais j'suis un peu à l'West (Blue) en se moment.
Phénix Dragoon a écrit:
Je n'ai pas tout compris non plus avec les textes, mais je suppose qu'en participant, je comprendrais.
solino a écrit:
Juste une petite précision, pour les texte A ou B. Si j'ai bien comprit on peut envoyer au maximum 2 texte, l'un qui concourt dans la catégorie A ( avec suje imposé, mais genre libre ) et l'autre qui concourt dans la B ( sujet imposé, genre imposé ). C'est ça ?
Il y a deux catégories : 1 et 2. A chacune de ses catégories correspond un concours. Mais la subtilité est que les deux catégorie partagent un même texte, le texte A (thème imposé, genre libre). Pour la catégorie 1, il n'y a que ce texte-là et le top s'effectue qu'entre textes A. Mais en revanche pour la catégorie 2, il y a deux textes : le texte A et le texte B (qui lui est à thème imposé et à genre imposé). Pour obtenir le classement de cette catégorie, il faut faire le top des textes B (où il n'y a que des textes B) auquel on ajoute le nombre de points des textes A concernés par la catégorie 2 (c'est donc ceux qui auront choisi la catégorie 2 et qui auront fait deux textes : A et B - le nombre de points après le classement final des textes A pour la catégorie 1). Ainsi donc, il y a un concours normal (la catégorie 1) et un autre un peu plus difficile (la catégorie 2) de par le rajout d'un texte supplémentaire et par le thème imposé sur ce deuxième textes.

Il y aura des textes écrits pour l'occasion. C'est un concours d'écriture.

Est-ce clair maintenant ? (sinon je réexplique ^^)



Je laisse jusqu'à vendredi soir, pour d’éventuels retardataires qui voudrait apporter un avis, une critique ou une rectification.
Samedi s'il n'y a plus de débat en cours, je proposerai le truc à lange bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 15:43 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 298
Localisation: Je pisse sur la tombe de Maëvis - Tenro
Phoenix Dragoon, solino et xX-Mustang: Ah, je vois.
Enitu: Ne faites pas genre que vous avez compris !!



Pour ma part, c'est très claire. Merci pour l'aide en tout cas.

_________________
« Usopp has been and will be the weakest in strawhats » Eiichiro Oda - ONE PIECE 10th Treasures (2007)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 20:28 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Tout est clair sauf une chose. À propos des genres et des styles imposés, y aura-t-il seulement un choix ou une liste restreint de choix?

Et mon cher Enitu, est-ce que tu auras besoin d'aide pour le concours ou ça va aller même si tu es le seul organisateur? Vivement la semaine prochaine! :baggyvictory:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 21:39 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Chaosx a écrit:
À propos des genres et des styles imposés, y aura-t-il seulement un choix ou une liste restreint de choix?
Bonne question. Je pensais fixer ça à la dernière minute (donc juste avant de lancer le concours) et l'imposer à tous. De cette manière, personne ne serait vraiment favorisé. Pas même moi d'une certaine manière si j'écrivais un texte. Quoique ...
Donc je pensais ne pas laisser le choix. Un même thème pour tous. Mais peut-être parlais-tu d'une sélection en amont parmi un nombre restreint de thèmes ... ?
Pour le genre, là c'est sûr et certain, il n'y aura pas de choix.


Chaosx a écrit:
Et mon cher Enitu, est-ce que tu auras besoin d'aide pour le concours ou ça va aller même si tu es le seul organisateur?
Je ne sais pas ... Etant la première fois que je fais ce genre de chose, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'imagine bien la charge de travaille que cela demande, mais de là à requérir de l'aide ... Je ne sais pas.
Pour l'instant, dans les conditions actuelles, je vais voir si j'y arrive tout seul. Et si je venais à être dépassé ou quoi que ce soit qui fasse que je ne peux assurer convenablement l'événement, je demanderai de l'aide à un non-participant. J'ai eu quelques propositions d'aide donc ce ne sera pas un problème.


Chaosx a écrit:
Vivement la semaine prochaine!
Voyons samedi (et par extension ce week-end ce qui se fera et on pourra après envisager concrètement le concours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 15:21 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Final :
Citation:
Le concours d'écriture


  • La structure :

    Il y a eu quelques soucis de compréhension précédemment donc je présente deux explications. Comme ça, je n'aurai pour ma part en tout cas pas de souci d'expression.

    Premère explication :
    Il y a deux catégories : 1 et 2. A chacune de ces catégories correspond un concours différent. Pour la catégorie 1, il n'y a que les textes A qui sont concernés. Et pour la catégorie 2, ce sont à la fois les textes A et les textes B qui participent. De telle sorte en fait que les points obtenus pour les textes A participant à la catégorie 2, sont ajoutés aux résultats des textes B.
    Ainsi, une catégorie fait concourir un seul type de texte alors que l'autre, fait concourir les deux types de textes dont celui de la première catégorie.


    Deuxième explication :
    Il y a deux catégories : 1 et 2. A chacune de ces catégories correspond un concours. Mais toutefois, s'il y a bien deux concours différents, les deux catégories partagent un même texte : le texte A (thème imposé, genre libre). Pour la catégorie 1, il n'y a de ce fait que ce texte-là et le top s'effectue qu'entre textes A.
    Pour ce qui est de la catégorie 2 en revanche, il y a deux textes : le texte A et le texte B (qui lui est à thème imposé et à genre imposé). Pour obtenir le classement de cette catégorie, il faut faire le top des textes B (où il n'y a que des textes B) auquel on ajoute le nombre de points des textes A concernés par la catégorie 2 (points obtenue après le classement final des textes A).


    Cette organisation présente l'intérêt de mettre un peu plus de challenge pour la deuxième catégorie, puisque le deuxième texte (qui se rajoute au premier) sera plus difficile (genre imposé). Ce qui devrait plaire à tout le monde, puisque d'un côté on un truc simple et de l'autre, quelque chose de plus complexe (+ de challenge). De cette manière, ceux qui voudront participer à un seul texte le pourront, de même que ceux qui voudront faire plusieurs textes.
    Cette logique de structure présente aussi l'intérêt de mettre en relation les deux concours puisque ceux qui voteront pour les textes A, voteront de ce fait à la fois dans la catégorie 1 et 2. L'interdépendance est importante puisque ça lie les deux concours entre eux, de sorte à les imbriquer concrètement parlant dans un même événement (il ne s'agit donc pas de deux concours parallèles).


    Et parce qu'un schémas vaut toujours mieux qu'une explication :
    Code:
    Texte A : sujet imposé, genre libre
    Texte B : sujet imposé, genre imposé

    Catégorie 1 : texte A
    Catégorie 2 : texte A et B

    Concours 1 : ensemble des textes A (participation catégorie 1 et 2)
    Concours 2 : ensemble des textes B + résultat au concours 1 des textes A (participation catégorie 2)


  • Organisation des votes :

    Le concept reprend le concept des D-vision. Chaque membre pourra faire un top d'exactement 10 textes pour chaque catégorie (un top pour les textes A et un top pour les textes B). Les tops placent les textes de la première place à la dixième place tout en attribuant des points pré-définis à ces places (de la dernière à la première : 1,2,3,4,5,6,7,8,10 et 12 points). Pour une question d'éthique, il est interdit de voter pour ses propres textes, le but étant en effet de s'intéresser aux autres. Naturellement, le concours est ouvert à tous et on peut voter même si on ne présente aucun texte.

    Pour ce qui est de la phase d'inscription, les textes seront envoyés à l'organisateur via mp et non postés sur le topic. En effet dans un souci d'anonymisation, nous cherchons à éviter le favoritisme. Et ce principe continuera dans la présentation des textes qui concourent : le nom de leur auteur ne sera pas divulgué, et ce jusqu'à l'annonce des résultats.

    Pour parler des durées de chaque étape.
    La phase d'inscription et de composition des textes qui est une seule et même phase, durera 3 semaines. Naturellement, si cette durée n'est pas suffisante au terme d'une première édition du concours, une correction sera apportée. Cette durée est nécessaire pour l'écriture des textes : ça ne se fait pas en effet du jour au lendemain.
    La phase de votes quant à elle, durera 2 semaines. De la même façon qu'il faut du temps pour écrire, il en faut aussi pour lire les différents textes concourant (et il n'y a pas l'astuce des D-vision où on peut commencer à écouter les musiques au fur et à mesure de leur inscription). Toutefois, si la participation est trop haute ou trop basse, le temps accordé à la lecture et de votes sera revu.
    La dernière partie, les résultats, se dérouleront sur 2*10+2 jours, soit 22 jours. Il y aura une position de classement présentée par jour (sachant qu'il y a deux classements), auquel s'ajoutera deux jours pour exposer les classements complets de chaque catégorie.
    Le tout fait 2 mois et la partie visible 5 semaines.


  • Modalités diverses :

    Les textes envoyés devront respecter une certaine forme. Leur longueur ne devra pas dépasser 10000 caractères (même s'il peut y avoir une indulgence si ça dépasse de peu la limite autorisée). Ils devront par la même occasion comporter un titre et le type de texte auquel ils correspondent (texte A ou B).
    Les thèmes des textes A et B seront différents de façon à éviter les doublon et par la même occasion pour faciliter l'écriture.
    Lors de l'inscription, il sera aussi à préciser la catégorie dans laquelle les membres s'inscrivent (catégorie 1 ou 2). Et par la même occasion, les titre de mp devront faire référence au concours d'écriture (ce serait sympas).
    Si jamais il n'y a qu'un seul texte à la fin du temps imparti pour les inscriptions alors que le membre en question dit vouloir s'inscrire dans la catégorie 2, il sera automatiquement inscrit dans la catégorie 1.
    Aucun malus pour les fautes de français ne sera appliqué. Il appartiendra à chacun des membres de tenir compte ou non des fautes et de faire son top en conséquence.
    Lors des phases de votes, il sera à préciser à chaque fois pur quels textes sont les tops.
    Les tops seront dans l'idéal de 10 places, mais si le nombre est insuffisant, le nombre de place ainsi que les points pré-déterminé seront revu à la baisse.
    Bien qu'il n'y est pas de sanction à proprement dite, il sera demandé à chaque membre de respecter l'anonymat des textes. Aussi bien dans leur éventuel commentaires qu'en privé.
    les tops devront impérativement respecter le nombre de place limité, sans quoi, ils ne seront pas pris en compte.
    L'organisateur ne pourra pas participer aux votes s'il a connaissance des auteurs des différents textes. Il peut néanmoins présenter des textes.
    Les thèmes ainsi que le genre seront décidés au dernier moment par l'organisateur. Un générateur aléatoire de mot peut être requis pour les thèmes même s'il sera au final, selon le bon vouloir de l'organisateur.


ange bleu ?
Le moment de l'année n'a pas encore décidé. J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de calendrier des événements ... Les vacances d'été me paraissent idéal comte tenu du temps nécessaire pour le concours.
Pour le concours de fic, le débat ne l'a pas concerné et c'est probablement encore à discuter avec pourquoi pas l'équipe du podium.
Je sais que ton soucis principal est le temps que l'événement durera. Aussi, si tu le trouves trop long, un raccourcissement peut être fait au niveau de l'annonce des résultats.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 18:09 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Citation:
L'organisateur ne pourra pas participer aux votes s'il a connaissance des auteurs des différents textes. Il peut néanmoins présenter des textes.
C'est buildcheat !! Même si c'est une bonne idée de respecter l'anonymat pour ne pas faire de favoritisme, ce n'est âs non plus aussi ramatique. Il suffit d'être un peu intelligent et de faire abstraction de l'écrivain... Pauvre Enitu quand même ! Perso, je pense que le/les (si on requiert le concours d'autre personne) organisateurs peuvent quand même voter, même si ils connaissent le nom de l'écrivain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 17:50 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Zedkam a écrit:
Citation:
L'organisateur ne pourra pas participer aux votes s'il a connaissance des auteurs des différents textes. Il peut néanmoins présenter des textes.
C'est buildcheat !! Même si c'est une bonne idée de respecter l'anonymat pour ne pas faire de favoritisme, ce n'est âs non plus aussi ramatique. Il suffit d'être un peu intelligent et de faire abstraction de l'écrivain... Pauvre Enitu quand même ! Perso, je pense que le/les (si on requiert le concours d'autre personne) organisateurs peuvent quand même voter, même si ils connaissent le nom de l'écrivain.


Il y a plus de favoritisme que tu penses, Zedkam même dans les hautes sphères. Et il ne faut pas prendre de chances, car une seule manifestation de néopotisme ou d'arrangement peut gâcher le concours (dans le festival du D par exemple). Mais par contre, cela n'empêche pas Enitu d'avoir le bonheur de lire ces textes comme un bon livre. Aussi, il vous laisse la chance de voter et de participer.

Moi même, je pense que je vais m'abstenir de participer, mais je voterai, car je veux laisser la chance aux plus jeunes ou ceux qui n'ont presque pas d'expérience dans le cabinet. Je fais partie des hautes sphères du cabinet comme Enitu et nous avons le devoir de laisser la chance aux autres et, si possible, de les aider.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 18:04 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
C'est beaucoup plus claire et j'ai tous compris Enitu !

Donc soit on envois juste un texte A e on s'inscrit en catégorie 1, soit on envoie un texte A + B et on s'inscrit en catégorie 2 ! J'ai raison ?

Si je me suis encore planté, je me pend... :Luffy hilare:

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 18:20 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Par contre je suis le seul à me dire qu'il y a un petit "problème" dans le choix des gagnants ?_?

Non parce que si un membre lambda propose un texte A et B et qu'il gagne la première catégorie, il y a de fortes chances qu'il gagne les deux, vu que les résultats de la première catégorie sont directement reportés dans la seconde...

Tiens d'ailleurs, tu comptes faire comment vis-à-vis des textes A et B : tu vas préciser que c'est du même auteur ou tu les présentera pêle-mêle ? Toute mes excuses si tu l'as déjà dis ^^

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 19:59 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
solino a écrit:
Donc soit on envois juste un texte A e on s'inscrit en catégorie 1, soit on envoie un texte A + B et on s'inscrit en catégorie 2 ! J'ai raison ?

Si je me suis encore planté, je me pend...
Bon dieu, non !
Heureusement tu as vu juste.
Ouf ...

pif paf a écrit:
Par contre je suis le seul à me dire qu'il y a un petit "problème" dans le choix des gagnants ?_?

Non parce que si un membre lambda propose un texte A et B et qu'il gagne la première catégorie, il y a de fortes chances qu'il gagne les deux, vu que les résultats de la première catégorie sont directement reportés dans la seconde...
Ça peut être possible en effet.
Mais j'espère que les textes seront suffisamment différents et les votants tout aussi nombreux pour qu'il y ait un classement différent. Dans la théorie j'aimerai qu'il puisse y avoir des retournements de situation/des surprises.
Si dans ces conditions (et j'insiste là dessus) il y a une double première place, ce sera je trouve mérité.

Chaosx a écrit:
Il y a plus de favoritisme que tu penses, Zedkam même dans les hautes sphères. Et il ne faut pas prendre de chances, car une seule manifestation de néopotisme ou d'arrangement peut gâcher le concours (dans le festival du D par exemple). Mais par contre, cela n'empêche pas Enitu d'avoir le bonheur de lire ces textes comme un bon livre. Aussi, il vous laisse la chance de voter et de participer.

Moi même, je pense que je vais m'abstenir de participer, mais je voterai, car je veux laisser la chance aux plus jeunes ou ceux qui n'ont presque pas d'expérience dans le cabinet. Je fais partie des hautes sphères du cabinet comme Enitu et nous avons le devoir de laisser la chance aux autres et, si possible, de les aider.
Pourquoi ne participerais-tu pas à l'écrit ? Il y a l'anonymisation qui est fait pour empêcher que certains exercent de l'influence par leur pseudo et leur réputation. Rien ne t'empêche donc de participer intégralement.
Moi je ne vote pas car je suis sensé connaître les auteurs des textes. Je ne vois pas en effet pourquoi j'échapperai à ça. Quand on fixe une règle, c'est pour tout le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 21:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
J'ai lu le projet et il y a juste un point à discuter à mon sens : 22 jours pour les résultats c'est trop long >_< Même si je comprends l'idée de vouloir montrer les vainqueurs un par un, c'est trop long et ça va tuer la dynamique. Il faut un juste milieu.

Par contre pour être sûr que j'ai tout compris : durant la période de deux semaines de votes, les gens posteront sur le topic leur top avec leurs commentaires, c'est bien ça ? Dans ce cas la partie la plus intéressante et fun est là. L'annonce des résultats doit ménager du suspens mais 22 jours c'est trop long et dilaté.

Sur la période, les vacances d'été sont disponibles. Il faudra qu'on se mette d'accord sur les dates exactes mais sur le principe ça me semble bon.

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 22:51 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012
Messages: 176
Bon, j'espère avoir tout compris mais une question me tracasse un peu en faite.... En effet c'est pour savoir qui donnera les thèmes ? Pour le sujet et le genre ? Et aussi, surtout pour le sujet, il y en aura qu'un ou plusieurs ? Et c'est pas rapport à quoi ? Se sont des thèmes (Dramatique, Fantaisie, Action, Thriller...) ou des limites (140 charactères de pas mettre la lettre "e" dans le récit, avoir une liste de mot à mettre, etc....).

Je vous remercie de la prochaine réponse.

_________________
Image

Fan de ssb ? Aller voir le site: http://www.ssb4.com/, plein d'infos sur le nouveau SSB, mais les autres opus ont aussi leurs places ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 23:50 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
ange bleu a écrit:
J'ai lu le projet et il y a juste un point à discuter à mon sens : 22 jours pour les résultats c'est trop long >_< Même si je comprends l'idée de vouloir montrer les vainqueurs un par un, c'est trop long et ça va tuer la dynamique. Il faut un juste milieu.
C'est bien ce que je pensais. Comment allier maintien du suspense et courte durée ? On pourrait révéler plus de places en même temps, mais je pense que ça porterait atteinte au suspens ... Du coup, je serai pour faire le classement des textes A et B en même temps. On aurait deux classements parallèles, uniquement en fonction du nombre de points par textes. Et les classement finaux (donc ceux des catégories) seraient donné à la fin des tops des textes.
Ce qui est con par contre, c'est que donner le classement des textes A revient à donner le classement de la catégorie 1. On ne peut pas pousser le mimétisme jusqu'au bout.


Pour parler concrètement ça donnerait :

1 jour = 1 place de classement du texte A et B révélée.
Le classement se faisant sur 10, on obtient une durée de 10 jours.
Au terme de ces dix jours, on a donc le classement des textes A et B finis.
Il ne reste plus alors qu'à donner le classement des deux catégories (même si la catégorie 1 sera déjà connue).
Ce qui fait 11 jours, soit moitié moins qu'avant. La durée totale de l'événement est donc de 6 semaines et 4 jours ou si vous préférez, 1 mois 2 semaines et 4 jours.


Je ne sais pas si c'est suffisant comme raccourcissement mais avec ce système on gardera le suspens. Tant pour les personnes de la catégorie 1 que pour les personnes de la catégorie 2 (et plus pour eux d'ailleurs puisqu'ils n'ont véritablement leur classement qu'à la toute fin).


ange bleu a écrit:
Par contre pour être sûr que j'ai tout compris : durant la période de deux semaines de votes, les gens posteront sur le topic leur top avec leurs commentaires, c'est bien ça ?
C'est ça.


ange bleu a écrit:
Sur la période, les vacances d'été sont disponibles. Il faudra qu'on se mette d'accord sur les dates exactes mais sur le principe ça me semble bon.
L'idéal vu la longueur serait de commencer le plus tôt possible. Mais c'est difficile de se prononcer ...

De ce que j'en dis :
Trop en deçà du 4 juillet (fin des cours pour les collégiens et les lycéens) il y a possiblement des contrôles et des examens et trop loin de cette date, les gens partiront en vacance ou seront mobilisés pleinement par une activité quelconque (tous n'ont donc pas forcément du temps libre ou les moyens de participer). C'est donc autour de cette date qu'il faut penser. Cette année, le bac se fait sur la semaine du 17 juin. A partir du 21, les collégiens et les lycéens sont donc plus ou moins en vacances. Et concernant les étudiants, leur examens se situant encore plus tôt, la question est toute résolue.
Donc en gros, les phases d'inscription/écriture pourraient commencer le 22 juin, pour se terminer le 13 juillet. Ce qui laissera ensuite place à la phase de votes jusqu'au 27 juillet. Et de cette date jusqu'au 7 août, on aurait les classements.

Mais je sais pas trop si c'est bon ...


Jolamouette a écrit:
Bon, j'espère avoir tout compris mais une question me tracasse un peu en faite.... En effet c'est pour savoir qui donnera les thèmes ? Pour le sujet et le genre ? Et aussi, surtout pour le sujet, il y en aura qu'un ou plusieurs ? Et c'est pas rapport à quoi ? Se sont des thèmes (Dramatique, Fantaisie, Action, Thriller...) ou des limites (140 charactères de pas mettre la lettre "e" dans le récit, avoir une liste de mot à mettre, etc....).

Je vous remercie de la prochaine réponse.
Les thèmes et le genre seront donnés par l'organisateur. Pour cette première édition, moi en l'occurrence. Pour éviter des fuites et une trop grande réflexion en amont de ma part, je choisirai le tout à la dernière minute. J'ai plutôt une bonne imagination donc ça devrait aller (et ça dépendra de mon état du moment).

Les thèmes ne seront jamais bien compliqués. Il ne s'agira jamais de contrainte liée à la forme. Tous les thèmes seront constitués d'un mot ou d'une suite de mots. De telle sorte que ça peut être un simple mot (exemple : chaussure), une expression (exemple : l'argent n'a pas d'odeur) ou un groupe de mots (exemple : des cures-dents dans un verre).
Tu confonds le thème et le genre. Le genre c'est comme tu l'as dit le drame, la fantaisy, l'action, le thriller, ...
Il y a donc un genre imposé (pour le texte B) et deux thèmes imposés différents (un pour le texte A et un pour le texte B).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 29 Mai 2013 09:01 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Enitu a écrit:
Pour parler concrètement ça donnerait :
1 jour = 1 place de classement du texte A et B révélée.
Le classement se faisant sur 10, on obtient une durée de 10 jours.
Au terme de ces dix jours, on a donc le classement des textes A et B finis.


Honnêtement, je suis pas sur que les textes les moins "populaires" entraineront beaucoup de commentaires. Du coup certain tour risque d'être plus calme que d'autre. Je pense qu'il y'a moyen de rendre ça un poil plus court, et en même temps plus passionnant à commenter. Pour cela il faudrait révéler les textes par "moitié" ou par "tiers" du nombre de textes restant.
Je m'explique. Imaginons qu'il y'ai 20 textes de présentés, et qu'on ai choisi la méthode de dévoilement par "moitié":
- 1er jour: les 10 textes ayant reçu le moins de point sont dévoilés avec leur classement
- 2ème jour: les 5 textes suivants sont dévoilés
- 3ème jour: les 2 textes suivants sont dévoilés
- 4ème jour: le texte de la 3ème place est dévoilé
- 5ème jour: le texte de la 2ème place est dévoilé
- 6ème jour: le texte de la 1ère place est dévoilé

Ce genre de technique permet d'avoir des commentaires à chaque fois tout en maintenant le suspense: plus on se rapproche de la 1ère place, plus on se rapproche des textes les plus "intéressant/populaire". Et en plus on gagne 4 jours...

Enfin voilà, c'est une idée comme ça, souvent mis en place à la télé pour les classements des music et autre. Par contre pour ce qui est des différences catégorie A et B, là j'avoue avoir pas tous compris donc...je l'ai pas pris en compte dans mon exemple ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture - Projet
MessagePosté: Mer 29 Mai 2013 11:27 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Froll a écrit:
Enfin voilà, c'est une idée comme ça, souvent mis en place à la télé pour les classements des music et autre. Par contre pour ce qui est des différences catégorie A et B, là j'avoue avoir pas tous compris donc...je l'ai pas pris en compte dans mon exemple ^^
Si ce sont les catégories, c'est 1 et 2. Je réserve les lettres aux textes.
Ce que j'ai voulu faire, c'est de faire le classement des différents textes en parallèle. De sorte qu'on ait à la fin le classement de la première place à la dixième place, pour le texte A et pour le texte B. Et ce n'est qu'ensuite qu'on donne le classement des deux catégories. Pour la catégorie 1 c'est facile, ça correspond exactement au classement des textes A. Pour la catégorie 2 en revanche, il faut additionner les résultats des textes A et des textes B. De sorte que là on obtient un tout nouveau classement.


Classement des textes A
Classement des textes B

Classements de la catégorie 1 (= Classement des textes A)
Classement de la catégorie 2 (= Classement des textes A + Classement des textes B)



Froll a écrit:
Ce genre de technique permet d'avoir des commentaires à chaque fois tout en maintenant le suspense: plus on se rapproche de la 1ère place, plus on se rapproche des textes les plus "intéressant/populaire". Et en plus on gagne 4 jours...
Le truc, c'est que tu as oublié qu'il y avait deux concours et que de ce fait, ce sont deux classements différents. Donc ce n'est pas un seul de 20 places mais deux de 10 places. Et là c'est beaucoup plus difficile à mettre en pratique (j'y arrive pas me concernant en tout cas).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com