Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 58%  58%  [ 18 ]
4/5 : Bien 32%  32%  [ 10 ]
3/5 : Correct 10%  10%  [ 3 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 31
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 18:54 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Je te rejoins là dessus et ça me fait penser, qu'ont ils foutu pendant ces 2 ans d'entrainement ?
Luffy a eu besoin de son mini entrainement avec le petit vieux pour passer un cap, Zoro a eu besoin d'un nouveau sabre, Sanji d'une combi.
Donc on a déjà tout vu de leur progrès de ces 2 ans et comme tu dis désormais j'ai bien peur que les powers up viennent de nulle part...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 18:57 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Joug a écrit:
Ce serait plus correcte de prendre une position neutre, lorsqu'on est traducteur.

Et comment tu veux rester neutre en français ?
En japonais, c'est possible car on omet souvent le sujet et par extension les pronoms personnels.
Tu voulais dire de garder "elle" en attendant de savoir ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 20:09 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
cold a écrit:
Je te rejoins là dessus et ça me fait penser, qu'ont ils foutu pendant ces 2 ans d'entrainement ?
Luffy a eu besoin de son mini entrainement avec le petit vieux pour passer un cap, Zoro a eu besoin d'un nouveau sabre, Sanji d'une combi.
Donc on a déjà tout vu de leur progrès de ces 2 ans et comme tu dis désormais j'ai bien peur que les powers up viennent de nulle part...


Luffy est le seul à avoir affronter des adversaires l’ayant poussé dans ses retranchements... Zoro savait déjà faire une énorme attaque dévastatrice et a dû apprendre à maîtriser une arme pour qu’elle puisse toucher kaido MAIS il savait certainement se débrouiller avant et on aura l’occasion de le voir sans doute contre King, Sanji n’a eu AUCUNE baston réelle (un échange avec Dofla et un match truqué avec Judge) même le suit il n’en avait besoin que pour la discrétion... moi j’espère un mini flash black de chaque mugi introduisant leurs power up.

C’est de la facilité d’écriture mais si le mystère sur l’ellipse est gardé jusque maintenant c’est qu’il voulait que ça se fasse comme ça ... je ne sais pas si j’aurais préféré que ça soit diluer entre tous les arcs, (en vrai ce fut remplacer par d’autres élément renforçant nos personnage comme le haki de l’observation d’usopp, zeus, la pilule de chopper, sabre et suit pour sanji) en vrai chacun dès éléments cités entre parenthèses pourrait pourrait servir de base au futur power up qui vont défiler bientôt une fois ces élément couplés à ce qu’ils avaient déjà en sortant de l’ellipse (savoir botanique et météorologique, moon walk, œil fermé, Rumble ball x2 pour le coup c’était déjà un power up, laser de vegapunk...)

Je crois qu’il manque peut être dans cette liste Robin (power up de grandeur ? Mais à priori surtout savoir archéologique et secret sur dragon... autre chose ? Je pense à rien oO’) et Brook (peut séparer son âme et son corps ... sa musique sensibilise les homies de BM ? C’est un power up ? Autre chose ? ) et Franky ? Il a gagner autre chose entre l’ellipse et maintenant ? Y avait -il des trouvailles à punk hazard ? Le charpentier lui a filé des astuces ? Si au moins il avait chopper la carcasse d’un pacifista ! Non ked, c’est les 3 candidat pour le power up sorti des fagots, les autres ont matière à retomber sur leurs pattes

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 20:24 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
psykoli a écrit:
Joug a écrit:
Après réflexion, après avoir pris du recul, ET après avoir lu tous vos commentaires et vos raisonnements, c'est vrai que cette histoire de sous-marin n'est pas vraiment du Deus Ex Machina. Ça peut (très) bien s'expliquer et se justifier. C'est juste que sur le moment j'avais trouvé cette solution la plus simple et la plus facile. Mais ça reste concevable.


Précision.
Quand j'ai pêté un câble en début de post pour cause de Deus Ex Machina...
ce n'est pas à cause du sous-marin.
En effet c'était prévu dès le début, par ordre de Law, qu'il devait tourner autour de l'île.

Non ce qui m'a fait XXXXX et l'est toujours c'est que Oda décide, du jour au lendemain, que Luffy puisse maitriser la télépathie de manière aussi précise au point de :
- se faire entendre uniquement par momo (qui est un chevalier jedi sensible à la force) mais pas des autres EN LONGUE DISTANCE
- se faire entendre des pirate du Heart qui eux sont des Jar Jar Binks en PROCHE DISTANCE.
Je rappelle en effet que Zou c'est pas si lointain que ça (à peine deux arcs) et à ce moment, Luffy entendait de manière sauvage la télépathie.

Pourquoi MAINTENANT il la maîtriserait ? :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre:


La traduction de MangaPlus semble expliquer clairement que c'est une voix que l'équipage de Law entend après avoir reconnu la silhouette de Luffy se noyer. Ils se demandent ensuite comment Luffy est capable de parler sous l'eau. Je pense simplement que l'aura de Luffy se dégage d'une telle force que les personnes à proximité peuvent l'entendre, et que potentiellement la technologie d'un sous marin peut aider à détecter des choses également ... Concernant Momo, étant un être exceptionnel, le sachant très proche de Luffy, ça ne me dérange pas personnellement. C'est la volonté de survie et la certitude de vaincre qui se dégage pour moi.

Et si c'était ça d'ailleurs la volonté du D ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 20:29 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Emilio a écrit:
EDIT: je pensais aux mots de Luffy à Ace et Sabo (les mêmes que ceux de Roger à Oden et Barbe-Blanche), connus par Yamato. Il s'agit d'un élément fondateur du personnage principal, et je crois qu'ils vont nous être révélés bientôt justement pour assoir la comparaison Luffy/Joy Boy. Mais si ces mots font de Luffy l'héritier de Joy Boy, qu'en est-il de Roger? En était-il l'héritier lui aussi? Si oui, alors il faut comprendre que la présence seule de l'héritier de Joy Boy à une époque précise ne suffit pas puisqu'elle doit être accompagnées de celles d'autres grands personnages (Poséidon, Zou, Uranus (?), etc...). S'il n'était pas l'héritier, malgré ses paroles mystérieuses le reliant à Joy Boy, alors cela peut être mis en corrélation avec les paroles de Kaido: "Toi aussi, tu n'as pas pu devenir Joy Boy".
Conclusion: si Roger n'est pas parvenu à devenir Joy Boy (en admettant que les mots de Kaido sont reliés à lui), malgré sa filiation directe avec lui via la réplique cachée, il ne suffit pas à Luffy de devenir Joy Boy. Joy Boy ne pourrait apparaître qu'au travers d'une grande conjoncture, celle où tous les acteurs nécessaires à la venue de l'Aube seront présents au même moment. Donc, dans ma tête (en espérant que vous suiviez mon nébuleux raisonnement), Joy Boy n'est pas lié à une personne isolée, mais à tous ceux qui partagent ses idéaux: d'où, à mon sens encore une fois, la présence des chapeaux de paille multiples. Il y a un truc que j'imagine depuis longtemps, c'est que Tama sera à l'origine de la création de milliers de chapeaux de paille qui seront illustrés sur la tête de gens du monde entier lors d'une scène finale de la série, faisant de Joy Boy une figure globale (idée des multiples chapeaux de paille déjà évoquée à la toute fin de l'arc de l'île des Hommes-Poissons – et le premier arc post-ellipse). Idée à laquelle j'ai envie de lier celle de la création de myriades de pavillons noirs à l'effigie des Mugiwara, à l'initiative de Bellamy, qui couvriront les mers du monde entier.


Très bon message, je réponds à ton dernier point : ce que tu te demandes vis à vis de Roger et Joy Boy ca a été dit en creux lors du flash back d'Oden, oui il y a une question de temporalité et oui Roger sait et admet qu'il est arrivé 20 ans trop tôt car pas de Poséidon à son époque

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 20:44 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Sophie a écrit:

La traduction de MangaPlus semble expliquer clairement que c'est une voix que l'équipage de Law entend après avoir reconnu la silhouette de Luffy se noyer. Ils se demandent ensuite comment Luffy est capable de parler sous l'eau.

Dans la trad espagnole je comprend qu’ils voient d’abord luffy puis se demande comment il a pu «  dire quelque chose » sous l’eau... il n’y a que en français scantrad qu’ils parlent « d’entendre sa voix » je ne sais pas ce que ces petites nuances peuvent ajouter au débat, je laisse juste ça la

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 21:20 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
le-colombien a écrit:
Sophie a écrit:

La traduction de MangaPlus semble expliquer clairement que c'est une voix que l'équipage de Law entend après avoir reconnu la silhouette de Luffy se noyer. Ils se demandent ensuite comment Luffy est capable de parler sous l'eau.

Dans la trad espagnole je comprend qu’ils voient d’abord luffy puis se demande comment il a pu «  dire quelque chose » sous l’eau... il n’y a que en français scantrad qu’ils parlent « d’entendre sa voix » je ne sais pas ce que ces petites nuances peuvent ajouter au débat, je laisse juste ça la

En japonais il est mention d'une voix 声 = koe = voix, surpris qu'il y en ait une au milieu de l'océan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 21:22 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
UrbanChicken a écrit:
Ben après, choisir d'utiliser le pronom féminin, c'est aussi prendre parti. On est face à un personnage ambigu, on ne sait effectivement toujours pas si Yamato est trans ou si elle se considère comme un homme parce qu'elle se considère comme Oden, qui est en l'occurrence un homme. Avec Oda, ses habitudes narratives et la culture japonaise dans laquelle il baigne, il y a effectivement de fortes chances que ce soit la seconde option. Mais en l'état, on ne peut que spéculer. Donc critiquer la traduction française, je peux comprendre, mais sous-entendre qu'opter pour le féminin n'est pas prendre parti, je suis pas convaincu.


C'est pas nécessairement prendre parti. Yamato est d'apparence féminin. Elle a tous les attributs (physiques) d'une femme. À partir de là utiliser le pronom féminin ne me paraît pas scandaleux ni insultant (je ne dis pas que toi ou quelqu'un d'autre ici l'a dit, bien entendu). C'est dans l'ordre (naturel) des choses d'appeler une personne féminine par "elle". Ne pas le faire serait surprenant. Ce sont des concepts de ce début de siècle -venus d'outre-atlantique - qui ne font pas l'unanimité dans la/les sociétés dans lesquelles il est prôné.

Par contre, utiliser le pronom masculin est beaucoup plus audacieux. Faudrait être totalement sûr de son coup, si je puis m'exprimer ainsi. Hors, Oda ne s'est pas encore officiellement prononcé dessus. Appeler Yamato "il" relève de la spéculation pour le coup.

Je ne pense pas prendre parti en disant ça. Mais je peux concevoir que cela puisse être interprété ainsi.

Xehanort a écrit:
Joug a écrit:
Ce serait plus correcte de prendre une position neutre, lorsqu'on est traducteur.

Et comment tu veux rester neutre en français ?
En japonais, c'est possible car on omet souvent le sujet et par extension les pronoms personnels.
Tu voulais dire de garder "elle" en attendant de savoir ?


Déjà il serait parfaitement envisageable de ne pas employer de pronom mais uniquement "Yamato" (je sais que sémantiquement ça rallonge les phrases et parfois ça peut être lourd et/ou contre intuitif).

Par exemple, à la dernière page de ce chapitre, les traducteurs ont écrit" IL veut l'affronter de ses propres mains. . . !!"

Dans la VA il n'y a rien et pourtant la fin de chapitre fait tout de même effet. Mais passons.

Ils auraient tout simplement pu dire" YAMATO veut l'affronterde ses propres mains...!!". C'est pour ça que je parle du manque de neutralité. Ils prennent parti. Tant mieux pour eux mais sans vouloir leur donner des leçons (ils font un immense et excellent travail semaine après semaine depuis des années), il y a un devoir de retranscription la plus correcte et cohérente possible.

Après c'est pas la fin du monde non plus. Mais c'est un détail qui m'a sauté aux yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 21:37 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Sur scantrad ils ont les raws des magazines dans lequel il est encore d’usages de rajouter des phrases d’accroche rédigée par l’éditeur en début et fin de chapitres(disparaissent ensuite des tomes reliés). Ce n’est plus le cas sur les version mangaplus mais on pourrait se demander si ça avait été une vraie didascalies s’ils allaient vraiment rester neutre ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 23:24 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Joug a écrit:
UrbanChicken a écrit:
Ben après, choisir d'utiliser le pronom féminin, c'est aussi prendre parti. On est face à un personnage ambigu, on ne sait effectivement toujours pas si Yamato est trans ou si elle se considère comme un homme parce qu'elle se considère comme Oden, qui est en l'occurrence un homme. Avec Oda, ses habitudes narratives et la culture japonaise dans laquelle il baigne, il y a effectivement de fortes chances que ce soit la seconde option. Mais en l'état, on ne peut que spéculer. Donc critiquer la traduction française, je peux comprendre, mais sous-entendre qu'opter pour le féminin n'est pas prendre parti, je suis pas convaincu.


C'est pas nécessairement prendre parti. Yamato est d'apparence féminin. Elle a tous les attributs (physiques) d'une femme. À partir de là utiliser le pronom féminin ne me paraît pas scandaleux ni insultant (je ne dis pas que toi ou quelqu'un d'autre ici l'a dit, bien entendu). C'est dans l'ordre (naturel) des choses d'appeler une personne féminine par "elle". Ne pas le faire serait surprenant. Ce sont des concepts de ce début de siècle -venus d'outre-atlantique - qui ne font pas l'unanimité dans la/les sociétés dans lesquelles il est prôné.
Ouais mais justement, ici, il ne s'agit pas de n'importe quel personnage, à une époque où la question de la transidentité émerge et se pose de plus en plus. Je comprend aussi ton raisonnement, mais dans le cas précis de Yamato, ça me semble assez clair qu'utiliser le féminin par défaut parce que c'est son sexe de naissance, c'est présumer que c'est simplement une femme, sans ambiguïté, et donc prendre un parti. De même qu'utiliser le masculin revient à présumer que Yamato est effectivement transgenre - là où, et je le dis encore une fois, il est plus probable que Yamato ne se sente pas homme mais Oden et redevienne Yamato, une femme, une fois son "incarnation" terminée. Mais je comprend aussi ton raisonnement.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 8 Juin 2021 00:35 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Joug a écrit:

Par exemple, à la dernière page de ce chapitre, les traducteurs ont écrit" IL veut l'affronter de ses propres mains. . . !!"

Dans la VA il n'y a rien et pourtant la fin de chapitre fait tout de même effet. Mais passons.

Ils auraient tout simplement pu dire" YAMATO veut l'affronterde ses propres mains...!!". C'est pour ça que je parle du manque de neutralité. Ils prennent parti. Tant mieux pour eux mais sans vouloir leur donner des leçons (ils font un immense et excellent travail semaine après semaine depuis des années), il y a un devoir de retranscription la plus correcte et cohérente possible.

Après c'est pas la fin du monde non plus. Mais c'est un détail qui m'a sauté aux yeux.


Si cela t'intéresse, dans la RAW il est écrit tout simplement non pas "il" ou "elle" mais :

"de ses propres mains !" sans autres mots.

Après sans vouloir clore le débat sur Yamato,
Même si je suis un fervent partisan du "Yamato n'est pas un trans mais une garçon manquée dans sa plus banale expression", comme l'a dit Urban Chicken : nous n'avons d'autres choix que d'attendre la conclusion de l'arc en cours qui marquera la décision de Yamato (et donc de Oda) sur sa personnalité.
Ce n'est qu'une question de patience.

(j'ai une figurine POP de Yamato à acheter moi alors grouille Oda :Ussop gloups: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 9 Juin 2021 07:27 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
Sans parler de transgenre ou de trucs comme ça, ça serait une déception que pour une fois qu'un des rares personnages féminins qui est intéressant et qui intéresse soit en réalité un homme. Et sinon j'ai pensé à un truc, vous dites qu'on saura la vérité sur Yamato à la fin de l'arc, mais en fait il est possible qu'on ne connaisse jamais la vérité :Luffy hilare: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 9 Juin 2021 11:39 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Shiroite a écrit:
Sans parler de transgenre ou de trucs comme ça, ça serait une déception que pour une fois qu'un des rares personnages féminins qui est intéressant et qui intéresse soit en réalité un homme. Et sinon j'ai pensé à un truc, vous dites qu'on saura la vérité sur Yamato à la fin de l'arc, mais en fait il est possible qu'on ne connaisse jamais la vérité :Luffy hilare: .


Je ne pense pas :
Quand Yamato a dit qu'elle voulait monter sur son bateau ET qu'elle se prenait pour Oden, Luffy etait pas content du tout et cela DEUX fois.

Alors que luffy d'habitude est toujours pour de nouveaux membres.

Du coup j'ai un gros doute que Luffy laisse Yamato venir tant qu'elle a pas réglé son problème de personnalité.

Donc à la fin de l'arc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 9 Juin 2021 15:22 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011
Messages: 305
Je me sens un peu solitaire mais personnellement, l'échange entre Law et Kid sur une alliance "temporaire" me met bizarrement mal à l'aise. Je me fais peut-être des idées mais ça me plaît moyen... En fait, j'aime Law comme personnage mais depuis le début des arcs post-ellipse, j'ai du mal à lui faire entièrement confiance (je m'en veux pour ça d'ailleurs). Ce genre de petites phrases n'est pas faite pour me rassurer.
Pour le reste, vous avez déjà tout dit. je n'en rajouterai pas. ^^

_________________
" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes " (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1015 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 9 Juin 2021 17:03 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 121
Localisation: Sud
Super chapitre, qui redonne espoir et promet de vrais bons affrontements avant le final.
La télépathie de Luffy ne me choque pas, nous avons déjà croisé des personnages comme Conis qui entendent des voix et ne le maîtrisent pas. Luffy est une créature d'instinct et il a déjà prouvé que c'était un génie du combat, capable de reproduire le soru juste en regardant comment le CP9 faisait. Pareil pour le revêtement du haki des rois. Donc à partir du moment où Oda a montré que la télépathie existe et que Luffy en est conscient, je ne vois rien de choquant à ce qu'il l'ait maîtrisée instinctivement.
Pour Yamato, chez moi y a pas de débat, c'est une enfant perturbée avec des troubles de l'identité causés par un père monstrueux qui a voulu faire entrer son enfant dans un moule. En coupant les liens avec son père, elle saura enfin qui elle est vraiment. Et ça la regarde, c'est son problème. Tout comme ce que je pense de son genre me regarde. C'est sa sensibilité qu'il ne faut pas heurter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com