Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 19%  19%  [ 5 ]
4/5 : Bien 63%  63%  [ 17 ]
3/5 : Correct 15%  15%  [ 4 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 27
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1011 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 08:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 1011 : La morale du haricot rouge

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Non (le Jump est en pause car Golden Week)
Weekly Shônen Jump #21-22

Traduction FR : https://scantrad.net/mangas/one-piece/1011

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1009208

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 09:23 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
- Bon Onigin, tu y étais presque ^^ sauf que c'est pas Ener c'est Enerette.
Tu es juste allé trop à droite au niveau de l'étoile du centaure dans ta prédiction.

- Le code moral : on parlerait plutot du code moral made in Big Mom :robin:
La meuf s'apprête à abandonner son homie dans le prochain chapitre (certainement)
Elle attache des créatures dans son livre sans leur consentement
Elle brûle des villages pour des bonbons
Du coup belle excuse pour affaiblir les rangs ennemis, comme si c'était pas déjà suffisant avec les dango de Tama...

- Luffy qu'on peut considérer Yonko level (c'est à se demander quel niveau il y a encore au-dessus)

- Pauvre Hawkins : de pirate célèbre, rétrogradé à faire valoir.
Il me fait penser au frère de AGON dans EYESHIELD 21 : le mec qui n'allait jamais de l'avant sauf quand c'est pas 100% certain et qui, au final, s'en est mordu les doigts à la fin du manga car il resté sur le banc de touche alors que tout le monde était sur le terrain sauf lui.
Pour HAWKINS : tout le monde, Kid compris, pourra devenir seigneur des pirates sauf lui tout seul car il a jamais osé quoi que ce soit.

Tristesse.

Le fait qu'il utilise sa transformation de paille fait aussi qu'on va enfin savoir le niveau de celui-ci vu qu'il s'était fait one shot par Kizaru (effet One Punch Man)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 09:33 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 420
Localisation: Rennes
Je suis sur téléphone donc ça ne sera pas bien formaté, mais, en dehors effectivement de la facilité scénaristique pour diminuer les forces de kaido, le comportement de big mom est réaliste car on devine ses multiple personnalité avec ses homies.

La, avec son histoire de morale, son comportement se rapproche de zeus qui est enfantin.

Elle peut-être à la fois cruelle mais aussi gentille, selon certains critères selon certains paramètres. Et on le sait depuis longtemps et elle est comme ça depuis qu'elle est enfant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 09:45 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2011
Messages: 105
Etant donné le passé de Big Mom, et même sa façon d'avoir conçue une famille nombreuse, la voir avec un "code moral" vis à vis des enfants et avoir un "mode maman" n'est absolument pas étonnant. Je me rappelle d'un bref passage sur Whole Cake où elle est toute gentille avec sa plus jeune fille Anana en ordonnant qu'on lui confie un couteau pour tuer des gens juste parce que la gamine le veux.

De même, même s'il y a un système de Life or Quit, Whole Cake reste un endroit protégé où tout le monde est le bienvenu pour vivre. Tout comme elle a accepté de protéger l'île des hommes-poisson ou d'autres îles (en échange de compensations, certes). BM n'est pas une sainte mais c'est pas un démon non plus.

Et surtout de la nourriture était en jeu. Tout comme elle a rasé des îles qui ne pouvaient pas lui fournir à manger, là elle s'offusque qu'une ville qui lui a justement fourni à manger, qui plus est une excellente nourriture, ait été rasée. C'est finalement assez logique. D'ailleurs elle continue d'insulter O-Tsuru et Okobore en elle même pendant son speech de ville crasseuse, donc c'est bien uniquement la bouffe qui motive sa réaction, et le fait que Tama soit une enfant qui motive sa gentillesse. ^^


Je tiens à noter la résilience et la résistance de Page qui après s'être pris une attaque direct de Luffy, et 36 attaques de Usopp et Nami, était toujours debout à leur courrir après presque comme si de rien était. là par contre je suis pas sur qu'il se relève d'une telle attaque. Ulti va surement péter un cable mais de là à ce qu'elle ose s'en prendre directement à Mama ? Etonnant.

La trahison de Mama envers Kaido s'annonce donc belle et bien à mes yeux, à partir de maintenant elle devrait lutter pour elle-même et son équipage uniquement je pense. Equipage que j'aimerai bien finir par voir arriver par ailleurs, quand Onigashima sera posé de nouveau sur le sol.


Zeus arrive juste pour se faire comme prévu abandonner par Mama, voir carrément offrir à Nami tant qu'on y est. C'est prévisible à souhait. Cela dit sa remplaçante se nomme Héra, la femme de Zeus, étonnant ! Si jamais Oda nous prend à contre pied, je serai curieux de voir la forme de Mama avec un homie en plus de Prométhée qui enflamme ses cheveux, Napoléon l'épée et Zeus le nuage porteur. ^^
Cela dit son attaque de foudre avait vraiment l'air d'une puissance démentielle vu le trou percé et la propulsion subie par Killer et Hawkins.
Hawkins dont j'ai toujours du mal à définir le rôle, va-t-il simplement être réduit à perdre contre un Killer déjà affaiblit par Kaido et Big Mom ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 10:06 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
C'est vrai que c'est assez étonnant de voir Hawkins, un Supernova, affronter Killer, un autre Supernova, mais surtout un second et non pas un capitaine : dans la logique shonen, il ne devrait avoir à se frotter qu'à d'autres capitaines puisqu'il est le boss de son équipage. À mon sens, ça peut signifier deux choses : soit Oda a définitivement décidé de déprécier Hawkins, condamné à être ridiculisé et à être constamment flippé et basé sur ses pourcentages que Luffy fait mentir à chaque fois, soit c'est une façon de remettre Kidd en valeur. À une époque, on voyait Kidd et Luffy comme des rivaux, notamment parce qu'ils étaient les deux seuls Supernovas à avoir un autre Supernova dans leurs équipages, dressant un parallèle entre eux. Ici, ils se sont battus côte à côte face à un empereur, Luffy se retrouve face à Kaido et Kidd va se charger de contenir l'impératrice. Dans cette continuité, si on part du principe que Oda veut conserver un peu ce semblant de parallèle et de rivalité entre eux, il était logique que le second de Kidd soit aussi mis en valeur : Zoro, affaibli, va certainement apprécier King ou consort, alors quoi de mieux pour mettre en valeur son alter ego - alter ego narratif puisqu'aucun doute qu'en terme d'échelle de puissance, il est au-dessus de Killer - qu'en le faisant affronter un capitaine Supernova alors que la hiérarchie shonen place ce dernier au-dessus ?

Killer dépasse ses limites, vainc Hawkins et met en valeur l'équipage de Kidd et sa rivalité avec Luffy... Même si à ce stade ça me semble un peu tardif, car je ne doute pas que Luffy va vaincre Kaido, au contraire de Kidd qui se contentera de contenir Big Mom, creusant de toute évidence leur écart alors même qu'Oda semble vouloir reconstruire leur rivalité.

Mais j'extrapole peut-être beaucoup, y a des chances qu'Hawkins soit juste un faire valoir et une grosse victime, le Supernova qui a tiré les mauvaises cartes. Hihi.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 10:06 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2006
Messages: 264
Localisation: sur l ile aux enfants
L'équipage de Kaido enchaine défaites sur défaites et pourtant ils ont un traitement de héros de shonen, ils se relèvent encore et encore. La force des cents bêtes tient vraiment de leur résistance hors normes! Respect à eux! Je les trouve admirables même si certains seront déçus de leurs niveaux.
Hawkins avec Urouge et Bege étaient les super novas qui me hypaient le plus de part leurs pouvoirs intrigants, j'espère que ce dernier aura un traitement à la hauteur non pas face à killer mais un ennemi plus conséquent (sans sous estimer Killer).
Etrangement, le duel Kaido/Luffy ne me fait pas frémir, les power up du héros face à la bête invincible me frustre un peu, autant face à Crocodile à Alabasta, je trouvais logique les moyens utilisés par Luffy pour remporter le round final, autant si Luffy vainc Kaido, je trouverais ça logique dans l'avancée de l'histoire mais incongru par rapport à la force, la résistance et l'expérience du yonkou. Passé de deux Ko sans efforts à une défaite serait inconcevable pour moi, Kaido a dû affronter d'autres monstres de puissance et être confronté aux HDR.

_________________
ONE LOVE ONE PIECE. PEACE
http://fr.youtube.com/watch?v=OlNj5zI4Qtg <------- One Piece + Break dance = eskiv
http://www.edilivre.com/le-cent-neuviem ... e-dru.html <------- pour ceux qui aiment lire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 11:19 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2005
Messages: 104
Localisation: Marseille
Effectivement c'est assez surprenant que ODA fasse combattre killer face à hawkins, celle-la je ne l'avais pas vu venir, après en soit, comme dit plus haut, il reste tout les deux des supernovas donc why not !
Concernant le combat sur le toit on entre pleinement dans les hautes sphères de la piraterie la, un combat dantesque s'annonce.
Le traitement de Bigmom me déçoit une fois de plus (pour pas changer j'ai envie de dire) elle bascule à nouveau dans une nouvelle facette de sa personnalité qui vient à mon sens rééquilibrer le game. Ça ne me plait franchement pas. Et ce qui me plait encore moins, c'est son attaque. On entends dans le chapitre précédent de la bouche de KAIDO que seule l'élite est disposé à utiliser le haki des rois dans les attaques, chapitre suivant BIGMOM en fait de même comme vous pouvez le voir sur la case de la patate qu'elle inflige à PageOne, on discerne bien le haki des rois car elle ne le touche pas, exactement comme luffy au chapitre précédent. Alors oui, vous me direz elle fait partie de l'élite, certes, mais j'aurais aimé que ODA ne nous resserve pas immédiatement un autre personnage au chapitre suivant qui soit capable d'en faire autant. M'enfin bref, pas pressé de voir son nouveau traitement dans tous les cas .
J'aimerais vraiment qu'ODA bascule sur les anciens MUGI maintenant, le combat de robin me hypait bien, j'aimerai que sanji trouve son adversaire et qu'on revienne également sur Francky et jinbei.
Mention spéciale à usopp qui essaie quand même de protéger tama même si ça reste inefficace.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 11:30 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Au contraire c'est parfait
Si Killer (un sans pouvoir) bat Hawkins (un mec qui a un pouvoir un poil cheaté) cela le fera réfléchir sur sa conduite d'avoir été un "lâche".

Aussi cela demontre tout bêtement que hawkins n'est pas le plus puissant des novas contrairement à Killer qui fait parti de ceux en haut du panier.

Cela aurait été zoro a la place de Killer ce serait la meme chose. A rappeler que zoro n'a pas battu Killer facilement. Donc ils sont au meme niveau mais zoro est au dessus.

Pour Mom qui frappe Page One je me demande si c'est pas une excuse aussi pour un handicap et que Usopp l'achève.
Ussop l'aurait jamais battu à la loyale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 11:41 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Milavovich a écrit:
On entends dans le chapitre précédent de la bouche de KAIDO que seule l'élite est disposé à utiliser le haki des rois dans les attaques, chapitre suivant BIGMOM en fait de même comme vous pouvez le voir sur la case de la patate qu'elle inflige à PageOne, on discerne bien le haki des rois car elle ne le touche pas, exactement comme luffy au chapitre précédent. Alors oui, vous me direz elle fait partie de l'élite, certes, mais j'aurais aimé que ODA ne nous resserve pas immédiatement un autre personnage au chapitre suivant qui soit capable d'en faire autant.


:Sandji sur le cul: Moi j'ai une looooooongue liste de personnages qui ont très probablement ce Haki au vu de ce qu'on a pu voir dans one piece précédemment ^^' Shanks déjà, Garp et Sengoku sans aucun doute, encore certains amiraux (pas forcément tous) je pense même que Sentoumaru est un bon candidat. Cela ne veut pas dire qu'ils sont chacuns capables de battre Kaido (mais comme il a déjà été arrêté plusieurs fois on s'imagine qu'à plusieurs ils sont arrivés à faire des trucs). Donc oui, logiquement c'est encore déséquilibré pour Luffy. Mais le fait que Big Mom en soit capable ce n'est ni surprenant ni sorti de nulle part... Vous ne le voyez pas venir de la part de Yamato ? Pour moi c'est cramé tous les persos "puissants" qui sont dans les hautes sphère ou en lien direct avec les plus forts sont susceptible de connaître ce secret et d'atteindre ce niveau (tant qu'on insiste bien sur le fait que ça ne fait pas tout).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 11:55 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
psykoli a écrit:
Il me fait penser au frère de AGON dans EYESHIELD 21 : le mec qui n'allait jamais de l'avant sauf quand c'est pas 100% certain et qui, au final, s'en est mordu les doigts à la fin du manga car il resté sur le banc de touche alors que tout le monde était sur le terrain sauf lui.


C'est bien trouvé, belle analogie !

Deadlier a écrit:
Je tiens à noter la résilience et la résistance de Page qui après s'être pris une attaque direct de Luffy, et 36 attaques de Usopp et Nami, était toujours debout à leur courrir après presque comme si de rien était. là par contre je suis pas sur qu'il se relève d'une telle attaque. Ulti va surement péter un cable mais de là à ce qu'elle ose s'en prendre directement à Mama ? Etonnant.


Et pourtant, Sanji est faible, puisqu'il ne l'a pas mis KO ! :Sandji sur le cul: Je troll, comme je le disais la semaine dernière, Oda en fait ce qu'il veut. Si Page doit mourir une crise cardiaque après une grimace d'Usopp, il en sera ainsi !

Pour la morale de Big Mom, ça ne me choque pas. Après tout, les gens qui vivent dans son royaume sont, pour la plupart, heureux d'y vivre ! Ce n'est pas une Kaido pour qui seule compte la loi du plus fort !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 14:19 
10 000 Berrys

Inscription: 30 Nov 2019
Messages: 71
Intèressant la fin du "round" kaido vs luffy. Le sourire de kaido et ses paroles semblent vouloir nous dire qu'il reconnait et respecte luffy maintenant.

Big Mom et ses ascenseurs émotionnels, on commence a capter. C'est pas mal ce mode "maman" avec les moins de 10 ans, qu 'on nous avait teasé a whole cake avec Ananas ( cité plus haut, merci pour le rappel). On se demande de plus en plus comment ca va finir, est ce que c est juste pour "accentuer" la rivalité avec kaido ou est ce que ca sera plus profond que ca, vu ce qu'on attends d'elbaf et des souvenirs de big mom.

Cette saga des 4 empereurs est vraiment bien ficelée, c'est un gros bloc dans lequel on avance ptit a ptit de semaine en semaine.

Pour les histoires/débat de niveaux "supérieurs" ( après les 2 yonkos les plus puissant ), effectivement qu'est ce qu'il restera?
Hé ben, comme ça a déjà été dit souvent, il reste le fruit "ultime" de barbe noire et le haki de shanks.
Par ailleurs on sait que luffy peut voir dans le futur depuis son combat katakuri, mais son haki d'observation n'est pas au point dans un sens parce qu'il ne peut pas resentir aussi bien l'entourage que Jimbe ou Sanji ( ce que certains appelent "la perception"), du coup je me dit qu'il en est de meme avec le haki de l 'armement (on a vu que son armure ne le protege pas totalement des coups de kaido meme si il semble récuperer plus vite maintenant.
Ce qui m'améne au haki des rois pour lequel on vient a peine (comme luffy) de découvrir que certains pouvaient envelopper leur corps de haki des rois.
Tout ca laisse aussi de la place pour l'évolution de Luffy face aux prochains adversaires.

Vivement le chapitre Luffy vs Barbe Noire (le vrai bien sur, pas le "1er round" d'impel down ou il y a eu deja ce titre de chapitre il me semble). Bon pas trop vite non plus q'uon en profite encore.

PEACE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 14:43 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020
Messages: 48
eskiv a écrit:
Étrangement, le duel Kaido/Luffy ne me fait pas frémir, les power up du héros face à la bête invincible me frustre un peu,
[...] autant si Luffy vainc Kaido, je trouverais ça logique dans l'avancée de l'histoire
mais incongru par rapport à la force, la résistance et l'expérience du yonkou.
Passer de deux Ko sans effort à une défaite serait inconcevable pour moi,
Kaido a dû affronter d'autres monstres de puissance et être confronté aux HDR.


Je partage ton avis, la fameuse suspension d'incrédulité qui se traduit par une perte partielle ou totale
de crédibilité du récit par rapport à son propre univers.
C'est un sujet qui revient de plus en plus, malheureusement, avec One Piece ces dernières années.
Oda est en train de nous faire une Naruto (enfin c'est transposable à beaucoup d'autres manga),
le ninja blond qui voit sa force centuplée pour être capable de vaincre l'antagoniste final.

Idéalement, j'aurais aimé une progression plus crédible et progressive, même si non linéaire.
Pour moi, la notion complètement broken de prime, renforce encore cette sensation.
Par exemple :
- Pour moi Zoro, à ce moment de l'histoire devrait pouvoir vaincre Jack sans trop de difficultés.
- Mais Oda me fait ressentir qu'il pourrait avoir du mal contre Edward Weevil !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 14:57 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
Pour moi, c'était déjà quelque chose qu'on avait face à Doflamingo (ou même face à Crocodile). Mais c'était compensé par la blessure occasionnée par Law, et on ressentait vraiment cette blessure, et ses implications durant la suite du combat.

Là, ce n'est clairement pas un Kaido au top de sa forme que Luffy affronte (gravement blessé à plusieurs reprises, contrairement à Luffy). Mais ça ne se ressent absolument pas dans l'attitude de Kaido. Il manque des cases où on le voit ressentir les effets des coups précédents. Même si le personnage de Kaido peut vouloir afficher une stature face à Luffy malgré les blessures, en tant que lecteur, on devrait avoir accès à ce qu'il en est vraiment. On nous a dit qu'il a déjà été blessé plusieurs fois, et que ça a participé à construire sa légende, mais qu'en est-il réellement de l'impact sur ses capacités ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 15:02 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 107
Localisation: Dans les mers du Sud
Excellent chapitre !

Concernant Hawkins je le trouve très cohérent : grâce à son fruit il mise perpétuellement en fonction des probabilités les plus favorables. On aurait son pouvoir on fera surement de même dans la vie ! : )
C'est un tacticien, assez froid et calculateur dans son attitude; en opposition aux équipes Luffy&Co qui ont "la foi", et particulièrement dans Luffy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1011 [VF]
MessagePosté: Ven 23 Avr 2021 15:14 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
M'est toujours d'avis que le duel ne va pas s'éterniser, ou qu'il va mal tourner pour luffy et qu'il y aura tournante, sur les 5 actes prévus le 3ème n'est toujours pas fini, le climax est sensé être au 4ème actes avant un cours épilogue en guise de 5ème. On a encore quelques surprises qui vont tempérer cette victoire de Luffy sur Kaido. Moi il me semble qu'Oda a toujours fait gaffe. Comme ce power up n'est pas sorti de nulle part et qu'on a déjà des idées plutôt précises des personnes qui maîtrisent cette technique (j'avais oublié Weevil mais je pense notamment qu'il est dans liste, il serait logique du coup que Zoro ait des difficulté contre lui tout en écrasant facilement Jack, Weevil est "niveau Barbe Blanche" techniquement) je trouve qu'il n'y a rien de cheaté. Kaido va encore prendre du temps avant de tomber aucun soucis à se faire la victoire sera circonstanciée comme d'habitude ainsi la "bête la plus forte du monde" le restera et il sera inutile "d'escalader" encore les échelles de puissance. Il suffira a Luffy d'être solo face a un pouvoir qui le handicap ou donné une autre forme d'avantages déséquilibré a son adversaire pour que la tâche puisse être difficile. Les pouvoir de Barbe Noire vont déjà bien être chiant et suffisent à l'imaginer comme antagoniste finale quand bien même il n'a pas du tout la même aura les autres empereurs. Im aussi pourrait avoir un truc cheaté mais comme son existence est secrète pas d'incohérence avec le "classement mondiaux".

Le concept de prime est fait pour être malléable, on est loiiiiiiin des "dokiri" ou du compteur d'énergie de dragon ball (ou le niveau de furyuku de shaman king) une prime c'est juste l'intérêt que représente le criminel pour le gouvernement, a peine un indicateur de dangerosité

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com