KoW a écrit:
Joug a écrit:
Disons que Zoro a passé (directement ou non) une sorte de "pacte" avec le Diable. Son but étant de devenir le meilleur bretteur/épéiste au monde, il est prêt à tout (ou presque ) les sacrifices pour y parvenir: sacrifice corporel et se frotter continuellement à la mort, ou sacrifice spirituel au sens de l'âme: s'allier à des créatures et êtres démoniaques, tant qu'il parvient à ses fins.
C'est le sens du test imposé par Ippon Matsu et réussit haut-les-mains par Zoro. Le "pacte" s'est peut-être fait à ce moment précis lorsqu'il devint propriétaire de ces sabres maudits notamment du Sandai Kitetsu (je vous renvoi à la malédiction des Kitetsu).
A chaque fois qu'il utilise Ashura, il invoque directement la représentation de cet être avec lequel il a passé un pacte
Le coup d’invoquer un démon via son sabre, je ne suis absolument pas fan perso. Même s’il possède des lames maudites, ça lui enlèverait du mérite d’avoir une technique octroyée par celles-ci (surtout pour un personnage comme Zoro qui veut devenir le plus fort). Certes il existe des sabres comme Emna qui peuvent donner une puissance supplémentaire, mais pas de là à donner de tel technique, car cela reste un outil (qui est certes un challenge en soi pour le maîtriser, prouvant d'autant plus la compétence de celui qui le manie). Pour moi Ashura est du seul fait de Zoro, une manifestation de son propre esprit ou de son aura pour l’imposer à l’autre. Après, soit effectivement c’est un pouvoir à part chez lui, soit il peut être relié au fluide (ne serait-ce que pour sa teneur spirituelle). Avec le recul, la couleur qui s’en rapprocherait le plus reste quand même le Haou-shoku, car elle est aussi de l’ordre de l’aura quand on y pense (les deux ont cette similitude). Certes on n’a jamais vu de tel chose jusqu’à présent avec le haki des rois, mais on se souvient que Rayleigh se faisait appeler le "roi sombre". Au-delà de l'idée que ce surnom était peut-être au figuré (Raleight était un "roi" dans l'ombre de Roger, son second avec lui aussi le haki des royal), il est possible que ce fût aussi au sens propre, du style qu'il possédait une aura ténébreuse ; ou autrement dit un Haou-shoku démoniaque. Ce genre d’explication pourrait éventuellement expliquer des techniques d'auras comme l’Ashura de Zoro (why not ?). De même, imposer son esprit à l’autre est aussi une autre similitude avec la couleur du Roi conquérant. M’enfin tout est possible, Oda pourrait très bien ne jamais relier cette technique à cette couleur. Comme discuté avant, si c’est un pouvoir à part, ça me conviendrait aussi.
J'aime bien. C'est aussi possible.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le passage que j'ai surligné en vert. Le fait d'avoir des lames puissantes ne lui enlèvent pas du crédit, de la même manière que le fait d'avoir un FDD pour un possesseur ne lui enlève peu ou pas de crédit. Les détenteurs d'un logia ne sont pas méprisés ou déconsidérés. Au contraire même.
Mais là où on peut se rejoindre c'est que les détenteurs d'un logia ont un ou plusieurs contraintes (déjà la malédictions des eaux, ensuite la difficulté de la maîtrise du FDD) alors objectivement, je ne vois pas de contrainte que Zoro pourrait avoir avec ses lames maudites (par définition, la malédiction ne marche pas sur lui, sauf si Oda nous disait qu'en réalité il perd de son espérance de vie).
KoW a écrit:
Et puisque tu parlais des combattants du Colisée plus haut, il y avait justement l'un d'eux qui faisait le lien entre art martial et haki dans le récit : je veux bien sûr parler de Sabo. Avec le Ryusoken ("Serres du Dragon", l'art martial qu'il utilise), notamment avec sa technique Ryu no Ibuki, qui lui a permis de détruire toute la surface de combat de l’arène. Quand il l’exécute cette attaque, non seulement il infuse ses bras du haki de l’armement, mais il semble aussi toucher les "points vitaux" (aspect très courant dans les art martiaux) du sol pour mieux le détruire. En fait il dit même à ce moment-là que "toute chose à un cœur", qu’on serait aussi tenté de traduire par "toute chose à une voix" (le lien est en effet plutôt facile à faire). Un peu comme si avec la couleur de l’observation il localisait les points vitaux ou névralgiques du sol (sa voix/respiration/ âme), puis avec l’armement de les toucher et détruire de l'intérieur (cf l'explication de Hyogoro). Certainement de la même manière que ce qu’a fait Zoro face à Mr1 quand il entend la respiration de l’acier, pour le couper par la suite, et on imagine que c’est pareil avec le feu pour Kinemon et lui (pouvoir couper le "corps" véritable de cet élément).
J'aime bien. C'est bien dit et argumenté.
D'ailleurs, pour apporter de l'eau à ton moulin, je rajouterais que ta théorie expliquerait pourquoi Sabo tape du point sur le sol car en réalité, il serait en train de prendre le "poul" de cette "être vivant" comme le ferait un médecin/sauveteur en prenant le poul d'une personne afin de déterminer son état vital.