Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 72%  72%  [ 28 ]
4/5 : Bien 21%  21%  [ 8 ]
3/5 : Correct 8%  8%  [ 3 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 06:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Chapitre 955 : Enma

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #42

Traduction US : https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 955/page/1

Traduction VF : https://scantrad.fr/mangas/one-piece/955?page=1

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 06:49 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1581
Localisation: Là-bas
Vraiment bravo Oda ça fait des décennies qu'il écrit son manga et j'ai toujours envie de le lire . Quand on voit d'autres mangas où séries qui soit sont restées moyennes du début jusqu'à la fin soit sont devenues de plus en plus médiocre là on a quand même quelque chose de différent . J'espère que Oda ne va pas me décevoir et qu'on aura des combats avec un maximum de personnages de l'équipage . Je regardais hier Sanji et (!) pendant prés de 30 tomes il a quasiment pas évolué dans le combat ? Il y a des tas de personnages de l'équipage qui sont devenus un peu des oubliés du manga . Là on va passer dans un moment important du manga un passage que j'aurais aimé lire quand je le lisais ado . Bref j’espère des power up . Ca ferait un parallèle avec Water seven d'ailleurs , Oda aime bien les jeux de miroirs .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 10:11 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Encore une fois le traitement de Zoro a la hauteur du personnage, il y a clairement un parralèle entre son entrainement et celui de Luffy, pour ceux qui pensait que ça y est depuis l'ellipse Zoro serait relégué a je ne sais quoi, il n'en est rien, ce sont vraiment les 2 gros morceaux de l'équipage.

Comme je l'esperait l'acte 2 a pris fin, la guerre est imminente et l'acte 3 sera centré sur la guerre, l'acte 2 était de la grosse mise en place, maintenant ça va balancer des parpaings.

Sinon...Zoro a bien grandis dans un village de Shimotsuki ayant émigré comme on le pensais. reste a savoir s'il est bien un descendant des Was lui aussi, ce qui a moins d'une grosse surprise (troll d'Oda) est probablement le cas.

Finalement son sabre est équivalent a Shusui, pas nécessairement supérieur par contre au début il semble ne pas le maitriser et son haki se fait pomper abusivement, a noter que d'un seul coup de sabre lambda il a une puissance assez ouf je trouve.(remarque il avait déjà montré qu'il en était capable avec Pica)

Désormais on sait qu'un épée noir N'EST PAS une épée simplement recouverte de haki mais un niveau supérieur encore qui transforme la lame. Apparemment maitriser une telle lame est compliqué et nécessite soit un lame blanche pour compenser soit être Mihawk lol

J'ai l'impression que c'est l'équivalent du haki au motif en forme de flamme qu'arbore Luffy en G4.

Par contre je suis d'accord que les autres sont pas du tout mit en avant, c'est vraiment Luffy et Zoro, mais bon c'est aussi parce qu'ils ne sont pas aussi important et ils ont/auront leurs evolutions je ne m'en fais pas, rien que Sanji avec sa black suit en dit long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 10:15 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2016
Messages: 15
Quel chapitre !
Petit tour d'horizons de toutes les forces en présences avec les prisonniers du shogun pour qui il ne semble plus avoir d'issues.
4200 vs 30000... Ça put tout ça. Puis Orochi qui a été mis au courant de tout par... Mais attend LAW ?! J'ose pas y croire. Il aurait retourné sa veste ? En plus on a cette phrase de Orochi ''Tant que je peux le supprimer ça sera OK ". Si Law collabore j'espère au moins que c'est par la contrainte bien que je n'y crois pas trop. Et du coup la phrase de Hawkins prend ici tout son sens lorsqu'il disait concernant l'alliance : ''Il semble que tu aies changé d'avis". Bref, wait and see...

Enma et Zoro = GG. Le sabre lui pompe tout son Hakis avat qu'il ne parvienne à le contrôler : Ce sabre n'est pas fait pour les faibles :Zoro nargueur:

Que du tout bon ce chapitre et enfin la fin de l'acte 2. Espérons un détour sur la rêverie au prochain chapitre. Si c'est le cas, il risque d'y avoir du très sale des morts ?. On n'est pas prêts je sens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 10:30 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Pour la vf : https://scantrad.fr/mangas/one-piece/955?page=1

Gros chapitre de conclusion pour cette act 2!

Pour la mini aventure: curieux de découvrir cette "certaine île" qui j'espère correspond à l'équivalent de l'archipel mais côté nouveau monde.

Comme pour le précédant chapitre on avance vite, au point d'arrivée à la date fatidique du festival du feu.

Pas mal d'élément tout de même dans ce chapitre, alors dans l'ordre :

- Hiyori qui, comme Momo, décide de repousser les retrouvailles après la bataille.

-les 2-3 cases avec sanji, momo et Zoro laissent à penser qu'il n'y aura finalement pas de conflit entre les deux mugis. Ils sont exactement comme d'habitude.

-Momo ne veut pas encore du sabre de son père pour le moment.

-Zoro récupère Enma et la démonstration qui en découle(découpe avec un mauvais jeux de mot) m'a vendu de la hype perso ! Et très intrigué par le l'effet de la lame qui absorbe le haki de son utilisateur.

- un petit point sur les effectifs de chaque côté et sur l'avancement de la restauration des bateaux. Rien de bien foufou mise à part le fait qu'il est mentionné que l'alliance est sans nouvelle de Law.

- luffy poursuit son entraînement et, après avoir rejoins les autres, arrive finalement à maîtriser cette fameuse technique.

- si j'ai bien compris, les mugis utiliseront le sunny pour aller sur Onigashima( même si c'est que sur quelques cases l'idée de revoir tout l'équipage sur le sunny me met en joie)

- Hitetsu dévoile un lien de parenté entre les katana wado ichimonji et Enma puisqu'ils ont été forgé par la même personne, personne qui fait donc le lien avec east blue.

Et surtout ce petit teasing sur le fait qu'Enma n'est pas encore une lame noire mais qu'il ne tiens qu'à Zoro de la faire évoluer d'un cran laisse très fortement supposé que cela devrait arriver durant le bataille.
Et qu'une lame noire est devenue comme tel après une forte et longue(et/ou répétitive) exposition à un puissant haki

- autre élément très important Orochi semble avoir été informé de l'avancement de l'alliance et la petite case où l'on voit la tête de Law juste après pourrait laissé penser que c'est Law qui aurait dévoilé le pot aux roses ?! Ça semble trop gros pour être vrai.

Cet acte 3 s'annonce épique !
Pour le prochain chapitre un petit focus sur le monde extérieur avant la grande bataille ?!
Un focus sur la flotte des mugis pour teaser leur futur arrivé, par exemple?!

Édit Ange Bleu : Merci pour l'info, c'est vrai que maintenant que tu le dit ça y ressemble ^_^ ! Cela signifie alors qu'ils n'ont pas réussi à passer au travers (ou à côté) des bateaux présent pour la rêverie et qu'ils ont été obligé de changer leur itinéraire

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Dernière édition par Guillou D Bois le Jeu 12 Sep 2019 10:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 10:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Guillou D Bois a écrit:
Pour la mini aventure: curieux de découvrir cette "certaine île" qui j'espère correspond à l'équivalent de l'archipel mais côté nouveau monde.


Il s'agit de Dressrosa : on reconnaît sa forme et on aperçoit sa colline centrale

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 11:17 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
ragondin a écrit:
Sinon...Zoro a bien grandis dans un village de Shimotsuki ayant émigré comme on le pensais. reste a savoir s'il est bien un descendant des Was lui aussi, ce qui a moins d'une grosse surprise (troll d'Oda) est probablement le cas.
Ben symboliquement, Wano est un pays refermé sur lui-même, et avec cette guerre le pays va pouvoir s'ouvrir sur l'extérieur, et pour confirmer cette ouverture, il faut que les habitants et guerriers de Wano reconnaissent la valeur de guerriers étrangers... Donc je pense, et surtout j'espère que Zoro gardera son statut de base : certes, il était le disciple d'un exilé de Wano, mais lui est un garçon d'East Blue. Un épéiste de légende en devenir, mais qui ne vient pas de Wano, et fait pourtant honneur à leur art du combat à la lame. Franchement, s'il venait de Wano, le seul intérêt serait de le faire appartenir à une famille connue - aucun intérêt qu'il soit un fils de roturiers - et ce serait tellement redondant avec le cas Sanji Vinsmoke, qui était déjà de trop pour beaucoup.

Sinon un bon chapitre, la présence de Law en dernière page est faite précisément pour nous faire croire des trucs. Alors pour le moment on ne peut démêler le vrai du faux, démêler ce qui s'est passé de ce qu'Oda veut nous faire croire par son découpage, mais à mon avis si Law y est pour quelque chose, c'est que ça fait partie d'un plan...

Au passage, première fois qu'une lame manifeste aussi explicitement une "personnalité". C'est curieux, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve, mais bon, pourquoi pas.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Ven 13 Sep 2019 06:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 11:48 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2016
Messages: 15
UrbanChicken a écrit:
Au passage, première fois qu'une lame manifeste aussi explicitement une "personnalité". C'est curieux, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve, mais bon, pourquoi pas.


Justement non. Ca fait pas mal de temps que la "personnalité" des sabres nous est teasée, depuis logue town plus précisément avec cette histoire de lames maudites. Je n'ai plus tous les passages en tête mais on a déjà eu plusieurs sous entendus là-dessus tout au long du récit. Du coup ça fait un peu penser aux zampakutos de bleach... Ah là là, souvenirs...

Bref, sinon on a un retour au calme de Carrot. Je me demande même la dernière fois qu'on l'a vue celle là, peut-être lorsque le Sunny a sombré je ne sais plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 12:50 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Enfin la fin de l'acte ! On va pouvoir enchaîner sur une entracte. Peut-être des nouvelles de la Rêverie ! J'ai hâte !

A lecture de ce chapitre, on peut se dire que le rapport de force est tellement écrasant pour Kaido et Oroshi. Sans compter l'ajout de BM. Luffy sur Zou justifiait la mission pour aller sauver Sanji par le fait qu'il valait un millier d'hommes. On pourrait s'amuser ainsi à multiplier les forces de l'alliance pour chaque pointure. Et on pourrait également faire de même pour leurs adversaires... Enfin bon, BM finira par semer la zizanie et des renforts arriveront (Nekomumashi, flotte alliée à minima).


A parler de traître, ça fait depuis Zou que la menace plane. On n'a toujours pas eu la réponse à comment Jack a-t-il fait pour retrouver Zunisha. A l'époque, il y avait deux possibilités :
- une vivre-carte directement reliée à l'éléphant lui-même
- un mink peut avoir trahi. Les suspects : Pedro et Carrot

Pedro est mort. Reste Carrot. Qui ne semble pas avoir été inquiété par l'arme chimique utilisée par Jack et qui a soudoyé Bariete pour se faire la malle le jour du départ des mugis. Attraction naïve pour le mariage, envie de découvrir le monde, fonction d'intermédiaire n'ayant plus de sens après la réconciliation des deux ducs... ou bien culpabilité d'une personne ayant conduit directement ou indirectement aux forfaits d'une calamité ? On l'a vu s'opposer à BM, jamais à Kaido.

A se poser la question, c'est à partir de cette base-là qu'on devrait commencer. Bien qu'on puisse avoir plusieurs traîtres.


L'obtention de Enma sonne comme un héritage. Voilà qui est bienvenue. Reste à remettre en perspective l'héritière réelle, à savoir Kuina et la promesse qui l'accompagne, cette dernière devenant in fine une descendante de Wa. Le pays des samouraïs prendrait alors une nouvelle dimension de par la filiation de sa rivale : il ne l'a jamais vaincue elle, mais il pourrait battre Wa. La défaite de ce pays, de ses représentants, devenant un moyen d'honorer sa promesse tout en gagnant symboliquement face à sa rivale.
Le sabre de Zoro lui pompe de lui-même son haki ? Eh bé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 13:40 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Ouaw a écrit:
UrbanChicken a écrit:
Au passage, première fois qu'une lame manifeste aussi explicitement une "personnalité". C'est curieux, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve, mais bon, pourquoi pas.


Justement non. Ca fait pas mal de temps que la "personnalité" des sabres nous est teasée, depuis logue town plus précisément avec cette histoire de lames maudites. Je n'ai plus tous les passages en tête mais on a déjà eu plusieurs sous entendus là-dessus tout au long du récit. Du coup ça fait un peu penser aux zampakutos de bleach... Ah là là, souvenirs...
Autant pour moi, je n'ai pas été assez clair. Ce que je voulais dire, c'est qu'on avait jamais eu d'événements aussi explicites autour des lames jusque là, on a entendu beaucoup de récits un peu métaphoriques, imagés mais sans preuves matérielles. Et je m'étonnais de voir arriver si tard dans le manga une histoire de lame qui se nourrit calmement du Haki de celui qui la tient en l'activant d'elle-même.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 14:51 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Enitu a écrit:
Pedro est mort.


Difficile d'y croire pour ma part en ayant à l'esprit le cas de Pell qui, si je ne me trompe pas, a déjà trompé la mort dans une explosion et qui plus est devant sa propre tombe.

Le sabre Enma n'est pas sans rappeler l'armure Berserk de Guts
Spoiler: Montrer
qui se nourrit de son hôte pour libérer sa pleine puissance
. Bien que là on ait une notion de contrôle ou d'apprivoisement de l'épée ou quelque chose du genre qui pourrait stabiliser le versant autodestructeur. Bref cela signifierait que Zoro va tout simplement devenir un monstre de puissance étant donné sa condition physique initiale. Forcément quand on évoque un power up chez Zoro on ne peut s'empêcher de penser à Sanji qui impressionne moins avec son "costume" qui fait gadget. Ou alors il faut juste faire le deuil de cette comparaison systématique, l'un ayant clairement pris le dessus sur l'autre en qualité de second dans l'équipage et de force au combat et de succès auprès de la gente féminine. (Il serait tout de même intéressant maintenant de savoir si l'invisibilité de Sanji peut être repérée avec le haki d'observation de Zoro pour clore le débat à jamais).
Je n'évoque pas les cas de Robin, Chopper, Brook, Franky qui n'ont pas une miette à se mettre sous la dent pour développer leurs capacités.

Le derniers chapitres donnent une belle image globale de l'alliance qui me manquait beaucoup au début de l'acte. Les dessins sont un peu meilleurs également (je retrouve moins le côté brouillon/chiffon, c'est lisible quoi). Cependant, au niveau du scénario la sauce ne prend pas totalement pour moi. C'est du bon divertissement mais le but-même de la mission qui est de déloger le méchant ne m'emporte pas sans doute parce que les pirates ont trop embrassé la cause locale et ne font plus pirates en fait... Heureusement que Law ajoute un peu de mystère (et d'enjeux) avec un flou sur ses motivations réelles, sans compter Drake qu'on a jamais senti fidèle à 100% envers Kaido.
Autrement je trouve l'arc beaucoup plus resserré et facile à suivre que Dressrosa, sans doute du fait de l'absence de la Marine et des Révolutionnaires. J'ai quand même hâte de retrouver la Rêverie car c'est là au final que ça se passe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 15:51 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Citation:
Finalement son sabre est équivalent a Shusui,


Je trouve qu'Oda tease à mort sur les 12 épées de premiers rangs. On ne connait que Mihawk qui en possède une.
Si mêm le grand Oden n'avait pas ce type de lames, qui en possède ? On arrive dans la dernière partie du manga et part le gars du Conseil des 5 Etoiles voire Shiliew on se demande qui sont les 9 autres candidats ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 16:09 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Skiourocs a écrit:
Difficile d'y croire pour ma part en ayant à l'esprit le cas de Pell qui, si je ne me trompe pas, a déjà trompé la mort dans une explosion et qui plus est devant sa propre tombe.
On sait bien ce qu'il en est de la mort dans one piece... Comme je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, la question n'est pas de savoir si un personnage est réellement mort. C'est sa portée symbolique qui importe (plus de détails ici). En l'occurrence, Pedro est mort et vivant à la fois à la manière de la superposition quantique. Cependant, on peut dire ici littéralement qu'il est mort et enterré ^^ Reviendrait-il à cet arc pour que la lumière puisse être faite sur la localisation de Zunisha par Jack ? Si tant est qu'il soit coupable ?

Skiourocs a écrit:
Forcément quand on évoque un power up chez Zoro on ne peut s'empêcher de penser à Sanji qui impressionne moins avec son "costume" qui fait gadget. Ou alors il faut juste faire le deuil de cette comparaison systématique, l'un ayant clairement pris le dessus sur l'autre en qualité de second dans l'équipage et de force au combat et de succès auprès de la gente féminine.
Il y a un jeu de miroir entre les deux, pas forcément au désavantage de notre cuistot. Si Zoro emprunte des caractéristiques chez Sanji, ce dernier en fait de même chez Zoro. De sorte que les rôles se retrouvent par certains aspects inversés. Sanji a désormais une plus grande prime, s'est trouvé illustré en meneur quand Zoro ne l'a pas été (fonction reprise par Kinemon à Wa, permettant à Zoro une espèce de voyage initiatique), a tenu le rôle de personnage de raison quand Zoro était dans l'émotion (vengeance de Yasuie).
Comme tu le pointes, nouveau parallèle : les deux ont reçu un héritage. Un peu amer. Sanji dispose d'une tenue de combat qu'il ne veut pas porter, au regard de sa famille d'origine. Zoro a dû se séparer d'un de ses sabres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 16:10 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
cold a écrit:
Citation:
Finalement son sabre est équivalent a Shusui,


Je trouve qu'Oda tease à mort sur les 12 épées de premiers rangs. On ne connait que Mihawk qui en possède une.
Si mêm le grand Oden n'avait pas ce type de lames, qui en possède ? On arrive dans la dernière partie du manga et part le gars du Conseil des 5 Etoiles voire Shiliew on se demande qui sont les 9 autres candidats ?



Je vois Shanks comme candidat potentiel ( si effectivement il est le sabreur qu'on peut imaginer ).
Mais c'est vrai que comme toi je me demande un peu qui d'autre peu en avoir une. Bon on peut déjà s'imaginer qu'il ne les montrera pas toute, sinon on est pas sorti ^^
Je me demande aussi des question à propo de Vista, de chez Barbe Blanche, parce qu'il avait l'air d'avoir un certain niveau. Sinon pourquoi pas un samouraï que Zorro va devoir battre justement pendant Wano ? Et la ça donnerait on aurait une motivation pour que Zorro transforme sa lame et lame noir et essaye de la faire aller au niveau supérieur !

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 955 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 16:23 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2013
Messages: 18
cold a écrit:
Citation:
Finalement son sabre est équivalent a Shusui,


Je trouve qu'Oda tease à mort sur les 12 épées de premiers rangs. On ne connait que Mihawk qui en possède une.
Si mêm le grand Oden n'avait pas ce type de lames, qui en possède ? On arrive dans la dernière partie du manga et part le gars du Conseil des 5 Etoiles voire Shiliew on se demande qui sont les 9 autres candidats ?


Je ne sais plus si ça vient des SBS, d'une Vivre Card ou du OP magazine, mais le naginata de Barbe Blanche (Murakumogiri) est l'une des 12 lames de premier rang.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com