Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 50%  50%  [ 16 ]
4/5 : Bien 34%  34%  [ 11 ]
3/5 : Correct 13%  13%  [ 4 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 32
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 04:41 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 01:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 07:33 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
cold a écrit:
A propos de la lame qui a réussi à blesser Kaido... C'est la lame d'Oden qui a pu percer le Yonko ou le Haiki d'Oden ?!! On nous bassine que peu importe la lame, un haki surpuissant peu tout trancher. Et là ça serait simplement la lame d'Oden que serait assez puissante ? Sans Haki ?
Même avec une des 12 lames, la logique voudrait que ce soit le haki surpuissant d'Oden qui ait réussit la prouesse et pas simplement son arme...


Je doute que le Haki fasse tout.
Sinon le classement des lames n'aurait aucun intérêt.

Pour preuve : lorsque Zoro affronte Oeil de faucon sur le barratie, la lame dans sa bouche est la seule à ne pas se briser
- non seulement parceque d'un point de vue scenario ça le ferait pas (c'est le sabre de kuina)
- et parceque c'est une grande lame


spitles a écrit:
lol ce serait drôle ça, et inversement ce serait impossible de trancher les bonhommes sains ? x)


De toute façon Zoro ne tranche pas les gentilles personnes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 11:50 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Et voila la preuve que j'avais raison:
Y a pas de lvl capitaine commandant 1 2 3 etc...
Y a pas de les empereurs sont tous >>> All

Et non les Kaido et mama sont pas invincibles, on se doute bien que d'autres épéistes peuvent en faire autant et ps que les épéistes bien sur.


Parfois je suis lasse d'avoir raison... :robin:

C'est tjrs le même sketch, des jeunots absolument sur que des fanfictions capillotractés sont canon se concluant assurément par une PLS en brochette :Ussop vantard:

C'est pas faute d'avoir prévenu que one piece était un shonen (wouahou :robin: ) et qu'a un moment donné cette apparente invincibilité serait déconstruite pour introduire dans un futur arc des adversaires encore plus forts...(au hasards les amiraux)

En gros ce que j'ai dis était aussi risqué que prédire qu'après la plie viendra le beau temps...Mais le plus triste c'est que c'est encore trop choquant pour les fanboys les plus aveugle qui ne se rendent pas compte que c'est la continuité logique qui oblige cela.



Bref a trop fantasmer on fini déçu...Shanks qui pouvait soit disant pas être qu'un épeiste car les épeistes c'est trop faible.
Sanji qui devait tout défoncer a WCI.
Katakuri qui devait gagner contre Luffy.
les empereurs invincibles et tout puissant >>> all
les histoires de lvl machin basé sur de vulgaire épithètes inventé par certains lecteurs YC1 YC2 etc...
Et j'en passe un tonneau...


Et la encore aujourd'hui avec cette histoire de sabre.
A trop se faire de film du type, Zoro va prendre ce sabre et vaincre Kaido...il pourrait au choix:
Le prendre mais ne pas affronter Kaido du tout.
Le prendre et le rendre en fin d'arc pour récupérer le Shusui qui serait équivalent
Ne pas le prendre et on apprendrait qu'en faite le Shusui n'a rien a envier.

Le sabre ne fait pas le sabreur...tu peu donner le sabre de Mihawk a Zoro il ne sera pas pour autant a son niveau etc...c'est pas comme la red suit de Sanji (encore qu'il peu y avoir une marge de progression)

Le Wado ichimonji est le sabre le plus précieux de Zoro, il le gardera a la fin et c'est avec qu'il surpassera Mihawk pourtant sur le papier c'est un sabre de même rang que le Shusui ou le 2ème kitetsu, mais voila iZoro en fera surement une lame noir...

Bref en réalité vous verrez que la qualité de la lame n'est pas a ce point primordiale, donc perso je m'en fou du choix, c'est plutôt la façon don Oda va gerer ce choix qui m'interesse et si cela pourrait amener Zoro a parler de lui car je n'en peu plus d'attendre quel est le lien entre les Simotsuki de Wa, d'East blue et Zoro qui si ça se trouve n'est qu'un type venant d'un autre village de east blue venu habiter a Shimotsuki lol

la aussi a trop se faire de film on risque d'être déçu.En même temps je vois pas l'interet de mettre toute ses references si ça ne raconte rien au finale mais je prefére ne pas trop en attendre et être agréablement surpris que déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 11:56 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
ragondin a écrit:
Y a pas de les empereurs sont tous >>> All


Euh oui tlm le sait ?
Les empereurs sont les plus hauts de la piraterie
pas du reste du monde.
Il reste les brigands des montagnes...
et comme le dit Akainu : les samurai dont le W G ne connait rien.

Les autres sont à mon avis enrolés dans la marine ou la police terrestre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 13:24 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
J’ai beaucoup de choses à dire pour ce chapitre, qui est absolument fantastique !

Pourquoi Shusui n’appartient PAS légitimement à Zoro :

Je vois déjà sur pas mal de forum une part de la communauté qui voit d’un très mauvais œil la perte de Shusui et qui ne comprend pas pourquoi Zoro devrait y renoncer. Donc je voudrais faire une mise au point parque NON, Zoro n’a aucune véritable légitimité à posséder le trésor national de Wano.

1/ Zoro n’a PAS reçu la bénédiction de Ryuma : Pour la simple raison que Zoro n’a jamais rencontré Ryuma. Il est mort depuis des siècles et nul dans OP ne revient à la vie sans le FDD de Brook. Le pouvoir de Moria ne permet PAS de ressusciter les morts. Il permet de faire entrer une ombre dans un corps pour l’animer. Même si ce corps conserve toutes ses aptitudes physiques, sa personnalité, son style de combat et son « âme » elles viennent de l’ombre. A aucun moment l’esprit du mort ne revient dans le monde des vivants. Zoro n’a affronté que l’ombre de Brook disposant du corps de Ryuma. C’est pourquoi il n’utilise que les techniques de Brook. Il le dit d’ailleurs très clairement au moment de sa défaite « Autrefois, ce célèbre sabre était à la ceinture d’un samouraïs légendaire. Il se nomme Shusui et je suis certain qu’il sera comblé de t’avoir pour maitre. Je me sens si honteux d’avoir fait subir une défaite au corps de ce samouraïs » (tome 48, chap 467). Le Zombie n’est PAS Ryuma.
Bref, Zoro a reçu d’une ombre un sabre volé. S’il avait affronté le véritable dieu de l’épée à l’époque de Thriller bark, il se serait fait OS. Zoro n’a jamais reçu la bénédiction du samouraï de la légende et ne l'a même jamais rencontré.

2/ Zoro n’est PAS l’héritier de Ryuma : Que l’enthousiasme ultra shonen de voir Zoro avoir des origines secrètes ne fasse pas oublier que ce n’est qu’une théorie de fan. Et surtout une théorie très bancale.
Le vrai nom de Ryuma est Ryuma Shimotsuki (conf les vivres card). Mais le clan Shimotsuki est vaste. On apprend dans ce chapitre qu’il est divisé en plusieurs branches puisque 2 lignées sont daimyo d’Hakumai et de Ringo. Les héritiers biologiques de Ryuma sont donc potentiellement nombreux et Zoro, même si il devait en faire parti, ne serais pas N°1 dans l’ordre de succession. Si le village d’East blue porte le nom de Shimotsuki, c’est probablement qu’il a été fondé par des colons issus de ce clan. Mais dans ces cas là, les descendants Shimotsuki doivent êtres nombreux dans ce village. Et si il devait y avoir une famille avec du « sang noble », se serait celle du maitre Koshiro et sa fille Kuina, car se sont eux qui se transmettent de génération en génération le Wado Ichimonji, l’un des 21 grands sabres. Que Zoro en ait hérité en fait au maximum un héritier symbolique, pas biologique. Et puis personne à Wano n’a reconnu le Wado Ichimonji dans les mains de Zoro, alors que le Shusui si.

Zoro appartient à la famille Roronoa. A la limite, il pourrait être un cousin dérivé de la famille Shimotsuki. Mais certainement pas N°1 dans l’ordre de succession biologique. La fille de Yasui, O-Toko Shimotsuki est déjà une meilleure candidate. Et l’éventuel descendant du daimyo de Ringo, Ushimaru Shimotsuki encore plus.

Pour finir, je dirais que si Zoro est l’héritier symbolique de Ryuma dans le sens où l’histoire courte Monster (qui met en scène Ryuma) est clairement un pilote de Zoro, il est en revanche extrêmement discutable de le voir en unique et exclusif descendant biologique en ligne directe du dieu de l’épée.

3/ Aucun membres du clan Shimotsuki n’a violé la sépulture de Ryuma. Si il a eu des descendants, il y a eu à chaque génération depuis des siècles. C’est un peu évident…
Or aucun n’a abusé de ce lignage pour violer la sépulture du dieu de l’épée et récupérer son sabre. Même le dernier Daimyo de Ringo, qui est un Shimotsuki, ne l’a pas fait. Alors en quoi Zoro aurait la légitimité pour le faire ? Ainsi, même si par le plus absurde des hasards, Zoro était le fils caché d'Ushimaru, cela ne lui conférerait aucune légitimité.

4/ Shusui est un sabre noir : Imprégné du Haki de Ryuma. Gyukimaru parle de "devenir un" avec son sabre au chap 937. Zoro ne pourra jamais faire de Shusui son sabre définitif, car il est irrémédiablement emprunt de l'esprit d'un autre.



Bref, Zoro n’a pas de légitimité particulière à posséder ce sabre. Sa seule légitimité, c’est l’attachement affectif que les lecteurs ont créé avec ce sabre au fil des arcs. Ce qui rend ce débat inutile. Aujourd’hui, les lecteurs se disent qu’Enma est temporaire car ils n’ont aucun lien émotionnel avec ce sabre. On en reparlera lorsqu’on aura passé toute la guerre d’Onigashima et que Zoro aura montré plein de nouvelles super techniques avec. M’est avis que l’opinion évoluera…
Car en effet, comme dit plus haut, sur la page cover du chapitre 937, on voit Zoro avec une carte au trésor sur lequel est représenté une épée. Ainsi que l'indication en Kanji : Enma. Coïncidence, c'est le chapitre d'introduction de Gyukimaru.....


Le reste du chapitre et l’acte 2 :

Un excellent chapitre. Je suis très impressionné de voir la vitesse avec laquelle cela avance. Oda à réussis à faire le flashback de Gyukimaru et Kawamatsu, la présentation de la région de Ringo et de ses traditions, l’intrigue de la collecte des armes, la résolution de la confrontation Zoro / Gyukimaru et la course au Shusui en 1 seul chapitre. Il ne reste plus que la présentation et la justification de l’Enma au prochain chapitre et tout sera terminé.

Si Oda arrive à caser en plus la conclusion du duel Kaido / Big mom, alors l’intégralité des intrigues lancées dans le 2ème actes seront closes. Il sera alors temps de voir si le découpage des actes qui avait été anticipé par la communauté (5 actes en Jo-Ha-Kyu) était la bonne ou pas. Si Oda décide de bien finir le 2nd acte ou si il relance plein de nouvelles choses.
En tout cas ça avance plutôt vite !

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 14:26 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
ragondin a écrit:
Et voila la preuve que j'avais raison:
Y a pas de lvl capitaine commandant 1 2 3 etc...
Y a pas de les empereurs sont tous >>> All

Et non les Kaido et mama sont pas invincibles, on se doute bien que d'autres épéistes peuvent en faire autant et ps que les épéistes bien sur.


Parfois je suis lasse d'avoir raison... :robin:

C'est tjrs le même sketch, des jeunots absolument sur que des fanfictions capillotractés sont canon se concluant assurément par une PLS en brochette :Ussop vantard:

C'est pas faute d'avoir prévenu que one piece était un shonen (wouahou :robin: ) et qu'a un moment donné cette apparente invincibilité serait déconstruite pour introduire dans un futur arc des adversaires encore plus forts...(au hasards les amiraux)

En gros ce que j'ai dis était aussi risqué que prédire qu'après la plie viendra le beau temps...Mais le plus triste c'est que c'est encore trop choquant pour les fanboys les plus aveugle qui ne se rendent pas compte que c'est la continuité logique qui oblige cela.



Mince, il a encore oublié de prendre ses neuroleptiques... :Ussop halucine trop:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 15:50 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2013
Messages: 78
C'est le cœur qui parle, le duel que Zoro a eu avec Ryuma sur Thriller Bark était beau. Puis, le fait que Zoro accepte de prendre le Katana et en contrepartie prétendre qu'il n'a pas combattu avec le zombie était epic à mes yeux. Du point de vue de Zoro, le katana a été légitiment gagné. La manière dont il acquiert le Sandai kitetsu à Longtown était bien mis en scène aussi, il a miser son bras contre un sabre maudit.

En réalité, ce qui me dérange ici, c'est qu'avec Enma, c'est juste du troc quoi. Il manque une belle mise en scène ^^ De plus, je pourrais rajouter à ma plaidoirie que Zoro est un pirate et un pirate vole aussi. D'ailleurs, nous avons une jurisprudence à Skypiea où Zoro complice avec d'autres membres - dont le chef de l'organisation criminelle porte un chapeau de paille - soustrait frauduleusement de l'or à des honnêtes gens vivant tout près du paradis ^^

Sinon, pour l'histoire du clan Shimotsuki , je ne m'avance pas trop. cela peut être un troll d'Oda, pour l'instant il s'appelle encore Roronoa donc on verra s'il y aura un twist avec lui ou Koshiro.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 17:31 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
psykoli a écrit:
cold a écrit:
A propos de la lame qui a réussi à blesser Kaido... C'est la lame d'Oden qui a pu percer le Yonko ou le Haiki d'Oden ?!! On nous bassine que peu importe la lame, un haki surpuissant peu tout trancher. Et là ça serait simplement la lame d'Oden que serait assez puissante ? Sans Haki ?
Même avec une des 12 lames, la logique voudrait que ce soit le haki surpuissant d'Oden qui ait réussit la prouesse et pas simplement son arme...


Je doute que le Haki fasse tout.
Sinon le classement des lames n'aurait aucun intérêt.
.


Cette révélation montre que la lame d'Oden est une lame puissante sûrement de catégorie 1 voire 2.
Cependant on est d'accord que cette lame dans les mains de Nami ne tranchera jamais Kaido ! Je pense que couplée avec le haki d'Oden cette lame a tranché Kaido.
Donc cette révélation montre aussi la puissance du haki d'Oden.
Dans OP on a compris qu'il faut considérer les 2 paramètres ensemble pour juger de la puissance d'un bretteur.
Un cure-dent dans les mains de Shanks par exemple sera plus dangereux qu'un kitetsu manié par Chopper...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 10:30 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Un joli écho à Chouchou ! (animal gardien et fidèle respectant la volonté de son défunt maître) Le cimetière et ses armes se superposant à la boutique et ses croquettes. J'imagine que Nola lui, trouve son équivalent avec l'éléphant millénaire (un animal errant, porteur d'un héritage de plusieurs siècles).

yhunter a écrit:
C'est le cœur qui parle
Et c'est un présent de Ryuma lui-même surtout ! Même si c'était l'ombre de Brook, c'est quelque chose qui compte.


Sinon, aux autres possibilités non évoquées, Onimaru peut être un le sujet d'un pouvoir de transformation d'un personnage tiers. Ou bien être Shimotsuki lui-même.
Il est état d'une destruction de la région remontant à minima à 5 ans. Je me demande combien de temps a duré la guerre. Tout s'est-il terminé avec la mort d'Oden et la disparition de sa suite ou bien les batailles ont-elles encore continué après ? (en considérant qu'il s'agit de la sixième année au cours de laquelle Onimaru protège le lieu, on remonte à 1406). Je me demande aussi quand l'invasion a commencé. Au chapitre précédent, on est amené à penser que le vol de Shisui (en 1511 par Moria) a eu lieu en même temps que l'invasion, ce qui remonterait avant la mort du shogun (en 1504)... A confirmer avec un élément explicite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 12:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
psykoli a écrit:
ragondin a écrit:
Y a pas de les empereurs sont tous >>> All


Euh oui tlm le sait ?
Les empereurs sont les plus hauts de la piraterie
pas du reste du monde.
Il reste les brigands des montagnes...
et comme le dit Akainu : les samurai dont le W G ne connait rien.

Les autres sont à mon avis enrolés dans la marine ou la police terrestre.


Tu rigole, quand j'ai dis que tôt ou tard, les empereurs et leurs invincibilités serait déconstruire, on m'a rie au nez...
On a commencé a me parlé de LVL Yonko >>> n'importe quel lieutenant etc...

Qu'ai j'ai dit qu'un gauche pourrait bien faire quelque chose contre un empereur je me suis fait lapider par une horde de fanatique aveugle avec qui on peu pas discuter (qui aujourd’hui bouffe un rising ta gueule assez monumentale)

Tout le monde n'est pas si borné mais la c'est carrément mort pour retourner sa veste en disant que c'est rare ou inexistant :Luffy hilare:


Bref osef je savais bien que j'avais raison, le shonen implique certains trucs (oui certains on remit ça en doute MDR)





Par contre Ryuma avec l'ombre de Brook...il se souvient pour Ryuma ou on lui aurait dit ? parce qu'il en sait des trucs pour une ombre dans un cadavre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 15:46 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
... tellement insupportable cette manie du "j'ai toujours raison niania meme quand j'ai tort". Serieux quel âge as-tu Ragondin ? Quel intérêt de venir constamment dire "j'avais raison, vous avez vu, j'avais raison et vous aviez tort. Vous êtes intellectuellement inférieurs à moi niania". Grandis un peu putain, c'est insupportable de te lire.

_________________
Image ___ Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 16:10 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Perso, je me demande de plus en plus à qui il s'adresse, au final. On veut des pseudos quoi. ^^
M'enfin bref.

ragondin a écrit:
Par contre Ryuma avec l'ombre de Brook...il se souvient pour Ryuma ou on lui aurait dit ? parce qu'il en sait des trucs pour une ombre dans un cadavre


C'est p'tet Moria ou Hogback. Eux, ils savent.
Après, je suis plutôt de l'avis que ça n'a jamais été le vrai Ryuma qu'affrontait Zoro mais on a dans le même temps l'exemple de Cindry qui arrive à se souvenir de sa vie à un moment donné alors que c'est pas sa propre ombre qui l'habite (ou alors c'est son ombre et j'ai pas trop suivi ?) donc p'tet qu'on a un peu pareil pour Ryuma ? Ou alors c'est TGCM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 16:27 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2005
Messages: 104
Localisation: Marseille
Ragondin j'ai pas d'autres mots pour toi que de te dire que tu es un vrai tocard . Elle doit être bien triste ta vie a mépriser tout le monde comme tu le fais . Grandis c'est tout ce que je peux te conseiller . Et quand tu parles de jeunots je serais curieux de savoir ton âge parce que mes avis que tu dois pas être bien vieux pour être aussi con...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 17:11 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 488
ange bleu a écrit:
Nous sommes au Japon, c’est « juste » un esprit renard. C’est comme essayer d’expliquer le Klabautermann à l’aide d’un Fruit du Démon.

Je plussoie, je ne comprends pas parfois la manie de chercher compliqué quand on peut faire simple ^^ Le kitsune existe dans le folklore japonais et a une capacité de métamorphose, en plus, le fait qu'il existe un FDD du kitsune qui a ce pouvoir renforce le fait que l'animal existe puisque globalement les zoan font référence à un animal existant dans cet univers (cf. les animaux préhistoriques qui existent bel et bien sur Little Garden)
Tiens en y pensant ça voudrait dire si on suit ce raisonnement que l'on peut croiser dans one piece un phoenix, ce serait classe ^^ et d'ailleurs en passant ça veut aussi dire que techniquement un dragon peut exister dans cet univers puisqu'au moins une autre créature mythologique existe (et il me semble que dans la mythologie japonaise ou chinoise les dragons sont doués de parole et pas juste des "monstres"). Je dis ça je dis rien :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 953 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 17:17 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
On a bien eu deux dragons sur Punk Hazard. ^^
Ils étaient pas artificiels, non ? J'ai un doute là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com