Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 20%  20%  [ 6 ]
4/5 : Bien 43%  43%  [ 13 ]
3/5 : Correct 23%  23%  [ 7 ]
2/5 : Bof 10%  10%  [ 3 ]
1/5 : Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 30
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 29 Mar 2019 22:39 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 07:44 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Skiourocs a écrit:
Le passage très court avec Kinemon, en revanche, ne relève pas le niveau... depuis le début de l'arc il ne maîtrise rien il ne fait que s'étonner de ce qui ne marche pas, alors que je l'imaginais en cerveau de l'opération. Du coup oui c'est un miracle que les équipages de Law et Luffy marchent encore avec eux tellement ça sent l'amateurisme. On va de "oups" en "oups". C'est donc bien de voir Shinobu sortir de ses gonds : peut-être le premier signe d'un réveil collectif !


Kin'emon est assez décevant. Il était vachement remonté dans mon estime en début d'arc avec l'échafaudage du plan, parce que depuis le début du Nouveau Monde, son traitement n'est pas des plus favorables:

-Dès Punk Hazard (PH), il nous est présenté sous l'aspect d'un gars qui subit les évènements, plus qu'il ne les provoque. Sur PH il appela à l'aide Luffy et co, ensuite on le trouva dans une position peu confortable (le cul à l'air...), et en 3 morceaux.
-Sur Dressrosa, il ne participa pas tellement aux combats (de mémoire, à aucun). Au moins il aida à ralentir la Cage à Oiseaux. C'est déjà ça -_-'
-Sur Zou, pour une raison scénaristique, Oda le fit entrer en jeu bien plus tard après le sauvetage des Minsk (gaz, guérison des blessés etc).

Là sur Wano, il avait le beau rôle, celui du stratégiste en chef. Malheureusement, après 20 ans passé dans une dimension parallèle à se tourner les pousses et à mater son fil d'actualité sur Facebook, il semblerait qu'il est un peu rouillé et n'a pas poussé sa réflexion plus loin que le plan A. J'espère me tromper (sans ironie). Mais le traitement du personnage est curieux de la part d'Oda.



spitles a écrit:
[...]côté critique, je pense les petits bonhommes sont perdus au milieu de tous ces bonhommes, toutes ces quêtes/intrigues/peuimporte... même les grands petits bonhommes semblent perdus ... d'où cette carte, mais je ne suis pas certain qu'elle aide vraiment, elle est incomplète, où sont jack king kawamatsu yasu kidd caribou etc... ? >_> ... et parmi tous ces bonhommes il y a beaucoup trop de non-pirates <_< ~~ cher mangaka oda, la complexité c'est le mal, recommence ton manga stp, sépare wanokuni et les beasts pirates en deux aventures différentes, merci ~~ u_u ...


Ne pas préciser l'emplacement de Jack, King, et co est volontaire comme tu t'en doutes. Ça doit être pour une raison scénaristique. Oda ne peut pas nous dire où ils se trouvent avant qu'on ne les ait d'abord vu "à l'écran". Là sur la map sont représentés ceux qu'on a déjà vu et dont on connait l'emplacement. C'est un p'tit rappel en gros.

Comme on parle de map, on peut faire un peu d'extrapolation. J'imagine bien Jack ou King soit au port Habu (en gros pour filtrer les allers et venues de ceux qui se rendent à Onigashiwa, ainsi que pour le contrôle des marchandises qui arrivent au port), soit sur Onigashima. Kidd et/ou Caribou devraient toujours se trouver sur Udon en tout cas non loin de la prison. Je ne suis même pas convaincu qu'ils aient réellement quitté la prison... Quant à Tonoyasu, on vient de voir qu'il est à Ebisu Town. Kamawatsu peut difficilement aller nulle part. Il est en prison ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 10:08 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Skiourocs a écrit:
Je me demande si la majorité du lectorat de One Piece est en recherche de cette complexité-là ou si finalement elle ne frétille que pour ce genre de twist attendu qui valide le schéma classique ?
Si Oda continue d'appliquer ce genre de schémas, c'est que ça doit bien plaire à suffisamment de personnes j'imagine. Après bon, il propose tout de même des personnages plus complexes. A cet arc, Kyoshiro, Shutenmaru, X Drake et Hawkins peuvent faire figure de nouveaux personnages grisés potentiels. Ils occupent chacun une position d'antagonistes ou de protagonistes apparente mais avec un zeste de flou.

Skiourocs a écrit:
En revanche, pour ce qui est des personnages masculins, c'est plus facile à trouver et plus franc : par exemple Doflamingo.
Mais faut-il toujours de grands antagonistes, de grands génies du mal pour voir un personnage dévier de la bonne route sans s'en expliquer ? Peut-on voir un type ordinaire, voire un héros dans cette difficulté-là ?.. Difficile, car un certain manichéisme fait le terroir de One Piece. La règle, comme tu le dis, c'est de tout relativiser, avec un point de vue qui légitime la moindre des impolitesses quand le personnage est classé "bon".
On a Law à la limite en héros alternatif sensément plus mauvais. Bien que ça ne s'inscrive pas dans ses actions directe mais plus dans ses opinions (son pragmatisme ou il y a peu encore sa critique de l'altruisme des héros) et ses actes rapportés (ce qui a fait sa sombre renommée). On pourrait citer sa volonté de tuer DF remarque...

Autrement on a Bellamy. Son traitement correspondait à mes attentes, et j'ai été conquis. Si bien que c'est l'un de mes personnages préférés o/ Pour le coup, ce n'est pas un grand génie du mal ou un grand antagoniste mais un antagoniste mineur qui a opéré une rédemption sans relativiser ses actes passés. On aura bien le droit à une reconsidération de ses actions mais rien en définitif qui le déresponsabilise. Il a suivi la mauvaise personne de façon plus ou moins consciente, assume ce qu'il a fait et continuera d'agir en fonction de ses principes même s'il s'agit encore du mauvais chemin. Son désir était de changer mais sans trahir sa voie, et il attendait en cela que Luffy vienne lui flanquer une rouste, quitte à le tuer, pour le neutraliser et ainsi l'obliger. De fait malgré son évolution, il a continué à s'inscrire en porte à faux. Ce qui en fait un personnage passé bon mais teinté de gris. On retombe sur sur une appréciation manichéenne mais avec suffisamment de complexité pour apporter une variante originale. Si on devait donner son alignement, il serait passé de loyal mauvais à loyal neutre.

spitles a écrit:
mais faut-il vraiment que maître gay soit un complice ?_?
Il lui demande si elle est prête avant, donc pourquoi pas ? Mais il peut aussi ne pas être réellement au courant. C'est une possibilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 14:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 943
Localisation: Nul part et partout a la fois
Zoro aura appris une bonne lecon pour le coup, il dit lui méme s'étre fait avoir comme un bleu !!!!

Je pense qu'a l'avenir et surtout pour cet arc, il doit bien garder en téte qu'a Wano, il y a foule d'adversaires de valeur, et que si il y a méllée avoir 2 samourais mais voir plus sans compter qu'il pourra y avoir des ninjas dans le lot, la lecon du jour lui sera profitable a plus d'un titre, c'est une petite alerte pour le cactus, le malandrin aurai pu poursuivre le combat et là Zoro était trés mal.....pour une fois...

Donc Zoro va surment prochainement dire qui il est et ce qu'il fait a wano a Hyori et donc zoro aura la lourde tache de ramener hyori a son frére , tout en récupérant son shuishui, donc la ballade de Zoro continue....

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 16:23 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Surtout que c'est lui qui disait a Luffy d'être plus sérieux tout ça dans l'arc punk hasard.
Et oui mon gars, c'est pas en niaisant face a des personnages a peine plus fort que ceux de l'arc HP a cause de ruse a la con qu'il va être en mesure de tenir tête a des personnages encore plus puissant que Shutenmaru


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 1 Avr 2019 20:02 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Un chapitre de transition sympathique.

On repart sur la fin du fight de Zoro, Kamaso est OUT tandis que Gyukimaru s'éclipse(sans oublier de piquer à l'assassin la faux qu'il lui restait ça m'a marqué aussi Schrö^_^)
Et Zoro s'évanouit... bon perso ça me choque pas. Oui Shusui est important pour lui, mais il sais qu'il se trouve dans la tombe de Ryuma, les filles sont sauvées et de mémoire son dernier repas date d'avant son arrivée à Ebisu town(et un verre de saké ça doit dater encore plus ! ) jusqu'à ce chapitre. Même si c'est pas luffy, ça doit jouer sur le bonhomme (en plus d'un trou béant dans l'épaule)

La partie avec Kin et Inu est là pour relayer l'info comme quoi le message codé est grillé par l'ennemi. Lalliance est au courant qu'ils sont au courant ^_^ Je reste sur l'idée de cela vient de Kyoshiro.(pauvre Bepo accusait a tord par shinobu)


Sanji à prit cher par Nami :Luffy hilare: j'ai bien rit !

Le type qui accompagnait Zoro (J'ai mangé son nom) semble en savoir beaucoup(trop?)...Ça reste suspect je trouve, surtout sur le fait qu'il reconnait Kanjuro alors que ce dernier et shinobu ne le reconnaissent pas... A voir :robin:

Et on finit sur Hiyori et Toko qui se présentent à Zoro en lui soignant sa blessure et lui offrant le repas et le saké comme convenu dans le deal, tout en l'informant qu'il devrait certainement pouvoir retrouver Gyukimaru en retournant sur le pont.

Si Hiyori est bien = à Komurasaki (ce qui est quasi sûr) elle change sacrément de façon de faire/personnalité en fonction de si elle se trouve avec les hommes liés au shogun ou non. Après c'est un peu normal vous me direz, mais c'est le seul élément qui me laisse un léger doute encore(même si infime ! )

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 03:45 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 11:49 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Spitles
Citation:
C'est Tonoyasu aka Yasu ^^...
Concernant le fait qu'il semble connaître Kanjuro et Shinobu mais pas l'inverse, il y a plein de possibilités aussi : avis de recherche, ninja secret infiltré, etc... Yasu a l'air d'être un vieux bonhomme, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit de la génération à Hyo ... (?)


Merci pour le nom ! ^_^

Et tu as pas tord pour les avis de recherches je n'avais pas pensé à ça, c'est une possibilitée, tout comme le fait que Shinobu et Kanjuro devait être des têtes connues à l'époque, donc même si Yasu ne faisait pas parti des personnes sous la coupe d'Oden, c'est pas impossible qu'il les connaissent sans qu'ils se soit rencontrer auparavant, jai certainement jeter la pierre à ce pauvre gars un peu hâtivement :Luffy hilare:

Citation:
Je ne comprends plus rien ... d'abord tout le monde pense Komurasaki = Hiyori, puis quand Komurasaki = Hiyori tout le monde pense ce n'est pas le cas en fait ... ~~


Je précise dans mon post précédant qu'il y a de grande chance pour que se soit bien la même personne (genre 90-95%) mais je reste méfiant avec Oda et surtout avec sa façon de nous avoir amener cette "révélation", ça parait tellement obvious, s'en être clairement explicite, que je me demande si Oda ne nous la fait pas à l'envers tout simplement.^_^ on sera certainement fixé avec l'enterrement de Komurasaki.

Et concernant le plan/carte de fin de chapitre, vous êtes certain que sa vient du chapitre ou des équipes de scantrad?! Car il apparaît pas à la fin du chapitre sur le lien de spitles( qui correspond à la version officiel c'est bien. Ça?) Et donc que ça expliquerait les absents et éventuels erreurs?!

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 12:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Pour la sœur de Momo, cela me rappelle le cas de Pudding : certains pensaient au début qu’elle n’était pas la fille aux trois yeux vu à l’arc des HP parce que c’était « trop évident ». En fin de compte c’était bien elle.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 01:01 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 12:08 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Arg, tu n'as pas tord Ange Bleu , mais pour Pudding il y avait plusieurs tome(même plusieurs arc) entre les 2 apparitions, là c'est à peine quelque chapitre...

Mais si, comme le dit Spitles, la carte vient du Jump à la base et que c'est Komurosaki qui est nommé au côté de Zoro et Toko dessus(sur le lien de Spitles du raw scan coréen), c'est sûr que le doute n'est plus permis sur Hiyori=Komurasaki.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 17:37 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
J'ai l'impression que certains lecteurs ne comprennent pas One Piece. Beaucoup disent que "les choix d'Oda sont faciles", que "le scénario manque de rebondissements", etc... mais je vous trouve très durs.
Oda est le seul et unique maître de son manga, je comprends pas que vous puissiez critiquer ses choix scénaristiques; quelques-uns ont tendance à dire "j'aurais préféré que ce personnage soit comme ça, plus sombre", "il aurait mieux fait d'attendre un peu pour mieux amener cette info"... Vous vous rendez pas compte mais on nous offre une histoire incroyable depuis 22 ans et certains trouvent encore le moyen de lancer des critiques, comme si garder le fil directeur d'une telle histoire et d'un tel univers depuis tant d'années était accessible aux 3/4 des terriens.

La parution est hebdomadaire mais le manga se lit de façon globale, c'est normal qu'il y ait des coups de mou dans le récit, des temps d'arrêt, de la description, des présentations : malheureusement, cela nécessite parfois des chapitres comme ce 938 mais c'est ce qui fait que One Piece est incomparable et continuera à le rester. Avec ses qualités et ses défauts, bien-sûr, mais il faut que le manga soit fidèle à lui-même.

Lorsqu'on a des chapitres comme ça, on devrait plutôt prendre du recul : oui on avait prévu que Komurasaki = Hiyori, Oda avait placé l'évidence sous notre nez. Mais vous le prenez pour qui ? Selon-vous il a fait ca sans aucune intention derrière ?
Je vais pas me lancer dans des théories farfelues, je n'ai aucun idée de ce que compte faire Komurasaki avec Zoro. Mais on va sans aucun doute assister à des trucs exceptionnels durant cet arc, comme d'habitude. Attendez (im)patiemment quelques semaines, le temps que les choses avancent, là on pourra tous juger de ces qualités narratives incroyables pour une bande-dessinée et je pense que l'heure sera au consensus pour dire que c'était encore du grand One Piece.

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire et qui comprennent mon point de vue, vous êtes des monstres

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 11:03 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
La critique est un droit, à partir du moment ou une oeuvre est exposée au public, elle est soumise à la critique.
Ca pose aucun problème quand la critique est positive, mais dès qu'elle est négative , alors la c'est le scandale. Pourtant dans les deux cas il y'a critique. Rejeter la critique, c'est aussi rejeter la critique positive, il faut savoir ce qu'on veut à la fin.

Concernant le coté "Exceptionnel" des événements à suivre... non. One pièce n'a plus rien d'exceptionnel depuis longtemps. Les arc WCI et Doflamingo ont été une vrai déception pour beaucoup. Pour ma part, toute la partie nouveau monde est assez difficile à lire, je ressens vraiment une baisse d'intensité dans l'oeuvre, avec des personnages à foison mais moins profonds, une action dissipée, et surtout un manque d'enjeu réel. On a plus du tout peur pour qui que ce soit et la gestion des niveaux de puissance est bancale (entre autre).
Mais bon on le sait, Oda veut finir son oeuvre, il a passé la seconde et il se préoccupe moins de certains aspects du manga.

Je continue de suivre car je veux savoir comment va se terminer une oeuvre que je suis depuis 15 ans maintenant, même si la qualité a baissée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 13:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Guillou D Bois a écrit:
Mais si, comme le dit Spitles, la carte vient du Jump à la base et que c'est Komurosaki qui est nommé au côté de Zoro et Toko dessus(sur le lien de Spitles du raw scan coréen), c'est sûr que le doute n'est plus permis sur Hiyori=Komurasaki.


C’est bien une page bonus du Jump comme indiqué par Spitles. Mangastream ne l’a pas traduit car ils souffrent de plus en plus d’une crise de flemmardise. Par exemple, à une époque, quand ils n’avaient pas la page de garde d’un chapitre de NNT, lorsqu’un RAW complet sortait quelques jours plus tard, il scantradait la page de garde et mettait à jour le chapitre. Ils ne font plus ça depuis un bail.
Quant à Mangaplus, ils ne mettent que les chapitres, les pages bonus du Jump ne sont pas dans leur périmètre apparemment.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 938 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 13:39 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Oh, je fais partie des "quelques uns" ^^

Léoshka a écrit:
Oda est le seul et unique maître de son manga, je comprends pas que vous puissiez critiquer ses choix scénaristiques
Je suis en désaccord. Je mets sous forme de question orientée les différents aspects* :

- En quoi la qualité pourtant subjective d'une oeuvre la hisserait au-delà de toute critiques ? One piece est un manga formidable — nous le suivons régulièrement depuis des années et nous réunissons virtuellement à la sortie de chaque chapitre pour échanger nos avis et nos impressions — mais il serait précisément pour cette raison exempt de tout retour critique ? De même au regard de la période de publication ?

- En quoi notre statut de lecteurs rendrait illégitimes des critiques formulées ? Même, en quoi la non-participation au processus de production/création rendrait pareillement tout lecteurs impropres à formuler une critique ? Notre expérience de lecture autant que l'aspect structurant donné à cette dernière ne nous permet-elle pas de nous approprier l'oeuvre ? D'avoir un droit de regard quand bien même nos opinions n'ont pas d'impact sur le processus de création ?

- Les conditions de production sont-elles un pare-feu détournant toutes critiques ? Les rendant illégitimes en raison d'une relativisation au regard de la difficulté ?

- La pluralité des formats de publication justifie-t-elle que ne puisse être émis une critique ?

- Le manque d'informations justifie-t-il nécessairement le report de toutes critiques ?

Tu l'auras compris, mon désaccord ici ne tient pas à la question du quoi mais à la légitimité de la critique. Qui d'ailleurs comme l'a fait remarqué Froll, peut être négative comme positive. Tout lecteur peut remettre en question ce qu'il lit. Quels choix ont été fait ? Quel angle a été adopté ? Quels moyens ont été mis en oeuvre pour parvenir à l'objectif fixé ? etc En soi ça ne veut pas dire ne pas aimer quand bien même le mot "critique" tend à se confondre avec son appréciation négative — précisément parce qu'on tend à faire la critique de ce que l'on n'aime pas ou moins. Au contraire, ça devrait plutôt être une prise de recul, permettant d'interroger ce qui nous est présenté. De questionner la volonté de l'auteur. Comme pour n'importe quel contenu.

En l’occurrence, je formule des inquiétudes quant au traitement de Hyori au regard d'autres personnages féminins similaires. Je m'interroge aussi comme d'autres sur la façon dont a été amené sa véritable identité. Et pourquoi créer ce qui s'avère être un faux-suspense ? Y a-t-il eu un ex deus machina ? Comment se construit le manichéisme dans one piece ? Et quels sont les personnages y échappant ou sortant un peu de ce cadre ? Qu'ont-ils de particulier pour y arriver ? Où veut en venir Oda avec cette séquence ? Si j'ai des envies et des attentes qui viennent influencer ma lecture, je sais aussi faire la part des choses. Et je m'y essaye autant que se peut. L'échange que j'ai eu avec Skiourocs m'a paru intéressant et constructif. Une question notamment qu'il mettait en avant et qui mérite réflexion : "Mais faut-il toujours de grands antagonistes, de grands génies du mal pour voir un personnage dévier de la bonne route sans s'en expliquer ?".

Et dans tout cela, je ne pense pas avoir été illégitime.


Léoshka a écrit:
Merci à ceux qui auront pris la peine de lire et qui comprennent mon point de vue, vous êtes des monstres
La phrase est ambiguë et le premier avril n'est pas loin. Dans le doute j'ai préféré tout de même répondre ^^ *Puis c'est plus sympas et constructif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com