Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 25%  25%  [ 10 ]
4/5 : Bien 50%  50%  [ 20 ]
3/5 : Correct 15%  15%  [ 6 ]
2/5 : Bof 10%  10%  [ 4 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 40
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 929 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 13:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
Chapitre 929 : Kurozumi Orochi, Wano Country Shogun

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 18
Chapitre la semaine prochaine : Non => comme la scantrad est sortie très en avance, la prochaine sera pour le 18/01/19
Weekly Shônen Jump #6-7

Traduction US : https://readms.net/r/one_piece/929/5563/1

Traduction VF : https://scantrad.fr/mangas/one-piece/929

Le programme de fin d'année :

Tout d'abord la réalité des sorties :
03/12 : Jump #1
10/12 : Jump #2
17/12 : Jump #3 (pause One Piece)
24/12 : Jump #4-5 (en fait sortie le 22 car le 24 est férié)
31/12 : pause
07/01 : Jump #6-7
14/01 : pause
21/01 : Jump #8

Ce qui va se traduire en sorties de scan :
semaine du 26/11 : chapitre 926
semaine du 03/12 : chapitre 927
semaine du 10/12 : pause
semaine du 17/12 : chapitre 928 (sortie jeudi)
semaine du 24/12 : pause
semaine du 31/12 : chapitre 929 (sortie en avance)
semaine du 07/01 : pause
semaine du 14/01 : chapitre 930

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 15:23 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 526
Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
Vf: https://www.japscan.to/lecture-en-ligne/one-piece/929/
Dernier chapitre de l'année : Franky court partout mdr, l'escouade dinosaure "volant" sûrement commandé par X Drake est trop classe. Le CP0 est mal mené par Orochi, j'ai bien apprécié le passage.

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
Image
....films de samourais....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 15:31 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016
Messages: 141
Ouaip... Il en impose clairement pas au niveau de l'apparence (à mon goût en tout cas), mais vu comment il fout la pression au CP0, je pense qu'il n'est pas à prendre à la légère le shogun. Bon, et puis pas de trône ou autre en forme de dragon, donc il a sûrement bel et bien le fruit de l'hydre ou un truc du genre. Vu l'utilisation du procédé ombre encore dans ce chapitre, on peut encore s'attendre à un troll p'tet au niveau des têtes ou autre ?
Et encore du teasing sur Kaido et sa puissance : marine + cp, même pas peur on a Kaido !

Effectivement, le design du spino est franchement bien, en espérant qu'il soit pas foireux et qu'on ait le droit à des troupes plutôt puissantes (après je pense que le type là doit être pas loin du niveau supernovae pour être présenté avec la doublette. Au passage, sale tête qu'il a Drake ici...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 15:44 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 943
Localisation: Nul part et partout a la fois
Le CP0 a Wano ??? Apparement Doflamingo fournissait le CP0, mais je ne comprends pas le shogun car c'est aussi une grande perte pour Kaidou, donc le shogun en dépit de son atroce gamouille a a priori un FDD car il s'en sert méme si la scéne est ombrée, aprés dis donc, a wano on ne craint pas le GM, le shogun est sur de lui, j'en déduis que nous n'avons rien vu de leur puissance militaire, et que celle ci est donc bien sérieuse, en plus Kaidou et son armée vient s'ajouté a cela....

le CPO a livré des navires de guerre a wano, CP0 = GM , non ?? des navires de guerre pouvant trversé la calm belt je pense , mais pourquoi , et là le shogun veut que le CP0 lui céde Végapunk, rien que ca !!!! mais a bien y réfléchir quoi de mieux pour préparer la grande guerre de Kaidou que Végapunk en personne mais bon jamais le GM ne donnera son génie....

Du coup Oda nous vent du lourd mine de rien, Wano n'est pas isoler que ca, on sait qu'ils ont des navires de guerre, et a priori le shogun réve comme kaidou de grande guerre je dirai méme de conquéte, je suis trés étonné de la confiance du shogun qui plus que défier le GM semble sur de le battre méme si celui ci conduit une coalition, incroyable quand méme, la puissance de wano est elle si grande ? ou c'est du bluff.....cette visite du CPO m'a bien surpris et je n'ai pas vraiment tout compris, dans les grandes lignes oui , mais il y a une subtilité la dedans....

Du coup j'ai pensé a ym, il n'a plus sa puissance d'antan pour craindre wano a ce point, Akainu souhaité y aller je crois, enfin ce que je dis c'est que la marine doit rentré dans l'équation, mais bon cette histoire de CP0 venu négocié , car il s'agit bien de cela, là ca m'embrouille, Dofla a été évoqué, si il travaillé pour le CP0 et donc le GM pourquoi l'envoyé a Impel down alors, pourquoi ne pas remettre le flamand sur les rails, bref ce chapitre , enfin juste cette ^page souléve nombre d'interrogation.

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 15:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
Page One est présenté comme l'un des six plus puissants Headliners, donc oui il doit être puissant.
La hiérarchie des Beasts Pirates commencent à se dévoiler :
- Les Trois Calamités : King, Queen et Jack
- Les Six Combattants Volants : Page One, X Drake, ...

Pour Orochi, il me fait penser à Spandam. Je me demande si son pouvoir sera du genre Frankfood^^ Enfin on verra bien s'il est plus redoutable/malin que Spandam.
Et donc le fabriquant d'armes du marché noir c'est Orochi et Wano ? C'est vrai que les artisans de Wano sont de classe mondiale. Toutes ces usines servent donc à ce business ?
Et il veut Vegapunk ? Ce serait WTF si Vegapunk apparaît aussi dans cet arc^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 15:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Yah ! Les chapitres du Jump sortent plus vite que prévu !

Bizarrement je n'ai pas été surpris par l'apparence fantasque d'Orochi ^^ Bon je sens que l'adversaire de Zoro sera bel et bien King...
Et donc il semblerait qu'il possède bien un fruit du démon parce que les têtes de dragons qui apparaissent dans l'ombre ne sont pas liées à un quelconque accoutrement du shogun. Sa discussion avec le CP0 était intéressante. Décidément on parle beaucoup des actions plus ou moins louches des dragons célestes en ce moment... C'est fait pour mieux amener le fameux incident qui va arriver pendant la Rêverie qu'a teasé Oda ?

Les mésaventures de Franky avaient un petit côté quête à la Astérix !
De son côté Zoro, fidèle à sa réputation, a fait un petit tour en rond puisqu'il est de retour au point de départ ^^

Finalement on nous présente un groupe avec les six headliners les plus puissants de Kaidou dont Drake fait partie. Avec les trois All-Star et les chefs de clans présents à la cérémonie d'Orochi on commence à avoir un tableau complet des antagonistes "sérieux" de l'arc. La différence avec les autres headliners en dehors du niveau de force, ça a l'air d'être aussi la possession de vrais fruits du démon et pas de smiles. Le compère dinosaure de Drake semble indiquer que l'on va en croiser d'autres dans cet arc.

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Dim 30 Déc 2018 16:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 15:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
J'ai pas lu,le chapitre (et je le lierais pas) mais Orochi ce sera pas un troll...le troll ce sera justement qu'il n'y a pas de troll alors que visuellement ça va ressembler a un troll et le lecteur s'y attend déjà trop...
On a déjà eu ça avec Kaku.

Oda aime bien surprendre mais il ne fait pas n'importe quoi non plus, il change juste les modalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 17:07 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Orochi est classe!

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 18:00 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 380
Localisation: entre baltigo et une certaine île hivernale
Nous avons donc la confirmation d'une différenciation de traitement au sein de la structure de l'équipage de Kaido concernant Basil Hawkins et X Drake.

Le premier étant considéré dans l'immédiat comme un simple allié au vu de sa récente allégance à l'empereur (en tout cas c'est ce qu'on nous laisse entendre).

Drake lui ayant plus d'ancienneté a certainement acquis la confiance de Kaido (d'autant plus que Drake possède une chose pour laquelle Kaido éprouve un certain intérêt : un bon vieux zoan antique) et fait desormais partie intégrante de l'équipage avec un rôle qui plus est très intéressant, étant considéré comme l'un des 6 meilleurs Headliners, le hierarchisant donc juste en dessous des trois calamités.

Sinon l'arrivé du CP0 pour negocier avec le shogun est une réelle surprise et témoigne encore d'avantage du détachement entre le GM et la marine. On se rappel de la friction entre Akainu et le conseil des 5 suite aux fausses publications afin de protéger Doflamingo (d'ailleurs cette histoire de négociations entre le CP0 et le flamand dont parle Orochi etait certainement une raison de plus ayant poussé le GM à écrire le faux journal...). Cette fois-ci on decouvre que le gouvernement négocie désormais directement avec Orochi alors que même Akainu n'ose pas envoyer ses soldats à Wano, considérant ce pays comme trop puissant et surtout totalement indépendant au GM.

Parlant de puissance, on ne sais pas si c'est de l'inconscience de la part d'Orochi de regarder de haut le CP0 et donc le GM ou bien si Kaido est justement bien assez puissant pour que le Shogun soit totalement intouchable. Le fait que Orochi soit sorti de cette négociation intact est bien la preuve que le gouvernement veut éviter une guerre avec Kaido, quitte à se faire humilier oralement par un leader burlesque...

Edit : le premier acheteur des plans du palace de Kaido est nommé "Tamagoro" et on fait référence à la tribu des longs ou quelque chose comme ça (en VA). Au sein de la rivalité entre empereur il est possible que Tamago se soit inflitrer à Wano pour récupérer et copier ces précieux plans pour le compte de Big Mom. A moins qu'effectivement le fameux Tamagoro soit simplement la première personne chez qui Franky se rend dans le chapitre, mais je trouve l'autre théorie plus intéressante, ça rajouterai encore un peu plus de piment à cet arc...


Dernière édition par kaido d dragon le Dim 30 Déc 2018 19:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 18:31 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
@gum

Le GM n'a plus d'intermédiaire et va donc traiter directement avec Kurozomi Oroshi via le CP0. Le shogun analyse la situation et pousse son avantage pour revoir ses exigences à la hausse. Rien de moins que Vegapunk ! Et évidement, le GM ne peut accéder à sa requête. Ce serait concéder un avantage militaire trop important, sans même de contrepartie équivalente. Comment faire alors ? Prendre les armes par la force ? Là aussi Oroshi saisit bien la situation : ils ne peuvent pas parvenir à leur fin (contrôler la production), ce serait déclarer la guerre à un empereur en plus de faire face aux samouraïs du pays des Wa. Ce qui n'est pas sans rappeler la raison pour laquelle Sakazuki a préféré ne pas intervenir suite à l'appel provocateur de BM, alors même qu'est craint la possibilité d'une alliance entre deux empereurs. Vrai ou pas (le doute est permis vu l'état du pays), la menace est prise au sérieux et Oroshi le sait. Le GM est donc dans une situation épineuse. La rupture des acheminements d'armes va rajouter du combustible à un feu qui a déjà commencé à prendre. Et arrivera un moment où le statut quo ne sera plus possible. C'est là qu'on voit la portée des actions de nos héros (empêchant les uns et les autres de gagner en puissance militaire, les obligeant à réagir) et de celle de Fujitora (voulant dynamiter l'équilibre des trois pouvoirs et rompre avec l'hypocrisie du GM). On peut aussi se remémorer la fameuse annonce de Law sur PH lors de la destruction du site de production du SAD. Law qui brise un rouage... DF dépeint comme maintenant l'ordre établi, renvoyant par miroir à son interrogatoire : tous lui mangeaient dans la main selon ses dires, il les tenait par la bride. Ce qui est vrai et faux à la fois. Ce qu'il maintenait n'était pas la paix mais une guerre froide où les différentes puissances faisaient la course à l'armement. Sa chute aura simplement précipité ce qui était prévu de longue date. Reste cependant qu'il était central par sa position privilégiée et qu'il servait aux intérêts des uns et des autres par sa fonction d'intermédiaire. En somme, il était un mal nécessaire. L'intérêt des armes dans le port secret sont d'ailleurs révélatrices de cette position : tout le monde cherchait à les avoir. D'abord les Révolutionnaires (cherchant en plus à remonter le réseau pour le démanteler, ça promet !), puis ensuite le GM via le CP0, BN enfin.

Et maintenant ?

Le GM se voit à son tour forcé de réagir. Que ce soit pour préserver l'ordre établi ou pour protéger plus particulièrement ses nobles. D'ici à la fin de la Rêverie, la situation deviendra critique. Et s'il ne peut mener plusieurs guerres en même temps avec la Marine seule, il lui faudra trouver alors des alliés. Ou plutôt des nouveaux alliés puisque les corsaires sont voués à disparaître. Un moyen non seulement de compenser son déficit militaire, mais aussi de le pousser vers le haut. Je n'écarte pas que s'ajoute aux remplaçants des pacifistas, le concours d'armées de royaumes membres (répondant à la conscription des amiraux), l'appui d'un empereur (Shanks) par intérêt convergent ou même que soit utilisé d'autres armes de destruction (Shinokuni ayant été introduit, les armes antiques : Poséidon en premier lieu — cf Im, Uranus ensuite). DF nous a promis des alliances et des trahisons en tout cas.

Concernant Kaido et Oroshi, on sait par King qu'ils étaient dans l'attente d'un nouvel interlocuteur pour remplacer DF. A priori c'était le CP0.

kaido d dragon a écrit:
Parlant de puissance, on ne sais pas si c'est de l'inconscience de la part d'Orochi de regarder de haut le CP0 et donc le GM ou bien si Kaido est justement bien assez puissant pour que le Shogun soit totalement intouchable. Le fait que Orochi soit sorti de cette négociation intact est bien la preuve que le gouvernement veut éviter une guerre avec Kaido, quitte à se faire humilier oralement par un leader burlesque...
Ou Oroshi pourrait être assez costaud pour ne pas se faire assassiner. D'ailleurs vu sa paranoïa à ce sujet, je doute qu'il soit si facile à tuer. Ici c'est lui qui a l'ascendant et met la pression. Il ne fait pas que les menacer oralement, il leur tire dessus en se transformant.

Robin et Komurasaki sont quasiment des copies conformes Oo
Qu'est-ce que Drake aurait de plus important à faire ? De quoi parle Hawkins ? Une chasse ? Intrigué.
Kyoshiro a le bras long pour pouvoir appeler ainsi des lieutenants, juste pour venger ses hommes de parfaits inconnus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 20:03 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
C'est vrai que concernant Orochi, je le vois mal être un simple chef comme on en a déjà vu, à savoir faible et dépendant d'un leader de troupe puissant. Spandam en est la parfaite illustration. Cependant, je doute qu'un tel nombre de Samouraïs obéissent bien gentiment à un type si faible. C'est pourquoi je suis d'accord pour dire qu'il est plus que ça et qu'il est réellement puissant. Après, à quel point l'est-il ? Est-ce qu'il mentirait tout de même sur son niveau ?

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 20:05 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
@Enitu : de ce qu'on sait est que le CP0 bosse directement avec les Dragons Célestes. Donc ce n'est pas le GM (via la Rêverie par exemple) qui négocie avec le Shogun mais les Dragons Célestes (donc en fait Im ?). Je pense que c'est un détail qui a son importance car le CP0 est différent des autres Cipher Pol qui eux bossent pour le GM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 20:16 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
Enitu a écrit:
Qu'est-ce que Drake aurait de plus important à faire ? De quoi parle Hawkins ? Une chasse ? Intrigué.


Hawkins fait probablement référence à la raison pour laquelle X-Drake a rejoint l'équipage de Kaido. C'est évident que Drake ne cherchait pas seulement la protection d'un empereur, mais avait un autre objectif en tête. Maintenant, reste à savoir de quoi il pourrait bien s'agir, et pourquoi il ne pourrait l'obtenir qu'en étant le lieutenant d'un empereur et pas un Marine, même très haut placé. puisque Drake était contre-amiral avant de devenir pirate, juste un cran en-dessous de vice-amiral, ce qui n'est pas rien!

Sinon, pour le chapitre, les choses continuent de se mettre en place: les Minks veulent créer de la bisbille entre les bandits et Kaido; sont introduits 2 des six plus puissants headliners; Oda continue d'intégrer encore plus d'archétypes classiques de la culture japonaise, avec le mendiant amusant et exhubérant. et l'usurpateur cruel, narcissique et hédoniste, mais aussi un peu bouffon sur les bords (voir la caractérisation de Dong Zhuo dans les jeux Dynasty Warriors par exemple).

Et on rajoute encore des inconnues! Le CP0 entre donc dans la danse, dans un arc qui est décidément de plus en plus bordélique. Le shogun, et nous. lecteurs, par extension, aurons-nous enfin notre Vegapunk? Possible, vu qu'il ne reste probablement que deux Sagas à One Piece, selon moi une saga pour obtenir le One Piece, et une dernière Saga grande guerre ninja contre Im. Si je vois juste, et que la grande révélation de la prochaine Saga est le One Piece, Oda peut vouloir espacer ses grosses cartouches et sortir son Vegapunk ici, ce qui veut dire en même temps dévoiler enfin le mystère des Fruits du Démon! En plus on a un Yonko qui veut se faire un équipage rempli d'utilisateurs de Fruits, on resterait donc thématiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 23:27 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 592
Localisation: all blue
Un chapitre en avance, ça fait plaisir.

J'ai bien aimé la quête de Franky, mais est-ce vraiment si important de se procurer ces plans?

Je suis surpris du débarquement du CP0 à Wano, ce pays fermé du monde. Et Orochi qui leur tient tête, la démonstration de sa supériorité est en contraste avec sa tête, j'espère qu'il sera un adversaire de poids.
Beaucoup d'éléments importants du récit interviennent dans cet Arc, si Vegapunk venait se rajouter à tout ça ce serait de la folie. Si on regarde on a: les ponéglyphes et donc l'histoire du siècle oublié, le marché des armes, l'utilisation du granit marin, les smiles, 2 empereurs, les samouraïs, les sabres et leurs classements, les dragons, les voyages dans le temps...ça fait beaucoup!
On peut rajouter la présence de beaucoup de supernovae: Luffy et Zorro of course, Law en alliance, Kid emprisonné avec Luffy et donc surement Killer, Drake et Hawkins dans les antagonistes et je sens qu'Apoo n'est pas très loin vu qu'il faisait parti de l'alliance avec Kidd et Hawkins. Ca fait quand même 8 sur 11!

Bref du tout bon pour moi, j'ai hâte de connaitre la suite!

_________________
TOUT est relatif !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 929 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 23:33 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 943
Localisation: Nul part et partout a la fois
MERCI beaucoup a Enitu pour avoir répondu mais surtout pour l'éclaircissement , vraiment merci pour cette réponse / analyse

Le CPO est un organe qui prends ses ordres des 5 étoiles et donc de YM mais il me semble que ses persos là sont dans les renseignements et aussi émissaire pour des négociations en tout genre.

C'est incroyable que Wano a la réputation d'un pays a la puissance militaire importante, et donc c'est un fait le pays de Wano ne craint ni le GM et encore moins la marine, je pense d'ailleurs que la marine a certainement essayé de conquérir Wano mais ils se sont bien cassés les dents, c'est une certitude ils savent a qui ils ont faire, ce qui explique la réputation du pays de Wano qui de plus c'est préciser dans le chapitre auto-suffisant, Orochi jubile car avec Kaidou comme assurance ses " 100 bétes " enfin son armée plus la possible armée de samurai du shogun, le pays a largement les moyens de stopper toutes attaques extérieur....

Donc la tache de luffy et de la grande alliance , c'est une entreprise fortement risquée surtout que l'alliance n'a pas le droit a l'erreur , il faut battre Kaidou sinon la reprise du pays est voué a l'echec , en plus des 3 calamités, nous avons un groupe de 6 guerriers, a priori on va avoir 6 espéces de dinosaure, drake et page one ( quel nom bizarre) sont des zoans antique et donc pour les 4 autres on peut parier sur zoan préhistorique , c'est trop top ca !!!!!!!! :baggyvictory:

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com