Je comprends mieux les deux semaines d'attentes; je sais bien que comme toujours (et c'est tout à fait normal), les avis sont mitigés, mais personnellement et humblement je me régale depuis le début de Wano, je me sens vraiment bien de retour dans l'univers de One Piece, maintenant qu'on a plus ou moins fini d'introduire les nouveaux personnages et de poser le niveau de difficulté du NM.
De même, grand plaisir de revoir ce tandem inattendu qu'est Perona/Mihawk, leur discussion faisait un peu vieux couple marié, c'est assez drôle de lire que l'épéiste le plus puissant du monde fait la cuisine ^^ De même que cette gentillesse assez inattendue de la part d'un caractère que l'on connaît surtout pour être cynique et caustique.
Oda a fait parvenir l'information à Perona, je doute que cela soit simplement esthétique: il est peut être l'heure pour elle de rejoindre l'action, de retourner dans le temps du récit à fin de...? Mystère.
J'ai fait un
énorme contresens lors de ma première lecture (rapide) du chapitre par rapport à Shilliew; je me suis hyppée toute seule en comprenant à l'envers qu'il était un
humain invisible à la base et qui avait mangé le fruit de la visibilité.Mais en fait non, ça semble cuit pour Absalom..vraiment? Non. Il faut bien imaginer une parade, une faiblesse aux capacités de BN, donc à voir si Oda ne le garde pas sous la manche pour donner plus tard une information clef qui permettra de parer ce pouvoir. Et de justifier dans la même occasion le retour de Perona, qui est un pont possible avec les Mugis via Zoro.
Je prends le pari ici et maintenant que nous reverrons et Pedro, et Absalom. C'est intéressant d'ailleurs, que deux hommes-félidés "meurent" dans un laps de temps aussi court, pour mieux revenir au même moment...?
joe35 a écrit:
Sinon, Shiliew avec ce fruit est flippant. C'est l'anti-zoro par excellence. Aucun honneur, il attaque par derrière sans être vu. ça m'a rappelé son combat contre Pica ou Zoro était agacé que ce dernier passe son temps à se planquer dans la roche et qu'il n'osait pas l'affronter. Idem pour Devon vu que beaucoup la voit affronter Nami un jour. Le coup de la substitution rappelle un peu l'idée des mirages.
Très bonne remarque, et qui nous ramène à la lente mais constante constitution de l'équipage de l'antagoniste principal comme le miroir inversé de celui du héro. De Shilliew en Zoro, je rappelle également Van Auger pour Usopp, Doc Q pour Chopper...Et ce que tu dis sur Catarina Devon m"intéresse aussi. Pour elle, je me demande si son nom de chasseuse au croissant de lune ne va pas avoir un lien avec les pouvoirs des Minks, étant donné qu'on est vraiment centré sur les animaux dans le NM et qu'on a vu quel pouvoir amplificateur l'astre pouvait avoir sur leur force de combat.
Quant à BN, le gros morceau du chapitre, sa prime est évidemment démentielle; maintenant qu'on a cassé une fois la barrière du milliard de berry je crois qu'on peut oublier toute retenue ^^ Et oui son nouveau look est vraiment intéressant, la barbe longue comme extension pour signifier son nouveau statut d'Empereur, et j'espère aussi pour y accrocher des fumigènes et créer la fumée qui affolait tant les ennemis du vrai Barbe Noire (Oda, on compte sur toi pour ne pas louper la référence!!)
Et l'information du combat révolutionnaire/marine est des plus intéressantes; ça peut créer un nouveau lien avec Jewelry Bonney, expliquer leur présence de façon coordonnée...ou est-ce que chacun est venu sauver Kuma pour sa propre pomme? En tout cas j'espère qu'on aura droit à une histoire du "Tyran", parce qu'il déchaîne quand même bien des passions pour un seul pirate.
Quant à Jack...Sans commentaires, si ce n'est que le comique de répétition à son sujet est lourd, je ne suis pas plus emballée que ça par sa personnalité...
Pour l'analyse du chapitre, je voudrais attirer votre attention sur la gestion de la temporalité. Nous avons encore une fois la preuve que les choses dans One Piece, avancent dans le temps de Peter Pan, et c'est la première fois je crois (mis à part pour les ellipses) qu'on a dans un arc un découpage aussi net (qu''on me corrige si je dis une bêtise). En l'occurrence, nous sommes focalisés sur l'action à Wano, entre le lever et le premier baisser de rideau. Puis l'action se coupe, on sort du champs géographique; par moyen de mort (au sens large du terme; blessure, perte, décès, choc) le temps se remet en route. Nouvel acte, et on se retrouve dans le temps figé du pays des samouraïs.
Donc de sacrés soubresauts apportés à la narration, le schéma est toujours le même, mais la linéarité a comme été "cassée" et je trouve la structure pour l'heure, particulièrement intéressante.