Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 57%  57%  [ 27 ]
4/5 : Bien 40%  40%  [ 19 ]
3/5 : Correct 2%  2%  [ 1 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 47
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 15:09 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016
Messages: 141
Brunch a écrit:
Skiourocs a écrit:
Ce qu'on sait pour sûr, c'est que le nouveau détenteur de ce fruit ne peut pas être âgé de plus de 20 ans (âge biologique)... donc exit kureha x)

Klein a écrit:
Pas vraiment, si une personne possède aujourd'hui ce fruit, elle n'as pas plus de 20 ans.


Euh... pourquoi ? Un fruit du démon peut être mangé à n'importe quel âge non ? À moins que l'on naisse avec ^^

Kureha ça pourrait vraiment être sympa.


Bah étant donné que le dernier utilisateur de ce fdd (ici utilisatrice), Toki, est morte il y a seulement 20 ans (en se disant qu'elle est effectivement morte et qu'elle même n'est pas partie dans un futur plus lointain, enfin ça m'étonnerait vu ce qu'elle dit), et comme il ne peut y avoir deux fois le même fdd, ben ça veut dire que si nouvel utilisateur il y a, il date forcément d'après la mort de Toki et a donc forcément moins de 20 ans ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 15:43 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2014
Messages: 130
Toki meurt,
le fruit se réincarne,
une personne âgée de... disons 10 ans mange le fruit,
20 ans plus tard cette personne a 30 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 15:54 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Brunch a écrit:

Euh... pourquoi ? Un fruit du démon peut être mangé à n'importe quel âge non ? À moins que l'on naisse avec ^^

Kureha ça pourrait vraiment être sympa.


En supposant qu'elle est morte avec l'incendie, le fruit n'a pu réapparaître que depuis 20 ans. Donc si quelqu’ un possède ce fruit à l'heure actuelle, cette dite personne ne doit pas être vielle (et donc ne vient pas d'un passé lointain)

Eugène D. Rastignac a écrit:
Je ne parle pas du détenteur du fruit d'aujourd'hui. Une possibilité pour te montrer un exemple : Toki était capricieuse et timbrée et elle a envoyé plein de gens du passé dans le monde actuel (qui peuvent apparaître à tout moment d'ailleurs).


On ne sait pas si elle est capricieuse et timbrée. Et vue la capacité de son fruit je doute qu'elle se soit amusé à envoyé beaucoup de personne (joué avec le temps est dangereux). Ce que tu dit n'est pas non plus à exclure mais le nombre de personne envoyé dans le futur doit être très limité (joué avec le temps est dangereux, Kinemon le rappelle dans ce chapitre, le passé est immuable)
De plus j'imagine qu'il doit y avoir une limite : Quelle puisse elle même voyager dans le futur soit mais envoyer des personnes c'est une autre affaire j'imagine. D'autant qu'elle a pu très bien sacrifier sa vie pour envoyer ce groupe dans le futur (un peu comme l'immortalité avec le fruit de Law). D'ailleurs ni Hiyori ni l'homme au chapeau ne sont partis dans ce futur, était ce volontaire de la part de Toki ou possède t elle une limite de personne ?

Tout cela reste pur spéculation bien entendu.

Emissamdeus a écrit:
Klein a écrit:
Emissamdeus a écrit:
J'espère que l'on va donc bientôt revenir sur la rêverie dans les prochains chapitres

Pense tu sérieusement qu' Oda va revenir sur la rêverie ?


Je n'ai pas la certitude absolue que l'on va revenir sur la rêverie, mais je le considère comme une possibilité largement probable... et souhaitable. Vu qu'elle se termine dans 1 semaine, elle sera finie bien avant le délai des 2 semaines contre Kaido. Or que se soit pour voir ce fameux festival du feu, attendre que Neko et les gardiens reviennent de l'île de Marco ou, comme l'a souligné Faignantix, pour que la pleine lune revienne de nouveau et autorise le sulong, il est nécessaire que ce délai de 2 semaines s'écoule. De plus, Sai et Léo étant à la rêverie, une intervention de la flotte de Luffy ne peut s'envisager avant minimum 1,5 semaines (le temps qu'elle se finissent puis qu'ils fassent le trajet jusqu'à Wano).

Donc la rêverie sera obligatoirement finie avant la guerre contre Kaido. Alors pourquoi l’ellipser ? de nombreux chapitres ont été investis exclusivement pour son introduction et elle sera totalement passé en off ensuite ? un vulgaire résumé longtemps après (puisqu'elle sera finie depuis longtemps à la fin de la guerre contre Kaido) serait extrêmement décevant. A l'inverse, ce délai de 2 semaine autorise de repartir un peu sur la rêverie. Même si il se passe des truc (Jack, Zoro qui part visiter Wano au hasard, ...etc), cela n'empêche pas quelques passages sur la rêverie.

Voilà pourquoi je considère cette option comme probable et même nécessaire. Je serait extrêmement déçu dans le cas contraire.


Je ne pense pas qu'il faille considérer la rêverie comme un arc. Pourquoi ? 2 Raisons :
Oda a toujours respecté certaines règles immuables dans son oeuvre dont l'une est de toujours suivre Luffy. Quelque que soit l'arc, nous suivons Luffy : c'était vrai avec la saga sauvetage d'Ace et également avec Dressrosa. Donc faire un arc entier (même de taille réduite) sans le héro c'est impossible.
Oda a fait "traîner" la rêverie avec 6 chapitres, il aurait pu très bien en faire un tome entier mais il a bien choisit de faire moins. Je ne pense pas donc qu'il considère cette rêverie comme un arc mais plutôt comme un courte interlude. Ce qui m’amène à la deuxième raison : depuis le début du nouveau monde Oda n'as fait que réécrire la partie "Paradis" de Grandline.
On avait Alabasta => on a eu Dressrosa ;
On avait Skypia => on a eu Zou;
On avait Enies Lobby => on a eu Totland
Tout cela est dans les grandes lignes, évidement on retrouve pas tout à l'identique mais le principe est là.
Et après Enies Lobby et avant Thriller Bark (qui vaut donc pour Wano) on eu le duel de Banaro. La rêverie est en quelque sorte le pendant de ce duel. On est dans l'incertitude, nous lecteur, de ce qui c'est passé. Ce n'est que bien plus tard que nous sauront sur quoi à déboucher la réunion du gouvernement mondial. Oda n'a fait que du teasing avec cette événement afin de faire monter la sauce.
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'un retour sur cette scène soit fait par Oda ou alors c'est un cas inédit et exceptionnel dans One Piece (ce qui n'arrive pour ainsi dire quasiment jamais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 16:12 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2014
Messages: 130
Klein a écrit:
En supposant qu'elle est morte avec l'incendie, le fruit n'a pu réapparaître que depuis 20 ans.


Aucun problème.

Klein a écrit:
Donc si quelqu’ un possède ce fruit à l'heure actuelle, cette dite personne ne doit pas être vielle (et donc ne vient pas d'un passé lointain)


Là par contre je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être vieille (tout cours). En quoi l'âge d'une personne dépend de l'apparition d'un fruit du démon ? N'importe qui peut l'avoir mangé ce fruit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 17:19 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Apparemment Brunch a du mal à se faire comprendre donc je vais essayer de l'aider :p

Si Toki meurt il y a 20, son fruit réapparaît à cette date. Il arrive à Drum un peu plus tard, Kureha tombe dessus alors qu'elle a déjà 132 ans (au pif). Elle le mange, se transporte dans le temps, boom: elle arrive à Drum 10 ans plus tard, elle a toujours 132 ans, sauf qu'elle vient du passé. Elle a plus de 20 ans, mais a le pouvoir du Toki Toki no mi ^^

Bon, après non seulement j'y crois pas une seconde à Kureha qui a ce fruit, mais j'en ai pas envie non plus. J'aime bien les fruits du démon, mais c'est mieux que tout n'ait pas un rapport avec un pouvoir. La démesure One Piecienne, c'est bien aussi :)

Klein a écrit:
De plus j'imagine qu'il doit y avoir une limite : Quelle puisse elle même voyager dans le futur soit mais envoyer des personnes c'est une autre affaire j'imagine. D'autant qu'elle a pu très bien sacrifier sa vie pour envoyer ce groupe dans le futur (un peu comme l'immortalité avec le fruit de Law). D'ailleurs ni Hiyori ni l'homme au chapeau ne sont partis dans ce futur, était ce volontaire de la part de Toki ou possède t elle une limite de personne ?

Je le redis comme apparemment c'est passé inaperçu: Je vois bien un truc du genre elle perd autant de durée de vie que d'années sautées par ceux qu'elle envoie dans le futur (ce qui fait 100 ans, donc dead) -> fruit qui peut passer à Hiyori à la mort de sa mère

Klein a écrit:
Oda a toujours respecté certaines règles immuables dans son oeuvre dont l'une est de toujours suivre Luffy. Quelque que soit l'arc, nous suivons Luffy : c'était vrai avec la saga sauvetage d'Ace et également avec Dressrosa. Donc faire un arc entier (même de taille réduite) sans le héro c'est impossible.
Oda a fait "traîner" la rêverie avec 6 chapitres, il aurait pu très bien en faire un tome entier mais il a bien choisit de faire moins. Je ne pense pas donc qu'il considère cette rêverie comme un arc mais plutôt comme un courte interlude. Ce qui m’amène à la deuxième raison : depuis le début du nouveau monde Oda n'as fait que réécrire la partie "Paradis" de Grandline.

Mouais, euh, c'est pas parce que quelque chose n'est jamais arrivé avant que c'est impossible, hein! :p Si Oda pouvait sortir de ce schéma, ce serait pas plus mal. Et même si tu as de bonnes chances d'avoir raison, personnellement je trouve ça un peu triste de plus attendre/avoir de changements au niveau de la narration
Par contre, on peut avoir plusieurs retours sur la Rêverie en mode interlude, hein! Genre: Totland - Interlude Rêverie - Arrivée à Wano et premier sous-arc - Interlude Rêverie - Jack - Interlude rêverie - etc.
Ca reste improbable, mais sait-on jamais

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 18:01 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 670
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Je vais dire un truc complètement HS du débat / discussion en cours, mais ça fait plaisir de voir un sondage de chapitre avec aucune note en dessous de 4/5. Cela fait même quelques chapitres depuis le début de Wa que ces sondages n'ont pratiquement aucun vote en dessous de 3/5, et ça c'est coooool.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 21:07 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 943
Localisation: Nul part et partout a la fois
@ Emissamdeus : D'accord avec toi et en effet il serai au combien lumineux de la part d'Oda de faire un crochet sur la révérie ( elle dure 1 semaine c'est ca ? ) .

Et donc je pense que quand Wano atteindra les 7 ou 8 jours de présence de Luffy et cie, alors ca peut passé par le journal, ce serai un peu expédié...donc il faut continué son traitement comme il a commencé, sachant tous ce qui se mets en place avec les révolutuonnaires, Bonney et son infiltration et bien tout ce qu'impliquela cible que YM a désigné au 5 sages.

One piéce rentre une partie ou je pense que les révélations doivent étre réguliére mais surtout cette réverie est le point de départ on les nouvelles régles du jeu seront fixées et toutes les partis autant qu'ils soient prendront position , et a cela suivra action et réactions de tous, pendant ce temps a Wano, Luffy presqu'empereur et l'alliance pour reprendre Wano rentre en opposition non seulement contre le shogun et son "armée" de Samurais, Kaidou mais n'oublions pas Big Mom qui a priori va débarqué très rapidement sur Wano, Une bataille avec 2 yonkous !!!!!

Il faut qu'il y est une raisonnance avec les évenements de la réverie, et que donc nous assistions en temps réélle au chamboulement que vont générés les 2 fronts, avoir suite a Wano un arc réverie ou tout est présenté , non ce serai beaucoup mieux qu'il y est un paralléle sur les places fortes du moment dans le monde de One piéce

Et donc la question a 1 milliards de Berrys est : ou est ? et que fait Barbe noire ? :teach:

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 8 Oct 2018 21:14 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Klein a écrit:
...


Le problème, c'est que je ne vois pas comment Oda peut faire sans un délai de 2 semaines (conf mon post précédent). Donc cela voudrait dire passer la rêverie complètement en off et rester exclusivement sur Wano malgré le fait que la rêverie se finisse avant.
Les séquences retours sur la rêverie ne seraient évidement pas énormes. il n'y a pas de quoi en faire 50 chapitres. Il suffit de quelques uns. Par exemples 1 ou 2 maintenant, puis encore 1 ou 2 au milieu et de même à la fin. Le tout entrecoupé de passages à Wano avec l'intervention de Jack par exemple. Ou alors des petites séquences réparties d'une autre manière. Pas forcément dès le prochain chapitre, mais dans le courant du développement de ce délai de 2 semaines (ou plutôt la 1ère semaine uniquement puisque la rêverie ne dure que ce temps là).

Le coup des règles immuables, c'est quand même très exagéré. On a enchainé plusieurs arc qui, tout en reprenant des schémas classiques de OP, ont aussi innovés sur bien d'autres points et se démarquent complètement de la période pré ellipse. Dressrosa à été le 1er arc centré plus sur les alliés que les mugi eux même (d'une manière très différente que le cycle de la guerre au sommet). Zou a été un arc essentiellement raconté par flashback et Totland à mis en scène un traitement des mugi comme des antagonistes tout à fait inédit. On en avait déjà largement discuté à l'époque, mais que se soit le traitement anti shonen des mugi ou le final à la gloire du boss, il y a incontestablement beaucoup plus que la seule réutilisation de certains vieux schémas.

Et puis le parallèle pré/post éllipse n'est pertinent que pour Dressrosa (qui s'assume complètement comme l'Alabasta du nouveau monde). Mais pour le reste, le parallèle n'est valable qu'en terme de nombre de chapitre :

- Jaya - Zou
- Skypea - Totland

je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi Zou est associé à Skypea alors que c'est Jaya l'arc de 20 chapitres qui y correspond. Il ne faudrait quand même pas l'oublier l'arc des tomes 24 et 25 ! En terme de nombre de chapitre, si on compare avant et après l'ellipse, Totland renvoie à Skypea et pas à W7 (même si ça ne se superpose pas au chiffre près, il y a évidement un petit décalage). Mais sinon, il n'y a pratiquement aucun lien entre ces arc ce qui ruine pas mal la théorie du parallélisme pré/post ellipse.


Et puis en terme d'innovation, Wano commence déjà par nous diriger vers ce qui pourrait être un arc à 2 boss. on verra ce qu'il en sera, mais pour le moment, il y une vraie possibilité qu'Oda garde Kaido et Orochi sur le même plan hiérarchique (non pas en terme de puissance, mais en grade). on a déjà eu des arc avec 2 boss hiérarchiquement plus ou moins équivalent (Vergo-César sur Punk Hasard par exemple), mais jamais 2 grand chefs de haute envergure ayant chacun une armée de réputation mondiale comme c'est le cas ici. En soit, c'est déjà quelque chose de nouveau et qui va amener de l'inédit dans le déroulement de l'arc et la répartition des rôles (et encore, peut être 3 boss avec BM, 4 avec rocks, et on peut rêver !).

Donc que la 1ère partie de l'arc alterne entre bloc Wano et bloc rêverie ne me parait absolument pas impensable ni improbable.

Zapper la rêverie, ce qui est inévitable si Wano se termine complètement avant, et ne la raconter que via un résumé me parait enfin être un non sens par rapport à toute la préparation que l'on a eu avant. Je ne vois pas comment oda pourrait justifier cela.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 16:08 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Klein a écrit:
[...] Ce qui m’amène à la deuxième raison : depuis le début du nouveau monde Oda n'as fait que réécrire la partie "Paradis" de Grandline.
On avait Alabasta => on a eu Dressrosa ;
On avait Skypia => on a eu Zou;
On avait Enies Lobby => on a eu Totland
Tout cela est dans les grandes lignes, évidement on retrouve pas tout à l'identique mais le principe est là.
Et après Enies Lobby et avant Thriller Bark (qui vaut donc pour Wano) on eu le duel de Banaro. La rêverie est en quelque sorte le pendant de ce duel. On est dans l'incertitude, nous lecteur, de ce qui c'est passé. Ce n'est que bien plus tard que nous sauront sur quoi à déboucher la réunion du gouvernement mondial. Oda n'a fait que du teasing avec cette événement afin de faire monter la sauce.


Sans entrer dans le débat - intéressant - de "retour à la rêverie ou pas retour", je me demande juste où tu vois des similitudes entre ces différents arcs et quels éléments te poussent à faire ces parallèles là?

Mis à part Alabasta = Dressrosa (parallèle évident) et Enies Lobby = Totland (sauvetage d'un nakama contraint à la rédittion et au sacrifice de soi pour le bien de tous), les parallèles s’arrêtent là, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 16:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
On peut effectivement faire un parallèle si on se focalise sur certains points :
- Punk Hazard/Dressrosa = Baroque Works. C’est le plus évident et je pense que tout le monde voit les points communs.
- Zou=Skypiea : pour le côté monde isolé/mythique, un peu sauvage (jungle ?) avec un focus direct sur les intrigues du Siècle Oublié et des Poneglyphes.
- Totland=Enies Lobby : pour le côté reprise départ Usopp/Robin + Boss (Katakuri) qui rappelle Lucci dans la forme
- Wano=Guerre au Sommet. Après tout pourquoi pas ? Cela fait deux ans que les éditeurs vendent Wano comme le nouveau MarineFord. Même Oda s’y est mis en disant que MarineFord était un « petit truc » par rapport à Wano.
Tout ça fait aussi un cycle complet vu que les samouraïs ont été introduits à Punk Hazard. Quand on aura terminé Wano, on pourra sans doute dire qu’on attaquera le dernier acte du manga.

Pour la Rêverie j’aime l’idée du parallèle Ace Vs Teach, avec la rencontre Shanks et Barbe Blanche comme « prologue ». On aura sans doute les conséquences de la Rêverie après Wano, afin de lancer le dernier acte. Par contre rien n’empêche de revenir encore une fois sur la Rêverie pour faire monter la tension.
En tout cas si on revient à la Rêverie, c’est forcément « maintenant » car une fois entré dans le vif de Wano ce sera trop tard car je ne pense pas qu’Oda interrompra l’arc une fois lancé « pour de bon ».

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 19:11 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Je vois maintenant ce que tu veux par Zou = Skypiea. Effectivement, lez parallèle là aussi peut être fait.

Du coup, est-ce que Oda restera sur ce schéma là jusqu'à la fin et nous fera un Sabaody = Raftel avec présent sur l'île (par quel miracle?) Akainu en guise de Borsalino avec genre un combat à trois Luffy, Barbe Noire et Akainu? J'espère pas. "Logiquement" (la logique et Oda, ça fait 2), on devrait avoir un combat final Luffy vs BN sur Raftel afin de consacrer le Roi des Pirates.

Enfin bon, je digresse et m'écarte du sujet de discussion.

Concernant un hypothétique retour à la Rêverie, je disais en commentaire page 1 de ce sujet que je n'y croyais pas trop. Mais depuis une semaine, mon avis a muri et je dis: pourquoi? Je ne serais pas contre un peu de teasing avant de repartir sur la phase 2 de l'arc Wano qui ne manquera pas d'être riche en évènements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 20:57 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
J'ai toujours beaucoup de mal avec cette histoire de parallélisme Pré / post ellipse. La raison est qu'il y a plusieurs manière de le faire, chaque arc étant alors associé de manière différente à ceux pré ellipse. Et aucune ne prend vraiment le dessus, ce qui remet en question l'idée qu'Oda puisse vraiment avoir élaboré un vrai parallélisme conscient et volontaire.

1 - parallèle symbolique :

Le plus souvent évoqué. Les posts précédents le résument bien donc je vais vite passer dessus. Il est totalement avéré pour Dressrosa qui s'est complètement assumé comme Alabasta 2.0 jusque dans les dialogues des personnages. En revanche, les autres arcs n'ont pas vraiment un parallèle "officiel" et simplement une évocation plus ou moins lointaine de références : Civilisation reculée pour Zou (Skypea), intrigue de sauvetage d'un membre pour Totland (W7-EL). Mais il y a à chaque fois autant de signes (sinon plus) posant une différence entre ces arcs. Donc ça n'est clairement pas du niveau de Dressrosa en terme de parallèle. Finalement, cette 1ère approche de parallélisme est assez bancale de mon point de vu

2 - Parallèle symbolique à grande échelle :

Presque jamais évoqué, il considère que le cycle ouvert à Punk hazard contre Kaido avec comme grand final Wano est une reprise à grande échelle du cycle baroque works. En effet, Kaido occupe symboliquement la place qu'avait Crocodile à l'époque : le 1er membre du super ordre des pirates ultime que les mugi vont affronter (c'était l'aura des corsaires à l'époque, je rappel que le seul connu était Mihawk, adversaire final pour Zoro).
Ainsi, la succession des arcs de préparation au grand arc contre l'ultime adversaire peut se comparer.

- Punk hazard renvoie à Whiskey Peak, arc découverte qui pose l'objectif d’abattre le grand pirate ultime
- Dressrosa renvoie à Little garden, premier vrai combat contre un haut lieutenant dans la hiérarchie du grand pirate ultime
- Totland renvoie à Drum, arc de pause dans l'intrigue versus le grand pirate ultime car un proche est en danger (Nami malade - Sanji captif)
- Wano renvoie à Alabasta, arc de confrontation tant attendu contre le grand pirate ultime

La différence, c'est que l'ordre de grandeur à changé. Empereur étant une position d'envergure très supérieure à celle de corsaire, les choses sont faites en bien plus grand et les arcs sont donc bien plus long et avec des antagonistes de niveau très supérieurs. Mais symboliquement, on garde un grand cycle avec succession d'arcs préparatoire à la confrontation contre l'ultime pirate, le tout avec un arc de pause juste avant.

Cela dit, ce parallélisme est aussi très imparfait car Oda n'a pas vraiment cherché / pensé à le rendre explicite. Il est donc très peu utile pour faire des prédictions sur la suite.

3 - Parallèle par correspondance stricte :

Le plus simple et le plus évident : le nombre de chapitres. En terme de progression, à quel moment un arc post ellipse renvoie t'il en pré ellipse. Autrement dit, par rapport au nombre de chapitre publié, si Oda avait repris de 0 le manga au moment de l'ellipse, à quel moment pré ellipse serions nous actuellement ?
Vu que l'ellipse représente 50% du manga (si Oda n'allonge pas trop la fin !), il est logique de considérer les arcs post ellipse en terme de progression par rapport aux arcs pré ellipse en terme de nombre de chapitre pour mesurer combien il reste avant la fin. On obtient donc :

Cycle East blue (1-100) --------------------------------- îles des HP + Punk hazard (601-700 // 1-100)
Cycle baroque works (101-216) ------------------------ Dressrosa (701-801 // 101-201)
Arc Jaya (217-236) -------------------------------------- Zou (802-822 // 202-222 -> légers décalage de 10 chapitres)
Arc Skypea (237-303) ----------------------------------- Totland (823-902 // 223-302 -> le décalage est rattrapé)
Cycle W7-EL (304-441) --------------------------------- Wano (la rêverie peut être associée à l'arc Foxy éventuellement)
Arc Thriller Bark (442-490) ----------------------------- ????? (Erbaf ?)
Cycle guerre au sommet+fin (491-600) --------------- ?????? (Raftel + autres ?)


Bref, en terme de progression par nombre de chapitre, nous venons d'entrer dans Water seven avec cet arc Wano. Cependant, ce parallélisme est aussi très imparfait. En effet, toujours à l'exception de Dressrosa, il est difficile de trouver des liens entre les arcs.
On peut considérer que Zou est lié à Jaya puisque les 2 arcs ont de grosses révélations et durent 20 chapitres. Ou encore que W7-EL, en tant que première guerre de grande envergure pour les mugi s'associe à Wano. On peut aussi que tout comme East blue, l'île des HP et Punk hazard sont des arcs d'introduction du nouveau monde. Mais tout ça est assez forcé.



Finalement, je ne suis pas très convaincu par le parallélisme pré/post ellipse dans OP.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 11:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Tiens je me rends compte que j'ai oublié un autre parallèle facile pour Totland :
- Totland=Enies Lobby : pour le côté reprise départ Usopp/Robin + Boss (Katakuri) qui rappelle Lucci dans la forme

celadon l'apiculteur a écrit:
Par contre je serais curieux de savoir s'il n'y a pas sur le forum des utilisateurs qui connaissent suffisamment bien l'histoire du Japon pour établir clairement les parallèles et les inspirations à faire avec cet arc. (ou pour ceux qui fréquentent les forums anglais !).


Dans ce genre d'idée, les cinq envoyés du passé, peuvent-ils être un clin d'oeil aux cinq génies de Chôshû :
https://www.nippon.com/fr/views/g00580/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 15:53 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Schrödinger a écrit:
Apparemment Brunch a du mal à se faire comprendre donc je vais essayer de l'aider :p
Si Toki meurt il y a 20, son fruit réapparaît à cette date. Il arrive à Drum un peu plus tard, Kureha tombe dessus alors qu'elle a déjà 132 ans (au pif). Elle le mange, se transporte dans le temps, boom: elle arrive à Drum 10 ans plus tard, elle a toujours 132 ans, sauf qu'elle vient du passé. Elle a plus de 20 ans, mais a le pouvoir du Toki Toki no mi ^^

Bon, après non seulement je n’y crois pas une seconde à Kureha qui a ce fruit, mais je n’en ai pas envie non plus. J'aime bien les fruits du démon, mais c'est mieux que tout n'ait pas un rapport avec un pouvoir. La démesure One Piecienne, c'est bien aussi :)



Brunch a écrit:
Là par contre je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être vieille (tout cours). En quoi l'âge d'une personne dépend de l'apparition d'un fruit du démon ? N'importe qui peut l'avoir mangé ce fruit.


Ok, je saisis mon erreur et comprends mieux l’idée, je m’excuse. Cependant même en prenant le cas de Kureha (qui est déjà très vieille) cela n’aurait pas trop d’intérêt puisque’ elle aurait « voyagé » de 20 ans maximum dans le futur. Cela aurait été bien plus intéressant sur une personne ayant vécu des siècles avant.


@ Emissamdeus
Alors j’avance deux arguments : on suit tjrs Luffy et le parallélisme.
Comme je le mentionne dans mon post le parallèle entre le paradis et le nouveau monde se fait dans les grandes lignes. Evidemment que si on s’attarde sur les détails on ne se s’y retrouve pas : absence de Davy back fight, divergence sur le nombre d’ile par arc, etc. Donc parler de Parallèle symbolique à grande échelle et Parallèle par correspondance stricte n’as pas vraiment d’intérêt (bien entendu qu’en raisonnant en termes de chapitre/tome par arc le parallélisme pré/post ellipse est risible).

Même si j’ai bien conscience que cela ne coule pas de source, on peut tout de même faire des analogies. Il suffit de reprendre les post d’ange bleu. D’ailleurs je rajouterais pour Skypia = Zou, le cas Ener et Jack. Tout deux sont des fléaux, que ce soit Ener avec son fuit de la foudre ou bien Jack, la calamité de la sécheresse, ils sont des véritables catastrophes naturelles vivantes.

La rêverie est bien le pendant du duel de Banaro. Nul doute que comme le combat BN/Ace, la réunion sur Marijoie donnera lieux à d’important bouleversement dans le monde de One Piece. Oda n’a consacré que 6 chapitres dessus, c’est bien trop peu pour y voir un arc. C’est un interlude un peu plus rempli de foreshadowing, ni plus ni moins (ce qui est déjà pas mal). On passerait de rêverie => Wano => Réverie, pour ensuite revenir sur l’ile des samouraïs ? Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’Oda ai déjà fait cela. Si c’est le cas je n’attends qu’une chose c’est que l’on me donne tort avec un exemple.
Pourquoi Oda déciderait soudainement de changer sa narration après plus de 90 volumes ?

Donc sois-tu as raison, Oda nous fait repartir sur Marijoie (dans ce cas là je mange mon clavier et m’excuse : P) ou alors on reste bien sur Wano et le parallélisme existe tjrs.
Et pour le problème de l’attente des deux semaines, Oda peut raconter d’autres choses tout en restant sur l’île (Zoro qui se perd, la vie des mugiwaras sur place, la réunion de leurs alliés, etc.) ou même carrément faire une ellipse.


Par contre, ange bleu, je ne suis pas d’accord sur Wano = guerre au sommet. Je vois plus l’arc de Kaido comme le symétrique de Thriller bark et Sabaody. Et puis quid du parallèle opéré si on supprime un arc comme TB.
Pourquoi me diriez-vous ?
Alors c’est une idée assez fumeuse et personnel que j’ai déjà évoqué dans un post sur un chapitre précèdent. Je me dis qu’on devrait revoir Moriah au cours de cet arc. On aurait un parallèle avec les 3 lieutenant de l’ex capitaine corsaire et les 3 calamités. Odz le zombie spécial est un sous-Kaido (espèce cornu et puissante). On a Ryuma bien entendu. Je vois bien Oda nous faire une redite du combat entre Odz et les mugiwaras avec Kaido dans la peau du monstre et les supernovas dans le rôle des mugiwaras. Kid (et peut être Killer), Law, Apoo, Drake, Hawkins, Moriah et Luffy viendrait chacun mettre le grain de sel dans le combat contre l’empereur. Avec en guise de final un Nightmare Luffy G4 dopé qui donnerait le coup final. Après l’arc Totland et son combat contre Katakuri, je doute sérieusement que Luffy soit capable de battre en solo la créature la plus forte du monde. Cette solution permettrait de pallier à cela et de ménager Luffy pour son gros combat contre BN qui s’impose comme le « boss de fin ». Il faut garder un palier de progression « réaliste ».
Pour ce qui est de l’aspect Sabaody, c’est plus l’effet surprise de l’arc que j’entend par là. Wano donnera sans doute lieu à une fin particulière tout comme l’archipel nous a amener à la séparation de l’équipage.
Ainsi, par exemple, on pourrait voir apparaître Big mom comme Kizaru, c’est-à-dire débarquant sur place pour foutre plus de bordel.

Bon tout cela est très tiré par les cheveux et WTF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 16:21 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2011
Messages: 95
ange bleu a écrit:
On peut effectivement faire un parallèle si on se focalise sur certains points :
- Punk Hazard/Dressrosa = Baroque Works. C’est le plus évident et je pense que tout le monde voit les points communs.
- Zou=Skypiea : pour le côté monde isolé/mythique, un peu sauvage (jungle ?) avec un focus direct sur les intrigues du Siècle Oublié et des Poneglyphes.
- Totland=Enies Lobby : pour le côté reprise départ Usopp/Robin + Boss (Katakuri) qui rappelle Lucci dans la forme
- Wano=Guerre au Sommet. Après tout pourquoi pas ? Cela fait deux ans que les éditeurs vendent Wano comme le nouveau MarineFord. Même Oda s’y est mis en disant que MarineFord était un « petit truc » par rapport à Wano.
Tout ça fait aussi un cycle complet vu que les samouraïs ont été introduits à Punk Hazard. Quand on aura terminé Wano, on pourra sans doute dire qu’on attaquera le dernier acte du manga.

Pour la Rêverie j’aime l’idée du parallèle Ace Vs Teach, avec la rencontre Shanks et Barbe Blanche comme « prologue ». On aura sans doute les conséquences de la Rêverie après Wano, afin de lancer le dernier acte. Par contre rien n’empêche de revenir encore une fois sur la Rêverie pour faire monter la tension.
En tout cas si on revient à la Rêverie, c’est forcément « maintenant » car une fois entré dans le vif de Wano ce sera trop tard car je ne pense pas qu’Oda interrompra l’arc une fois lancé « pour de bon ».


A mon sens tu vas trop vite dans le récit. Bien que GrandLine ne peut pas être comparé au nouveau monde pour chaque arc.

Si Wano est Marineford alors où sont Impel Down et Amazon Lily ? Je conçois que rien ne se suit comme sur GrandLine mais on fait des parralèles à tout va pour se rassurer sur le trajet du récit alors que finalement, il n'y a pas tant de similitudes.

Si Wano devient réellement la grande guerre alors le manga se terminera sur des événements totalement neufs ? Je n'imagine pas Wano comme la grande grande guerre du manga, il y a encore tellement d'événements que ça semble impossible. Tu donnes un parralèle avec Marineford parce qu'il y aura les forces de Kaido, de Big Mom et de Luffy ? Mais dans ce cas... Je vois mal le rapport. Il n'y a personne à sauver en particulier, mise à part Luffy qui débarque avec des tas d'alliés. Mais c'est très bancale. Personne n'a le rôle de Barbe Blanche ou le rôle de la marine.

La grande guerre sur le nouveau monde ? ce doit être un Luffy qui apparaît entouré par toute sa flotte d'alliés recrutés au fil de son aventure, comme Barbe Blanche à Marineford.

Puisqu'après on doit avoir un arc avec shanks, avec barbe noire (grande guerre ?), avec la marine et le gouvernement mondiale (grande guerre ?), avec les révolutionnaires (grande guerre ?). Et le parralèle de Shabondy aurait pu être la réunion ultime de tous les supernovas dans le nouveau monde. Voilà pourquoi je trouve tout ça un peu tiré par les cheveux.

La guerre au sommet ça peut tout à fait être une confrontation terrible entre le gouvernement mondial, la flotte de Luffy, les supernovas et Barbe Noire devant Rough Tell pour le One Piece. Sans oublier les révolutionnaires. On peut très bien avoir un fight ultime après avoir découvert l'histoire du siècle oublié. Et ce moment du récit devrait définitivement retourner le monde entier. On en sait rien, on peut très bien avoir une scène filmée par le gouvernement comme à MarineFord qui veut montrer aux citoyens leur "vérité" en arrêtant les "menteurs" (Luffy & co). Honnêtement je vois mal pourquoi ce serait la grande guerre vu toutes les possibilités.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com