Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 57%  57%  [ 27 ]
4/5 : Bien 40%  40%  [ 19 ]
3/5 : Correct 2%  2%  [ 1 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 47
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 20:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
Skiourocs a écrit:
ange bleu a écrit:
Et évidemment la solution du voyage dans le temps était la plus simple de toutes les possibilités : un Fruit du Démon qui peut envoyer vers le futur (mais pas le passé).


Moui mais enfin on ne comprend pas très bien pourquoi l'utilisatrice du FDD a du disparaître dans cette histoire alors qu'elle voyageait à souhait auparavant, si j'ai bien compris. Pourquoi le voyage s'arrête-t-il soudainement à ce moment ? Il y a là un mystère encore à éclaircir. Ou alors, c'était pour les besoins de tension dramatique, toussa, et puis Oda qui écarte une nouvelle fois les mères, ça ne choque plus personne.


De toute façon on connaîtra forcément leur destin un moment. Il y a le petit mystère du moment autour de la soeur de Momo : O-Tama ou pas ? Après vu le traitement des mères dans One Piece, je n'attend pas grand chose du background de la mère de Momo. Il y aura sûrement une petite histoire émouvante mais le passif d'Oda à ce sujet ne m'inspire pas une grosse attente - La dernière en date, Sora, c'est tout de même un gros flop (avec les théories sur le héros Sora). Enfin on peut se consoler en se disant qu'Oda y reviendra un jour. On verra bien !

Pour le délai des 2 semaines, ce serait bien étonnant que tout se passe comme prévu^^ Un plan dans One Piece ? Luffy n'a toujours pas compris et je pense qu'il est trop tard pour qu'il change^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 20:49 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Je n'avais pas fait attention, mais parmi les bandits de Kuri à son époque de poubelle de Wano, on peut reconnaitre certains des rebelles qui rencontrent Kinemon & co après leurs voyages dans le temps. Donc ça confirme que les criminels, puis citoyens de Kuri de l'époque d'Oden sont toujours présent maintenant.

Du coup, même si on pouvait s'en douter, le fameux super criminel Ashura Douji va forcément être un des lieutenants ennemis de l'arc. Je le vois plus dans la garde d'Orochi que de Kaido personnellement, mais j'ai vu des théories qui l'associent à Queen.


Pour la flotte de Luffy, son intervention à Wano exige effectivement une fin de la rêverie puisque Léo et Don Sai sont là bas. la délai des 2 semaines deviens alors indispensable. Oda nous parle d'un festival du feu donc je pense qu'il aura bien lieu, comme la tea party qui n'a pas été annulé malgré la révélation sur le complot de BM et le fait que Sanji aurait pu s'enfuir après sa réunion avec Luffy. Le récit sur Wa, même si il y a des imprévu et des truc intermédiaires, va nous emmener vers ce festival. Donc le délai de 2 semaines va s'écouler, il n'y aura aucune chute de Kaido avant (on supposant qu'il soit bien vaincu dans cet arc, ce qui est vite dit). Donc la rêverie sera finie avant.

J'espère que l'on va donc bientôt revenir sur la rêverie dans les prochains chapitres. Seule l'introduction jusqu'au lancement de la conférence mondiale a été faite au tome 90 et je trouverais franchement nul que cet évènement attendu depuis si longtemps soit en fait totalement ellipsé et résumé à la fin, alors que l'intro elle a bien été détaillée.
pourquoi avoir présenté les rois russe et américain si on ne voit rien de la conférence ? Et le roi à la moustache d'horloge ? et les autres ? et les commandants révolutionnaires enfin présentés spécialement pour la rêverie ? Tout ça pour une ellipse intégrale ?

JE VEUX LA RÊVERIE !!!!!


@Skiourocs : la mère disparait encore certes, mais le père aussi cette fois. Il meurt même avant ! Et Toki à quant même l'air d'être plus importante qu'une simple épouse en raison de ses origines lointaines. A l'exception de la reine Otohime, on a jamais eu de 2ème parent vraiment développé (voit existant !). Là je trouve que c'est quand même bien mieux que rien.

@Bolin : Lors des interview des OP magazines, Oda a bien dit que Wano allait avoir tellement de personnages qu'il réfléchissait à en écarter quelque uns tellement il étaient nombreux et que cela allait être difficile à gérer. Il faut donc s'attendre à pire (ou mieux de mon point de vu !) que Dressrosa, mais il n'y a pas de surprise de ce côté là. Il n'y a pas de raison qu'Oda revienne au style du 90% pour les mugi comme avant alors qu'on arrive justement dans les grandes guerres où le nombre d'acteurs va atteindre son maximum.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 20:59 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Skiourocs a écrit:
Moui mais enfin on ne comprend pas très bien pourquoi l'utilisatrice du FDD a du disparaître dans cette histoire alors qu'elle voyageait à souhait auparavant, si j'ai bien compris. Pourquoi le voyage s'arrête-t-il soudainement à ce moment ? Il y a là un mystère encore à éclaircir. Ou alors, c'était pour les besoins de tension dramatique, toussa, et puis Oda qui écarte une nouvelle fois les mères, ça ne choque plus personne.

Je suppose que se téléporter soi-même dans le futur ne pose pas de danger, par contre envoyer quelqu'un d'autre doit avoir des conséquences autrement plus lourdes. Et avec 5 personnes, elle n'avait peut-être plus la possibilité de faire de même. Je vois bien un truc du genre elle perd autant de durée de vie que d'années sautées par ceux qu'elle envoie dans le futur (ce qui fait 100 ans, donc dead) -> fruit qui peut passer à Hiyori à la mort de sa mère )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 21:09 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2017
Messages: 48
Très bon chapitre ! Je me demandais pour Zoro, soit il rejoint Franky, Usopp et Robin (Lorsqu'elle aura fini sa mission) et retrouve le groupe de Luffy un peu plus tard, soit il se retrouve sur l'île où il y a Kaido.

Sinon beaucoup de révélations dans ce chapitre, on voit la silhouette des trois calamités (confirmation de King et Queen ?), le toki toki no mi permet donc de voyager que dans le futur, heureusement d'ailleurs. Oda maitrîse vraiment bien le scénario du voyage dans le temps en s'évitant les complications du ''retour vers le passé changent le présent...''.

La grande question que je me pose est :

Si l'attaque doit commencer dans deux semaines la rêverie sera déja fini donc possibilité de voir toute la flotte de Luffy. Mais surtout si cela commence dans 15 jours, on aura peut-être un focus sur la rêverie (voir la fin de celle-ci, etc...) et surtout Luffy arrivera enfin à s'en tenir à un plan ! OMG !!!



Sinon le déroulement que je pense c'est :

- On revient sur la rêverie pendant 4-5 chapitres

- On reprend sur Wa avec une ellipse de deux semaines

- Retrouvailles de l'équipage des Mugis

- Plan en action


Ou sinon le déroulement ''normal''

- Luffy fait capoter le plan

- GROS BORDEL !!

Ce qui entre nous, me plait tout aussi bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 21:34 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 488
Emissamdeus a écrit:
- Toki viens de loin dans le passé. On suppose le siècle oublié (c'est le seul intérêt de créer un perso de ce genre) donc si on a un flashback plus poussé sur Oden, on peut espérer quelques révélations de la part de Toki.


Le siècle oublié pourrait être un élément qui a fait de Oden un criminel, avec le Gouvernement Mondial agissant sous les radars pour faire monter une rébellion afin de le "faire tomber" façon CIA, Kaidou ayant participer à ça parce qu'il y trouvait un intérêt, le Gouvernement lui trouvant l'intérêt de ne pas apparaître comme ingérant dans Wano... enfin c'est juste une théorie à chaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 23:28 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
KyuGeta a écrit:
Sinon beaucoup de révélations dans ce chapitre, on voit la silhouette des trois calamités (confirmation de King et Queen ?), le toki toki no mi permet donc de voyager que dans le futur, heureusement d'ailleurs. Oda maitrîse vraiment bien le scénario du voyage dans le temps en s'évitant les complications du ''retour vers le passé changent le présent...''.



J'ai rien contre l'idée d'Oda du voyage dans le futur mais pour l'instant reste à expliquer la nécessité du bond, impossibilité de fuir la chateau en feu avec Kinemon qui peut trancher le feu, sinon c'est juste un peu osef pour créer la situation de Wa dominé depuis longtemps et avoir un héritier direct très jeune comme Momosuke qui reste jeune. Je suis pas spécialement convaincu du procédé pour le moment et j'ai du mal à saisir la motivation de l'auteur derrière.
Quant à la gestion d'Oda de la thématique du voyage dans le temps, elle est prudente avec le bond dans le futur et sera peu risqué si bien justifié mais delà à parler de talentueuse : il n'a clairement pas choisit la difficulté, il aurait choisit un voyage dans le passé et aurais bien démerder son affaire, oui mais la originale car on ne la voit pas fréquemment talentueuse si on donne une bonne raison à ce voyage et que l'univers le permet, ils posent peu de problème.

Ah et c'est un fruit, pas très surprenant, les fruits du démons peuvent tout expliquer ou presque comme pouvoir : pour quoi se compliquer la vie?

Pas plus enthousiasmé que ça, par cet aspect du récit. Le reste se lit bien.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 05:03 
1 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2014
Messages: 30
L'idée que Toki soit originaire du siècle oublié est séduisante, mais si elle est bel et bien au courrant de la vraie histoire et est en lien avec le création des poneglyphes, pourquoi s'embêter à relater l'histoire sur ces derniers si elle-même est en mesure de traverser les époques et de raconter la vérité à tous? Ça pourrait rendre caduque la raison même d'être des poneglyphes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 08:53 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
L'annonce des deux semaines me fait sourire. Depuis quand un plan se déroule correctement dans one piece ? Surtout Luffy qui répond par l'affirmatif à la nécessité de ne pas être exposé alors que quelques chapitres plutôt il faisait comme d'habitude des siennes, allant jusqu'à répondre à la mise en garde de Zoro qu'ils s'excuseraient auprès de Kinemon plus tard. Et s'il a toujours essayé de cacher son identité malgré tout, il a quand même ouvertement donné son objectif à Hawkins : battre Kaidou. Réside alors le secret d'une alliance dans ce but.
La suite dépendra de trois personnages. Premièrement Zoro qui a toujours le chic pour se faire remarquer. Il a un focus à cet arc, l'écarter ainsi sert autant à repousser la réunion des chapeaux de paille qu'à lui accorder une mise en avant. Le deuxième personnage est évidement Hawkins, puisque c'est lui qui détient les informations à même de mettre en branle la riposte. Kaidou et Oroshi pourraient être avertis de la présence des mugis, dépêcher Jack et une armée ou des troupes régulières de Wa. Sans parler de renforcer leur vigilance. Quant au troisième personnage, bah c'est BM tout simplement. On pourrait penser qu'elle pourrait se rendre à Onigashima, mais la Marine comprend qu'elle souhaite aller sur Wa. Et quand bien même, Nami a adopté Prométhée qui fait office de balise de géolocalisation. Sans parler que Jinbe est attendu sur Wa. Par conséquent : il y a de fortes chance qu'elle arrive à cet arc-ci. Même si l'arc peut toujours se diviser en deux avec Onigashima en seconde partie.

Mais il y a un autre élément qui pourrait mettre à mal les héros. Souvenez-vous, on ne savait pas comment Jack avait pu localiser Zunisha. Il y avait plusieurs théories comme une vivre-carte confectionnée à partir de l'éléphant lui-même ou une affinité au vu de leur attribut animal commun. Mais l'une des théories voulait qu'il y ait un espion, un traître, actif ou malgré lui. Deux suspects se présentaient alors : Pedro et Carrot. Du temps a passé et les deux personnages ont gagné notre confiance. Nous nous y sommes attachés. Et n'en reste par ailleurs plus qu'un en la personne de Carrot, Pedro étant déclaré comme mort. De l'idée donc de se dire "et si...". Et si Carrot pouvait être un mouchard ? Un agent ? Une espionne ? La cible d'une vivre-carte ?

On attend cependant encore Nekomumashi. A noter que les gardiens de la forêt ont perdu leur capitaine, Pedro étant normalement décédé. Le capitaine des mousquetaires lui, en comparaison, est toujours disponibles (Sicilian).

L'île du démon avoir des cornes, les mêmes cornes que l'on voyaient dès qu'étaient montré le lieu de résidence de Kaidou. Pas impossible que l'île puisse être le cadavre d'un ancien démon, plus gros qu'Odz encore. Et on pourrait en apprendre davantage sur les cornus.
On comprend mieux pourquoi DF n'avait pas mis autant de moyen pour la capture des samouraïs outre qu'il avait d'autres impératifs sur le moment. Ce dernier ne connaissait pas leur importance ni leur visage.


shankavieL a écrit:
Clairement c'est LA question qui me vient à l'esprit, comment la flotte et Luffy vont parvenir à communiquer et se rejoindre.
Ils ne peuvent pas. Il n'y a pas vraiment de structure hiérarchique quand bien même les capitaines alliés ont fait allégeance à Luffy. Ce dernier a refusé la relation oyabun-kobun. On est plutôt porté sur l'horizontalité, sur le modèle de l'équipage. On peut même parler de flotte auto-gérée. Ce qui fait que l'initiative viendra d'eux plutôt que de Luffy. Soit ils seront là au bon moment par le fait du hasard/destin, soit ils accourront vers Luffy lorsque ce dernier sera dans un état comparable à celui de Ace. Après il y a toujours l'escargophone, mais bon... j'y crois pas trop.

Vanniks a écrit:
Le récit illustré-comique est aussi beaucoup plus digeste qu'une simple description et permet d'avancer plus vite qu'un récit tragique qui aurait demandé plus de planches.
J'ai trouvé aussi les séparations comiques (du comique sérieux). Quand on met tout bout à bout-à-bout, c'est vrai que ça fait beaucoup de péripéties ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 12:26 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004
Messages: 442
Image

Je suis tombé là dessus tout à l'heure, ça m'a fair penser à Wano IRL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 17:22 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
Quelqu'un m'explique pourquoi le Kaido d'il y a 20 ans et celui... d'aujourd'hui...
ben...
c'est les mêmes ?
:garpoh:

Même Doflamingo on voit clairement les différences de par les années qui passent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 19:56 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2018
Messages: 11
Bonsoir,

Un bon chapitre ! L'histoire repart de l'avant et regagne ce qui lui manquait jusqu'ici : des enjeux à la hauteur du teasing fait sur l'arc. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit sur le chapitre.

Par contre je serais curieux de savoir s'il n'y a pas sur le forum des utilisateurs qui connaissent suffisamment bien l'histoire du Japon pour établir clairement les parallèles et les inspirations à faire avec cet arc. (ou pour ceux qui fréquentent les forums anglais !).
On se situe au passage de l'ère Edo à l'ère Meiji comme Wano n'est pas tout à fait ouverte (il y a quand même déjà Kaido ...) et qu'il y a encore un shogun. Le portrait fait d'Oden me rappelle vaguement Ryoma Sakamoto (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sakamoto_Ryoma) mais je ne connais assez cette période pour m'avancer moins timidement sur le sujet.

Par contre j'anticipe d'éventuelles remarques ou "emballades", je ne pense pas qu'Oda ait pour objectif de réécrire l'histoire du Japon sur cet arc et on perdrait notre temps à assigner chaque personnage à une figure historique. Mais simplement qu'il y a dans cet arc, encore plus que d'habitude, des influences et des références historiques à détecter ! Voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 20:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
psykoli a écrit:
Quelqu'un m'explique pourquoi le Kaido d'il y a 20 ans et celui... d'aujourd'hui...
ben...
c'est les mêmes ?


Si on se base sur la théorie qu'il est immortel au premier degré, alors cela semble logique.
Sinon je note qu'Oda aime bien depuis quelques années lier le temps aux femmes : Toki avec le voyage dans le temps, Sugar qui ne vieillit plus ou Bonney qui peut modifier l'âge des gens. Bon ce n'est pas grand chose mais je le relève tout de même^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 22:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
Ange < je ne crois pas au fruit de l'immortalité

Même Alucard de Hellsing le dit : "l'immortalité n'existe pas dans ce monde :frankype: "

Blague mise à part si Luffy doit le battre, il doit forcemment avoir un point faible et donc serait contradictoire avec l'immortalité.

Prenons Zamasu de Dragon Ball Super, il était immortel et n'avait aucun point faible.
S'il a perdu c'est uniquement :
- parceque le scenariste en avait marre et avait décidé "bon j'ai décidé que l'épée de Trunks le tuerait par le pouvoir de l'amitié, fuck la logique de l'immortalité et de tout ce qu'il a fait auparavant"
- parceque Zenou était là et l'a effacé

c'est ça l'immortalité : impossible à tuer.

Après si on se réfère à Touhou, il peut être immortel mais ressentir la douleur.
Donc il faut le battre jusqu'à ce qu'il abandonne : jurisprudence Fujiwara no mokou
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 22:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
L'immortalité, on peut l'obtenir grâce au Fruit de Law. Une théorie bien connue c'est qu'un précédent possesseur de l'Ope Ope Fruit a donné l'immortalité à Kaidou. De plus le palmarès de Kaidou (avec ses exécutions et ses suicides ratées) va dans ce sens. Après ça peut-être autre chose, mais c'est la théorie de base sur Kaidou.
Et comme Luffy ne tue pas ses adversaires, il peut vaincre Kaidou sans le tuer. Immortalité ne veut pas forcément dire pouvoir de régénération ultra-rapide et toussa. Oda peut opter pour plein de choses à ce niveau-là.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 920 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 23:28 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
ange bleu a écrit:
Sinon je note qu'Oda aime bien depuis quelques années lier le temps aux femmes : Toki avec le voyage dans le temps, Sugar qui ne vieillit plus ou Bonney qui peut modifier l'âge des gens. Bon ce n'est pas grand chose mais je le relève tout de même^^


Et quelque part le Dr Kureha et Shirley qui lit l'avenir (et pourquoi pas Im ? ^^)

Excellentissime chapitre ! Trois points m'intriguent fortement : 1) le symbole de la Lune, 2) Toki et son fruit, 3) pourquoi se venger dans 20 ans ?

1) Le symbole de la Lune peut être associé au temps et prend très souvent la forme d'un visage féminin. Même si Oden dans ce chapitre est bien mis en avant, j'espère ne pas me tromper en disant que Toki peut être très importante. Et lorsque je vois ces 4 personnages qui ont attendu longuement, ils ont eu vraiment foi en elle.

2) D'ailleurs, pourquoi s'appelle-t-elle comme son fruit ? Quel est son vrai nom ? Et puis franchement, pour obtenir un FDD de la sorte il faut avoir une réussite terrible ou alors avoir côtoyer les hautes sphères… Et qui possède ce fruit aujourd'hui ?

3) On peut supposer qu'il y a 20 ans jour pour jour, il y avait la Rêverie qui a lieu tous les 4 ans ? Qu'il y a 20 ans un évènement important s'est produit, que Toki possédait des informations, qu'elle les a envoyé dans cette période là comme par hasard en pleine Rêverie ? Peut-être un lien avec les Ponéglyphes et/ou l'Histoire comme évoqué dans ce forum. En tout cas Toki et Oden (le clan Kozuki) en savaient beaucoup trop et ont été tués très brusquement.

Je suppose un lien fort avec Im, la Rêverie et/ou Mariejoie. Toki sait. Im sait. L'une vient du passé, l'autre l'efface. L'une est le Temps, l'autre est le Roi. La Lune et le Soleil. Bon j'arrête ^^ Je sais qu'Oda créer dans la simplicité mais peut-être qu'il s'est quelque part inspiré du conte la princesse Kaguya en créant le personnage de Toki. On verra bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com