Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 46%  46%  [ 18 ]
4/5 : Bien 44%  44%  [ 17 ]
3/5 : Correct 10%  10%  [ 4 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 07:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Chapitre 918 : Luffytaro Repays The Favour

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #43

Traduction US : https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 918/page/1

Traduction VF : https://scantrad.fr/mangas/one-piece/918

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 08:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Donc fin du bazar à Bakura et Luffy paie à son tour ses dettes ^_^ Evidemment Law est encore une fois devant le fait accompli. De ses plans on garde toujours l’idée et l’objectif, mais pas vraiment les actions prévues et le planning^^
Sur la page de fin, donc nous avons les tombes de tout le clan des Kozuki. Je doute que Momo et Cie soient réellement morts (ça doit dater de la prise de pouvoir des vilains). En tout cas nous allons avoir droit à une séquence de fantômes à la japonaise. Je demande d’ailleurs si à Wano les opposants sont victimes d’une transformation en fantômes ? Vu que nous avons eu les Homies à Totland et les jouets à Dressrosa ? Des gens transformés en fantômes à Wano ? Histoire de faire un parallèle avec les zombies de Thriller Bark vu le lien avec Moriah ?^^
D’ailleurs les Smiles… c’est pour les Yokai ?^^
Enfin je viens de me rappeler un dicton japonais qu’on dit aux enfants : si tu gaspilles la nourriture alors le fantôme du gâchis apparaîtra ! Nourriture gaspillée et fantôme, bon mélange à la japonaise pour Wano ?!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 08:32 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Pour la vf : https://scantrad.fr/mangas/one-piece/918

Un chapitre bien sympa qui boucle presque un mini-arc dans l'arc Wano en faite.
Avec les mugis qui terrasse l'oppresseur et ramène la paix chez les opprimés !

Le désamorcage total de la menace "speed" :Luffy hilare:
Tama s'avère être une arme redoutable contre les smiles en faite! Comme quoi ces fruits sont vraiment foireux !

Comme beaucoup l'avait penser le face à face Law/Hawkins ne dépasse pas la passe d'arme (largement en faveur de Law d'ailleurs) et creuse le problème plus qu'elle le résout puisque maintenant Hawkins est au courant de la présence de l'alliance sur l'île et Jack est en route !
En espérant qu'il ne rase pas okobore pendant qu'ils sont au château Kozuki...
Très intriguée par cette fin de chapitre du coup ! Que cache cette "vérité" ?
Des fantômes comme dit Ange Bleu?! Pourquoi pas !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 08:47 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2017
Messages: 41
Localisation: Au bar
Bon chapitre !
J'ai le sentiment qu'il conclut une "première phase" de l'arc Wano avec la distribution des vivres à Okobore.

Hawkins toujours sur ses gardes, il a déjà dit 1 fois qu'il n'était pas fou de se frotter à 2 supernovas, maintenant avec Law ça fait 3. Je me demande bien avec qui il discute à l'escargophone.

Jack à l'air d'avoir été repêché vu qu'il est au courant, et j'espère qu'il ne va pas détruire Okobore tout de suite !

Page finale, les tombes... bon on sait qu'Oden est bien mort (+ sa femme), ça parait évident que Kinemon et les autres ont faits croire à leur mort... et qu'ils seraient parti de Wano à la recherche d'alliés juste après ? La mort d'Oden est donc récente ? j'avoue qu'au niveau temporel je m'y perds un peu en fait

Vite la semaine prochaine :frankype:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 09:04 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Le trio est enfin réuni et on va pouvoir passer à un début d'état des lieux, tandis que l'ombre de Jack menace.

Je n'ai pas bien compris pourquoi Hawkins s'interromps lors de sa discussion escargophonique. Il se rends compte qu'il est en train d'avouer son échec ? Il est interrompu ? Ou alors il s'agit d'une ellipse lors de laquelle il écouterait des instructions ?
La double-lecture de l'action de Luffy : remboursement ou le commencement d'une rébellion.

Le pouvoir de Tama vient de prendre une dimension nouvelle. Plus que de neutraliser les utilisateurs de smiles, elle peut carrément les rallier pour combattre ! Ce qui la maintiendra sur le devant de la scène, mais aussi l'exposera puisqu'elle deviendra une cible à abattre. Evidemment, la question se pose sur les zoans en tant que tels. Y a-t-il moyen de retourner Jack qui possède le fruit ancien du mammouth contre les siens ? Vu le palmarès épique et malheureux du personnage, je me dis que ça pourrait tout à fait être une fin à sa mesure.

Le parallèle entre Luffy et Ace vis-à-vis de Tama se poursuit. Je n'avais pas pensé que l'utilisation du red hawk puisse rappeler Ace au dernier chapitre. C'est bien vu.

Concernant les tombes, il est improbable que tout ce beau monde à l'exception des parents Kozuki soient morts. Encore un nouvel artifice d'Oda, pour essayer de nous faire envisager leurs morts. La vérité quant à elle, mise entre guillemets en plus, pourrait tout simplement ne pas être celle qu'on croit. J'imagine que ce sont des fausses tombes pour faire croire à la population que la dynastie précédente et leurs alliés ont définitivement sombré. Moyens donc de prévenir un soulèvement et de couper court à l'espoir.
Soit, ne nous laissons pas piéger et voyons au-delà. Qu'il y a-t-il d'étrange ? Il y a huit tombes et pas sept. Leur nombre correspond aux personnages qu'on connaît (Momonosuke, Kanjurou, Raizou, Kinemon, Oden, Inuarashi, Nekomumashi) auxquels on peut ajouter un huitième qui serait logiquement la mère de Momonosuke (tombe du fond commençant par Kozuki et chapeautée d'un toit). Et puisqu'on parle de fantômes, référence au fait qu'ils sont bel et bien vivants alors qu'officiellement morts, mais qu'il y a une différence de nombre, on peut penser que l'un de ceux qui devraient être déjà morts ne l'est en réalité pas. Puisque ça ne peut être Oden, je vous le donne dans le mille : c'est la mère de Momonosuke qui est encore en vie. La voilà l'incroyable vérité annoncée dans cette fin de chapitre !

Partant de cette hypothèse qui pour moi a toutes les chances de se vérifier, qu'est-ce que cela impliquerait ?
- il y aurait un régent légitime pouvant reprendre les rênes du pays, ce qui laisserait davantage encore la voie ouverte à Momonosuke pour accompagner Luffy jusqu'à Raftel
- cette figure légitime pourrait servir à rassembler/inspirer la population en vue d'un soulèvement
- elle pourrait connaître des informations ou posséder un savoir en lien avec les ponéglyphes et le siècle oublié, et devenir en conséquence un atout disputé entre les différentes factions (Kaidou est-il au courant qu'elle pourrait être toujours en vie ? Prisonnière ? En fuite ?)

Je me demande s'il y a des souterrains sous l'emplacement du château.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 09:24 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2018
Messages: 2
Bonjour tout le monde !
Alors pour moi le fait que toute la bande des samourais de Wano que nous connaissons soient des fantômes me parait totalement crédible ! En effet cette possibilité expliquerait toutes les incohérences temporelles que l'on peut avoir depuis l'évocation du meurtre de Oden. Sur l'île de Zou, Momonosuke nous affirmait qu'il avait vu Gol.D Roger alors qu'il est mort il y a 24 ans ... Aussi un membre de la famille des Kozuki est caché, je pense qu'on est d'accord sur le fait que se soit la mère de Momo et la femme d'Oden. Possibilité que ce soit O-Kiku qui est apparue dans le village de O-tama il y a un mois ( si je ne me trompe pas ). Cette théorie pourrait encore plus développée je pense, nous n'avons ici que les grandes lignes !

EDIT : J'avais oublié de préciser que pour moi se soit O-Kiku la mère de Momo


Dernière édition par Ograma le Jeu 20 Sep 2018 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 09:34 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
On avance doucement mais sûrement.

On a quand même eu droit à l'affrontement que je redoutais deux chapitres auparavant: Law vs Hawkins. Et si ces deux-là devaient se battre jusqu'à la mort, comment prédire le vainqueur tant leurs pouvoirs sont étranges ? Par exemple, Law tranche Hawkins dans sa room, mais couper quelqu'un là-dedans ne revient pas à le tuer donc pourquoi Hawkins n'a pas été tranché en deux ? Surtout que dès qu'il est dans la room de Law, il est à sa merci. Donc heureusement que le combat s'est arrêté là. :Luffy hilare:

Du coup, il y a une sorte de résolution avant l'heure. En temps normal, dans One Piece, c'est à la fin de chaque arc que l'on résout le problème de la population. Problème engendré par le principal antagoniste. Mais j'imagine que lors de l'arrivée de Jack, on se rendra compte à quel point la population sera en détresse. Mais si en attendant, ils se remettent sur pied, c'est peut-être pour qu'ils puissent prendre part à l'affrontement qui aura lieu.

Hawkins admet enfin n'avoir aucune chance contre Luffy, Law et Zoro. Mais la question, c'est a-t-il une chance contre simplement l'un d'entre eux ?

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Kinemon et co ne sont pas morts. Donc je pense à trois possibilités:
- Soit ils se font passer pour mort et dans ce cas, il y a possiblement un allié dans les rangs de Kaido qui les a fait passer pour mort en prétendant les avoir tués.
- Soit c'est l'oeuvre d'un FDD comme tu l'as dis ange bleu, mais côté allié ou ennemi ?
- Ou bien comme tu le dis Enitu, le Shogun les a fait passer pour morts car ils sont partis pendant un moment et afin de les avoir comme exemples et exercer encore plus de pression sur la population.

D'ailleurs, ce que tu soulèves à propos de la mère de Momo est plausible, et ce qui serait encore plus choquant lors de la révélation, c'est qu'on l'ait déjà vue. Ou qu'on la voit en premier lieu sans savoir qui c'est. O-kiku ? O-tsuru ? Shutenmaru ? Dans tous les cas, tant qu'on aura pas de contact direct entre Momo, Kinemon ou les autres et les femmes qu'on a rencontré, on saura pas.

Edit:

Enitu a écrit:
Je n'ai pas bien compris pourquoi Hawkins s'interromps lors de sa discussion escargophonique. Il se rends compte qu'il est en train d'avouer son échec ? Il est interrompu ? Ou alors il s'agit d'une ellipse lors de laquelle il écouterait des instructions ?

Ou alors il sait qu'il va passer un sale quart d'heure car il sera tenu pour responsable ?

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 09:55 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2018
Messages: 56
Excellent chapitre pour ma part, on avance vite par rapport aux trois-quatres chapitres précédents et des éléments se mettent en place :
- Je pré-sentais que le pouvoir de Tama allait avoir une certaine importance pour la suite, mais de là à contrôler les smiles, c'est au-delà de ce que j'imaginais ! Comme dit par @Enitu, elle deviendra sûrement une cible principale pour la suite, je parierais sur un enlèvement puis sauvetage.
- L'alliance est découverte, Jack en sera vite informé, ça va se taper ! j'aimerais un zoro ou zoro + law contre jack, y en a marre de luffy solo, d'autant plus qu'il a déjà fait ses preuves..

Sinon deux points m'intriguent :
- Comme @Bière D. Vine, je me demande avec qui parle Hawkins et quel est l'évènement qui l'interrompt ? la réponse de son interlocuteur ou l'arrivée d'un supérieur ? Je parierais cette fois sur une discussion avec un autre supernovae comme X Drake ou le long-bras moche
- Les tombes ! Je n'ai rien à ajouter à ce qui est dit précédemment.

Citation:
Evidemment, la question se pose sur les zoans en tant que tels. Y a-t-il moyen de retourner Jack qui possède le fruit ancien du mammouth contre les siens ? Vu le palmarès épique et malheureux du personnage, je me dis que ça pourrait tout à fait être une fin à sa mesure.


Belle réflexion mais je pense que son pouvoir se limitera aux smiles, le pouvoir serait bien trop puissant ! je n'ai pas d'autres arguments, c'est plutôt mon instinct qui me dit ça :sunnyc:

_________________
Chez l'Homme, il y a ceux qui croivent et ceux qui savent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 10:08 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2015
Messages: 94
A mon avis, Hawkins n'a aucune chance contre Luffy que je vois vraiment au dessus du lot. D'ailleurs, son red hawk est devenu beaucoup plus puissant qu'avant, au point ou ça engendre un véritable incendie. De la même manière, depuis le début de cet arc, Luffy cogne beaucoup plus fort qu'auparavant, notamment son G3 qui rase une bonne partie de la ville. Son combat avec Katakuri l'a rendu vachement plus puissant.

Maintenant, on a constaté que Hawkins a un haki de l'observation puissant. Car il sait d'emblée que son adversaire est fort et il se sait en infériorité numérique. Il sait que les SN ne sont pas des petit pirates et que ses hommes sont inutiles. Aussi Hawkins a aussi un haki de l'armement puissant. Comment puis-je confirmer ça? Je vous renvoie juste à Smoker versus Law et Tashigi vs Law. Tashigi n'avait pas un haki suffisamment fort pour résister au pouvoir de Law dans sa room. Smoker lui y arrivait, bien qu'il est subi le "Mess". Hawkins y résiste à un point ou son propre fruit du démon fonctionne aisément et ne se prend aucun dommage. Nous savons aussi que Law a un haki de l'armement puissant qui fût capable de surpasser le revêtement intégrale de Vergo. Hawkins contre l'épée de Law aisément sans même descendre de son destrier. Ce mec est puissant!!!

A mon sens, il analyse la situation et se montre donc volontairement passif. J'ai l'impression qu'il ne s'est pas complètement décidé. Et d'ailleurs, il est le premier qui aurait pu informer Jack de la présence des Muggywara, il ne l'a pas fait. De plus, Jack a été informé que ce sont des voleurs. Et Hawkins ne confirme pas dans ce chapitre leurs identités. Et puis, il semble vraiment réfléchit, intelligent et tacticien. Donc il est mystérieux encore sur ses agissements.

_________________
Yeah just do it!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 13:27 
1 000 Berrys

Inscription: 27 Déc 2013
Messages: 37
bonjour ,
bon scan comme d hab , je me demande si le pouvoir de tama fonctionne aussi sur les zoans ?
sinon jack ,voire kaidou sont en danger face a ce pouvoir , sait déjà pas mal que ça fonctionne sur les smiles
law a vraiment changé d état d esprit depuis que dofla est tombé , il s est mugiwarisé
cette histoire de tombe est vraiment bizarre , les chapeaux sur le haut ne sont que pour les kozuki
je ne suis pas sur que la 3ème soit celle de la mère de momo , on sait que les femmes sur wano ont un statut
inférieur aux hommes et je ne serai pas étonné que les femmes soit enterré à un endroit différent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 14:20 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Tra-guy-sama <3
Rien que de le voir prononcer "ROOM" m'a complètement hypé. En plus, démasqué, il nous balance sa punchline de docteur de la Mort, moi je fonds !
Je suis très heureux de le voir interagir avec Zoro comme si c'était un membre de l'équipage, un Nami au masculin lassé d'essuyer les plâtres. OK pour le running-gag. Maintenant, dans cette alliance, c'est aussi important qu'il garde un rôle de capitaine, de leader. Donc j'espère qu'il va trouver sa place sans forcément passer pour le rabat-joie de service.

Mattpiece a écrit:
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Kinemon et co ne sont pas morts. Donc je pense à trois possibilités:
- Soit ils se font passer pour mort et dans ce cas, il y a possiblement un allié dans les rangs de Kaido qui les a fait passer pour mort en prétendant les avoir tués.
- Soit c'est l'oeuvre d'un FDD comme tu l'as dis ange bleu, mais côté allié ou ennemi ?
- Ou bien comme tu le dis Enitu, le Shogun les a fait passer pour morts car ils sont partis pendant un moment et afin de les avoir comme exemples et exercer encore plus de pression sur la population.


Ben, la solution la plus simple, c'est la 3ème proposition. Ce serait de la bonne propagande pour le Shogen en place. Habituellement, tout nouveau régime autoritaire (non démocratiquement élu) commence par une phase de diabolisation de l'ancien régime - le must étant de les tuer symboliquement/physiquement comme ça le problème est réglé, l'espoir n'est pas permis.
Cependant, on a quand même cette notion de révélation qui va tomber et j'ai du mal à penser qu'on nous tease du vent. Ça me met le doute...

Sinon, le parallèle Ace-Luffy me semble un tout ptit peu lourd. Je le trouve pas particulièrement signifiant et exclusif - on pourrait très bien échanger Sabo avec Luffy pour rassurer Tama sur l'héritage d'Ace. Du pareil ou même, quoi. Les répliques, les aptitudes au combat... et le même sentiment de révolte héroïque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 16:45 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 227
Apprendre que Kinemon et les autres étaient des genres d'esprits incarnés me surprendrait, mais ne serait pas impossible dans l'univers de One Piece, surtout quand on sait à quel point les esprits et autres créatures fantastique ont une énorme place dans le folklore du Japon et que Wano est justement repris du Japon. On a déjà eu le Kirin et l'espèce de chien dont j'ai oublié le nom, donc des esprits/yokai...
En plus, c'est tout à fait possible avec les fruits du démon. On a bien celui de Brook qui lui a permit de revenir à la vie et permet à son âme de quitter son corps, donc un fruit qui permet de réincarner un esprit, même temporairement, n'est pas impossible.

Par contre, je suis inquiet pour Okobore. Connaissant Jack, il pourrait bien punir les actions de Luffy en détruisant Okobore. :Luffy n'y crois pas:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 16:59 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2012
Messages: 529
Localisation: Chez moi
M'ouais. Kin'emon et les autres sont capables de ressentir la douleur, le froid, la fatigue, la faim. Ils sont palpables, peuvent directement interagir avec ce qui les entourent, peuvent même manger des fruits du démon...
Qu'on apprenne que tout ce temps ils n'étaient que des fantômes serait le plot twist le moins bien préparé que j'aurais vu de ma vie.

_________________
Image

Envie d'un combat sur Smash Bros. ? Discord : Flame#1723


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 18:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Chapitre assez plaisant à lire cette semaine et qui a le mérite de clore cette petite parenthèse introductive.

Ce qui m'a plu :
- O Tama ! Elle est trop chou quand elle se cramponne à Luffy et puis je suis agréablement surpris par l'importance de son fruit. Pas surprenant qu'Holdem était intéressé par son pouvoir, il aurait pu enfin dompter son lion ^^
- La passe d'arme entre Hawkins et Law. Comme pressenti le combat a été interrompu mais c'était quand même intéressant de voir leurs deux pouvoirs chelous s'affronter.
- La jonction entre Law et le duo Luffy-Zoro. Outre le gag de Law et de ses consignes qui ne sont jamais respectées, on commence les choses sérieuses avec cette annonce finale sur fond des tombes du clan Kozuki. Je suis enthousiasmé par une possible utilisation du folklore japonais. Après le sumo, je veux voir des kappas, des fantômes et du kabuki !

- Et surtout ces images terribles de la population d'Okobore avant l'arrivée de Luffy. C'est vraiment poignant et ça prend aux tripes. Le coup de crayon d'Oda y est étonnamment nerveux. Quelle foce dans ces quelques cases !

Ce qui m'a moins plu :
- Speed. Après Holdem ça fait deux pétards mouillés...
- Les références un peu lourdes à Ace.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 918 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 01:42 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009
Messages: 330
Localisation: dans mes baskets
Petit truc mais dernière partie de la mini aventure de l'armada avec Sai, Barto et Cavendish, et pour un truc aussi important, peut on pensé a un tease final(genre les 3 coupelles sur la tombe de barbe blanche ou le mariage ou se trouve Shanks) reste 4 armada, nous voyons Sai, cette histoire a t'elle lieu avant ou après la rêverie? Peut on voir apparaître 3 autres capitaines au prochain chapitre et 3 au suivant, donc 2 nouveaux équipages? Un lien avec le drapeau des Mugi fabriquer par Bellamy ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com