Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 27%  27%  [ 13 ]
4/5 : Bien 58%  58%  [ 28 ]
3/5 : Correct 8%  8%  [ 4 ]
2/5 : Bof 4%  4%  [ 2 ]
1/5 : Nul 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 48
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 17:31 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2018
Messages: 27
Tu marques un point mais c’est vrai que même si c’est justifié par le scénario quelque part j’ai du mal à accepter le fait que tout l’équipage n’aille pas sauver un de ses membres, c’est en rien comparable niveau danger mais comme tu dis Luffy est quand même aller défier le plus grand pirate d’East Blue pour une fille qu’il vient de rencontrer, une voleuse détestant les pirates ayant clairement dit ne faisant pas parti de l’équipage et les aillant trahis. Même si les combats comment quand le membre qui est parti s’excuse, l’equipage va quand même le chercher pour voir justement si ils s’excusent, en plus je ne suis pas d’accord sur Robin qui pour moi faisait vraiment parti de l’équipage, elle y était pas forcément intégrer comme les autres mais officiellement elle a demandé à rejoindre l’équipage et Luffy a dit oui, il y avait pas de notion de juste alliée temporaire comme Nami, mais de toutes façons ça c’est pas important.

Après de toutes façons c’est comme ça on sait que ça va sûrement rien changer entre les personnages, que c’est juste pour mettre en avant le groupe absent de dressrosa, que s’est justifié par l’infiltration, même si c’était certains pour nous comme l’equipage que Luffy en infiltration ça peut pas marcher longtemps. Donc voilà faut juste l’accepter en disant c’était particulier et c’est comme ça mais à titre personnel voir Zoro dire on l’abandonne et voir qu’une moitié d’équipage secourir Sanji je trouve ça bof, que se soit pour Nami Robin, ou même pour aider Vivi les plus belles scènes de ce manga sont quand l’équipage se réuni pour sauver un proche. Qui n’a pas eu de frisson quand ils sont tous rassemblés à enies lobbies devant le drapeau de gouvernement mondial avant qu’usopp le brûle ?

C’est ce genre de scène qui manque, pour moi séparer l’equipage était de base une mauvaise idée, tout Dressrosa j’ai attendu le chapitre ou on reverrait Sanji et co et maintenant j’attend le retour de l’equipage au complet, on a pas eu l’equipage réuni depuis le débarquement sur Dressrosa.

Alors ça c’est juste personnel donc c’est pour ça que ça sert à rien de débattre la dessus mais je trouve franchement ça dommage. J’espère que Wano rétablira ça et sera un arc comme Enies Lobbies ou Alabasta a pu l’être, fort en émotion, montrant l’entraide, les interactions et la complicité de l’équipage et de beaux combats, parce que je pense qu’on est tous tombé amoureux de One Piece pour ça à la base et qu’un retour aux fondamentaux au vu des critiques qui sont faites le plus fréquemment) n’est pas une si mauvaise idée ne serait ce que pour un arc ou même quelques chapitres, qu’on puisse se dire que le one piece qu’on connaît puisse évoluer sans pour autant se dénaturer. Même un arc à la thriller Back avec un seul homme contre l’equipage, ce qui fait mémé comme Oda aime, mais qui permet à tous les membres de l’équipage de montrer leur talent, de les valoriser, de belles scènes d’actions et moment de gloire et encore une fois une complicité et coordination de l’équipage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 18:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Enitu a écrit:
Le fait même qu'il pose une question montre qu'il s’interroge, et qu'il reconnaît une certaine valeur à Sanji, sinon à l'équipage. Il est troublé par la considération qu'apporte ce dernier à son fils. Ça me fait penser à la scission de l'équipage à Zou, où était donné le choix entre récupérer un membre de l'équipage et l'alliance, avec en fond de toile leur survie.

Effectivement, c'était la réflexion que je me faisais. Il s'adresse à Luffy sur la forme mais en fait il se pose des questions à lui-même tout haut. D'ailleurs Luffy ne lui répond pas. Il essaie encore de se persuader que Sanji est un raté et que tout a été de sa faute en listant ses défauts (enfin selon ses critères hein !) mais en vérité, il n'arrive toujours pas à accepter le fait que l'échec, le vaurien de la famille les ait tous sauvés. L'idée qu'il se fait de son fils est en contradiction avec les faits et d'ailleurs lors de l'intervention des Vinsmoke leur discours était totalement de mauvaise fois, complètement en contradiction avec leurs vraies motivations.
On est bien dans un processus de remise en cause mais la fierté et le refus d'accepter ses erreurs le bloque encore en quelque sorte.
Sur le fond, bien sûr que vouloir transformer ses enfants en machine de guerre n'est pas une bonne idée et il n'est pas encore trop tard pour s'en apercevoir !

Là où mon avis diverge du tien (enfin il me semble) et surtout de celui de Magnus c'est l'analyse que vous faites de la réaction de Zoro à Zou. Alors oui, au début il pointe du doigt l'erreur de Sanji (erreur monumentale !) de vouloir se la jouer solo et faire cavalier seul (franchement les cas précédents ne lui ont même pas servis de leçon...). Non seulement il écartait l'équipage de son objectif premier, il impliquait un autre Yonkou et il n'avait pas pu protéger correctement Brook, Nami et Chopper. Mais c'est d'abord mis en avant sur fond du gag de la rivalité entre les deux combattants (il n'y a qu'à penser à la case où Zoro dit que si Sanji compte pour mille hommes alors il compte pour trois milles...). En plus, et je m'appuie sur sa discussion avec Luffy au chapitre 815 et sur ma perception du personnage, je suis sûr qu'au fond il se faisait du souci pour le cuistot. Ce n'est pas un hasard s'il écoute la discussion avec Pekoms à la porte. Le problème c'est qu'il ne veut pas l'avouer c'est tout. Encore une fois sa fierté, sa volonté de passer pour un gros dur à cuire met une certaine distance entre ce qu'il dit et ce qu'il pense. Et d'ailleurs il ne s'est pas opposé à la volonté de Luffy de partir à son secours contrairement à la fois où Ussop avait quitté l'équipage...

Edit: effectivement le mot tsundere résume à lui tout seul ma (trop?) longue explication. Comme quoi il n'y a pas que Pudding ^^

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Lun 26 Mar 2018 18:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 18:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour Zoro sur ce moment-là, à mon sens il fait juste son tsundere comme souvent. Couplé au fait qu'il est une des voix de la raison de l'équipage (celle qui est "dure", là où Nami est une voix de la raison plus pragmatique par exemple), on a une réaction de Zoro qui ne m'a pas trop étonné ou choqué à l'époque. C'est bien typique de lui de faire ce genre de réflexion à ce moment-là.
Et vu comment la "crise" de Sanji a été réglée, clairement c'était plus le côté "émotion" que cherchait Oda à mettre en scène plutôt qu'un questionnement sur la cohésion de l'équipage - la vitesse avec laquelle Sanji retrouve sa confiance en l'équipage et celle en Luffy pour vaincre Katakuri laisse peu de doute sur ce qu'Oda cherchait à raconter avec Sanji à Totland.

Edit : non Bolin, elle n'était pas trop longue. J'ai juste fait la synthèse nous allons dire ^_^;

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 19:13 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2018
Messages: 27
Oui je comprend ta vison des choses Bolin, pour tout te dire a la première lecture du chapitre il y a quelques années je partageais également cet avis. (Et oui Sanji pouvait se douter que Luffy viendrait le chercher mais à la limite on peut dire que sur le coup il avait pas d’ahtees choix que suivre Bege pour assurer la sécurité de l’equipage, et qu’apres Il avait trop peur pour ses amis d’East Blue mais là aussi je trouve qu’il aurait dû faire marche arrière plus tôt)

En fait ce qui m’a fait changé d’avis, et c’est peut être pas pour de bonnes raisons, sûrement même, c’est le temps qu’il s’est écoulé depuis. Comme je l’ai déjà dis j’attend depuis très longtemps le retour de l’equipage, j’arrive moins à m’interesser au manga si ils sont pas réunis. Je dis pas que je n’apprecie pas le manga quand il s’eloigne de l’équipage, au contraire, j’adore les chapitres où il n’est pas présent (comme Ace contre Barbe Noir, la présentation d’une partie des corsaires avant l’ile céleste, Marineford etc).
Cependant, sur le long terme, je regrette cette division, il ne s’agit pas de quelques chapitres, ou même d’un arc mais maintenant de plusieurs arcs. Du coup je regrette que le dernier moment où l’equipage était quasiment complet Zoro disait (qu’il le pense ou non c’est une autre histoire, j’aimerai un jour voir ses pensées une fois qu’on sache ce qu’il pense vraiment ^^) que Sanji devait être abandonné et que seul une moitié de l’equipage a été le chercher. Surtout qu’outre voir l’équipage rassemblé, avoir une scène, mais je l’ai déjà dit plus haut, ou tout l’equipage se réuni pour une cause qui les touches j’aurai trouvé ça génial.

Mais je comprend tout à fait tes arguments à toi (et Ange Bleu) étant donné que je les partageais moi même à l’epoque et si ça se trouve dans deux ans quand l’equipage sera réuni pendant un moment je regretterai d’avoir pensé ça et reviendrai a ma première vision en appréciant de relire ses actes, mais pour le moment je suis lassé d’attendre le retour de l’équipage au complet.

Je suis désolé je fais toujours des pavés j’arrive pas à faire court. ^^’

Après bien sûr je dis pas que la moitié de l’équipage qui n’est pas venu s’en fou de Sanji, loin de là, mais juste que je trouvais dommage la réaction de Zoro (qui a l’epoque m’avais pas déranger pourtant) quand on sait que ça fait 2 ans maintenant qu’on l’a pas vu et que c’est ça le dernier souvenir qu’on a de lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 21:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Sur Zou, l'aventure de luffy prends une tournure différente et les révélations converge vers les yonkous, et là tout ce qui est fait nous dirige vers kaidou jusque là en plus le facteur road ponéglyphe est majeur et du coup la guerre contre kaidou est acté et en plus un objectif cruciale dans la course au one piéce....

Luffy a promis une guerre a big mom avant bien avant l'alliance avec law, la chute de doflamingo qui impacte kaidou.....

A ce moment Sanji qui dans le manga est au centre de questions passage de north blue a east blue je crois chose troublante, son passé a été évoqué mais finalement assez peu, l'affaire duval ok , le wanted only alive, et sanji savait tout il était pas amnésique...

Explosé l'équipage a sabaody avait une finalité, et a dressrosa l'équipage coupé en 2 avait comme finalité que sanji puisse étre acculé sans que luffy ni zoro ne puisse étre là, coupé l'équipage a toujours un sens mais est ce que oda ne se perds pas en scindant l'équipage ce qui arrive a sanji.....

Et avec zoro c'est encore plus énigmatique, le gars c'est un fantome, sur lui rien ou presque que va nous sortir du chapeau oda pour Zoro ???

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 09:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour revenir à la question de la préparation des combats de Wano des mugis, j’avais dit il y a une ou deux semaines que comme ceux de Dressrosa n’avait pas eu de « préparation », il n’y avait finalement pas de raison que cela soit le cas pour l’équipe de Totland.
Sauf que j’avais zappé un truc : si Zoro, Franky et Robin n’ont rien fait qui sortait de l’ordinaire à Dressrosa, nous avons Usopp qui a eu droit à l’éveil de son Haki de l’Observation, ce qui n’est pas rien.
Donc côté Totland ? Concernant Nami, Brook, Chopper et Sanji ? Je mets Jinbe de côté vu son statut. Si on se penche vers le plus faible, c’est-à-dire Nami, il y a bien un truc : Zeus.
Je pense toujours que Zeus est trop puissant et trop lié à Big Mom pour que Nami puisse le garder : Big Mom peut sans doute rappeler ses bouts d’âmes ? Par contre si on fait une symétrie avec Dressrosa et Usopp, il serait tout de même logique que Nami obtienne quelque chose de nouveau.
Après tout Usopp et Nami sont clairement catégorisés comme les deux plus faibles, donc il y a une logique qu’Oda prépare « déjà » leur power-up.
Et donc pour Nami ? Est-ce qu’elle pourrait garder une fraction de Zeus ? Après tout c’est un nuage. Ce dernier peut lui laisser un bout de lui-même pour la remercier ou un truc dans le genre ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 10:40 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
ange bleu a écrit:
Et donc pour Nami ? Est-ce qu’elle pourrait garder une fraction de Zeus ? Après tout c’est un nuage. Ce dernier peut lui laisser un bout de lui-même pour la remercier ou un truc dans le genre ?


Ba oui pourquoi pas. Mais j'ai du mal à comprendre tes arguments contre le fait que Nami puisse garder Zeus "entièrement". Au niveau du récit, il y'a une relation qui s'est créé entre les deux et j'ai le sentiment que cela implique une suite. Que Zeus soit très lié a Big Mom, ok, mais ça oda peut toujours trouver une pirouette pour justifier que BM file zeus à Nami.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 10:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est parce que Zeus en lui-même me semble trop puissant et que je vois mal Big Mom perdre l'un de ses trois Homies principaux pour toujours (ou presque nous allons dire). Et si Nami le garde en l'état cela ferait aussi pas spécialement original comme pouvoir.
D'où une version "retravaillée/à évolution" pour Nami.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 12:45 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Je lis ici et là que pas mal de monde attend de revoir Zorro mais pour ma part je suis plus impatient de revoir ussop pour continuer à voir son évolution en tant que brave guerrier et nouveau utilisateur de HDO.

Mais pour revenir sur ce que tu dit sur zeus et nami @Ange Bleu je me disais que justement si nami exploite zeus en l'état on pourrait avoir des scènes de combat tout aussi badass que marrant car il va falloir que nami soudoit zeus pour l'exploiter en combat et en cas de refus ou de galère on pourrait avoir des scènes cocasses et rempli de tension comme lors du combat de nami à alabasta lorsqu'elle était en pleine apprentissages d'utilisation de son climat tact.
Après c'est vrai qu'on a pas tout les tenants et aboutissants concernant l'utilisation du fruit de mama et surtout sur le transfert d'âme.

Zeus possède l'âme de mama ok mais es ce qu'il reflète une partie de l'esprit de mama (son appétit ici en l'occurrence) ou à t'il une conscience et volonté propre?

Si mama est assez loin de zeus (genre très loin comme mama sur whole cake et zeus et nami à Wa no kuni)se pourrait-il que grâce au morceaux de vivre card restant à Nami, celle-ci sera considéré comme la "référence d'autorité(en plus de la relation maître esclave que nami à mis en place ) pour zeus ou alors le lien entre mama et ses homies sont indépendants de la distance?
Sinon zeus pourrait faire office de "radar" pour les mugis concernant big Mom,genre plus elle est près plus zeus lui ressemble et devient dicidant.

On a vue que les homies de mama reflète sa pensé parfois(surtout Napoléon me semble t'il) alors zeus va t'il continuer à refléter les humeurs de mama ou bien celle de nami?(ça pourrait être drôle sa aussi^_^)

Et si mama meurt ou est complètement HS (à la sugar style) les homies restent vivant ou pas?

En tout cas c'est vrai que c'est un débat intéressant qui ouvre pas mal de porte^_^

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 14:52 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
c'est quoi
ange bleu a écrit:
Pour Zoro sur ce moment-là, à mon sens il fait juste son tsundere comme souvent. Couplé au fait qu'il est une des voix de la raison de l'équipage (celle qui est "dure", là où Nami est une voix de la raison plus pragmatique par exemple), on a une réaction de Zoro qui ne m'a pas trop étonné ou choqué à l'époque. C'est bien typique de lui de faire ce genre de réflexion à ce moment-là.
Et vu comment la "crise" de Sanji a été réglée, clairement c'était plus le côté "émotion" que cherchait Oda à mettre en scène plutôt qu'un questionnement sur la cohésion de l'équipage - la vitesse avec laquelle Sanji retrouve sa confiance en l'équipage et celle en Luffy pour vaincre Katakuri laisse peu de doute sur ce qu'Oda cherchait à raconter avec Sanji à Totland.

Edit : non Bolin, elle n'était pas trop longue. J'ai juste fait la synthèse nous allons dire ^_^;


J'ai rien compris a ce qu'est un tsundere faut croire car j'ai vu des personnages décrit comme tel mais la je ne vois pas le rapport avec Zoro.
Tsundere c'est pas plus proche de Nami ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 15:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Un Tsundere est un personnage qui porte un masque et agit de deux façons différentes, en général face à l’être aimé : une face sévère qui renie cet amour et une face tendre lorsqu’il dévoile ses vrais sentiments.
L’un des principes du Tsundere est de ne pas assumer (pour différentes raisons) ces sentiments, et donc d’alterner entre une indifférence/sévérité feinte et un « vrai » visage plus « mielleux ».
Pudding est une Tsundere. Là j’ai comparé Zoro à un Tsundere car malgré son discours de façade « dur » envers Sanji, je ne doute pas qu’en réalité il s’inquiète et qu’il est plus « tendre » derrière sa posture officielle. Bref il n’assume pas de reconnaître qu’il s’inquiète lui aussi.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 21:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
ange bleu a écrit:
Edit : non Bolin, elle n'était pas trop longue. J'ai juste fait la synthèse nous allons dire ^_^;

Ah d'accord ! Ouf ! Je tenais vraiment à défendre mon héros Zoro, je suis un fan inconditionnel du personnage.
J'ai tellement hâte de le revoir, ça commence à faire long maintenant :Zoro cri du sabre:
Franchement je suis comme toi, Magnus, j'en ai marre de cette séparation ! Vivement les retrouvailles à Wano ! Ils emmènent Jinbe dans leurs bagages en plus, la boucle sera enfin bouclée.

Sinon on avait eu une annonce comme quoi Wano n'allait que commencer vers la fin de l'année. Bien qu'il faut être prudent avec ce genre de déclaration (je crois qu'on l'a bien rappelé ces derniers temps ;) ) je me demande ce qu'on va avoir entre les deux. Moi aussi j'adore les inter-arcs donc j'attends vraiment d'avoir des bons chapitres sur la Rêverie.

En route pour le 900 !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 19:05 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
demain le chapitre 900 ? ou la semaine prochaine finalement ?

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 19:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui demain on aura le chapitre comme prévu (pas d'annonce de pause). Qu'est-ce qui te fait douter ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 899 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 21:52 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Je ne me souviens plus de ce que chacun pronostiquer pour le nombre de chapitres restant ou plutôt a quelle numéro de chapitre l'arc totlant serai conclu....

Bref nous allons avoir ce 900 éme chapitre de one piéce et donc le conclusion va a priori se faire pendant les chapitres 900,901,902....

Pour ma part, j'avais parié sur la date du printemps , le 21 mars 2018 pour la fin de cet arc ....bon le 900 éme chapitre et le 901 et 902 sont les derniers chapitres
a ce stade , cela parait plutot évident...les mugis vont s'en sortir avec leur objectifs atteint mais avec la perte de Pedro, un personnage qui aura marqué de son empreinte cet arc si il apparait qu'il a bien donné sa vie ...mais qui au final a peu etre sauvé la fine équipe mais son sacrifice n'aura fait que gagné du temps et repousser l'inévitable un peu comme l'équipage des Hommes poissons l'a fait au 899..


Alors Pédro aurai t-il sacrifié sa vie juste pour quelques minutes de répit et la fuite des mugis, et d'ailleurs son sacrifice ne leur a pas donné la possibilité de la fuite clair et net et cash...Non Pedro aura donné sa vie pour une étape de la fuite, juste une étape de cette fuite, et sa vie aura été sacrifié pour cela, sérieux ??????

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com