Nyctalopus a écrit:
Et vu que ce sont les plus fort de l'équipage, il y a un double effet : ils sont très positif, par rapport, au reste des mugiwaras dans les situations de crise et ils empêchent les autres d'avoir un rôle majeur où à l'attente du héros.
[...]
Oda, pour pouvoir développer ses autres personnages et obliger de désacraliser son trio, de les dévaloriser, de les déchoir, afin que les autres puissent briller, avoir leur développement au premier plan
A mon avis, la vraie question ca aurait été plutot: est-ce qu'il n'aurait pas plutôt fallut développer ces personnages "faibles" pour qu'ils rejoignent le même niveau d'excellence que ces personnages forts, dans des développements évidemment différents pour qu'elles restent complémentaires ?
En ce qui me concerne, la mise en avant de Sanji ne m'a jamais parue faire de l'ombre aux autres contrairement à Zoro ou Luffy, car comme le dit si bien Shushu, Sanji est un personnage équilibré avec sa part de défauts et de qualités. Il agit parfois avec l'aide de son équipage, et subit lui même des defaites (notamment en servant d'aperitif aux boss des arcs) sans en faire une affaire personnelle.
Quand à la symétrie avec Zoro, c'est pour moi un faux problème, ou plutôt, une confusion avec la rivalité à la base humoristique entre lui et Zoro. Sanji ne s’intéresse pas à la force. Il veut juste faire son boulot de cuistot et s'occuper de l'équipage. Il n'a jamais cherché à être le plus fort et c'est presque "par hasard" qu'il fait parti du monster trio. Contrairement à Luffy ou Zoro, on a pas d'explication à sa force (mis à part peut-etre maintenant où on peut supposer que ses modifications génétiques ont peut-être fini par marcher).
Il n'y avait donc rien de spécial à désacraliser ou à normaliser.
Du coup, ces arguments me semblent insuffisants pour expliquer "les bonnes intentions" derrière sa chute.
ange bleu a écrit:
Si l'auteur maltraite trop longtemps son personnage, voire trop durement, il y a un effet de masochisme qui commence à déborder de la lecture. En effet à part assister à la déchéance du personnage il n'y a rien de concret. Et plus ça dure, et plus cela devient désagréable en général.
ange bleu a écrit:
même si Oda nous fait le twsit, tout de même attendu, "It was a plan", cela n'enlève rien ou peu de chose à la lourdeur de cette mise en scène je trouve.
Esperons que la lecture de l'arc dans sa totalité et sans interruption nous fasse attenuer cette sensation de lourdeur. Sans dénigrer evidemment le problème du traitement de Sanji en ce moment, je pense quand meme que les lentes sorties hebdomadaires ne nous aident pas à digérer ce qui se passe.
ange bleu a écrit:
L'autre façon de faire tue la surprise mais elle a le mérite de donner un but à la lecture, de concrétiser une promesse entre lecteur et auteur. Avec un objectif clair les efforts et concessions passent plus facilement en général.
En supposant que Sanji joue la comédie, cela aurait été en effet une façon de faire probablement plus supportable et interessante. On suivrait les pensées de Sanji et je pense qu'on aurait été plus en mesure de comprendre les limites de son champ d'action. Aux chapitres derniers, j'essayais toujours de trouver son comportement "humain" et "compréhensif". J'acceptais les raisons de sa soumission à BM qui me semblaient assez "logiques". Mais maintenant, Oda lui rajoute le déni et à l’indifférence au sort de ses amis. C'est là où ca commence à aller loin pour moi. Autant la soumission pouvait paraître comme une decision de sagesse et de courage en regardant le probleme dans un sens, autant son dernier comportement explose completement cette idée et la transforme en une véritable fuite. En evitant de parler du sort de ses amis et de s’inquiéter pour eux, il devient un lâche...
Du coup, si c'est "un plan" j'espère que nous le saurons bientôt, histoire d’arrêter de prendre son comportement pour argent comptant...