Diamante n'a pas démérité dans ce chapitre. S'il perd, ce n'est pas par manque de force ou manque de technique (il mérite son titre de génie, il a une très bonne maîtrise de son FDD et sait très bien comment l'utiliser), mais parce que son arrogance l'a poussé trop loin. Il aurait pu terminer le combat plus tôt, mais au lieu de ça, il a choisis de "s'amuser" en profitant des handicaps de son adversaire. Oda a vraiment voulu le rendre détestable, tant pour les personnages que pour le lecteur (usage d'une arme à feu, expression du visage, accentuation du côté grande gueule, arrogance excessive, attaquant à distance et indirectement). Ça me fait penser à la manière dont sont traités les petits voyous dans les mangas (le gars qui vient harceler et ou racketter et qui finit par se prendre une rouste). D'ailleurs en réfléchissant bien, Diamante dans le flash-back a toujours été représenté sous l'archétype du voyou. De même que Trebol d'ailleurs (arrogants, crâneurs, agissant en bande, pratiquant les larcins et le chantage). Ça ne tombe finalement pas de nulle part, et on peut faire aisément le lien avec la bande criminelle que constitue DF, inspirée des yakuzas modernes (je pense plus précisément aux gurentais, soit le rassemblement de voyous armés qui prospèrent par la menace et la violence — c'est ce qu'a été le groupe de DF dans un premier temps avant de passer à la vitesse supérieure).
Au passage Wario-san, je vois maintenant ce que tu veux dire par la modestie. Mais c'était plus un jeu qu'autre chose je pense. Je ne crois pas qu'il ait pensé un instant qu'il ne méritait pas la garde du mera mera no mi ou qu'il n'était pas un génie. A mon avis c'était de la fausse modestie, de même qu'une manière comique d'inverser la position de force (c'est lui qui accorde plus qu'il répond à une demande. Selon le même mode, il accepte le pardon de DF, tandis que ce dernier passe l'éponge sur les échecs de ses lieutenants
->).
Cidolfus a écrit:
C'est bien pour cela qu'on parle de One shot. On peut critiquer cela en disant que même si l'action n'a pas été montrée, le combat a sans doute été assez long. Mais ce qu'on a vu en tant que lecteur, c'est seulement une technique de la part de Kyros.
Ce n'est pas le cas d'autres combats comme Zorro vs Mr 1 , ce type de combats est découpé en quelque sorte en plusieurs "péripéties". Le mot est peut être mal choisi , mais il y a plusieurs moments forts dans le combat. L'exemple de Zorro vs Mr 1 est intéressant puisque effectivement Mr 1 est battu par une seule technique de Zorro , mais le lecteur voit avant cela s'enchainer toute une suite de péripéties et de moments forts lors du combat . C'est vraiment technique contre technique pendant 3 chapitre avant que le combat ne s'achève.
Ici, tout ce que l'on voit du coté de Kyros , c'est le coup fatal. C'est pour cela qu'on parle de One shot.
Tu en serais presque à résumer le one-shot comme étant la seule et unique technique utilisée pour vaincre un adversaire...
Il y a eu des péripéties dans ce combat autre que le coup final porté par Kyros : le sauvetage de Rebecca, l'utilisation du FDD de Diamante sur le sol, et chaque contres aux attaques de Diamante. C'était un match à sens unique du fait des handicaps nombreux de Kyros, mais ce n'était pas un one-shot (d'ailleurs, Kyros lui a porté un coup dans le chapitre 768, avant que Diamante ne riposte en modifiant la stabilité du terrain pour déséquilibrer Kyros). Par ailleurs, le découpage n'influe en rien sur le fait que ce soit un one-shot ou pas. Pas besoin d'avoir le focus d'un chapitre entier sur une péripétie pour lui donner du crédit.
Je reparle du one-shot parce que je ne suis pas d'accord sur cette lecture, et que je ne veux pas que ce soit l'impression qui reste, notamment sous le terme de "one-shot" (car il n'y a pas eu de one-shot ; le terme n'est pas le bon). Puis parler de "chapitre one-shot" pour parler d'un focus sur un combat en un seul chapitre, c'est d'un réducteur... Il peut s'en passer des choses en un chapitre.
seleniel a écrit:
N'importe quel utilisateur de Haki aurait pu en faire de même (que ce soit pour l'esquive ou pour le renforcement). Donc n'importe quel combattant niveau vice-amiral, soit pas le niveau le plus impressionnant qui soit.
Sauf qu'il ne maîtrise pas le haki, ce qui en fait des exploits de taille.
joe35 a écrit:
Ensuite, c'est censé quand même être le meilleur combattant puisqu'il gérait la team des combattants
Ça n'a jamais été dit qu'il était plus fort que ses subordonnés. Difficile même d'ailleurs de voir les écarts de puissance entre les membres de la Donquixote family, soutien et DF mis à part. Ils sont tous très forts.
anto a écrit:
Sur le faire-valoir j'ai peut-être un poil exagéré, mais le personnage mis en valeur, celui qui ressort et qu'Oda voulait faire ressortir c'est Kyros, et il a utilisé Diamante pour le faire. Il n'y a vraiment rien de détestable là dedans. Et je vois pas le rapport avec l'imprégnation à l'histoire, ça se situe pas au même degré/niveau. (je vois pas comment le dire ?_?)
C'est détestable parce que ce terme est péjoratif et qu'il retire tout crédit à une action et au personnage déprécié (il n'est plus un personnage à part entier mais le point de référence pour le développement d'un autre personnage). L'excès de relativisation casse tout le charme que peut avoir la lecture. Et à prendre cette lunette, on est sûr de ne pas apprécier un passage pour lequel on émettait déjà quelques réserves (de façon étrange, le terme ne ressort que pour les passages qui ne sont pas vraiment appréciés... =_=).
Sinon, j'y pense. On a une nouvelle référence à la colère du peuple. Fujitora l'exprimait déjà en parlant des victimes du GM, avec en fond de case les habitants de DR. Maintenant, voilà quelque chose de plus concret : on a l'incarnation de la colère en la personne de Kyros. Quand on voit ce qu'il est capable de faire avec, on peut craindre pour le GM le jour où la colère suscitée se retournera contre lui. Ça sera terrible !