Enitu a écrit:
Le combat n'a pas duré un seul chapitre hein ! Il a été traité par petits bouts, où l'on voyait un bref déroulement de celui-ci. Ce genre de chapitres traitant plus en détail un combat, ne racontent que la fin.
Cela n'a aucune espèce d'importance. Du point de vue du lecteur, on peut dire qu'il s'agit d'un One shot , vu que la seule action qui lui a été montrée , c'est le coup de grâce. Parfois quelques passes d'armes ici et là dans les chapitres précédents , mais rien de bien intéressant. Contrairement aux combats "classiques" que fait Oda, on ne peut pas dire ici que le combat est découpé en plusieurs phases, ou qu'il y a des péripéties. Il n' y a que le coup de grâce qui est montré , parfois des passes d'armes , qui sont plus là pour rappeler la situation des différents protagonistes que pour faire avancer le combat.
Enitu a écrit:
A noter que par le cadre général, l'enjeu individuel de ces combats n'est pas marqué par la conclusion d'une intrigue, une opposition de valeur qui s'est constituée dans l'affrontement, ou ce genre de chose classique. C'est même tout l'inverse, chaque combat se solde par une ouverture sur le futur, comme si chacun était appelé à une "suite" au sens large, à un développement futur. On est bien loin du duel classique donc, et les considérer selon le format habituel serait une erreur.
Je trouve çà quand même assez étrange que tu considères que la "conclusion d'une intrigue" comme enjeu d'un combat est quelque chose de classique dans One piece. A noter que je parle ici des combats contre les sous-fifre des boss, non contre les boss eux meme, puisque dans ce dernier cas , la fin de leur combat marque la conclusion d'une intrigue, puisqu'elle suppose la fin d'un arc.
Jusque là , les combat mugi vs membre d'équipage ou de groupe ennemi , n'avaient pour seul enjeu que le dépassement du mugi , sa progression, la mesure de sa puissance, etc... En gros, le combat existe non pas pour servir une intrigue quelconque ou une opposition de valeur , mais existe pour sa seule qualité de combat. Il y'a très peu de contre-exemples . Le seul que je vois c'est Hogback vs Chopper , ou là effectivement, il y'a deux visions de la médecine qui s'opposent, et c'est le coeur du combat. (C'est d'ailleurs un combat court et qui ressemble beaucoup à ce que l'on voit en ce moment ) Mais les combats "classiques", comme Ussop et Chopper vs Mr 4 et Miss Merrychristmas , Zorro vs Mr 1 , Jabura vs Sanji , ou encore Perona vs Ussop ne reposent pas sur la conclusion d'une intrigue lancée spécialement pour le combat, comme c'est le cas dernièrement.
A la limite , il peut y' avoir une opposition de valeur , ou quelque chose dans ce gout là , mais c'est annexe , car le plus important, c'est le combat : Il s'agit de voir si tel ou tel perso a progressé, quelles sont les techniques qu'il a pu mettre au point, et ce qu'il sera capable de se dépasser pour vaincre un ennemi a priori trop frot pour lui (typiquement les combats d'Ussop pré-ellipse). De l'autre coté, il s'agit pour Oda de mettre en scène la puissance de l'équipage ou de l'organisation ennemie , de s'amuser à mettre en scène les pouvoirs d'un FDD ou une aptitude spéciale de combat , etc.. Bref, les combats existaient pour le simple qualité de combat. S'il y a opposition de valeur , ou des choses comme ça, ce n'est pas ça qui est le fil conducteur du combat, ce sont bien les démonstrations de puissances et de techniques des différents personnages. Ici , l'aspect 'technique" ou disons "combatif" du combat (c'est très moche comme formulation mais je n'en trouve pas d'autre) est secondaire par rapport aux mini-intrigues que lance Oda.
Justement ce que je dis ici , et auquel tu ne réponds malheureusement pas , c'est que les derniers combats étant des one-shot du point de vue du lecteur , ils sont marqués par l'irruption de mini-intrigues , mini enjeux qui permettent d'insuffler de l'épique ou du dramatique ponctuellement, sans que Oda ne soit obligé de rallonger le combat. Ange bleu l'a bien exprimé tout à l'heure : L'aspect "combat" devient l'accessoire d'autres développements. Et ce que je dis moi , c'est qu'il s'agit ici d'un moyen pour Oda de traiter les combats le plus rapidement possible, tout en introduisant une certaine dimension dramatique/épique.
Enitu a écrit:
Concernant le flash-back, il surprend oui. Mais est-il random pour autant ? La Donquixote family n'est pas un groupe d'antagonistes commun et leur traitement n'a cessé de se démarquer de ce qui s'est fait habituellement. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de se référer au passé en évoquant la coutume. De toute évidence, ce chapitre propose quelque chose de différent. Le tout est de comprendre cet état de fait, et non pas en grossissant le trait, de pointer un une erreur ou un échec de l'auteur. D'autant plus qu'il y a difficilement le recul nécessaire pour comprendre.
Oui, ce chapitre propose quelque chose de différent. Tout le monde a compris cet état de fait. La question est de savoir pourquoi il est différent. Je viens de donner mon avis quelques lignes plus haut , et aussi dans mes deux autres post sur cette question du "pourquoi". Et il y'a bien assez de recul de mon point de vue , on en est au 4ème combat ou Oda utilise pratiquement le meme procédé.
Par ailleurs, si l'on considère ce traitement est dévolu à la donquixote family dans son ensemble , il est quand même bon de noter que pour l'instant on est à 2 membres sur 13 à avoir un flashback. C'est très ponctuel de la part d'Oda, ce qui est un autre indice qui fait penser que ce type de flashback a pour rôle premier de mettre en scène le dénouement d'un combat.
@Musicman , je ne pense pas que l'objectif des cas FB soit de mettre en scène la DF family en tant que groupe soudé , ce pour plusieurs raisons :
- Seuls Baby 5 et Senor Pink y ont eu droit , 2 membres sur 13 donc. C'est très peu , et donc ça ne concerne pas toute la DF family.
- Ces flashback traite s'attarde sur l'histoire personnelle de ces persos ,et non pas sur leur histoire avec la doflamingo family . A la limite, avec baby 5 , on pourrait dire que c'est pour montrer quel type de personnage est recruté par Dofla, mais le flashback de cette semaine n'a strictement aucun rapport avec Doflamingo , il est complètement déconnecté de la vie de pirate de Senor Pink étant donné qu'il traité de sa "double vie".
- Les indices et les démonstrations pullulent depuis la fin de PH sur le caractère soudé de la Dofla family. Tout le monde l'a déja bien compris et il n'y a pas besoin d 'institer d'avantage là dessus.
Si Oda voulait insister encore d'avantage sur les liens , il les mettrait d'avantage en scène au lieu de les faire éliminer par des personnages aussi important qu'harudjin ou Sai . (Là, c'est mon coté fan de Doflamingo déçu qui ressort).