Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 14:16 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2012
Messages: 289
Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
Je suis d'accord l'effet dramatique est important néanmoins l'effet de surprise n'est chez moi plus actif ce qui au final effiloche mon intérêt pour cet arc. Qu'un combat soit court ou long ça m'est égal, seul le contenu et le final a une véritable importance à mes yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 14:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
C'est ce que je t'explique en fait. De la surprise il y en a dans ces combats : les déroulements sont toujours inattendus, jamais identiques. Pourtant cela te déçoit : c'est parce que ce n’est pas ce genre de « surprise » que tu désires : tu attends une surprise relavant du pur combat. Or comme le pur combat est abandonné (ou presque), tu n’as pas la « surprise » que tu attends.
Résumer cette « attente » à la défaite du « gentil », n’est pas super juste car cela tombe sous le sens que les gentils ne vont pas perdre à la fin, ou alors dans le cadre d’un cas particulier pour un personnage donné.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 18:31 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Enitu a écrit:
Pourquoi ne faudrait-il voir qu'un méchant de passage ? Pourquoi serait-il forcément relégué à l'adversaire lambda qui fait un peu de résistance et puis c'est tout ?


Je ne dis pas qu'il faut ne voir en Senor Pink qu'un méchant de passage. Après tout , chacun est libre de lire l'oeuvre comme il le veut. Ce que je dis, c'est que le lecteur a naturellement tendance à voir en Senor Pink un méchant de passage, dont la passé importe peu , et qu'on ne peut le lui reprocher car il ne fait que lire le manga selon la grille de lecture qu'Oda lui a donnée lors des précédents tomes.

Au bout de 70 tomes de One peice, le lecteur finit par intérioriser une certaine logique . Dans la catégorie "Membre d'un équipage de pirate adverse" (ou pour dire les choses autrement "sous-fifre d'un capitaine pirate adverse"), après avoir vu passer tout un tas de perso comme Cabbaji, Morge, Smack, Kuroobi ou encore Mr 4 , il finit par inconsciemment se persuader de l'idée que ce type de personnage n'est pas un perso sur le passé duquel Oda va s'attarder. Du coup, ce flashback surprend , est imprévisible , et semble toucher des personnages de manière totalement aléatoire. Tu t'es toi même dit surpris du fait que Senr Pink ait un flashback.

Après certains lecteurs arrivent à passer outre ce caractère un peu "sorti de nul part" , mais d'autres, dont je fais partie , n'y arrivent pas , et voient ce flashback pour ce qu'il est réellement à mon avis : Une simple technique pour mettre en scène de manière plus dramatique le KO de Senor Pink . Oda ne développe pas de dimension dramatique autour du combat en lui meme, comme l'explique Ange bleu , car il n'a pas le temps : Il veut faire durer chaque combat un seul chapitre. Il va donc faire des One shot, et pour éviter que ceux ci ne soit trop "brutaux" , pour mieux faire passer la pilule en quelque sorte, il va devoir développer une dimension dramatique autour d'autre chose.

Par exemple , on n'a pas "Sai bat Lao G en un coup" , mais "Sai bat Lao G , du meme coup de pied qui lui avais permis de battre Chinjao , et donc de succèder à ce dernier à la tete de la happou Navy". Ici , ce n'est pas "Franky bat Senor Pink" , mais "Franky , au terme d'un combat centré sur l'honneur et la loyauté, bat un personnage honorable, loyal et romantique : Senor Pink". Ça vend plus du rêve, mais c'est assez artificiel.


Dernière édition par Cidolfus le Ven 30 Jan 2015 18:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 18:43 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Chapitre prévisible dans le sens où Franky se farcit Senor Pink. Le flashback l'était un peu moins. Je ne vois pas vraiment l'utilité (pour le moment) de nous montrer ce flashback, comme celui de Baby 5. On en avait déjà eu un à l'époque du CP9 sur Lucci.
J'aurai préféré que les deux flash-back soient imbriqués dans celui de Law, pour donner encore plus de profondeur à l'histoire, mais bon, on ne vas pas se plaindre :)

Assez d'accord avec ce qui a été dit par Cidolfus. On sait que y'a tout un tas de personages lambdas dejantés dans one piece, et fonder une explication de leur comportement par un flash back ne me paraissait pas forcément utile, je le prends simplement comme un petit bonus dramatique :)
Enfin, content que ce duel ce soit terminé, car je crois qu'on a eu le plus loooooong fight depuis le début du manga non? Combien de chapitres entre l'arrivée de Franky à l'usine et son attaque finale...? Ça m'a aussi paru long, du fait que, comme ils le disent si bien dans ce chapitre, la "même technique" a été utilisée à chaque fois. Peu d'originalité et dommage de ne pas en avoir vu plus pour le fruit de Senor Pink, un peu comme Gladius. On a aussi l'impression que Senor Pink connaissait le point faible de Franky, ou bien l'a-t-il peut-être découvert pendant leur combat..? Ça m'intrigue!
En tout cas, la fin du chapitre m'a directement rappelé la fin du combat entre Sanji et Mr2 : les deux antagonistes ont tissé un lien de "sympathie" pendant leur combat.

Je n'ai pas compris la dernière case page 4 avec Jora qui à l'air de suffoquer? Avec le pouvoir de Manshelly, on sait comment le Colisée va être reconstruit!

Franky avec un oeil en moins : mode terminator! :frankype:

Si on veut monter doucement les étages, on devrait avoir les combats successifs de Pika, puis Diamante, puis Trebol, et enfin Doflamingo..?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 18:52 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Cidolfus a écrit:
Une simple technique pour mettre en scène de manière plus dramatique le KO de Senor Pink , qui autrement aurait été bien trop brutal.


C'est drôle, j'étais entièrement d'accord avec toi jusque ce point là^^ J'ai plutôt vu ça ainsi:

Cet arc nous présente pour la 1ere fois un groupe d'ennemis soudés et présentant de la sympathie et même de l'amitié les uns envers les autres. Jusque là, les ennemis pouvaient ressentir de la peur pour le chef (Creek, Crocodile Ener, Lucci,...), ou un certain respect, mais le chef n'éprouvait pas d'amitié pour ses camarades (ou très très peu) (Hody, Foxy, Hancock,...)

Par conséquent, il n'y avait pas d'implication des forces morales de l'ennemi, car il ne combattait que pour le profit (argent chez les pirates de Baggy, nouvelles ombres chez les sous fifres de Moria)... Et cela impliquait que l'ennemi n'avait comme force que sa force physique, et pouvait potentiellement abandonner ses camarades sans le moindre scrupule (cf Perona)

Mais là, les ennemis semblent soudés par un passé commun et partagé (tous les membres semblent être au courant du fait que Dofla était un DC j'ai l'impression, et ils semblent aussi au courant du fait que Baby 5 ait été abandonnée dans la forêt)
Et de ce fait, ils combattent exactement comme les Mugis, et cela les rend d'autant plus terrifiants et puissants.

Ainsi, pour moi, la présence d'un FB qui n'était jusque là réservé qu'aux gentils (et de temps en temps au grand méchant de l'arc, comme Lucci ou CC), montre que le concept d'ennemi dans One Piece a évolué vers un groupe soudé donc plus fort. Effectivement, par là, on ressent de la sympathie pour Senior Pink. Mais justement, contrairement à avant, on peut ressentir de la peine pour l'ennemi alors qu'il va de soit que l'hybris d'Ener, le ton hautain de Foxy, le regard hystérique de Miss Doublefinger n'étaient vraiment pas attendrissants.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 18:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ajoute un point à ange bleu et Cidolfus au sujet du message d'Enitu:
Enitu a écrit:
J'ai besoin d'un encore d'un peu de temps pour me faire idée de la pertinence et ensuite de la résonance à travers les derniers arcs, mais il me semble bien qu'Oda use et joue sur ces clichés en les mettant en lumière (détournement, exagération, comique de situation, questionnement).
Oda travaille depuis le début sur les clichés et leurs détournement parodique, via l'exagération notamment. Il n'y a rien de très nouveau là-dedans, sinon le fait que certaines tropes semblent pris davantage au premier degré à présent.

Ça commence très tôt par les topoï de l'imaginaire pirate revisités: bateau tonneau de Luffy, premier pirate croisé qui est une femme, et cette femme qui apparaît comme un monstre et non comme une beauté (imaginaire romantique des pirates contré), premier équipage qui sort d'un cirque (fait rire au lieu de faire peur), un sabreur en surenchère avec un 3ème sabre littéralement entre les dents (cliché de l'abordage pirate mélangé à celui du sabreur), un premier coffre au trésor trouvé qui renferme... un naufragé, un menteur au long nez dont le nom s'inspire d’Ésope et que personne ne croit plus, le french lover cuisinier qui plus est, etc., etc. Le code, la convention, le trope, le topos, le cliché, la référence, tout ça c'est le matériau de base d'Oda qu'il ne cesse de brasser, combiner, détourner, faire exploser, par le comique et l'exagération le plus souvent. Mais pour le réinvestir quand même dans une vraie aventure comme pour le régénérer.

C'est pourquoi le traitement de Franky et de Senor Pink me semble assez classique dans une optique onepiecienne: on a un concentré de tout ce que véhicule Franky depuis qu'il a fait tomber le masque à Water Seven, là poussé à l'extrême. Et pour ça aussi que le duo Leo/ Mansherry est aussi assez "normal" de ce point de vue là, parce qu'à usage globalement comique. Ce qui pose plus problème à mes yeux, c'est quand il manque le second degré sur les tropes ou clichés, comme avec Rebecca et consorts, et qu'on a une insistance de certaines figures sans plus grand recul sur celles-ci.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 20:01 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2010
Messages: 105
Localisation: Belgique
Je n'ai pas du tout aimé ce chapitre -personnellement-, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais aimé le personnage de "Senor Pink"... et en conclusion, je l'aime encore moins avec ce Flash-Back cliché au possible qui ma laissé sur ma faim, un passage selon moi qui est sans intérêt pour le manga.

_________________
Quoi ? on dit des chacaux ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 20:19 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Quel chapitre! Senior Pink m'a vraiment ému avec son triste destin et sa famille brisée. Une mention spéciale à Franky aussi. Quant aux autres intrigues, c'était moins intéressant et pas nécessaire d'en autant ajouter.

En tout cas, je suis presque prêt à parier que les prochains chapitres (5 à 8) seront réservés aux défaites respectives de la Dolfa Familly sauf Doffy. Zorro achèvera Pica, Robin en équipe avec Sabo contre Trebol (elle mérite un combat de taille, pas seulement un rôle de sauveuse, qui lui fera souffrir et dépasser ses limites avant de sauver Law), Luffy écartera Bellamy et Kyros contre le méchant Diamante (je le déteste, aucun sens d'honneur comme Spandam :Zoro cri du sabre: ).

Et c'en est fini de cette usine infernale!

Cependant, je me demande quel sera le rôle de Bastille et de Fujitorama ainsi que le CP0. Je pense que comme Doffy est très habile, il va réussir à s'échapper de Luffy (donc, match nul), ce que plusieurs méchants n'ont pas réussi. Hélas pour lui, il se fera attraper par Fujitorama.

Je vois mal l'amiral s'opposer ensuite à Luffy et à Sabo. Il n'a pas l'air diabolique comme Sakazuki. Si cela se produisait, il y aurait un imprévu(Burgess qui ravage Dressrosa) soudain qui amènerait Fujitorama épargner Chapeau de Paille qui vient d'affaiblir Kaidou, une cible du Gouvernement, encore plus dangereux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 20:57 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
Cidolfus a écrit:
Il va donc faire des One shot, et pour éviter que ceux ci ne soit trop "brutaux" , pour mieux faire passer la pilule en quelque sorte, il va devoir développer une dimension dramatique autour d'autre chose.
One-shot !? OO
Le combat n'a pas duré un seul chapitre hein ! Il a été traité par petits bouts, où l'on voyait un bref déroulement de celui-ci. Ce genre de chapitres traitant plus en détail un combat, ne racontent que la fin. Et c'est sans doute ce qui donne l'impression de one-shot. Mais ça ne s'est pas terminé en un coup (les one-shot se situent autre part : les frères Funk par DF, Dellinger par Hakuba, Bastille par Sabo, etc. Soit la rencontre et ko direct de l'adversaire en un coup. Ici, il s'agit de coups de grâce).
Evidemment, en procédant ainsi, Oda n'a pas eu la place, ou la liberté, de caler une tension individuelle à chaque combat (je trouve le concept de temps mal adapté ici) : la tension repose sur le contexte global de la guerre, avec la destitution de DF et de sa bird cage. Les combats sont de fait totalement différents de leur traitement habituel. Plutôt que l'impression de one-shot qu'ils ont pu susciter, voici leur structure :
- Ils ont commencé en mêlée,
- puis ont continués en 1v1 ou "2v2" sous forme épisodique,
- avant de se terminer en 1v1 au cours d'un chapitre portant sur le duel-même.
A noter que par le cadre général, l'enjeu individuel de ces combats n'est pas marqué par la conclusion d'une intrigue, une opposition de valeur qui s'est constituée dans l'affrontement, ou ce genre de chose classique. C'est même tout l'inverse, chaque combat se solde par une ouverture sur le futur, comme si chacun était appelé à une "suite" au sens large, à un développement futur. On est bien loin du duel classique donc, et les considérer selon le format habituel serait une erreur.


Concernant le flash-back, il surprend oui. Mais est-il random pour autant ? La Donquixote family n'est pas un groupe d'antagonistes commun et leur traitement n'a cessé de se démarquer de ce qui s'est fait habituellement. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de se référer au passé en évoquant la coutume. De toute évidence, ce chapitre propose quelque chose de différent. Le tout est de comprendre cet état de fait, et non pas en grossissant le trait, de pointer un une erreur ou un échec de l'auteur. D'autant plus qu'il y a difficilement le recul nécessaire pour comprendre.

ange bleu a écrit:
Sérieusement ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le cliché de Mansherry et Leo ? Les filles viennent de Venus, les garçons de Mars : le garçon ciblé ne comprend pas les sentiments/intentions de la fille amoureuse de lui et se méprend sur le sens de ses paroles et actions (qu'est-ce qu'ils sont lourdeaus les garçons !)
On peut difficilement faire plus cliché que ce cliché, certes enfantin et mignon. Les Tontatta sont des enfants au cœur pur, et donc leur "sexisme" prend la forme du cliché du petit garçon et de la petite fille. Rien de bien honteux non plus, il n'y a pas de quoi être "choqué" mais en arriver à ne plus être capable de lire quelque chose d'aussi simple et évident...
A force de chercher des intentions sophistiquées dans tout, tu passes un peu à côté de certaines évidences je trouve.
C'est valable aussi. Mais Manshelly est une princesse et Leo est présenté, ou plutôt imaginé par elle, comme son prince charmant. Celui-ci ne se comporte pas comme tel ce qui créé le décalage, d'où le comique de situation. Mais je ne parlais pas de sexisme ange bleu...


@seleniel : j'avais complètement zappé tout ça... bon, et bien... hum. Voilà. Ça m'apprendra à ne pas réfléchir assez avant de poster...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 21:46 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Pour ma part j'ai quand même bien aimer ce chapitre, même si c'est vrais que le flash back n'était pas vraiment nécessaire et j'aurais bien aimée voir quelque passe d'armes en plus...

Actuellement c'est ce qui me manque le plus : un petit concentrée de combat, même court qui fait bien réver. Si ils font un truc du genre smoker Vs Law sur PK, moi sa m'irait ( même si c'est quand même très court... ).

Malgré cette impression, je suis tout de même content que Franky se batte avec ses "poing" pour une fois. Parce que bon, d'accord, il est cool avec ses rayons laser et tout mais bon... ;)
A la base je pense que le personnage de Franky plaisait beaucoup justement parce qu'il a un aspect très "bourrin" qui est vachement trafiqué mais qui fonce vraiment dans le tas. ( Son attaque " Strong Hammer " reviens dans le chapitre, je suis donc très content ! ) Et justement je trouve que le côté armes ruine un peu se côté corps à corps. Alors voir Franky d’agité fait plaisir tout de même ! ;)

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 22:05 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Enitu a écrit:
- avant de se terminer en 1v1 au cours d'un chapitre portant sur le duel-même.

Dénouement annoncé dans le chapitre 768 d'ailleurs :

Image

La plupart des combats/situations ont été résolues dans les 5 chapitres suivants. Je me demande quel sera le dénouement du prochain chapitre. Au choix : Pika ou Diamante. A moins que ça fasse un tour du côté de Luffy de nouveau ou une intervention de Trebor mais ça semble un peu trop tôt pour ça. ^_^

Enitu a écrit:
L'usine détruite, il perdra l'une des 3 cartes qui l'opposent aux mugis, et si danger il n'y a pas (Kaido perdant son usine d'armements, plus de monnaie d'échange et plus de marché non-respecté. Donc pas de représailles), ce sera au oins symboliquement une défaite pour lui, et une victoire pour l'alliance.
Au final, la mini-aventure de Cariboo aurait permis deux choses : avoir des certitudes au sujet de X Drake (qui apparaît aussi dans le flash-back de Law) et surtout pour montrer la disparition de l'usine d'armes. C'est d'ailleurs pour ces armes que la Happou Navy est à Dressrosa. Puisqu'ils enquêtent sur celles-ci. En effet, une défaite symbolique pour le coup... A voir où tout cela va mener. Koala est en train d'enquêter également. Un coup de chance pour Doflamingo. ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 00:20 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Enitu a écrit:
Le combat n'a pas duré un seul chapitre hein ! Il a été traité par petits bouts, où l'on voyait un bref déroulement de celui-ci. Ce genre de chapitres traitant plus en détail un combat, ne racontent que la fin.


Cela n'a aucune espèce d'importance. Du point de vue du lecteur, on peut dire qu'il s'agit d'un One shot , vu que la seule action qui lui a été montrée , c'est le coup de grâce. Parfois quelques passes d'armes ici et là dans les chapitres précédents , mais rien de bien intéressant. Contrairement aux combats "classiques" que fait Oda, on ne peut pas dire ici que le combat est découpé en plusieurs phases, ou qu'il y a des péripéties. Il n' y a que le coup de grâce qui est montré , parfois des passes d'armes , qui sont plus là pour rappeler la situation des différents protagonistes que pour faire avancer le combat.

Enitu a écrit:
A noter que par le cadre général, l'enjeu individuel de ces combats n'est pas marqué par la conclusion d'une intrigue, une opposition de valeur qui s'est constituée dans l'affrontement, ou ce genre de chose classique. C'est même tout l'inverse, chaque combat se solde par une ouverture sur le futur, comme si chacun était appelé à une "suite" au sens large, à un développement futur. On est bien loin du duel classique donc, et les considérer selon le format habituel serait une erreur.


Je trouve çà quand même assez étrange que tu considères que la "conclusion d'une intrigue" comme enjeu d'un combat est quelque chose de classique dans One piece. A noter que je parle ici des combats contre les sous-fifre des boss, non contre les boss eux meme, puisque dans ce dernier cas , la fin de leur combat marque la conclusion d'une intrigue, puisqu'elle suppose la fin d'un arc.
Jusque là , les combat mugi vs membre d'équipage ou de groupe ennemi , n'avaient pour seul enjeu que le dépassement du mugi , sa progression, la mesure de sa puissance, etc... En gros, le combat existe non pas pour servir une intrigue quelconque ou une opposition de valeur , mais existe pour sa seule qualité de combat. Il y'a très peu de contre-exemples . Le seul que je vois c'est Hogback vs Chopper , ou là effectivement, il y'a deux visions de la médecine qui s'opposent, et c'est le coeur du combat. (C'est d'ailleurs un combat court et qui ressemble beaucoup à ce que l'on voit en ce moment ) Mais les combats "classiques", comme Ussop et Chopper vs Mr 4 et Miss Merrychristmas , Zorro vs Mr 1 , Jabura vs Sanji , ou encore Perona vs Ussop ne reposent pas sur la conclusion d'une intrigue lancée spécialement pour le combat, comme c'est le cas dernièrement.

A la limite , il peut y' avoir une opposition de valeur , ou quelque chose dans ce gout là , mais c'est annexe , car le plus important, c'est le combat : Il s'agit de voir si tel ou tel perso a progressé, quelles sont les techniques qu'il a pu mettre au point, et ce qu'il sera capable de se dépasser pour vaincre un ennemi a priori trop frot pour lui (typiquement les combats d'Ussop pré-ellipse). De l'autre coté, il s'agit pour Oda de mettre en scène la puissance de l'équipage ou de l'organisation ennemie , de s'amuser à mettre en scène les pouvoirs d'un FDD ou une aptitude spéciale de combat , etc.. Bref, les combats existaient pour le simple qualité de combat. S'il y a opposition de valeur , ou des choses comme ça, ce n'est pas ça qui est le fil conducteur du combat, ce sont bien les démonstrations de puissances et de techniques des différents personnages. Ici , l'aspect 'technique" ou disons "combatif" du combat (c'est très moche comme formulation mais je n'en trouve pas d'autre) est secondaire par rapport aux mini-intrigues que lance Oda.

Justement ce que je dis ici , et auquel tu ne réponds malheureusement pas , c'est que les derniers combats étant des one-shot du point de vue du lecteur , ils sont marqués par l'irruption de mini-intrigues , mini enjeux qui permettent d'insuffler de l'épique ou du dramatique ponctuellement, sans que Oda ne soit obligé de rallonger le combat. Ange bleu l'a bien exprimé tout à l'heure : L'aspect "combat" devient l'accessoire d'autres développements. Et ce que je dis moi , c'est qu'il s'agit ici d'un moyen pour Oda de traiter les combats le plus rapidement possible, tout en introduisant une certaine dimension dramatique/épique.

Enitu a écrit:
Concernant le flash-back, il surprend oui. Mais est-il random pour autant ? La Donquixote family n'est pas un groupe d'antagonistes commun et leur traitement n'a cessé de se démarquer de ce qui s'est fait habituellement. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de se référer au passé en évoquant la coutume. De toute évidence, ce chapitre propose quelque chose de différent. Le tout est de comprendre cet état de fait, et non pas en grossissant le trait, de pointer un une erreur ou un échec de l'auteur. D'autant plus qu'il y a difficilement le recul nécessaire pour comprendre.


Oui, ce chapitre propose quelque chose de différent. Tout le monde a compris cet état de fait. La question est de savoir pourquoi il est différent. Je viens de donner mon avis quelques lignes plus haut , et aussi dans mes deux autres post sur cette question du "pourquoi". Et il y'a bien assez de recul de mon point de vue , on en est au 4ème combat ou Oda utilise pratiquement le meme procédé.
Par ailleurs, si l'on considère ce traitement est dévolu à la donquixote family dans son ensemble , il est quand même bon de noter que pour l'instant on est à 2 membres sur 13 à avoir un flashback. C'est très ponctuel de la part d'Oda, ce qui est un autre indice qui fait penser que ce type de flashback a pour rôle premier de mettre en scène le dénouement d'un combat.

@Musicman , je ne pense pas que l'objectif des cas FB soit de mettre en scène la DF family en tant que groupe soudé , ce pour plusieurs raisons :
- Seuls Baby 5 et Senor Pink y ont eu droit , 2 membres sur 13 donc. C'est très peu , et donc ça ne concerne pas toute la DF family.
- Ces flashback traite s'attarde sur l'histoire personnelle de ces persos ,et non pas sur leur histoire avec la doflamingo family . A la limite, avec baby 5 , on pourrait dire que c'est pour montrer quel type de personnage est recruté par Dofla, mais le flashback de cette semaine n'a strictement aucun rapport avec Doflamingo , il est complètement déconnecté de la vie de pirate de Senor Pink étant donné qu'il traité de sa "double vie".
- Les indices et les démonstrations pullulent depuis la fin de PH sur le caractère soudé de la Dofla family. Tout le monde l'a déja bien compris et il n'y a pas besoin d 'institer d'avantage là dessus.

Si Oda voulait insister encore d'avantage sur les liens , il les mettrait d'avantage en scène au lieu de les faire éliminer par des personnages aussi important qu'harudjin ou Sai . (Là, c'est mon coté fan de Doflamingo déçu qui ressort).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 01:13 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Encore une fois il y a pas besoin de tonnes de lignes pour en conclure qu'Oda a choisi un type de narration bien précis : un combat ou une situation débloquée à chaque chapitre. Oda ne peut pas faire perdurer les combats pour différentes raisons :

- car ça surchargerait le récit de faire perdurer les combats
- c'est justifié par l'effet chaos qui règne sur l'île, les gens tombent un par un presque simultanément (voir message de Viola puis message d'Ideo qui évoque les sacrifices qui comptent dans une victoire finale)

A partir de ce moment-là, bien sûr qu'il use d'artifices pour dramatiser les combats, pour justifier les combats, ou encore pour entrevoir un futur suite à ces combats. Certains ont une portée vers le futur comme le dénouement de Baby 5 qui devient la future ''épouse" du nouveau commandant en chef de l'Happou Navy (après on aime ou on aime pas l'exagération du trait comique mais ça ne vient pas non plus comme un cheveu dans la soupe, après tout on la voit s'en prendre à Doffy avant de se rendre sur Punk Hazard), la puissance de Sai et la fierté de Hajrudin qui vu par Zoro sont comme avait évoqué Red un moyen pour le second de l'équipage d'avoir un aperçu des potentiels futurs alliés ou bien Senor Pink qui moi pour le coup je crois à une future retrouvaille à la Bon clay dans le futur. Même la victoire de Barto et sa phrase finale quant à son utilité envers Luffy est un message tourné vers le futur. Pour Dellinger, je conçois que c'est uniquement pour mettre en valeur Hakuba et dramatiser la situation à cause de sa double personnalité. Mais au fond ça offre une scène vraiment cool (beaucoup ont adoré le chapitre).

Et enfin pour Oda, c'est à double-tranchant. Beaucoup trouvent que c'est déjà long dans l'état actuel des choses, alors vous vous rendez compte si ils s'attardaient vraiment sur tous les combats juste parce que certains lecteurs sont contre les one-shot... Il suit sa ligne directrice depuis le début. Et plutôt habilement finalement. Mais tout le monde n'est pas dupe, ce ne sont pas les meilleurs chapitres forcément. En revanche, maintenant que ces combats et ces situations sont finis/débloquées, ça risque d'envoyer du lourd. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 01:29 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Xehanort a écrit:
A partir de ce moment-là, bien sûr qu'il use d'artifices pour dramatiser les combats, pour justifier les combats, ou encore pour entrevoir un futur suite à ces combats.


C'est déja faire avancer le débat de manière importante que de dire ca . On est donc d'accord que l'utilité première de ces flashbacks et mini-intrigues est de donner de l’intérêt au combat , tout en permettant à Oda de conclure ces derniers le plus vite possible. Ce n'est pas une évidence pour tout le monde, étant donné qu' apparemment beaucoup pensent qu'il s'agit avant tout d'un moen de développer l'univers, ou de creuser d'avatage les personnalités des méchants et des alliés.

Xehanort a écrit:
Beaucoup trouvent que c'est déjà long dans l'état actuel des choses, alors vous vous rendez compte si ils s'attardaient vraiment sur tous les combats juste parce que certains lecteurs sont contre les one-shot... Il suit sa ligne directrice depuis le début. Et plutôt habilement finalement. Mais tout le monde n'est pas dupe, ce ne sont pas les meilleurs chapitres forcément. En revanche, maintenant que ces combats et ces situations sont finis/débloquées, ça risque d'envoyer du lourd. :)


Evidemment , étant donné que dans cet arc tout ce qui touche à Doflamingo et Law est absolument excellent , l'arc va retrouver son niveau une fois les combats terminés. Néanmoins , c'est très dommage je trouve , de voir qu'Oda a du expédier les combats de la sorte, du fait d'un nombre extremement élevé de circonvolutions narratives et de développements "tués dans l'oeuf" dont on aurait bien pu se passer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 01:54 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Cidolfus a écrit:
C'est déja faire avancer le débat de manière importante que de dire ca . On est donc d'accord que leur utilité première est de donner de l’intérêt au combat , tout en permettant à Oda de conclure ces derniers le plus vite possible. Ce n'est pas une évidence pour tout le monde, étant donné qu' apparemment beaucoup pensent qu'il s'agit avant tout d'un moen de développer l'univers, ou de creuser d'avatage les personnalités des méchants et des alliés.

En réalité, ce matin j'ai relu du 760 au 775, et la notion de simultanéité m'a sauté aux yeux. Le discours de Viola est on ne peut plus clair sur la volonté d'Oda d'exprimer une notion de sacrifices (répété par Ideo lors de sa défaite). Plus les secondes défilent et plus il y a de morts tant que cette cage sera présente. J'ai l'impression que c'est la raison principale pour laquelle les combats ne durent pas. Plutôt que d'y voir un phénomène qui s'installerait dans l’œuvre, ce serait plutôt un choix pleinement assumé par ce qu'Oda raconte en ce moment tout simplement. Et vu qu'Oda est conscient du problème je pense, il ne se limite pas à des 1v1 simplement pour réduire le nombre de personnages. Transmission de la Happou Navy, mariage de Baby 5, potentiels des alliés vu par Zoro (ça permet de relativiser le Zoro vs Pika), futur rencontre avec Senor Pink plus amical ?, etc... En fait c'est ce que j'ai cité plus haut. ^^'


Cidolfus a écrit:
Evidemment , étant donné que dans cet arc tout ce qui touche à Doflamingo et Law est absolument excellent , l'arc va retrouver son niveau une fois les combats terminés. Néanmoins , c'est très dommage je trouve , de voir qu'Oda a du expédier les combats de la sorte, du fait d'un nombre extremement élevé de circonvolutions narratives et de développements "tués dans l'oeuf" dont on aurait bien pu se passer.

Je pense qu'il a eu beaucoup trop d'ambition dès le départ. Vu comment il prévoit les choses à l'avance, il a clairement désigné le Colisée (qui comporte des thématiques, une cohérence au niveau du scénar, sert l'intrigue, etc là n'est pas le propos!) comme étant le moment idéal pour envoyer une plâtrée de futurs alliés. Pour créer un chaos dans la birdcage, c'était quand même l'idéal. La fin du maléfice, God Ussop, etc c'est réellement très bien créé par Oda je trouve. Mais au final le chaos donne peut-être une vraie sensation de chaos dans l'autre sens du terme. Beaucoup d'affrontements dont Oda ne pouvait pas faire durer. Et puis c'est assez compliqué. Si on analyse bien les réactions des membres, certains sont contre les one-shot, mais également contre une exposition trop grande de ''seconds couteaux'' (je n'aime pas ce terme mais j'ai choisi de l'utiliser pour représenter comme ils peuvent être vu par certains, bien sûr d'autres les considèrent autrement). Si un mini flash-back traine par-là pour tenter d'en apporter de la profondeur, c'est quelque chose d'inutile parce que le personnage n'est que passager. Je pense que c'est réellement très compliqué pour satisfaire tout le monde. Oda est un peu cerné de tous les côtés. C'est mon avis. ^_^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com