RED a écrit:
Je ne veux pas dire que la famille c’est le mal et que l’amitié c’est le bien, mais ce que je veux souligner et qui me semble ressortir dans cet arc c’est que le choix Nakama réussit plus dans le monde One Piece que le choix Famille. C’est ce que je soulève avec la mort d’Ace qui est passé vers le côté famille aboutissant à sa mort. D’un autre côté nous avons Barbe Blanche et qui est lui aussi mort justement pour cette notion de famille, tu pourrais me dire qu’il se serait sacrifié quand même s’il considérait Ace comme un Nakama mais ce ne fut pas le cas, il est allé sauver son fils (d’ailleurs il lui demande à la toute fin s’il a été un bon père et non pas un bon capitaine), un fils qui est lui-même allé sauvé son frère. Deux morts décisives dans le présent de One Piece et qui sont comme par hasard intiment liées à la notion de famille.
Atta, atta, il y a un problème de morale ici o_O
Tu sous entends que la mort de Barbe Blanche et d'Ace sonnent comme une forme de fatalité ? Parce qu'ils ont décidé d'avoir une famille-nakama ?_? Et que la famille est "naturellement" source de malheur, au contraire du nakama, source de bonheur ?
Si la mort est la signification de "non-réussite" personnelle, alors que dire des flashbacks ?
La mort ne signifie pas ici (les flashbacks et l'histoire de Barbe Blanche/Ace) comme une sorte de "mauvais chemin", comme tu sembles le poser, mais comme une volonté de vivre selon certaines valeurs jusqu'au boutisme. Ce sont de grandes leçons de vie et certainement pas l'illustration d'un mauvais choix de vie (aka la famille le mauvais choix, le nakama le bon choix).
Je pense qu'il y a un problème de confusion. Surtout que des familles heureuses/accomplis on en a, déjà rien que dans les familles Royales : Nefertari, Les Neptune ou encore les Riku. Ce n'est pas parce qu'il leur arrive des malheurs, que cela remet en cause le modèle de la famille... car à la fin ils sont heureux.
Sinon que penser de Nami et de sa famille par exemple ? Que penser de Baby 5 qui abandonne ses nakama pour se marier et fonder ainsi une "vraie" famille ?
Il n'y a pas de critique (au sens narrative) de la famille. La famille et le Nakama forment une dualité, mais pas une dualité d'opposition => une dualité de complémentarité.
Tu pars du cas de Dofla (et de Senor), pour tirer une règle générale sur l'ensemble de One Piece, qui ne tient pas de façon un peu évidente.
Surtout que chez Dofla, le problème vient un peu de lui : son père a fait une erreur, c'est sûr, mais celui qui a fait exploser leur famille, c'est bien Dofla car son statut de DC était ce qui lui importait le plus au monde.
Après je suis d'accord, le nakama est largement mis en avant, c'est l'esprit de l'oeuvre, mais cela ne veut pas dire que la famille représente un mauvais choix (destiné à l'échec ou la non-réussite), surtout que tu étends ça à la nakama-presque-famille. Sinon que penser de Luffy et Sabo ? Frères de coeur ? Là aussi c'est une relation destinée à mal finir ?
Je suis désolé, mais le système que tu proposes RED ne tient pas, car il met de côté le principe de "vie jusqu'au boutisme" de Barbe Blanche, qui est une notion ultra positive dans le récit, et largement mis en avant en ce sens. Tu ne peux pas la transformer en illustration de "mauvais choix", juste pour le faire entrer dans ton système, basé sur l'histoire particulière de Dofla... alors qu'il a été largement mis en avant dans le récit que le problème venait de lui, et non de sa famille qui était unie dans le malheur.
Après concernant Dofla, on peut évidemment attendre des formes de relativisation ou d'éclaircissement, mais ce n'est pas la famille en soi qui serait fatalement et narrativement comme un mauvais choix, mais c'est bien le fait que Dofla se prenne pour un "élu" qui a brisé leur famille, car pour lui ce statut était au final plus important que le fait de vivre en famille - en famille oui, mais en tant que DC avant tout. Et donc à voir comment cela va se conclure avec lui et sa nouvelle famille dans cet arc.
Je comprends ton idée de dire que les histoires de famille comportent des malheurs, mais tu ne peux pas non plus dissocier cela des valeurs ultra-positives qu'elles véhiculent le plus souvent (hormis le cas pathologique de Dofla... mais c'est parce qu'il est un méchant aussi, n'oublie pas). De ce fait parler de "mauvais choix" concernant la famille (ou la presque-famille) me semble très mal à propos.
Pour clarifier ce que je veux dire :
- Je suis d'accord pour dire que la famille est utilisée comme motif de drama,
- par contre je ne suis pas d'accord avec la valeur que tu lui attribues, en l'opposant au nakama (l'un condamné à l'échec tandis que l'autre à la réussite) car ce ne sont pas les valeurs qui sont mises en exergues.