Citation:
Si je pose cette question c'est justement parce que j'attends qu'on me réponde que je ce n'est pas le cas, qu'il ne s'agit pas d'une affirmation. Car oui, jusqu'à présent, j'ai l'impression que les propos tenus sont trop catégoriques. Tu dis que ceux qui critiquent espèrent aussi un changement, mais justement quand on préconise l'attente pour voir les choses arriver, cela ne passe pas et n'est pas considéré comme une réponse suffisante. D'où mon impression que l'ont considère que les régressions évoquées sont définitives.
Je voulais répondre mais à ta réponse mais ange bleu m'a devancé et je suis en adéquation avec lui^^
Citation:
Franky et Chopper entre autres, mais j'ai également lu des critiques quant au manque de maturité de Luffy malgré les épreuves qu'il a passé, ou encore Zoro qui pour certains (dont moi, mais avec aussi la conviction que c'est passager) a sombré dans une forme de caricature et aurait perdu en profondeur. Et d'autres encore.
Je peux comprendre ces critiques (au même titre que celles faites à l'encontre de certains personnages féminins) dans un sens. Mais elle ne devraient pas nous voiler complètement la face sur les personnages visés.
C'est pourquoi je ne suis absolument pas d'accord en ce qui concerne les critiques sur Sanji. Et je suis prête à en débattre dans un topic peut-être plus approprié.
Si je comprends bien ton point de vue les personnages principaux sont dotés d'un "package" d'une grande richesse (je veux dire par "package" backgroung scénaristique, personnalité, pouvoir décisionnel, capacités de combattant, humour...etc) et tu es gênée par les critiques rudes qui leur sont faîtes. Car même si elles sont justifiées sur le moment si on replace les personnages sur toute l'oeuvre ça ne reste qu'un court moment. Le fait de juger un personnage sur quelques actions alors qu'il y tant d'autres choses qui le constitue. J'espère avoir saisi ce que tu pensais sur ce commentaire, si c'est le cas je suis d'accord avec toi cependant pour ma part : même si tout les personnages ont une grande richesse et que ça peut paraître dur de les juger sur 16 tomes alors qu'il y en a 60 autres, il n'empêche, et je reprends ange bleu, que pendant cette période du manga à nos yeux ces personnages (et je parle des filles pour ne déborder sur un sujet trop sujet au débordement) n'auront pas répondu à nos attentes de simples lecteurs ou de passionnés. On note simplement une baisse de leur richesse de "package" à ces moments justement. Et de fait auront subis des critiques justifiées. Critiques des choix de l'auteur.
Je scinde ton commentaire suivant:
1-
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Si effectivement l'appréciation ne se fait qu'en partie sur la valeur combative sans que cela soit au détriment des autres qualités intrinsèques du personnage, je ne vois aucune raison de rétorquer.
Je crois justement que c'est que la plupart des gens pensent. Sans vouloir parler pour seleniel, ange bleu ou d'autres, je ne pense vraiment pas que le combat soit pour nous l'unique indicateur d'appréciation des personnages. Là ou nous divergeons c'est au dosage quantitatif et qualitatif des différents indicateurs d'appréciation des personnages.
2 -
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Mais si cette valeur combative prend le dessus sur le reste sous pretexte qu'on est dans un shonen, et qu'on use de ça pour dire qu'un personnage à régressé, là je suis en droit de ne pas être sur la même longueur d'onde et de l'exprimer.
Je suis bien consciente qu'on est dans un shonen, à tendance nekketsu (avec ce penchant chez Oda pour jouer avec le genre en usant de dérision). Je sais bien que le shonen et que le nekketsu en particulier véhicule des valeurs telles l'amitié, le surpassement de soi, etc. Mais le combat n'en n'est pas l'unique essence.
Yakitate Japan est aussi un shonen utilisant les codes du nekketsu. Est-ce que les personnages sont appréciés principalement pour leur qualité martiale? Difficilement. Un shonen "nekketsu" n'implique pas toujours le combat (dans le sens primaire j'entends - car il peut s'agir d'un autre style de combat/lutte, comme dans le titre que j'ai évoqué précédemment ou dans un manga de sport).
Le prétexte du shonen était une recontextualisation, une manière un peu grossière de dire "cette oeuvre est shonen, il est logique qu'on y voit des combats et que ceux-ci soient un indicateur d'appréciation des personnages". Ce prétexte n'est pas du tout la seule raison qui me pousse à dire que la valeur combative est une des plus importantes. C'est plus l'oeuvre elle-même qui me le dit. One Piece lui-même m'avait habitué à mettre plus avant et de manière plus épique les personnages féminins, pas toujours, car il y avait une certaine alternance mais le fait est qu'elles avaient leur moments. Donc parler que c'est un shonen ou dire que Yakitate Japan est différent a pour moi moins de pertinence que de se référer à l'oeuvre directement qui fait la part belle au combat pour illustrer la qualité des personnages.
3 -
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Quand je dis que les combats ne sont pas importants pour moi, évidemment je donne mon opinion. Mais elle s'appuie sur le constat que j'ai fait juste avant. Donc si je dis que le combat n'est pas au dessus du reste dans One Piece, je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est totalement faux ou que ce n'est pas un argument. Car, sans dire que c'est un élément mineur, ce n'est pas non plus primordial. C'est un élément parmi d'autres.
Je pense que cela résume qu'en effet nous ne sommes pas d'accord et nous ne le serons sans doute jamais car pour toi les combats sont une variable au même niveau que d'innombrables autres variables du manga, qui en font sa richesse par ailleurs, et pour moi ces combats se distinguent du reste, avec d'autres variables, sans pour autant en être l'unique paramètre bien évidemment mais qui se distinguent tout même. Comme je le disais plus haut, il y un point de litige sur le dosage quantitatif et qualitatif des différents indicateurs d'appréciation des personnages et même de l'oeuvre en général.
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Bon, maintenant on parles de qualité d'écriture. Alors je n'ai rien contre les comparaisons. Mais j'ai un souci dans ce cas précis : il y a d'un coté, une première partie terminée depuis environ 4 ans et accumulant 60 tomes, et de l'autre, un nouveau cycle qui vient de commencer avec à ce jour 16 tomes. Chacun est libre de vouloir comparer le contenu de 60 tomes (avec tout ce que cela implique en matière de narration, de développemt des personnages et de la trame principale, des grands événements, etc.) avec le contenu de 16. Mais pour moi y'a un petit déséquilibre quand même.
Là-dessus je te laisse le soin de répondre à ce que seleniel t'as répondu parce qu'après tout j'ai déjà eu la discourtoisie de répondre à sa place^^. Je dirai juste que ici tu est bien moins dure dans ton commentaire, passant de "copier/coller et miroirs" à "chacun est libre", c'était la dureté de ton précédent commentaire qui m'avait fait réagir mais si pour toi chacun est libre de comparer alors très bien^^.