Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 22:30 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Pour moi, il n'y a pas de réponse à cette question. Ce qui en est intéressant c'est l'opposition entre la paix d'une utopie face à l'immoralité de sa naissance. Comme pour le plan cliché de dissertation, y'a "oui" (thèse), y'a "non" (antithèse) et la conclusion sur la non existence d'une reponse absolue (synthèse).

Quand je parle d'un monde, je parle des utopies en général et donc de mondes éventuelles et non specifique (en tant que matheux je pose un "Soit x un nombre réel" *tousse*). Si Eren mène à bien son plan, les bénéficiaires formeront la population du monde potentiellement utopique (car rien ne garantie l'utopie oui ou même qu'une utopie s'installant serait stable comme tu l'évoque).

Est ce bon ou mauvais n'est pas tant de dire que bah c'est mal pour ceux qui meurt et bien pour ceux qui survivent (c'est une evidence), mais savoir si la fin des conflits qui découle de ce génocide mondial est une bonne chose pour l'humanité (ou ce qui en restera plus précisément et formera la nouvelle humanité) ou si en dépit de cela la haine et la vengeance s'installeront de nouveau, faisant faillir l'utopie pouvant en naître et rendant la pacification pour ainsi dire inutile d'un point de vue absolu (et non du point de vue humain).

Edit : Je pense qu'on a fait le tour de la discussion vu que je cherchais à défendre l'intérêt du questionnement et que je n'ai pas d'avis à donner en dehors de cela (raison pour laquelle ça fait quelques années que j'ai arrêté de poster un avis sur le scan OP), car je suis plus dans l'expectative pour éviter les attentes et déceptions.

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Sam 29 Aoû 2020 23:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 22:45 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1678
Localisation: les fosses de l'enfer
L'éternel a écrit:
mais savoir si la fin des conflits qui découle de ce génocide mondial est une bonne chose pour l'humanité (ou ce qui en restera plus précisément et formera la nouvelle humanité) ou si en dépit de cela la haine et la vengeance s'installeront de nouveau, faisant faillir l'utopie pouvant en naître et rendant la pacification pour ainsi dire inutile d'un point de vue absolu (et non du point de vue humain).


J'ai déjà répondu à la question mais si je devais développer d'avantage je dirais que non, le vice finira bien par revenir tôt ou tard.

Preuve en est qu'avant que les titans fassent chier le monde et qu'on pensait que le royaume était le seul au monde, il y avait déjà la corruption dans le royaume, des soldats plus avantagés que d'autres, des discriminations (les ackerman) et j'en passe.

A moins que Eren jouent les tyrans mais ça ne durera pas longtemps vu qu'il lui reste 3-4 ans à vivre.

Ce que fait Eren, c'est nous faire revenir au point de départ du manga : quand l'ile (enfin le royaume quoi) était le dernier bastion de l'humanité et de la planète.
Les titans en moins et le reste aussi lol
C'est comme vouloir revenir au jardin d'Eden : mais quelqu'un finira bien par recroquer dans la pomme. Pour éviter cela, il faudrait couper le pommier.

EDIT : j'oublais que Eren ayant le pouvoir du titan fondateur, je me demande s'il peut manipuler la mémoire des gens de l'ile (mais il me semble que ça marche pas si t'as pas le sang royal ?)

APRES FORCEMMENT si tu finis ton oeuvre sur une fin en queue de poisson genre "eren détruit l'humanité - FIN" on ne saura forcement jamais la réponse et c'est au lecteur de se donner une idée.
Ce que je trouverai dommage car il faut bien que l'auteur donne son avis tranchée sur la question.
Sinon cette oeuvre ne sera qu'une oeuvre parmi tant d'autres ayant déjà traité le sujet.

(POUR INFO : je ne suis absolument pas relativiste (ce truc à la mode dans les débats de forum) c'est pour ça que mon prof de philo trouvait mes dissertations originales car j'allais toujours au principal. Même si au final au bac j'ai eu dessous de la moyenne au bac de philo :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 00:56 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre de la journée, mais L'éternel t'as bien saisi où je voulais en venir sur cette question de folie, merci. Il s'agit bien d'un questionnement autour de la responsabilité on va dire pénale d'Eren et non pas une qualification superficielle (de fou) de ses actes.

Pour ce qui est du côté potentiellement égoïste d'Eren dans sa démarche, on pourrait alors suspecter tous les leaders ayant existé, de l'être (égoïste), du plus pacifique au plus sanguinaire, car ce qui les amène à ce statut c'est généralement un vécu qui explique ce qu'ils sont devenus. Eren bénéficie de ce plan, mais pas que lui selon sa vision des choses. Idem pour tout leader ayant embrassé une idéologie pour laquelle il se bat.
Le mangaka a clairement bien développé tout un background et des dilemmes non seulement propres à Eren mais également à son rapport avec ses amis, ceux qui gouvernent et le reste du monde, l’hypocrisie et le marasme de ce dernier, les évènements ayant eu lieu depuis l’avènement du pouvoir d'Ymir, le statut de cette dernière, le rapport d'Eren avec la nature humaine quand elle est poussée dans ces derniers retranchements...etc. Ce serait une erreur de lecture que de croire que sa décision de faire un "reset" ne concerne que lui... bien trop d'éléments ont été abordés pour penser le contraire. Même le vécu et les épreuves de ses compagnons de bataillon (avec tous les épisodes de traitrises, de pessimisme, d'optimisme, d'acte héroïque ou vils...) donnent synergiquement du relief à l'ensemble des décisions qui nous amènent à ce point précis de l'histoire.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mar 8 Sep 2020 23:15 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1678
Localisation: les fosses de l'enfer
Nouveau chapitre

Pas très intéressant mais je suppose que maintenant qu'ils sont dans l'avion, ils ne peuvent plus aller nul part ailleurs...

Ces titans presque impossible à arrêter avec leur vapeur en continue...

Ce sera quasi impossible avec Eren : le mec en dégage tout autant, si ce n'est plus...

Seul des titans pourrons l'arrêter...


Et ainsi Henji, un des persos les plus importants meurt...

comme une merde... en quelques cases...

Quelle tristesse...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 11 Sep 2020 02:26 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Punaise, la mort d'Hanji m'a vraiment touché. En même temps et au-delà de ce déjà très aimable personnage, cette fin est simplement réussie, avec tous les éléments susceptibles de nous chambouler émotionnellement: La force d'Hanji qui se décide et son sérieux et professionnalisme lors d'une passation de consignes déconcertante et improvisée avec Armin, sont ultime et touchant au revoir avec Levi dans le plus pur esprit SNK, son regard possédé et illuminé de détermination lorsqu'elle prend son envol, la course contre la montre des techniciens, la détresse de ses amis... puis la réussite du plan... et enfin la réunification avec le bataillon d'exploration... et quelle scène... mémorable.

Spoiler: Montrer
Image


Une chose est sûre, ce manga réussit parfaitement et concrètement cette idée de transmission de volonté, de génération en génération, de personne à personne, quel que soit l'idéal transmis. Pour moi une des facettes les plus importantes d'un récit et si bien gérée et mise en scène dans ce manga.


La bataille continue. Toujours.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 6 Nov 2020 21:35 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
La fin approche sérieusement. Le dernier chapitre paru ouvre une piste pour résoudre le problème du terrassement autrement qu'en tuant Eren, celui-là même qui semble laisser ses camarades agir comme ils le souhaitent depuis le début. La première rencontre entre les protagonistes s'achève sur un constat simple : Eren ne renoncera pas. Et pourtant laisse une chance à ses anciens camarades.
Hâte de voir comment tout cela va finir.
Cette fin n'attire pas grand monde en tout cas^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 8 Nov 2020 15:02 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 257
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
Xehanort a écrit:
Cette fin n'attire pas grand monde en tout cas^^


Alors dans mon entourage il est vrai que 70-80% des personnes qui suivent SNK attendent la saison 4 de l'anime.

Très peu d'adeptes des scans. Peut être que l'anime est "victime" de son succès et pousse les gens à patienter ?

A vrai dire, s'il n'y avait pas eu 1 an et demi d'attente (juin 2019 - décembre 2020) entre les saisons 3 et 4 j'aurais sûrement attendu comme tout le monde.
Oui, j'ai sauté sur les scans après la fin de la saison 3. Les 6 mois d'attente entre S3 part1 et S3 part2 étaient déjà assez difficiles...

Nul doute que l'engouement reviendra pour la diffusion de la saison 4, notamment pour sa fin l'année prochaine ou celle d'après.

En tout cas, il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de monde qui lisent les scans. Ce dernier chapitre était à mes yeux le plus beau (visuellement) du manga. Tant de planches et de doubles pages horriblement sublimes ; de véritables tableaux !

Hâte de voir si Livaï réussira à avoir la peau de Sieg. Le Titan Bestial visiblement invoqué par Eren ne semble pas être le "vrai" Bestial.

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais la révélation du scan précédent sur les différentes formes de Titans Bestiaux à travers l'histoire m'a retourné ! Le lien qui est fait avec le générique de la saison 2 est incroyable.
Sans compter la révélation sur le Titan Féminin, qui explique pourquoi elle arrivait à appeler des titans lambdas + à se durcir lors de la saison 1...

Isayama est définitivement le maître du foreshadowing !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 8 Nov 2020 15:18 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 227
Je regrette aussi qu'il n'y ai pas plus de personnes réagissant, du moins en France. Ce chapitre est probablement le meilleur du manga. Actuellement, depuis le début du Grand Ecrasement, le manga enchaîne les moments fort. Le Chef Otaku a dit dans une de ses vidéos que le Grand Ecrasement sera du niveau de l'Eclipse dans Berserk, eh ben il n'avait pas tort. Et je n'ai aucune idée de comment ça va se finir. Eren va mourir? Survivre? Wait & see...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 8 Nov 2020 19:03 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Oui c'est vrai que l'animé a une grosse communauté. C'est plutôt une bonne chose qu'ils soient patients ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 01:22 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1678
Localisation: les fosses de l'enfer
Chapitre 133 - 134

Le grand terrassement continue et nos amis se sont enfin posés sur Eren.

D'ailleurs, je sais pas si c'est vraiment dit dans la version jap ou un jeu de mot du traducteur mais...

ERE de HAINE
ER EN

Sacrée coïncidence ?

Sinon Eren avec la gamine originelle : sont-ils ensemble car tous les deux pleins de rancune ?
Genre la fille a mijoté sa pendant des siècles et elle a enfin trouvé quelqu'un avec qui accomplir sa vengeance ?

( :robin: merci de pas citer ce vendu de chef otaku, il se fait suffisamment de pubs partout où il peut pour qu'on ai besoin de commenter ce chapitre par son intermédiaire merci )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 19:15 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009
Messages: 332
Localisation: dans mes baskets
psykoli a écrit:
Chapitre 133 - 134


Sinon Eren avec la gamine originelle : sont-ils ensemble car tous les deux pleins de rancune ?
Genre la fille a mijoté sa pendant des siècles et elle a enfin trouvé quelqu'un avec qui accomplir sa vengeance ?


Je penche plus sur cette théorie, les possesseurs peuvent voir le passé, mais aussi le futur (il faut sauver Armin et Mikasa), du coup je pense que la fillette a vu le futur et nous a fait une docteur strange, comme vu avec ce chapitre, les gens constatent que les habitants de paradis viennent stopper le grand terrassement, en alliance avec les Mahr, il a fallu qu'Eren lance le terrassement pour voir une union et que les Mahr se rendent compte qu'ils ont causer ceci, la gamine a vu ce futur et a donc fait en sorte qu'Eren lance le terrassement pour le bien de son peuple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 18:47 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Personnellement je reste comme figé devant l’arrivée imminente de cette fin, et comme d’hab je suis un peu triste que cette histoire prenne fin… ça le fait toujours avec les œuvres de qualité.

Voir Ener arriver au bout de sa démarche serait pour moi une fin cruelle sur un plan diégétique (elle l’est déjà vous me direz) mais tout à fait satisfaisante au vu de tout ce qu’a proposé SNK depuis le début.

C’est effectivement difficile de prédire ce qui va se passer tant il y a de pions importants au même endroit sur l’échiquier. Tout peut se passer. Sans parler de la possibilité de basculer vers le monde d’Ymir pour lui demander une ultime requête. Sur ce dernier point et si jamais Eren devait achever le terrassement, je pense que là il irait voir Ymir pour lui demander de faire disparaitre tous les titans ainsi que les particularités des Eldiens, afin que le monde reparte de nouveau, sans aucune influence disons « mystique » et avec une traumatisante leçon à l’esprit. (Le passage avec le militaire qui voit venir tous les colossaux en soulignant qu'il s'agissait là de l'incarnation de toute la haine que leur comportement avait engendrée... magnifique. Presque une conclusion à tout le manga).

Pour le Titan Bestial, le fait qu’il dise (si c’est bien lui ?) « sorry… » me laisse croire que Zeke est encore quelque part en lui. Cela jouera-t-il un rôle par la suite ?

Enfin, sur l’engouement pour la fin des mangas, j’ai l’impression que ces derniers se terminent toujours dans ambiance assez calme, comme on l’a vu ces dernières années avec Bleach ou Toriko, on ne peut pas non plus parler d’un déferlement de messages et d’hommages.

Isayama a le mérite de nous avoir proposé une histoire bien condensée, sans longueurs, et d’une très très grande qualité, telle que je la reprocherai même de celle d’un Xenogears où tant passé, présent et futur ont été si bien liés dans un univers global. Ce que j’appelle une corde rouge faite de nombreux fils rouges scénaristiques qui s’entremêlent harmonieusement. Je ne pense pas systématiquement à faire de classement de ce que je suis sur un plan culturel, mais SNK serait classé sans aucune hésitation dans un top 5.

Finissons-en maintenant !

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 23:55 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1678
Localisation: les fosses de l'enfer
Red< Eren par ener ^^

Naruto a eu des hommages mais certainement pas Bleach.
Certains speculent même que les deux derniers chapitres surtout l'avant dernier contiennent des messages cachés de Kubo en réponse a toute la haine qu'on lui a déversée (pour la nullité absolue de son arc final je suppose).
Les plus observateurs auront même remarqué qu'il aura fallu attendre jump force pour revoir ichigo car le perso n'apparaissait plus dans les pages couleur du jump mais naruto oui)
Edit : ah je viens de lire que kubo était en mauvais termes avec le jump... ceci explique cela...

Pour revenir à shingeki, je me refuse a envisager la victoire d'eren.

C'est un gamin immature qui n'a pas grandi depuis le chapitre 1 (on le sait maintenant) et ce gamin utilise à tout va les codes de l'arme nucléaire pour assouvir ses envies.

La seule chose qui me rassure c'est qu il n'utilisera pas de controle mental. Car cela contradirait qu'il laisse ses amis "libres" de l'affronter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 01:36 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Je ne pense pas qu'Eren soit immature, ne serait-ce que par toutes les expériences qu'il a vécues (confrontation à l'amitié, à la trahison, à la mort... etc.) mais également et surtout par les décisions prises, où il se résigne à prendre en main et à façonner lui-même son avenir (et même celui de l'humanité). Égoïste peut être mais pas immature. Le bouton de l'arme nucléaire ne lui a pas été offert, il l'a arraché.

Une scène qui me semble bien cristalliser cela, c'est lorsqu’il révèle son identité à Reiner à Marlay (où il est allé de son propre chef et où il a réussi une mission suicide). Eren est en pleine maitrise à ce moment là, il domine totalement Reiner (et domine le lecteur) et son plan à cet instant est sur des rails et à pleine vitesse, rien ne peut l'arrêter. Quelqu'un qui tient à ses rêves, même si ce sont des rêves d'enfants, n'en font pas forcément un adulte immature, s'efforcer à les réaliser force le respect, même si on les partage pas.

Personnellement je trouve que c'est un des héros de manga les plus intéressants, avec ses contradictions mais surtout ses convictions et une lucidité qui ne peut laisser indifférent c'est sûr.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 10:59 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1678
Localisation: les fosses de l'enfer
En tout cas il est beaucoup représenté que ce soit dans l'histoire, op et ed en tant qu'enfant : comme si il n'en avait jamais eu et que cette partie de lui sommeillait en lui jusqu'a exploser dans ce final.

Après est-ce que je considère son égoïsme pour de immaturité... peut etre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com