Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, [18], 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 12:00 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
RED a écrit:
Pour Mikasa, son rôle dans le sauvetage d’Ymir vient du fait qu’en décapitant Eren, elle a par ce geste fait passer l’intérêt du reste du monde avant son amour et son dévouement, même si elle devait par la suite en souffrir pour le reste de sa vie. Ymir a donc dû prendre exemple sur elle et réprimer cet amour pour Fritz, interrompant ainsi 2000 ans de servitude.


J'aime.
Mikasa a fait ce qu'ymir fut incapable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 17:13 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
C'est fou de se dire que le manga se finit. J'ai la désagréable impression d'avoir lu une oeuvre déjà culte sans en saisir tout le génie. J'aime le manga et j'ai beaucoup apprécié les analyses que j'ai pu trouver sur internet mais j'ai un goût d'inachevé. J'ai un peu la même sensation que Xehanort. Le manga est bien mais j'ai vraiment l'impression qu'il doit être lu une seconde fois pour saisir le génie de l'auteur. Il me fait un peu penser à Matrix. La première fois que je l'avais vu, j'avais trouvé le film génial mais en le revoyant, j'ai capté les messages du film, les subtilités, ...

Shingeki no Kyojin restera un manga que je conseillerai à toute personne qui veut découvrir un bon manga mais j'ajouterai systématiquement la mention "à lire deux fois". On se prend une sacrée gifle qu'il va falloir encaisser et quand ce sera fait, personnellement, je crois que je me relirai tout d'une traite en faisant attention aux différents détails de l'oeuvre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 20:51 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Et voilà, c’est fini.

J’ai vu énormément de déçus de ce dernier chapitre, d’autres pour qui c’est le contraire, et d’autres encore qui se positionnent entre les deux. Ce serait intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui a été déçu, qui trouve cette fin mauvaise. Comprendre un peu ce qu’il attendait comme fin et pourquoi cette fin ne lui convient pas.

Pour ma part, j’ai adoré. Et comme Seishiro, je pense aussi que c’est un titre à lire au moins deux fois. C’est ce que je ferai pour avoir une interprétation plus solide et définitive de cette histoire. En le relisant, peut-être que la réponse à la question « quel est le message que porte l’œuvre ? » apparaitra plus clairement. Parce que sur le moment, je pense que c’est naturel pour tous d’être un peu embrouillé.

Mais cela n’exclut pour autant pas de discuter directement de l’interprétation qu’on a eu de cette fin sur le moment.

• Le point Ymir / Mikasa

Rapidos sur ce point-là de ce que je comprends et de ce que j’ai lu ailleurs. RED dit déjà la même chose en plus synthétique au passage.
Ymir était amoureuse du roi Fritz (esclave qui n’a rien connu d’autre, syndrome de Stockholm… limite on s’en fout un peu de la raison) qui était un monstre, un tyran et c’est la raison pour laquelle elle ne l’a pas tué alors qu’elle aurait très bien pu. Mikasa était amoureuse du monstre qu’est devenu Eren, elle s’est retrouvée dans la même position qu’Ymir. Mais seule Mikasa a eu la force de sacrifier son amour en tuant Eren. En faisant ça, Mikasa a enjoint Ymir à faire de même. Eren avait semble-t-il compris ça. Pour faire disparaitre les titans etc, il fallait qu’il devienne le Fritz de Mikasa et que cette dernière brise cette chaine et ne fasse pas la même erreur qu’Ymir afin qu'elle comprenne qu’elle n’était pas libre.

Comme si la liberté ne pouvait s’acquérir qu’en faisant des sacrifices, qu’en mettant ses sentiments de côté. Mais je reviendrai là-dessus dans un prochain point. La notion de sacrifice parait essentielle et est peut-être le message de l'oeuvre.

• Le point Ornithologie

Les oiseaux qu’on voit ici et là depuis le début de l’histoire, c’est Eren.
La mouette sur le navire avec Armin et Annie, c’est Eren. On s’en rend compte dans ce chapitre que c’est à ce moment qu’Eren a parlé à Armin dans l’axe avant de lui effacer la mémoire. Ca explique également l’un des souvenirs où on voyait Falco tendre la main vers le ciel (scène où Eren touche la main d’Historia et voit plein de souvenirs du passé et du futur en mode verres brisés). A ce moment-là, c’était la seule case où le point de vue n’était pas celui d’Eren mais forcément celui d’un oiseau. Il y avait déjà des théories là-dessus.

Il y en a eu plein des oiseaux chelous. Va falloir ouvrir l’œil à la seconde lecture. ^^
Mais sinon niveau symbole, ça représente évidemment la liberté etc, à mettre en parallèle de la case d’Eren enfant qui crie Freedom ! au milieu des nuages après avoir fumé un bon gros pétard. Peut-être qu’il est en train de voir l’avenir qu’il est en train de construire avec le terrassement. Mais nous verrons dans un prochain point que la liberté, ce n’est finalement pas pour lui comme on pouvait le pensait à la première vue de cette case.

• Des sacrifices pour la liberté

Je ne sais pas si c’est LE message porté par l’auteur mais je pense qu’il y a une réflexion pas déconnante autour du sacrifice supposément nécessaire à la liberté. Encore une fois, je rapporte ce que j’ai lu ici et là.

Le fait est que tous nos protagonistes ont dû sacrifié quelque chose de très important à leurs yeux à un moment donné dans l’histoire.
- Mikasa a sacrifié son amour pour Eren
- Ymir a fini par faire de même
- Connie a sacrifié sa mère au moment de sauver Armin/Falco
- Jean a sacrifié la vie pépère dont il rêvait dans un des derniers chapitres
- Levi a sacrifié Erwin
- Armin a sacrifié sa morale (?) (au moment de se faire exploser dans le port de Marh)
- Eren : sa liberté, tout

• Le sacrifice d’Eren

Il a sacrifié sa propre liberté pour que ses amis en aient une, en se sacrifiant, et en faisant des choix terribles pour amener à cette voie qui selon lui était la meilleure possible, une réalité parmi tant d’autres (le rêve de Mikasa au 138 était une réalité alternative s'ils avaient fui et vécu leur amour par exemple).

NB : ça rejoint les cases sur Bertholt et la mort de la mère d’Eren pour lesquelles on est nombreux à être un peu passé à côté sur le moment. Ici, Eren aurait sacrifié sa mère pour sauver Bertholt du titan féminin de Wish. Un choix à faire pour arriver à la bonne voie. En faisant ça, il sauve l’objet principal de sa vengeance de l’époque (titan colossal) et il se crée une raison/motivation suffisamment forte pour se venger, s’engager dans le bataillon etc etc

Et je pense que ce point est une cause non négligeable à la déception de nombreux lecteurs. A savoir « En quoi cette voie choisie par Eren est soi-disant le meilleur choix ? Il a génocidé que 80% des humains, ça ne sert à rien, ça va repartir de plus belle. Tout ça pour ça. »
Eren reste un gamin capricieux et égoiste. Sa volonté n’est peut-être pas tant de vouloir libérer son peuple et d’arrêter les conflits, mais est surtout de libérer ses amis, de leur offrir une vie meilleure. Il a tué des milliards d’humains pour en sauver une poignée. Je pense que son désir ne relevait ni de la vengeance (même si avant qu’il touche la main d’Historia, ça l’était vraiment, par la suite il dit de lui-même qu’il n’en veut plus à Reiner car il a compris que c’est comme ça que l’humanité fonctionnait. C’est p’tet d’ailleurs une raison à pourquoi 80 et non 100% de génocidés : même en ne préservant que les eldiens, il y aura toujours des conflits à l’avenir après tout), ni de l’altruisme en se présentant en méchant à abattre. Non, son désir relevait avant tout de l’égoïsme. Offrir une vie tranquille à ses potos. Pour que ces derniers soient libres, il a mis de côté ses sentiments, son empathie et sacrifié ce qu’il désirait vraiment : rester vivant, être libre, vivre en couple etc.

• Isayama a détruit le personnage d’Eren avec ce chapitre.

J’ai lu plusieurs fois cet avis et je ne comprends pas bien comment on peut arriver à cette réflexion. C’est un point évoqué par nombre de déçus mais pour moi, c’est le plus irrecevable de tous.

Certains en arrivent à supposer qu’Isayama a changé sa fin au dernier moment car ils ne reconnaissent pas Eren dans ce dernier chapitre. Que ce soit sur le fait qu’il soit amoureux de Mikasa ou sur le fait qu’au final ce soit un « gentil », ça ne sort pas du tout de nulle part comme ils le disent. Il y a plusieurs moments où on peut se douter que Mikasa représente plus qu’un porte-écharpe à ses yeux. Pareil, même dans les derniers chapitres, il y a des moments où on se rend très bien compte qu’Eren fait le terrassement à contre-cœur (chapitre où il dit être désolé au p’tiot à la kippa cylindrée par exemple) et n’est pas purement mauvais. Le retournement qu’en fait Eren a joué le rôle de méchant sacrificiel pouvait être prévisible sur bien des points. Rien d’incohérent pour moi sur la fidélité d’Eren à lui-même (bien qu’il ait volontairement mis de côté ses sentiments comme expliqué dans la partie précédente). Je trouve inconcevable qu’on puisse penser que la fin ait été changé au dernier moment en tout cas.

• Une happy end ?

Autre point lu chez des déçus et qui rejoint le précédent : la happy end.
Est-ce que cette fin est une happy end parce qu’en définitive, Eren n’a pas génocidé tout le monde (le radin !), que tout le monde est tout beau tout gentil et qu’EN PLUS DE CA, c’est l’amour qui a triomphé ? Non, car d’une part l’amour est justement un désir égoiste et d’autre part l’amour est justement sacrifié dans ce dernier chapitre avec Mikasa tuant Eren. On ne peut pas vraiment dire que ce soit très joyeux de côté-là, avec un Eren qui même après sa mort continue d’exercer son égoïsme sur Mikasa en lui remettant bien comme il faut son écharpe pour pas qu’elle l’oublie, ce fracassé. Bon en vrai cette scène, elle peut aussi bien être vue d'un point de vue malsain avec une Mikasa condamnée à aimer une tombe ou un piaf jusqu'à sa mort ou juste d'un point de vue encouragement d'Eren envers Mikasa à vivre sa vie.

Certains l’ont déjà dit mais je trouve qu’on a plutôt là une fin en demi-teinte. On finit avec un monde où Eldia a l’air de devenir un régime ultra militaire pro-jager et des millions de rescapés traumatisés… Bref, un cocktail choc pour la reprise d’une guerre. Le seul point d’espoir réside avec ces messagers de la paix constitués par des personnes qui se faisaient la guerre.

En tout cas, une œuvre qui deviendra culte et pourtant loin d’avoir fait l’unanimité.
J'espère vraiment qu'on lira des oeuvres construites avec la même ambition à l'avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 22:03 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Jolie analyse Onigin.

:namipe: Avec du recul je me rends compte à quel point ce pouvoir du passé-présent-futur en même temps dans la tête de Eren est d'un stupide.
Je veux dire...
C'est le principe même de Terminator : tu envoies un mec coucher avec ta mère qui deviendra donc ton père... C'est évidemment impossible.
Donc il a envoyé un titan tuer sa mère pour forger le futur combattant qu'il sera.

Creusons donc : ADMETTONS que ce pouvoir est possible...
Dans ce cas les enfants Fritz l'ont eu avant Eren chronologiquement : pourquoi ne pas l'avoir utilisé ?
Ils auraient vu dans l'avenir que leur pouvoir serait volé.
Serait alors un sacrifice volontaire de leur part ?

:namipe: Eren dit lui-même : JE NE SAIS PAS ce qu'il se passe après ma mort.
Du coup il n'a pas prévu que Eldia deviendrait un pays militarisé.
Donc c'est bien une idée de l'auteur.
Mais quel intérêt ?
Eldia est une ile ridiculement petite comparé au monde entier.
C'est bien beau des enragés prêts à mourir face au monde entier mais ils ont oublié que si leur ile a tenu la dragée haute au continent d'en face c'est uniquement grâce aux titans.
Ils ne sont plus que hommes simples (avec des fusils certes) face au monde entier.
Si je ne m'abuse, Daech a voulu faire pareil et on connaît tous le résultat de ce que cela a donné...
Un message de l'auteur ?

:namipe: Pour Mikasa il est vrai que l'oiseau qui remet l'écharpe peut être interpréter positivement comme négativement.
Après, Eren le dit lui-même : CERTES il veut pas que Mikasa l'oublie mais juste pas tout de suite genre quelques années.
Le problème c'est que Mikasa, depuis le début de l'histoire est un peu "une machine" et donc n'a pas le sens de la nuance.
Elle serait donc bien capable de rester célibataire jusqu'à sa mort.
C'est triste mais on appelle cela une histoire tragique : cela existe depuis la Grèce antique.
Je trouve cela poétique. Triste mais poétique.

:namipe: Je ne trouve pas que Eren fut détruit dans ce chapitre : au contraire c'était lui tout craché.
C'était son mode "terroriste" qui n'était pas du tout lui.
Cela démontre juste qu'il se jouait gangster et que face au flair d'Armin il ne faisait pas le poids.

:namipe: je remarque aussi que, du coup, on n'a pas d'explication sur la durée de vie limitée des détenteurs de titans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 22:58 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
psykoli a écrit:
Avec du recul je me rends compte à quel point ce pouvoir du passé-présent-futur en même temps dans la tête de Eren est d'un stupide.
Je veux dire...
C'est le principe même de Terminator : tu envoies un mec coucher avec ta mère qui deviendra donc ton père... C'est évidemment impossible.
Donc il a envoyé un titan tuer sa mère pour forger le futur combattant qu'il sera.

Creusons donc : ADMETTONS que ce pouvoir est possible...
Dans ce cas les enfants Fritz l'ont eu avant Eren chronologiquement : pourquoi ne pas l'avoir utilisé ?
Ils auraient vu dans l'avenir que leur pouvoir serait volé.
Serait alors un sacrifice volontaire de leur part ?


Aucune idée. C'est vrai que si Eren est plus ou moins omniscient et peut agir sur la temporalité, pourquoi pas les précédents titans originels ?
Est-ce qu'il faut la permission d'Ymir pour ça vu qu'Eren est le seul à l'avoir comprise ? Ou un contact avec quelqu'un de la famille royale ? J'en sais rien en vrai.

Edit : réponse dans le wiki

"Les détenteurs de l’assaillant ont également la capacité de transmettre leurs souvenirs au détenteurs du passé, en d'autres termes, les détenteurs de l’assaillant peuvent voir l'avenir comme un détenteur quelconque peut voir les souvenirs du passé. Cependant il semblerait que le possesseur ne puisse activer ce pouvoir uniquement en contact avec un héritier de sang royal."

Après ça explique pas forcément le délire des oiseaux.


psykoli a écrit:
Eren dit lui-même : JE NE SAIS PAS ce qu'il se passe après ma mort.
Du coup il n'a pas prévu que Eldia deviendrait un pays militarisé.
Donc c'est bien une idée de l'auteur.
Mais quel intérêt ?
Eldia est une ile ridiculement petite comparé au monde entier.
C'est bien beau des enragés prêts à mourir face au monde entier mais ils ont oublié que si leur ile a tenu la dragée haute au continent d'en face c'est uniquement grâce aux titans.
Ils ne sont plus que hommes simples (avec des fusils certes) face au monde entier.
Si je ne m'abuse, Daech a voulu faire pareil et on connaît tous le résultat de ce que cela a donné...
Un message de l'auteur ?


Ouais, il semblerait qu'Eren n'en sache pas énormément sur le futur. Il dit aussi qu'il a parié sur la survie de ses amis dans le processus également.
Eldia qui devient militariste pro jager, c'est une évolution logique ou du moins possible par rapport au contexte dans lequel on quitte l'île.
L'intérêt ? Y a sûrement un p'tit message derrière (j'pense pas qu'il faut penser spécifiquement à Daech mais plutôt rester généraliste ^^).
Et sinon, c'est tout à fait viable de se défendre sur une île (elle est pas si petite, si ?). Royaume-Uni, Japon ou même Cuba à la limite, les pays insulaires disposent d'une défense naturelle très efficace. Mais il faut toujours prendre en compte les jeux et relations géopolitiques qui rentrent en compte.
Dans le cas d'Eldia, dur à dire si beaucoup de pays vont s'entendre avec eux. Tout dépendra du rôle des sauveurs de l'humanité que sont Armin etc sur lequel a parié Eren. Mais on sait déjà qu'il y a les Azumabito de leur côté qui ne sont a priori pas n'importe qui sur le plan international et peut-être d'autres (je ne reconnais pas les autres personnes derrière Historia).

Edit : ptdr je viens de me rendre compte que la map de SNK c'est en fait l'Afrique à l'envers et qu'Eldia c'est Madagascar. J'avais jamais fait gaffe.

Edit 2 : en fait, je suis en train de relire le chapitre et Armin et co sont missionnés par "les Alliés", donc un certain nombre de pays j'imagine, pour faire la paix avec Eldia. Donc on a là un gros indice que les pays étrangers sont pas en mode gueguerre avec Eldia.

psykoli a écrit:
Je ne trouve pas que Eren fut détruit dans ce chapitre : au contraire c'était lui tout craché.
C'était son mode "terroriste" qui n'était pas du tout lui.
Cela démontre juste qu'il se jouait gangster et que face au flair d'Armin il ne faisait pas le poids.


Ouais, en mode "terroriste", il était déterminé à mettre de côté ses sentiments.
A ce propos, j'avais vu passer une petite réflexion intéressante par rapport à Sasha. Lorsqu'Eren rigole / se prend la tête dans le dirigeable en apprenant sa mort, ce serait parce que Sasha n'a pas su mettre son empathie de côté quand elle avait Gaby dans le viseur. Le fait d'avoir épargné Gaby a conduit à sa mort. A la chasse, il n'y a pas de place pour les sentiments, sinon la proie peut devenir ton prédateur. C'est ce qu'applique Eren lors du grand terrassement. Il l'avait sans doute déjà compris avant la mort de Sasha mais cet incident n'a fait que l'encourager à mettre en oeuvre son Twister titanesque sur le monde, qu'il n'y avait pas de meilleure alternative.

psykoli a écrit:
je remarque aussi que, du coup, on n'a pas d'explication sur la durée de vie limitée des détenteurs de titans.


A part que c'est le temps qu'a vécu Ymir en tant que titan, il n'y a pas vraiment d'explication je crois.
Après, ça a surtout l'air d'être un outil au scénar, une petite ficelle. Exemple, s'il n'y avait pas cette limite, Eren n'aurait peut-être pas agi, j'en sais rien.

D'ailleurs, les titans, Parasite-Kun etc c'est un peu pareil, c'est juste des outils, il n'y a pas vraiment d'explication à tirer de ça.
Pour Parasite-kun, Isayama a vu un jour une image de je sais plus quel bestiole préhistorique et il s'est dit banco.

J'ai retrouvé la bestiole :
Spoiler: Montrer
Image

Tapez Hallucigenia si vous voulez en voir plus. Y a juste un parallèle sympa à faire avec le fait qu'on ne savait pas où était sa tête.
Et surprise : il faisait pas de fumée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 00:49 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Bravo Onigin maintenant je vais faire des cauchemars à cause de toi ^^+

Onigin a écrit:
Edit : ptdr je viens de me rendre compte que la map de SNK c'est en fait l'Afrique à l'envers et qu'Eldia c'est Madagascar. J'avais jamais fait gaffe.

Edit 2 : en fait, je suis en train de relire le chapitre et Armin et co sont missionnés par "les Alliés", donc un certain nombre de pays j'imagine, pour faire la paix avec Eldia. Donc on a là un gros indice que les pays étrangers sont pas en mode gueguerre avec Eldia.


Ben oui c'est pour ça que je trouve ça pathétique qu'une ile de la taille de Madagascar croit qu'elle va vaincre le monde entier ^^

Et par extension : tu m'étonnes que les autres veulent la paix, ils se disent que ça vaut pas le coup de raser une si petite communauté :teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 15:05 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je viens de penser à un autre point (oui, je suis obsédé par cette fin) à propos du pourquoi Eren a choisi 80% et non 100% pour le génocide (tout en laissant Eldia). Si je reprends la réflexion que l'objectif d'Eren était de sauver ses amis avant tout (faute de meilleure voie selon ce qu'il a "vu" dans le futur) et non de vraiment sauver Eldia, ces 20% de survivants chez les étrangers prennent une certaine importance. Si Eren avait tué tout le monde avant de se faire buter par ses amis, ces derniers auraient dû composer avec une Eldia pro-jager qui veut leur peau, nulle part où aller. Tandis que là, ils sont soutenus par les pays alliés en tant qu'émissaires de la paix et par la présence d'Historia à Eldia. Avec 100% de morts, Armin et co n'auraient eu nulle part où se réfugier et mener une vie confortable si ce n'est se planquer au fond d'une forêt sur Eldia même (puisqu'il n'y aurait plus eu de forêts ailleurs ahah...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 14:18 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Eeeeeeuh pour moi il voulait dès le départ tuer tout le monde, 100%, sans exception "si on élimine tous les ennemis extérieurs on sera libre"

s'il n'a tué que 80% c'est uniquement parce qu'il a été arrêté avant.

Et s'il dit ça à Armin dans le mode "vision" c'est parce qu'il voit l'avenir et qu'il sait que quand il mourra "uniquement" 80% seront tués.
C'est pas "j'ai décidé de tuer uniquement 80%"

selon moi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 23:17 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
psykoli a écrit:
C'est pas "j'ai décidé de tuer uniquement 80%"


En effet, je pencherai plus pour un « j’ai fait en sorte que 80% de la population périsse ».

Comme il est dit dans ce dernier chapitre, pour Eren, passé, présent et futur ne se distinguent plus. Quand il déclenche le grand terrassement, il y va à fond et est bien décidé à éradiquer tout sur son chemin, mais en même temps, de par tous ses choix dans le passé, un futur lui apparaissait où il n’en éradique que 80 %. Tout doit donc être fait d’une manière bien précise.

Perso, ce pouvoir du « chemin » d’Ymir me donne comme une image d’un Eren face à une sorte de trois écrans montrant passé, présent et futur (comme une sorte de régie à la Minority Report) avec lui faisant des ajustements par-ci par-là pour arriver à la fin que l’on connait.

Et ceci me plonge dans une profonde réflexion sur le fait que l’être le plus omniscient de cette histoire et qui semble avoir privé les autres de leur libre arbitre, était bien celui qui avait le moins de libre arbitre justement. Tout ce qu’il fait étant assujetti à un objectif qui lui lie les mains et même le condamne lui et les êtres qui lui sont le plus cher à une grande souffrance.

De l’anime je n’ai vu que la première saison, mais là je suis en train de la reprendre pour continuer jusqu’à la 4ème et il est saisissant de revoir le passage de l’attaque du Titan Féminin dans la forêt où Levi dit clairement à Eren de décider et de faire le bon choix, soit se battre soit laisser les autres le faire pour lui et leur faire confiance. Et on a bien vu que suite au choix de la deuxième option, toute l’escouade de Levi s’est faite décimée. C’est ce genre de leçons qui ont fait comprendre petit à petit à Eren qu’il fallait prendre l’initiative pour mettre un terme à l’absurdité du monde dans lequel il vivait, qu’il endosse totalement son rôle d’assaillant.

J’ai hâte de poursuivre les autres épisodes.

Ce manga est clairement un chef d’œuvre instantané.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 11:33 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
psykoli a écrit:
Eeeeeeuh pour moi il voulait dès le départ tuer tout le monde, 100%, sans exception "si on élimine tous les ennemis extérieurs on sera libre"

s'il n'a tué que 80% c'est uniquement parce qu'il a été arrêté avant.

Et s'il dit ça à Armin dans le mode "vision" c'est parce qu'il voit l'avenir et qu'il sait que quand il mourra "uniquement" 80% seront tués.
C'est pas "j'ai décidé de tuer uniquement 80%"

selon moi


Clairement, je pense que c'est ça. Mais comme ça reste assez flou, je me dis que s'il sait qu'il va rester 80%, c'est forcément qu'il sait qu'il ne va pas atteindre les 100%... Enfin bref, je pense que vous avez raison, faut rester terre-à-terre là-dessus.

D'ailleurs, si je dois citer un point du titre pour lequel je suis le plus mitigé, c'est le délire temporel. C'est pas nouveau mais ça peut être tellement casse-gueule à utiliser... mais bon, c'est du chipotage et ça reste un point central du récit qui sert le propos.

RED a écrit:
Et ceci me plonge dans une profonde réflexion sur le fait que l’être le plus omniscient de cette histoire et qui semble avoir privé les autres de leur libre arbitre, était bien celui qui avait le moins de libre arbitre justement. Tout ce qu’il fait étant assujetti à un objectif qui lui lie les mains et même le condamne lui et les êtres qui lui sont le plus cher à une grande souffrance.


Bien vu, il a clairement sacrifié sa liberté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 15 Avr 2021 16:41 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Onigin a écrit:
D'ailleurs, si je dois citer un point du titre pour lequel je suis le plus mitigé, c'est le délire temporel. C'est pas nouveau mais ça peut être tellement casse-gueule à utiliser...


Oh que oui que c'est casse gueule.
Mais comme l'auteur savait où il allait et sa fin, ce n'est pas arrivé.

D'autres n'y sont pas arrivés car eux clairement ne savaient pas où aller : Bleach et Yvach, l'homme qui pouvait "voir tous les futurs possibles et imaginables"

Tellement omniscient le mec qu'il a pas vu la flèche balancée par Ishida : super crédible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 2 Mai 2021 19:35 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Apparemment il y aura quelques pages supplémentaires inédites pour cloturer le dernier volume, de quoi apporter des réponses à certains mystères ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 3 Mai 2021 22:25 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Effectivement j'ai lu ça, apparemment il ne serait pas satisfait (entre autres ?) de l'impression laissée par Armin lors de sa réaction face à Eren lorsque ce dernier lui expliquait sa démarche et ses choix. Personnellement ce passage ne m'a pas vraiment dérangé.

J'espère juste qu'Isayama n'apportera pas de grands changements (je doute que ce sera le cas). Je trouve cette fin excellente comme elle est, difficile à accepter mais incontournable. La fin de cette histoire est ce qu'elle est et le manga est bel et bien terminé.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 3 Mai 2021 22:46 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Même moi qui suis un difficile en terme de fin d'un manga, je vois pas trop en quoi celle Shingeki serait "difficile à accepter" mais bon je ne suis pas un puriste de ce manga non plus, c'est peut être ça.

Dès que j'aurai le voulume en VO je verrai si je peux traduire (je vous publierai les page au minimum)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mar 4 Mai 2021 06:01 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Il y a deux sujets majeurs qui ont fait bondir les investigateurs de la pétition pour une nouvelle fin : c'est le cas Ymir et la relation Eren - Mikasa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, [18], 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com